Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12386  12387  12388  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73760807
Velocesupe​r
Posté le 29-10-2025 à 22:59:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

sjeje a écrit :

Pas besoin de -50 tu as qu'à prendre le krach COVID de février 2020. Le x2 détruit de la valeur en cas de chute répetée ou de période très volatile versus le x1.
Murphy's law il y aura forcément dans un avenir une trend pas favorable au x2, et ducoup c'est pas lazy ça te demande de faire attention pour rééquilibrer.
Donc la vraie question c'est pourquoi ne pas rester en x1 c'est quand même beaucoup plus lazy pour suivre correctement son budget de risque.
Ça me paraît une fausse bonne idée le x2

Pour devenir riche ? Ou pas rester trop pauvre  [:cosmoschtroumpf]

Sur un horizon de 30 ans, le x2 sur un pourcentage faible de son patrimoine, ça s'entend.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 29-10-2025 à 23:00:36
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 22:59:28  profilanswer

n°73760821
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-10-2025 à 23:00:38  profilanswer

Laska- a écrit :

FR0014010HV4
Super  :D  

Perso je persiste et signe, la stratégie budget risque divisé en 2 sur un levier 2 + le reste sur un support plus sécurisé mais à rendement positif, reste gagnante et "moins risquée".
Sauf stagnation absurde du marché à coups d'allers-retours...

Non tu vas diviser ton budget par 2 et juste faire la performance du x1 sur ce montant, en gros (cf. mon post précédent)

Message édité par Mr Oscar le 29-10-2025 à 23:01:00

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73760835
Dru
Posté le 29-10-2025 à 23:03:23  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Oui, 30€ pour un récap vidéo, soit deux mois de cotisation de CB en banque en dur, j'aurais payé directement pour ce type de format.

Mais y’a pas besoin de 30€, 4h30 ou de recap, pour 99% de la population ça se résume en 15min même à ma grand mère  [:dru:4]
compte courant
Livret A
Assurance vie f€
PEA world
Y’a juste à choisir les montants et cliquer sur valider  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Dru le 29-10-2025 à 23:05:57
n°73760859
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-10-2025 à 23:07:34  profilanswer

Laska- a écrit :

FR0014010HV4
Super  :D  

Perso je persiste et signe, la stratégie budget risque divisé en 2 sur un levier 2 + le reste sur un support plus sécurisé mais à rendement positif, reste gagnante et "moins risquée".
Sauf stagnation absurde du marché à coups d'allers-retours...

Et c'est toujours aussi idiot que la dernière fois.
Il n'y a ni certitude ni même probabilité supérieure que ce soit gagnant (ça peut l'être cela dit).
Et c'est plus risqué, sans guillemets.
Ton max drawdown n'est pas limité à ce que tu crois être une "demie"-exposition de départ, car si l'ETF baisse, il va falloir remettre au pot significativement pour maintenir l'exposition. A défaut tu seras sous exposé et tu ne profiteras pas du rebond.

n°73760873
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 29-10-2025 à 23:11:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non, c’est que tu n’as pas bien compris l’intérêt d’un ETF World.
L’idée est de s’exposer aux marchés boursiers développés.
Personne ne peut dire de combien ça va continuer à monter/baisser.

Ok mais une fois qu'on a dit ça, si on conseille l'ETF World c'est que malgré que ça monte sacrément ces dernières années, y'a toujours un effet d'opportunité ?

Sans garantie certes mais si c'était un mauvais placement, on le conseillerait pas non ? :o

---------------
Steam ID
n°73760879
Velocesupe​r
Posté le 29-10-2025 à 23:11:57  profilanswer

[:pingolu:1]

n°73760914
evildeus
Posté le 29-10-2025 à 23:18:42  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pour devenir riche ? Ou pas rester trop pauvre  [:cosmoschtroumpf]

Sur un horizon de 30 ans, le x2 sur un pourcentage faible de son patrimoine, ça s'entend.

35% du patrimoine net, c’est un petit pourcentage ? :o

n°73760922
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-10-2025 à 23:23:33  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Ok mais une fois qu'on a dit ça, si on conseille l'ETF World c'est que malgré que ça monte sacrément ces dernières années, y'a toujours un effet d'opportunité ?

Sans garantie certes mais si c'était un mauvais placement, on le conseillerait pas non ? :o

On ne sait pas quand les corrections (= baisses)  du marché vont avoir lieu. En 1996 ça sentait la bulle, la bulle internet a bien explosé mais en 2000, après beaucoup de hausse avant que ça finisse par se corriger -> celui qui est resté à attendre que ça pète n'était pas gagnant à avoir attendu.
D'où l'expression " Time in the market beats timing the market ".

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73760936
Laska-
Posté le 29-10-2025 à 23:32:01  profilanswer

sjeje a écrit :

Tu démarres avec 100(sur msci x1) vs 50 de mises (sur msci X2)
Imaginons  -50% sur msci dans le cas 1 tu as donc 50 et dans le cas 2 zéro.
Tu noteras (1) que as bien perdu 50 dans les deux cas ce n'est donc pas moins risqué d'être en x2, et (2) dans le cas 2 tu n'es plus investis sans rééquilibrage de la poche plus sécurisée (i.e il te faudrait remettre 25 sur le x2)
Ce n'est donc pas lazy du tout dans les périodes moins favorable ton approche.

Valable uniquement si ça fait -50 sur un seul jour, ce qui n'arrive pas.
Et si ça baisse de 60% (sur une longue période) tu auras moins perdu en levier 2. Ta perte maxi est de 50 et tu perds 60 dans ce scénario sur le levier 1. Et il te reste 50 de cash pour réinvestir si tu crois avoir timé le point bas.

Inversement, le fait d'avoir un produit plus réactif peut te faire paniquer plus vite et donc vendre plus tôt en cas de crise durable. Ca peut être positif comme négatif selon les situations... C'est sûr que c'est un fait à prendre en compte.

En situation normale, tu composes à peu près autant sauf que les 50 autres de ton portefeuille composent comme du sécurisé c'est à dire un peu plus encore.

n°73760999
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 30-10-2025 à 00:10:26  profilanswer

Tant que des pignoufs comme Donald et les startupers ainsi que les "conseillers" en immobilier ne font pas n'importe quoi avec les règles basiques de la finance il y a moyen que ça reste viable.
[:atom1ck]
Sinon il faudra repartir une fois encore sur du "Too Big To Fail" (si c'est possible, bien sûr).

Message édité par caporacaver le 30-10-2025 à 00:18:55

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout."
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 00:10:26  profilanswer

n°73761134
polichu
faut voir
Posté le 30-10-2025 à 06:25:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Payer pour un truc gratuit ici?  :heink:

Ici l'ambiance est lourde, y'a plein de private jocks.
L'interface est affreuse et peu pratique ( t'as essayé la fonction 'rechercher' ?)

Les nouveaux, avec des questions de débutants, sont envoyés plus ou moins gentiment vers la FP imbuvable.

Franchement, à part pour certains mordus , ce forum est une purge.

---------------
Signature
n°73761138
Ayuget
R.oger
Posté le 30-10-2025 à 06:33:51  profilanswer

Hello,

J'ai besoin d'un avis extérieur sur une situation qui, j'imagine, vous sera familière.

Je suis contacté il y a quelques semaines par une ancienne connaissance qui est en reconversion "conseiller patrimonial". C'est un gars que j'aimais bien, qui me dit qu'il est en train de se reconvertir, blabla.

Moi, je suis un peu une tanche niveau épargne, même si j'ai quand même quelques bases et que je regarde le topic de temps en temps. A date, j'ai surtout des AVs en fond euros, un PEL qu'il faudrait que je pète car à 1.5%, une AV Linxea en ETF world et trop de pognon sur LA/LDD/...  Bref, c'est clairement optimisable.

Je me dis "je vais peut-être gagner du temps si je passe par ce gars, il va faire un point sur ma situation, lui a creusé le truc, ...". On prend RDV, je lui donne les infos, il m'en demande plein (projets court termes, enfants en étude sup dans 3/5 ans, ...) et reviens vers nous quelques jours après. De prime abord, ca a l'air sérieux.

Son analyse de notre épargne est, je pense, plutôt bonne : évidemment on a trop de pognon sur des livrets & AVs en fond euros, un PEL inutile, ...

Ce qui me chiffonne c'est surtout sa recommandation principale et surtout placement de produits: il est partenaire avec je-ne-sais-plus quel réseau et nous incite à ouvrir une AV chez eux et à y mettre 30k€. Sauf que:

• Il nous incite à nous positionner sur des produits structurés "Exceltis" avec un rendement magique de 10% / an en nous disant que c'est le top. Sauf que ce que j'ai pu trouver comme info sur le net (genre là) ne m'incite pas à la confiance. Le 10%, je ne suis pas complètement naïf, ca me semble beaucoup trop beau pour être vrai. Il y a forcément une carotte quelque part, du genre le risque de perte en capital est beaucoup plus élevé que ce qu'on peut penser. Le truc c'est que je ne maîtrise pas comment ces produits structurés fonctionnent réellement.
  • 1% de frais de gestion annuel sur ce support
  • 4.8% de frais d'entrée sur l'AV (et ce, quelque soit le support, c'est comme ca qu'il fait sa com').

Je peux envoyer en MP la brochure du produit à ceux que ca intéresse, mais il y a pas mal de red flags non ? :O

Mon intuition me dit "fuis et bouge toi le cul pour relire le premier post du topic et fais toi aider plutôt par HFR", mais de l'autre je me dis que c'est peut-être aussi mon côté parano...

Merci d'avance (et désolé, j'imagine que ce genre de questions de m**de revient souvent...)

Message cité 4 fois
Message édité par Ayuget le 30-10-2025 à 06:41:49
n°73761144
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-10-2025 à 06:41:18  profilanswer

Ton ami veut ta perte. Les frais semblent encore plus élevés qu’en banque retail classique. Ne fait absolument rien avec lui.

n°73761146
polichu
faut voir
Posté le 30-10-2025 à 06:43:00  profilanswer

Ayuget a écrit :

Hello,

J'ai besoin d'un avis extérieur sur une situation qui, j'imagine, vous sera familière.

Je suis contacté il y a quelques semaines par une ancienne connaissance qui est en reconversion "conseiller patrimonial". C'est un gars que j'aimais bien, qui me dit qu'il est en train de se reconvertir, blabla.  

Moi, je suis un peu une tanche niveau épargne, même si j'ai quand même quelques bases et que je regarde le topic de temps en temps. A date, j'ai surtout des AVs en fond euros, un PEL qu'il faudrait que je pète car à 1.5%, une AV Linxea en ETF world et trop de pognon sur LA/LDD/...  Bref, c'est clairement optimisable.

Je me dis "je vais peut-être gagner du temps si je passe par ce gars, il va faire un point sur ma situation, lui a creusé le truc, ...". On prend RDV, je lui donne les infos, il m'en demande plein (projets court termes, enfants en étude sup dans 3/5 ans, ...) et reviens vers nous quelques jours après. De prime abord, ca a l'air sérieux.

Son analyse de notre épargne est, je pense, plutôt bonne : évidemment on a trop de pognon sur des livrets & AVs en fond euros, un PEL inutile, ...  

Ce qui me chiffonne c'est surtout sa recommandation principale et surtout placement de produits: il est partenaire avec je-ne-sais-plus quel réseau et nous incite à ouvrir une AV chez eux et à y mettre 30k€. Sauf que:

• Il nous incite à nous positionner sur des produits structurés "Exceltis" avec un rendement magique de 10% / an en nous disant que c'est le top. Sauf que ce que j'ai pu trouver comme info sur le net (genre là) ne m'incite pas à la confiance
  • 4.8% de frais d'entrée sur l'AV (et ce, quelque soit le support, c'est comme ca qu'il fait sa com').

Je peux envoyer en MP la brochure du produit à ceux que ca intéresse, mais il y a pas mal de red flags non ? :O

Mon intuition me dit "fuis et bouge toi le cul pour relire le premier post du topic et fais toi aider plutôt par HFR", mais de l'autre je me dis que c'est peut-être aussi mon côté parano...

Merci d'avance (et désolé, j'imagine que ce genre de questions de m**de revient souvent...)

il existe des produits bien documentés, avec des frais de gestion moindre et sans frais d'entrée ! ta connaissance essaie de t'arnaquer

n°73761150
Ayuget
R.oger
Posté le 30-10-2025 à 06:53:19  profilanswer

C'est bien ce qu'il me semblait.

Il m'utilise pour lancer son activité et quitter définitivement son job où il est malheureux  :O

Merci pour vos réponses  :jap:

n°73761161
Karma-desi​gn
Posté le 30-10-2025 à 07:10:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton ami veut ta perte. Les frais semblent encore plus élevés qu’en banque retail classique. Ne fait absolument rien avec lui.

Il ne veut pas sa perte, il veut faire réussir son activité et se fout du résultat pour son "client".
Comme 95% des CGP.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73761179
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 07:19:07  profilanswer

Tiens ton histoire ressemble beaucoup à celle d'un ami à moi.
Il a été conseillé par un de ses proches qui s'est reconverti en CGP. Au final il se retrouve avec :
- Un AV avec 4% de frais, il n'a quasi pas gagné d'argent depuis son ouverture.
- Un pinel à Toulouse dont le loyer a été sur-évalué par le CGP. Il est content car il baisse ses impôts mais il commence à flipper car le prix de vente est bien inférieur à ce qu'il avait imaginé  :ange: .

n°73761192
Ayuget
R.oger
Posté le 30-10-2025 à 07:26:11  profilanswer

Et en deux mots ces fameux produits structurés magiques avec remboursement anticipé dès qu'un seuil est atteint et qui ont un indice calculé (je cite la brochure)

Citation :

Seuil de remboursement anticipé : 0% puis dégressif de 4.5% par an

Citation :

L'indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points d'indice par an, ce qui est moins favorable à l'investisseur que lorsque les dividendes sont réinvestis sans retranchement

Elle est où la carotte ? Parce que d'après la brochure c'est génial !  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Ayuget le 30-10-2025 à 07:26:50
n°73761198
manitoba
Posté le 30-10-2025 à 07:29:42  profilanswer

Hello,

Pour situer le contexte, j'ai acheté une maison avec ma compagne en juin dernier. Le financement a été fait grâce à un prêt relai (294,000€), prêt complémentaire (71,000€) et un apport (65,000€).

Le prêt relai n'est que sur ma tête alors que le prêt complémentaire est sur nos deux têtes.

Ma maison s'est vendue tout dernièrement pour 435,000€. Le prêt relai a donc été soldé automatiquement par le notaire et j'ai désormais 135,000€ de liquidité disponible immédiatement.

Reste le prêt complémentaire. Celui-ci est à taux révisable de 3,47% aujourd'hui (la banquière avait jugé ça intéressant en cas de remboursement anticipé car il n'y a aucun frais).

Nous faisons des travaux (nous-mêmes si ça a une quelconque importance) dans la maison (ITE, PAC, etc). Il reste globalement une enveloppe de 130,000€ de travaux.

Vaut-il mieux solder le prêt complémentaire (et donc se dégager une capacité de remboursement pour l'éco PTZ et un prêt dédié aux travaux) ou bien le conserver et placer les fonds sur un World ? Est-ce que je pourrais éventuellement ne solder que ma part du prêt complémentaire car solder ce prêt en totalité reviendrait à ce que ma compagne me fasse une reconnaissance de dette (vu qu'elle a la moitié du prêt à son nom) et exit donc les intérets.

Merci d'avance

n°73761306
wintrow
Posté le 30-10-2025 à 08:20:49  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Tiens ton histoire ressemble beaucoup à celle d'un ami à moi.
Il a été conseillé par un de ses proches qui s'est reconverti en CGP. Au final il se retrouve avec :
- Un AV avec 4% de frais, il n'a quasi pas gagné d'argent depuis son ouverture.
- Un pinel à Toulouse dont le loyer a été sur-évalué par le CGP. Il est content car il baisse ses impôts mais il commence à flipper car le prix de vente est bien inférieur à ce qu'il avait imaginé  :ange: .

Ce point est surprenant : les loyers des Pinel sont plafonnés et sont en dessous du prix du marché dans des grandes métropoles comme Toulouse.

Cela voudrait dire que le CGP aurait indiqué un loyer supérieur au plafond, dans ce cas il y a sûrement moyen de se retourner contre lui.

n°73761410
belisarios
Posté le 30-10-2025 à 09:00:04  profilanswer

Ayuget a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait.

Il m'utilise pour lancer son activité et quitter définitivement son job où il est malheureux  :O

Merci pour vos réponses  :jap:

J'ai eu un peu la meme avec un ami en reconversion agent immo qui voulait a tout prix qu'on lui file un mandat. Quand tu te reconverti, tu as besoin de te faire un réseau et donc tu vas taper tous azimut dans tes proches quitte a les utiliser pour essuyer les plâtres de ta nouvelle activité.  

Basiquement, affaires de fric et amis/famille ne font pas bon ménage.  

n°73761497
chienBlanc
Posté le 30-10-2025 à 09:30:52  profilanswer

Un graphe qui dit tout...

https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/23415_budget_etat_2025.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73761499
Etienne_pn​u
Posté le 30-10-2025 à 09:31:19  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Pour que tout le topic conseille de l'ETF World, j'espère que ça se base sur autre chose que de la boule de cristal :o

J'ai bien conscience qu'on n'a pas la maîtrise de la bourse mais quand tu conseilles un produit, c'est que t'as analysé le marché :o

non, le topic conseille le world car il s'agit d'un ETF tres diversifié, et quand justement on ne peut/sait pas analyser un marché, on prend ce qui est le meilleur ratio risque/rendement...

Quand ca krach, le world plonge aussi, donc à la question "est ce que ca reste un investissement qui continue de grimper", on ne peut pas repondre formellement. Ca peut baisser, stagner, meme si les chances de croissance sur tres long terme sont importantes :)

n°73761510
Etienne_pn​u
Posté le 30-10-2025 à 09:34:26  profilanswer

polichu a écrit :

L'interface est affreuse et peu pratique ( t'as essayé la fonction 'rechercher' ?)

Les nouveaux, avec des questions de débutants, sont envoyés plus ou moins gentiment vers la FP imbuvable.  

autant je suis ici tous les jours, autant je suis largement d'accord :d

et y a bcp de guerres de chappelles, bcp de lurkers qui alertent pour tout et surtout n'importe quoi, bref, je regarde de plus en plus reddit :d

n°73761523
chienBlanc
Posté le 30-10-2025 à 09:36:05  profilanswer

polichu a écrit :

il existe des produits bien documentés, avec des frais de gestion moindre et sans frais d'entrée ! ta connaissance essaie de t'arnaquer

Elle essaie pas forcément de l'arnaquer, mais elle n'a que ça à lui proposer pour pouvoir marger un minimum. Il faut bien qu'il se paye, vu qu'il ne facture pas d'honoraire.
C'est pour ça qu'un CGP qui se paie sur les frais de gestion et d'entrée, ne proposera jamais d'ETF ni d'assurance vie à 0%. Il ne va pas bosser gratos !

---------------
n°73761540
chienBlanc
Posté le 30-10-2025 à 09:40:22  profilanswer

wintrow a écrit :

Ce point est surprenant : les loyers des Pinel sont plafonnés et sont en dessous du prix du marché dans des grandes métropoles comme Toulouse.

Cela voudrait dire que le CGP aurait indiqué un loyer supérieur au plafond, dans ce cas il y a sûrement moyen de se retourner contre lui.

En fonction des régions, t'es pas forcément au plafond. Les loyers du marché peuvent être inférieurs.  [:moundir]

---------------
n°73761588
TubeMap
Posté le 30-10-2025 à 09:48:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La qualité se paie. Il faut arrêter de rechercher tout le temps le tout gratuit.

Il serait donc temps que tu prennes une formation (payante) sur excel afin de rendre ton tableau récapitulatif des PV plus lisible :jap:  

n°73761793
phantom62
Posté le 30-10-2025 à 10:23:11  profilanswer

Bon j'ai fait un switch partiel CW8 vers DCAM pour 40k€ sur 120k€ chez Fortuneo, sous la pression du topac  :o  

Vraiment l'impression de me faire voler à chaque fois sur les cours de vente et d'achat dans le carnet d'ordre mais bon  :o  
Ca fera un ni-ni, on verra d'ici fin décembre si je complète ou non pour profiter de l'offre Amundi Trade...

Je me retrouve maintenant avec du CW8, WPEA et DCAM, horrible à regarder  :o

n°73761861
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 10:33:47  profilanswer

manitoba a écrit :

Hello,

Pour situer le contexte, j'ai acheté une maison avec ma compagne en juin dernier. Le financement a été fait grâce à un prêt relai (294,000€), prêt complémentaire (71,000€) et un apport (65,000€).

Le prêt relai n'est que sur ma tête alors que le prêt complémentaire est sur nos deux têtes.

Ma maison s'est vendue tout dernièrement pour 435,000€. Le prêt relai a donc été soldé automatiquement par le notaire et j'ai désormais 135,000€ de liquidité disponible immédiatement.

Reste le prêt complémentaire. Celui-ci est à taux révisable de 3,47% aujourd'hui (la banquière avait jugé ça intéressant en cas de remboursement anticipé car il n'y a aucun frais).

Nous faisons des travaux (nous-mêmes si ça a une quelconque importance) dans la maison (ITE, PAC, etc). Il reste globalement une enveloppe de 130,000€ de travaux.

Vaut-il mieux solder le prêt complémentaire (et donc se dégager une capacité de remboursement pour l'éco PTZ et un prêt dédié aux travaux) ou bien le conserver et placer les fonds sur un World ? Est-ce que je pourrais éventuellement ne solder que ma part du prêt complémentaire car solder ce prêt en totalité reviendrait à ce que ma compagne me fasse une reconnaissance de dette (vu qu'elle a la moitié du prêt à son nom) et exit donc les intérets.

Merci d'avance

Renseigne-toi (via le notaire par exemple) sur ce qui t'es en propre et ce qui est partagé, selon votre régime matrimonial et selon quelle action tu fais. Sans être parano, c'est bien de savoir. Et ce sont des questions qui ne sont pas évidentes, je ne sais pas si ce topic saura répondre à tous les cas de figure (sauf si gusano passe, là c'est bon :o)  

---------------
n°73761877
Suzebull
Posté le 30-10-2025 à 10:37:04  profilanswer

polichu a écrit :

Oui clairement.
A la limite Reddit est un peu plus user friendly mais pour Mme Michu ça reste de la science fiction de prendre des décisions basées sur de sombres forums de geeks.

Quand des gens me parlent de ces sujets, ils me demandent si je peux leur faire une prés avec des slides.
Et clairement j'aurais apprécié avoir un support structuré quand j'y connaissais rien.

Bref, 30 balles pour avoir un bon résumé de ce qu'on dit ici, je ne trouve pas ça malhonnête.
Après il faut voir la qualité du truc évidemment.

n°73761910
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 10:43:36  profilanswer

polichu a écrit :

+1
Mais son site, avenuedesinvestisseurs, a déjà repris beaucoup des adages ressassés ici dans un site internet lisible.  

Le problème de proposer une vidéo payante est qu'il faut déjà connaitre la plutôt bonne réputation de la personne avant d'écouter ses conseils. Avec son site ADI en accès libre il a cette assez bonne réputation, et si on souhaite payer 30€ pour se faire une session de cours sur 4h30 plutôt que simplement naviguer et refaire des recherches progressivement c'est un choix personnel, le prix n'est pas excessif.  
C'est un peu pareil mais dans le sens inverse avec Finary : si on aime les vidéos c'est gratuit, et si on préfère un bouquin Mounir a sorti son livre qui a l'air plutôt bon pour le conseiller à des débutants.

---------------
n°73761923
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 10:45:53  profilanswer

polichu a écrit :

[:vave:3]  [:vave:3] Ok merci pour ceux qui aident.  [:anefail:2]  

4:30 c'est pas une purge par contre :o

n°73761926
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 10:47:18  profilanswer

Ayuget a écrit :

Hello,

• Il nous incite à nous positionner sur des produits structurés "Exceltis" avec un rendement magique de 10% / an en nous disant que c'est le top. Sauf que ce que j'ai pu trouver comme info sur le net (genre là) ne m'incite pas à la confiance. Le 10%, je ne suis pas complètement naïf, ca me semble beaucoup trop beau pour être vrai. Il y a forcément une carotte quelque part, du genre le risque de perte en capital est beaucoup plus élevé que ce qu'on peut penser. Le truc c'est que je ne maîtrise pas comment ces produits structurés fonctionnent réellement.

Tu fais bien de le garder en "ami" mais pas en business  :whistle:  :hello:  

n°73761936
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 10:49:19  profilanswer

manitoba a écrit :

Hello,

Merci d'avance

Ca dépend ou tu places ce montant. Si taux placement > taux de ton prêt, tu gardes, sinon tu rembourses.

n°73761957
belisarios
Posté le 30-10-2025 à 10:52:48  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui clairement.
A la limite Reddit est un peu plus user friendly mais pour Mme Michu ça reste de la science fiction de prendre des décisions basées sur de sombres forums de geeks.

Quand des gens me parlent de ces sujets, ils me demandent si je peux leur faire une prés avec des slides.
Et clairement j'aurais apprécié avoir un support structuré quand j'y connaissais rien.

Bref, 30 balles pour avoir un bon résumé de ce qu'on dit ici, je ne trouve pas ça malhonnête.
Après il faut voir la qualité du truc évidemment.

Reddit est beaucoup plus space pour madame michu qu'un forum. Avec Reddit je suis complètement Monsieur Michu.  Je comprends a peu près comment ça marche mais j'ai du mal a identifier les intervenants réguliers sur un r. Ici tu sais a peu près qui est relativement sérieux,  qui a une araignée au plafond,  qui est spécialiste de la cote PME etc...  

Et c'est pareil avec d'autres trucs comme discord,  meme si pour le coup j'en aurais un réel besoin pour me trouver une sorte de fight club Mortal Kombat sur Paris afin de progresser dans ma quête de devenir à ce jeu ce que Mickey Rourke fut à la boxe pro.  

La Gen Y on s'est souvent bercé d'illusions sur notre adaptabilité vu qu'on est pas nés avec internet et qu'on s'y est fait. Mais je me rends compte qu'avec le temps je vais inmanquablement devenir comme mon associé de 73 ans a qui il a fallu que j'explique qu'il était pas toujours obligé de cliquer sur la croix de son logiciel ouvert et qu'il pouvait le mettre en arrière plan avec le petit trait.

n°73761971
Etienne_pn​u
Posté le 30-10-2025 à 10:56:24  profilanswer

belisarios a écrit :

Reddit est beaucoup plus space pour madame michu qu'un forum. Avec Reddit je suis complètement Monsieur Michu.  Je comprends a peu près comment ça marche mais j'ai du mal a identifier les intervenants réguliers sur un r. Ici tu sais a peu près qui est relativement sérieux,  qui a une araignée au plafond,  qui est spécialiste de la cote PME etc...  

Et c'est pareil avec d'autres trucs comme discord,  meme si pour le coup j'en aurais un réel besoin pour me trouver une sorte de fight club Mortal Kombat sur Paris afin de progresser dans ma quête de devenir à ce jeu ce que Mickey Rourke fut à la boxe pro.  

La Gen Y on s'est souvent bercé d'illusions sur notre adaptabilité vu qu'on est pas nés avec internet et qu'on s'y est fait. Mais je me rends compte qu'avec le temps je vais inmanquablement devenir comme mon associé de 73 ans a qui il a fallu que j'explique qu'il était pas toujours obligé de cliquer sur la croix de son logiciel ouvert et qu'il pouvait le mettre en arrière plan avec le petit trait.

du coup depuis son pc qui marchait bien rame comme une vielle charette ? :o

n°73762039
RomainD2
Posté le 30-10-2025 à 11:09:44  profilanswer

Dru a écrit :

Mais y’a pas besoin de 30€, 4h30 ou de recap, pour 99% de la population ça se résume en 15min même à ma grand mère  [:dru:4]
compte courant
Livret A
Assurance vie f€
PEA world
Y’a juste à choisir les montants et cliquer sur valider  [:airforceone]

Ton avis est biaisé, ça fait 8 ans que tu suis le topic, et j'imagine pas combien de temps tu as gratté avant d'acheter ton premier ETF World. Enfin, si ce n'est pas ton cas, c'est le mien, je n'ai pas passé mon premier ordre sur la lecture de quelques lignes d'un forum spécialisé en informatique  :pt1cable:

Il ne suffit pas toujours de dire a quelqu'un : FAIT ça ! Déjà, tu essaies de convaincre quelqu'un de part ta propre conviction que la bourse dans le futur va reproduire ce qu'il s'est produit dans le passé, c'est à dire qu'elle va monter sans cesse avec un rendement de l'ordre de 6-8% par an en moyenne. Si tu n'étais pas convaincu de cela, tu ferrais autre chose de ton argent.

Pour certains, il faut qu'ils comprennent et grattent avant de passer le premier ordre, pour d'autre, une simple vidéo sur les réseaux sociaux d'acheter la dernière action quantique suffit à leur faire passer le pas, et donc à acheter n'importe quoi, parfois un PONZI ! J'ai commencé par des livres pour comprendre cet univers, je ne suis pas tombé directement sur cette FP qui certes contient toutes les informations, mais ce n'est pas ce qui m'a convaincu de passer à l'action.

Autre biais, les forums, c'est une époque. Il y a peu de nouveaux arrivants, on vit dans notre monde ayant grandit avec ces forums de discussion, certes des pépites me concernant, mais pas universels.

Et ce que je dis, c'est que là on a une simple série de vidéo qui doit expliquer tout le contexte, les biais, pourquoi on investit, et comment on investit, savoir quelle répartition de son patrimoine on va viser en action vs sécurisé. Un format vidéo bien plus ludique pour la nouvelle génération, et même l'ancienne finalement, ne nous voilons pas la face, tout ça pour 30 balles là ou les vendeurs de rêves auraient vendu cela 499€ !

Donc non, je ne suis pas un multi de Nico, je suis là depuis 2006, 13 850 messages, je partage juste un ressenti que dans le passage à l'action d'un nouvel intéressé, ces 30€ ne sont pas une perte et donneront surement une grosse valeur ajouté à celui qui l'achète, en plus de mettre dans son cartable des livres, et peut être par hasard la FP de ce topic ou d'autres blogs de finance sérieux.

Et en effet, moi je m'en fou car je sais que j'ai le bagage et que je n'apprendrai rien, tout comme toi, mais il n'y a pas que notre petite communauté  ;)

Edit : Je n'avais pas tout lu :

bauer_attitude a écrit :

Typiquement le profil qui n'a pas assez multiplié les sources, qui a commencé, c'est bien, mais il faut aller plus loin dans l'éducation pour bien comprendre ce qui est derrière ! Reste à savoir si il est prêt à lire la FP, multiplier les lectures de sites web finance en espérant tomber sur les bons, regarder les bonnes vidéos sur youtube, ou avoir tout de synthétisé en format vidéo...

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 30-10-2025 à 11:14:11

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73762043
Velocesupe​r
Posté le 30-10-2025 à 11:11:02  profilanswer

Ayuget a écrit :

Et en deux mots ces fameux produits structurés magiques avec remboursement anticipé dès qu'un seuil est atteint et qui ont un indice calculé (je cite la brochure)

Citation :

Seuil de remboursement anticipé : 0% puis dégressif de 4.5% par an

Citation :

L'indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points d'indice par an, ce qui est moins favorable à l'investisseur que lorsque les dividendes sont réinvestis sans retranchement

Elle est où la carotte ? Parce que d'après la brochure c'est génial !  :O

La carotte est dans ton cerveau, tu n'as toujours pas compris le produit. A fuir, pour ton épargne, puisque l'achat d'un ETF World sur PEA fera beaucoup mieux  ;)

Ton pote ferait-il sa reconversion avec le réseau Inovea ?

Message édité par Velocesuper le 30-10-2025 à 11:25:40
n°73762048
manitoba
Posté le 30-10-2025 à 11:11:47  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Renseigne-toi (via le notaire par exemple) sur ce qui t'es en propre et ce qui est partagé, selon votre régime matrimonial et selon quelle action tu fais. Sans être parano, c'est bien de savoir. Et ce sont des questions qui ne sont pas évidentes, je ne sais pas si ce topic saura répondre à tous les cas de figure (sauf si gusano passe, là c'est bon :o)  

On est pacsé sous le régime de la séparation des biens. J'ai 75% de la (nouvelle) maison et elle le reste. Les 135,000€ ne sont qu'à moi. Il faut que je vois avec la banque si je peux rembourser uniquement ma moitié du crédit (soit 35k€).

evildeus a écrit :

Ca dépend ou tu places ce montant. Si taux placement > taux de ton prêt, tu gardes, sinon tu rembourses.

Les fonds iraient sur un world donc autour de 8-10% mais c'est toujours risqué...

n°73762059
Suzebull
Posté le 30-10-2025 à 11:13:49  profilanswer

belisarios a écrit :

T'es juste vieux :o
Le wiki sur Reddit est mieux foutu que la FP ici (je ne parle que de la forme).
Certes c'est plus dur de reconnaitre les users mais il y a d'autres features appréciables comme les upvotes, pouvoir répondre à un comm de comm, etc.

Ici c'est impossible de retrouver des infos qui ont été données 1000 fois.
C'est bien pour ça qu'on répète très souvent la même chose en boucle.

n°73762264
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-10-2025 à 11:50:30  profilanswer

La FP ici est disponible à l'edit sans problème : avec l'AI, la remettre en forme, joliment, restructurer le contenu etc... c'est un travail certes mais pas surhumain.

Donc qui veut l'améliorer à tous les niveaux, il suffit de m'envoyer un MP ou  à Free-rider et le post sera édité :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12386  12387  12388  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)