Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1949 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12353  12354  12355  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73677880
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-10-2025 à 15:35:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

spooooocky a écrit :

Pourquoi il serait supposé faire mieux ?

0,05 points de frais en moins par an.

Ibiral a écrit :

Car frais très légrement plus faibles. A supposer que le tracking error soit le même, le DCAM devrait faire un peu mieux que WPEA (sans prendre en compte l'économie de frais de transaction sur Bourso).

Mais rattraper 0,5 avec 0,05 points par an, ça finit par faire long.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 15:35:51  profilanswer

n°73677909
Batou
Posté le 13-10-2025 à 15:41:01  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pas vraiment besoin de comparer, ces envoloppes sont complètementaires.  
Mais tu développeras plus rapidement ton patrimoine avec un PEA (car moins de frais et moins de fiscalité).  

Velocesuper a écrit :

L'assurance-vie et/ou le CTO (voire le PEA-PME).
Ça dépend des profils et des objectifs de vie...

Velocesuper a écrit :

Entre six mois et un an. Ça dépend encore une fois de ton profil d'investisseur (Prudent, Équilibré, Dynamique ou Offensif ?).

Je dirais que je me vois plutôt dynamique, une fois que j'ai 1 an de salaire sécurisé

Concernant les objectifs de vie, je ne suis pas sur comment ca influe sur les choix: le but premier de mon épargne pour le moment était d'avoir un matelas de secours en cas de pépin pro (indépendant).
Maintenant que je vais totaliser plus de 2 ans de salaire, le but est de continuer à mettre de coté pour essayer de générer, au besoin, un complément de revenu, pour les études des gamins, arrêter de bosser avant la mort

n°73677944
evildeus
Posté le 13-10-2025 à 15:50:04  profilanswer

boisse a écrit :

un peu extreme toutefois.  
Lors de la crise aucun souci de liquidité en AV. Les gens ont pu sortir devant les autres.
Et la valeur de la part est certes décidée par la société de gestions, mais elle doit etre adossée a la valeur réelle a +-10% de mémoire, annuellement auditée je crois aussi. D'ailleurs la pluspart des bonnes SCPI font en sorte d'être sous le seuil de valeur de ses biens...certes pour être plus attractivres, mais bon pas non plus le scandale absolu dépeint dans ce post.

:non: Il y avait 2-3 av (nulle :o) qui ont arrêté la liquidité il me semble  

n°73677978
Suzebull
Posté le 13-10-2025 à 15:57:57  profilanswer

SaintBol a écrit :

0,05 points de frais en moins par an.

Mais rattraper 0,5 avec 0,05 points par an, ça finit par faire long.

0,5 c'est le max légal.
En pratique, chez un bon courtier et/ou pour un montant pas trop faible, c'est bien moins.
Par exemple dans mon cas chez Saxo : 0,08%.

Après je ne recommanderais pas de switcher WPEA -> DCAM.
Par contre EWLD/CW8 -> DCAM, oui.

n°73678118
expat en t​hailande
Posté le 13-10-2025 à 16:24:08  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Procrastination...et puis c'est ma + grosse PV, psychologiquement j'ai du mal à m'en séparer :D

Quand elle baissera et que t'auras perdu gros en plus value tu te sentiras comment psychologiquement?  :o

n°73678119
expat en t​hailande
Posté le 13-10-2025 à 16:24:11  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Procrastination...et puis c'est ma + grosse PV, psychologiquement j'ai du mal à m'en séparer :D

Quand elle baissera et que t'auras perdu gros en plus value tu te sentiras comment psychologiquement?  :o

n°73678133
boisse
Well...fuck
Posté le 13-10-2025 à 16:26:52  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: Il y avait 2-3 av (nulle :o) qui ont arrêté la liquidité il me semble  

Nulles tu le dit toi même, ici on ne prend pas des AV nulles :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73678142
evildeus
Posté le 13-10-2025 à 16:29:07  profilanswer

boisse a écrit :

Nulles tu le dit toi même, ici on ne prend pas des AV nulles :o

[:pierroclastic:5] oui mais pas pas historiquement :o

n°73678201
belisarios
Posté le 13-10-2025 à 16:42:32  profilanswer

Je demande sans a priori pour les SCPI.

J'ai l'AV Linxea Spirit 2 sur laquelle j'ai pris date avec tout le choix de SCPI. Pour l'instant j'ai 1500 balles sur 3 SCPI "pour voir" et j'ai traversé la "crise" sans trop d'encombres même si j'ai pas essayé de sortir.

Mais un jour il est possible que mon allocation immo actuelle (parts de SCI qui me loue ma RP-local pro) change et que je que doive me demander sur quel véhicule placer cet argent avec un rapport rendement/risque équivalent, et j'avoue que l'AV avec les SCPI était le choix numéro 1. En alternative, sachant que je ne suis pas chaud pour plein de raisons d'acheter ma RP ni aujourd'hui ni je pense demain, je vois pas trop d'autres idées hormis peut être une place de parking.

Message édité par belisarios le 13-10-2025 à 16:45:58
n°73678230
spiderben2​5
Posté le 13-10-2025 à 16:50:20  profilanswer

Depuis qu'on ne peut plus souscrire Remake Live en AV et que Iroko Zen est limitée (50% max et pas d'arbitrage possible) c'est nettement moins intéressant.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 16:50:20  profilanswer

n°73678283
moi et moi
Posté le 13-10-2025 à 17:00:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les banques appliquent des frais pour régler les successions.  

Ces frais vont être plafonnés à partir du 13 novembre 2025 à 1% des avoirs avec un max de 800 € depuis cette année :
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] tes/A18430

Donc 1200 €, ça ne sera pas possible. A moins qu'elle décède avant la date.  
Pour voir si c'est moins cher si on a un compte au LCL, il faut aller voir leur CG.  [:moundir]  

Mais la partie assurance et bancaire ne sont pas décorrélées ?
Je vais essayer de fouiller encore, mais j'ai du mal à voir ce qui justifie ça.

groslolo a écrit :

Pour moi, ce sont des âneries.
Une AV, c'est un assureur. Même si c'est une filiale de la banque, ça n'en reste pas moins un assureur. C'est à lui que tu demandes le rachat en cas de décès par exemple, et qui verse les fonds aux bénéficiaires désignés.
La banque n'a rien à voir là-dedans.  :pfff:

Je pense aussi, j'attends l'email du "conseiller" pour avoir un écrit de sa part voir s'il maintient sa version donnée à l'oral.

n°73678292
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 13-10-2025 à 17:01:59  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ça fait quand même les frais de vente + frais à l'achat  [:canaille]  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73678336
evildeus
Posté le 13-10-2025 à 17:13:33  profilanswer

Kara a écrit :

Oui qui dépendent de ton Broker.

n°73678341
Boulou
Wingfoil
Posté le 13-10-2025 à 17:14:56  profilanswer

Hello,
Que pensez vous de passer par meilleurtaux pour investir dans des scpi à crédit ?

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] ures-scpi/

et ensuite que pensez vous de celles ci :
Sofidynamic
Transitions Europe
Épargne Pierre Europe

pour en faire un mixe ?

J'aimerai faire un montage sur des scpi étrangères (pour la fiscalité) et que le montage soit à l'équilibre en terme de cashflow (enfin avec les prévisions qu'on peut en faire)

Merci :jap:

n°73678402
kimmeria
Posté le 13-10-2025 à 17:26:29  profilanswer

Kara a écrit :

Chez Saxo :
- Frais de vente faible 0.08%.
- Frais d'achat à 0€ (promo ETF Amundi jusqu'au 31 décembre).

Dans ces conditions, ne pas faire le switch vers DCAM serait vraiment dommage.

n°73678588
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-10-2025 à 18:04:48  profilanswer

Suzebull a écrit :

0,5 c'est le max légal.

On parlait de PEA Bourso.
Donc 0,5 (pour CW8/EWLD ; et hors WPEA à l'achat).

Suzebull a écrit :

Certes.

Message édité par SaintBol le 13-10-2025 à 18:06:47
n°73678636
mko
Posté le 13-10-2025 à 18:16:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Chez Saxo :
- Frais de vente faible 0.08%.
- Frais d'achat à 0€ (promo ETF Amundi jusqu'au 31 décembre).

Dans ces conditions, ne pas faire le switch vers DCAM serait vraiment dommage.

on sait déjà que cela ne sera pas reconduit ?
plutôt on ne sait pas encore si cela sera reconduit ?

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 13-10-2025 à 18:18:52

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73678775
Suzebull
Posté le 13-10-2025 à 18:52:58  profilanswer

mko a écrit :

on sait déjà que cela ne sera pas reconduit ?
plutôt on ne sait pas encore si cela sera reconduit ?

https://www.home.saxo/fr-fr/campaig [...] orgtraffic

Dans les conditions de l’offre c’est marqué jusqu’au 31 décembre 2025, c’est tout ce qu’on sait.

n°73678794
xshadow
Posté le 13-10-2025 à 18:57:52  profilanswer

switch EWLD>DCAM sur mon PEA Saxo fait ces dernières semaines.
Merci au topic pour le conseil  :jap:

n°73679191
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 13-10-2025 à 20:26:44  profilanswer

Moi c'est pour Bourso, un peu moins trivial du coup.

---------------
n°73679197
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-10-2025 à 20:27:50  profilanswer

Pourquoi ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73679377
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 13-10-2025 à 20:56:00  profilanswer

Pas de frais d'achat à zéro et frais de vente normaux  [:canaille]

---------------
n°73679402
boisse
Well...fuck
Posté le 13-10-2025 à 21:00:33  profilanswer

Boulou a écrit :

Hello,
Que pensez vous de passer par meilleurtaux pour investir dans des scpi à crédit ?

Sofidynamic
Transitions Europe
Épargne Pierre Europe

pour en faire un mixe ?

J'aimerai faire un montage sur des scpi étrangères (pour la fiscalité) et que le montage soit à l'équilibre en terme de cashflow (enfin avec les prévisions qu'on peut en faire)

perso scpi en direct c'est niet. trop d''imposition , trop de risques de liquidite, je les utilise tres.moderement en AV pour avoir un peu d'immo mais en diversifiant sur une petite dizaine.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 13-10-2025 à 21:00:52

---------------
n°73679756
Mitch2Pain
Posté le 13-10-2025 à 21:41:20  profilanswer

boisse a écrit :

perso scpi en direct c'est niet. trop d''imposition , trop de risques de liquidite, je les utilise tres.moderement en AV pour avoir un peu d'immo mais en diversifiant sur une petite dizaine.

Le taux d'imposition doit tourner autour de 20% pour mes revenus de CorumOrigin.
C'est moins que des dividendes perçus en CTO ou que des loyers d'investissements locatif en France.

Et ça permet d'utiliser le levier du crédit.  [:melinouie:9]

Il faut être bien conscient des risques: les SCPI sont peu volatiles ce qui crée l'illusion de la sécurité.
Quand tout va bien la valeur reste stable, c'est rassurant, mais ça peut se casser la gueule aussi bien qu'une action.
Sauf que ton action qui se casse la gueule tu peux la vendre quand tu veux.

Quand à l'argument des frais, j'ai tendance à penser que je m'en fou: ce qui compte c'est la performance nette, comme pour les fonds€.
La société de gestion pourrait prendre 80% des loyers, si à la fin j'ai un rendement net de 8% avant impôt ça me va.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-10-2025 à 23:54:47
n°73680677
Pomme-abri​cot
Posté le 13-10-2025 à 23:12:59  profilanswer

expat en thailande a écrit :

expat en thailande a écrit :

Le dos doublement rond :o
Je ne crains pas la baisse et j'aime voir cette jolie perf, ce sont 2 choses différentes et pas incompatibles.
Mais logiquement je switcherai, je ne me sens pas juste pas pressé. Et puis je garde + que mes divs ewld annuels sur ma poche espèce pour bacàsabler, alors ça ne m'importe aucunement. Et puis compter sur les frais internes pour la perf nette, voilà quoi.

n°73680860
Suzebull
Posté le 14-10-2025 à 00:54:22  profilanswer

Kara a écrit :

Pas de frais d'achat à zéro et frais de vente normaux  [:canaille]

Sur WPEA chez Bourso, si.

n°73680943
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-10-2025 à 04:10:36  profilanswer

Boulou a écrit :

Hello,

Sofidynamic
Transitions Europe
Épargne Pierre Europe

pour en faire un mixe ?

boisse a écrit :

Mitch2Pain a écrit :

Le taux d'imposition doit tourner autour de 20% pour mes revenus de CorumOrigin.
C'est moins que des dividendes perçus en CTO ou que des loyers d'investissements locatif en France.

Et ça permet d'utiliser le levier du crédit.  [:melinouie:9]

Il faut être bien conscient des risques: les SCPI sont peu volatiles ce qui crée l'illusion de la sécurité.
Quand tout va bien la valeur reste stable, c'est rassurant, mais ça peut se casser la gueule aussi bien qu'une action.
Sauf que ton action qui se casse la gueule tu peux la vendre quand tu veux.

Quand à l'argument des frais, j'ai tendance à penser que je m'en fou: ce qui compte c'est la performance nette, comme pour les fonds€.
La société de gestion pourrait prendre 80% des loyers, si à la fin j'ai un rendement net de 8% avant impôt ça me va.

Leur page SCPI est assez bien faite je trouve, et détaille les informations clés et critères de sélection / investissement, recommandations par profil, etc.
Je n'ai pas vu d'infos sur des offres à crédit et le taux espéré, si tu as des infos à partager en ce moment je suis preneur des conditions de financement ou partenaires de leurs offres SCPI.

Par contre tu parles de cashflow à l'équilibre, ça n'arrivera pas à moins que tu fasses un apport plus ou moins conséquent, couplé ou non à un montage avec des parts en usufruit (assez rare, et plus rare que de prendre de la nue-propriété).

Je ne donne pas d'avis sur ta shortlist de SCPI (elles font partie des bonnes, "en ce moment" ), mais il faut également prendre en compte, en plus de la fiscalité en direct, le fait de devoir faire une déclaration de revenus plus ou moins compliquée / chronophage chaque année.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 14-10-2025 à 04:12:15

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73680950
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-10-2025 à 04:32:39  profilanswer

Je n'ai pas vu passer cette information ici, mais il semble que d'ici l'année prochaine nous ayons droit à une plateforme unifiée en Europe pour les ETF :
https://www.francetransactions.com/ [...] ifiee.html

Plus de places de cotation scindées en Euronext Paris, XETRA, etc. donc ça devrait simplifier les cotations et baisser le spread et autres petits avantages pour nous.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73681019
Laska-
Posté le 14-10-2025 à 07:16:37  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Depuis qu'on ne peut plus souscrire Remake Live en AV et que Iroko Zen est limitée (50% max et pas d'arbitrage possible) c'est nettement moins intéressant.

Si je dis pas de bêtise, remake live est toujours dispo dans linxea spirit.
Iroko zen dans linxea zen, j'ai pris date dessus.

n°73681023
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-10-2025 à 07:18:11  profilanswer

Laska- a écrit :

Faut pas investir dans des bouses :o
Je parle de remake live et iroko zen : pas de frais d'entrée (qui annihilent un à deux ans de perf, ce serait bête), et qui n'ont pas vu leur cours baisser pendant la crise.

Je leur fais peut-être une confiance démesurée ?
La différence, c'est que comme tu te rémunères avec des loyers, tant que les loyers sont constants ou presque, tu n'as pas vraiment l'impression de perdre de l'argent. Tandis qu'avec des actions, tu le vois tous les jours sur ton compte :o
La différence est autant psychologique que factuelle.

On en a déjà parlé ici : ces SCPI sont sans frais d’entrée mais les frais sur les loyers sont énorme en échange !

Donc à ne pas acheter avec crédit sur 20ans déjà (car trop de frais sur longue période) et il faudrait même les garder peu longtemps pour espérer que ce soit vraiment rentable (le contraire du principe de l’immobilier et des SCPI en général)

Et c’est normal qu’elles aient bien résisté à la crise car elles étaient peu investie justement (elles ont profité des soldes)
A voir la prochaine par contre, ça résistera sûrement beaucoup moins.

n°73681026
Laska-
Posté le 14-10-2025 à 07:19:58  profilanswer

Aucun actif ne résiste à tout :o

n°73681041
gerard bou​chard
Posté le 14-10-2025 à 07:28:41  profilanswer

J'ai pas vu passer l'info ici.
On va avoir du neuf aujourd'hui au sujet du fonds défense de la BPI ouvert aux particuliers  
https://www.capital.fr/votre-argent [...] in-1519413

n°73681143
boisse
Well...fuck
Posté le 14-10-2025 à 08:26:35  profilanswer

aldayo a écrit :

On en a déjà parlé ici : ces SCPI sont sans frais d’entrée mais les frais sur les loyers sont énorme en échange !

Donc à ne pas acheter avec crédit sur 20ans déjà (car trop de frais sur longue période) et il faudrait même les garder peu longtemps pour espérer que ce soit vraiment rentable (le contraire du principe de l’immobilier et des SCPI en général)

Et c’est normal qu’elles aient bien résisté à la crise car elles étaient peu investie justement (elles ont profité des soldes)

j'ai pris du Iroko zen specifiquement pour ca, jeune scpi qui profite de la crise pour acheter a vil prix , et sans frais d'entree qui tue le placement a 2 3 ans. En AV bien sur.
Pour l'instant ca crache bien et les frais de gestion certes importants preleves sur les loyers me semblent bien plus alignés sur mes interets. Et surtout je pense qu'ils n'hesiterons pas a rogner dessus pour maintenir un rendement attractif qui est leur fond de commerce. Si un jour ca s'erode doucement et que je vois des signaux de difficultes a maintenir un rendement correct je n'aurais pas de souci a bazarder, mais franchement je pense que ca va continuer a bien donner vu la renta de leurs derniers investissements.

Tant que ca me fournira un rendement a 2 points minimum environ au dessus d'un fonds euro, je garderai.

Message édité par boisse le 14-10-2025 à 08:32:58

---------------
n°73681209
Laska-
Posté le 14-10-2025 à 08:45:29  profilanswer

Le souci c'est :
- le fonds euro boosté peut rapporter presque autant
- en cas de revente trop rapide tu as des frais de sortie... Et comment savoir si tu vas les manger ? L'interface ne te dit pas exactement combien tu as investi et quand

n°73681283
Pomme-abri​cot
Posté le 14-10-2025 à 09:04:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

P'tet qu'il fait des ordres <500€.

n°73681284
Gotchaaaaa
Posté le 14-10-2025 à 09:04:30  profilanswer

aldayo a écrit :

le crédit reste intéressant car tu peux déduire les intérêts des gains versés par la SCPI dans ta déclaration d'impôts.

n°73681349
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-10-2025 à 09:20:34  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

le crédit reste intéressant car tu peux déduire les intérêts des gains versés par la SCPI dans ta déclaration d'impôts.

Intéressant mais valable uniquement dans les 1ères années du crédit, et c'est au pro-rata (l'IFU de la société de gestion pour la SCPI décrit les quote-parts).

---------------
n°73681350
evildeus
Posté le 14-10-2025 à 09:20:54  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Il me semble que ce n’est plus possible de faire des ordres à moins de 500 dorénavant.

n°73681361
kub-or
Posté le 14-10-2025 à 09:22:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Le souci c'est :
- le fonds euro boosté peut rapporter presque autant
- en cas de revente trop rapide tu as des frais de sortie... Et comment savoir si tu vas les manger ? L'interface ne te dit pas exactement combien tu as investi et quand

tu simules un arbitrage ponctuel de ta scpi, tu vois le montant des frais immédiatement

n°73681372
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-10-2025 à 09:23:59  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pomme-abricot a écrit :

Non mais dans son message il parlait du fait de tout balancer sur DCAM pas sur WPEA  [:cosmoschtroumpf]  

Donc le move EWLD (environ 53K€) vers WPEA chez Bourso se justifie à coup sûr ?

---------------
n°73681387
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-10-2025 à 09:26:31  profilanswer

Sinon, j'arrive pas à prendre de l'ETF World sur mon AV bourso (en l’occurrence pour faire un versement avec 30% d'UC pour le boost).

Je n'ai que le choix de "versement sur mon allocation actuelle" au début, quand j'essaye de chercher du tracker dans les pages suivantes y'a rien qui remonte  [:transparency]  (je cherchais le FR0010315770)

Message cité 3 fois
Message édité par Kara le 14-10-2025 à 09:26:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12353  12354  12355  ..  12396  12397  12398  12399  12400  12401

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)