| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE |
|---|---|
Velocesuper | Reprise du message précédent :
Pour devenir riche ? Ou pas rester trop pauvre Sur un horizon de 30 ans, le x2 sur un pourcentage faible de son patrimoine, ça s'entend. Message cité 1 fois Message édité par Velocesuper le 29-10-2025 à 23:00:36 |
Publicité | Posté le 29-10-2025 à 22:59:28 ![]() ![]() |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 29-10-2025 à 23:01:00 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Dru |
Message cité 1 fois Message édité par Dru le 29-10-2025 à 23:05:57 |
LittleFinger22 Rabat-joie |
|
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver |
--------------- Steam ID |
Velocesuper | |
evildeus |
|
On ne sait pas quand les corrections (= baisses) du marché vont avoir lieu. En 1996 ça sentait la bulle, la bulle internet a bien explosé mais en 2000, après beaucoup de hausse avant que ça finisse par se corriger -> celui qui est resté à attendre que ça pète n'était pas gagnant à avoir attendu. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Laska- |
|
Publicité | Posté le 30-10-2025 à 00:10:26 ![]() ![]() |
polichu faut voir |
Les nouveaux, avec des questions de débutants, sont envoyés plus ou moins gentiment vers la FP imbuvable. Franchement, à part pour certains mordus , ce forum est une purge. --------------- Signature |
Ayuget R.oger | Hello, J'ai besoin d'un avis extérieur sur une situation qui, j'imagine, vous sera familière. Je suis contacté il y a quelques semaines par une ancienne connaissance qui est en reconversion "conseiller patrimonial". C'est un gars que j'aimais bien, qui me dit qu'il est en train de se reconvertir, blabla. Moi, je suis un peu une tanche niveau épargne, même si j'ai quand même quelques bases et que je regarde le topic de temps en temps. A date, j'ai surtout des AVs en fond euros, un PEL qu'il faudrait que je pète car à 1.5%, une AV Linxea en ETF world et trop de pognon sur LA/LDD/... Bref, c'est clairement optimisable. Je me dis "je vais peut-être gagner du temps si je passe par ce gars, il va faire un point sur ma situation, lui a creusé le truc, ...". On prend RDV, je lui donne les infos, il m'en demande plein (projets court termes, enfants en étude sup dans 3/5 ans, ...) et reviens vers nous quelques jours après. De prime abord, ca a l'air sérieux. Son analyse de notre épargne est, je pense, plutôt bonne : évidemment on a trop de pognon sur des livrets & AVs en fond euros, un PEL inutile, ... Ce qui me chiffonne c'est surtout sa recommandation principale et surtout placement de produits: il est partenaire avec je-ne-sais-plus quel réseau et nous incite à ouvrir une AV chez eux et à y mettre 30k€. Sauf que:
Mon intuition me dit "fuis et bouge toi le cul pour relire le premier post du topic et fais toi aider plutôt par HFR", mais de l'autre je me dis que c'est peut-être aussi mon côté parano... Merci d'avance (et désolé, j'imagine que ce genre de questions de m**de revient souvent...) Message cité 4 fois Message édité par Ayuget le 30-10-2025 à 06:41:49 |
LooKooM Modérateur | Ton ami veut ta perte. Les frais semblent encore plus élevés qu’en banque retail classique. Ne fait absolument rien avec lui. |
polichu faut voir |
|
Ayuget R.oger | C'est bien ce qu'il me semblait. Il m'utilise pour lancer son activité et quitter définitivement son job où il est malheureux Merci pour vos réponses |
Karma-design |
Il ne veut pas sa perte, il veut faire réussir son activité et se fout du résultat pour son "client".
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
Ayuget R.oger | Et en deux mots ces fameux produits structurés magiques avec remboursement anticipé dès qu'un seuil est atteint et qui ont un indice calculé (je cite la brochure)
Elle est où la carotte ? Parce que d'après la brochure c'est génial ! Message cité 1 fois Message édité par Ayuget le 30-10-2025 à 07:26:50 |
wintrow |
|
belisarios |
|
chienBlanc |
Etienne_pnu |
|
Etienne_pnu |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
TubeMap |
|
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Suzebull |
|
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
evildeus |
|
evildeus |
|
evildeus |
|
belisarios |
|
Etienne_pnu |
|
RomainD2 |
Il ne suffit pas toujours de dire a quelqu'un : FAIT ça ! Déjà, tu essaies de convaincre quelqu'un de part ta propre conviction que la bourse dans le futur va reproduire ce qu'il s'est produit dans le passé, c'est à dire qu'elle va monter sans cesse avec un rendement de l'ordre de 6-8% par an en moyenne. Si tu n'étais pas convaincu de cela, tu ferrais autre chose de ton argent. Pour certains, il faut qu'ils comprennent et grattent avant de passer le premier ordre, pour d'autre, une simple vidéo sur les réseaux sociaux d'acheter la dernière action quantique suffit à leur faire passer le pas, et donc à acheter n'importe quoi, parfois un PONZI ! J'ai commencé par des livres pour comprendre cet univers, je ne suis pas tombé directement sur cette FP qui certes contient toutes les informations, mais ce n'est pas ce qui m'a convaincu de passer à l'action. Autre biais, les forums, c'est une époque. Il y a peu de nouveaux arrivants, on vit dans notre monde ayant grandit avec ces forums de discussion, certes des pépites me concernant, mais pas universels. Et ce que je dis, c'est que là on a une simple série de vidéo qui doit expliquer tout le contexte, les biais, pourquoi on investit, et comment on investit, savoir quelle répartition de son patrimoine on va viser en action vs sécurisé. Un format vidéo bien plus ludique pour la nouvelle génération, et même l'ancienne finalement, ne nous voilons pas la face, tout ça pour 30 balles là ou les vendeurs de rêves auraient vendu cela 499€ ! Donc non, je ne suis pas un multi de Nico, je suis là depuis 2006, 13 850 messages, je partage juste un ressenti que dans le passage à l'action d'un nouvel intéressé, ces 30€ ne sont pas une perte et donneront surement une grosse valeur ajouté à celui qui l'achète, en plus de mettre dans son cartable des livres, et peut être par hasard la FP de ce topic ou d'autres blogs de finance sérieux. Et en effet, moi je m'en fou car je sais que j'ai le bagage et que je n'apprendrai rien, tout comme toi, mais il n'y a pas que notre petite communauté Edit : Je n'avais pas tout lu :
Typiquement le profil qui n'a pas assez multiplié les sources, qui a commencé, c'est bien, mais il faut aller plus loin dans l'éducation pour bien comprendre ce qui est derrière ! Reste à savoir si il est prêt à lire la FP, multiplier les lectures de sites web finance en espérant tomber sur les bons, regarder les bonnes vidéos sur youtube, ou avoir tout de synthétisé en format vidéo... Message cité 1 fois Message édité par RomainD2 le 30-10-2025 à 11:14:11 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
Velocesuper |
Ton pote ferait-il sa reconversion avec le réseau Inovea ? Message édité par Velocesuper le 30-10-2025 à 11:25:40 |
manitoba |
|
Suzebull |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |