Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5751  5752  5753  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°54485831
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2018 à 16:13:03  answer
 

Reprise du message précédent :

galork a écrit :

J'avais acheté ma RP (un T2) en commençant à bosser avec la réfléxion de peut-être la louer en partant.
 
L'appartement a pris +70% (entre mon prix d'achat et le net vendeur) entre 2012 et 2018 du coup je l'ai vendu :o
 
Immo = easy money
 
Bon dans la réalité je suis en train de mettre le fruit de la vente sur du f€ / traceurs / nouvelle voiture
 
Un crask boursier devrait bien évidemment arriver pour compenser tout cet afflux de bon karma :o


 
T'as acheté au bon moment frer, bravo [:clooney3]
 
J'espère qu'on pourra dire pareil pour 2018-->2024  :o  
 
Après comme tu dis, t'as acheté en pensant que tu pourrais le mettre un loc plus tard, c'est une bonne chose  :jap:  
Moi je l'ai pas fait vraiment, si j'avais su j'aurais fait une renov un peu plus "vite fait" et j'aurais pris un T2 au lieu d'un T3 (bon courage pour trouver un bon profil pour un T3...).

mood
Publicité
Posté le 19-09-2018 à 16:13:03  profilanswer
 

n°54485944
raukoras
Posté le 19-09-2018 à 16:20:56  profilanswer
 


Coloc  [:spamafote]

 

Dans mon coin, les T3 c'est les couples sans enfants qui les prennent.

n°54485990
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-09-2018 à 16:25:07  profilanswer
 

Psykouz a écrit :

 

Merci pour la réponse complète.

 

Je ne parviens pas à trouver un historique des rendements de l'époque, de SCPI ayant survécues.
Quelles sont les valeurs des parts actuelles de ces SCPI ainsi que le rendement obtenu pendant la crise (en moyenne) ?

 

Au final, le but n'est pas de vendre les parts de SCPI mais de disposer d'un revenu complémentaire à terme, donc pas de vente prévue.

 

Après tout, c'est comme un PEA/AV en ETF non ?
Si le but final est de disposer de fonds complémentaires, sans vendre, si la bourse a subi un krash on ne va pas vendre à ce moment là.
Donc c'est pareil pour les SCPI, si krash immo, on ne vend pas, on a encore ses loyers, et on attend que ça remonte si on veut s'en séparer.

 

J'ai peut-être loupé quelque chose :??:

 


Concernant les crédits SCPI, j'ai 2 demandesen cours Primaliance/Linxea.
Le taux des prêts sont moins élevés si on est propriétaire, et on n'a aucune contrainte (pas de nantissement, pas de domiciliation de salaire).
2.10% chez Linxea, 2.20% chez Primaliance, + ajouter l'assurance (je n'ai plus le % en tête) mais globalement ça faisait entre 2.45% et 2.50% assurance comprise.

 


Regarde Immorente pendant le krach immo.
Le prix des parts était stable, même un peu en hausse.
Je l'ai prise en fonds de portefeuille SCPI en espérant qu'elle se comporte tjs aussi bien :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54486003
Leamas
на зарееее
Posté le 19-09-2018 à 16:26:12  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Regarde Immorente pendant le krach immo.
Le prix des parts était stable, même un peu en hausse.
Je l'ai prise en fonds de portefeuille SCPI en espérant qu'elle se comporte tjs aussi bien :o


T'as vu la petite enquête menée sur IH ? Yaurait quelques magouilles sur leurs acquisitions en Belgique :o

 

Edit : Tout est supprimé [:ddr555]

Citation :

Message effacé à la demande de Sofidy par l’intermédiaire de son conseil.


Message édité par Leamas le 19-09-2018 à 16:30:33
n°54486045
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-09-2018 à 16:29:43  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

À tous,

 

Alerte [:mark68:1] ou [:lobster]

 

https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 583640.jpg

 

Oui, il y a bien un "S" en plus du "D" à la fin, pour la première personne du présent de l'indicatif [:moundir]

 

La règle est ici (verbes du 3ème groupe en -dre) :
https://www.conjugaisonfrancaise.co [...] esent.html

 

Quand on remonte son retard de plusieurs pages, on se rend compte que la faute revient presque à toutes les pages, avec une belle contribution collective :O

 

Mes chers frers (et seurs ?) je ne pouvais pas vous laisser plus longtemps dans l'ignorance [:moonblood3:8]

 


Faut aussi poster la différence entre futur et conditionnel.
Et voir / voire.
Etc. On n'a pas fini :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54486078
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2018 à 16:32:57  answer
 

On a peut-être des frers étrangers qui sont en Macronie depuis pas très longtemps  :o

n°54486174
Velocesupe​r
Posté le 19-09-2018 à 16:41:39  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Faut aussi poster la différence entre futur et conditionnel.
Et voir / voire.
Etc. On n'a pas fini :o


[:gidoin]
On commence par les bases, le présent de l'indicatif :jap:


Message édité par Velocesuper le 19-09-2018 à 16:43:05
n°54486185
RaKaCHa
Posté le 19-09-2018 à 16:42:30  profilanswer
 

La grammaire c'est comme l'immo, y a un topic pour ça :o


Message édité par RaKaCHa le 19-09-2018 à 16:42:48
n°54486227
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 19-09-2018 à 16:46:03  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54487043
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 19-09-2018 à 18:07:26  profilanswer
 

 

En fait j'ai pas acheté au bon moment, car encore quelques années plus tôt mon bien était encore bien plus abordable, mais bon Bordeaux quoi, mais là je pense que l'on approche du plateau ou même que l'on y est xD

 

La ville passée de la belle endormie à la ville la plus Parisienne de province, c'est dommage c'était une ville sympa en 2010, aujourd'hui c'est do not want.

 

Pour recentrer un peu j'envisage de placer  (hors 6 mois de salaire de liquidité) :
55% fonds € (mix des deux fonds € bourso)
15% de World en PEA
5% de foncier (au travers de bourso vie, y'a que 4 fonds immobilier, je ne sais pas encore lesquels prendre)
5% de HY (pareil faut que je réfléchisse aux fonds)
10% de titres vif (car faire des choix de merde dans son PEA c'est toujours fun)
10% d'US hedgé

 

Vous en pensez quoi? Des idées sur les fonds pour le foncier et l'HY?

 

Je suis un peu coincé par bourso vie car je n'ai pris date que sur ce contrat et il a déjà pas mal d'années, j'aurai du me prendre du Linxea à l'époque, mais bon ça sera dans une autre vie :o

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 19-09-2018 à 18:13:13

---------------
rien
mood
Publicité
Posté le 19-09-2018 à 18:07:26  profilanswer
 

n°54487165
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-09-2018 à 18:25:16  profilanswer
 

galork a écrit :


 
En fait j'ai pas acheté au bon moment, car encore quelques années plus tôt mon bien était encore bien plus abordable, mais bon Bordeaux quoi, mais là je pense que l'on approche du plateau ou même que l'on y est xD
 
La ville passée de la belle endormie à la ville la plus Parisienne de province, c'est dommage c'était une ville sympa en 2010, aujourd'hui c'est do not want.
 
Pour recentrer un peu j'envisage de placer  (hors 6 mois de salaire de liquidité) :  
55% fonds € (mix des deux fonds € bourso)
15% de World en PEA
5% de foncier (au travers de bourso vie, y'a que 4 fonds immobilier, je ne sais pas encore lesquels prendre)
5% de HY (pareil faut que je réfléchisse aux fonds)
10% de titres vif (car faire des choix de merde dans son PEA c'est toujours fun)
10% d'US hedgé
 
Vous en pensez quoi? Des idées sur les fonds pour le foncier et l'HY?
 
Je suis un peu coincé par bourso vie car je n'ai pris date que sur ce contrat et il a déjà pas mal d'années, j'aurai du me prendre du Linxea à l'époque, mais bon ça sera dans une autre vie :o


 
Il est toujours temps de prendre date sur une autre AV. Pour tes versements dans qqs années ou même maintenant si tu places à LT.
 
Pour le foncier, qu'est-ce que tu appelles fonds immo ? Les SCPI ?
Pour le US hedgé, tu prends un tracker ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54487293
starlette2​7
Posté le 19-09-2018 à 18:41:10  profilanswer
 

Mail de Bourse Direct à l'instant:
 
"Tous les 2 ordres exécutés
le 3ème est offert* !
 
 [:pk-at:1]

n°54487338
user629622
Posté le 19-09-2018 à 18:47:02  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Mail de Bourse Direct à l'instant:
 
"Tous les 2 ordres exécutés
le 3ème est offert* !
 
 [:pk-at:1]


* = ? :o

n°54487550
Lagoon57
Posté le 19-09-2018 à 19:17:20  profilanswer
 


Le moins cher des 3 ordres probablement :o


---------------

n°54487615
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 19-09-2018 à 19:24:05  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Il est toujours temps de prendre date sur une autre AV. Pour tes versements dans qqs années ou même maintenant si tu places à LT.
 
Pour le foncier, qu'est-ce que tu appelles fonds immo ? Les SCPI ?
Pour le US hedgé, tu prends un tracker ?


 
Allianz Foncier FR0000945503 Immobilier - Indirect - Zone Euro
Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT GlbDevD€ A/I FR0010833574 - Immobilier - Indirect International
Henderson Horizon PanEurpPtyEqs A2EUR LU0088927925 - Immobilier - Indirect Europe
AXA WF Frm Global Real Est Sec E-C EUR LU0266012409 Immobilier - Indirect International
 
Je n'ai pas du tout du tout encore regardé ce qu'il y avait dans ces fonds immo, faut que j'ouvre les prospectus!
 
Oui tracker pour l'US
 
Ouais un jour pour prendre date sur d'autres AV :D


---------------
rien
n°54487627
pousf
Posté le 19-09-2018 à 19:24:57  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Mail de Bourse Direct à l'instant:

 

"Tous les 2 ordres exécutés
le 3ème est offert* !

 

[:pk-at:1]


Citation :

Offre réservée aux clients déjà détenteurs d'un compte BOURSE DIRECT ayant reçu l'email de l'offre et concernant le numéro de compte indiqué. Offre applicable pour les ordres inférieurs à 100 000€ exécutés entre le 11/09/2018 et le 31/12/2018 au comptant sur les actions cotées sur les places de Paris, Amsterdam et Bruxelles (hors OPCVM, commission SRD, prorogation, hors taxe sur les transactions financières et supplément d'ordres transmis par téléphone exécutés ou non ou annulés).Tous les deux ordres exécutés, le 3ème est offert par mois calendaire, pour la période du 11/09/2018 au 31/12/2018. Vos ordres offerts seront remboursés dans un délai maximum de 2 mois après la fin de l'opération directement sur votre compte BOURSE DIRECT. Chaque début de mois calendair e, le compteur d'ordre est remis à zéro. Offre non cumulable avec une autre offre ou une offre de parrainage. Bourse Direct se réserve le droit de refuser ou d'exclure définitivement de la participation à cette opération toute personne qui ne respecterait pas les conditions de l'offre. Bourse Direct se réserve le droit d'interrompre l'offre à tout moment moyennant une information préalable auprès de ses clients

.

n°54487666
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-09-2018 à 19:28:59  profilanswer
 

galork a écrit :


 
Allianz Foncier FR0000945503 Immobilier - Indirect - Zone Euro
Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT GlbDevD€ A/I FR0010833574 - Immobilier - Indirect International
Henderson Horizon PanEurpPtyEqs A2EUR LU0088927925 - Immobilier - Indirect Europe
AXA WF Frm Global Real Est Sec E-C EUR LU0266012409 Immobilier - Indirect International
 
Je n'ai pas du tout du tout encore regardé ce qu'il y avait dans ces fonds immo, faut que j'ouvre les prospectus!
 
Oui tracker pour l'US
 
Ouais un jour pour prendre date sur d'autres AV :D


 
 
Les 2 premiers ont plusieurs fois été cités ici.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54487681
Skateinmar​s
Posté le 19-09-2018 à 19:30:16  profilanswer
 


 
J'ai fait province => Paris oui, du coup avec le salaire multiplié ton prêt passe de 30% à beaucoup moins  :jap:  
(pour le squatteur c'était un mec qui a "trouvé" l'appartement vide, il est pas resté longtemps heureusement :| les joies de l'immomagique !)


---------------
Feedback HAV
n°54487825
sernice
Posté le 19-09-2018 à 19:47:15  profilanswer
 


 

nico6259 a écrit :


 
 
 
 
Bonne synthèse.
Et c'est ça pour le livre, je le recommande aussi. Je l'ai découvert sur IH.


 
 
justement grâce à ton article  ( https://avenuedesinvestisseurs.fr/m [...] r-locatif/ )
 
je l'avais mis dans mon panier l'autre jour.
 
 :hello:  

n°54487902
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 19:56:15  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
No j'ai dû passer à 100k.
J'avais relaté le sketch.
On prête plus facilement à un smicard sans patrimoine.


 
J'ai du louper tes messages, pas vu passer tes peripeties.
 
Concretement quand tu fais un pret pour une SCPI il faut faire attention au contrat de nantissement, car ca peut changer du tout au tout. Tu as des prets:
 
1/ Qui ne prennent en fait RIEN en nantissement car ils considerent qu'ils ne connaissent pas la SCPI, c'est potentiellement illiquide donc ne veulent pas la mettre sur leur bilan comme collateral et en fait te font un pret sans garantie, un peu comme un pret Cofidis finalement. Les taux sont eleves mais tu peux vendre la SCPI quand tu veux et ne pas rembourser l'emprunt sans qu'ils se stressent outre mesure parfois.
 
2/ Qui prennent juste la SCPI en garantie mais avec une decote enorme, typiquement ils prennent en compte 30-50% de la valeur d'achat de la SCPI comme collateral pour se garder un gros 'coussin' en cas de liquidite plus faible, decote importante etc... dans le cas ou ils doivent liquider cet actif apres un defaut de paiement. Le reste de l'emprunt est donc sans garantie d'ou des taux plus eleves que pour de l'hypothecaire classique.
 
3/ Qui prennent en fait tout ton patrimoine immobilier en garantie + la SCPI et la brutalement ton emprunt immo pour ta RP ou pour une RS/locatif est regarde et s'ils voient par exemple que tu as deja rembourse 50k dessus, ces 50k sont consideres comme du collateral en SUS du collateral pris sur la SCPI avec 50% de discount par exemple. L'assemblage du collateral obtenu de ton bien immo + SCPI couvre 100% ou presque de la somme empruntee et brutalement le taux d'emprunt est meilleur. En contrepartie, si tu ne rembourses pas une traite de SCPI, la banque a le droit de saisir l'immobilier achete par ailleurs. Plusieurs fois j'ai surpris des amis qui avaient fait du locatif Pinel et qui ne realisaient pas que leur RP etait dans la balance aussi...ca peut surprendre :D
 
Dans MON cas, qui aurait pu s'appliquer pour toi nico dans le contexte de ton financement de SCPI je n'ai pas fait un pret immobilier pour une partie de mon achat de RP, j'ai fait un credit lombard, c'est a dire avec du financier comme collateral et c'est objectivement ce qu'il faut faire quand tu as beaucoup d'epargne financiere: j'ai demande un contrat de nantissement a Generali via Linxea, ca s'obtient sans trop de souci mais il y a des contraintes associees. Avec ce contrat de nantissement, la banque que tu interroges pour le credit lombard peut brutalement se servir sur ton contrat d'AV en cas de defaut de paiement sur le credit lombard. C'est 10x plus facile/liquide que se saisir sur de l'immobilier qu'il faut vendre, etc... pour se servir sur la bete ensuite. C'est avec ce type de montage que tu obtient les meilleurs taux puisqu'en gros avec 100k EUR sur une AV diversifiee, ils acceptent de preter 60-70k (parfois plus si c'est une AV full fonds euro) avec un risque quasi 0 pour la banque.
 
Clairement quelqu'un qui n'a PAS de RP mais qui a 500k en financier sera mal traite par une banque de reseau lambda qui ne sait pas faire de credit lombard car ils ne peuvent prendre en compte QUE du collateral immobilier, donc tu pourrais avoir 50k ou 5m EUR tu n'as rien de prehensible a leurs yeux. A partir du moment ou tu t'adresses a une banque qui sait faire du lombard et qu'ils peuvent prendre ton epargne liquide en collateral, tu changes completement la donne.

n°54488001
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-09-2018 à 20:09:55  profilanswer
 

Merci :jap:
Je comprends un peu mieux le système et la vision des banques pour ce genre de prêts !


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°54488240
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-09-2018 à 20:40:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai du louper tes messages, pas vu passer tes peripeties.
 
Concretement quand tu fais un pret pour une SCPI il faut faire attention au contrat de nantissement, car ca peut changer du tout au tout. Tu as des prets:
 
1/ Qui ne prennent en fait RIEN en nantissement car ils considerent qu'ils ne connaissent pas la SCPI, c'est potentiellement illiquide donc ne veulent pas la mettre sur leur bilan comme collateral et en fait te font un pret sans garantie, un peu comme un pret Cofidis finalement. Les taux sont eleves mais tu peux vendre la SCPI quand tu veux et ne pas rembourser l'emprunt sans qu'ils se stressent outre mesure parfois.
 
2/ Qui prennent juste la SCPI en garantie mais avec une decote enorme, typiquement ils prennent en compte 30-50% de la valeur d'achat de la SCPI comme collateral pour se garder un gros 'coussin' en cas de liquidite plus faible, decote importante etc... dans le cas ou ils doivent liquider cet actif apres un defaut de paiement. Le reste de l'emprunt est donc sans garantie d'ou des taux plus eleves que pour de l'hypothecaire classique.
 
3/ Qui prennent en fait tout ton patrimoine immobilier en garantie + la SCPI et la brutalement ton emprunt immo pour ta RP ou pour une RS/locatif est regarde et s'ils voient par exemple que tu as deja rembourse 50k dessus, ces 50k sont consideres comme du collateral en SUS du collateral pris sur la SCPI avec 50% de discount par exemple. L'assemblage du collateral obtenu de ton bien immo + SCPI couvre 100% ou presque de la somme empruntee et brutalement le taux d'emprunt est meilleur. En contrepartie, si tu ne rembourses pas une traite de SCPI, la banque a le droit de saisir l'immobilier achete par ailleurs. Plusieurs fois j'ai surpris des amis qui avaient fait du locatif Pinel et qui ne realisaient pas que leur RP etait dans la balance aussi...ca peut surprendre :D
 
Dans MON cas, qui aurait pu s'appliquer pour toi nico dans le contexte de ton financement de SCPI je n'ai pas fait un pret immobilier pour une partie de mon achat de RP, j'ai fait un credit lombard, c'est a dire avec du financier comme collateral et c'est objectivement ce qu'il faut faire quand tu as beaucoup d'epargne financiere: j'ai demande un contrat de nantissement a Generali via Linxea, ca s'obtient sans trop de souci mais il y a des contraintes associees. Avec ce contrat de nantissement, la banque que tu interroges pour le credit lombard peut brutalement se servir sur ton contrat d'AV en cas de defaut de paiement sur le credit lombard. C'est 10x plus facile/liquide que se saisir sur de l'immobilier qu'il faut vendre, etc... pour se servir sur la bete ensuite. C'est avec ce type de montage que tu obtient les meilleurs taux puisqu'en gros avec 100k EUR sur une AV diversifiee, ils acceptent de preter 60-70k (parfois plus si c'est une AV full fonds euro) avec un risque quasi 0 pour la banque.
 
Clairement quelqu'un qui n'a PAS de RP mais qui a 500k en financier sera mal traite par une banque de reseau lambda qui ne sait pas faire de credit lombard car ils ne peuvent prendre en compte QUE du collateral immobilier, donc tu pourrais avoir 50k ou 5m EUR tu n'as rien de prehensible a leurs yeux. A partir du moment ou tu t'adresses a une banque qui sait faire du lombard et qu'ils peuvent prendre ton epargne liquide en collateral, tu changes completement la donne.


 
 
OK je comprends mieux  :jap:  
 
Je suis dans le cas 3.
Je comprends que j'aurais pu avoir un crédit Lombard. Mais à voir si j'aurais eu un meilleur taux d'emprunt que 2,10% sur 20 ans.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54488251
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 20:41:29  profilanswer
 

Psykouz a écrit :


 
Merci pour la réponse complète.
 
Je ne parviens pas à trouver un historique des rendements de l'époque, de SCPI ayant survécues.
Quelles sont les valeurs des parts actuelles de ces SCPI ainsi que le rendement obtenu pendant la crise (en moyenne) ?
 
Au final, le but n'est pas de vendre les parts de SCPI mais de disposer d'un revenu complémentaire à terme, donc pas de vente prévue.
 
Après tout, c'est comme un PEA/AV en ETF non ?
Si le but final est de disposer de fonds complémentaires, sans vendre, si la bourse a subi un krash on ne va pas vendre à ce moment là.
Donc c'est pareil pour les SCPI, si krash immo, on ne vend pas, on a encore ses loyers, et on attend que ça remonte si on veut s'en séparer.
 
J'ai peut-être loupé quelque chose  :??:  
 


 
Si tu consideres effectivement les SCPI de risque similaire a des actions que tu ne peux pas vendre en pleine tempete alors tu es proche de l'attitude qu'il faut adopter je pense. Mais comprend bien que meme en pleine tempete tes ETF actions sont liquides, tu PEUX les vendre meme a perte. Tu PEUX les nantir contre un emprunt lombard pour faire un achat immo. Tu PEUX les transmettre a tes enfants.
Si la SCPI est en 'gating' complet, tu as vraiment la sensation d'etre depossede pendant plusieurs annees jusqu'a tant que la liquidation intervienne et/ou que le gestionnaire juge la liquidite de nouveau suffisante pour gerer les entrees/sorties.
 
Beaucoup trop de gens prennent des SCPI comme un placement safe/secure intelligent dans le prolongement du fonds euros et si je souhaite qu'elles marchent bien pendant encore tres longtemps il faut avoir en tete les quelques risques associes, meme faibles. Je ne veux pas non plus completement decourager les gens, je sais que ca a bien fonctionne pendant 10 ans+.  
 

3ul3r a écrit :


 :jap: Pour les explications toujours très complètes LooKooM.
 
Est-ce que tu pourrai faire un post similaire pour expliquer ce qui se passerait pour les ETF en cas de crise financière mondiale du type 2008 ou pire (en imaginant que chaque nouvelle grosse crise est plus importante que la précédente grosse crise).
 
Merci !


 
Chaque crise est en fait tres differente, il est vraiment dangereux de penser que tu classes les crises en fonction du % de chute action et c'est tout.
Crise des taux d'interets dans les 80s, crise immobiliere + pays emergents dans les 90s, crise internet/tech/biotech debut 2000, crise de dette immo et actions et assurances en 2008, crise devise et dette gouvernementale en 2011, crise des taux d'interets mi 2013, etc, etc...
 
Parmis les ETF comme tu le sais tu as en fait plusieurs familles et donc tu ne peux pas mettre tous les ETFs dans le meme sac. Mais meme sans rentrer dans ces parametres, tous les ETF avec des ISIN europeens (IE, LU, FR...) sont au moins couvert par UCITS IV, que je t'encourage a regarder. En gros il y a des obligations d'audit enormes, mais surtout de liquidite, de levier maximum, suivi fin de la tracking error/budget de risque vs le DICI etc... pour contraindre au maximum les gerants a suivre la strategie decrite dans le DICI sous peine de grosses amendes.  
 
GMK est bien plus savant que moi sur les aspects ci-dessous; ma vulgarisation:
Un ETF a replication physique a rarement directement la main sur la custody des centaines de titres sous-jacents qu'il piste. Donc il va se mettre en cheville avec differentes parties du business adjacent, par exemple SGAM pour Lyxor histoire d'avoir une 'tranche' de tous les actifs necessaires pour repliquer l'evolution du CAC40. C'est complexe, l'indice change souvent, il y a des split, des acquisitions etc... mais c'est la facon la plus pure de repliquer l'indice. En cas de grosse crise systemique a la 2008, hormis defaut de SGAM/Lyxor, tu es normalement sans probleme particulier de liquidite.
 
Un ETF a replication synthetique va chercher a pister l'indice en faisant parfois des mix de swap sur des indices aupres de grandes banques d'affaires, de detention physique en direct, etc... contre-intuitivement, cela permet parfois d'avoir MOINS de tracking error car ces swaps sont tres precis et tu peux payer la contrepartie banque d'affaire plus ou moins pour etre plus ou moins precis. Tu ne geres pas de panier de titres, tu geres beaucoup moins de ligne puisque ton swap fait l'essentiel du boulot, bref tu sous-traites la replication. Dans le cas de Lyxor, ils peuvent s'appuyer sur SGCIB, leur banque d'affaire pour ca et evidemment c'est pratique/pas cher pour eux. En contrepartie, tu es expose a une banque d'affaire au bilan generalement bien plus leverage qu'un asset manager lambda. Donc on peut avancer le fait que l'ETF est plus a risque en cas de grande crise systemique. La realite est que SGAM et SGCIB sont tres lies et l'un ne va pas faire defaut sans que l'autre aille tres tres mal aussi donc c'est pari passu selon moi.
 
Ca c'est sur les aspects de liquidites/defaut de l'ETF lui meme. Apres que l'usage d'investissement passif augmente les pics de volatilite a venir, c'est une theorie assez largement repandue. Pour le moment c'est moins de 20% des actions qui sont detenues via ETF et c'est toujours 'faible' par rapport a l'exposition via produits derives et grands fonds de gestion mastodonte qui peuvent aussi largement contribuer a des pics de volatilite. Aussi a titre personnel je n'achete pas cette vue alarmiste mais mon point de vue pourra evoluer dans le futur au gre de mes analyses.

n°54488359
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 20:56:48  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
OK je comprends mieux  :jap:  
 
Je suis dans le cas 3.
Je comprends que j'aurais pu avoir un crédit Lombard. Mais à voir si j'aurais eu un meilleur taux d'emprunt que 2,10% sur 20 ans.


 
Un credit lombard s'exprime quasiment toujours en taux variable Euribor 1 mois + une marge, c'est donc un taux variable. En revanche, ca se rembourse a tout moment et se 'tire' a tout moment c'est une ligne de credit completement flexible. Il n'y a pas de duree precise pour cet emprunt non plus. Si tu ne rembourses pas tu ne payes que les interets.  C'est ce que je fait actuellement.
 
Si les taux montent brutalement j'aurai le choix de soit le restructurer avec un pret hypothecaire classique puisqu'entre temps j'aurai rembourse pas mal de capital, vendre des actifs de mon AV et rembourser la ligne ou tout simplement payer les interets meme plus eleves. J'aime cette flexibilite... et le fait que je paye actuellement moins de 0.5% all-in sur cette partie de mon financement :D
 
Notez bien que je ne recommande PAS ce montage pour la majorite des gens, il faut suivre les taux d'interets, il faut accepter le risque pris d'avoir du taux variable, etc...

n°54488465
Praise
Posté le 19-09-2018 à 21:07:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Un credit lombard s'exprime quasiment toujours en taux variable Euribor 1 mois + une marge, c'est donc un taux variable. En revanche, ca se rembourse a tout moment et se 'tire' a tout moment c'est une ligne de credit completement flexible. Il n'y a pas de duree precise pour cet emprunt non plus. Si tu ne rembourses pas tu ne payes que les interets.  C'est ce que je fait actuellement.
 
Si les taux montent brutalement j'aurai le choix de soit le restructurer avec un pret hypothecaire classique puisqu'entre temps j'aurai rembourse pas mal de capital, vendre des actifs de mon AV et rembourser la ligne ou tout simplement payer les interets meme plus eleves. J'aime cette flexibilite... et le fait que je paye actuellement moins de 0.5% all-in sur cette partie de mon financement :D
 
Notez bien que je ne recommande PAS ce montage pour la majorite des gens, il faut suivre les taux d'interets, il faut accepter le risque pris d'avoir du taux variable, etc...


Pour autant, le prêt Lombard est un prêt non affecté, sauf erreur. Peux-tu déduire les intérêts d'un prêt Lombard des revenus fonciers des SCPI ?
Ce point était critique pour nico ;)

n°54488472
wintrow
Posté le 19-09-2018 à 21:07:39  profilanswer
 

Super intéressant LooKooM, même si l'aspect taux variable fait un peu peur en cette période de taux bas.
 
Quelles sont les banques qui proposent ce type de prêt pour des montants de patrimoines <500k€ ?

n°54488498
Praise
Posté le 19-09-2018 à 21:11:00  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Super intéressant LooKooM, même si l'aspect taux variable fait un peu peur en cette période de taux bas.
 
Quelles sont les banques qui proposent ce type de prêt pour des montants de patrimoines <500k€ ?


Boursorama via l'avance sur titres dont on parle souvent ici.
Le prêt Lombard est plutôt un produit de banque privée.

n°54488550
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 21:15:16  profilanswer
 

Praise a écrit :


Pour autant, le prêt Lombard est un prêt non affecté, sauf erreur. Peux-tu déduire les intérêts d'un prêt Lombard des revenus fonciers des SCPI ?
Ce point était critique pour nico ;)


 
C'est effectivement un pret non affecte, tu en fait ce que tu veux. Bien comprendre que les (tres) riches achetent leur immobilier UNIQUEMENT avec du Lombard ce qui donne l'impression au vendeur et au notaire que tu as 'achete cash'. Je ne sais pas si fiscalement tu peux donc deduire les interets d'emprunts, en meme temps les interets sont tres faibles (500 EUR par an pour 100k emprunte...) donc je trouve que c'est un peu un non sujet de toute facon.
 

wintrow a écrit :

Super intéressant LooKooM, même si l'aspect taux variable fait un peu peur en cette période de taux bas.
 
Quelles sont les banques qui proposent ce type de prêt pour des montants de patrimoines <500k€ ?


 
Aucune sauf si tu leur fait miroiter un gros heritage ou ton potentiel futur tres important. Un credit lombard n'est pas considere comme exotique du tout mais c'est typiquement les branches 'patrimoine/prive' des banques classiques qui s'en charge. Pour info j'ai le mien au Credit Mutuel donc pas une banque de prestige incroyable non plus. Je fais mes affaires par relation que je cultive longuement, je n'ai pas selectionne la banque, j'ai selectionne le banquier :jap:

n°54488565
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 21:16:16  profilanswer
 

Praise a écrit :


Boursorama via l'avance sur titres dont on parle souvent ici.
Le prêt Lombard est plutôt un produit de banque privée.


 
L'avance sur titre EST un credit lombard, juste un nom plus simple. C'est vraiment la meme chose.
L'avance sur assurance vie a 'taux du fonds euro+1%' est aussi un credit lombard.

n°54488591
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 21:18:49  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Super intéressant LooKooM, même si l'aspect taux variable fait un peu peur en cette période de taux bas.
 
Quelles sont les banques qui proposent ce type de prêt pour des montants de patrimoines <500k€ ?


 
Ca fait bientot 10 ans qu'on a des taux bas et 6 ans que 'les taux vont bientot remonter' donc il faut savoir garder la tete froide :jap:
Je pense qu'en Europe les taux pourraient remonter SI le Brexit etait bien gere mais pour que ca devienne moins interessant que mon emprunt fixe il faudrait que les taux remontent a 0.7% en gros, ils sont encore a 0.25% et ca monte par paliers de 0.25% typiquement. Je considere avoir LARGEMENT de quoi voir venir mais encore une fois il s'agit de MON analyse et avis, je ne cherche pas a te l'imposer :D
 

n°54488597
Psykouz
Posté le 19-09-2018 à 21:19:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Si tu consideres effectivement les SCPI de risque similaire a des actions que tu ne peux pas vendre en pleine tempete alors tu es proche de l'attitude qu'il faut adopter je pense. Mais comprend bien que meme en pleine tempete tes ETF actions sont liquides, tu PEUX les vendre meme a perte. Tu PEUX les nantir contre un emprunt lombard pour faire un achat immo. Tu PEUX les transmettre a tes enfants.
Si la SCPI est en 'gating' complet, tu as vraiment la sensation d'etre depossede pendant plusieurs annees jusqu'a tant que la liquidation intervienne et/ou que le gestionnaire juge la liquidite de nouveau suffisante pour gerer les entrees/sorties.
 
Beaucoup trop de gens prennent des SCPI comme un placement safe/secure intelligent dans le prolongement du fonds euros et si je souhaite qu'elles marchent bien pendant encore tres longtemps il faut avoir en tete les quelques risques associes, meme faibles. Je ne veux pas non plus completement decourager les gens, je sais que ca a bien fonctionne pendant 10 ans+.  
 


 
Je vois, je n'avais pas pensé à la revente en cas de problème majeur de la SCPI, ni au versement des loyers si la SCPI est dans la tourmente.
 
Cela me fait douter sur mon projet SCPI, je vais peut-être uniquement mettre en PEA ETF world & AV f€ finalement (allocation agressive par contre).

n°54488789
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 21:31:59  profilanswer
 

Mon but n'est pas de t'influencer, juste de te faire la photo complete des risques du placement.
 
Meme si je n'ai pas de SCPI je reconnais qu'hors periodes de grosse crise c'est un flux de coupons attractif avec une VL qui est tres peu volatile. C'est le pendant des fonds obligataires High Yield dans le contexte immobilier, peu volatiles hors grosse crise. La difference c'est vraiment la liquidite (et les mega frais d'entree et/ou sortie) ce qui peut etre un sujet pour certains, ca l'est pour moi.
 
Compte aussi que j'ai eu une experience familiale desastreuse avec des SCPI par le passe et tu comprends mieux pourquoi je preferes ne pas y toucher. D'autres ont d'excellentes experiences et y reservent une part importante (15-20% de leur patrimoine)

n°54488946
R-jac
Posté le 19-09-2018 à 21:42:08  profilanswer
 

Et les sociétés immobilières cotées en bourse dans tout ça ? :)

 

Ça ajoute de la volatilité mais ça supprime les problèmes de frais d'entrée/sortie et de liquidité  [:klemton]

Message cité 2 fois
Message édité par R-jac le 19-09-2018 à 21:43:17
n°54489218
Psykouz
Posté le 19-09-2018 à 21:55:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon but n'est pas de t'influencer, juste de te faire la photo complete des risques du placement.
 
Meme si je n'ai pas de SCPI je reconnais qu'hors periodes de grosse crise c'est un flux de coupons attractif avec une VL qui est tres peu volatile. C'est le pendant des fonds obligataires High Yield dans le contexte immobilier, peu volatiles hors grosse crise. La difference c'est vraiment la liquidite (et les mega frais d'entree et/ou sortie) ce qui peut etre un sujet pour certains, ca l'est pour moi.
 
Compte aussi que j'ai eu une experience familiale desastreuse avec des SCPI par le passe et tu comprends mieux pourquoi je preferes ne pas y toucher. D'autres ont d'excellentes experiences et y reservent une part importante (15-20% de leur patrimoine)


 
Ton message m'a tout de même permis de voir un aspect non négligeable, je ne le voyais pas aussi contraignant, je voyais aussi les SCPI comme étant "sûres".
Même si des lois & process ont été mis en place depuis 2001 (je crois), il y a toujours un risque.
 
Je ne vois pas le même risque, par exemple, pour un etf world.
Si la bourse disparaît, j'aurai d'autres soucis à me faire que de penser à mon épargne  :D .
 
Ce qui m'attrayait à la base était aussi l'aspect levier via crédit.
Par contre, en calculant, si je mets la même somme en etf world que je mettrai dans le crédit, avec 7% de moyenne (krash compris), au final j'aurai +/- la même chose que si j'avais mis en SCPI, avec des contraintes en moins (pas de contrainte de crédit/taux d'endettement, pas de contrainte/attente à la revente, le coût réel des mensualités dépend des revenus des scpi qui peuvent baisser comme monter, influançant sur ma capacité de remboursement du crédit, etc...)
 
PS: je suis parti du principe qu'on reste sur 7% mini de moyenne pour l'etf, et 4.5% minimum de revenus scpi, sans compter l'évolution du prix des parts qui peut varier dans les deux sens. A première vue, ça varie quand même très peu, bien sûr tout dépend des SCPI choisies...

n°54489311
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2018 à 22:02:59  answer
 

R-jac a écrit :

Et les sociétés immobilières cotées en bourse dans tout ça ? :)
 
Ça ajoute de la volatilité mais ça supprime les problèmes de frais d'entrée/sortie et de liquidité  [:klemton]


Perso j'avais planifié de me faire un portif de REIT avec un Beta faible et volatilité faible, en suivant un peu les conseils des experts sur IH, puis j'ai mis le sujet en standby pour l'instant. Pas trop le temps de m'en occuper.  
 
Après, même si c'est liquide il faut être vraiment chaud sur le CTO le jour où il y a un krash, ou alors tu hold parce que t'as un MENTAL très fort :o

n°54489466
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 22:12:19  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Et les sociétés immobilières cotées en bourse dans tout ça ? :)
 
Ça ajoute de la volatilité mais ça supprime les problèmes de frais d'entrée/sortie et de liquidité  [:klemton]


 
Personellement je prefere grace a la liquidite; toutefois les multiples de valorisations sont ceux du marche cote, pas ceux du marche immobilier et il y aura necessairement une certaine deconnexion qui peut etre difficile a tolerer psychologiquement. Ca a le merite d'etre reglemente de facon beaucoup plus severe, liquide et sans frais ou presque de transaction (attention au bid/ask spread parfois)
 

Psykouz a écrit :


 
Ton message m'a tout de même permis de voir un aspect non négligeable, je ne le voyais pas aussi contraignant, je voyais aussi les SCPI comme étant "sûres".
Même si des lois & process ont été mis en place depuis 2001 (je crois), il y a toujours un risque.
 
Je ne vois pas le même risque, par exemple, pour un etf world.
Si la bourse disparaît, j'aurai d'autres soucis à me faire que de penser à mon épargne  :D .
 
Ce qui m'attrayait à la base était aussi l'aspect levier via crédit.
Par contre, en calculant, si je mets la même somme en etf world que je mettrai dans le crédit, avec 7% de moyenne (krash compris), au final j'aurai +/- la même chose que si j'avais mis en SCPI, avec des contraintes en moins (pas de contrainte de crédit/taux d'endettement, pas de contrainte/attente à la revente, le coût réel des mensualités dépend des revenus des scpi qui peuvent baisser comme monter, influançant sur ma capacité de remboursement du crédit, etc...)
 
PS: je suis parti du principe qu'on reste sur 7% mini de moyenne pour l'etf, et 4.5% minimum de revenus scpi, sans compter l'évolution du prix des parts qui peut varier dans les deux sens. A première vue, ça varie quand même très peu, bien sûr tout dépend des SCPI choisies...


 
C'est quand meme radicalement different d'etre 100% actions et sur une SCPI a levier; d'un cote tu prends une volatilite de 15% ce qui est tres dur a tenir psychologiquement, de l'autre tu prends un risque sur ton bilan financier/collateral immobilier et tres peu/pas de volatilite en revanche un risque de liquidite/baisse radicale en cas de grosse crise immobiliere. Tu echanges finalement un risque de volatilite au quotidien vs. un risque de black swan immobilier, pas facile a trancher selon moi. Rien ne t'empeche de panacher les deux et/ou de prendre de l'immobilier au format liquide egalement via des SIIC avec la volatilite associee toutefois (de l'ordre de 9-10%)

n°54489820
kanak
Posté le 19-09-2018 à 22:41:05  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

 

J'ai fait financer des SCPI par la SG et ça été long et dur :o
Même si j'ai eu de bonnes conditions.

 

J'ai eu droit évidemment à :"Mais si vous mettez 100K€ sur un contrat vie Erable, ça sera beaucoup plus simple. C'est vous qui voyez..."
[:rootsayen]

 

Autre que Genepierre avec le taux salarié (pas l'avance logement)?


---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°54490219
3ul3r
Posté le 19-09-2018 à 23:13:28  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Je comprends que j'aurais pu avoir un crédit Lombard. Mais à voir si j'aurais eu un meilleur taux d'emprunt que 2,10% sur 20 ans.

wintrow a écrit :

Quelles sont les banques qui proposent ce type de prêt pour des montants de patrimoines <500k€ ?

LooKooM a écrit :

Aucune sauf si tu leur fait miroiter un gros heritage ou ton potentiel futur tres important. Un credit lombard n'est pas considere comme exotique du tout mais c'est typiquement les branches 'patrimoine/prive' des banques classiques qui s'en charge. Pour info j'ai le mien au Credit Mutuel donc pas une banque de prestige incroyable non plus. Je fais mes affaires par relation que je cultive longuement, je n'ai pas selectionne la banque, j'ai selectionne le banquier :jap:

Donc en fait, non pour nico. Tu n'aurai pas pu avoir un crédit Lombard car tu es bien en-dessous de 500k.
Ou alors j'ai mal compris  :??:

 

N'est-il pas possible de simplement apporter des nantissements d'AV pour "améliorer le dossier" et donc obtenir des meilleures conditions de prêt (un meilleur taux et/ou dépassement du taux d'endettement 33%), mais sans pour autant faire un crédit lombard, ni apporter la somme totale en nantissement ?

 

Exemple tout bête :
Pour un crédit RP à 350k, il faut justifier des revenus de 5400€/mois (33% d'endettement pour un crédit à 2% sur 20 ans). Si on justifie seulement 4500€/mois, mais qu'on apporte une AV nantie de 100k, est-ce que cela peut faire accepter le dossier de prêt ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 19-09-2018 à 23:19:32
n°54490253
3ul3r
Posté le 19-09-2018 à 23:18:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

... Explications ETF en cas de crise majeur ...


 [:roi]

n°54490428
toto408
free porn
Posté le 19-09-2018 à 23:45:17  profilanswer
 

Merci frère loukoums pour ces explications :)


---------------
OverClocking-Masters
n°54490441
toto408
free porn
Posté le 19-09-2018 à 23:47:57  profilanswer
 

Linxea a envoyé sa niouzlaiteur, au moins ils prennent position :)

 

Nous préférons  
nous concentrer sur ce que nous maitrisons c’est-à-dire les fondamentaux et la valorisation des  
entreprises et nous positionner dans une perspective de long terme. Cela nous amène malgré tout bien  
souvent à privilégier des classes d’actifs mal aimées et sous évaluées ce qui peut être douloureux (comme  
à présent, lorsque les actifs déjà surévalués continuent de s’apprécier). Pour autant nous restons  
convaincus que c’est la bonne approche pour tout investisseur ayant un horizon de long terme.

 

Mais comme Yomoni / WeSave, ils se font retourner par un tracker world... Jusqu'au prochain changement de paradigme ?


---------------
OverClocking-Masters
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5751  5752  5753  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR