Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
fylgo | Kelchacalcetype a écrit :
Normal, elle s'est faite engrosser par Benjamin qui l'a larguée quand il a appris la bonne nouvelle. Du coup à lui le célibat et l'épargne mensuelle qui va avec, comme le montre le tableau. Alice quant à elle, toute mère célibataire qu'elle est, s'est mise à contracter des crédits conso pour rembourser ses crédits revolving. Comme quoi, tout arrive 
|
Violence! Tu as oublié la crise de la 40aine Vraie question : le DCA a t'il un sens sur les SCPI? je m'explique : l'immo est au plus haut (actuel) et la perte en capital est possible... Alors lissage comme en bourse ou pas?
n0b0dy a écrit :
Et si leur passion c’est les boulettes de crottes de nez. Spoiler :
bien sûr si t’aime pas les voyages, si t’as peur de faire du ski, de la chute libre, que tu sais pas nager et que tu ne voudra jamais faire de plongée... que ta seule passion c’est matter des anime téléchargés sur le net... |
|
Ceux là font des gosses pour s'occuper. Vers 30 ans. flash23 a écrit :
Non mais si tu veux remplacer le mot masochisme par "avoir une grosse paire de couilles", tu fais ce que tu veux, hein. Les spartiates avaient probablement de grosses paires de couilles, bien plus grosses que les tiennes à coup sûr. Mais c'étaient des masochistes. Point. Sortir de sa zone de confort pour sortir de sa zone de confort, ça n'a strictement aucun sens. Sortir de sa zone de confort dans l'espoir de rentrer dans une plus grande zone de confort (indirectement, par le travail et la difficulté), là oui, ça a du sens. Donc, si on veut être honnête et parler avec sincérité, il s'agit de fait de vouloir entrer dans une plus grande zone de confort. Conclusion, les mecs qui pensent avoir de grosses couilles ne sont que des délicats qui souhaitent se complaire dans leur futur opulence de luxe et de bien-être. Des tantes, quoi. Quod erat demonstrandum.
|
Amen
|
ManfOo Louis-croix-V-bâton | M'sieurs dames  Mon banquier me propose 2 trucs indépendants : 1/ un prêt immo "relais" @ 1.65% sur 25 ans pour acheter un bien que je compte revendre aussitôt. Le banquier m'autorise toutefois à garder le prêt immo une fois le bien revendu, ce que je compte faire. Auquel cas il exige que je place la moitié de la somme prêtée (soit ~150ke) sur une AV chez lui, rémunérée dit il entre 3.5%/an à ce jour, moins 0.85% de frais de gestion. Les autres 150 ke, j'en fais ce que je veux. > j'ai le sentiment que c'est une excellente affaire, malgré les frais de gestion sur la tranche obligatoirement placée chez lui, vous confirmez ? Pas de loup à vérifier dans ce genre d'opération ? 2/ un "contrat de capitalisation" placement de tout ou partie de mon cash via lui, avec un gestionnaire sous mandat si je le souhaite, sur tout un tas de produits. Il m'a proposé par exemple la répartition suivante : -70% en fonds € Axa (lui même composé de 85% oblig + 6% actions + 9% immo) et, -30% d'actions (UE + US pour 13%, émergents 7%, divers 10%). Bonne idée ? Idée de merde ? Autant faire du Linxea car-c'est-pareil-mais-en-mieux ? L'avantage que j'y vois, c'est que c'est un contrat ouvert au nom de ma SARL, et non de ma personne physique, ce qui m'arrange  Enfin l'idée d'avoir une partie de mon cash "secure" me plaît, mais j'aimerais autant que ça ne dépasse pas 30% du total. Les 70% restants je préfère les mettre sur des supports plus risqués : le banquier va t il me prendre pour un fou si je lui dis ça ? Me cataloguer comme "mec à risque" et donc se méfier quand je lui demanderai à nouveau de me prêter, à l'avenir ? 
---------------
▲ ManfOo's - .
|
vandepj0 | Prince HFR a écrit :
En fait y'a un truc que je ne comprends pas.
Les frais de gestion, il me semble que c'est le courtier qui décide, pas l'assureur, non ?
Mais dans cette autre interview, c'est Madame Generali qui a l'air d'avoir commandé aux courtiers d'augmenter leurs frais :
https://www.cbanque.com/actu/60071/ [...] it-de-luxe
Je comprends pas comment c'est possible. Ou alors l'assureur réclame un cashback au courtier ? (De la même façon que les gérants de fonds le font pour les UC...)
|
C'est l'assureur qui décide des frais de gestion. Ensuite le courtier touche une rémunération sur l'encours, souvent proportionnelle aux frais de gestion. Sur les UC, c'est un peu comme tu l'imagines: l'assureur a un incompressible (mettons 0,4%), et tout ce qui dépasse va dans la poche du courtier. Ce qui fait que sur certains contrats, les frais de gestion UC sont paramétrables par le courtier. Sur l'euro, c'est différent. L'assureur impose les frais de gestions, car la garantie légale sur le fonds euro est de 1-frais de gestions. C'est ce qui fait qu'un fonds avec 1% de frais peut être garanti à 99% seulement, et avec 4% de frais à 96% seulement (comme le fonds EUROFLEX d'Apicil). Mais les frais encaissés par l'assureur peuvent être partiellement reversés au client dans la participation au bénéfice (sur le contrat Apicil, tu payes 4% de frais, mais ils t'en reversent une partie dans la PB, ce qui leur permet de te servir du 2,6% nets de frais). Pour l'assureur, la question du montant des frais sur le fonds euro est donc aussi une question de niveau de la garantie accordée, et par conséquent du volume de réserves à mettre en face de son fonds euro pour le garantir. Et l'assureur n'aime pas immobiliser du pognon pour assurer ses garanties. Donc oui, certains gros courtiers en ligne peuvent arriver à négocier les frais appliqués sur le fonds euro par l'assureur, mais ce n'est in-fine pas eux qui décident.
|
dJe781 | ManfOo a écrit :
M'sieurs dames
Mon banquier me propose 2 trucs indépendants :
1/ un prêt immo "relais" @ 1.65% sur 25 ans pour acheter un bien que je compte revendre aussitôt. Le banquier m'autorise toutefois à garder le prêt immo une fois le bien revendu, ce que je compte faire. Auquel cas il exige que je place la moitié de la somme prêtée (soit ~150ke) sur une AV chez lui, rémunérée dit il entre 3.5%/an à ce jour, moins 0.85% de frais de gestion. Les autres 150 ke, j'en fais ce que je veux.
> j'ai le sentiment que c'est une excellente affaire, malgré les frais de gestion sur la tranche obligatoirement placée chez lui, vous confirmez ? Pas de loup à vérifier dans ce genre d'opération ?
2/ un "contrat de capitalisation" placement de tout ou partie de mon cash via lui, avec un gestionnaire sous mandat si je le souhaite, sur tout un tas de produits. Il m'a proposé par exemple la répartition suivante :
-70% en fonds € Axa (lui même composé de 85% oblig + 6% actions + 9% immo) et,
-30% d'actions (UE + US pour 13%, émergents 7%, divers 10%). Bonne idée ? Idée de merde ? Enfin l'idée d'avoir une partie de mon cash "secure" me plaît, mais j'aimerais autant que ça ne dépasse pas 30% du total. Les 70% restants je préfère les mettre sur des supports plus risqués : le banquier va t il me prendre pour un fou si je lui dis ça ? Me cataloguer comme "mec à risque" et donc se méfier quand je lui demanderai à nouveau de me prêter, à l'avenir ?
|
Pensées en vrac :
1. Vérifie bien les frais sur entrée / sortie / arbitrage, vérifie l'allocation qu'il préconise, vérifie les fonds qui vont en face de cette allocation, et vérifie ce qu'il y a dans ces fonds. Demande lui aussi quel est l'assureur du contrat.
2. Quel est ton objectif de performance pour cette poche ? Sinon, vérifie bien les frais. Dans l'ensemble, je ne vois pas l'intérêt de cette proposition si ton PEA n'est pas plein. La part action est certainement l'expression d'une contrainte de risque pour que tu puisses placer les 70% restants sur des fonds € spécifiques. Il faut donc que le rendement de ces fonds € soit intéressant pour justifier de l'allocation action dans cette enveloppe. Or, en fonction des frais, ça peut tout à fait être naze.
À vue de nez, je dirais que le 1. mérite réflexion et que le 2. est pris à l'envers : renseigne toi sur les contrats de capitalisation, et si c'est vraiment ce que tu veux demande lui une proposition à mettre en face des autres contrats que tu auras repérés. |
vandepj0 | ManfOo a écrit :
M'sieurs dames
Mon banquier me propose 2 trucs indépendants :
1/ un prêt immo "relais" @ 1.65% sur 25 ans pour acheter un bien que je compte revendre aussitôt. Le banquier m'autorise toutefois à garder le prêt immo une fois le bien revendu, ce que je compte faire. Auquel cas il exige que je place la moitié de la somme prêtée (soit ~150ke) sur une AV chez lui, rémunérée dit il entre 3.5%/an à ce jour, moins 0.85% de frais de gestion. Les autres 150 ke, j'en fais ce que je veux.
> j'ai le sentiment que c'est une excellente affaire, malgré les frais de gestion sur la tranche obligatoirement placée chez lui, vous confirmez ? Pas de loup à vérifier dans ce genre d'opération ?
2/ un "contrat de capitalisation" placement de tout ou partie de mon cash via lui, avec un gestionnaire sous mandat si je le souhaite, sur tout un tas de produits. Il m'a proposé par exemple la répartition suivante :
-70% en fonds € Axa (lui même composé de 85% oblig + 6% actions + 9% immo) et,
-30% d'actions (UE + US pour 13%, émergents 7%, divers 10%). Bonne idée ? Idée de merde ? Autant faire du Linxea car-c'est-pareil-mais-en-mieux ? L'avantage que j'y vois, c'est que c'est un contrat ouvert au nom de ma SARL, et non de ma personne physique, ce qui m'arrange
Enfin l'idée d'avoir une partie de mon cash "secure" me plaît, mais j'aimerais autant que ça ne dépasse pas 30% du total. Les 70% restants je préfère les mettre sur des supports plus risqués : le banquier va t il me prendre pour un fou si je lui dis ça ? Me cataloguer comme "mec à risque" et donc se méfier quand je lui demanderai à nouveau de me prêter, à l'avenir ?
|
Si le pognon est dans la SARL et que tu ne souhaites pas le sortir, le contrat de Capi est la bonne solution. La gestion sous mandat, je ne suis pas fan perso, et je pense que tu peux faire mieux tout seul / avec un conseiller. Et surtout maîtriser et assumer tes choix. Si j'ai bien suivi, c'est suite à la vente de parts sociales. SARL familiale à l'IR (semi-transparente) ou SARL standard à l'IS? Qui sont les associés?
SI SARL à l'IS, as-tu réglé l'impôt sur les PV, ou bien joues tu le sursis d'imposition via la SARL? Si la SARL est essentiellement patrimoniale, il y a un gros risque de requalification fiscale et d'abus de droit. Si SARL à l'IS, ce ne serait pas forcément idiot de sortir une partie des sous de la SARL grâce au PFU, pour le placer sur une AV classique... Bref, à mon avis ta situation est compliquée, tu ne devrais pas que discuter avec ton banquier, et prendre un ou deux autres avis.
|