Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
foudres | r06 a écrit :
Mais du coup c'est le prix d'achat qui me semble faible, 450k tu as 100-150m2 sur la côte dans un emplacement «normal» donc pas idéal pour du luxe.
Et ensuite si tu veux tout refaire luxe combien ça va te coûter?
Je dis pas que c'est pas possible mais souvent dans ce genre de choses les gens ont tendance a oublier certains détails.
Pour la loc franchement du studio même en plein été à moins d'être sur la mer et acces direct a la plage ça dépasse pas les 100€.
|
Je nuancerai un peu. Ta pas mal de vieux immeubles sur Nice, assez bien placés, belle hauteur sous plafond. Il sont souvent pas très loin de la plage qui fait quand même 8km de long.
Ce genre d'appart est idéal niveau espace car ils sont grands (un pote louais un 127m2 en colloc) et pas très cher justement s'ils sont pas refait car ils ont genre 100 ans. La hauteur sous plafond permet de faciliter l'aménagement. Tu peux donc en mettre plus sur la même surface au sol. Avec celui que j'ai en tête, qui avait des pièces de genre 20-25m2 chacune, tu case facilement kitchenette américaine, salle à manger canapé lit et TV au niveau du sol et une mezzanine ou tu met sans problème 2-4 couchages supplémentaires.
Le coté luxe, c'est surtout de l'apparence. Ça m'étonnerai qu'ils aient mis du marbre de carrare, et pour 50K€ de meubles roches et bobois dans chaque studio. Je pense plutôt qu'ils ont mis du IKEA un peu design et ont mis la plaque induction premier prix au lieu des vieilles plaques électriques de mamie. Ils ont peut être mis des salles d'eau avec les fameuses douches à l'italienne tendance, fait un peu de déco et voila. Si t'as un peu de temps, tu récup un vieux meuble en vide grenier/puces/émahus, tu le ponce un peu et le repains en lazuré et tu donne un style "authentique".
Pour qui vient une semaine de toute façon, vu que la localisation semble bonne et que les photos sont belles, ça passe.
Que la vue soit sans intérêt par ex ou que ce soit pas en front de mer, c'est acquis. Ils pourraient demander le double pour des studios en front de mer.
N’empêche que clairement dois y avoir 100-150K€ de travaux à faire et faut quand même acquérir le bien et payer les impôts sur le revenus. Si ton boulot c'est de bosser dans une entreprise de batiment ou d'aménagement d'intérieur, là par contre tu dois connaitre toutes les astuces.
Et gérer 5 apparts loués à la nuitée faire le ménage, les lits, changer les draps, accueillir les clients etc je pense que c'est un travail conséquent.
Perso j'ai utilisé pas mal AirBnB ou concurrent et j'ai remarqué que si globalement c'est beaucoup plus agréable à habiter que des hotels car vrai piéces etc. Par contre les gens sont trop sur l'apparence qui soit bien en photo et quand t'arrive tu t'assois sur le canapé qui casse sous ton poids, le lit est ultra inconfortable etc. Tu va avoir le gadget design qui fait bien sur la photo, mais manquer de trucs pratiques dans la cuisine.
Mais bon vu que le standard du studio de vacance c'est le club hotel aux lits tout aussi pourris avec la kitchenette made in 1980 et 1 couvert/verre/bol de chaque type par personne, tout ce qui à l'air un peu mieux devient de suite du luxe. Message édité par foudres le 20-01-2019 à 16:13:59
|
noobyattitud | Je reviens vers vous car c'est vrai que ma présentation n'était pas très très claire.
_-Sky-_ a écrit :
Le PERCO a comme horizon la retraite, contrairement au PEE qui a comme horizon 5 ans au moins. MAIS, il existe différents cas de permettant de débloquer l'argent pour chacun des deux dispositifs.
Par exemple, tu peux récupérer l'argent du PERCO lors de l'achat de la résidence principale; ce qui peut être intéressant pour pas mal de personnes.
D'autres t'ont déjà répondu, alors je dirais simplement qu'il faut faire des calculs pour optimiser les versements sur ton PEE/PERCO/Art 83 en fonction de tes possibilités d'épargne et des plafonds d'abondement (essayer de maximiser l'abondement mais ne pas sacrifier le quotidien). Par contre, quelques questions :
- cette limite de 2000€ par an d'abondement est pour chaque support (PEE/PERCO/Art. 83) ou tout supports confondus ?
- bénéficies-tu de participation et/ou intéressement ?
Dans le cas où tu aurais de la participation et/ou de l'intéressement, je privilégierais l'alimentation des PEE/PERCO par ce biais plutôt que par prélèvement sur salaire.
Sinon, l'AV t'a été recommandé : je pense que c'est un bon produit et qu'il fait parti des indispensable dans la panoplie de l'épargne ; cela me pertinent d'en ouvrir une (ou plus selon tes choix). Par contre, de par l'aspect "argent gratuit" de l'abondement de ton entreprise, j'aurais tendance à privilégier les dispositifs de ton entreprise pour les versements d'épargne mensuel, tout en panachant avec l'AV. En effet, l'AV n'ayant pas l'aspect bloqué des des PEE/PERCO, tu peux récupérer les fonds à tout instant.
EDIT : Par curiosité, j'ai fait un petit calcul en fonction des infos que tu as donné. Sauf erreur de calcul, en versant 100€ par mois sur PEE et 100€ par mois sur PERCO, tu obtiendrais presque 100€ d'abondement mensuel et tu n'aurais pas atteint le plafond d'abondement annuel de 2000€.
https://reho.st/self/64c8ea5aa57714 [...] 6b18e1.png
|
Je n'avais pas pensé comme toi en effet je pensais mettre le strict minimum me permettant d'avoir l'abondement principal. Donc si je pars sur une épargne de 200 € par mois, je peux faire 150 sur le Pee et 50 sur le perco pour maximaliser le rendement ce qui me fera 1230 à l'année.
La limite des 2k concerne le PEE/PERCO, les 2 confondus.
Comme je vous le disais j'ai fait 3 versement avant fin 2018 soit 3*30=90€ ce qui me revient à 60.96€ (20.32*3) et une PV de +0.67 soit 151.64 au total. Ah c'est dommage que je n'arrive pas à mettre ma capture d'écran.
J'ai aussi commencé mon tableau Bilan et Compte de résultat. Et je voudrais savoir :
1- Si mes versements sur d'autres comptes (vers Pel,Livrets,CC...) sont à considérer comme une dépense dans mon compte de résultat (Revenu/Dépenses) ou je ne les pends pas en compte?
2- Comment considérer mon épargne PEE/PERCO dans mon tableau bilan mensuel. Je les mets tous en monétaire?
3- Voici mon cas actuellement. Que feriez-vous à ma place? Comment optimiser tout ca? - un compte courant ouvert le 20/10/2006.
- un Livret A ouvert le 12/11/1998, le taux est de 0.75%. -->8k
- un CEL ouvert le 19/11/2003, le taux est de 0.50%. --> 1k - un PEL ouvert le 05/10/2014, le taux est de 2.5%. --> 12k _ Soit 250e d'intérêt pour 2018 et -43e PS
- une assurance vie "SOLESIO" ouvert le 26/09/2007. -->2k -->Je ne l'alimentais même plus. Je ne savais pas que c'était une assurance vie et ce que c'était. Elle arrive à terme courant février 2019. Je pense déjà pouvoir mettre ca sur des AV
- PEE 151€ cf ci-dessus
4-J'ai ouvert un compte chez bourso j'ai versé les 300€ min pour mon CC. Je pense avoir cette semaine les docs par courrier. Grâce au FP et aux différents retours sur le forum j'ai pu identifier différentes AV car je ne trouve pas d'offres d'ouverture intéressantes. Mon aversion au risque dépend bien sur du montant en jeu. Je pense que je suis prête à prendre tout de même quelques risques . Je pense que je saurais un peu plus sur moi au fil du temps.
Pas de projet d'achat actuel.
|