Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Noospray | Merci pour vos réponses !
vingte a écrit :
Je m'abstiendrai de conseil sur les autres parties, ça dépend notamment de la psychologie de chacun.
Par contre, le point ci-dessus ne fonctionne pas en France à moins d'avoir énormément de coté :
on va attendre de voir ce qu'il sort en janvier, mais sur ta retraite complémentaire, 1 trimestre manquant = 1% en moins. (sur la retraite générale, c'est plus compliqué, mais c'est analogue)
Ce qui fonctionne, c'est passer à temps partiel genre les 10-15 derniers années au lieu de faire temps complet puis arrêt direct
|
C'est clair que c'est utopique, c'est pour se fixer un objectif, j'ai pas de projet particulier
mouillotte a écrit :
Voici mes maigres conseils basés sur mon opinion :
- "en cas de baisse il ne faut pas paniquer et loucher si possible" => Ne pas paniquer oui, mais une baisse ne doit pas t'inciter à "loucher" plus que nécessaire. Il faut garder la même stratégie à la hausse comme à la baisse.
- Tu as déjà plein d'AV, pour moi aucun intérêt d'ouvrir Spirit 2 et Avenir 2. A la limite pour prendre date si tu penses qu'à l'avenir ce sera les meilleurs contrats AV.
- Perso je conserverais le PEL mais en faisant le minimum de versement dessus afin que la banque ne le clôture pas. Mon expérience m'a appris à ne jamais clôturer les livrets/contrats, la fiscalité change souvent à notre désavantage. Le tien est ouvert depuis 2015, tu as un taux garantie pour encore pas mal d'année.
- "30% sécurisé... ...Sur l'épargne par la suite, j'appliquerai cette répartition" => J'ai essayé moi aussi d'avoir une répartition basée sur des pourcentages, c'est très anxiogène et il faut en permanence rééquilibrer les différentes poches. Mon conseil est de te fixer un montant (et sur qu'elle durée tu souhaites l'atteindre) de l'épargne de sécurité et dont tu ne veux surtout pas perdre (10k€, 50k€, 100k€, 200k€, etc), puis tout le reste tu l'investis sur ta poche risqué.
- "mais pour l'épargne déjà existante, j'arbitre sur quelle durée ? Un an ?" => franchement on parle de montant relativement "faible", ça va dépendre de ton mental, pour un investissement très très long terme, mettre tout d'un coup ou lisser sur 6mois voir 1 ans, ça ne changera pas beaucoup la donne. Pour te donner une idée, cette année j'ai jarbitré environ 20k de ma poche fonds euro sur ma poche action, j'ai lissée l'opération sur 6mois (de juin à novembre). Dans les fait ça ne change pas grand chose, si j'avais tout mis au mois de juin 2022 je serais actuellement avec une moins value de -7.5%, en lissant sur 6 mois je suis actuellement à -6%.
|
Merci pour les conseils, je vais procéder comme ça.
Si j'ai bien compris je vise :
- PEA : CW8 (Amundi MSCI World)
- Avenir : Lyxor MSCI WLD UCITS ETF
- Spirit : SCPI
J'ai vu que c'était un sujet qui revenait assez souvent, mais quelles sont les SCPI recommandées par le topic ? |
maaah | aya a écrit :
Avec un rachat partiel, cela donnerait le calcul suivant si je ne me trompe pas :
Produit imposable = valeur du rachat - (montant versé sur l'AV x valeur du rachat / valeur du contrat)
Produit imposable = 13 000 – (13 100 x 13 000 / 14 412,75) = 13 000 - 11 815, 93 = 1 184, 07 €.
Ayant une TMI à 11% + les PS, cela donne 1 184,07 x (11%+17,2%) = 334 €.
C'est bien cela ?
Par contre, dans ce cas, j'ampute mon allocation annuelle de 13 000 € en fonds euros. Mon allocation actuelle pour info (117 K€ hors RP, 420 K€ avec RP) :
- 60 K€ en actions - 33 K€ en fonds euros
- 12 K€ en parts de SCPI
- 12 K€ en liquidités (LEP).
Si je fais cela, cela signifie que 2023, je passe mon épargne annuelle (12 K€ en général) à renflouer mon fonds euros ?
Merci d'avance.
|
Les PV des f€ ont déjà « subi » les PS normalement, donc le reste à payer devrait même être de moins que ça (que quelqu’un me corrige si je me trompe).
Si ta nouvelle allocation te stresse car trop risquée, tu peux éventuellement arbitrer une autre AV, ETF vers F€.
Par contre si tu es ok d’attendre et de reconstituer le non risqué au fur et à mesure en cours d’année, oublie le f€ pour l’instant: blinde les LEP, et avec les taux actuels je poursuivrais avec le livret A. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | flash23 a écrit :
Ah tiens, j'avoue ne prendre en compte que la valeur d'achat (enfin, de construction) à laquelle j'additionne les éventuels ajouts valorisables (clôture, etc.).
Ça ne donne que la valeur du pognon réellement investi dans l'immo, mais s'il est certes plus réaliste de prendre en compte la valorisation réelle du bien sur le marché (de même qu'on compte bien évidemment la valorisation avec PV à l'instant t d'un PEA et non uniquement les versements qu'on y a faits), je trouve que ces estimations sont trop "pifométriques".
Par exemple, je valorise ma RP à 233 k. Ce qui est le coût global de la construction en 2017 + quelques ajouts valorisant réellement le bien tels que la clôture ou l'enrobé.
Mais si je vais sur Meilleursagents, l'estimation donnée est de 393 k. Soit une augmentation instantanée de mon patrimoine de 160 k. Alors, certes, les prix ont effectivement grimpé dans mon coin à cause de la crise sanitaire, avec des baraques qui sont passées de 250k à 300 ou 350k en l'espace de 2 ans, en tout cas en prix affichés.
Mais ça me semble tellement variable pour les années qui viennent, et surtout tellement hasardeux lorsqu'on sait qu'une estimation même in situ par un agent immo se fait bien souvent au doigt mouillé, que je préfère rester en retrait par rapport à ce qui pourrait être la valeur sur le marché de mon bien.
Et je ne vois pas pourquoi je ferais par exemple +50 k juste pour être plus réaliste tout en restant prudent, car pourquoi pas +70 k ? ou +90 k ?
Ça me semble tellement basé sur du vent que je préfère rester sur le coût plutôt que sur une valorisation incertaine.
Et puis c'est une RP. Ça reste un patrimoine, mais l'objectif n'est pas la revente.
|
Comme les actions à valoriser au PRU dans ton bilan alors ?
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|