Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2234 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73779755
mockfella
Posté le 03-11-2025 à 18:09:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

J'hésite avec un troll étant donné que tu es un participant actif ici :D

Le meilleur moment pour acheter du World c'était il y a 15 ans, le deuxième meilleur moment c'est maintenant, peu importe la date, l'heure et le temps qu'il fait.

Oh non, je suis encore tout jeune :o ici je veux dire :o

Mais j'ai ma réponse. Débile donc :D

En fait c'est frustrant que ce soit lazy mais que tu ais quand même a passer ton ordre manuellement. Du coup je cherche le move malin pour un peu de frisson :o

Message cité 2 fois
Message édité par mockfella le 03-11-2025 à 18:11:19

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 18:09:08  profilanswer

n°73779774
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-11-2025 à 18:14:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Voilà, c'est simple, efficace et tout le monde peut comprendre.
Enfin encore faut-il savoir ce qu'est une action...   :whistle:

Dis leur de faire un master en droit. :o

n°73779777
belisarios
Posté le 03-11-2025 à 18:15:17  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

C'est pas le truc qui s'est écroulé les items counter strike avec les skins de couteaux qui sont passés de x k€ à quasi rien du jour au lendemain?

Il a en effet parlé d'un krach mais il a plutôt évoqué de mémoire un - 50% et que c'etait un peu remonté depuis.

Du coup il a dit qu'il avait investi 750 euros,  mais la verité doit etre plus proche de 1500.

Message édité par belisarios le 03-11-2025 à 18:18:47
n°73779798
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-11-2025 à 18:22:29  profilanswer

mockfella a écrit :

Oh non, je suis encore tout jeune :o ici je veux dire :o

Mais j'ai ma réponse. Débile donc :D

En fait c'est frustrant que ce soit lazy mais que tu ais quand même a passer ton ordre manuellement. Du coup je cherche le move malin pour un peu de frisson :o

Ça commence comme ça puis ça se mue en louchage-écrémage + market timing à suivre les fluctuations pour vendre et acheter aux « meilleurs moments ».
 [:mike_anal:4]

Tu es sur la mauvaise pente !
Active le mode lazy.  [:henry-death:3]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73779834
Max1592
Posté le 03-11-2025 à 18:35:26  profilanswer

belisarios a écrit :

Bon je reviens d'une visite familiale et j'ai été pris entre deux feux :

D'un coté mon père et ma belle mère qui ne jurent que par des av via banques en dur bourrées de frais et de l'autre mon demi frère jeune adulte quand meme en fin de cycle IEP qui fait de la spéculation en dollars sur des items counter strike.
[:bibliophage:2]

Je me suis rendu compte a quel point mes capacités pédagogiques pour expliquer ce qu'est un ETF world etaient limitées.

Explique-leur juste tes performances et l'absence de frais puis laisse infuser en relançant tous les quelques mois : soit ça les a fait réfléchir et ils te poseront des questions, soit tu n'y changeras rien.

C'est toujours dur pour n'importe qui de prendre assez de recul sur soit pour admettre qu'on ne fait pas forcément au mieux :/
Sans parler des mauvaises habitudes à laisser tomber :o

n°73779847
kimmeria
Posté le 03-11-2025 à 18:40:04  profilanswer

mockfella a écrit :

Petite question technique sur l'achat d'ETF world, WPEA en l'occurrence.

Pour le moment je ne me suis jamais posé la question du "meilleur moment" pour faire mon achat mensuel.
Je ne parle pas de market timing, mais vraiment de voir s'il y a une heure à laquelle c'est plus malin d'acheter, même si on est d'accord que ça reste de l'optimisation de bouts de bougies chauffe plat.

J'ai cru remarquer que le cours a tendance à baisser juste avant la fermeture du marché (~17h CET). Alors 1) est-ce que c'est une coïncidence qui m'a mené vers une fausse impression ? 2) dans ce cas, passer un ordre quand le marché est fermé -soit en soirée, soit avant l'ouverture le lendemain- est une bonne idée ? Où est-ce débile, j'arrête de réfléchir et je passe mon ordre au marché quand j'y pense et basta ?

Merci de vos lumières :jap:

En terme de perf, c'est impossible à prédire. Par contre, en terme de volatilité, tu peux te caler la-dessus :

Achat entre le 5 et le 25 de chaque mois, en évitant autour du 15. En fin de matinée heure française.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 03-11-2025 à 18:40:28
n°73779868
Laska-
Posté le 03-11-2025 à 18:45:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

En terme de perf, c'est impossible à prédire. Par contre, en terme de volatilité, tu peux te caler la-dessus :

Achat entre le 5 et le 25 de chaque mois, en évitant autour du 15. En fin de matinée heure française.

Intéressant, c'est ce qui marche le mieux historiquement ?

n°73779878
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-11-2025 à 18:47:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et sur des gros mouvements on peut jeter un oeil sur l'agenda www.forexfactory.com pour vérifier qu'il n'y a pas une nouvelle attendue à très gros impact sur EUR ou USD. Le conseil "fin de matinée heure FR" évite ceci dit déjà de fait les grosses annonces américaines avec un impact mondial sur les valorisations.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73780039
saucissonm​asque
Posté le 03-11-2025 à 19:29:38  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Y'a plein de trucs que j'aime pas chez lui mais c'est tellement mieux que le reste qu'il est difficile de faire la fine bouche. A vouloir quelqu'un de parfait, on a personne.

Il a (à priori, j'ai pas creusé) réussis à diminuer le nombre de personnels de 12% dans sa mairie à Cannes et à diminuer l'endettement. C'est mieux que la plupart des autres.

pik3 a écrit :

C'est un tocard hein.
Quand tu grattes un peu tu vois qu'il ne vaut pas mieux que les autres.  :D

spooooocky a écrit :

T’es dur. Mounir fait un super boulot dans l’ensemble.

Il a mis la pyramide patrimoniale en page 2 de son bouquin  :O

n°73780137
Velocesupe​r
Posté le 03-11-2025 à 19:55:55  profilanswer

mockfella a écrit :

Pour le moment je ne me suis jamais posé la question du "meilleur moment" pour faire mon achat mensuel.
Je ne parle pas de market timing, mais vraiment de voir s'il y a une heure à laquelle c'est plus malin d'acheter, même si on est d'accord que ça reste de l'optimisation de bouts de bougies chauffe plat.

J'ai cru remarquer que le cours a tendance à baisser juste avant la fermeture du marché (~17h CET). Alors 1) est-ce que c'est une coïncidence qui m'a mené vers une fausse impression ? 2) dans ce cas, passer un ordre quand le marché est fermé -soit en soirée, soit avant l'ouverture le lendemain- est une bonne idée ? Où est-ce débile, j'arrête de réfléchir et je passe mon ordre au marché quand j'y pense et basta ?  

Il est plus judicieux de s'intéresser au jour du mois, qu'à l'horaire. Début et fin de mois à proscrire.

De manière général, il faut éviter les heures d'ouverture et de fermeture du marché. Je passe mes ordres autour de la pause déjeuner, toujours avec un ordre limite.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 19:55:55  profilanswer

n°73780220
Edelweisss
Posté le 03-11-2025 à 20:20:59  profilanswer

mockfella a écrit :

Ordre limité pour acheter quasi au prix du marché mais sans faire un ordre au marché  [:pazou:3]

n°73780221
Edelweisss
Posté le 03-11-2025 à 20:21:41  profilanswer

Le plaisir de gagner 1/10 de centime  [:dona nobis pacem:7]

Message édité par Edelweisss le 03-11-2025 à 20:21:53
n°73780231
mockfella
Posté le 03-11-2025 à 20:24:34  profilanswer

Ah mais donc ma question n'était pas si bête, même si basée sur de mauvaises impressions :o

Je prends les conseils et me mets un rappel au 10 de chaque mois à 11am, pour encore plus de lazyness :jap:

Pour la fin de matinée, je comprends pourquoi. Pour les début/fin de mois, on a une explication ?

Bon de toute façon sur un horizon de 20ans, il est clair que tout ça ressemble fortement à  [:bidem]

Message cité 4 fois
Message édité par mockfella le 03-11-2025 à 20:25:31

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73780262
Jay Kay
Posté le 03-11-2025 à 20:35:24  profilanswer

mockfella a écrit :

En fait c'est frustrant que ce soit lazy mais que tu ais quand même a passer ton ordre manuellement.

[:dark oopa]

mockfella a écrit :

Pour la fin de matinée, je comprends pourquoi. Pour les début/fin de mois, on a une explication ?

Idem [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 03-11-2025 à 20:37:56

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73780287
Dion
Acceuil
Posté le 03-11-2025 à 20:40:57  profilanswer

mockfella a écrit :

Ah mais donc ma question n'était pas si bête,

[:cerveau paysan]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73780402
Laska-
Posté le 03-11-2025 à 21:08:46  profilanswer

mockfella a écrit :

Ah mais donc ma question n'était pas si bête, même si basée sur de mauvaises impressions :o

Je prends les conseils et me mets un rappel au 10 de chaque mois à 11am, pour encore plus de lazyness :jap:

Bon de toute façon sur un horizon de 20ans, il est clair que tout ça ressemble fortement à  [:bidem]

Les gens reçoivent leur salaire entre le 28 et le 3 en gros dans 90-95% des cas.
Donc si tous ceux qui reçoivent leur salaire envoient un ordre juste après, et tous les acteurs qui achètent sans se baser sur leur salaire le font à un moment aléatoire, ça crée un petit surplus de demande sur la fin de mois, ce qui augmente légèrement le prix.
C'est mon hypothèse

n°73780551
Ashman
Posté le 03-11-2025 à 21:27:16  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Le PLF est loin d’être adopté, mais le mal est fait pour moi. Et la loi spain2 qui pourrait nous bloquer!
Je n’ai plus aucune  confiance en nos politiques Français, et je trouve que c’est une bonne sanction de ne plus avoir de fond euros. À mon humble échelle ce n’est rien évidement, même si j’ai plus d’1M en fond euros.
Reste à trouver avec quoi arbitrer pour limiter mon risque.

Jamais bon d'agir sous l'émotion, c'est là qu'on fait les plus grosses conneries quand il s'agit de placement financier.  

L'Assemblée doit déjà voter le texte complet (très loin d'être gagné), puis ça doit passer le Sénat et la CMP, un vrai parcours du combattant. Si le truc est toujours vivant à la sortie du Sénat, je peux comprendre qu'on cherche un peu à anticiper pour pas se faire bloquer par Sapin 2 mais il y a de la marge.

n°73780615
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 03-11-2025 à 21:36:44  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

C'est pas le truc qui s'est écroulé les items counter strike avec les skins de couteaux qui sont passés de x k€ à quasi rien du jour au lendemain?

si :D suite à une mise à jour par l'éditeur (Valve) de l'algo d'obtention de ces items, il y a une 10aine de jours [:isofouet]

---------------
- mon feed-back
n°73780618
kimmeria
Posté le 03-11-2025 à 21:37:12  profilanswer

mockfella a écrit :

Laska- a écrit :

Les gens reçoivent leur salaire entre le 28 et le 3 en gros dans 90-95% des cas.
Donc si tous ceux qui reçoivent leur salaire envoient un ordre juste après, et tous les acteurs qui achètent sans se baser sur leur salaire le font à un moment aléatoire, ça crée un petit surplus de demande sur la fin de mois, ce qui augmente légèrement le prix.
C'est mon hypothèse

Il y a des flux techniques qui augmentent la volatilité du marché en début/fin de mois : rebalancement d'indice, arbitrages auto de fonds, etc.

Et concernant le 15 du mois, c'est pour éviter d'être dans la période des échéance mensuelles des options et futures qui ont lieu autour du 15 (3ème vendredi de chaque mois) + la publication d'indices macro qui sortent fréquemment en "mi-mois".

Message édité par kimmeria le 03-11-2025 à 21:37:39
n°73780805
gusano
Posté le 03-11-2025 à 21:56:07  profilanswer

Il me semblait avoir lu ici que le bid ask spread était un peu plus resserré après l'ouverture des marchés us, donc en principe après 15h30. Et donc qu'il fallait mieux passer des ordres au marché après cette heure-là. Mais ma mémoire peut me jouer des tours. [:panzemeyer]
Les professionnels me corrigeront si besoin.

n°73780842
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-11-2025 à 21:58:39  profilanswer

foudres a écrit :

Pour la France je vois plutôt que la plupart des politiques sont évidement corrompus, donnent les contrats aux copains, placent leur amis dans les boites du CAC40, sont des génies de l'immobilier qui achètent des terrains juste avant qu'ils deviennent constructibles, passent des vêtements Dior en note de frais... 99% du temps, personne voit rien. Quand ils se trahissent entre eux ou que l'on veut empêcher un gus ta éventuellement des condamnations.

Ce qui est naif c'est de croire que la justice est juste. La juste n'a rien de juste. Ta des gens qui s'habillent en Pinguin, qui se donnent des titres comme sous l'ancien régime, qui décident de la vie des gens tout comme les nobles de l'ancien régime, qui prennent des années pour le faire, qui se trompent souvent que ce soit pour condamner des innocents ou laisser des coupables recommencer. J'ai zéro confiance dans notre justice (ou celles des US et de la plupart des pays du monde). C'est une mascarade.

La justice sert surtout à faire croire aux naifs que soit disant l'état les protège. Mais ca marche au mieux statistiquement et ce très médiocrement. les pauvres sont sur condamnés et écrasés par le systéme, les puissant ont presque tout les droits. Les condamnations sont presque du hazard sur l'humeur du juge, s'il t'aime bien ou pas.

C'est complétement HS, mais pour moi tu vois la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le tien.

On a pas dit que la justice française était parfaite, loin s’en faut .

Mais malgré ses 0,7 pour 1000 des dépenses publiques dont autour de 0,3 pour 1000 pour les retraités du ministère,  les gens qui la composent auront réussi à mettre un criminel derrière les barreaux.

C’est pas mal, non?

---------------
^_^
n°73780887
leamAs
на зарееее
Posté le 03-11-2025 à 22:03:13  profilanswer

gusano a écrit :

Il me semblait avoir lu ici que le bid ask spread était un peu plus resserré après l'ouverture des marchés us, donc en principe après 15h30. Et donc qu'il fallait mieux passer des ordres au marché après cette heure-là. Mais ma mémoire peut me jouer des tours. [:panzemeyer]
Les professionnels me corrigeront si besoin.

J'avais lu ça chez Edouard Petit également.

n°73781259
aya
Posté le 03-11-2025 à 23:05:59  profilanswer

Hello,

Question investissement mensuel  :gratgrat:  

J’ai récemment revu mon fichier de suivi de mes différents placements. J’ai retiré la partie liquidités / épargne de précaution et je suis mon ratio 65% actions et 35% en fonds euros. Dernièrement les actions montent et le % est monté à 70%.

Pas très grave dans le sens où j’ai plus de 40 K€ en fonds euros et 10 K€ en épargne de précaution. MAIS à chaque début de mois comme là je n’achète plus de World en PEA car j’envoie tout en fonds euros. Cela fait même plusieurs mois que je n’ai pas acheté de DCAM. Toute ma partie actions est en PEA et le reste dans différentes AV. Cela ne correspond pas forcément à la doctrine d’achat périodique et mécanique d’ETF World… surtout que mon PEA n’est rempli qu’au 1/3. Comment optimiser ce point svp ?  :mouais:  

n°73781304
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-11-2025 à 23:21:06  profilanswer

gusano a écrit :

Il me semblait avoir lu ici que le bid ask spread était un peu plus resserré après l'ouverture des marchés us, donc en principe après 15h30. Et donc qu'il fallait mieux passer des ordres au marché après cette heure-là.

Je pense au contraire qu'à l'heure actuelle il est préférable d'acheter ou vendre avant que Trump ait pu raconter des conneries :D  Donc disons plutôt en fin de matinée.

ChamoGG a écrit :

Au sens économique, financer le tonneau des Danaïdes qu'est l'état français, je suis un peu d'accord avec eux: Les fonds euro, investissant dans la dette française, sont improductifs. Cela ne fait aucun sens économique d'allouer du capital à un agent économique qui détruit de la valeur, le capital se doit d'aller à ceux qui en font le meilleur usage, c'est à dire à tout sauf à l'Etat :o . Mais j'ai du mal à comprendre, est-ce qu'ils viennent d'avouer cela ? C'est le plus gros "but contre son camp" qu'ils n'aient jamais fait ou je rêve ?

aH, l'Empire le lobby des assureurs contre-attaque, au moins on peut compter sur eux:
https://www.lefigaro.fr/placement/i [...] e-20251103

Citation :

«Les fonds euros financent l’économie productive et il est donc très étonnant de les retrouver dans un amendement sur la fortune improductive»
«L’impôt sur le patrimoine improductif est un non-sens économique»
«La formule marketing cache une imposture intellectuelle et économique : considérer que la fortune, parce qu’elle n’est pas risquée, serait inutile à la collectivité. Rien n’est plus faux. Ce qui est “improductif”, c’est cet amendement.»
«Les idéologies politiques coûtent cher à nos finances publiques.»

Message édité par SaintBol le 03-11-2025 à 23:21:47
n°73781305
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-11-2025 à 23:21:32  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Question investissement mensuel  :gratgrat:  

J’ai récemment revu mon fichier de suivi de mes différents placements. J’ai retiré la partie liquidités / épargne de précaution et je suis mon ratio 65% actions et 35% en fonds euros. Dernièrement les actions montent et le % est monté à 70%.

Pas très grave dans le sens où j’ai plus de 40 K€ en fonds euros et 10 K€ en épargne de précaution. MAIS à chaque début de mois comme là je n’achète plus de World en PEA car j’envoie tout en fonds euros. Cela fait même plusieurs mois que je n’ai pas acheté de DCAM. Toute ma partie actions est en PEA et le reste dans différentes AV. Cela ne correspond pas forcément à la doctrine d’achat périodique et mécanique d’ETF World… surtout que mon PEA n’est rempli qu’au 1/3. Comment optimiser ce point svp ?  :mouais:  

reviens aux principes de base : pourquoi viser un ratio 65/35 ? pourquoi vouloir acheter sur le PEA tous les mois ?

si tu essayes de garder ton ratio constant tu vas nécessairement investir sur la poche qui est en sous-performance. mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, parce que c’est cette poche qui fera amortisseur quand ce sera l’autre qui ira mal.  

en fait tout dépend de tes objectifs.

si tu cherches de la performance et que tu as juste besoin d’un matelas de sécurité, peut-être que la bonne strat n’est pas de fixer des ratios mais un montant (genre « je veux 50 k€ en non risqué et je suis prêt à perdre une grosse partie du reste »).

si à l’inverse tu veux plus de sécurité sur le court terme quitte à ce que ça impacte ta performance sur le long terme, alors viser un ratio est plus sûr.

Message édité par double clic le 03-11-2025 à 23:22:07

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°73781316
sereniteso​leil
Posté le 03-11-2025 à 23:29:37  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est un tocard hein.
Quand tu grattes un peu tu vois qu'il ne vaut pas mieux que les autres.  :D

J'ai quand même écouté plus de 2 heures d'interview sur thinkerview et ça ne pas paru être un tocard mais plutôt un politique qui a parfaitement identifié tous les maux français et qui travaille sur un programme de façon intelligente, il faudrait avoir quelques cannois plus intelligents que la moyenne pour en juger véritablement je pense ?

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 03-11-2025 à 23:30:55
n°73781335
Dion
Acceuil
Posté le 03-11-2025 à 23:37:47  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

J'ai quand même écouté plus de 2 heures d'interview sur thinkerview et ça ne pas paru être un tocard mais plutôt un politique qui a parfaitement identifié tous les maux français, il faudrait avoir quelques cannois plus intelligents que la moyenne pour en juger véritablement je pense ?

Le libéralisme à la française : augmenter encore davantage les budgets des collectivités qui explosent déjà, faire un plan Marshall du tourisme, réguler les vêtements et faire la course derrière ciotti. C’est impressionnant :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73781348
Pomme-abri​cot
Posté le 03-11-2025 à 23:47:53  profilanswer

belisarios a écrit :

J'ai dit que c'etait un panier d'actions sur les 2000 plus grosses entreprises du monde développé et que ca permettait d'investir sur les actions sans avoir une connaissances des entreprises et du marché mais que ça necesssitait d'arrêter de se dire quand acheter et vendre et de rester investi sur le long terme.  

J'ai parlé de prendre date a minima sur le PEA et une AV avec frais réduits  pour mon petit frère en expliquant les raisons fiscales.  

Ma belle mère a finit par dire je vais lui prendre rdv avec mon conseiller bancaire [:lolo le 13]  

J'ai fini moi meme par dire que je n'étais pas conseiller financier et que je ne pouvais savoir ce qui était bien
pour la situation de mon petit frère.  

N'oublie pas de préciser que les conseillers sont avant tout des marchands de tapis vendeurs de produits qui leur rapporteront d'abord à eux avant leurs pigeons clients, et propose une comparaison de leurs superbes offres avec celles qu'on trouve chez nos chers acteurs en ligne ;)

Pour la définition d'un ETF : traceur d'indice. Indice comme le CAC40 qui évolue selon les 40 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse (avec le gros avantage que la 40e qui trébuche est automatiquement remplacée par la 41e qui bondit), Traceur comme "je ne cherche qu'à reproduire" sans chercher à faire mieux pour finir par se prendre les pieds dans le tapis. Physique/synthétique sans importance àmha, autant partir sur la notion physique i.e. le traceur ne fait qu'acheter/vendre ces 40 selon l'offre et la demande.
Pour la définition d'une action, bien sûr partir sur le titre de propriété d'un morceau d'entreprise, comme les parts d'un bien immo dans une famille. Pour la définition de son cours, penser à préciser qu'il ne correspond pas à la valeur actuelle de l'entreprise mais plutôt à l'anticipation collective de sa valeur à terme estimée aujourd'hui, et distinguer la valeur intrinsèque/rationnelle (bilans, solidité, innovation, pérennité...) à laquelle s'ajoute une composante extérieure/émotionnelle (effets boule de neige d'euphories et de craintes, locales comme globales). Pour expliquer la variation des cours, j'aime bien rappeler qu'à tout instant la cotation d'une action est le montant de la dernière transaction passée pour laquelle un acheteur a accepté de payer le prix auquel un vendeur a accepté de la vendre.

Message édité par Pomme-abricot le 04-11-2025 à 00:34:01
n°73781500
f_bardamu
Posté le 04-11-2025 à 06:52:52  profilanswer

Ashman a écrit :

Jamais bon d'agir sous l'émotion, c'est là qu'on fait les plus grosses conneries quand il s'agit de placement financier.  

L'Assemblée doit déjà voter le texte complet (très loin d'être gagné), puis ça doit passer le Sénat et la CMP, un vrai parcours du combattant. Si le truc est toujours vivant à la sortie du Sénat, je peux comprendre qu'on cherche un peu à anticiper pour pas se faire bloquer par Sapin 2 mais il y a de la marge.

Tu as absolument raison, mais meme si la loi n'est pas adoptée, je cautionne de moins en moins d'aider notre politique et notre gouvernement.
Je souhaite que la date française soit d'avantage détenu par des étrangers (afin de ne pas se retrouver sur le modèle Japonais) qui auront plus de moyen de pression sur le gouvernement français pour imposer les réformes nécessaires.

Naïvement je me dis que si tout le monde fait comme moi, l'impact sera réel.

n°73781664
Mabsout
Posté le 04-11-2025 à 08:09:13  profilanswer

Salut à tous,

Suite aux conseils avisés du topic, j'ai ouvert lors de la dernière année 2 AV et un PEA chez Saxo.
Ma répartition est aujourd'hui la suivante:
- LEP plein (10K)
- LA presque plein (19K)
- AV : 26K fond euro, 3K ETF world
- PEA : 21K ETF world

Avec la baisse continue du LA, je réfléchi à transférer le montant sur un mix fond euro et ETF.
Cependant, j'ai besoin de votre avis sur un point.
Le montant sur le LEP ne couvre pas complètement mon matelas de sécurité.
Étant donné que mes AV sont encore loin des 8 ans, est ce que c'est préférable de garder ce que je veux en matelas sur le LA, et répartir le reste entre AV et PEA?
Ou bien tout répartir sur AV/PEA, et si j'ai un besoin urgent de liquidité, utiliser ce que j'ai sur les AV ?

Merci à tous  :jap:

n°73781768
evildeus
Posté le 04-11-2025 à 08:44:37  profilanswer

Quelles sont tes AVs? Personnellement je garderai en LA ce dont j’ai besoin quasi - immédiatement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)