Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5275 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12892  12893  12894  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75192892
xasyl
Posté le 23-08-2026 à 10:25:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
[Lurkeur de 10+ ans sortant du buisson ON]

Globalement pourriez vous arrêter de tout ramener à vos diatribes politiques (LFI, communiste, pays en déchéance, "je vais me casser" )

Cela nuit beaucoup à l'intérêt du topic EPARGNE

Si la fiscalité vous gêne, discutez en mais arrêtez avec vos commentaires politique à tout bout de champ. On ne passe pas 10 posts sans une connerie de votre part

Finalement le seul intérêt pédagogique du pseudo PEA Gate, c'est l'intérêt porté au fonctionnement des ETF synthétiques, et vraiment cela est je pense très intéressant pour le topic

Le reste, cassez vous du topic si vous voulez parler autre chose de l'EPARGNE
Et voire, cassez vous de la France, si cela ne vous plait pas d'être ici

Je veux bien prendre mon 1er TT en 20+ ans d'HFR pour ce post :)

[Lurkeur de 10+ ans sortant du buisson OFF]

Message cité 6 fois
Message édité par xasyl le 23-08-2026 à 10:26:42

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 10:25:52  profilanswer

n°75192899
jeffk
Posté le 23-08-2026 à 10:29:48  profilanswer

xasyl a écrit :

Globalement pourriez vous arrêter de tout ramener à vos diatribes politiques (LFI, communiste, pays en déchéance, "je vais me casser" )

Si la fiscalité vous gêne, discutez en mais arrêtez avec vos commentaires politique à tout bout de champ. On ne passe pas 10 posts sans une connerie de votre part

Finalement le seul intérêt pédagogique du pseudo PEA Gate, c'est l'intérêt porté au fonctionnement des ETF synthétiques, et vraiment cela est je pense très intéressant pour le topic

[:hahaaulas]

Il faut arrêter avec ça aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 23-08-2026 à 10:31:13

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°75192901
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 10:31:02  profilanswer

Studiopr a écrit :

C’est exactement la raison qui fait que la loi va passer.

Cette année j’avais aussi discuté avec un ami qui est full immo depuis 20 ans et qui n’investit que là dedans (RP/ locatif etc ..)
« J’ai entendu parler des ETFs.. » qu’il me dit en janvier.
« Claude m’a dit d’ouvrir un PEA »

Je savais que c’était un signal. Soit d’un futur crash sur les marchés actions soit autre chose,
J’ai ma réponse du coup avec ce projet de loi :o

Trade Republic a beaucoup communiqué sur le PEA et l'investissement passif en ETF auprès du grand public ces derniers trimestres. J'ai des collègues moldus qui ont entendu parler du PEA et des ETFpour la première fois via leurs communications par exemple.
~ 400000 PEA chez eux d'après les dernières infos, dont probablement beaucoup qui ont été ouvert directement chez eux.
Ma théorie ait que ça a été vu d'un mauvais œil par certains (assureurs ?) et qu'il est donc temps de réagir pour stopper la vague.
C'est une théorie parmis d'autres, je n'ai évidemment ni source, ni preuve. C'est une simple hypothèse, on ne saura probablement jamais la raison de cette soudaine précipitation à mettre fin à tout ça.

n°75192902
Pauleta777​7
Posté le 23-08-2026 à 10:31:08  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Hâte de voir la France dans 20 ans, quand tous les actifs valeureux auront quitté le pays.

La France sera un pays du tiers-monde, avec des LFistes se battant avec des communistes pour savoir qui taxer pour pouvoir se distribuer des tickets de rationnement pour bouffer et se vêtir.

Ce sera la faute des riches qui gagnent plus que le SMIC et qui ont un livret A rempli si la France va mal.

Dans mon entourage j'ai pas mal d'amis avec une double nationalité y compris moi (portugais, belges, suisses).
Lorsque j'étais "jeune" ou jusqu'à mes 30/35 ans on va dire (j'en ai 46 aujourd'hui), l'idée de quitter le pays ne m'a jamais traversé l'esprit.
Depuis quelques années je n'en suis plus aussi sûr, et j'y pense même de plus en plus souvent. Et c'est en parlant avec mes amis dernièrement que je me suis aperçu que j'étais très loin d'être le seul.

n°75192908
nicolaki
Posté le 23-08-2026 à 10:32:50  profilanswer

xasyl a écrit :

Belle sortie de lurkage.  
+1

n°75192910
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 10:32:56  profilanswer

jeffk a écrit :

[:hahaaulas]

Il faut arrêter avec ça aussi.

+1000
C'est insupportable.

n°75192917
Homunculus
Posté le 23-08-2026 à 10:34:36  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Dans mon entourage j'ai pas mal d'amis avec une double nationalité y compris moi (portugais, belges, suisses).
Lorsque j'étais "jeune" ou jusqu'à mes 30/35 ans on va dire (j'en ai 46 aujourd'hui), l'idée de quitter le pays ne m'a jamais traversé l'esprit.
Depuis quelques années je n'en suis plus aussi sûr, et j'y pense même de plus en plus souvent. Et c'est en parlant avec mes amis dernièrement que je me suis aperçu que j'étais très loin d'être le seul.

44 ans ici, ça parle aussi beaucoup d’expat avec mes collègues free lance.

n°75192923
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-08-2026 à 10:35:53  profilanswer

Je pense que c'est l'âge plutôt que l'époque  [:nunurs mega power:2]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75192935
kesarokibe​ner
Posté le 23-08-2026 à 10:39:15  profilanswer

xasyl a écrit :

Après comme dirait l'autre, "si tu kiffes pas tu lis pas et puis c'est tout"

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75192954
viande de ​bison
Posté le 23-08-2026 à 10:45:48  profilanswer

Studiopr a écrit :

C’est exactement la raison qui fait que la loi va passer.

Cette année j’avais aussi discuté avec un ami qui est full immo depuis 20 ans et qui n’investit que là dedans (RP/ locatif etc ..)
« J’ai entendu parler des ETFs.. » qu’il me dit en janvier.  
« Claude m’a dit d’ouvrir un PEA »

Je savais que c’était un signal. Soit d’un futur crash sur les marchés actions soit autre chose,  
J’ai ma réponse du coup avec ce projet de loi :o

+1

Ma mère (boomer full immo) m'a parlé de PEA ETF pendant ces vacances.
Bercy voit cette tendance, pas d'un bon oeil.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 10:45:48  profilanswer

n°75192969
Elguiweb
Posté le 23-08-2026 à 10:49:03  profilanswer

@free-riders
Ce serait intéressant de faire le comparatif Claude AV vs CTO.
Si la réforme est effective, vous êtes tous partis pour investir votre World via CTO ?

n°75192978
Requiem
Posté le 23-08-2026 à 10:50:55  profilanswer

N'oubliez pas une chose : faut déjà, si le budget est présenté avec cette mesure, qu'il soit voté :o

n°75192998
Homunculus
Posté le 23-08-2026 à 10:56:29  profilanswer

Requiem a écrit :

N'oubliez pas une chose : faut déjà, si le budget est présenté avec cette mesure, qu'il soit voté :o

Honnêtement je pense qu’elle le sera tôt ou tard, mieux vaut s’y préparer maintenant.

n°75193003
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 10:57:27  profilanswer

Requiem a écrit :

On n'a pas oublié. Mais on est sur épargne, on se doit d'anticiper et de se préparer à cette éventualité.
Et si ça ne passe pas cette année, ça pourra revenir l'année prochaine, puis celle d'après, et ainsi de suite.

Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 10:57:44
n°75193017
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-08-2026 à 11:01:57  profilanswer

Elguiweb a écrit :

@free-riders
Si la réforme est effective, vous êtes tous partis pour investir votre World via CTO ?

Aucune idée.

Investir sur CTO, c'est aussi faire le pari que la fiscalité sur les revenus du capital n'évoluera pas...

n°75193019
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2026 à 11:03:11  answer

Elguiweb a écrit :

@free-riders

Tu peux pas prompter toi meme ?

n°75193024
xasyl
Posté le 23-08-2026 à 11:04:41  profilanswer

kesarokibener a écrit :

Après comme dirait l'autre, "si tu kiffes pas tu lis pas et puis c'est tout"

Et si on respectait le thème du topic surtout. Car avec ton argument on peut pourrir n’importe quel topic et dire "si tu kiffes pas tu lis pas et puis c'est tout"  :sweat:

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75193032
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 11:07:50  profilanswer

xasyl a écrit :

Et si on respectait le thème du topic surtout. Car avec ton argument on peut pourrir n’importe quel topic et dire "si tu kiffes pas tu lis pas et puis c'est tout"  :sweat:

Toujours mieux et moins radical que de dire de se casser de France.
Bref,  [:antinono]

n°75193042
kesarokibe​ner
Posté le 23-08-2026 à 11:13:00  profilanswer

xasyl a écrit :

Si le thème n'était pas respecté tu ne penses pas que les personnes ne le respectant pas auraient eu des rappels de la modération voire des TT ?

---------------
n°75193050
sereniteso​leil
Posté le 23-08-2026 à 11:15:10  profilanswer

viande de bison a écrit :

+1

Possible mais ça reste des réflexions minables : à la fin on a tous intérêt (France particulièrement) à ce que les français soient le plus riche possible. Nous ôter des possibilités de devenir plus riche c'est affaiblir à long terme le pays.
C'est dans la droite ligne de ce qu'il se passe depuis 40 ans dans le pays : une politique court termiste teintée de beau sentiment mais qui détruit le pays à petit feux.

Message cité 4 fois
Message édité par serenitesoleil le 23-08-2026 à 11:15:48
n°75193055
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 11:18:53  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Possible mais ça reste des réflexions minables : à la fin on a tous intérêt (France particulièrement) à ce que les français soient le plus riche possible. Nous ôter des possibilités de devenir plus riche c'est affaiblir à long terme le pays.

[:moonblood9]

D'ailleurs j'aimerais bien voir l'analyse d'impact associée à cette mesure, j'imagine qu'elle a été fait comme pour n'importe quelle évolution légale  [:raph0ux]

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 11:20:42
n°75193056
AzR3L
Posté le 23-08-2026 à 11:19:20  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

C'est dans la droite ligne de ce qu'il se passe depuis 40 ans dans le pays : une politique court termiste teintée de beau sentiment mais qui détruit le pays à petit feux.

n°75193061
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-08-2026 à 11:22:23  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Mais les ETF ne sont pas menacés, si ? Je comprends pas [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75193067
gerard bou​chard
Posté le 23-08-2026 à 11:25:51  profilanswer

xshadow a écrit :

D'ailleurs j'aimerais bien voir l'analyse d'impact associée à cette mesure, j'imagine qu'elle a été fait comme pour n'importe quelle évolution légale  [:raph0ux]

En termes de recette fiscales, on verra ce que dira Bercy.
Ça devrait faire une somme à huit chiffres sur les recettes annuelles + un one-shot à neuf chiffres si la majorité choisit de sortir la position du PEA.
En cas de clause du grand père, l'état s'assoit globalement sur ces recettes.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 23-08-2026 à 12:00:23
n°75193072
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 11:27:26  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

En termes de recette fiscales, on verra ce que dirai Bercy.
Ça devrait faire une somme à huit chiffres sur les recettes annuelles + un one-shot à neuf chiffres si la majorité choisit de sortir la position du PEA.
En cas de clause du grand père, l'état s'assoit globalement sur ces recettes.

Ok côté Bercy (donc tout ça pour ça...)
Et côté épargnant + entreprises européennes ?

Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 11:29:12
n°75193096
gerard bou​chard
Posté le 23-08-2026 à 11:38:11  profilanswer

xshadow a écrit :

Ok côté Bercy (donc tout ça pour ça...)
Et côté épargnant + entreprises européennes ?

Les entreprises européennes surtout FR vont voir quelques milliards de flux entrant, et à mon avis c'est négligeable pour elles.
Les épargnants vont payer, c'est un peu moins la fête pour eux (mais on peut pas en même temps se plaindre de payer et se plaindre que ce n'est pas assez, "tout ça pour ça:).

n°75193105
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 11:41:58  profilanswer

Les entreprises européennes surtout FR vont voir quelques milliards de flux entrant, et à mon avis c'est négligeable pour elles.
Les épargnants vont payer, c'est un peu moins la fête pour eux (mais on peut pas en même temps se plaindre de payer et se plaindre que ce n'est pas assez, "tout ça pour ça:).

Ok, donc CQFD, tout ça pour juste nous emmerder :jap:
Faudrait donc arrêter avec l'argument de l'esprit (qui n'existe pas) du pea.

n°75193121
gerard bou​chard
Posté le 23-08-2026 à 11:47:44  profilanswer

Développe si tu veux, je ne vois pas le rapport entre tes questions et la conclusion que tu en tires.

n°75193136
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 11:54:41  profilanswer

Développe si tu veux, je ne vois pas le rapport entre tes questions et la conclusion que tu en tires.

Laisse tomber, je suis sûr malinphone, j'ai du mal à écrire.

Mais par contre mon tout ça pour ça, c'était pour dire : grosse perte pour les épargnants et très petit (voire pas) de gains pour l'état et les entreprises européennes.

Bref, c'est de la  [:coffe]

n°75193140
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-08-2026 à 11:56:57  profilanswer

xasyl a écrit :

Je nuancerais.  

Certes : La discussion politique générale dérive et est HS. Ici ce n'est pas convenable :o

Néanmoins c'est le topic "épargne / placements" dont 95% du contenu non HS se résume en "poche sécurisée -> go fonds€ AV ; poche actions ->  go PEA, ETF World" donc clairement quand le PEA risque de ne plus être une enveloppe pour ETF World cela DOIT relancer des discussions sur les enveloppes et les stratégies de placement.  
Le problème est que comme c'est encore incertain et qu'on est en août, on reste en discussion de comptoir et on n'a pas encore des fichiers excel et des arbres de décision optimisés constitués pour analyser ce qu'on va faire si le risque de PEA-gate devient concret.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75193165
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-08-2026 à 12:05:00  profilanswer

Peyes a écrit :

modulo qd meme qu une position "world" ne devienne pas "world-esg", par exemple  [:moonblood9:10]

C'est vrai !  

Rappel que même si on est sur CTO on peut se faire fister par un mauvais changement de règle qui déclenche un évènement fiscal. Un fist suffisamment violent pour qu'on mette "Amundi-gate" dans le titre du topic comme "PEA-gate" dans la saison actuelle, mais se rappeler de cela aide à se rappeler que les mauvaises nouvelles peuvent venir du fisc, de nos banques/courtiers, des émetteurs, ou évidemment du marché lui-même et qu'on devrait garder un mental fort.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75193193
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 12:13:36  profilanswer

Comme quoi, l'investissement passif buy & hold de long termes n'est en fait qu'une chimère.

n°75193258
Studiopr
Posté le 23-08-2026 à 12:34:19  profilanswer

viande de bison a écrit :

+1

Quand le chauffeur de taxi parle d'un investissement, c'est qu'il est trop tard ou que quelque chose va changer.

Quelque part c'est sain cette histoire de PEA gate pour les rendements.

Si 10% par an de moyenne est atteignable par le quidam moyen sans problèmes, c'est jamais bon.
ça veut dire que ça change complètement le couple rendements / risques qui selon la loi économique que tout le monde connaît : plus tu prends de risques, plus ton rendement est potentiellement élevé (grosso modo)
Il y a clairement une anomalie avec les ETFs. C'est zéro risques quasiment, et rendements très élevés

Les ETF sur CTO vont remettre un peu de complexités (administratives principalement, avec des achats / ventes qui vont devenir ultra galères avec un livret comptable à tenir limite selon ton broker..), un peu plus de risques, un peu plus de fiscalité là dedans et c'est très bien.
Les boomers et quidam moyens vont revenir sur leurs immo locatif et PEL parce que "c'est plus simple"

Message cité 3 fois
Message édité par Studiopr le 23-08-2026 à 12:37:10
n°75193269
kesarokibe​ner
Posté le 23-08-2026 à 12:38:23  profilanswer

Studiopr a écrit :

Les ETF sur CTO vont remettre un peu de complexités (administratives principalement, avec des achats / ventes qui vont devenir ultra galères avec un livret comptable à tenir limite selon ton broker..), un peu plus de risques, un peu plus de fiscalité là dedans et c'est très bien.

Pour le quidam qui mettait sur son PEA avec optique très long terme sans aucun arbitrage, pas grande différence si?

---------------
n°75193276
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2026 à 12:40:58  answer

En quoi l'achat d un etf sur un cto est plus compliqué que sur un pea ?

Cdt

n°75193286
Peyes
Posté le 23-08-2026 à 12:44:06  profilanswer

prixnobel a écrit :

Mais lol
N’importe quoi.  
Casse toi aux US

je croyais que quand on prenait un TT (yoshiXYZ), on pouvait pas utiliser son multi ?  [:clooney11]

n°75193292
Peyes
Posté le 23-08-2026 à 12:46:39  profilanswer

xasyl a écrit :

en meme temps si tu fais que lurker...  :sarcastic:  

n°75193296
Studiopr
Posté le 23-08-2026 à 12:48:28  profilanswer

Si tu veux arbitrer, c'est plus chiant.  
Tu dois tout déclarer niveau impôts, et même si ton broker te fournit l'IFU, il faut quand même déclarer, vérifier...pour certains c'est une charge mentale en plus.

n°75193303
Peyes
Posté le 23-08-2026 à 12:50:56  profilanswer

Studiopr a écrit :

Si tu veux arbitrer, c'est plus chiant.  
Tu dois tout déclarer niveau impôts, et même si ton broker te fournit l'IFU, il faut quand même déclarer, vérifier...pour certains c'est une charge mentale en plus.

ouais et tu bazardes directement 30% de PVs... alors que sur PEA, tant que dans l'enveloppe, tu ne perds rien.

n°75193304
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-08-2026 à 12:51:19  profilanswer

xasyl a écrit :

Bizarrement ceux qui songent à quitter le pays ne sont pas les profiteurs mais les principaux contributeurs aux finances du pays. (En premier lieu les riches qui soi disant se gavent en France et ne paient pas assez d'impôts).

Ça va faire drôle aux bien pensants quand ceux qui y songent seront partis, ils devront contribuer davantage et bizarrement ils changeront d’avis et regretteront les "riches" qu’ils ont fait fuire :)

n°75193322
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-08-2026 à 12:56:17  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Idem.

Et si ce n’est pas nous, ce seront nos enfants.

Donc je pense d'autant plus que le déclin de la France va s'accélérer car on exporte les talents et créateurs de valeur et on importe les moins qualifiés. Une entreprise qui fait ça se retrouve vite en faillite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12892  12893  12894  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)