Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Electron6 |
Au vu des noms de fonds ... on bosse dans la même cogip ou c'est un sacré hasard
Personnellement dès la création du PERE (ex art.83), j'ai dégagé la gestion pilotée et j'ai repris la main sur la répartition des fonds, parce que d'après la grille d'allocation de gestion pilotée à nos âges on a:
- 20% renaissance europe (actions euro)
- 20% parvest (actions euro) qui au vu de sa médiocrité lors des 2 dernières années s'est fait dégager pour un ETF "MSCI Europe excluding weapons"
- 13% M/G (actions monde)
- 22.5% Pimco (oblig hedgé)
- 25% fonds euro
Mon choix d'augmenter le risque de l'allocation s'est basé sur 2 points:
- d'abord ce sont des cotisations forcées (prélevées sur le salaire chaque mois et investies trimestriellement), impossible de les stopper ou les récupérer donc YOLO.
- Ensuite pour un placement aussi long terme (dénouement à la retraite) je ne voyais pas l'intérêt d'avoir près de 50% sur fonds €+obligs,
Donc j'ai surtout chargé sur renaissance + M/G + tracker, mais après c'est bien sûr fonction de ton aversion au risque (@AMF ceci n'est pas un conseil d'invest).
Ya une partie défisc sur les versements volontaires mais je n'en fais pas car piège à cons et d'autres supports pour mon épargne.
Dernier point, si malgré tout tu veux du fonds € mais que tu veux dynamiser un peu, sache que si tu passes en gestion libre, tu auras accès au fonds Cardif Progression qui est la version boostée du fonds Cardif sécurité (le pendant suravenir opp et rendement si tu connais Linxea avenir), idem avec le fonds parvest equity qui est resté dispo en gestion libre. Evite quand même de changer d'avis et de répartition cible au gré des aléas boursiers, définis-ton alloc cible et tiens-la.
Je suppose que pour ton PEE tu maximises tes 1404€ d'abondement
Enfin, si j'ai vu juste au niveau de la COGIP, je ne vois pas dans ta présentation de PERCO, j'espère que c'est un oubli de ta part (ou que tu es dans une filiale non signataire et donc qui ne le propose pas) parce que tu passes à côté de 800€ d'abondement annuels assez faciles à chopper (avec possible dénouement pour achat de résidence principale), renseigne-toi, ya tout ce qu'il faut comme infos sur "Box". |