Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1987 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11765  11766  11767  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72166752
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-01-2025 à 16:36:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Non, la facturation n'a lieu que quand l'ordre est exécuté.

:jap:
Merci pour la confirmation

Je vois que ça reparle à nouveau SCPI , désalignements des intérêts entre société de gestion et porteur de part etc.

Quelle est votre opinion sur les unités de compte immo pour AV comme la SCI Meilleur Immo? https://placement.meilleurtaux.com/ [...] rimmo.html
Cela rajoute une surcouche par rapport à la détention en direct des biens, et certainement de la friction sur les frais, et c'est sur AV donc il n'y a pas les montants fiscaux liés à la détention en direct de bien physiques ou de parts SCPI. Mais l'intérêt du gestionnaire est j'ai l'impression relativement aligné avec celui de l'investisseur (afficher un bon rendement dans le temps) + s'il y a des blocages sur les ventes de part SCPI c'est directement le fonds qui de manière professionnelle se débrouille si nécessaire pour se débarrasser de ses actifs toxiques sur le marché secondaire je présume ? Ou est-ce que ce type d'UC peut faire l'objet des mêmes problèmes de liquidité que les parts de SCPI ?? J'ai l'impression l'UC s'achète et se vend sans autant de risque de liquidité que la SCPI , et que le risque de manque d'intérêt des acheteurs se règle par des baisses de prix plus flexibles.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 16:36:53  profilanswer

n°72166760
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 16:37:16  profilanswer

Autoporteur a écrit :

A propos des liquidités en attendant le DCA
Quel est la démarche du topic ?
Les K€ qui dorment dans la poche espèce, vous les placez sur FR0013346681 AMUNDI PEA EURO Court Terme UCITS ETF - Acc ?  

Non-sujet pour moi car au pire ils dorment quelques jours.
Si c'est récurrent, avance la date de ton DCA.
Et au pire du pire, si ton DCA n'est pas tous les mois le même jour ce n'est pas la fin du monde.

LooKooM a écrit :

Les expertises en immo sont dans les fonds fermés bloqués 8-12 ans sur la place française, certainement pas en SCPI malheureusement. Il faut une bonne dose de cynisme ou pas le choix pour aller bosser en SCPI si l'on fait carrière en immo.

Intéressant.
Mes parents avaient souscrit à ce fonds pour eux et pour nous : https://www.verifort-capital.fr/nos-fonds/strategie/
On arrive au bout des 10 ans, je suis curieux de voir ce que ça a donné.

kimmeria a écrit :

Le plus cher en agence, c'est la remise en location quand il y a un changement de locataire : recherche du nouveau locataire + rédaction bail + réalisation des états des lieu. L'agence prendra effectivement ~1.5 mois de loyer pour tout ça.
Mais en vitesse de croisière, c'est de l'ordre de 5-6% (HT) des loyers pour la gestion locative "du quotidien".

Donc si ton locataire change tous les ans, ça coute ultra cher :/

karaya a écrit :

C'est pour ca que je viens aussi sur ces forums, pour me faire prendre des coups de pieds au cul salutaires.
Certains trouvent les bons mots pour me faire redescendre.
Et non je ne fais pas partie du top.
J'en lis ici avec des patrimoines à plusieurs dizaines de millions d'euros.
D'autres à des revenus à 400 k annuels...

Jamais vu de bilan >3M de mémoire.

Jay Kay a écrit :

J'avais pas prévu de le faire, mais pour contrebalancer un peu le game et rassurer la populace...

Microbilan2newbie 2024 (attention, bilan couple) :

Revenu : 5k net (TMI 0%)
Cerise 2024 : 20k

- Immo : RP uniquement, 240K (estim seloger.com) à 254K (estim meilleursagents.com), acheté 198K +20K travaux en 2013, reste 111K à rembourser
- Livrets A : 26K
- AV Linxea : 5k
(- Livrets des enfants : 10K)

total patrimoine net : 160K

Objectif 2025 :

> ouvrir plus d'AV (en cours : une par enfant (100% etf) + une pour mme (60% f€ / 40% etf))

> améliorer l'effort d'épargne :
 >> réduire encore les dépenses superflues (habillement, carburant, électricité, eau, bière, etc...)
 >> passer de 500€ vers LA et 50€ vers AV à 500€ vers AVs et 300€ vers LA

> passer de 100% + 80% à 2x 80%, avec en ligne de mire, 80% + 50%

ps : du coup, le top, karaya, t'en penses quoi ?

Vu que tu investis en ETF, pourquoi le faire en AV et pas en PEA ?

n°72166848
Irbis
Posté le 06-01-2025 à 16:47:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu peux retirer ce qui dépasse. Je l'ai eu fait dans un autre temps :o

PEL, je ne peux pas car il a plus de 10 ans et Livret A, pourquoi pas mais j'essaye de profiter des intérêts composés :D  

n°72166874
Jay Kay
Posté le 06-01-2025 à 16:51:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Vu que tu investis en ETF, pourquoi le faire en AV et pas en PEA ?

Parce que c'est un produit que je commence à maitriser.

Pourquoi devrais-je le faire en PEA ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72166899
maxpuissan​ce
Posté le 06-01-2025 à 16:53:33  profilanswer

Salut,

Ne me jugez pas svp, je n'y connais rien et pourtant j'ai lu beaucoup de pages de ce topic.

J'ai comme bonne résolution d'épargner environ 1000€ par mois, en sachant que je pars de loin (panier percé, aucune éducation financière). Je n'ai qu'un livret A pour le moment.

Dans des termes simples, quelle plan d'action me conseillez-vous ? J'ai un compte courant chez Boursorama. Si j'ouvre un PEA et que j'y mets mon argent tous les mois, sur la première ligne SP500 que je vois, est-ce que c'est OK ?  :o

Message cité 3 fois
Message édité par maxpuissance le 06-01-2025 à 16:54:01
n°72166914
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 16:55:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:darth21:1]  

Le PEA c'est la BASE.

n°72166925
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 16:56:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parce que c'est un produit que je commence à maitriser.

En AV tu as des frais de gestion sur UC : 0,5% par an pour les meilleurs contrats à 0,75% (voire plus pour les contrats horribles de banque en dur).
En PEA, tu n'as pas ces frais.  
Sur du long terme c'est pas négligeable.

n°72166926
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 16:56:17  profilanswer

maxpuissance a écrit :

Salut,

Ne me jugez pas svp, je n'y connais rien et pourtant j'ai lu beaucoup de pages de ce topic.

J'ai comme bonne résolution d'épargner environ 1000€ par mois, en sachant que je pars de loin (panier percé, aucune éducation financière). Je n'ai qu'un livret A pour le moment.

Dans des termes simples, quelle plan d'action me conseillez-vous ? J'ai un compte courant chez Boursorama. Si j'ouvre un PEA et que j'y mets mon argent tous les mois, sur la première ligne SP500 que je vois, est-ce que c'est OK ?  :o

Je suis plutôt école ETF WORLD, donc WPEA, mais tu as la liste des ETF sélectionnés par le topic pour PEA:

https://zupimages.net/up/25/01/6lxp.png

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 06-01-2025 à 16:57:10
n°72166929
Jay Kay
Posté le 06-01-2025 à 16:56:25  profilanswer

maxpuissance a écrit :

Salut,

Si tu as lu bcp de pages du topic, tu as du voir le § "En arrivant sur le topic" sur la FP :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 06-01-2025 à 16:56:59

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72166941
Jay Kay
Posté le 06-01-2025 à 16:58:07  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:darth21:1]

Le PEA c'est la BASE.

Le topic dit d'abord AV, ensuite PEA.

Je ne me sentais pas encore assez riche.   [:heow]

Suzebull a écrit :

En AV tu as des frais de gestion sur UC : 0,5% par an pour les meilleurs contrats à 0,75% (voire plus pour les contrats horribles de banque en dur).
En PEA, tu n'as pas ces frais.
Sur du long terme c'est pas négligeable.

Mais tu as des frais de versement non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 06-01-2025 à 16:59:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 16:58:07  profilanswer

n°72166946
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 16:58:48  profilanswer

maxpuissance a écrit :

Salut,

Réponse courte : oui, c'est valable comme stratégie dans l'absolu

Mais :  
As-tu bien compris le fonctionnement du PEA et d'un ETF, ainsi que leurs risques associés ?  
As-tu bien lu la FP du topic ?

n°72166954
tuxerman12
Posté le 06-01-2025 à 16:59:39  profilanswer

maxpuissance a écrit :

Salut,

Chez Boursorama, le produit phare pour PEA c'est l'ETF World surnommé WPEA, tu le trouveras dans le moteur de recherche Bourso. Pourquoi ? Parce que c'est le seul ETF potable sans frais de transaction dans cette banque.

n°72166957
ekke
Posté le 06-01-2025 à 16:59:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pour moi aucun intérêt avant de taper les 10 millions, et encore.

Ah  [:absolutelykaveh]  
Mais pour préparer la retraite, c'est pas vraiment évident la question de la répartition des finances entre époux, la préparation de la succession, s'assurer une rente complémentaire (car retraite de base pourrie), etc.
Pour moi la valeur ajoutée du CGP c'était de proposer une expertise transversale (épargne/fiscalité/aspects juridiques...). Je me vois pas passer mes WE là dedans  [:what has been seen]  Plutôt lazy/ETF ici... Donc pas vraiment de solution intéressante vous pensez? Peut-être simplement le notaire, au moins pour assurer l'équité au niveau de la retraite entre les époux en cas de pépin/mort subite :o?

n°72166958
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 16:59:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je ne me sentais pas encore assez riche.   [:heow]

J'ai pas souvenir d'avoir lu ça.
On dit plutôt "il faut prendre date le plus tôt possible sur 2-3 bonnes AVs et un PEA".

Et il n'y a vraiment aucune raison de ne pas investir sur PEA vs AV, même avec de petites sommes.

Jay Kay a écrit :

Mais tu as des frais de versement non ?

Non, 0 frais de versement.
Tu as des frais d'achat/vente quand tu passeras ton ordre d'achat mais c'est en général pareil en AV.
Et ce sont des frais one-shot, donc beaucoup moins impactants que les frais annuels dont je parlais.

Message édité par Suzebull le 06-01-2025 à 17:01:27
n°72166978
Jay Kay
Posté le 06-01-2025 à 17:02:17  profilanswer

Citation :

Pour épargner efficacement, dans la jungle des produits financiers existants, voici l'ordre conseillé (achat de la RP mis à part) :
1/ LJ ou LEP (si vous êtes éligible, car produits conditionnés à l'age ou aux revenus) ;

2/ LA ou LDD (3 mois de dépenses de réserve en cas de coup dur...dispensable pour bonne partie en ayant une AV Generali (AV Bourso Vie, Linxea Vie,...) avec rachat en 72h) ;

3/ PEE (a fortiori pour les chanceux qui disposent d'abondements généreux dans leur entreprise) ;

4/ PEL (au moins prendre date) Le PEL n'est plus intéressant depuis que le rendement des nouveaux PEL est à 2% brut ;

5/ AV (prendre date le plus rapidement possible sur 2 AV 0% comme chez Boursorama ou Linxea, pour faire courir les 8 ans et profiter ensuite de cette merveilleuse niche fiscale) ;

6/ Bourse (PEA et AV prioritairement puis CTO). 2 façons d'investir en Bourse :  
- soit par la gestion passive (recommandée pour la majorité des épargnants) via mix de trackers.  
- Soit par la gestion active (recommandée pour les investisseurs avertis, c'est plus hasardeux) en tentant de battre le marché, via les fonds OPCVM à sélectionner et les AV en gestion pilotée. Ou via le stock picking : go topic Bourse.

7/ Immo (SCPI prioritairement au début pour se faire la main car faible ticket d'entrée, puis immo locatif) ;

8/ Placements exotiques (gold, vin, montres...pour 5-10% max du patrimoine, investissement purement spéculatif car sans rendement intrinsèque, on ne peut compter que sur la PV pour gagner de l'argent) : pour l'or, cf les posts de jesus_christ http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29232360 ;

---------------
n°72166980
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2025 à 17:02:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est quand même dommage parce que par exemple bourso fait des prêts spécifiques pour VE à des taux nettement inférieur au rendement du LA ou des F€ :/

Intéressant. :o

n°72166986
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 17:03:18  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Est ce qu'il y a des toqués ici qui supportent pas les comptes d'épargne pas rond depuis le versement des intérêts ? :o

Le montant de mon livretA fini toujours par 000.

Par contre là j'ai un gros problème: j'ai 39444 parts de WPEA sur mon PEA et 6,79€ sur la poche espèce.
Or je ne peux pas acheter 1 part supplémentaire de WPEA bien qu'elle coûte 5.8€.
Donc: je vais devoir dormir en sachant que el nombre de part n'est même pas un multiple de 5.
Et, le pire, je vais avoir 6.79€ sur le PEA qui ne vont jamais composer. Jamais.
C'est terrible. [:echtebess]

n°72166990
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 17:04:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Pour épargner efficacement, dans la jungle des produits financiers existants, voici l'ordre conseillé (achat de la RP mis à part) :
1/ LJ ou LEP (si vous êtes éligible, car produits conditionnés à l'age ou aux revenus) ;

2/ LA ou LDD (3 mois de dépenses de réserve en cas de coup dur...dispensable pour bonne partie en ayant une AV Generali (AV Bourso Vie, Linxea Vie,...) avec rachat en 72h) ;

3/ PEE (a fortiori pour les chanceux qui disposent d'abondements généreux dans leur entreprise) ;

4/ PEL (au moins prendre date) Le PEL n'est plus intéressant depuis que le rendement des nouveaux PEL est à 2% brut ;

5/ AV (prendre date le plus rapidement possible sur 2 AV 0% comme chez Boursorama ou Linxea, pour faire courir les 8 ans et profiter ensuite de cette merveilleuse niche fiscale) ;

- soit par la gestion passive (recommandée pour la majorité des épargnants) via mix de trackers.  
- Soit par la gestion active (recommandée pour les investisseurs avertis, c'est plus hasardeux) en tentant de battre le marché, via les fonds OPCVM à sélectionner et les AV en gestion pilotée. Ou via le stock picking : go topic Bourse.

7/ Immo (SCPI prioritairement au début pour se faire la main car faible ticket d'entrée, puis immo locatif) ;

8/ Placements exotiques (gold, vin, montres...pour 5-10% max du patrimoine, investissement purement spéculatif car sans rendement intrinsèque, on ne peut compter que sur la PV pour gagner de l'argent) : pour l'or, cf les posts de jesus_christ http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29232360 ;

Tu es déjà à l'étape 6/ puisque tu as des ETFs ;)
Et pour moi, les étapes 5 et 6 se font en parallèle.

Message édité par Suzebull le 06-01-2025 à 17:07:57
n°72167008
g373
Posté le 06-01-2025 à 17:06:26  profilanswer

euphorie là, dax a 20k s&p 500 a 6k btc a 100k, l'objectif 2025 à 35%

après trump le 20 le deluge  :o

---------------
Proud Mtgox holder
n°72167014
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 17:06:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le PEA c'est la BASE !

0 frais d'entrée.
0 frais de garde.

Ouvre un PEA.

n°72167033
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2025 à 17:09:26  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je vois que ça reparle à nouveau SCPI , désalignements des intérêts entre société de gestion et porteur de part etc.  

Quelle est votre opinion sur les unités de compte immo pour AV comme la SCI Meilleur Immo? https://placement.meilleurtaux.com/ [...] rimmo.html
Cela rajoute une surcouche par rapport à la détention en direct des biens, et certainement de la friction sur les frais, et c'est sur AV donc il n'y a pas les montants fiscaux liés à la détention en direct de bien physiques ou de parts SCPI. Mais l'intérêt du gestionnaire est j'ai l'impression relativement aligné avec celui de l'investisseur (afficher un bon rendement dans le temps) + s'il y a des blocages sur les ventes de part SCPI c'est directement le fonds qui de manière professionnelle se débrouille si nécessaire pour se débarrasser de ses actifs toxiques sur le marché secondaire je présume ? Ou est-ce que ce type d'UC peut faire l'objet des mêmes problèmes de liquidité que les parts de SCPI ?? J'ai l'impression l'UC s'achète et se vend sans autant de risque de liquidité que la SCPI , et que le risque de manque d'intérêt des acheteurs se règle par des baisses de prix plus flexibles.

Sur AV il n'y a pas de problème de liquidité à ma connaissance, c'est l'assureur qui se démerde avec.  
C'est d'ailleurs surement le seul intérêt de détenir des SCPI en AV.  

n°72167038
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 06-01-2025 à 17:09:58  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Chez Boursorama, le produit phare pour PEA c'est l'ETF World surnommé WPEA, tu le trouveras dans le moteur de recherche Bourso. Pourquoi ? Parce que c'est le seul ETF potable sans frais de transaction dans cette banque.

Aucune différence de perf vs CW8 ?

n°72167047
tuxerman12
Posté le 06-01-2025 à 17:11:22  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le montant de mon livretA fini toujours par 000.

Par contre là j'ai un gros problème: j'ai 39444 parts de WPEA sur mon PEA et 6,79€ sur la poche espèce.
Or je ne peux pas acheter 1 part supplémentaire de WPEA bien qu'elle coûte 5.8€.
Donc: je vais devoir dormir en sachant que el nombre de part n'est même pas un multiple de 5.
Et, le pire, je vais avoir 6.79€ sur le PEA qui ne vont jamais composer. Jamais.
C'est terrible. [:echtebess]

Ordre minimum d'achat à 100 balles c'est ça ?
T'en vends 20 et t'en rachètes 21, ça devrait marcher mais tu vas perdre quelques centimes dans la bataille :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 06-01-2025 à 17:11:49
n°72167050
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2025 à 17:11:39  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Non. Blanc bonnet ou bonnet blanc.

n°72167052
Jay Kay
Posté le 06-01-2025 à 17:12:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu es déjà à l'étape 6/ puisque tu as des ETFs ;)
Et pour moi, les étapes 5 et 6 se font en parallèle.

Certes :o

Bon, si je récapitule, si je vise un objectif, via DCA pour ceux qui sont encore vides,

- AV Linxea Avenir : full ETF WORLD (30%) FR0010315770
- AV Bourso : full f€ (30%)
- PEA Bourso : WPEA (30%) IE0002XZSHO1

et pour les gamins

- AV Linxea Spirit 2 : full ETF WORLD (100%) IE000BI8OT95

C'est pas si pire ?

Mitch2Pain a écrit :

Le PEA c'est la BASE !

0 frais d'entrée.
0 frais de garde.

Ouvre un PEA.

J'en prends note :o

Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 06-01-2025 à 17:13:16

---------------
n°72167070
g373
Posté le 06-01-2025 à 17:14:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon, si je récapitule, si je vise un objectif, via DCA pour ceux qui sont encore vides,

et pour les gamins

C'est pas si pire ?

J'en prends note :o

voila comme ça tu fera mieux que 90% du marché du 2010-2024 sauf si 2025-2030 est comme 2000-2010 :D

---------------
Proud Mtgox holder
n°72167071
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 17:14:48  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ordre minimum d'achat à 100 balles c'est ça ?
T'en vends 20 et t'en rachètes 21, ça devrait marcher mais tu vas perdre quelques centimes dans la bataille :lol:

Non: il me restait 146€ liquides, j'ai voulu acheter 25 unités il ne voulait pas, je n'ai pu en prendre que 24...

n°72167080
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-01-2025 à 17:16:23  profilanswer

Pour un profil qui met la sécurité avant tout.
Mieux vaut placer au max sur AV avant un PEA non?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72167082
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 17:16:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

et pour les gamins

C'est pas si pire ?

Je dirai AV 100% fonds euro
PEA 100% WPEA

Ça sera plus optimal.

n°72167091
reynholm
Posté le 06-01-2025 à 17:18:21  profilanswer

mon retour sur les SCPI :

https://i.imgur.com/KgMyjYo.jpeg

bref c'est de la merde  :o  
j'ai commencé en aout 2022 (après avoir lu quelques articles sur les SCPi en AV sur avenue des investiseurs)  
je m'étais dit que ça pourrait être pas mal pour diversifier sans trop se faire chier.
et depuis c'est la dégringolade presque partout sauf sur les nouvelles genre remake live.

certaines j'ai pu vendre avant mais pas sur les revalo de janvier qui m'ont fait perdre 1200 balles  :sweat:  

voilà si cette image peut en aider certains à ne pas y aller ça aura servi à quelque chose, en tout cas moi ça m'a bien refroidi  [:reynholm:1]

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°72167095
tuxerman12
Posté le 06-01-2025 à 17:19:02  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

C'est du Amundi le CW8, les transactions sont payantes chez Bourso pour Amundi, et chères. Prends WPEA, c'est gratuit à l'achat/vente, ça rapporte entre -20% et +20% par an, enjoy :o

n°72167113
tuxerman12
Posté le 06-01-2025 à 17:20:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non: il me restait 146€ liquides, j'ai voulu acheter 25 unités il ne voulait pas, je n'ai pu en prendre que 24...

Ah oui, il faut une marge pour que l'ordre passe au marché, ça doit être ça qui a bloqué. Tant pis pour le kebab :'(

n°72167124
Smb
Posté le 06-01-2025 à 17:22:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

C'est un peu daté j'ai l'impression.
PEL, il faudrait simplement le virer.
Le 6 devrait être avant le 5 (ou en même temps) en précisant que l'AV est surtout une enveloppe intéressante pour le non-risqué (F€) hors cas particuliers. Pour la bourse : PEA puis CTO.
Le 7 et le 8 sont complètement optionnels (et il manque le BTC) voire déconseillés par le topic (SCPI).
Et le PER n'est même pas abordé alors que c'est une enveloppe qui a du sens pour les TMI > 41 (voire 30).

n°72167133
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 17:23:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ton total ne fait pas 100% :o
Mais l'idée c'est de prendre ton F€ sur AV et tes actions sur PEA.
Donc par exemple : 30% F€ sur AV Bourso et 70% WPEA sur PEA.

Gars_lent a écrit :

Pour un profil qui met la sécurité avant tout.
Mieux vaut placer au max sur AV avant un PEA non?

C'est pas une question d'avant/après.
1/ Prendre date le plus tôt possible sur AVs et PEA, indépendamment de ton aversion au risque
2/ Répartir en : x% F€ sur AV et 100-x% ETF sur PEA, avec x élevé si tu as un profil sécuritaire

n°72167153
Suzebull
Posté le 06-01-2025 à 17:26:18  profilanswer

Smb a écrit :

C'est un peu daté j'ai l'impression.
PEL, il faudrait simplement le virer.
Le 6 devrait être avant le 5 (ou en même temps) en précisant que l'AV est surtout une enveloppe intéressante pour le non-risqué (F€) hors cas particuliers. Pour la bourse : PEA puis CTO.
Le 7 et le 8 sont complètement optionnels (et il manque le BTC) voire déconseillés par le topic (SCPI).
Et le PER n'est même pas abordé alors que c'est une enveloppe qui a du sens pour les TMI > 41 (voire 30).

+1 à tout.
Et virer la partie sur la gestion active dans le 6

n°72167174
Smb
Posté le 06-01-2025 à 17:30:10  profilanswer

Suzebull a écrit :

+1 à tout.
Et virer la partie sur la gestion active dans le 6

J'avais loupé la "recommandation" sur la gestion pilotée des AV, c'est limite criminel sur ce topic :D

n°72167252
bassemboss
Posté le 06-01-2025 à 17:40:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de vendre des parts de ma société (300K brut). En attendant de payer l'état de 90K en septembre et de placer une partie dans un bien commercial (130K dans les 3 mois), je ne sais pas quoi faire pour "optimiser cet argent dans le compte courant Boursorama.

J'ai choisi de faire le virement sur Bourso au lieu de ma banque physique pour plus d'agilité. Je comptais faire un virement sur le fonds euros maintenant mais je devrais sortir 130K dans 3 mois max et 90 K en septembre ainsi que 50K dans 1 mois pour l'achat de ma résidence principale.

Bref il y aura beaucoup d'allers retours sur l'asurance vie. Vous pensez que les retraits réguliers c'est safe ou je pourrais être bloqué à justifier tous les retraits avec des projets différents (Achat RP, Achat mur commercial, paiement impôts de la vente).

PS: s'il y a une offre bonus je pourrais attendre en février mais pour le moment je n'en vois pas.

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par bassemboss le 06-01-2025 à 18:09:32
n°72167314
maxpuissan​ce
Posté le 06-01-2025 à 17:52:44  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je suis plutôt école ETF WORLD, donc WPEA, mais tu as la liste des ETF sélectionnés par le topic pour PEA:

https://zupimages.net/up/25/01/6lxp.png

Jay Kay a écrit :

Si tu as lu bcp de pages du topic, tu as du voir le § "En arrivant sur le topic" sur la FP :o

Suzebull a écrit :

Réponse courte : oui, c'est valable comme stratégie dans l'absolu

Mais :  
As-tu bien compris le fonctionnement du PEA et d'un ETF, ainsi que leurs risques associés ?  
As-tu bien lu la FP du topic ?

tuxerman12 a écrit :

Ok merci, je crois avoir compris ce qu'est un ETF et je suis OK pour le risque.
Go pour le IE0002XZSHO1 alors, merci !  :jap:  

n°72167328
Smb
Posté le 06-01-2025 à 17:54:26  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de vendre des parts de ma société (300K brut). En attendant de payer l'état de 30K en septembre et de placer une partie dans un bien commercial (130K dans les 3 mois), je ne sais pas quoi faire pour "optimiser cet argent dans le compte courant Boursorama.

J'ai choisi de faire le virement sur Bourso au lieu de ma banque physique pour plus d'agilité. Je comptais faire un virement sur le fonds euros maintenant mais je devrais sortir 130K dans 3 mois max et 90 K en septembre ainsi que 50K dans 1 mois pour l'achat de ma résidence principale.

Bref il y aura beaucoup d'allers retours sur l'asurance vie. Vous pensez que les retraits réguliers c'est safe ou je pourrais être bloqué à justifier tous les retraits avec des projets différents (Achat RP, Achat mur commercial, paiement impôts de la vente).

PS: s'il y a une offre bonus je pourrais attendre en février mais pour le moment je n'en vois pas.

Merci

Si tu veux plus d'agilité, CTO Bourso avec du monétaire (FR0000288946, environ 3% brut). Encore plus agile, mais moins rémunérateur (2,50% brut), livret Bourso+.
Pourquoi 30k€ d'impôt? Cela devrait être 90k€ avec la flat tax à 30%.

n°72167349
dissou
Posté le 06-01-2025 à 17:57:05  profilanswer

Smb a écrit :

Si tu veux plus d'agilité, CTO Bourso avec du monétaire (FR0000288946, environ 3% brut). Encore plus agile, mais moins rémunérateur (2,50% brut), livret Bourso+.
Pourquoi 30k€ d'impôt? Cela devrait être 90k€ avec la flat tax à 30%.

Tout dépend de la PV qu'il a fait et donc du prix d'acquisition des dites parts :o

n°72167397
Slynox
Posté le 06-01-2025 à 18:03:39  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Perso je ne suis pas aussi négatif sur les SCPI mais pour le coup je pense que la plupart de ces SCI sont à éviter.

- une SCPI est un produit assez réglementé avec tout un tas de règles protégeant les épargnants. Ce n'est pas le cas des SCI. Certaines ne diffusent même plus leur reporting lacunaire depuis la crise.

- c'est souvent gavés de SCPI, donc tu remets des frais sur un produit déjà cher

- Je ne vois pas en quoi les intérêts sont plus alignés. Sur une SCPI une partie des frais dépendent des loyers, pas sur une SCI fonds de fonds. En plus la SCI maison sert parfois de variable d'ajustement aux SCPI maisons.

- oui c'est plus liquide, mais tu le payes au cours de la vie du fonds où l'on te facture 1,6% en partie sur du monétaire qui devrait couter 0,1% (par ex la SCI que tu cites a 36% de "disponibilités" actuellement). Et en cas de crise les 10-15% de liquidités sont insuffisants et la SCI se retrouve forcée de revendre les biens au pire moment, détruisant de la valeur.

Message cité 4 fois
Message édité par Slynox le 06-01-2025 à 18:04:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11765  11766  11767  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)