Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Politicoon_Zoon n00b | LooKooM a écrit :
Ton collègue de la paie a 100% raison - donner un conseil financier ou même être biaisé et donner la sensation qu'il a conseillé est reprehensible par la loi et l'engage à des poursuites en cas de plainte de la personne conseillé. Il a vraiment tout à perdre à te renseigner.
Tu es censé prendre ces noms de fonds, te faire conseiller par des gens assermentés, un peu comme un avocat/notaire, les payer pour avoir un conseil qualifié et pouvoir te retourner contre eux si ce conseil d'avère être incohérent avec ta situation patrimoniale.
Pour 2k personne ne le fait et les gens prennent leurs propres resposabilités en googlant ces fonds pour comprendre l'enjeu.
Monéfonds c'est du monétaire, ça va faire entre -1 et 0% par an étant donné les taux négatifs actuellement
Amplitude 3-5 c'est un fonds obligataire Euro en Investment Grade. Ca tourne à 0.5% p.a. actuellement étant donné les taux négatifs, le risque est non nul étant donné la possible remontée des taux, j'éviterais sauf à regarder cet investissement à 10 ans et plus, et encore.
Convergence equilibre c'est un mix actions/obligation avec max 40-50% action, pourquoi pas
Action 50 plus c'est un fonds avec entre 50 et 80% d'actions, le reste en obligation, pourquoi pas.
Action solidaire c'est un fonds action avec filtre éthique, bref tu vas faire indice actions -3% pour la même volatilité que 100% actions.
Bilan, en as tu besoin à horizon moins de 4 ans ? Si oui, tu n'as pas vraiment le choix, tu dois mettre en monétaire et accepter l'érosion structurelle de ton épargne, le reste est trop risqué.
Si tu as un peu d'horizon d'investissement (4-5 ans), prend le Equilibre, sachant que ça peut perdre 25% sur une année, ça rebondira correctement ensuite.
Si tu as un long horizon d'investissement (5+), prend le Action 50 plus, sachant que ça peut perdre 35/40% sur une année et rebondira fortement ensuite.
Le reste n'est pas pertinent de mon point de vue, sauf si tu souhaites avoir le biais éthique proposé ici, qui n'est d'ailleurs pas détaillé dans son filtre moral.
|
Toujours aussi précieux ce LooKooM D'ailleurs après mon rattrapage express, dès que je commence à écrire lol ou love, mon malinphone me propose LooKoom Et un mot commençant par k, kurtosis et... GMK, etc.
Nico sinon je suis déception , je ne crois pas que tu nous aies parlé du meilleur bon plan qualité/prix des restos de Paname... le Cercle des Armées ! Miam miam pour le prix d'une brasserie, on mange comme dans un 1 étoile... bon en revanche faut être en costard et ne pas être fêtard... tout a un prix ! Mais quel lieu, quelle architecture, quelle classe ---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|