Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12356  12357  12358  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73685508
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-10-2025 à 20:10:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dion a écrit :

Vu la liquidité des deux, il faudrait quand même un événement type missiles lancés sur Taïwan dans l’intervalle pour que cela joue :d

Avec la chance que j’ai, c’est quelque chose de tout à fait probable.

Je vous préviens quand j’initie le move pour mes 35k d’EWLD.  :o

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 20:10:33  profilanswer

n°73685525
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-10-2025 à 20:14:13  profilanswer

demaher a écrit :

Le Amundi MSCI World (2x) Leveraged est désormais dispo sur les PEA Fortuneo

Al-ḥamdu li-l-lāh !! [:shimay:1]

n°73685540
Headspace
Posté le 14-10-2025 à 20:16:07  profilanswer

Je croyais que le consensus était de garder ses CW8 et de basculer sur les nouveaux ETF world seulement pour ses nouveaux versements.

Je préfère ne rien faire  [:cosmoschtroumpf]

n°73685579
Etienne_pn​u
Posté le 14-10-2025 à 20:24:15  profilanswer

tails38 a écrit :

Sinon vous avez Horizon Taux Octobre 2037 :o

Découvrez Horizon Taux Octobre 2037 et son fonctionnement :

‌  
De l’année 1 à 2 : coupon garanti de 5 % nets / an (soit 10 % nets sur 2 ans)(1)

‌  
De l’année 3 à 12 : coupon conditionnel de 7,50 % nets / an(1) : uniquement si les marchés bancaires (via le sous-jacent Euribor 12 mois) clôturent en dessous de 3,25 % chaque année. Les coupons sont payés à échéance du produit ou en cas de remboursement anticipé – s’ils ont été sécurisés.

‌  
Une garantie du capital à 100 % et une protection des coupons à l'échéance : votre investissement initial est garanti à 100 % à l'échéance(2). De plus, l’ensemble des coupons sécurisés sont payés en cas de rappel du produit (possible dès l’année 2) ou à échéance.

Le coupon de 5% nets(1) / an est garanti de l’année 1 à 2. A partir de l’année 3, à la date anniversaire de l’émission du produit, l'émetteur regarde la performance de l’indice Euribor 12 mois :

‌  
Si la performance de l'indice  3,25 %, alors le coupon de l’année en cours est sécurisé (7,50 % nets(1))

‌  
Si la performance de l'indice > 3,25 %, alors le coupon de l’année en cours est perdu pour cette année-là
Autre avantage : en cas de remboursement anticipé, vous récupérez les coupons sécurisés lors des années précédentes – s’il y en a eu. Le capital est quant à lui toujours 100 % sécurisé dans le cas d'un remboursement anticipé(2).

recu aussi, je venais justement ici voir les reactions :d

si je comprends bien la proposition, on "mise contre l'indice" c'est ca ? si l'indice monte on perd, si il est bas on gagne ?

n°73685613
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-10-2025 à 20:29:35  profilanswer

Headspace a écrit :

Je croyais que le consensus était de garder ses CW8 et de basculer sur les nouveaux ETF world seulement pour ses nouveaux versements.

Les frais sont 90% plus élevés sur CW8 par rapport à DCAM  [:zeroz]  

n°73685705
Brazeinste​in
Posté le 14-10-2025 à 20:45:08  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben, je ne sais pas, mais admettons qu'il vende et que ça se casse un peu la gueule avant qu'il ne rachète...

flash23 a écrit :

Avec la chance que j’ai, c’est quelque chose de tout à fait probable.

Je vous préviens quand j’initie le move pour mes 35k d’EWLD.  :o

La première fois qu'on passe un ordre "important" par rapport à d'habitude, ça fait douter un peu, c'est normal. En réalité 53k, ou même 100k, c'est rien du tout sur des produits aussi courus. En quelques secondes ton ordre est exécuté (au marché), tu achètes l'autre dans la foulée, c'est fini. Zéro frisson, c'est presque décevant.  :(

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 14-10-2025 à 20:45:43

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73685795
Etienne_pn​u
Posté le 14-10-2025 à 21:04:49  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

La première fois qu'on passe un ordre "important" par rapport à d'habitude, ça fait douter un peu, c'est normal. En réalité 53k, ou même 100k, c'est rien du tout sur des produits aussi courus. En quelques secondes ton ordre est exécuté (au marché), tu achètes l'autre dans la foulée, c'est fini. Zéro frisson, c'est presque décevant.  :(

mais ton ordre passe en plusieurs fois non ? vu le carnet d ordre

n°73685858
evildeus
Posté le 14-10-2025 à 21:17:00  profilanswer

Lancelot** a écrit :

10s de trop pendant lesquelles il peut y avoir un tweet de Trump :o

Tout benef :o

n°73685859
Edelweisss
Posté le 14-10-2025 à 21:17:15  profilanswer

En page 18 de la plaquette "La phase de distribution (ou de désinvestissement) correspond au moment où le fonds commence à revendre ses participations et à distribuer les produits aux investisseurs. Les éventuelles distributions seront progressives à partir du 11e  anniversaire de la date de constitution du Fonds du Fonds et jusqu’à la fin de vie du Fonds."

Un fonds de PE qui commence de distribuer à partir de la 11ème année, c'est original sachant qu'un fonds fermé de PE classique dure 10 ans, donc que les distributions interviennent entre les années 5 et 10 :o

Eligibilité en PEA d'après la page 16 de la plaquette ?

Modulo l'enveloppe/fiscalité, c'est peut être pas idiot de s'y exposer légèrement, on est pas l'abris d'une bonne surprise comme le fonds BE1 à la bonne époque [:buscape30:4]  
https://www.lefigaro.fr/societes/en [...] e-20230928

Edit:
"Le fonds Bpifrance Défense S.L.P. est disponible via différents canaux :
En direct, via le parcours digital Bpifrance Vous pouvez choisir d’investir en nominatif pur, c’est à dire que vos parts sont détenues à votre nom auprès du Dépositaire BNP Paribas, et cela sans frais ni droits de garde.
Vous pouvez aussi choisir d’investir via votre compte titres ordinaires, votre PEA, ou votre PEA-PME
."

C'est possible de souscrire via le site internet BPI et de le loger en PEA ?

Message cité 2 fois
Message édité par Edelweisss le 14-10-2025 à 21:22:20
n°73685889
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 21:21:04  profilanswer

Edelweisss a écrit :

En page 18 de la plaquette "La phase de distribution (ou de désinvestissement) correspond au moment où le fonds commence à revendre ses participations et à distribuer les produits aux investisseurs. Les éventuelles distributions seront progressives à partir du 11e  anniversaire de la date de constitution du Fonds du Fonds et jusqu’à la fin de vie du Fonds."

Un fonds de PE qui commence de distribuer à partir de la 11ème année, c'est original sachant qu'un fonds fermé de PE classique dure 10 ans, donc que les distributions interviennent entre les années 5 et 10 :o

Eligibilité en PEA d'après la page 16 de la plaquette ?

Modulo l'enveloppe/fiscalité, c'est peut être pas idiot de s'y exposer légèrement, on est pas l'abris d'une bonne surprise comme le fonds BE1 à la bonne époque [:buscape30:4]  
https://www.lefigaro.fr/societes/en [...] e-20230928

Ah oui quand même  [:ashkaran:3]  
On sait s'ils vont investir dans ce nouveau fonds, histoire de savoir si on peut y aller ou pas ?  [:amenorrhee suspecte:1]  
 [:donnenrhume:7]  
 [:donnenrhume:8]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 21:21:04  profilanswer

n°73685895
boisse
Well...fuck
Posté le 14-10-2025 à 21:22:25  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je pense pas qu'un ETF World ait un objectif de rendement, mais ta phrase est ambigue, ce n'est peut-etre pas ce que tu voulais dire.

Je vois rien de choquant en tout cas.
Ya p e des frais de gestion élevés mais je pense pas qu'ils soient plus élevés que les différentes couches de frais quand un particulier investit en PE (dans un fonds de fonds en l'ocurrence). Pas de frais de souscription. Ticket min faible et ticket maximum élevé ce qui est plutôt cool.

Personne ne connaît le TRI que fera ce fonds sur 10 ans. Personne ne connaît le TRI futur du World non plus.

Ca me paraît intéressant si on veut être exposé aux boîtes non cotées du secteur de la Défense en Europe. Pour le côté on peut acheter les actions en direct ou des ETF.

Si vous aimez pas c'est que vous aimez pas le PE j'imagine  :jap:

Je vois bien que ce qui vous fait tiquer c'est le 5% affiché.
S'ils voulaient maximiser le montant levé ils ont sûrement fait une erreur marketing, ils aurait dû mettre 8 ou 10%, ils ont sûrement été trop conservateurs ("under promise, over deliver" )

ah oui j'ai mal lu, ce n'est que du non coté, alors que j'avais vu en diagonale 30% de startup et imaginé que le reste partait dans le coté. Effectivement ca se rapproche du PE orienté défense, c'est peut etre pas si naze :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73685988
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 21:34:29  profilanswer

Vous parlez d'investir via PEA/PEA-PME/AV pour loger le fonds BPIFrance Défense, mais on est d'accord que le mieux est de souscrire en direct dans la mesure où il y a une exonération totale d'impôts sur les PV au bout de 5 ans de détention (il reste les prélèvements sociaux à payer, comme toujours, évidemment) ?  
Je ne comprends pas l’intérêt d'investir sur ce fonds autrement qu'en direct. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

n°73685996
runge-kutt​a
Posté le 14-10-2025 à 21:35:03  profilanswer

xshadow a écrit :

Vous parlez d'investir via PEA/PEA-PME/AV pour loger le fonds BPIFrance Défense, mais on est d'accord que le mieux est de souscrire en direct dans la mesure où il y a une exonération totale d'impôts sur les PV au bout de 5 ans de détention (il reste les prélèvements sociaux à payer, comme toujours, évidemment) ?  
Je ne comprends pas l’intérêt d'investir sur ce fonds autrement qu'en direct. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Faut regarder les frais aussi

n°73686030
Tumacru
Posté le 14-10-2025 à 21:39:27  profilanswer

xshadow a écrit :

Oui c’est le plus optimal, mais peut être un peu moins « pratique » que via un courtier ou un assureur pour l’investisseur lambda.

n°73686041
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 21:40:45  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Faut regarder les frais aussi

Ben justement, il y aura forcément moins de frais en direct (pas de frais de détention via BPI), alors que sur PEA/PEA-PME, il y aura probablement des frais pour y faire inscrire les parts/transférer les parts chez le courtier. Et ne parlons pas des AV avec les frais de gardes sur UC...

n°73686054
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 21:42:27  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oui c’est le plus optimal, mais peut être un peu moins « pratique » que via un courtier ou un assureur pour l’investisseur lambda.

Effectivement, vu sous cet angle, ça se tient...  
Merci  :jap:  

n°73686099
thibw
Posté le 14-10-2025 à 21:49:40  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Je me posais la même question tient.  
Bon par contre faut prendre le tarif "trader" à 0,22%, et pas l'utimate trader effectivement.
Tenté de faire ça aussi en décembre pour éviter de trop gros frais à la bascule CW8 > WPEA
Sauf si Fortu veut bien enfin ressortir une offre potable pour un transfert, et là ça sera tout l'etf World en DCAM (avec les ordres gratuits offerts), mais ça fait des années qu'il n'y a plus de primes pour ça chez eux. [:so-saugrenu13:10]

je m’étais renseigné avec le SC il y a quelques temps et la réponse était oui.
je compte le faire en décembre, si j'oublie pas :o

n°73686126
runge-kutt​a
Posté le 14-10-2025 à 21:53:14  profilanswer

xshadow a écrit :

Ben justement, il y aura forcément moins de frais en direct (pas de frais de détention via BPI), alors que sur PEA/PEA-PME, il y aura probablement des frais pour y faire inscrire les parts/transférer les parts chez le courtier. Et ne parlons pas des AV avec les frais de gardes sur UC...

Les frais de gestion des parts et de sortie anticipée ne sont pas les mêmes selon les types de parts et les types de parts sont faites selon le support.

n°73686138
Tumacru
Posté le 14-10-2025 à 21:55:14  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Les frais de gestion des parts et de sortie anticipée ne sont pas les mêmes selon les types de parts et les types de parts sont faites selon le support.

Justement, le plus optimisé niveau frais, c’est la détention au nominatif pur.

n°73686264
Smb
Posté le 14-10-2025 à 22:23:07  profilanswer

xshadow a écrit :

PEA / PEA-PME / AV sont des enveloppes : même si tu sors du fonds, pas de fiscalité tant que tu ne fais pas de retrait / rachat. En direct tu as un frottement de PS à 17,2% (potentiellement plus dans cinq ans…) dès que tu sors du fonds. Après oui, je vois pas trop l’intérêt de souscrire à ce genre de produit dans une AV (double couche de frais avec les frais de gestion sur UC) sauf peut être, hormis le côté enveloppe, pour la liquidité (c’est « packagé » dans une UC donc je suppose que tu peux sortir avant 5 ans).

n°73686307
Edelweisss
Posté le 14-10-2025 à 22:31:38  profilanswer

xshadow a écrit :

C’est une enveloppe fiscalement intéressante (voir même intéressant de la mettre en PEA-PME dans ce cas pour pas que ça pollue le PEA qu’on réserverait aux ETF), 0 impôts tant que ça reste dedans et compose   [:dafunky:1]  

n°73686321
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 22:34:16  profilanswer

Smb a écrit :

PEA / PEA-PME / AV sont des enveloppes : même si tu sors du fonds, pas de fiscalité tant que tu ne fais pas de retrait / rachat. En direct tu as un frottement de PS à 17,2% (potentiellement plus dans cinq ans…) dès que tu sors du fonds. Après oui, je vois pas trop l’intérêt de souscrire à ce genre de produit dans une AV (double couche de frais avec les frais de gestion sur UC) sauf peut être, hormis le côté enveloppe, pour la liquidité (c’est « packagé » dans une UC donc je suppose que tu peux sortir avant 5 ans).

Effectivement  :jap:  

n°73686506
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 14-10-2025 à 23:28:16  profilanswer

Nico a atteint les sommets  [:bulleyes:1]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439932
A quand l'ami BBS ?  [:coroners]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73686525
chienBlanc
Posté le 14-10-2025 à 23:36:26  profilanswer

Le meilleur d'entre nous !  :love:  

A qui nous devons 80% de ce topic.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73686544
kimmeria
Posté le 14-10-2025 à 23:42:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mais ton ordre passe en plusieurs fois non ? vu le carnet d ordre

Généralement non. Ta contre-partie sera à 99% de chance un market maker de l'ETF qui a des ordres en attente de plusieurs millions€ en achat et en vente, ce qui lui permet de contrôler le prix de l'ETF.

N'oubliez pas qu'un ETF n'est pas une action. C'est un fonds côté en continu.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-10-2025 à 23:44:22
n°73686553
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2025 à 23:46:49  profilanswer

LiamManziel a écrit :

L'article est sympathique mais ils sont rudes avec le choix de photo ; il a de bien meilleurs clichés sur le net. Mais même le buzz négatif est au final positif généralement, bravo à lui :jap:

n°73686558
Dion
Acceuil
Posté le 14-10-2025 à 23:48:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'article est sympathique mais ils sont rudes avec le choix de photo ; il a de bien meilleurs clichés sur le net. Mais même le buzz négatif est au final positif généralement, bravo à lui :jap:

Ce genre de machin c'est l'interviewé qui envoit la photo, rédige les "réponses" voir écrit les questions.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73686595
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 15-10-2025 à 00:07:09  profilanswer

Enfin :bounce:
J'ai lu vos avis respectifs mais ce n'est pas clair
Le mieux c'est en PEA PME ou en direct BPI ?

Message édité par gundam13 le 15-10-2025 à 00:21:45
n°73686612
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 15-10-2025 à 00:20:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le meilleur d'entre nous !  :love:

A qui nous devons 80% de ce topic.  :jap:

J'ai commencé à investir grâce à lui :jap:

n°73686618
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 15-10-2025 à 00:25:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui surpris également mais il a validé je suppose :D

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73686667
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 15-10-2025 à 01:38:52  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Merci pour le partage.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°73686712
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-10-2025 à 04:55:05  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

pourquoi uniquement les 1ères années ?
tant que tu rembourses des intérêts, c'est déductible non  :??:  

quant au pro-rata, la société de gestion indique comment ventiler, par exemple 40% France 40% Allemagne et 20% Italie mais au final tu déduis 100% de tes intérêts d'emprunts quand même.

evildeus a écrit :

Je pense qu'il veut dire que les intérêts sont plus important au début et ensuite c'est pus du capital à rembourser.

Oui voilà, au bout de quelques années il n'y a plus d'intérêts à déduire, et selon ta TMI tu prends la fiscalité plein pot.
En direct il vaut mieux :

- investir à crédit et avec un bon taux (durée comprise entre 15 et 25 ans) ;
- avoir une TMI faible pendant la majorité de la durée de détention ;
- prendre un panier de SCPI diversifiées et investies majoritairement à l'étranger (Europe ou ailleurs) pour alléger la fiscalité ;

Si tu arrives à combiner au moins 2 critères tu peux faire une bonne opération, sous couvert que les SCPI retenues ne se mangent pas une crise.
Mon projet datant de 2019 me fait cocher pas mal de cases et mes parts n'ont pas baissé, donc pour le moment c'est tout bon et mon TRI de sorti devrait être intéressant (fin du crédit en 2034 en principe, à voir si je revends avant, si je garde à l'issue, ou si je revends à l'issue et réalloue sur autre chose).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73686784
pik3
Posté le 15-10-2025 à 07:20:22  profilanswer

dissou a écrit :

Je viens de regarder en diagonale :

- Les frais [:jepp gambardella:5]
- La période de blocage [:ex-floodeur:4]
- L'objectif de rendement similaire à un ETF monde [:so-saugrenu19:3]

Le tout sans avantage fiscal [:apsit:3]

A moins que j'ai raté un truc, je n'y mettrais pas un rond :o

Avantage fiscal  [:walaziz:1]  :O
J'y mettrais un peu de tune.
Osef que ça perf moins que le world.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73686820
chienBlanc
Posté le 15-10-2025 à 07:42:31  profilanswer

gundam13 a écrit :

J'ai commencé à investir grâce à lui :jap:

Présent chaque jour ici pour répondre aux questions et aider les gens, pendant des années, il a vraiment la vocation pour ça. Un moine soldat.  :jap:

Message édité par chienBlanc le 15-10-2025 à 07:43:14

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73686903
Etienne_pn​u
Posté le 15-10-2025 à 08:21:34  profilanswer

est ce qu il y a un etf sp500 x2 pea ? comme le world x2 qu amundi vient de sortir

n°73686906
nicolaki
Posté le 15-10-2025 à 08:22:54  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

est ce qu il y a un etf sp500 x2 pea ? comme le world x2 qu amundi vient de sortir

CL2
edit: CL2 suit MSCI USA mais c'est vraiment pas loin du SP500.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolaki le 15-10-2025 à 08:27:35
n°73686908
tonitoni75​000
Posté le 15-10-2025 à 08:24:01  profilanswer

Je lâche une information qui pourrait intéresser certaines personnes. Dans une optique de succession, le PEA et le CTO n'ont aucune fiscalité (impôts et prélèvements sociaux) au décès contrairement a l'AV, donc autant verser sur ces supports après maximisation des abattements avant/apres 70 ans de l'AV non? En plus le CTO a moins de frais de gestion...  :o

n°73686937
__nicolas_​_
Posté le 15-10-2025 à 08:32:55  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Non. Ce qu'il y a de plus proche c'est CL2 (FR0010755611). C'est un MSCI USA x2 (et pas SP500 x2).

n°73686938
__nicolas_​_
Posté le 15-10-2025 à 08:33:33  profilanswer

tonitoni75000 a écrit :

Je lâche une information qui pourrait intéresser certaines personnes. Dans une optique de succession, le PEA et le CTO n'ont aucune fiscalité (impôts et prélèvements sociaux) au décès contrairement a l'AV, donc autant verser sur ces supports après maximisation des abattements avant/apres 70 ans de l'AV non? En plus le CTO a moins de frais de gestion...  :o

Non c'est pas vrai pour le PEA.
Les PS sont dues (contrairement à un CTO).

n°73686944
bahamut49
Posté le 15-10-2025 à 08:35:30  profilanswer

Je ne sais quoi penser de ce fond... J'aurais éventuellement 5k€ a placer. J'attendais une offre bourso pour assurance vie fond euro avec le petit bonus mais je pourrais aussi placer mes 5k€ la dessus.  [:transparency]

n°73686954
tonitoni75​000
Posté le 15-10-2025 à 08:37:34  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non c'est pas vrai pour le PEA.
Les PS sont dues (contrairement à un CTO).

My bad alors, du coup le CTO reste la meilleure option une fois que les abattements de l'AV sont maximisés?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12356  12357  12358  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)