Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
mam721 | Bonjour a tous, Je me presente :
1/ Votre situation familiale :
Homme, 30 ans (et quelques jours), célibataire sans enfants, quote part 1,5 2/ Votre situation patrimoniale :
pas de bien immobilier
un credit en cours : prêt étudiant pour payer l'école , est ce que je devrais renégocier le taux ?
Spoiler :
Eléments contractuels
Montant du prêt : +20 000,00 EUR
Durée du prêt : 108 mois
Date de fin du prêt : 30/08/2018
Périodicité des prélèvements : Mensuelle
Situation au 31/08/2016
Capital restant dû : -8 325,13 EUR
Montant de la prochaine échéance : +365,11 EUR
|
Capacité d'épargne mensuelle : Je mets entre 100-500 de cote tous les mois. ca depends des achats fait dans le mois.
TMI :
Spoiler :
net imposable : 20356,92
quote part : 1,5
20356,92/1,5 = 13571,28
13571,28 - 9700 = 3871,28
3871,28 x 14% = 541,97e
|
Epargne actuelle :
Soc Gen : LA : 1ke
LEP : 6ke
LBP : CCP 30k a deplacer pour être investi 3/ Vos projets :
objectif fin court terme-moyen terme : d'ici 2 ans j'aimerais faire un premier achat d'un bien immobilier je peux bloquer mon capital pour 2 ans
Pas de besoin de capital prévu avant ces 2 ans.
Ouverture du PEL lorsque j aurais changer de banque histoire de prendre date
Ouverture d'un AV pour mettre les economies
Ouverture d'un SCPI ?
4/ Votre tempérament : Je fais le dos rond |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | mam721 a écrit :
Bonjour a tous, Je me presente : 1/ Votre situation familiale : Homme, 30 ans (et quelques jours), célibataire sans enfants, quote part 1,5 2/ Votre situation patrimoniale : pas de bien immobilier un credit en cours : prêt étudiant pour payer l'école , est ce que je devrais renégocier le taux ?
Spoiler :
Eléments contractuels Montant du prêt : +20 000,00 EUR Durée du prêt : 108 mois Date de fin du prêt : 30/08/2018 Périodicité des prélèvements : Mensuelle Situation au 31/08/2016 Capital restant dû : -8 325,13 EUR Montant de la prochaine échéance : +365,11 EUR
|
Capacité d'épargne mensuelle : TMI : 3668 x 14% = 541,52e je suis dans la tranche des 14% Je mets 200-500 de cote tous les mois. Epargne actuelle : Soc Gen : LA : 1ke LEP : 6ke LBP : CCP 30k a deplacer pour être investi 3/ Vos projets : objectif fin court terme-moyen terme : d'ici 2 ans j'aimerais faire un premier achat d'un bien immobilier je peux bloquer mon capital pour 2 ans Pas de besoin de capital prévu avant ces 2 ans. Ouverture du PEL lorsque j aurais changer de banque histoire de prendre date Ouverture d'un AV pour mettre les economies Ouverture d'un SCPI ? 4/ Votre tempérament : Je fais le dos rond
|
Ton crédit étudiant est à quel taux ? Une SCPI ça ne s'ouvre pas. C'est comme si tu disais "j'ouvre une action, j'ouvre une maison"  Tu peux investir en SCPI via AV ou en direct par emprunt. Si tu veux acheter dans 2 ans ta RP, mieux vaut conserver intacte ta capacité d'emprunt. SG et LBP n'ont pas de bons produits d'épargne. Faudra voir ailleurs. Par exemple tu peux faire de Bourso ta banque principale et ouvrir l'AV Bourso Vie. Et Linxea Spirit en 2eme AV, surtout pour UC et SCPI et fonds € ALT. ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|