Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2151 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11767  11768  11769  ..  12477  12478  12479  12480  12481  12482
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72168773
HK25
Posté le 06-01-2025 à 22:15:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

Elle est chez quelle banque ?

Caisse d'épargne

mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 22:15:48  profilanswer

n°72168779
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:17:16  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Félicitations Chienblanc, grande année 2024 pour vous.

Pourquoi ne pas harmoniser la présentation de tes graphiques circulaires ? Le style des fcpr ou des ETF est joli.

Parce que c'est dans plusieurs fichiers Excel. Mais bonne idée.  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72168792
SaucissonM​asque
Posté le 06-01-2025 à 22:19:20  profilanswer

Smb a écrit :

C'est un peu daté j'ai l'impression.
PEL, il faudrait simplement le virer.
Le 6 devrait être avant le 5 (ou en même temps) en précisant que l'AV est surtout une enveloppe intéressante pour le non-risqué (F€) hors cas particuliers. Pour la bourse : PEA puis CTO.
Le 7 et le 8 sont complètement optionnels (et il manque le BTC) voire déconseillés par le topic (SCPI).
Et le PER n'est même pas abordé alors que c'est une enveloppe qui a du sens pour les TMI > 41 (voire 30).

+1

Et les mentions des précédents tauliers je comprends pas.

n°72168829
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-01-2025 à 22:30:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Faits marquants de l'année :

Arrêt du louchage écrémage !

[:bakk41]

Félicitations en tous les cas

Le topic le sait certainement très bien mais c'est un point que je ne suis pas trop dans tes posts, ta conjointe est aussi active dans les investissements ou elle te délègue ?

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72168834
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 22:31:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Notre patrimoine progresse de 103k à 1,5 M€ net (+7,3%).

:??:  

n°72168843
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:33:18  profilanswer

J'ai modifié.

---------------
n°72168846
heisenberg​68
Posté le 06-01-2025 à 22:33:29  profilanswer

Ça veut dire quoi le fond €

---------------
En guérison ...
n°72168850
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:34:43  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

[:bakk41]  

Félicitations en tous les cas

Le topic le sait certainement très bien mais c'est un point que je ne suis pas trop dans tes posts, ta conjointe est aussi active dans les investissements ou elle te délègue ?

Elle me laisse tout faire. Et ne gère rien.  
Tout est en commun de toutes les façons. A part les NP.

---------------
n°72168872
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-01-2025 à 22:39:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Sur AV il n'y a pas de problème de liquidité à ma connaissance, c'est l'assureur qui se démerde avec.
C'est d'ailleurs surement le seul intérêt de détenir des SCPI en AV.

J'avais l'impression que l'assureur pouvait faire trainer beaucoup.
C'est peut être ca la question : est-ce, hors cas H2O qui j'ai l'impression est un naufrage industriel, on a observé beaucoup de cas récemment où les AV ont temporisé longtemps les ventes ?

Slynox a écrit :

Perso je ne suis pas aussi négatif sur les SCPI mais pour le coup je pense que la plupart de ces SCI sont à éviter.

- une SCPI est un produit assez réglementé avec tout un tas de règles protégeant les épargnants. Ce n'est pas le cas des SCI. Certaines ne diffusent même plus leur reporting lacunaire depuis la crise.

- c'est souvent gavés de SCPI, donc tu remets des frais sur un produit déjà cher

- Je ne vois pas en quoi les intérêts sont plus alignés. Sur une SCPI une partie des frais dépendent des loyers, pas sur une SCI fonds de fonds. En plus la SCI maison sert parfois de variable d'ajustement aux SCPI maisons.

- oui c'est plus liquide, mais tu le payes au cours de la vie du fonds où l'on te facture 1,6% en partie sur du monétaire qui devrait couter 0,1% (par ex la SCI que tu cites a 36% de "disponibilités" actuellement). Et en cas de crise les 10-15% de liquidités sont insuffisants et la SCI se retrouve forcée de revendre les biens au pire moment, détruisant de la valeur.

Merci pour cette réponse également.
C'est quand même vexant qu'il n'existe de 'pierre-papier' qui soit fiable pour représenter l'évolution des cours immo incluant le résidentiel.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72168901
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:45:01  profilanswer

heisenberg68 a écrit :

:??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 22:45:01  profilanswer

n°72168906
Slynox
Posté le 06-01-2025 à 22:45:45  profilanswer

SaintBol a écrit :

Outre le fait qu'à long terme ça coûte plus de frais que les SCPI avec frais d'entrée comme le rappelle Lookoom, bien sûr.

Ca dépend quand même des SCPI. Par ex avec Corum qui est une des plus chère, je suis même pas certain que les courbes se croiseront. Après rien ne dit que les scpi moins chères n'augmenteront pas leurs frais à l'avenir. Il faut un vote de l'AG mais corum a réussi à le faire sans souci par ex...  :pt1cable:  

SaintBol a écrit :

Faut dire que raconter connerie sur connerie dans le reporting (c'est sûr le mois prochain ça remonter, cf Capimmo chez Primonial), ça a fini par se voir  [:afrojojo]  

L'intérêt d'un reporting c'est plutôt les chiffres clés (dont un certain nombre sont obligatoires pour les scpi vs nada pour les sci à ma connaissance). Car oui le blabla enjolive quasi toujours les choses.. Après je ne pense pas qu'annoncer le déluge profiterait aux associés non plus, mais parfois on est pas loin du mensonge  :pfff:  

SaintBol a écrit :

Mais un peu pareil en SCPI lors de la mise en place des fonds de remboursement, comme évoqué plus haut, d'une certaine façon.

La différence c'est qu'une SCPI n'a pas d'obligation de fournir de la liquidité, sauf quand plus de 10% du capital est bloqué (quasi aucune scpi n'est à ce stade aujourd'hui il me semble). Et si des immeubles sont cédés, les associés sauront lesquels, à quels prix, combien ils avaient été achetés/expertisés...  

Une SCI se doit de fournir de la liquidité. Les seuls associés sont les assureurs, qui auront à mon avis intérêt à obtenir de la liquidité même si cela implique une destruction de valeur. Capimmo dit avoir vendu pour 700M€, sachant qu'elle avait déjà rendu 700M€ de liquidités gardés en réserve. Donc 1400M en tout, il faudrait regarder plus en détails mais il me semble que quasi aucune SCPI n'a rendu ne serait-ce que 10% de ce montant.

n°72168920
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:47:48  profilanswer

Slynox a écrit :

sauf quand plus de 10% du capital est bloqué (quasi aucune scpi n'est à ce stade aujourd'hui il me semble)

Si, il y en a !

---------------
n°72168926
JC-31
Posté le 06-01-2025 à 22:48:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai modifié.

Ca n'a pas marché  :)

n°72168955
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-01-2025 à 22:54:53  profilanswer

Slynox a écrit :

La différence c'est qu'une SCPI n'a pas d'obligation de fournir de la liquidité, sauf quand plus de 10% du capital est bloqué (quasi aucune scpi n'est à ce stade aujourd'hui il me semble).

https://portail-scpi.fr/blog/les-sc [...] e-retrait/

Citation :

Certaines SCPI se retrouvent en grande difficulté face aux nombreuses demandes de rachats de parts. L’ASPIM recense 25 SCPI avec plus de 3 % du capital en attente de retrait à fin septembre 2024

• Novapierre Résidentiel (Paref Gestion): 21 % (fonds de remboursement activé)
  • Pierrevenus (Aestiam): 13 % (pas de fonds de remboursement)
  • Crédit Mutuel Pierre 1 (La Française): 12 % (fonds de remboursement activé)
  • Patrimmo Croissance Impact (Praemia REIM [ex Primonial]): 11 % (pas de fonds de remboursement)
  • LF Grand Paris Patrimoine (La Française): 10 % (fonds de remboursement activé)

Les autres sont en dessous de 10 % (et j'ai arrondi les %).

Message édité par SaintBol le 06-01-2025 à 22:55:44
n°72168962
Cheval 2 3
Posté le 06-01-2025 à 22:56:13  profilanswer

heisenberg68 a écrit :

As-tu entendu parler des assurances-vie ?

n°72168964
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:56:32  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ca n'a pas marché  :)

C'est bon, cette fois.

---------------
n°72168976
Miles_Teg9​1
Posté le 06-01-2025 à 22:58:33  profilanswer

J'ai eu à faire un rdv avec une banque privée, M*lle*s.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72168983
Slynox
Posté le 06-01-2025 à 22:59:55  profilanswer

SaintBol a écrit :

https://portail-scpi.fr/blog/les-sc [...] e-retrait/

Citation :

Certaines SCPI se retrouvent en grande difficulté face aux nombreuses demandes de rachats de parts. L’ASPIM recense 25 SCPI avec plus de 3 % du capital en attente de retrait à fin septembre 2024

• Novapierre Résidentiel (Paref Gestion): 21 % (fonds de remboursement activé)
  • Pierrevenus (Aestiam): 13 % (pas de fonds de remboursement)
  • Crédit Mutuel Pierre 1 (La Française): 12 % (fonds de remboursement activé)
  • Patrimmo Croissance Impact (Praemia REIM [ex Primonial]): 11 % (pas de fonds de remboursement)
  • LF Grand Paris Patrimoine (La Française): 10 % (fonds de remboursement activé)

Les autres sont en dessous de 10 % (et j'ai arrondi les %).

:jap:  j'étais un peu trop focus sur les plus grosses.
Reste qu'elles ont eu 2 ans pour organiser et pricer correctement le prix de sortie (cad idéalement faire supporter le coût de la sortie uniquement aux sortants).

SaintBol a écrit :

Tiens, en relisant justement leur reporting T1 2024:

Citation :

comme évoqué plus haut, la perspective annoncée d’une stabilisation des taux, voire d’une baisse des taux de la banque centrale européenne, nous permet d’envisager la deuxième partie de l’année 2024 avec plus de sérénité.

Résultat «deuxième partie de l'année 2024»: -4,20 %  [:afrojojo]

Oui et c'était pas la 1ère fois ...

Stéphane Vidal, le boss de Primonial. Sept 2023
"Je ne veux pas m'exprimer sur les performances potentielles du fonds au cours des douze prochains mois, mais ce que je peux dire c'est que nous sommes, toute chose étant égale par ailleurs, très certainement sur un point bas."

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 06-01-2025 à 23:06:49
n°72169021
SaintBol
Posté le 06-01-2025 à 23:10:06  profilanswer

Slynox a écrit :

:jap:  j'étais un peu trop focus sur les plus grosses.  
Reste qu'elles ont eu 2 ans pour organiser et pricer correctement le prix de sortie (cad idéalement faire supporter le coût de la sortie uniquement aux sortants).

En matière de grosses, on a encore Épargne Foncière (La Française) ou Primopierre (Praemia/Primonial), dans les 8% des parts, fonds de remboursement activé, pour les deux.
Primopierre qui a perdu 40% de sa valeur, d'ailleurs  [:tinostar]  

Slynox a écrit :

Stéphane Vidal, le boss de Primonial. Sept 2023  
"Je ne veux pas m'exprimer sur les performances potentielles du fonds au cours des douze prochains mois, mais ce que je peux dire c'est que nous sommes, toute chose étant égale par ailleurs, très certainement sur un point bas."
Bon il avait précisé "toutes choses égales par ailleurs" :D

Quelle foutue blague  [:morv:2]  
Enfin pour ceux qui n'étaient pas ou plus dedans hein. Pour les autres par contre...  [:clooney46]

Message édité par SaintBol le 06-01-2025 à 23:16:16
n°72169121
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 23:40:11  profilanswer

Machin-finance@youtube aime beaucoup les dividendes.  [:sir_knumskull]  
Or, il y a des méchants rageux de l'investosphère qui font rien qu'à dire que les dividendes c'est pas bien.  [:maverick10]  
Heureusement, il est là pour DEBUNKER: https://www.youtube.com/watch?v=RlkCExHM3ME   [:stukka]  

Ces arguments sont complètement pétés, y'a rien qui va dans son discours.  :pt1cable:  
C'est divertissant à ce niveau là.  [:no_code]  
Pire vidéo pognon que j'ai vu de 2024.  [:anahera]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 06-01-2025 à 23:40:33
n°72169142
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 23:52:50  profilanswer

GG chienblanc d'avoir su te remettre en question sur le couchage/écrémage et le CAC.

heisenberg68 a écrit :

Fonds en euros.
Si ça ne te parle pas, c'est que t'as pas les bases.  [:jeff boldgloom:8]  
Faut lire la FP d'urgence.

Miles_Teg91 a écrit :

J'ai eu à faire un rdv avec une banque privée, M*lle*s.

Raconte, je sens que ça va être croustillant.  [:frigogyne:1]  

n°72169170
cataflamme
Posté le 07-01-2025 à 00:04:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Or, il y a des méchants rageux de l'investosphère qui font rien qu'à dire que les dividendes c'est pas bien.  [:maverick10]
Heureusement, il est là pour DEBUNKER: https://www.youtube.com/watch?v=RlkCExHM3ME   [:stukka]

Ces arguments sont complètement pétés, y'a rien qui va dans son discours.  :pt1cable:

omg, tellement de fautes de maths et de français, pas réussi à dépasser 5 min

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 07-01-2025 à 00:04:42
n°72169200
SaintBol
Posté le 07-01-2025 à 00:20:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Qui me rendra ces 22 minutes perdues à entendre des conneries?  [:fegafobobos:2]  
Que des foutaises qui sortent de la bouche de ce tocard vendeur de formations, fautes de français incluses  [:prozac]

cataflamme a écrit :

omg, tellement de fautes de maths et de français, pas réussi à dépasser 5 min

Erreurs de logique, cerveau monté à l'envers...

Message édité par SaintBol le 07-01-2025 à 00:22:53
n°72169271
arotilo251
Posté le 07-01-2025 à 01:36:36  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

As-tu entendu parler des assurances-vie ?

C'est quoi l'assurance vie?

n°72169297
Anatocisme
Posté le 07-01-2025 à 03:19:06  profilanswer

Hello le topic,[:ignition]

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/340186

Je profite du début d'année pour faire un bilan 2024 (et par la même occasion sur les années précédentes en reprenant les relevés, etc).  
2024 a été une année très sérieuse d'épargne (c. +35k€) et la prise de valeur des ETF World (+20k€) a permis de bien faire progresser le patrimoine. Que de chemin parcouru, depuis la découverte du topic en 2021 et les trop nombreuses lignes en PEA que j'avais alors, en mode CAC40 (mais je peux tout de même remercier l'IPO de la Française des Jeux de m'avoir lancer dans l'ouverture d'un PEA en 2019). :D  

En 2024 :  

• (1) j'ai retiré du cash de mon AV Avenir fin 2024, placé pour l'instant sur Bourso+ en attendant un choix d'AV pour 2025 avec taux boosté (certainement Avenir 2 avec Suravenir Opp 2 ; mes deux autres AV avaient été ouvertes uniquement pour prendre date).
  • (2) utilisation de la totalité du plafond PER restant en déduction de l'IR. Je suis en TMI 41%, après quelques hésitations les années passées, la discussion ayant eu lieu il y a quelques mois sur le topic m'a convaincu de maxer le plafond, ce qui devrait donner lieu à c. 10k€ d'éco d'IR. Je ne suis pas proprio de ma RP (locataire), donc je pourrai toujours débloquer et cela m'aura permis de bénéficier l'économie timing d'impôt.

Pour 2025, je souhaiterai avancer vers du 70% risqué / 30% non-risqué (ça me paraît être le seuil supportable pour moi), ce qui était un peu l'idée initialement mais je n'ai pas tenu le ratio par un mélange de prudence excessive et de procrastination dans la réallocation non-risqué vers risqué. Je vise aussi à être plus régulier dans l'épargne (souvent il s'agit de tout ou partie du bonus mais rien ou trop peu des revenus mensuels récurrents - d'ailleurs je suis persuadé que si je pouvais faire un prélèvement automatique pour placer en PEA/ETF World sans y réfléchir sur Bourso, ça m'aiderait considérablement).

Au plaisir de continuer à lire les interventions très intéressantes ici, et je veux remercier les participants de qualité :jap:

n°72169365
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-01-2025 à 06:54:19  profilanswer

reynholm a écrit :

mon retour sur les SCPI :

https://i.imgur.com/KgMyjYo.jpeg

bref c'est de la merde  :o  
j'ai commencé en aout 2022 (après avoir lu quelques articles sur les SCPi en AV sur avenue des investiseurs)  
je m'étais dit que ça pourrait être pas mal pour diversifier sans trop se faire chier.
et depuis c'est la dégringolade presque partout sauf sur les nouvelles genre remake live.

certaines j'ai pu vendre avant mais pas sur les revalo de janvier qui m'ont fait perdre 1200 balles  :sweat:  

voilà si cette image peut en aider certains à ne pas y aller ça aura servi à quelque chose, en tout cas moi ça m'a bien refroidi  [:reynholm:1]

Mitch2Pain a écrit :

Si je sors un screenshot avec 6 actions qui ont baissé on pourra en conclure que "les actions c'est de la merde" ?

Prends-tu en compte les loyers que tu as touchés dans ton calcul ?

Chez moi:

• Celles qui ont augmenté la valeur de part depuis que je les ai achetées et les loyers tombent régulièrement:

Corum Origin
sofidynamic

• Celles dont la valeur de part est stable depuis que je les ai achetées et les loyers tombent régulièrement:

Immorente
Remake Live
Iroko Zen
Mistral Sélection

Aucune dévalorisation dans mon panier.

[:donaldforpresident:6]  [:clairechazam:5]  

T'as parié sur les mauvais chevaux, après t'es pas à l'abris que ces SCPI remontent la pente.
De mon côté je suis plutôt satisfait de mes investissements pour le moment.

+1
Faire une généralité de son expérience et de sa sélection n'a pas beaucoup de sens, au même titre que de prendre une période d'investissement flatteuse pour son portefeuille d'ETFs, ou de faire une moyenne de pourcentages pour HFR :o

Tes "bonnes" SCPI ou les plus récentes n'ont pas baissé, les mauvaises se sont pris une claque de rappel à la société de gestion que la mauvaise gestion apporte de mauvaises performances. Les investisseurs en font les frais, mais c'est pareil dans le cas d'actions individuelles comme l'a dit notre compagnon. Moi aussi je n'ai rien à reprocher aux SCPI que j'ai choisi (en direct ou en AV), et suis conscient des risques et des caractéristiques du produit.

Mon choix initial de projet à crédit pour utiliser ma capacité d'endettement était :
- un bien locatif physique mis en gestion dans une agence ;
- un panier de SCPI ;
Le choix était plutôt vite vu, du fait que je vive à l'étranger, que j'ai une fiscalité douce pas mal d'années, que je ne souhaite pas gérer et m'embêter, etc.
Il n'a jamais été question d'avoir des SCPI au lieu d'autres choses, dans ma gestion patrimoniale il n'y avait pas d'immobilier (pas de RP pour rappel), donc j'ai ajouté cette brique et je fais un suivi régulier pour voir d'ici 2030 puis 2035 (fin du crédit) si c'était une bonne idée, si je revends et arbitre avant la fin du crédit, ou au contraire si je garde jusqu'à la retraite pour un complément.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72169446
Rossox
Posté le 07-01-2025 à 07:55:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici notre Bilan 2024 :

Il s'agit du patrimoine du couple.  

Notre patrimoine augmente de 103k/+7,3% et atteint 1,5 M€ net.

Faits marquants de l'année :

- Actions :  

Ca a bien monté :
ETF en PEA et AV : +28k / +15%
PEE et PERCOL : +5k / +5%
PERO : +13k / +25%
FCPR : 4k
--> total = +50k, soit 49% de la hausse du patrimoine.  [:implosion du tibia]  

J'ai revendu mon ETF CAC40 et je l'ai mis sur du World. J'ai aussi tout mis sur 2 PEA, je n'ai plus d'UC en AV, à part un fonds obligataire HY.

Arrêt du louchage écrémage !

J'ai pas mal renforcé sur l'année.
J'ai aussi renforcé la poche FCPR avec 4 fonds.

Mon total en actions passe de 405k à 477k. Mon objectif de 450k est atteint.

Arrêt de l'achat de FCPI.

- Immobilier :

Ma RP augmente de 390 à 400k. Mais je la laisse valorisée à 390k dans mon bilan.
SCPI : inchangée, pas de baisse de parts.  :sol:  

- Dette restante : 45k
Le crédit immo de notre RP se termine dans 4 mois.  :love:  Ce qui fera 900 de plus par mois de dispo.  

- J'ai fermé nos 2 PEL en début d'année, et j'ai mis le pognon (94k) sur le fonds en € de Bourso pour profiter du bonus +1,5 pendant 2 ans.  

Objectifs pour l'année 2025 :

- Je n'ai plus d'objectif d'augmentation du patrimoine. Le 1,5M sont largement suffisants pour m'apporter la sérénité et la sécurité nécessaire. Mais le patrimoine devrait continuer d'augmenter inexorablement.  

- Mon rachat de 7 trimestres de retraite est toujours en cours, je vais payer 1000 € par mois pendant encore 24 mois.  

Les courbes :

https://i.imgur.com/me3RP1u.png

https://i.imgur.com/hCjyRaN.png

En rouge la partie action:

https://i.imgur.com/8g4QR4c.png

SCPI :

https://i.imgur.com/cXexwh2.png

https://i.imgur.com/qQOB8lX.png

Les trackers :

https://i.imgur.com/kQIu41d.png

PEE / PERCOL :  

https://i.imgur.com/cTYEZeB.png

FCPR :  
https://i.imgur.com/qJkxm9B.png

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !  :hello:

Bien joué  :jap:  Tu vas pouvoir arrêter de travailler, ou tout du moins diminuer tes heures du coup ?  :jap:  

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°72169606
ChamoGG
Posté le 07-01-2025 à 08:44:15  profilanswer

Bilan 2024:

Contexte: Homme, 28 ans, bossant et vivant au Luxembourg, gravitant dans le monde de la gestion de fonds, pas reçu la moindre cerise et j'en suis très fier, fixe annuel minoré à 75k€ brut annuel; package all-in s'approchant des 100 mais pas encore  :sweat:

Mon patrimoine net a augmenté de presque 84k€ cette année, battant toutes mes espérances, arrivant à un patrimoine net fin 2024 / début 2025 de 214k€  :pt1cable:

Les graph moches:

https://i.imgur.com/8X6Li8g.png
https://i.imgur.com/QdPzg20.png

Au niveau de l'asset allocation:
https://i.imgur.com/iU72zTV.png

Objectif pour 2025 concernant l'asset allocation:
- Réduire la partie crowdfunding, je m'étais un peu emballé, pour l'instant pas de pertes à déplorer. J'arrête de mettre dessus, et chaque projet remboursé est réinvesti immédiatement dans une autre asset class.
- Sortir progressivement de la crypto cette année, pour l'instant mes plus values latentes sont extrêmement grasses. Mon expo crypto est ainsi actuellement: BTC 48% | ETH 42% | SOL 10%. J'ai tendance à virer de plus en plus Bitcoin maximaliste avec le temps, je ne vendrais jamais toute mon expo à Bitcoin, mais pour les deux autres shitcoins je m'en délesterai bien volontiers par pallier prochainement, quand il y aura un peu d'euphorie.
- Augmenter mon allocation actions; actuellement principalement en ETF World et ETF S&P 500 et Russell 2000; je souhaite continuer à mettre simplement sur l'ETF S&P 500. Possible ouverture de ligne pour m'exposer au marché argentin par conviction politico-économique que le libertarianisme c'est bien et ça marche  :o
- Conserver du cash car on risquerait d'acheter notre RP avec ma copine cette année ou l'année prochaine. Le but est d'apporter le moins possible mais je risquerai d'avoir à réaliser la majorité de l'apport, donc ne jamais descendre sous les 20% de cash/simili-cash (fonds trackant l'€STR, fonds euro...)

Au niveau de l'évolution en YearToYear: (se lit: entre le 01/01/2025 et 01/01/2024, le patrimoine net a augmenté de + 83 865€)

https://i.imgur.com/z7y6QIA.png

- Prêt étudiant quasi remboursé, taux à 0.7% donc on laisse couler. Quand il sera fini de rembourser fin juillet, ce sera peut être l'occasion de le remplacer par un gros crédit immo achat RP, à voir  :o
- Je ne track pas du tout mes dépenses, je n'en ai pas le besoin, je dépense assez peu et je gagne beaucoup, mais je dirais que sur ces quasi 84k€ d'augmentation de patrimoine net, y a max 30k€ d'épargnes, donc plus de 50k€ de plus value. Je commence à voir l'effet boule de neige, la magie des intérêts composés, ça fait vraiment plaisir.

Ma conclusion:

Très heureux de mon année 2024. Merci encore à ce topic d'exister qui m'a permis de me prendre en main financièrement très tôt et d'arriver à un patrimoine assez ahurissant sans aucune cerise aussi jeune. On espère le million avant les 40 ans, histoire de se fixer un objectif même si je suis pas pressé, tout est bien en route...

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 07-01-2025 à 08:49:39
n°72169684
clements42
Posté le 07-01-2025 à 09:09:15  profilanswer

Sinon j'ai pas vu beaucoup de bilans avec des revenus non hfr compliant :o ce serait intéressant pourtant.

n°72169694
Mitch2Pain
Posté le 07-01-2025 à 09:12:23  profilanswer

Evite les UC sur BoursoVie: les frais de gestion de 0.75% / an sont trop élevés.
Rempli ton PEA d'abord.

n°72169728
Jay Kay
Posté le 07-01-2025 à 09:20:57  profilanswer

clements42 a écrit :

Sinon j'ai pas vu beaucoup de bilans avec des revenus non hfr compliant :o ce serait intéressant pourtant.

Hier.

Jay Kay a écrit :

J'avais pas prévu de le faire, mais pour contrebalancer un peu le game et rassurer la populace...

Microbilan2newbie 2024 (attention, bilan couple) :

Revenu : 5k net (TMI 0%)
Cerise 2024 : 20k

- Immo : RP uniquement, 240K (estim seloger.com) à 254K (estim meilleursagents.com), acheté 198K +20K travaux en 2013, reste 111K à rembourser
- Livrets A : 26K
- AV Linxea : 5k
(- Livrets des enfants : 10K)

total patrimoine net : 160K

Objectif 2025 :

> ouvrir plus d'AV (en cours : une par enfant (100% etf) + une pour mme (60% f€ / 40% etf))

> améliorer l'effort d'épargne :
 >> réduire encore les dépenses superflues (habillement, carburant, électricité, eau, bière, etc...)
 >> passer de 500€ vers LA et 50€ vers AV à 500€ vers AVs et 300€ vers LA

> passer de 100% + 80% à 2x 80%, avec en ligne de mire, 80% + 50%

Message édité par Jay Kay le 07-01-2025 à 09:21:06

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72169733
Mitch2Pain
Posté le 07-01-2025 à 09:22:02  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Bilan 2024:
- Réduire la partie crowdfunding, je m'étais un peu emballé

Tu peux le dire, oui :sweat:

ChamoGG a écrit :

Bilan 2024:
- Sortir progressivement de la crypto cette année, pour l'instant mes plus values latentes sont extrêmement grasses. Mon expo crypto est ainsi actuellement: BTC 48% | ETH 42% | SOL 10%. J'ai tendance à virer de plus en plus Bitcoin maximaliste avec le temps, je ne vendrais jamais toute mon expo à Bitcoin, mais pour les deux autres shitcoins je m'en délesterai bien volontiers par pallier prochainement, quand il y aura un peu d'euphorie.

ETH, un "shitcoin" ? [:vave:3]
Tu ne réalises pas la techno qu'il y a derrière ... [:apges:5]

ChamoGG a écrit :

- Augmenter mon allocation actions; actuellement principalement en ETF World et ETF S&P 500 et Russell 2000

Pourquoi du Russell 2000 ?  [:so-saugrenu23:10]

ChamoGG a écrit :

Possible ouverture de ligne pour m'exposer au marché argentin par conviction politico-économique que le libertarianisme c'est bien et ça marche  :o

[:so-saugrenu30:2] Je ne le ferai pas mais j'aime bien l'idée  :love:

Message édité par Mitch2Pain le 07-01-2025 à 09:22:49
n°72169748
Jay Kay
Posté le 07-01-2025 à 09:24:25  profilanswer

Pour revenir sur les PEA, le bourso n'est côté qu'à une étoile par HFR (tableau fraîchement compilé), mais si on reste sur du WPEA (ishares), ça reste une bonne solution ? Où c'est trop fermé pour l'avenir ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 07-01-2025 à 09:26:11

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72169751
Trotamundo​s
Posté le 07-01-2025 à 09:25:21  profilanswer

Pour du lazy c'est très bien le PEA BoursoBank.

n°72169759
Lagoon57
Posté le 07-01-2025 à 09:26:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour revenir sur les PEA, le bourso n'est côté qu'à une étoile par HFR, mais si on reste sur du WPEA (ishares), ça reste une bonne solution ? Où c'est trop fermé pour l'avenir ?

Pour du full WPEA c'est très bien.

Le jour où les frais à 0 s'arrêtent par contre il pourra être envisagé de le transférer ailleurs.

n°72169763
tuxerman12
Posté le 07-01-2025 à 09:26:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour revenir sur les PEA, le bourso n'est côté qu'à une étoile par HFR (tableau fraîchement compilé), mais si on reste sur du WPEA (ishares), ça reste une bonne solution ? Où c'est trop fermé pour l'avenir ?

Si tu veux devenir un vrai capitaliste (sic), faire des arbitrages tous les 3 mois en fonction du sens du vent et mettre du levier et des titres vifs dans ton enveloppe, tu trouveras moins cher ailleurs que chez Bourso. Sinon tu es au bon endroit.

Message édité par tuxerman12 le 07-01-2025 à 09:27:19
n°72169765
Mitch2Pain
Posté le 07-01-2025 à 09:27:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Microbilan2newbie 2024 (attention, bilan couple) :

Revenu : 5k net (TMI 0%)

Ha mais c'est 5K sur l'année ?
Je croyais que c'était par mois  [:zinbou:1]  

C'était une année exceptionnelle, non ?
Comment tu peux avoir pour objectif d'épargner 800€/mois avec 5K de revenus par an ?  :??:  

n°72169770
tuxerman12
Posté le 07-01-2025 à 09:28:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ha mais c'est 5K sur l'année ?
Je croyais que c'était par mois  [:zinbou:1]

C'était une année exceptionnelle, non ?
Comment tu peux avoir pour objectif d'épargner 800€/mois avec 5K de revenus par an ?  :??:

C'est par mois à 2 je pense, le RSA c'est plus de 5k par an sinon.

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 07-01-2025 à 09:35:44
n°72169809
PPPEP
Posté le 07-01-2025 à 09:38:25  profilanswer

clements42 a écrit :

2700 par mois c'est hfr compliant?

C'est juste que tu lis pas les bilans de pauvre :o

n°72169833
jp_math54
Posté le 07-01-2025 à 09:41:56  profilanswer

Bonjour les copains investisseurs.
2 questions :
- Prendre date sur un PEA, ça sert à qque-chose si l'horizon de besoin de liquidités est d'environ 5 ans?
- Vous conseillez quoi pour un PEA en ligne plutot "ETF MSCI world" (de base je partais sur Linxea )?
- quelques précisions : investissements ponctuels max 2-3 X /an, des sommes raisonnables pour les 3 ans à venir (grand max quelques louches)
(merci!)

Message cité 4 fois
Message édité par jp_math54 le 07-01-2025 à 09:54:09
n°72169834
clements42
Posté le 07-01-2025 à 09:41:59  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

C'est par mois à 2 je pense, le RSA c'est plus de 5k par an sinon.

Avec 60k de revenus annuels faut combien d'enfants pour avoir une tmi à 0 ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11767  11768  11769  ..  12477  12478  12479  12480  12481  12482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)