Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes | ChamoGG a écrit :
Je trouve ça scandaleux comme poste. Une nationalité à l'ère de la société multiculturelle c'est simplement un bout de papier, bien évidemment que si tu peux payer moins d'impôt en changeant de bout de papier tu le ferais, et bien évidemment que si tu pouvais éviter d'aller au front alors que t'as rien à voir là dedans tu le ferais aussi.
Pas confondre l'appartenance ethnico-culturelle avec un bout de papier. Ici, Muhammad ou Pierre-Paul-Jacques est né en France, il a donc le bout de papier français. Est-ce qu'il a vu les bronzés font du ski, les deschiens, est-ce qu'il connaît même ne serait-ce que la marseillaise ou une chanson de Bruel ? Connaît-il le plaisir d'un bon vin rouge avec un repas d'hiver classique comme un saucisse lentilles? Il n'a probablement rien de tout ça, mais il est français comme toi et moi administrativement.
Voilà donc pourquoi selon moi plus un pays est multiculturel, plus tout mécanisme de solidarité est perçu comme injuste et insupportable. Dès lors qu'il n'y a plus de culture commune au sein d'un pays, quelle légitimité accorder au fait que l'on redistribue ton argent à d'autres ? Si vous êtes de culture similaire, ok cet individu pourrait être ton frère, vos grands parents ont peut être été dans les mêmes tranchées, mais si ce n'est pas le cas, comment consentir à cela ?
J'aimerai sincèrement avoir des avis là dessus, j'essaye de modérer mon propos pour ne pas enfreindre la charte et rester entendable. Et pour moi c'est précisément pas HS car c'est là tout l'objet de la dépense publique: énormément de redistributions qui coûtent un pognon de dingue, alors que les gens ne veulent plus de redistributions, d'autant plus lorsqu'on leur prend de l'argent pour le redistribuer à d'autres communautés culturelles.
|
Hallucinant ce post...
J'aimerai bien voir la réaction si Cnews parlait de français de papier, attirés par la nationalité car il y a un état communiste prêt à aider généreusement Oh wait ![[:raph0ux] [:raph0ux]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/raph0ux.gif) |
sowhat4 | ChamoGG a écrit :
Je trouve ça scandaleux comme poste. Une nationalité à l'ère de la société multiculturelle c'est simplement un bout de papier, bien évidemment que si tu peux payer moins d'impôt en changeant de bout de papier tu le ferais, et bien évidemment que si tu pouvais éviter d'aller au front alors que t'as rien à voir là dedans tu le ferais aussi.
Pas confondre l'appartenance ethnico-culturelle avec un bout de papier. Ici, Muhammad ou Pierre-Paul-Jacques est né en France, il a donc le bout de papier français. Est-ce qu'il a vu les bronzés font du ski, les deschiens, est-ce qu'il connaît même ne serait-ce que la marseillaise ou une chanson de Bruel ? Connaît-il le plaisir d'un bon vin rouge avec un repas d'hiver classique comme un saucisse lentilles? Il n'a probablement rien de tout ça, mais il est français comme toi et moi administrativement.
Voilà donc pourquoi selon moi plus un pays est multiculturel, plus tout mécanisme de solidarité est perçu comme injuste et insupportable. Dès lors qu'il n'y a plus de culture commune au sein d'un pays, quelle légitimité accorder au fait que l'on redistribue ton argent à d'autres ? Si vous êtes de culture similaire, ok cet individu pourrait être ton frère, vos grands parents ont peut être été dans les mêmes tranchées, mais si ce n'est pas le cas, comment consentir à cela ?
J'aimerai sincèrement avoir des avis là dessus, j'essaye de modérer mon propos pour ne pas enfreindre la charte et rester entendable. Et pour moi c'est précisément pas HS car c'est là tout l'objet de la dépense publique: énormément de redistributions qui coûtent un pognon de dingue, alors que les gens ne veulent plus de redistributions, d'autant plus lorsqu'on leur prend de l'argent pour le redistribuer à d'autres communautés culturelles.
|
Le summum de l'hypocrisie bordel maintenant ça justifie l'évasion fiscale "à cause du multiculturalisme on part car on redistribue de l'argent à des gens qui nous ressemblent pas" putain fallait aller la chercher celle-ci Vous êtes juste des migrants économiques comme ceux que vous passez votre temps à dénigrer c'est marrant ...la différence c'est que certains traversent désert et mer car ils ont absolument rien chez eux (et ils pourraient te dire également que les dirigeants de leurs pays d'origine détournent toute l'économie pour leurs amis et famille proche), alors que vous vous êtes prêt à abandonner votre citoyenneté et votre pays car vous allez perdre 5% de beaucoup. Ça fait plaisir à personne de se faire ponctionner surtout aux nouvelles générations qui se font baiser sur l'immobilier et maintenant aussi sur les épargnes mobilières et surtout qu'on voit que d'autres sont archi protégés par pur électoralisme (coucou les retraités) mais les discours de certains ici font vraiment peur. Au moins ils mettent à jour le vrai visage d'une certaine frange de la France "patriote".
Fin du HS désolé mais fallait que je réponde à ce post. |
idcare | evildeus a écrit :
Un système par répartition fonctionne si le nombre d’actifs augmente autant que les retraités. Si ce n’est plus le cas , pour équilibrer t’as pas 50 solutions :
- tu augmentes les cotisations ce qui augmente le coût du travail et donc le chômage - tu augmentes le nombre d’années de cotisations et donc pour une même retraite tu pars plus tard.
Ou une combinaison des 2.
Et c’est plus problématique lorsque tu introduit l’augmentation de l’espérance de vie.
Pour moi ce sont les personnes qui ont profité du système qui devaient se sentir coupables. Tes beaux parents ont travaillé 30 ans environ et auront presque l’équivalent en temps de retraite , personnellement ce sera un ration 1 à 2 si je vais jusqu’au bout actuellement.
|
Sauf que tu pars du principe que les retraites doivent être autonomes ou s'autofinancer. Mais au fond, pourquoi au juste ?
La justice s'autofinance-t-elle ? Pas bien sûr
L'éducation s'autofinance-t-elle ? Pas bien sûr
L'écologie s'autofinance-t-elle ? Pas bien sûr
Une ville s'autofinance-t-elle ? Non, elle touche des subventions
Un Etat s'autofinance-t-il ? Non, il créé de la dette
En réalité, on peut chercher longtemps, pas grand chose s'autofinance. On pioche bien à droite à gauche pour financer tout ce pour quoi on veut investir/payer.
Personnellement, je suis pour faire la chasse aux dépenses, surtout celles qui sont inutiles, à l'évasion fiscale, à la fraude fiscale, aux marchés publics qui coûtent une véritable fortune à la France, aux concessions autoroutières qui sont un véritable cadeau aux privés, ... et j'en passe. Et après seulement, oui, si les retraites sont toujours déficitaires malgré tout cet argent récupéré alors il faudra se pencher sur une réforme.
Je trouve cela clairement injuste que des gens profitent et se gavent en pognon, pendant que l'on demande des efforts toujours plus importants aux mêmes. Un pauvre en activité restera pauvre à la retraite. Un riche, même avec une imposition un peu plus élevée restera toujours davantage riche le lendemain. Et tu le sais.
Je pense simplement qu'il y a de la place pour tout le monde à la même table. ---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
|
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes | idcare a écrit :
Sauf que tu pars du principe que les retraites doivent être autonomes ou s'autofinancer. Mais au fond, pourquoi au juste ?
La justice s'autofinance-t-elle ? Pas bien sûr
L'éducation s'autofinance-t-elle ? Pas bien sûr
L'écologie s'autofinance-t-elle ? Pas bien sûr
Une ville s'autofinance-t-elle ? Non, elle touche des subventions
Un Etat s'autofinance-t-il ? Non, il créé de la dette
En réalité, on peut chercher longtemps, pas grand chose s'autofinance. On pioche bien à droite à gauche pour financer tout ce pour quoi on veut investir/payer.
Personnellement, je suis pour faire la chasse aux dépenses, surtout celles qui sont inutiles, à l'évasion fiscale, à la fraude fiscale, aux marchés publics qui coûtent une véritable fortune à la France, aux concessions autoroutières qui sont un véritable cadeau aux privés, ... et j'en passe. Et après seulement, oui, si les retraites sont toujours déficitaires malgré tout cet argent récupéré alors il faudra se pencher sur une réforme.
Je trouve cela clairement injuste que des gens profitent et se gavent en pognon, pendant que l'on demande des efforts toujours plus importants aux mêmes. Un pauvre en activité restera pauvre à la retraite. Un riche, même avec une imposition un peu plus élevée restera toujours davantage riche le lendemain. Et tu le sais.
Je pense simplement qu'il y a de la place pour tout le monde à la même table.
|
Une retraite par RÉPARTITION, comme son nom l'indique, on réparti l'argent cotisé aujourd'hui pour payer les retraites d'aujourd'hui Donc oui un peu mon neveu que ça doit d'autofinancer
|
LooKooM | SaucissonMasque a écrit :
Être prêt à renier sa nationalité à la moindre réforme fiscale.
Pas la peine de se demander ce que tu ferais en temps de guerre.
La honte
|
Clairement à 40 ans avec ma famille j'aurais fuit, aucune honte à l'écrire bien que tu cherches à provoquer.
A 20 ans celibataire et sans rien à perdre, je me serais battu, aucune honte à l'écrire non plus.
idcare a écrit :
Certes. Mais ça reste une manière de contourner les règles.
Tu ne peux pas demander à tout un peuple de se serrer la ceinture, de rogner sur son confort quand tu fais en sorte de ne pas payer tes impôts en France.
|
Le consentement à l'impôt est abaissé quand tu vois la desinvolture de ceux qui demandent aux autres de se serrer la ceinture.
Les impots sont tout aussi élevés sur les salaires aux US en Etats démocrates ou en Suisse et pourtant je me suis senti à l'aise de le payer. C'est moins le % que la façon, la gestion et l'avenir.
Agmoh a écrit :
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils concernant mon PEA. Il y a 8 ans, j’ai ouvert un PEA dans lequel j’ai versé au total 40 000 €. Aujourd’hui, sa valeur est de 67 000 €. Je me demande s’il serait plus judicieux de conserver ce PEA et de continuer à l’alimenter afin d’atteindre le plafond légal de versement de 150 000 €, ce qui me permettra d’avoir une plus grande somme d'argent sur le PEA.
Ou bien, est-ce qu’il vaudrait mieux le fermer et en ouvrir un nouveau afin de “purger” les plus-values, et ainsi limiter la taxation sur celles-ci qui pourraient être plus punitive à l’avenir qu’aujourd’hui ?
L'objectif in fine, c'est de pouvoir faire des retraits par tranche, pour compléter mes revenus.
Merci d’avance pour votre aide !
|
Pas simple comme calcul : payer maintenant et composer depuis une base plus faible ou accepter la volatilité fiscale potentielle. De toute façon les decisions actuelles seront probablement retroactive pour 2024 en bonne partie OU n'auront effet qu'à partir de 2025. Bilan, attend quelques semaines pour y reflechir avec toutes les cartes en main
sowhat4 a écrit :
Vous êtes juste des migrants économiques comme ceux que vous passez votre temps à dénigrer c'est marrant ...la différence c'est que certains traversent désert et mer car ils ont absolument rien chez eux (et ils pourraient te dire également que les dirigeants de leurs pays d'origine détournent toute l'économie pour leurs amis et famille proche), alors que vous vous êtes prêt à abandonner votre citoyenneté et votre pays car vous allez perdre 5% de beaucoup. Ça fait plaisir à personne de se faire ponctionner surtout aux nouvelles générations qui se font baiser sur l'immobilier et maintenant aussi sur les épargnes mobilières et surtout qu'on voit que d'autres sont archi protégés par pur électoralisme (coucou les retraités) mais les discours de certains ici font vraiment peur. Au moins ils mettent à jour le vrai visage d'une certaine frange de la France "patriote".
Fin du HS désolé mais fallait que je réponde à ce post.
|
Beaucoup de mal avec ton message HS, impossible de ne pas te répondre non plus.
J'ai déja émigré économiquement plusieurs fois dans ma vie, en début de carrière en Suisse, puis émigration économique à Paris où j'ai eu une meilleure opportunité qu'en Suisse, puis en Californie, puis de retour en France et à présent de retour en Suisse. L'opportunité de revenir en Suisse il y a 6 mois était motivée par l'environnement reglementaire financier qui me permet de couvrir des clients américains et britanniques sans difficulté alors que depuis Paris je ne pouvais couvrir que des clients dans l'eurozone, très difficilement/très couteusement des clients hors de l'eurozone. Je ne gagne pas plus d'argent en étant basé en Suisse, les taxes sur les revenus sont très similaires.
Je suis très à l'aise et pro immigration économique contributive en France et dans le monde clairement. Donc me mettre dans le même sac que des xenophobes ne me va pas, je regrette. En revanche je suis parfaitement contre l'immigration illégale ET aussi l'immigration de desespoir qui ne contribue pas économiquement à son arrivée dans le pays. J'ai l'opinion qu'on ne peut plus être humanistes dans le contexte actuel et j'admets être radical à ce sujet : un ingénieur syrien, un docteur brésilien, un comptable indien qui arrivent avec des compétences et des revenus, j'accueillerais à bras ouverts Et je suis dans la même catégorie clairement, un migrant.
Cela n'enlève pas mon attachement culturel à la France et mon souhait de contribuer à mon pays de naissance. Ce que je continue à faire cette année pour mon immobilier et mes capitaux. Mais la direction prise m'impose de mettre en place de securité pour ma famille incluant une autre nationalité afin de pouvoir renier la française si le mur de Berlin fiscal continuait à se materialiser. C'est du bon sens à ce stade selon moi que se proteger, à regret, contre les turpitudes de son propre pays.
|