Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
flash23 Fin de race brainwashée |
Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre les deux : d'un côté, la valorisation des actions est réaliste car leur vente à ce prix est assurée à l'instant t, tandis que l'estimation d'un bien immo ne donne jamais de garantie sur l'effectivité d'une vente.
Une petite lubie d'agent immo se traduira par des mois ou des années de blocage de vente pour cause de prix surestimé de 10 ou 15% par exemple.
Sans compter, comme le mentionne Ironpanda, le problème de la liquidité d'un bien immo sur un marché qui a ses cycles.
De plus, l'estimation Meilleursagents me paraît complètement pétée. Mais elle a toutes les raisons de l'être, dans mon coin : elle se base sur les tarifs pratiqués récemment et dans un certain rayon, or il n'y a eu que peu de ventes ; les dernières ventes ont été touchées par le syndrome bulle Covid + guerre en Ukraine avec des achats faits par des "étrangers" (des parisiens pour faire simple ), donc prix délirants.
Enfin, je ne crois pas à un tel maintien des prix ici, c'est intenable pour les gens du coin. Sauf à imaginer une invasion massive d'allogènes. Mais on voit déjà les gens abandonner finalement leur projet de maison à la campagne après avoir survécu difficilement 10 minutes sans leurs cours de japonais, donc bon... Alors, certes, et je l'ai déjà dit dans mon précédent message, il serait en effet plus logique que je valorise mon bien au plus près de l'évolution des prix. Mais puisque donc l'estimation est quasi impossible à faire de façon réaliste, surtout en cette période troublée, j'ai tout simplement du mal à en déterminer une.
Pour bien faire, il faudrait faire venir trois ou quatre agents immo, prendre l'estimation basse, poster une fausse annonce sur Leboncoin et voir si ça mord ou pas.
Pas lazy du tout s'il faut faire ça chaque année pour mettre à jour l'évolution de son patrimoine.
---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
|
kimmeria | flash23 a écrit :
Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre les deux : d'un côté, la valorisation des actions est réaliste car leur vente à ce prix est assurée à l'instant t, tandis que l'estimation d'un bien immo ne donne jamais de garantie sur l'effectivité d'une vente. Une petite lubie d'agent immo se traduira par des mois ou des années de blocage de vente pour cause de prix surestimé de 10 ou 15% par exemple. Sans compter, comme le mentionne Ironpanda, le problème de la liquidité d'un bien immo sur un marché qui a ses cycles. De plus, l'estimation Meilleursagents me paraît complètement pétée. Mais elle a toutes les raisons de l'être, dans mon coin : elle se base sur les tarifs pratiqués récemment et dans un certain rayon, or il n'y a eu que peu de ventes ; les dernières ventes ont été touchées par le syndrome bulle Covid + guerre en Ukraine avec des achats faits par des "étrangers" (des parisiens pour faire simple ), donc prix délirants. Enfin, je ne crois pas à un tel maintien des prix ici, c'est intenable pour les gens du coin. Sauf à imaginer une invasion massive d'allogènes. Mais on voit déjà les gens abandonner finalement leur projet de maison à la campagne après avoir survécu difficilement 10 minutes sans leurs cours de japonais, donc bon... Alors, certes, et je l'ai déjà dit dans mon précédent message, il serait en effet plus logique que je valorise mon bien au plus près de l'évolution des prix. Mais puisque donc l'estimation est quasi impossible à faire de façon réaliste, surtout en cette période troublée, j'ai tout simplement du mal à en déterminer une. Pour bien faire, il faudrait faire venir trois ou quatre agents immo, prendre l'estimation basse, poster une fausse annonce sur Leboncoin et voir si ça mord ou pas. Pas lazy du tout s'il faut faire ça chaque année pour mettre à jour l'évolution de son patrimoine.
|
J'ai l'impression que tu as une difficulté à intégrer la variabilité du prix de ton immo. Si le prix actuel est très élevé à cause du contexte covid + ukraine, bah alors il faut l'enregistrer au prix élevé. Et s'il baisse ensuite parce que le marché immo dans ton coin a refoulé sa bulle, bah alors il faudra l’enregistré au prix refoulé d'ici 2-3 ans. C'est la vie et c'est la vraie valeur de ton immo chaque année qui bouge. Les prix varient et ne font pas toujours que monter. Le raisonnement à poser pour valoriser ton bien à l'instant T, ce n'est pas "les prix sont en bulles, ça va retomber l'année prochaine". Non, si les prix sont en bulles à l'instant T, ta valorisation sera en bulle à l'instant T. Et c'est seulement l'année suivante, si la bulle retombe en effet, que ta valorisation baissera à un niveau que tu considères comme "juste". |
free-riders Je ne suis simplement pas là | RomainD2 a écrit :
Bonjour,
Je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un intérêt de prendre du CW8 au lieu du EWLD quand on a de grosses sommes à investir ? Il est censé y avoir moins de frais avec CW8, mais est-ce que net de frais, on a des performances identiques ?
En gros, j'ai environ 15000€ qui était sur du world en AV et des titres vifs que je souhaite rebasculer sur mon PEA d'ici octobre 2023, vaut-il mieux :
1/ Le faire en une fois sur CW8
2/ En plusieurs fois sur EWLD
Avec les frais d'ordre du PEA Boursorama, faire plein de petits arbitrages inférieur à 500 € me fait gagner 30 balles, ça ne vaut peut être pas le coup de s'embêter !
|
Vraiment la différence est faible :
- CW8 (0,38% de frais sur encours annuel) : https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 1681043599
=> rendement annualisé sur 5 ans : 8,56%
- EWLD (0,45% de frais sur encours annuel) : https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 0011869353
=> rendement annualisé sur 5 ans : 8,52%
L'intérêt de l'EWLD est sa plus faible VL permettant à des petits porteurs de se positionner sur le world face au "gros" ticket du CW8.
Si tu n'as pas de soucis de ticket, prends le CW8.
BTW, Lyxor ayant été racheté par Amundi, on verra ce qu'ils vont faire de l'EWLD ... ---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
|
Implosion du Sord Fesseur de chameaux | RomainD2 a écrit :
Bonjour,
Je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un intérêt de prendre du CW8 au lieu du EWLD quand on a de grosses sommes à investir ? Il est censé y avoir moins de frais avec CW8, mais est-ce que net de frais, on a des performances identiques ?
En gros, j'ai environ 15000€ qui était sur du world en AV et des titres vifs que je souhaite rebasculer sur mon PEA d'ici octobre 2023, vaut-il mieux :
Avec les frais d'ordre du PEA Boursorama, faire plein de petits arbitrages inférieur à 500 € me fait gagner 30 balles, ça ne vaut peut être pas le coup de s'embêter !
|
Les deux world sont kif-kif. Perso, j'ai principalement du Lyxor (EWLD) car les frais de courtages étaient remboursés chez Boursedirect une bonne partie de 2022, mais avant j'alternais un mois sur deux entre les deux.
Pour le faire en une fois ou plusieurs fois, ça ne dépendra pas du fond mais de toi, comment tu veux lisser. Sachant que tu "déplaces" du world vers du world simplement en changeant d'enveloppe, je pense que tu peux tout faire d'un coup. Si tu veux gagner 30 balles et que ça te dérange pas de faire plusieurs actions, alors tu as ta réponse  ---------------
Away from keyboard, close to your breast
|
RomainD2 | SaucissonMasque a écrit :
Est-ce que certains d'entre vous ont ouvert des contrats YOMONI / NALO quand c'était la mode et qui avec le recul, considère que c'est / c'était une erreur ?
Pour quelles raisons ?
|
Oui, je me reconnait là dedans WeSave : Ouvert avec 1000€ en janvier 2018 e, P10, je n'y ai plus jamais touché. Bon, je suis en positif, mais en ce moment j'ai le souhait de limiter les plateformes, donc ça m'ennuie d'avoir ces 1000 balles de côté, mais c'est psychologique.
Nalo : Là ça m'embête plus, j'ai transféré mon contrat ING chez eux, avec leur communication d'un nouveau livret adapté à son propre cas. Pareil, j'ai 1000 € en profil sécurisé, je comptais l'utiliser en alternative aux fonds euro. Mais la conjoncture fait que je suis en négatif, pas du tout sécuritaire du coup, et ce qui m'ennuie le plus c'est que ce contrat est mon plus vieux, il arrive à maturité en février 2023. J'aurais du attendre la migration de ING chez Boursorama, comme ça j'aurais pu facilement utiliser ce contrat en alternative au LA et LDD en pouvant ajouter / retirer des fonds très facilement. Malheureusement, Boursorama me dit qu'ils ne peuvent pas le transférer avec la loi pacte, une histoire de contrat collectif... ---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
|
Implosion du Sord Fesseur de chameaux | Implosion du Sord a écrit :
SaucissonMasque a écrit :
Est-ce que certains d'entre vous ont ouvert des contrats YOMONI / NALO quand c'était la mode et qui avec le recul, considère que c'est / c'était une erreur ? Pour quelles raisons ?
|
C'est mon cas (Yomo P10). J'ai fait ça quand je ne comprennais pas trop, pas tout. C'est pas fondamentalement une erreur mais aujourd'hui j'aurai aimé déplacer ces fonds sur un ETF World pour max mon PEA. Les perfs sont pas ouf mais pas catastrophique non plus En fait l'erreur c'est surtout de l'avoir un peu trop alimenté, plutôt que de le laisser vivre tant qu'il avait moins de 8 ans
|
RomainD2 a écrit :
Oui, je me reconnait là dedans WeSave : Ouvert avec 1000€ en janvier 2018 e, P10, je n'y ai plus jamais touché. Bon, je suis en positif, mais en ce moment j'ai le souhait de limiter les plateformes, donc ça m'ennuie d'avoir ces 1000 balles de côté, mais c'est psychologique. Nalo : Là ça m'embête plus, j'ai transféré mon contrat ING chez eux, avec leur communication d'un nouveau livret adapté à son propre cas. Pareil, j'ai 1000 € en profil sécurisé, je comptais l'utiliser en alternative aux fonds euro. Mais la conjoncture fait que je suis en négatif, pas du tout sécuritaire du coup, et ce qui m'ennuie le plus c'est que ce contrat est mon plus vieux, il arrive à maturité en février 2023. J'aurais du attendre la migration de ING chez Boursorama, comme ça j'aurais pu facilement utiliser ce contrat en alternative au LA et LDD en pouvant ajouter / retirer des fonds très facilement. Malheureusement, Boursorama me dit qu'ils ne peuvent pas le transférer avec la loi pacte, une histoire de contrat collectif...
|
Mon contrat Yomoni arrive à ses 4 ans fin février. Vu la performance face à du World, la faible PV actuelle et les frais mensuellement prélevés, je vais finalement racheter l'intégralité même si pas optimal fiscalement.
Message édité par Implosion du Sord le 03-01-2023 à 13:34:14 ---------------
Away from keyboard, close to your breast
|
Ascio | flash23 a écrit :
Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre les deux : d'un côté, la valorisation des actions est réaliste car leur vente à ce prix est assurée à l'instant t, tandis que l'estimation d'un bien immo ne donne jamais de garantie sur l'effectivité d'une vente.
Une petite lubie d'agent immo se traduira par des mois ou des années de blocage de vente pour cause de prix surestimé de 10 ou 15% par exemple.
Sans compter, comme le mentionne Ironpanda, le problème de la liquidité d'un bien immo sur un marché qui a ses cycles.
De plus, l'estimation Meilleursagents me paraît complètement pétée. Mais elle a toutes les raisons de l'être, dans mon coin : elle se base sur les tarifs pratiqués récemment et dans un certain rayon, or il n'y a eu que peu de ventes ; les dernières ventes ont été touchées par le syndrome bulle Covid + guerre en Ukraine avec des achats faits par des "étrangers" (des parisiens pour faire simple ), donc prix délirants.
Enfin, je ne crois pas à un tel maintien des prix ici, c'est intenable pour les gens du coin. Sauf à imaginer une invasion massive d'allogènes. Mais on voit déjà les gens abandonner finalement leur projet de maison à la campagne après avoir survécu difficilement 10 minutes sans leurs cours de japonais, donc bon... Alors, certes, et je l'ai déjà dit dans mon précédent message, il serait en effet plus logique que je valorise mon bien au plus près de l'évolution des prix. Mais puisque donc l'estimation est quasi impossible à faire de façon réaliste, surtout en cette période troublée, j'ai tout simplement du mal à en déterminer une.
Pour bien faire, il faudrait faire venir trois ou quatre agents immo, prendre l'estimation basse, poster une fausse annonce sur Leboncoin et voir si ça mord ou pas.
Pas lazy du tout s'il faut faire ça chaque année pour mettre à jour l'évolution de son patrimoine.
|
C'est clairement ça.
Dans ma petite ville, Meilleursagents m'indique +14% sur 2 ans, +28% sur 5 ans. J'ai acheté mon bien il y a un peu plus de deux ans et demi et j'ai du mal à croire à une bascule de +15% aussi rapide.
Par ailleurs Meilleursagents m'indique un prix moyen pour les appartements de 2500€/m2. Quand je zoome sur mon quartiers, certains immeubles sont effectivement autour de 2500€-2600€-2700€/m2, d'autres autour de 2900€/m2. C'est cohérent que ça soit un peu au-dessus de la moyenne de la ville car il y a des quartiers bien bien pourris ailleurs qui doivent faire baisser cette moyenne.
Mais si je prends spécifiquement mon immeuble, il dépasse les 4000€ du m2 ! J'ai beaucoup de mal à gober ça pour mon bien, si j'avais une telle certitude je revendrais illico. C'est 50% plus cher que les autres immeubles, donc forcément ça devrait dévaluer le mien, non ?
De plus, je ne sais pas comment ils valorisent les m2 "supplémentaires" : j'ai une terrasse/balcon (je ne sais pas quelle est la différence, il y a plus de 2,20m de profondeur donc une table avec chaises passe facilement, c'est une terrasse ?), et aussi 2 places de parking en enfilade, non boxées. Je n'ai pas la moindre idée de la formule de calcul à appliquer, ni quelle proportion de la valeur du bien ça représente. Message édité par Ascio le 03-01-2023 à 12:11:52
|
Ascio | RomainD2 a écrit :
Bonjour,
|
Implosion du Sord a écrit :
Les deux world sont kif-kif. Perso, j'ai principalement du Lyxor (EWLD) car les frais de courtages étaient remboursés chez Boursedirect une bonne partie de 2022, mais avant j'alternais un mois sur deux entre les deux.
Pour le faire en une fois ou plusieurs fois, ça ne dépendra pas du fond mais de toi, comment tu veux lisser. Sachant que tu "déplaces" du world vers du world simplement en changeant d'enveloppe, je pense que tu peux tout faire d'un coup. Si tu veux gagner 30 balles et que ça te dérange pas de faire plusieurs actions, alors tu as ta réponse 
|
J'étais en train de me demander si vous ne vous étiez pas trompé dans la virgule, car logiquement les frais d'ordre diminuent en proportion avec la taille des louches... Et puis j'ai vu que vous parliez de boursorama et non de BD. Chez BD c'est plutôt avantageux de mettre de grosses louches. |