Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Velocesuper | SaucissonMasque a écrit :
Effectivement, tout le monde ne sait pas ce que tu dis sur le forum en-dehors de ce topic ou certains conseils/événements passés. Bien pratique de se donner une image différente selon le topic où l'on participe -------------- Mon message vise les participants du topic, notamment les débutants : n'écoutez pas à yeux fermés les pseudos-messies qui déclarent avec aplomb ce qui semble être LA vérité. Certains qui ont suivi ce type de conseils en payent les pots cassés. Prenez en compte différents avis et faites-vous votre propre opinion A titre illustratif : dites-vous qu'ici à une époque pas si lointaine, YOMONI et WeSave étaient une évidence. L'une de ces entreprises ayant même invitée des participants à un apéro privé HFR. Forcément, cela contrarie les prismes "je détiens la sainte et pure vérité divine" 
|
Et toi, que proposes-tu ? Toujours à ne rien "conseiller" , toujours à critiquer les autres et sans le moindre aplomb ?  Tu ne détiens pas la vérité non plus. Tu détiens juste la critique facile  Je vois que tu n'étais pas là lors de cette soirée. Pour remettre la balle au centre, c'était une soirée Kimous organisée par Nico. Et Yomoni s'est invitée (à l'initiative de Nico si je ne dis pas de bêtises) et c'est sur place qu'on a découvert la "surprise". Discuter avec des gens qui lancent le premier "robot" de la finance en France (accessible aux particuliers et en ligne) c'est plutôt une bonne surprise, de mon point de vue. Et bien sûr, à l'époque, tout le monde (ou presque) était plutôt enthousiaste. On aurait tous voulu que ça marche, que ça défonce le World  Et même si les performances sont décevantes avec les années de recule (par rapport aux meilleurs ETF), cela démocratisa encore davantage les ETF, justement. Et je crois savoir que ça marche plutôt bien (financièrement) pour Yomoni. Quant au fait que la soirée aurait été privée... Mais pas du tout. Tout le monde pouvait venir, il fallait juste demander l'adresse à Nico. D'ailleurs, quand est-ce qu'on remet ça ? Taulier ? Finalement, je me demande ce qui t'est arrivé pour autant déformer la réalité. On est plusieurs à avoir participé à cette soirée, tu ne fais que te couvrir de ridicule. Car de mon côté, je n'ai pas été soudoyé par Yomoni (ou n'importe qui/quoi d'autre). Donc ton traumatisme se situe où ? Quel "messie" as-tu écouté ? Yomoni aurait-il pris tout ton POGNON ? HFR veut savoir ![[:cosmoschtroumpf] [:cosmoschtroumpf]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cosmoschtroumpf.gif)
Message édité par Velocesuper le 20-08-2023 à 20:10:11
|
Velocesuper | Tumacru a écrit :
En parlant de Lucya Cardif nous sommes à M+3 du lancement du contrat. Toujours pas de fonctionnalité d'arbitrage (il faut demander un formulaire papier, l'imprimer, le remplir à la main, le signer, le rescanner, l'envoyer par mail, et espérer que ce soit pris en compte), toujours pas de suivi des versements, toujours pas d'historique des opérations, d'analyse du portefeuille... Et le courtier n'est pas en mesure de préciser son rétro-planning. En bref, le contrat a été lancé sans que rien, ou presque, ne soit prêt ni côté courtier, ni côté assureur. C'est un peu lunaire et, bien entendu, aucun de nos influenceurs finance ne le mentionne.
|
Peut-être que les habitués savent que lancer un nouveau contrat d'AV nécessite un temps de rodage. Peut-être que leur expérience les rend plus indulgents. Peut-être qu'ils n'ont pas besoin d'arbitrer aussitôt le contrat ouvert clasni a écrit :
Je me demandais justement si qql avait un retour sur la prime d'ouverture sur ce contrat ? Rien de mon côté
|
Assurancevie.com versera la prime par virement, dans les 60 jours suivant la fin de la période de renonciation. Donc 90 jours après l'ouverture effective. Soit pas avant octobre pour les premiers.
|
aya | vyse a écrit :
Le problème du PEA, c'est que justement ça entraine une surveillance régulière car il faut à chaque fois se connecter pour mettre en place les ordres d'achats etc...
Alors qu'une AV, surtout un truc genre linxea, tu t'y connecte une fois tous les X mois histoire de te faire plaisir (ou peur) mais les prélèvements sont automatiques et la répartition de l'investissement déjà fixée comme t'en a envie, surtout si c'est pour comparer à un PEA donc full ETF world
Le côté prélèvement auto + j'y pense plus du tout pour moi ça vaut les frais (qui restent faibles tout de même, on parle de 0,X % en plus non ?)
|
Ok, je comprends ton argument. Aujourd’hui, j’ai une alerte mensuelle dans mon agenda et je connecte chaque « 8 » du mois pour placer l’argent des salaires perçus dans les enveloppes d’épargne.
evildeus a écrit :
Non mais tu devrais remplir ton PEA plutôt que tes AV pour la partie risquée.
|
Ok, compris. Pour autant, depuis l’achat de notre véhicule cette année, je n’achète presque plus de World en PEA, j’ai stoppé mon DCA mensuel pour renflouer ma partie non risquée (pour la voiture, nous avons fait un rachat sur une de nos AV en plus de vider nos livrets. Depuis, je remplis chaque mois nos LEP uniquement).
Pour info, nous sommes pacsés, 38 ans et deux enfants. Il nous reste 3 ans de crédit sur la RP.
Voici l’état des lieux de notre épargne car je pense que cela mérite pour le coup une optimisation :
• Madame : LEP (6500€), SCPI en direct (4000€), 2 AV chez Linxea : Avenir et Spirit ouvertes en 2020 (8000€ dont 4500€ en UC World et le reste en fonds €), PEA Fortuneo (11000€ sur ETF World)
• Moi : LEP (6500€), SCPI en direct (6000€), 4 AV : Linxea Avenir, Linxea Vie, Linxea Spirit et Darjeeling ouvertes en 2018-2019 (16000€ dont 7000€ en UC World et le reste en fonds €), PEA Fortuneo (37000€ sur ETF World)
• Enfants : 2 AV Linxea Spirit (6200€ chacun).
Pour info, notre capacité d’épargne mensuelle est d’environ 1200€, j’épargne légèrement plus car plus gros salaire mais je participe plus aux dépenses du ménage (60% contre 40%).
Merci de vos retours sur le fait de privilégier le remplissage des livrets plutôt que l’AV (1), de vendre les UC World en AV pour revenir uniquement à du fonds euros sur ces enveloppes (2). Preneur de tout autre conseil, merci d’avance.  |