Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3525 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73778009
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 12:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

prixnobel a écrit :

C'est un HS mais ce qui me frappe de plus en plus, c'est que le politique est le driver numéro 1 de la prospérité et l'attractivité d'un pays. On le ressent évidemment plus dans les pays en crise comme la France, l'Argentine, etc.  
Il est impossible pour les agents économiques que nous sommes de faire abstraction de cela. Corollaire: il est crucial d'avoir des politiciens ultra compétents et allant dans la bonne direction. Corollaire 2: il faut totalement revoir le truc en France.

Oui il y a un lien clairement donc évoquer certaines évolutions peuvent être intéressantes.

Mais c'est surtout le signe qu'il y a une forme de complaisance et de calme des marchés et des épargnants si le sujet tourne un peu en boucle à des sujets connexes.

Stop à la politique, notamment française :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 12:03:57  profilanswer

n°73778424
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 03-11-2025 à 13:44:52  profilanswer

vic_tor a écrit :

Ça serait la moins pire des solutions,  
mais à mon avis, les Français voteront contre toute contrainte extérieure et continueront à creuser tant que ce sera possible.  
Je pense qu'on se dirigera vers le recours à l'"argent magique" : l'impression monétaire (sans l'Allemagne qui se désolidarisera).  
On risquerait donc de connaître une hyperinflation.

:jap:  
Cela va aussi dépendre de la suite des événements à l'est de l'UE, selon l'évolution il va y avoir ou non du business à faire et en quantité à déterminer.

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout."
n°73778478
Juthur
Posté le 03-11-2025 à 13:55:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Après un réveil un peu tardif (environ 20 ans /facepalm), je décide enfin de prendre le train de l'investissement. Il n’est jamais trop tard, mais bon... un tel retard…

État des lieux sinistré :

Ma capacité d'investissement mensuelle est très modeste (voire ridicule ?) 25 €/mois, avec l'espoir de pouvoir augmenter à 100 € dans l’avenir, mais bon...

Capital à investir immédiatement : 400 à 500 €.

LEP avec ~1550 €.

Une assurance vie de 320 € (c'était juste pour toucher une prime chez Monabanq, prime touchée, mais flemme d'active pour clôturer l'AV... demande papier + recommandé avec accusé de reception).

Investissement - pertes = 800 € en crypto sur Binance.

CTO chez Fortuneo avec environ 1100 € pour l'instant (j'ai voulu insister avec la crypto et investir dans une entreprise de mining. J'ai choisi RIOT, mauvais cheval quand je vois ce qu'a fait Terawulf sur la même période /facepalm).

J'aimerais arrêter de perdre du temps, 20 ans c'est déjà assez et à faire des choix douteux.

Ouvrir un PEA pour une durée de 10 ans minimum ?
Et/ou cibler plus précisément des entreprises avec un CTO  ?

Je cherche des conseils pour faire au mieux avec ce que j'ai, éviter les erreurs classiques et repartir sur des fondations plus solides et sérieuses, même si c'est un peu tard…

Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des recommandations sur la meilleure manière de procéder avec des montants modestes, je suis preneur.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

n°73778516
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-11-2025 à 14:02:28  profilanswer

Ouvre un PEA chez un broker pas trop cher et facile d'accès de type Fortuneo, Boursorama.

Achete un peu d'ETF World chaque mois sans te soucier du cours, avec discipline. DCAM ou WPEA sont deux choix valides avec des parts de faible couts et des frais bas.

Ferme ton AV avec 320 dessus, ramene sur PEA. Ramene tes 800 de Binance aussi.

Et tiens toi à ça avec rigueur.

n°73778617
Laska-
Posté le 03-11-2025 à 14:23:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Y'a plein de trucs que j'aime pas chez lui mais c'est tellement mieux que le reste qu'il est difficile de faire la fine bouche. A vouloir quelqu'un de parfait, on a personne.

Il a (à priori, j'ai pas creusé) réussis à diminuer le nombre de personnels de 12% dans sa mairie à Cannes et à diminuer l'endettement. C'est mieux que la plupart des autres.

Knafo, mais elle n'a pas à son actif un mandat d'élue pour valider.

On a Christelle Morançais aussi qui a réussi à diminuer le budget de sa collectivité, je crois.

n°73778640
RomainD2
Posté le 03-11-2025 à 14:30:00  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La plaquette commerciale indique bien que les fonds sont disponible en 72h, mais ceci n'est pas engageant (il y a plein de cas où ce n'est pas possible, en fonction de l'allocation ou de situations particulières). L'assureur à comme seule obligation de verser les fonds sous deux mois en effet (CGV)

Citation :

4. Le contrat comporte une faculté de rachat. Les sommes sont versées par l’Assureur dans un délai de deux (2) mois.

Sur la plaquette commerciale, on trouve ceci :

Citation :

(2) En l'absence de bénéficiaire acceptant ou de mise sous garantie du contrat et sous réserve que Generali Vie dispose du RIB client.

Je conseillerai de faire au moins un premier retrait (minime) en anticipation pour s'assurer que le flux Boursorama-Generali soit conforme (premier rachat plus lent). Les retours ici semblent montrer que les 72h sont globalement respectés.

Pas sûr que le premier rachat soit représentatif du second, surtout si le second est bien plus important. Chez Fortuneo, là ou j'avais l'habitude d'avoir les fonds sous moins d'une semaine, cela a pris presque 15 jours pour retirer les 100k€ pour mon achat immo. Un peu stressant !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73778646
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-11-2025 à 14:31:42  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Je viens d'envoyer un dossier d'ouverture de PER chez Linxea la formule Spirit

La validation par l'assurance ça prend longtemps ?

veterini1 a écrit :

Validé par l'assureur en 8j pour moi

:hello: Petit feedback  

Donc j'ai fait l'ouverture de mon PER le mardi 28 octobre dans la soirée, et cela a été validé par l'assureur le vendredi 31 octobre en début de matinée.
Aucune pièce justificative supplémentaire n'a été demandée, je suis content que ça ait été aussi fluide.

Un profil d'investisseur a été déterminé selon les réponses que j'ai fournies dans leur questionnaire.  
D'après celui-ci on m'a orienté sur un profil Dynamique.

https://i.ibb.co/hF75yFGd/PERprofil.png

Je n'ai plus la répartition exacte en tête mais il doit y avoir 26 % sur de l'ETF World et entre 12 et 7 % sur d'autres valeurs plus variées.

Le profil Dynamique fait apparemment miroiter du 8,99 %

Message édité par goldsaint76 le 03-11-2025 à 14:34:00

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°73778656
__nicolas_​_
Posté le 03-11-2025 à 14:33:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Knafo, mais elle n'a pas à son actif un mandat d'élue pour valider.

On a Christelle Morançais aussi qui a réussi à diminuer le budget de sa collectivité, je crois.

Knafo: elle est chez Zemour, le mec qui fait semblant d'être libéral mais veux tout régenter. Non merci.

Morançais: oui sympa cette baisse des dépenses de sa collectivité. Enfin, elle est chez E. Philippe. Le mec qui a crée les gilets jaunes, a reculé sur la réforme de la retraite, mis les 80km/h et nous a forcé a remplir des auto-attestations pour aller promener son chien...

Et Lisnard reste Vice-président des LR (en plus d'être chef de son propre parti).

Franchement, tout ça ne fait pas rêver au global.

n°73778666
ninon01
Posté le 03-11-2025 à 14:37:03  profilanswer

polichu a écrit :

Tu es déjà bien (trop?) exposé à l'immobilier, tu as de quoi remplacer 87 fois ton frigo/TV/Machine à laver s'ils lâchent : je mettrais aussi ces 100k€ PEA etf World de façon étalée sur 6 mois.

Merci !
Plutôt PEA via acteur en ligne? Y a-t-il des offres sur lesquelles je peux me pencher et réfléchir sérieusement?

n°73778668
Laska-
Posté le 03-11-2025 à 14:37:29  profilanswer

Bref, pour votre épargne, fuyez la France, ce pays où aucun politicien visible actuellement ne compte créer de conditions plus favorables pour nous, épargnants.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 14:37:29  profilanswer

n°73778688
evildeus
Posté le 03-11-2025 à 14:41:47  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Knafo: elle est chez Zemour, le mec qui fait semblant d'être libéral mais veux tout régenter. Non merci.

Morançais: oui sympa cette baisse des dépenses de sa collectivité. Enfin, elle est chez E. Philippe. Le mec qui a crée les gilets jaunes, a reculé sur la réforme de la retraite, mis les 80km/h et nous a forcé a remplir des auto-attestations pour aller promener son chien...

Et Lisnard reste Vice-président des LR (en plus d'être chef de son propre parti).

Franchement, tout ça ne fait pas rêver au global.

Next president ou pas

Spoiler :

Edouard Philippe  :whistle:

n°73778865
_Jo_306
Posté le 03-11-2025 à 15:17:09  profilanswer

Juthur a écrit :

Bonjour à tous,

Après un réveil un peu tardif (environ 20 ans /facepalm), je décide enfin de prendre le train de l'investissement. Il n’est jamais trop tard, mais bon... un tel retard…

Ma capacité d'investissement mensuelle est très modeste (voire ridicule ?) 25 €/mois, avec l'espoir de pouvoir augmenter à 100 € dans l’avenir, mais bon...

LEP avec ~1550 €.

Une assurance vie de 320 € (c'était juste pour toucher une prime chez Monabanq, prime touchée, mais flemme d'active pour clôturer l'AV... demande papier + recommandé avec accusé de reception).

CTO chez Fortuneo avec environ 1100 € pour l'instant (j'ai voulu insister avec la crypto et investir dans une entreprise de mining. J'ai choisi RIOT, mauvais cheval quand je vois ce qu'a fait Terawulf sur la même période /facepalm).

J'aimerais arrêter de perdre du temps, 20 ans c'est déjà assez et à faire des choix douteux.

Et/ou cibler plus précisément des entreprises avec un CTO ?

Je cherche des conseils pour faire au mieux avec ce que j'ai, éviter les erreurs classiques et repartir sur des fondations plus solides et sérieuses, même si c'est un peu tard…

Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des recommandations sur la meilleure manière de procéder avec des montants modestes, je suis preneur.

LooKooM a écrit :

Ouvre un PEA chez un broker pas trop cher et facile d'accès de type Fortuneo, Boursorama.

Achete un peu d'ETF World chaque mois sans te soucier du cours, avec discipline. DCAM ou WPEA sont deux choix valides avec des parts de faible couts et des frais bas.

Ferme ton AV avec 320 dessus, ramene sur PEA. Ramene tes 800 de Binance aussi.

Et tiens toi à ça avec rigueur.

Je dirais tout comme LooKoom par contre si les 1500 balles c'est tout ce que tu as sur des supports sécurisés, je te dirais de d'abord le remplir :
Investir sur des supports qui rapportent, c'est bien. Mais avoir un matelas assez confort en cas de coup dur, c'est bien aussi. Et 1500€ ça me paraît short, on donne souvent des chiffres du type 3 à 6 mois de salaire (ou de dépenses) sur un livret sécurisé
Même si ça rapporte pas de fou, blinde un peu plus ce LEP avant de prendre un peu plus de risque ;)
Au pire, 50% LEP, 50% etf World si tu veux vraiment, mais je te dirais quand même d'en mettre un peu plus de côté en sécurisé.

Message cité 2 fois
Message édité par _Jo_306 le 03-11-2025 à 15:18:50
n°73778943
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-11-2025 à 15:33:51  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Je dirais tout comme LooKoom par contre si les 1500 balles c'est tout ce que tu as sur des supports sécurisés, je te dirais de d'abord le remplir :
Investir sur des supports qui rapportent, c'est bien. Mais avoir un matelas assez confort en cas de coup dur, c'est bien aussi. Et 1500€ ça me paraît short, on donne souvent des chiffres du type 3 à 6 mois de salaire (ou de dépenses) sur un livret sécurisé
Même si ça rapporte pas de fou, blinde un peu plus ce LEP avant de prendre un peu plus de risque ;)
Au pire, 50% LEP, 50% etf World si tu veux vraiment, mais je te dirais quand même d'en mettre un peu plus de côté en sécurisé.

+1 sur vos réponses et sur ce principe : le matelas de sécurité est important pour pouvoir prendre des risques.  

Soit le remplir davantage avant de remplir un World (en prenant date quand même sur l'ouverture de PEA), soit faire un ratio d'épargne assez prudent par exemple 80% LEP - 20% World pour prendre la discipline car ces euros en PEA au début ne seront pas life-changing et surtout s'il y a une panique boursière ou que tu as un pépin avec besoin de cash il ne faut pas que tu sois tenté de casser le PEA dans ses premières années. Pour être à l'aise s'il y a des remous, il vaut mieux être modeste dans la proportion investie en poche risquée.

Aussi si tu as des économies possibles (et que ça reste vivable) sur tes dépenses régulières mobilise ce levier cela dégage de l'épargne supplémentaire. Plus facile à dire qu'à faire peut-être, mais je le mentionne.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73778970
Jay Kay
Posté le 03-11-2025 à 15:38:03  profilanswer

Idem pour le LEP si dispo. Il se casse la gueule aussi, mais tant qu'à y avoir droit aussi, ça reste pas mal.

T'as déjà listé tes entrées/sorties mensuelles ? Pourquoi 25€ ?

Message édité par Jay Kay le 03-11-2025 à 15:38:44

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73779008
Suzebull
Posté le 03-11-2025 à 15:43:51  profilanswer

Juthur a écrit :

Bonjour à tous,

LEP avec ~1550 €.

Et/ou cibler plus précisément des entreprises avec un CTO  ?

_Jo_306 a écrit :

+1000
Voilà exactement ce que j'allais répondre.
Epargne de précaution d'abord, PEA ensuite.

n°73779025
macbeth
personne n est parfait
Posté le 03-11-2025 à 15:46:02  profilanswer

Et de la rigueur !
En commencant par "se payer soi-meme" = épargne en début de mois et pas "à la fin en fonction de ce qui reste"

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°73779151
Cheval 2 3
Posté le 03-11-2025 à 16:05:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Achete un peu d'ETF World chaque mois sans te soucier du cours

Signalons tout de même que chez Bourso, il faudra passer des ordres de 100 € minimum et même de 500 € minimum pour acheter du WPEA bénéficiant de l'offre Boursomarkets (0 frais d'ordre).

n°73779281
f_bardamu
Posté le 03-11-2025 à 16:31:22  profilanswer

Suite à des considérations sur l'évolution fiscale potentielle (IFI/ISF sur les actifs non productifs), je souhaite arbitrer une bonne partie  de  mes fonds euros vers des supports en Unités de Compte (UC) au sein de mes contrats d'assurance vie actuels (Boursobank, Fortuneo, Linxea Spirit, Linxea Zen).

j'imagine pour le même degré de risque il faut choisir une allocation obligataire. Je suis toutefois attentif à l'impact des frais de gestion des UC sur la performance nette. Et j'ai au mal à choisir quels fonds prendre.

@LOOKOOM: Question connexe :
 Quelles sont les principales classes d'actifs alternatives aux fonds euros (autres que l'immobilier en direct) habituellement utilisées par les grands patrimoines ?

Message édité par f_bardamu le 03-11-2025 à 16:32:31
n°73779345
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-11-2025 à 16:40:21  profilanswer

Tu vas pas arbitrer maintenant alors que la loi n'est pas votée, si? :o

n°73779369
nicolaki
Posté le 03-11-2025 à 16:45:40  profilanswer

Sur ma question de ce matin, délai de rachat partiel en ligne/ AV Bourso (Generali) en 72h max.  
Je me suis tapé les CG, il n'y a rien de mentionné en ce sens.  
J'ai appelé le service client Bourso qui m'a confirmé que ce délai devrait logiquement être dans les CG mais n'y est pas.

Ils m'ont envoyé un mail disant :

Nous faisons suite à notre entretien téléphonique du 03/11/2025 relatif à votre question sur le délais des rachat partiels sur votre contrat Boursovie.

Nous vous confirmons que le délais d'un rachat partiel Boursovie en ligne est de 72 heures ouvrées.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

A bientôt sur votre Espace Client,

Je sais pas trop ce que ça vaut mais pour que le service client l'écrive aussi facilement c'est qu'ils doivent vraiment le tenir, enfin j'espère  :sweat:

n°73779445
mockfella
Posté le 03-11-2025 à 16:59:37  profilanswer

Étant donné que le délai légal max est de 2 mois (à confirmer mais c'est ce que j'ai lu précédemment), si tu as une idée relativement précise du moment où tu auras besoin de l'argent, pourquoi ne pas anticiper le retrait ?
On parle de quelle somme ? Est-ce que ça vaut le coup de se faire peur/chier pour les miettes que ça rapportera en plus sur 2 mois par rapport à un livret ?

Plus généralement et par curiosité, à quel moment vous avez réellement eu besoin du rachat 72h ? (hors dépôt/retrait des 3k€ pour chopper les primes bourso je veux dire :o )
Dans quel scénario on a besoin de sortir plus que les plafonds LA/LDD dans un laps de temps si court ? Paiement d'une rançon au kidnappeur de ses gosses ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73779461
chienBlanc
Posté le 03-11-2025 à 17:01:45  profilanswer

Sur au moins une cinquantaine de retrait 72h que j'ai fait en 15 ans, j'ai toujours reçu l'argent en 72h max.
Sauf une fois où ça a bloqué car ma carte d'identité était périmée dans leur SI.  [:moundir]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73779464
nicolaki
Posté le 03-11-2025 à 17:02:15  profilanswer

mockfella a écrit :

Étant donné que le délai légal max est de 2 mois (à confirmer mais c'est ce que j'ai lu précédemment), si tu as une idée relativement précise du moment où tu auras besoin de l'argent, pourquoi ne pas anticiper le retrait ?
On parle de quelle somme ? Est-ce que ça vaut le coup de se faire peur/chier pour les miettes que ça rapportera en plus sur 2 mois par rapport à un livret ?

Plus généralement et par curiosité, à quel moment vous avez réellement eu besoin du rachat 72h ? (hors dépôt/retrait des 3k€ pour chopper les primes bourso je veux dire :o )
Dans quel scénario on a besoin de sortir plus que les plafonds LA/LDD dans un laps de temps si court ? Paiement d'une rançon au kidnappeur de ses gosses ?

100k.
Ca m'emmerderait d'avoir ça sur mon compte courant comème :o
Jamais eu besoin jusqu'à présent.

n°73779468
Jay Kay
Posté le 03-11-2025 à 17:03:45  profilanswer

nicolaki a écrit :

100k.

Inb4 "je vois pas le soucis  [:moonzoid:5] "

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73779493
ours02
Posté le 03-11-2025 à 17:08:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Inb4 "je vois pas le soucis  [:moonzoid:5] "

bien sur. juste 2-3 mois de salaire du HFR ien moyen en cas de coup dur.  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73779524
mockfella
Posté le 03-11-2025 à 17:16:37  profilanswer

nicolaki a écrit :

100k.

Ok, si c'est 100k ça peut se comprendre, mais comme tu avais demandé: "Est-ce que je dois anticiper mes retraits et laisser sur des livrets A ou LDDS ?", je pensais que c'était une poignée de 10k€ seulement ( :o )
Donc à la limite oui, tu peux maxer ces 2 enveloppes là et ouvrir un livret boosté pour pas perdre complètement toute la perf ?

Ou sinon tu tentes parce que dans les fais le rachat est toujours* fait sous 72h  [:fenrir1]  

Aussi, tu es sur que tu es sous l'abattement 4600/9200 de PV si tu retires 100k€ ? Sinon ça peut aussi être intéressant de faire en 2x si le timing s'y prête (pas besoin avant 2026 quoi). J'imagine que tu y as pensé mais ça coûte rien de le rappeler.

*vocabulaire non contractuel :o

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 03-11-2025 à 17:17:38

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73779540
Suzebull
Posté le 03-11-2025 à 17:20:06  profilanswer

nicolaki a écrit :

100k.

Tu peux placer à 1,5% brut sur un livret Bourso+, ça limite la casse.

n°73779557
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-11-2025 à 17:24:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sur au moins une cinquantaine de retrait 72h que j'ai fait en 15 ans, j'ai toujours reçu l'argent en 72h max.
Sauf une fois où ça a bloqué car ma carte d'identité était périmée dans leur SI.  [:moundir]  

Idem, j’ai racheté ~47 k€ l’année dernière et c’est arrivé illico presto sur mon CC (bien moins que 72h en tout cas).

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73779572
nicolaki
Posté le 03-11-2025 à 17:28:48  profilanswer

mockfella a écrit :

Ok, si c'est 100k ça peut se comprendre, mais comme tu avais demandé: "Est-ce que je dois anticiper mes retraits et laisser sur des livrets A ou LDDS ?", je pensais que c'était une poignée de 10k€ seulement ( :o )
Donc à la limite oui, tu peux maxer ces 2 enveloppes là et ouvrir un livret boosté pour pas perdre complètement toute la perf ?

Ou sinon tu tentes parce que dans les fais le rachat est toujours* fait sous 72h  [:fenrir1]  

Aussi, tu es sur que tu es sous l'abattement 4600/9200 de PV si tu retires 100k€ ? Sinon ça peut aussi être intéressant de faire en 2x si le timing s'y prête (pas besoin avant 2026 quoi). J'imagine que tu y as pensé mais ça coûte rien de le rappeler.

*vocabulaire non contractuel :o

C'est sur 2 AV ouvertes cette année et 100% fond euros, donc pas de problème d'abattement :jap:

n°73779593
belisarios
Posté le 03-11-2025 à 17:33:56  profilanswer

Bon je reviens d'une visite familiale et j'ai été pris entre deux feux :

D'un coté mon père et ma belle mère qui ne jurent que par des av via banques en dur bourrées de frais et de l'autre mon demi frère jeune adulte quand meme en fin de cycle IEP qui fait de la spéculation en dollars sur des items counter strike.  
 [:bibliophage:2]

Je me suis rendu compte a quel point mes capacités pédagogiques pour expliquer ce qu'est un ETF world etaient limitées.  

Message cité 4 fois
Message édité par belisarios le 03-11-2025 à 17:34:37
n°73779594
Max1592
Posté le 03-11-2025 à 17:34:07  profilanswer

vic_tor a écrit :

Ça serait la moins pire des solutions,
mais à mon avis, les Français voteront contre toute contrainte extérieure et continueront à creuser tant que ce sera possible.
Je pense qu'on se dirigera vers le recours à l'"argent magique" : l'impression monétaire (sans l'Allemagne qui se désolidarisera).
On risquerait donc de connaître une hyperinflation.

C'est un vieil épouvantail ça : la FED  et la BoA impriment à tour de bras depuis des décennies et ils n'ont jamais connu d'hyper-inflation comme celle que tu cites.

Même Mario Draghi appellait à faire de même pour de l'investissement fléché sur la réindustrialisation et le green deal (technologies de transition et de rupture)

n°73779618
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-11-2025 à 17:39:52  profilanswer

belisarios a écrit :

D'un coté mon père et ma belle mère qui ne jurent que par des av via banques en dur bourrées de frais et de l'autre mon demi frère jeune adulte quand meme en fin de cycle IEP qui fait de la spéculation en dollars sur des items counter strike.  

Je me suis rendu compte a quel point mes capacités pédagogiques pour expliquer ce qu'est un ETF world etaient limitées.  

Dis que c'est un panier synthétique d'actions.

n°73779621
f_bardamu
Posté le 03-11-2025 à 17:40:10  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Tu vas pas arbitrer maintenant alors que la loi n'est pas votée, si? :o

Le PLF est loin d’être adopté, mais le mal est fait pour moi. Et la loi spain2 qui pourrait nous bloquer!
Je n’ai plus aucune  confiance en nos politiques Français, et je trouve que c’est une bonne sanction de ne plus avoir de fond euros. À mon humble échelle ce n’est rien évidement, même si j’ai plus d’1M en fond euros.
Reste à trouver avec quoi arbitrer pour limiter mon risque.

n°73779634
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-11-2025 à 17:43:42  profilanswer

belisarios a écrit :

Et tant mieux. Laisse les gens s'éduquer eux-mêmes et faire leurs propres erreurs.  

Le nombre de personnes qui me parlent de stock picking ou de crypto... au début, j'essayais de convaincre.  

Maintenant, j'envoie des temps en temps des screen des perfs de mon PEA (à des proches). Comme j'ai environ 100k, on a vite des variations de +/- 500€/jour  [:toto_2131]  Ça les impressionne un peu plus que ma littérature sur l'ETF Monde :o

Et là, on me demande comment je fais. Et je ne me fais pas chier : je renvoie vers  [:kurtosis:1] .  

Imagine, tu forces un peu sur un ETF Monde, ça prend -10% la semaine d'après, tu vas devoir convaincre que ce n'est pas ta faute, et que ça n'est pas grave...  [:massys]  
Franchement, tu as plus à perdre qu'à gagner.  

n°73779641
Max1592
Posté le 03-11-2025 à 17:43:57  profilanswer

Juthur a écrit :

Bonjour à tous,

LEP avec ~1550 €.

Et/ou cibler plus précisément des entreprises avec un CTO ?

+1000 avec les messages précédents:

Récupère ton AV et tes cryptos et place sur LEP : c'est net d'impôts et le plafond est à 10k€ de versements. Vu ta capacité financière, c'est un matelas indispensable.

Un PEA chez un excellent broker : attention tu seras bloqué 5 ans et à 40€/mois tu seras très limité.

Franchement je resterais sur LEP et j'essaierais d'améliorer mes revenus ou mes dépenses car là c'est très limité :/

Message édité par Max1592 le 03-11-2025 à 18:36:52
n°73779672
Suzebull
Posté le 03-11-2025 à 17:50:24  profilanswer

belisarios a écrit :

latoucheF7duclavier a écrit :

Dis que c'est un panier synthétique d'actions.

Voilà, c'est simple, efficace et tout le monde peut comprendre.
Enfin encore faut-il savoir ce qu'est une action...   :whistle:

n°73779721
belisarios
Posté le 03-11-2025 à 18:01:26  profilanswer

J'ai dit que c'etait un panier d'actions sur les 2000 plus grosses entreprises du monde développé et que ca permettait d'investir sur les actions sans avoir une connaissances des entreprises et du marché mais que ça necesssitait d'arrêter de se dire quand acheter et vendre et de rester investi sur le long terme.  

J'ai parlé de prendre date a minima sur le PEA et une AV avec frais réduits  pour mon petit frère en expliquant les raisons fiscales.  

Ma belle mère a finit par dire je vais lui prendre rdv avec mon conseiller bancaire [:lolo le 13]  

J'ai fini moi meme par dire que je n'étais pas conseiller financier et que je ne pouvais savoir ce qui était bien pour la situation de mon petit frère.  

n°73779723
mockfella
Posté le 03-11-2025 à 18:02:25  profilanswer

Petite question technique sur l'achat d'ETF world, WPEA en l'occurrence.

Pour le moment je ne me suis jamais posé la question du "meilleur moment" pour faire mon achat mensuel.
Je ne parle pas de market timing, mais vraiment de voir s'il y a une heure à laquelle c'est plus malin d'acheter, même si on est d'accord que ça reste de l'optimisation de bouts de bougies chauffe plat.

J'ai cru remarquer que le cours a tendance à baisser juste avant la fermeture du marché (~17h CET). Alors 1) est-ce que c'est une coïncidence qui m'a mené vers une fausse impression ? 2) dans ce cas, passer un ordre quand le marché est fermé -soit en soirée, soit avant l'ouverture le lendemain- est une bonne idée ? Où est-ce débile, j'arrête de réfléchir et je passe mon ordre au marché quand j'y pense et basta ?

Merci de vos lumières :jap:

---------------
n°73779725
MonsieurPo​ney
Posté le 03-11-2025 à 18:03:18  profilanswer

C'est pas le truc qui s'est écroulé les items counter strike avec les skins de couteaux qui sont passés de x k€ à quasi rien du jour au lendemain?

n°73779746
Suzebull
Posté le 03-11-2025 à 18:07:32  profilanswer

mockfella a écrit :

Petite question technique sur l'achat d'ETF world, WPEA en l'occurrence.

Pour le moment je ne me suis jamais posé la question du "meilleur moment" pour faire mon achat mensuel.
Je ne parle pas de market timing, mais vraiment de voir s'il y a une heure à laquelle c'est plus malin d'acheter, même si on est d'accord que ça reste de l'optimisation de bouts de bougies chauffe plat.

J'ai cru remarquer que le cours a tendance à baisser juste avant la fermeture du marché (~17h CET). Alors 1) est-ce que c'est une coïncidence qui m'a mené vers une fausse impression ? 2) dans ce cas, passer un ordre quand le marché est fermé -soit en soirée, soit avant l'ouverture le lendemain- est une bonne idée ? Où est-ce débile, j'arrête de réfléchir et je passe mon ordre au marché quand j'y pense et basta ?  

Merci de vos lumières :jap:

J'hésite avec un troll étant donné que tu es un participant actif ici :D

Le meilleur moment pour acheter du World c'était il y a 15 ans, le deuxième meilleur moment c'est maintenant, peu importe la date, l'heure et le temps qu'il fait.

n°73779755
mockfella
Posté le 03-11-2025 à 18:09:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'hésite avec un troll étant donné que tu es un participant actif ici :D

Le meilleur moment pour acheter du World c'était il y a 15 ans, le deuxième meilleur moment c'est maintenant, peu importe la date, l'heure et le temps qu'il fait.

Oh non, je suis encore tout jeune :o ici je veux dire :o

Mais j'ai ma réponse. Débile donc :D

En fait c'est frustrant que ce soit lazy mais que tu ais quand même a passer ton ordre manuellement. Du coup je cherche le move malin pour un peu de frisson :o

Message cité 2 fois
Message édité par mockfella le 03-11-2025 à 18:11:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)