B737-9 | dissou a écrit :
En parlant de la METAL, je me suis très rapidement "amusé" à comparer les notices d'assurance et d'assistance par rapport à la WE Fortu.
Verdict : il faut tout se palucher car c'est vraiment au cas par cas, parfois la WE est supérieure, parfois la METAL est supérieure, en termes de plafonds ou d'exclusions...
|
Pas mal de différences quand même, dans les motifs notamment.
Annulation / report / interruption de voyage
Citation :
WE
● un accident de santé :
- du titulaire ;
- du conjoint ;
- d’un proche ;
- de toute personne placée sous la tutelle du titulaire ou de son conjoint ;
- de la personne chargée pendant le voyage de la garde des enfants mineurs du titulaire ou de ceux de son conjoint ;
- de la personne chargée pendant le voyage de la garde d’une personne handicapée vivant sous le toit du titulaire ;
- de l’un ou des co-voyageurs ;
- des associés ou de toute autre personne amenée à remplacer temporairement l’assuré dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle.
● le décès :
- du titulaire ;
- du conjoint ;
- d’un proche ;
- de toute personne placée sous la tutelle du titulaire ou de son conjoint ;
- de la personne chargée pendant le voyage de la garde des enfants mineurs du titulaire ou de ceux de son conjoint ;
- de la personne chargée pendant le voyage de la garde d’une personne handicapée dont le titulaire ou son conjoint a la responsabilité ;
- du tuteur légal d’un membre de la famille du titulaire ou de son conjoint, lorsque le titulaire ou son conjoint a été désigné judiciairement pour le remplacer ;
- de l’un ou des co-voyageurs ;
- des associés ou toute autre personne amenée à remplacer temporairement l’assuré dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle.
● un préjudice matériel grave atteignant l’assuré :
- dans ses biens immeubles ;
- dans son outil de travail lorsqu’il est agriculteur, commerçant, exerce une profession libérale ou dirige une entreprise.
● le licenciement économique :
- du titulaire ;
- de son conjoint ;
à condition que la procédure n’ait pas été engagée avant l’achat du voyage. Il est précisé que la convocation à l’entretien préalable à un licenciement fait partie de la procédure.
● le vol ou la perte des papiers d’identité, nécessaires au voyage, d'un des assurés, si le vol ou la perte est survenu dans un délai ne permettant pas leur remplacement. Un justificatif de l’administration sera exigé ;
● le refus de visa par les autorités du pays de destination sous réserve qu’aucune autre demande n’ait été refusée antérieurement par ces autorités pour ce même pays et que la demande ait été formulée dans le délai requis.
● la contre-indication de vaccination ou l’impossibilité médicale de suivre un traitement préventif ;
● lorsque l’un des événements suivants survient sur le lieu du séjour :
- une épidémie ;
- une catastrophe naturelle (ouragan, tsunami …) ;
- une catastrophe industrielle (explosion nucléaire …) ;
- une émeute, un attentat, un acte de terrorisme, une guerre.
Et si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- le ministère des Affaires étrangères déconseille les déplacements vers le lieu de séjour ;
- aucun événement de nature similaire ne s’est produit dans les trente jours précédents l’achat du voyage,
- l’événement s’est produit dans les trente jours précédents le départ.
● l’octroi d’un stage ou d’un emploi sous réserve que l’assuré était inscrit au chômage et que le stage ou l’emploi commence avant et se poursuive pendant le voyage, ou qu’il commence pendant le voyage ;
● la suppression ou la modification par l’employeur de l’assuré des dates de congés de ce dernier lorsque la demande de vacances avait été acceptée par l’employeur avant l’achat du voyage.
● la mutation professionnelle, une mission de déplacement ou l’expatriation de l’assuré dès lors que cet événement est imposé par l’employeur lorsque la décision a été notifiée à l’assuré au plus tard deux mois avant la date de retour du voyage.
● la convocation de l’assuré :
- devant un tribunal en qualité de juré, témoin ou expert ;
- en vue de l’adoption d’un enfant ;
- pour une greffe d’organe ;
- à un examen de rattrapage à la suite d’un échec à un examen des études supérieures, et, de manière générale, toute convocation émanant des services de l’administration ayant un caractère impératif, imprévisible et dont la demande de report n’a pas été acceptée.
● la non présentation de l’assuré à l’heure de départ prévue au billet aller ou retour du fait d’une panne ou d’un accident du moyen de transport privé ou public, ou d’une grève du personnel des moyens de transports publics lors du trajet de pré acheminement ;
● l’annulation d’un co-voyageur non assuré, lorsque l’annulation a pour origine l’une des causes énumérées ci-dessus, ou en cas du maintien du voyage, prise en charge des éventuels frais supplémentaires.
|
Annulation ou modification de Voyage
Citation :
Metal
A. Qu’elles concernent l’Assuré directement ou la (les) Personne(s) Accompagnante(s).
i. Un décès ; ou
ii. Un Accident ; ou
iii. Une Maladie ; ou
iv. Des complications pendant la grossesse, survenues dans une situation d’urgence, à condition que ces complications soient diagnostiquées par un médecin spécialisé en obstétrique et à condition qu'au moment du départ, la personne assurée ne soit pas enceinte de plus de 7 mois ; ou
v. Être obligatoirement mis en quarantaine sur ordre d'un Médecin.
B. Qu’elles concernent un Membre de la Famille de l’Assuré, ou un Membre de la Famille de la (les) Personne(s) Accompagnante(s) :
i. Un décès ; ou
ii. Un Accident ; ou
iii. Une Maladie ; ou
iv. Des complications pendant la grossesse, survenues dans une situation d’urgence, à condition que ces complications soient diagnostiquées par un médecin spécialisé en obstétrique et à condition qu'au moment du départ, la personne assurée ne soit pas enceinte de plus de 7 mois.
C. La police requiert la présence de l’Assuré ou celle de la (les) Personne(s) Accompagnante(s) à la suite d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage au Domicile de l’Assuré ou celui de la (les) Personne(s) Accompagnante(s).
D. Un incendie, une explosion, un effondrement ou un dégât des eaux grave au Domicile de l’Assuré ou celui de la (les) Personne(s) Accompagnante(s), à condition que de tels dommages aient lieu dans les 7 jours précédant le début du Voyage.
E. La présence obligatoire de l’Assuré ou la présence obligatoire de la (les) Personne(s) Accompagnante(s) pour faire partie d’un jury ou dans le cadre d’une citation à comparaître pendant la durée du Voyage.
F. Le licenciement de l’Assuré et son inscription au chômage ou le licenciement et l’inscription au chômage de la (les) Personne(s) Accompagnante(s).
G. La convocation de l’Assuré à un examen de rattrapage ou celle de la (les) Personne(s) Accompagnante(s) pendant le Voyage suite à un échec à un examen ordinaire ou suite à une absence pendant l’examen ordinaire pour une raison valable. Les raisons valables sont un Accident, une Maladie.
Ceci doit être justifié par un certificat médical ou un document similaire et à condition que le report ne soit pas possible à une autre date et que l’examen soit nécessaire pour terminer un programme d’études de plusieurs années.
H. Si étant sans emploi pendant la Période d’assurance, l’Assuré accepte une offre d’emploi, avec un minimum de 20 heures par semaine ; la signature du contrat de travail étant conditionnée à la présence de l’Assuré dans l’entreprise de l’employeur pendant la durée du Voyage.
I. La mutation professionnelle de l’Assuré, imprévue et exigée par son employeur impliquant que l’Assuré change de Domicile pendant la durée de son Voyage.
J. La modification inattendue par l’employeur de l’Assuré de ses dates de congés payés annuels approuvés antérieurement, et ceci pour des raisons indépendantes de la volonté de l’Assuré.
K. Les dommages graves au véhicule de l’Assuré survenant dans les 48 heures avant son départ, dans la mesure où le véhicule ne peut plus être utilisé pour conduire l’Assuré à sa destination de Voyage s’il était essentiel pour l’y amener et qu’aucune autre alternative n’était possible.
|
Pas mal de motifs en plus chez WE dont la perte ou le vol des papiers, le refus de visa, la contre-indication de vaccination, ... la perte ou le vol des papiers étant amha essentiel.
L'étendue du cercle permettant l'entrée en action des garanties est plus restreint chez Metal
Famille / Membre de la Famille Il s’agit du Conjoint, du ou des Enfant(s), des frère(s) et/ou sœur(s), du père, de la mère, des beaux-parents, des petits enfants ou des grands-parents, du tuteur légal, des beaux-frères et belles-sœurs, des gendres et belles-filles, des oncles et tantes, des neveux et nièces, jusqu’au 2ème degré.
WE a une liste plus longue dont la nounou des enfants. En cas de retour, il se fait en classe éco chez Metal et en classe affaires chez WE quand même plus sympa.
La mise en œuvre des garanties retard de train est de 2h chez Fortu, 4h chez Metal.
Dans les assistances, petite subtilité là ou Metal exige : Retour anticipé de l’Assuré L’Assuré apprend, pendant son Voyage, l'hospitalisation non planifiée et engageant un pronostic vital ou le décès d'un Membre de la Famille qui nécessite son retour anticipé dans son pays de Domicile.
tandis que WE ne demande pas d'être à l'article de la mort mais une "simple" urgence :
Un Assuré en déplacement apprend l'Hospitalisation non prévue pour plus de 24 heures consécutives d'un Membre de sa Famille résidant dans le même pays que lui.
Hospitalisation : Tout séjour, imprévu et non programmé, en hôpital ou clinique prescrit en urgence par un médecin, consécutif à une Maladie ou à une Blessure.
Avec Metal il ne faut pas qu'il y ait une une épidémie, une catastrophe naturelle ou industrielle, une émeute, un attentat, un acte de terrorisme, une guerre parce sinon qu'on ne peut pas annuler son voyage. |