Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12377  12378  12379  ..  12398  12399  12400  12401  12402  12403
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73732557
Jahkusa
Posté le 23-10-2025 à 22:32:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Vente de CW8/EWLD pour DCAM  :hello:

Merci Evildeus.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 22:32:08  profilanswer

n°73734816
gimly the ​knight
Posté le 24-10-2025 à 13:18:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas beaucoup de clarté dans ces éléments.

Soit tu liquides soit tu ne liquides pas. Un versement en rente ou pire encore un rachat fractionné étalé sur plusieurs années n’est pas dans l’esprit d’une clôture du PER au moment de la prise de retraite. Je pense que l’on aura de surprises.

Il ne me semble pas avoir lu ce mot dans le texte.

n°73734895
CarlosPata​to
Posté le 24-10-2025 à 13:35:37  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Le hedge le plus naturel et le plus efficace contre le risque monétaire, c'est pas d'acheter des cryptos, mais des  actifs réels : de l'immo, des terrains, de l'art, de l'or, ou, de préférence, l'actif réel qui fournit de loin le meilleur rendement sur la durée : des parts d'entreprises = des actions

Oui et non. Les risques et potentiels vecteurs de volatilité à venir sont très variés et dans ce contexte le meilleur hedge à mon sens c’est la diversification. Détenir des actions, de l’immo (physique bien entendu :o), oblig / taux et un peu de crypto et/ou de l’or limite quand même bien les risques de se planter à long terme

PS: les problèmatiques de sécurité des cryptos me semblent assez similaires à ce que tu pourrais rencontrer avec l’or non?

n°73735303
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-10-2025 à 14:45:10  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il ne me semble pas avoir lu ce mot dans le texte.

"propose que le plan épargne retraite soit automatiquement dissous au moment de la liquidation des droits à la retraite.
Son amendement est adopté."

Dissous tu vois cela comment :??:

n°73735391
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 24-10-2025 à 14:59:29  profilanswer

[:thomas_raillat]

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°73735428
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-10-2025 à 15:06:32  profilanswer

n°73735598
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-10-2025 à 15:34:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

"propose que le plan épargne retraite soit automatiquement dissous au moment de la liquidation des droits à la retraite.

Bon en même temps cette première partie du projet de budget (recettes) a été rejetée jeudi, donc tout ça est déjà parti à la poubelle.

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 24-10-2025 à 15:35:17
n°73735982
Etienne_pn​u
Posté le 24-10-2025 à 16:43:24  profilanswer

haohan a écrit :

Non mais le PER ça se voyait à des kilomètres que ça allait être retouché, et forcément c'est pas les clients le plus grand gagnant.

Comment peut-on avoir une telle confiance dans nos politiques sur une si longue durée ?  

Quand je vois tous mes collègues qui se sont lancés dedans à mettre le maximum chaque année. Tiens ça me fait penser aux investissements en PINEL, la même carotte.

du coup, champion, le foutage a la benne de ces propositions, tu l'avais vu aussi a 10km ? ou 3 peut etre ?  

SaintBol a écrit :

Bon en même temps cette première partie du projet de budget (recettes) a été rejetée jeudi, donc tout ça est déjà parti à la poubelle.

voilà, 10 pages HFR... pour se palucher sur du vent :jap:

n°73736003
__nicolas_​_
Posté le 24-10-2025 à 16:46:36  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

voilà, 10 pages HFR... pour se palucher sur du vent :jap:

T'inquiète, le paluchage est loin d'être terminé.
C'est maintenant l'assemblée qui va voter ses merdes. Avant de rejeter aussi le budget.
Puis le Sénat, et CMP avant rejet du budget par l'assemblée :o

Rendez-vous en décembre pour la dissolution :o

n°73736068
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2025 à 17:00:10  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est maintenant l'assemblée qui va voter ses merdes. Avant de rejeter aussi le budget.

Tout ce bordel parce qu’on n’est pas capable de décider de baisser les pensions de retraite, sachant qu’il s’agit d’un système par répartition et qu’il serait donc légitime de réviser chaque année le montant des pensions en fonction du rapport cotisants / pensionnaires.

Il suffirait de baisser en moyenne de 31% les pensions pour obtenir un budget à l’équilibre (source : Grok), sans toucher à rien d’autre, donc c’est évidemment une borne haute.
Ça paraît beaucoup, mais les retraités n’ont pas besoin de faire le tour du monde en croisière. Ce n’est pas le concept de la « retraite ».

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 24-10-2025 à 17:00:10  profilanswer

n°73736079
gimly the ​knight
Posté le 24-10-2025 à 17:05:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis pas juriste, mais il n'est pas écrit clôturé, et je suis sur que dissout ca peut juridiquement s'interpréter de 30 façons.  

Et comme d'autres te l'ont déjà montré, l'article qui prévoit les sorties fractionnées n'est lui pas amendé et donc toujours actif, donc en l'état, y'a rien, d'autant plus que l'ensemble a été rejeté.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 24-10-2025 à 17:05:39
n°73736080
dissou
Posté le 24-10-2025 à 17:05:15  profilanswer

On m'invoque? :o :o

n°73736082
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-10-2025 à 17:06:17  profilanswer

Je suis pas juriste, mais il n'est pas écrit clôturé, et je suis sur que dissout ca peut juridiquement s'interpréter de 30 façons.  

Et comme d'autres te l'ont déjà montré, l'article qui prévoit les sorties fractionnées n'est lui pas amendé et donc toujours actif, donc en l'état, y'a rien.

Franchement on dirait un type saoul avec un pistolet qui rentre dans un bar, la probabilité que le PER prenne une balle perdue et non nulle.

n°73736089
gimly the ​knight
Posté le 24-10-2025 à 17:07:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Tout ce bordel parce qu’on n’est pas capable de décider de baisser les pensions de retraite, sachant qu’il s’agit d’un système par répartition et qu’il serait donc légitime de réviser chaque année le montant des pensions en fonction du rapport cotisants / pensionnaires.

Il suffirait de baisser en moyenne de 31% les pensions pour obtenir un budget à l’équilibre (source : Grok), sans toucher à rien d’autre, donc c’est évidemment une borne haute.
Ça paraît beaucoup, mais les retraités n’ont pas besoin de faire le tour du monde en croisière. Ce n’est pas le concept de la « retraite ».

Tu ne peux pas sérieusement aller baisser les pensions des smicards @45 ans de cotisations qui touchent 1000€.  

En revanche, faire comme pour les allocations familiales des abattement sur la rente du régime général en fonction des revenus et/ou du patrimoine du pensionné, ca paraitrait fair.

n°73736097
gimly the ​knight
Posté le 24-10-2025 à 17:09:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Franchement on dirait un type saoul avec un pistolet qui rentre dans un bar, la probabilité que le PER prenne une balle perdue et non nulle.

Non mais c'est tout le travail de cette commission qui était rocambolesque. C'est incroyable qu'on paie des gens avec l'argent public pour donner ce genre de spectacle grotesque.

Message édité par gimly the knight le 24-10-2025 à 17:10:37
n°73736101
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-10-2025 à 17:09:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est assez bien résumé  [:afrojojo]  
Et rappelons que le seul groupe à avoir voté en faveur de cette première partie du budget (malgré la grande quantité de merdes dedans), c'est le groupe des macronistes (qui donc avait voté pour le contraire de ces conneries quelques années avant).
Il n'y a que des tocards dans cette assemblée  [:herbesahne]

Message édité par SaintBol le 24-10-2025 à 17:10:32
n°73736182
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2025 à 17:27:29  profilanswer

Tu ne peux pas sérieusement aller baisser les pensions des smicards @45 ans de cotisations qui touchent 1000€.  

Non, mais on peut très bien le faire pour tous ceux qui ont une pension > 2000 net, par exemple.

---------------
n°73736195
gimly the ​knight
Posté le 24-10-2025 à 17:29:10  profilanswer

flash23 a écrit :

Non, mais on peut très bien le faire pour tous ceux qui ont une pension > 2000 net, par exemple.

En théorie tout est possible, il ne reste plus qu'a trouver comment on fait élire quelqu'un avec ce genre de programme :o

n°73736236
MonsieurPo​ney
Posté le 24-10-2025 à 17:35:59  profilanswer

Faut un coup d'état :o

n°73736255
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2025 à 17:39:57  profilanswer

En théorie tout est possible, il ne reste plus qu'a trouver comment on fait élire quelqu'un avec ce genre de programme :o

Je propose l’adoption d’une loi préalable à l’élection de ce sauveur de notre économie : interdire le suffrage universel aux plus de 80 ans.  :o  
Hop, les retraités deviennent probablement minoritaires dans l’élection du président.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 24-10-2025 à 17:40:09

---------------
n°73736262
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2025 à 17:40:53  profilanswer

Bon, en fait il faudrait aussi interdire le vote aux LFIstes… Ça devient compliqué.

---------------
n°73736267
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2025 à 17:41:43  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Faut un coup d'état :o

Solution la plus simple, en effet.  :jap:  :o

---------------
n°73736487
clements42
Posté le 24-10-2025 à 18:30:47  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Après le PER… voici une proposition pour supprimer l’amortissement du LMNP  

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] FIN/CF1458

Ces gens veulent ma peau mon argent  :(

Putain mais qu'est-ce qu'ils sont cons.
J'ai 2 apparts en LMNP. S'ils font ça je passe direct en location courte durée (pour maximiser les revenus). A croire que c'est ce qu'ils souhaitent histoire de réduire encore l'offre de logement en zone tendue ?

J'adore aussi l'argument "le loyer des meublés est plus élevé qu du nu". Et du coup pour des étudiants, devoir acheter un lit/matelas, un micro-ondes, de la vaisselle etc ca coûte pas des ronds ?

Message cité 3 fois
Message édité par clements42 le 24-10-2025 à 18:33:43
n°73736550
Etienne_pn​u
Posté le 24-10-2025 à 18:41:40  profilanswer

clements42 a écrit :

J'ai 2 apparts en LMNP. S'ils font ça je passe direct en location courte durée (pour maximiser les revenus). A croire que c'est ce qu'ils souhaitent histoire de réduire encore l'offre de logement en zone tendue ?

J'adore aussi l'argument "le loyer des meublés est plus élevé qu du nu". Et du coup pour des étudiants, devoir acheter un lit/matelas, un micro-ondes, de la vaisselle etc ca coûte pas des ronds ?

tes appartements tu devrais la laisser à l'occupation gracieusement. tu as deja de la chance qu on te laisse le revendre un jour (en taxant ta PV)  [:somberlain_multi:5]

n°73736628
chris_hunt​er
Posté le 24-10-2025 à 18:58:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même interprétation.

SaintBol a écrit :

Ce cirque éternel.

Et comme d'autres te l'ont déjà montré, l'article qui prévoit les sorties fractionnées n'est lui pas amendé et donc toujours actif, donc en l'état, y'a rien, d'autant plus que l'ensemble a été rejeté.

Ce serait donc un moindre mal.
Néanmoins, la confiance dans le PER va s’éroder un peu plus encore. Si encore, les réformes s’appliquaient aux nouveaux PER ou nouveaux versements mais là, impossible de croire que ce produit qui était une excellente idée puisse tenir.
Nombreux ici ont alerté depuis longtemps voyant ce qui allait arriver. Je dois reconnaître malheureusement qu’ils étaient dans le vrai.
La parenthèse PER se refermera sûrement pour moi cette année. Je rouvrirai le sujet à 3/4 ans de la retraite.

En revanche, faire comme pour les allocations familiales des abattement sur la rente du régime général en fonction des revenus et/ou du patrimoine du pensionné, ca paraitrait fair.

Mouais. Cela peut s’entendre.

Je suis justement un tout petit salaire qui me fait détruire par l’inflation depuis mon entrée dans la vie active. Bien au-dessus du SMIC, il me talonne à présent et en fin de carrière, j’y serai forcément.  
Pour autant, pas de voiture, pas de dépenses somptueuses, de voyages onéreux ou d’abonnements Netflix et compagnie.  
Ainsi, j’arrive durement à épargner et je me suis constitué au fil du temps un patrimoine (merci la bourse, le lombard Bourso pour l’effet boule de neige).  
Alors que j’aurai une retraite de merde (c’est assumé), cela me ferait bien chier d’avoir pris des risques et été discipliné pendant de nombreuses décennies pour que ce patrimoine constitué me pénalise in fine…
Finalement, le copain qui habite un hlm au bout de ma rue et qui n’a jamais travaillé (en dehors de petits trafics quand il était jeune adulte puis des menus travaux au noir de temps en temps à présent) est finalement peut être le plus malin et le gagnant de l’histoire.

Après, je n’ai pas de solutions miracles à proposer  :spamafote:  

---------------
Force et Honneur
n°73736670
chris_hunt​er
Posté le 24-10-2025 à 19:07:21  profilanswer

clements42 a écrit :

En courte durée, si tu gères en direct cela sera chronophage et tout se détériore plus vite aussi.  
Quand tu regardes ton rendement net de fiscalité est-ce encore valable de louer? La réforme des bases locatives pour les particuliers en 2028 va encore faire exploser ta TF. Les montants de travaux en rénovation explosent à la hausse et tu as de plus en plus de contraintes sur le prix des loyers.
Bref, je te souhaite bien du courage mais tu as peut être des pépites avec de grosses rentabilités si acquises il y a longtemps.

---------------
Force et Honneur
n°73736929
clements42
Posté le 24-10-2025 à 20:09:22  profilanswer

J'ai pas du tout envie de louer en courte durée mais ça serait le moins pire.

Le LMNP est une niche fiscale en or aujourd'hui, je ne le nie pas du tout (malgré la réforme de 2025 sur le calcul de la plus value a la revente). Bien sûr que ça reste intéressant, avec des crédits j'ai un cashflow neutre. Je gere en direct, il n'y a pas trop de turn-over, c'est facile. Je ne gagne pas d'argent mais chaque mois grâce au remboursement du capital mon patrimoine augmente.

Je comprends qu'ils cherchent a raboter dans tous les sens, ça se comprend vu la conjoncture. Par contre les mesures contreproductives et incohérentes... Quel proprio aujourd'hui va s'embêter à acheter des meubles qui vont se détériorer et qu'il faudra remplacer si fiscalement c'est la même chose que du nu ? Ça va ne faire qu'une chose : réduire encore le nombre de logement proposés en bail longue durée.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 24-10-2025 à 20:12:26
n°73737050
pik3
Posté le 24-10-2025 à 20:44:24  profilanswer

flash23 a écrit :

Je propose l’adoption d’une loi préalable à l’élection de ce sauveur de notre économie : interdire le suffrage universel aux plus de 80 ans.  :o
Hop, les retraités deviennent probablement minoritaires dans l’élection du président.

Les jeunes sont contre baisser les pensions.

Message édité par pik3 le 24-10-2025 à 20:44:51

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73737519
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2025 à 22:58:29  profilanswer

clements42 a écrit :

Ils veulent que tu loues en nu longue durée (c’est ce qui est écrit, en creux, dans l’exposé sommaire).
Ce n’est pas si con.

Perso, quand j’étais étudiant ou même au début de ma vie active, j’ai toujours préféré le nu au meublé, que ce soit pour la durée du bail ou pour la liberté de meubler l’appart.
Ce n’est pas le coût d’un four à micro-ondes à 30 balles ni celui d’une table récupérée gratos ou presque qui va ruiner un étudiant ou un jeune travailleur, d’autant plus que tu n’achètes tout ça qu’une fois, pas à chaque nouvelle location.
Et ça se constitue petit à petit : tu commences avec deux assiettes et deux verres, pas besoin du vaisselier complet.

Message édité par flash23 le 24-10-2025 à 23:00:43

---------------
n°73737605
Laska-
Posté le 24-10-2025 à 23:27:40  profilanswer

Ben non, au bout d'un moment c'est la cigale et la fourmi.
Tu peux pas favoriser la cigale éternellement sur la fourmi.

Il y a la même chose avec les héritages.
Imagine un père qui lègue le fruit de la vente d'une maison à deux frères de manière anticipée. Genre il lègue à 48 ans à ses deux fils jumeaux de 18 ans.
A son décès à 88 ans, les deux fils ont 58 ans.
Le premier a investi les 200 k€ qu'il a reçus et en a fait deux millions. Il a investi sagement en immobilier, a travaillé dur, a soutenu sa famille et s'est enrichi.
Le second a vivoté des aides qu'il pouvait gratter en complétant par les intérêts de la somme en question, plus il a grignoté progressivement le capital et il a moins de 200k.
Si le père n'a pas pris de précaution particulière, sauf erreur de ma part (désolé si je fais faire une attaque cardiaque à un notaire qui me lirait, je ne vais donc pas me risquer à utiliser le terme technique), le décès du père doit équilibrer le patrimoine des deux fils, et grosso modo le premier doit donner un million à l'autre. C'est juste ?

Dans une situation similaire (j'ai une soeur), mon père a fait inclure spécifiquement une clause qui évitera ce rééquilibrage si jamais il s'avérait nécessaire.

n°73737636
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 24-10-2025 à 23:42:35  profilanswer

Quand on voit ça :

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] rand-bruit

Taxer les lmnp voir les Rolex par la suite, ça va la norme....

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73737688
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-10-2025 à 00:07:13  profilanswer

hunter_killer a écrit :

Quand on voit ça :

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] rand-bruit

Taxer les lmnp voir les Rolex par la suite, ça va la norme....

Ils sont complètement fous à lier.

n°73737743
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-10-2025 à 00:45:31  profilanswer

Laska- a écrit :

Ben non, au bout d'un moment c'est la cigale et la fourmi.
Tu peux pas favoriser la cigale éternellement sur la fourmi.

Il y a la même chose avec les héritages.
Imagine un père qui lègue le fruit de la vente d'une maison à deux frères de manière anticipée. Genre il lègue à 48 ans à ses deux fils jumeaux de 18 ans.
A son décès à 88 ans, les deux fils ont 58 ans.
Le premier a investi les 200 k€ qu'il a reçus et en a fait deux millions. Il a investi sagement en immobilier, a travaillé dur, a soutenu sa famille et s'est enrichi.
Le second a vivoté des aides qu'il pouvait gratter en complétant par les intérêts de la somme en question, plus il a grignoté progressivement le capital et il a moins de 200k.
Si le père n'a pas pris de précaution particulière, sauf erreur de ma part (désolé si je fais faire une attaque cardiaque à un notaire qui me lirait, je ne vais donc pas me risquer à utiliser le terme technique), le décès du père doit équilibrer le patrimoine des deux fils, et grosso modo le premier doit donner un million à l'autre. C'est juste ?

Dans une situation similaire (j'ai une soeur), mon père a fait inclure spécifiquement une clause qui évitera ce rééquilibrage si jamais il s'avérait nécessaire.

Oui, c’est La donation simple où il faut rééquilibrer au décès.

Pour éviter ça, on conseil toujours de faire une donation-partage devant notaire.

n°73737764
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2025 à 00:59:31  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Mouais. Cela peut s’entendre.

Je suis justement un tout petit salaire qui me fait détruire par l’inflation depuis mon entrée dans la vie active. Bien au-dessus du SMIC, il me talonne à présent et en fin de carrière, j’y serai forcément.
Pour autant, pas de voiture, pas de dépenses somptueuses, de voyages onéreux ou d’abonnements Netflix et compagnie.
Ainsi, j’arrive durement à épargner et je me suis constitué au fil du temps un patrimoine (merci la bourse, le lombard Bourso pour l’effet boule de neige).
Alors que j’aurai une retraite de merde (c’est assumé), cela me ferait bien chier d’avoir pris des risques et été discipliné pendant de nombreuses décennies pour que ce patrimoine constitué me pénalise in fine…
Finalement, le copain qui habite un hlm au bout de ma rue et qui n’a jamais travaillé (en dehors de petits trafics quand il était jeune adulte puis des menus travaux au noir de temps en temps à présent) est finalement peut être le plus malin et le gagnant de l’histoire.

Après, je n’ai pas de solutions miracles à proposer  :spamafote:

Clairement c'est mon scénario central : beaucoup de discipline, un %age d'épargne fort pendant de nombreuses années pour au final limite me faire traiter de privilégié.

---------------
^_^
n°73737821
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 25-10-2025 à 02:51:20  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, c’est La donation simple où il faut rééquilibrer au décès.

Pour éviter ça, on conseil toujours de faire une donation-partage devant notaire.

+1
De toute façon si donation, il vaut mieux une donation-partage. Jamais compris l'intérêt d'une donation simple, source d'ennuis futurs.

mlon a écrit :

Clairement c'est mon scénario central : beaucoup de discipline, un %age d'épargne fort pendant de nombreuses années pour au final limite me faire traiter de privilégié.

Hélas oui, c'est un peu cela. Difficile de donner envie aux gens de se prendre en main et de faire des efforts d'épargne, dans ces conditions.  :pfff:

---------------
Mon feed-back
n°73738073
Max1592
Posté le 25-10-2025 à 09:18:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Macronistes et LR sont majoritaires en CMP. Quand une CMP valide, pas de vote à l'AN.

Soit ils arrivent à se mettre d'accord, avec le PS en sous-main pour "faire genre“ : budget voté.
Soit c'est trop visible que le PS "se fait avoir" (on se comprend :o ) : censure et rebelotte.

Je ne crois pas à une nouvelle dissolution, mais Macron n'en est plus à ça près.

Message édité par Max1592 le 25-10-2025 à 09:23:29
n°73738160
henry_s
Posté le 25-10-2025 à 09:55:00  profilanswer

groslolo a écrit :

+1
De toute façon si donation, il vaut mieux une donation-partage. Jamais compris l'intérêt d'une donation simple, source d'ennuis futurs.

Ne pas payer de frais de notaire ?

n°73738209
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 25-10-2025 à 10:13:41  profilanswer

groslolo a écrit :

+1

Je suis d'accord que dans le monde financiarisé actuel (où il est facile de liquider n'importe quel actif et de réorienter le montant sur un autre actif), la responsabilité du donataire est essentielle sur ce qu'il advient de la donation, et que la donation-partage devrait être le cas par défaut.
En revanche je conçois qu'il y ait pu avoir une logique différente à une époque, où les donations étaient principalement des biens immobiliers difficilement liquidables, et où l'appréciation/dépréciation du bien immobilier pouvait fréquemment être sans rapport avec la responsabilité du donataire (incendie, bien se trouvant en zone de guerre...). Un réajustement au décès pouvait à ce moment mieux se justifier.

Je n'ai pas d'expérience ni de compétence notariale cela dit, mais ça me paraît plus probable que la motivation soit cela plus qu'une interprétation simpliste et naïve type cigale privilégiée par rapport à la fourmi...

Et de toute manière c'est un problème qui ne doit pas se produire, vu les montants en jeu, un notaire est indispensable.

n°73738340
zoka82
Posté le 25-10-2025 à 11:03:30  profilanswer

Bonjour à tous,
sauf erreur de ma part, le dividende du EWLD sera distribué en décembre.  
Quelqu'un connaîtrait-il le taux de cet ETF pour 2024, dividende réinvesti, afin de le comparer avec l'indice ? Les données sur le site Amundi tiennent-elles compte de cela ? Merci.

(actuellement, IWDA fait +5.02% depuis le 1er janvier et EWLD +4.67%).

Message cité 2 fois
Message édité par zoka82 le 25-10-2025 à 11:07:35
n°73738351
chienBlanc
Posté le 25-10-2025 à 11:08:25  profilanswer

zoka82 a écrit :

Bonjour à tous,
sauf erreur de ma part, le dividende du EWLD sera distribué en décembre.  
Quelqu'un connaîtrait-il le taux de cet ETF pour 2024, dividende réinvesti, afin de le comparer avec l'indice ? Les données sur le site Amundi tiennent-elles compte de cela ? Merci.

C'était 0,6%. Versé le 14 décembre 2024.  [:moundir]  

Mais je ne crois pas qu'il y avait une année complète de dividendes.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73738384
zoka82
Posté le 25-10-2025 à 11:18:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'était 0,6%. Versé le 14 décembre 2024.  [:moundir]  

Mais je ne crois pas qu'il y avait une année complète de dividendes.

Merci !
Ah oui, pas complète ? Pourquoi ? Le taux de cette année serait donc plus important ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12377  12378  12379  ..  12398  12399  12400  12401  12402  12403

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)