Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4448 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11766  11767  11768  ..  12325  12326  12327  12328  12329  12330
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°72167397
Slynox
Posté le 06-01-2025 à 18:03:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :

:jap:
Merci pour la confirmation

Je vois que ça reparle à nouveau SCPI , désalignements des intérêts entre société de gestion et porteur de part etc.

Quelle est votre opinion sur les unités de compte immo pour AV comme la SCI Meilleur Immo? https://placement.meilleurtaux.com/ [...] rimmo.html
Cela rajoute une surcouche par rapport à la détention en direct des biens, et certainement de la friction sur les frais, et c'est sur AV donc il n'y a pas les montants fiscaux liés à la détention en direct de bien physiques ou de parts SCPI. Mais l'intérêt du gestionnaire est j'ai l'impression relativement aligné avec celui de l'investisseur (afficher un bon rendement dans le temps) + s'il y a des blocages sur les ventes de part SCPI c'est directement le fonds qui de manière professionnelle se débrouille si nécessaire pour se débarrasser de ses actifs toxiques sur le marché secondaire je présume ? Ou est-ce que ce type d'UC peut faire l'objet des mêmes problèmes de liquidité que les parts de SCPI ?? J'ai l'impression l'UC s'achète et se vend sans autant de risque de liquidité que la SCPI , et que le risque de manque d'intérêt des acheteurs se règle par des baisses de prix plus flexibles.

Perso je ne suis pas aussi négatif sur les SCPI mais pour le coup je pense que la plupart de ces SCI sont à éviter.

- une SCPI est un produit assez réglementé avec tout un tas de règles protégeant les épargnants. Ce n'est pas le cas des SCI. Certaines ne diffusent même plus leur reporting lacunaire depuis la crise.

- c'est souvent gavés de SCPI, donc tu remets des frais sur un produit déjà cher

- Je ne vois pas en quoi les intérêts sont plus alignés. Sur une SCPI une partie des frais dépendent des loyers, pas sur une SCI fonds de fonds. En plus la SCI maison sert parfois de variable d'ajustement aux SCPI maisons.

- oui c'est plus liquide, mais tu le payes au cours de la vie du fonds où l'on te facture 1,6% en partie sur du monétaire qui devrait couter 0,1% (par ex la SCI que tu cites a 36% de "disponibilités" actuellement). Et en cas de crise les 10-15% de liquidités sont insuffisants et la SCI se retrouve forcée de revendre les biens au pire moment, détruisant de la valeur.

Message cité 4 fois
Message édité par Slynox le 06-01-2025 à 18:04:23
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 18:03:39  profilanswer

n°72167403
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 18:04:35  profilanswer

reynholm a écrit :

mon retour sur les SCPI :

https://i.imgur.com/KgMyjYo.jpeg

bref c'est de la merde  :o  
j'ai commencé en aout 2022 (après avoir lu quelques articles sur les SCPi en AV sur avenue des investiseurs)  
je m'étais dit que ça pourrait être pas mal pour diversifier sans trop se faire chier.
et depuis c'est la dégringolade presque partout sauf sur les nouvelles genre remake live.

certaines j'ai pu vendre avant mais pas sur les revalo de janvier qui m'ont fait perdre 1200 balles  :sweat:  

voilà si cette image peut en aider certains à ne pas y aller ça aura servi à quelque chose, en tout cas moi ça m'a bien refroidi  [:reynholm:1]

Si je sors un screenshot avec 6 actions qui ont baissé on pourra en conclure que "les actions c'est de la merde" ?

Prends-tu en compte les loyers que tu as touchés dans ton calcul ?

Chez moi:

• Celles qui ont augmenté la valeur de part depuis que je les ai achetées et les loyers tombent régulièrement:

Corum Origin
sofidynamic

• Celles dont la valeur de part est stable depuis que je les ai achetées et les loyers tombent régulièrement:

Immorente
Remake Live
Iroko Zen
Mistral Sélection

Aucune dévalorisation dans mon panier.

[:donaldforpresident:6]  [:clairechazam:5]  

T'as parié sur les mauvais chevaux, après t'es pas à l'abris que ces SCPI remontent la pente.
De mon côté je suis plutôt satisfait de mes investissements pour le moment.

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 06-01-2025 à 18:11:40
n°72167445
bassemboss
Posté le 06-01-2025 à 18:11:58  profilanswer

Smb a écrit :

Si tu veux plus d'agilité, CTO Bourso avec du monétaire (FR0000288946, environ 3% brut). Encore plus agile, mais moins rémunérateur (2,50% brut), livret Bourso+.
Pourquoi 30k€ d'impôt? Cela devrait être 90k€ avec la flat tax à 30%.

Tu as raison c'est bien 90K€ d'impôts car j'ai fondé la boite. J'ai un CTO chez TR et IBKR en cours. Je vais plutôt check el livret bourso+.

Je comprends que le fonds euros est déconseillé et que ma crainte est fondée ?

n°72167446
Le Matou
Posté le 06-01-2025 à 18:12:06  profilanswer

intent a écrit :

De nouvelles offres de bonification F€ recencées en ce début 2025 ?  :jap:

flipcup a écrit :

Visiblement Linxea renouvèle le boost de +2.0% sur Suravenir Opportunités 2 en 2025 pour tout versement réalisé en 2025.

https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

Le bonus de 2% sur le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également prolongé en 2025 sur les AV Suravenir des autres courtiers : Puissance Avenir chez AV.com, Fortuneo Vie chez Fortuneo...

A l'heure actuelle, je crois que c'est le seul boost qui subsiste dans le paysage des fonds euros plébiscités sur ce topic. Il peut être opportun d'attendre fin janvier/début février pour constater les performances avant de faire un versement, mais j'imagine mal SurOpp2 sous-performer de 2% les autres fonds euros [:spamafote]

n°72167454
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-01-2025 à 18:13:01  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de vendre des parts de ma société (300K brut). En attendant de payer l'état de 90K en septembre et de placer une partie dans un bien commercial (130K dans les 3 mois), je ne sais pas quoi faire pour "optimiser cet argent dans le compte courant Boursorama.

J'ai choisi de faire le virement sur Bourso au lieu de ma banque physique pour plus d'agilité. Je comptais faire un virement sur le fonds euros maintenant mais je devrais sortir 130K dans 3 mois max et 90 K en septembre ainsi que 50K dans 1 mois pour l'achat de ma résidence principale.

Bref il y aura beaucoup d'allers retours sur l'asurance vie. Vous pensez que les retraits réguliers c'est safe ou je pourrais être bloqué à justifier tous les retraits avec des projets différents (Achat RP, Achat mur commercial, paiement impôts de la vente).

PS: s'il y a une offre bonus je pourrais attendre en février mais pour le moment je n'en vois pas.

Merci

Un compte bourso + ça ne serait pas plus simple? :o

n°72167500
Slynox
Posté le 06-01-2025 à 18:18:36  profilanswer

Je conseille plutôt CTO avec fonds monétaire. Pas de connerie de quinzaine. Et oui ne pas faire de fonds € pour 2/3 mois surtout que les assureurs n'aiment pas les aller/retour sur des gros montants (blanchiment d'argent).

Message édité par Slynox le 06-01-2025 à 18:20:15
n°72167504
Smb
Posté le 06-01-2025 à 18:20:10  profilanswer

bassemboss a écrit :

Tu as raison c'est bien 90K€ d'impôts car j'ai fondé la boite. J'ai un CTO chez TR et IBKR en cours. Je vais plutôt check el livret bourso+.

Je comprends que le fonds euros est déconseillé et que ma crainte est fondée ?

C'est pas déconseillé, mais les rachats peuvent être assez pénibles (enfin, normalement, avec l'AV Bourso / Generali c'est rapide) et sur des durées aussi courtes le calcul de la performance est assez énigmatique je trouve (faudrait regarder les CGV en détail). Du monétaire en CTO ou un livret à 2,5% c'est simple et flexible.

n°72167515
bassemboss
Posté le 06-01-2025 à 18:21:35  profilanswer

Merci pour les conseils ... J'ai mis dans Bourso+ ca m'a pris 2 clics ...

Bonne journée à tous

n°72167552
Le Matou
Posté le 06-01-2025 à 18:28:19  profilanswer

J'utilise Bourso comme banque principale, et je m'interroge sur la pertinence d'agréger mes AV et biens immobiliers sur Wicount.

Je n'aime pas l'idée d'offrir gracieusement à un établissement autant d'informations sur mon patrimoine, mais j'ai l'impression que, comme chaque courtier/assureur, ils disposent déjà d'une connaissance poussée de mon patrimoine grâce au contenu de mes "profils investisseur". Dès lors, je me dis : pourquoi ne pas en tirer moi-même un bénéfice via ce type d'outil ?

Est-ce que la méthodologie de récupération des données extérieures par Bourso est considérable comme suffisamment sécurisée ? Je crois que ça passe par un système de tokens, et donc qu'on n'augmente pas significativement les risques de fuites de données sensibles (je pense notamment aux identifiants/mots de passe de chaque source extérieure) ?

J'aime l'idée d'avoir une estimation +/- en temps réel des biens immobiliers, mais j'imagine qu'on ne peut pas appliquer un ratio quand c'est de la détention de NP ou en indivision, ce qui va donc fausser le patrimoine total le cas échéant ?

Merci :hello:

n°72167563
loupie94
Posté le 06-01-2025 à 18:30:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le topic dit d'abord AV, ensuite PEA.

Je ne me sentais pas encore assez riche.   [:heow]  

J'avais compris ça aussi.

Enfin j'avais compris "PEA plus risqué donc à faire quand on est vraiment sur de pouvoir/vouloir prendre le risque". Or pour moi je ne peux prendre le risque que si par ailleurs j'ai de la sécurité ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 18:30:34  profilanswer

n°72167583
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 06-01-2025 à 18:34:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certes :o

Bon, si je récapitule, si je vise un objectif, via DCA pour ceux qui sont encore vides,

- AV Linxea Avenir : full ETF WORLD (30%) FR0010315770
- AV Bourso : full f€ (30%)  
- PEA Bourso : WPEA (30%) IE0002XZSHO1

et pour les gamins

- AV Linxea Spirit 2 : full ETF WORLD (100%) IE000BI8OT95

C'est pas si pire ?

Jay Kay a écrit :

J'en prends note :o

Désolé pour la question bête mais quand vous dîtes pour les gamins au sujet de vos AV. C'est une AV à votre nom avec vos enfants comme bénéficiaires ou bien une AV directement à leur nom ? (Si c'est possible).  
Merci !

n°72167672
cataflamme
Posté le 06-01-2025 à 18:52:10  profilanswer

Le Matou a écrit :

J'utilise Bourso comme banque principale, et je m'interroge sur la pertinence d'agréger mes AV et biens immobiliers sur Wicount.

Je n'aime pas l'idée d'offrir gracieusement à un établissement autant d'informations sur mon patrimoine, mais j'ai l'impression que, comme chaque courtier/assureur, ils disposent déjà d'une connaissance poussée de mon patrimoine grâce au contenu de mes "profils investisseur". Dès lors, je me dis : pourquoi ne pas en tirer moi-même un bénéfice via ce type d'outil ?

Est-ce que la méthodologie de récupération des données extérieures par Bourso est considérable comme suffisamment sécurisée ? Je crois que ça passe par un système de tokens, et donc qu'on n'augmente pas significativement les risques de fuites de données sensibles (je pense notamment aux identifiants/mots de passe de chaque source extérieure) ?

J'aime l'idée d'avoir une estimation +/- en temps réel des biens immobiliers, mais j'imagine qu'on ne peut pas appliquer un ratio quand c'est de la détention de NP ou en indivision, ce qui va donc fausser le patrimoine total le cas échéant ?

Merci :hello:

ça dépend :
- si tu es redirigé vers un login du site en question, c'est probablement un token aux droits limités,
- si tu n'es pas redirigé et dois entrer ton login/pass sur le site de bourso, ils vont probablement l'enregistrer pour faire des mises à jour régulières (avec tous les droits)

n°72167678
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 18:53:02  profilanswer

loupie94 a écrit :

Enfin j'avais compris "PEA plus risqué donc à faire quand on est vraiment sur de pouvoir/vouloir prendre le risque". Or pour moi je ne peux prendre le risque que si par ailleurs j'ai de la sécurité ailleurs.

que ton ETF soit dans une AV ou dans un PEA le risque est le même.

Funky Max a écrit :

Désolé pour la question bête mais quand vous dîtes pour les gamins au sujet de vos AV. C'est une AV à votre nom avec vos enfants comme bénéficiaires ou bien une AV directement à leur nom ? (Si c'est possible).  
Merci !

A leur nom.

n°72167682
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-01-2025 à 18:54:44  profilanswer

karaya a écrit :

Non, ca je l'ai bien suivi. Justement.
Maintenant qu'elles ont baissé, elles vont ptet remonter  ;)  
Bon, en tous cas, le consensus du forum, c'est que c'est une mauvaise idée.
Merci de vos avis en tous cas.
On va tenter autre chose alors  :)

Ou bien, lesdites vieilles SCPI, ayant investi massivement un trop plein de collecte sur un marché bien trop cher en achetant n'importe quoi à n'importe quel prix, vendant désormais leurs meilleurs actifs à prix cassés sur un marché immo pro très dégradé afin de gérer les demandes de sortie dans le cadre des fonds de remboursement, se retrouvant avec leurs actifs les plus moisis et les moins louables sur les bras, voyant leur taux d'occupation financière se dégrader, vont-elles à présent voir leur taux de distribution baisser, leur prix de part ne pas remonter de sitôt, et leur situation rester durablement moisie?  [:canaille]  

Bref, on pourrait très bien avoir des SCPI qui baissent et certaines qui ne remontent jamais (un peu comme des actions individuelles en fait)  [:haha fail]  

Ashkaran a écrit :

corran a écrit :

Comme promis hier soir, petit topo sur pourquoi IL NE FAUT PAS investir en SCPI actuellement.

rappel de ce très bon post sur le désalignement des intérêts entre les porteurs de parts de SCPI et la société de gestion de la SCPI.  [:toobar]

Excellent rappel  [:implosion du tibia]  

Mitch2Pain a écrit :

Certaines n'ont pas de frais d'entrée.

Donc les souscripteurs sont encore moins liés à leur investissement par un biais de frais irrécupérables, donc en cas de sorties importantes, ce sera encore plus massif. Faut garder l'œil dessus comme le lait sur le feu, dans ce cas  [:so-saugrenu3:4]  
Outre le fait qu'à long terme ça coûte plus de frais que les SCPI avec frais d'entrée comme le rappelle Lookoom, bien sûr.

kimmeria a écrit :

Oui mais le risque n'est pas le même non plus. Faut avoir une vision du rendement ajusté au risque.

Ouais, ok. Le prix de part qui baisse de 40% sur un an et demi, pour une durée d'investissement conseillée identique mais une espérance de gain plus faible.
Le risque était peut-être mal évalué  [:afrojojo]  

reynholm a écrit :

mon retour sur les SCPI :
bref c'est de la merde  :o  
j'ai commencé en aout 2022 (après avoir lu quelques articles sur les SCPi en AV sur avenue des investiseurs)  
voilà si cette image peut en aider certains à ne pas y aller ça aura servi à quelque chose, en tout cas moi ça m'a bien refroidi  [:reynholm:1]

Mais c'est du très long terme, les SCPI.
Bon le problème c'est qu'individuellement elles peuvent aussi ne jamais remonter, c'est pas du World/SP500...  [:cerveau erf]  

Slynox a écrit :

Perso je ne suis pas aussi négatif sur les SCPI mais pour le coup je pense que la plupart de ces SCI sont à éviter.  
- une SCPI est un produit assez réglementé avec tout un tas de règles protégeant les épargnants. Ce n'est pas le cas des SCI. Certaines ne diffusent même plus leur reporting lacunaire depuis la crise.

Faut dire que raconter connerie sur connerie dans le reporting (c'est sûr le mois prochain ça remonter, cf Capimmo chez Primonial), ça a fini par se voir  [:afrojojo]  

Slynox a écrit :

en cas de crise les 10-15% de liquidités sont insuffisants et la SCI se retrouve forcée de revendre les biens au pire moment, détruisant de la valeur.

Mais un peu pareil en SCPI lors de la mise en place des fonds de remboursement, comme évoqué plus haut, d'une certaine façon.

Jay Kay a écrit :

L'info "abobrè" qu'on connait depuis 3 mois, il aurait pu se passer de faire une annonce aussi précise...

Ce tocard a au moins un mérite: il remet à sa juste place la traditionnelle «proposition» du gouverneur de la BdF (c'est-à-dire entre le fil à couper l'eau chaude et le beurre à poudre tiède), en montrant que ladite proposition est mise au panier dès qu'elle est reçue et que le taux est décidé entre le ministre de l'économie et le directeur général de la CdC (CdC qui gère l'essentiel des avoirs concernés)...

deah a écrit :

Je veux sortir du fond euros car je n'ai pas confiance en la capacité des pays européens à rembourser leur dette.

Dans ce cas il te faut être cohérent et quitter le pays voire le continent au plus vite...  [:striker eureka:4]  [:nain_rouge:1]  [:kzimir]  

Autoporteur a écrit :

A propos des liquidités en attendant le DCA
Quel est la démarche du topic ?
Les K€ qui dorment dans la poche espèce, vous les placez sur FR0013346681 AMUNDI PEA EURO Court Terme UCITS ETF - Acc ?

AXA PEA Régularité C.

hfcfcawr a écrit :

Cela vaudrait-il le coup de migrer d'Avenir 1 à Avenir 2 en passant tous les f€ sur Opportunités 2 selon vous ? Merci

Oui (enfin il n'y a pas à migrer les f€ d'Opp1 vers Opp2, hein). Mais attendre les taux de distribution des PB.

latoucheF7duclavier a écrit :

Tu as dépensé ton argent pour diminuer ton risque?  :??:

Note que dans les pays à très forte inflation et monnaie fondante, ça a beaucoup de sens, hein  :D  

Pauleta7777 a écrit :

Je t'invite à cliquer sur le lien et sur celui-ci par exemple!
https://inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune

Bien garder en tête que l'«observatoire des inégalités» est une officine d'extrême gauche, ses publications sont assez orientées.

Logicsystem360 a écrit :

Est ce qu'il y a des toqués ici qui supportent pas les comptes d'épargne pas rond depuis le versement des intérêts ? :o

Tu peux arrondir à la baisse en payant une consultation, peut-être?  :D  :o

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 06-01-2025 à 19:00:45
n°72167702
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 06-01-2025 à 18:57:40  profilanswer

Le Matou a écrit :

Le bonus de 2% sur le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également prolongé en 2025 sur les AV Suravenir des autres courtiers : Puissance Avenir chez AV.com, Fortuneo Vie chez Fortuneo...

A l'heure actuelle, je crois que c'est le seul boost qui subsiste dans le paysage des fonds euros plébiscités sur ce topic. Il peut être opportun d'attendre fin janvier/début février pour constater les performances avant de faire un versement, mais j'imagine mal SurOpp2 sous-performer de 2% les autres fonds euros [:spamafote]

Je comptais ouvrir une AV bourso f€ pour moi mais je vais prendre un Sur avenir Opportunités 2 je crois :D effectivement 2% de différence ça serait très gros.  

n°72167705
erms
Posté le 06-01-2025 à 18:58:08  profilanswer

Mon employeur m'ouvre un CTO avec 300 actions de la COGIP [:dr_doak]  

Spoiler :

Valorisation du jour : 1,7€, et déblocable dans 3 ans [:joemoomoot]

Je rajoute la ligne dans mon bilan ? :o

n°72167710
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 06-01-2025 à 18:59:29  profilanswer

[

Mitch2Pain a écrit :

A leur nom.

Merci :jap:
Je vais leur ouvrir un Spirit 2 pour prendre date et je vais voir si j'épargne pour eux tout sur un ETF ici ou sur un CTO à mon nom

n°72167718
Elguiweb
Posté le 06-01-2025 à 19:00:31  profilanswer

flipcup a écrit :

Même chose ici. A l'époque j'avais racheté Suravenir Opp 1 pour purger la PV et ensuite verser sur Suravenir Opp 2 pour bénéficier du bonus 2024.

On est bien d’accord que cette technique n’a de sens que pour les contrats matures (ou avec peu de PV) ?  
Ca me surprend d’ailleurs que les assureurs ne mettent rien en place pour empêcher cette pratique.

Sur mon Linxea Avenir 1 ouvert en 2021, j’ai 7 k€ de PV…

n°72167875
flipcup
Posté le 06-01-2025 à 19:25:29  profilanswer

Elguiweb a écrit :

On est bien d’accord que cette technique n’a de sens que pour les contrats matures (ou avec peu de PV) ?  
Ca me surprend d’ailleurs que les assureurs ne mettent rien en place pour empêcher cette pratique.

Sur mon Linxea Avenir 1 ouvert en 2021, j’ai 7 k€ de PV…

Oui, surtout si l’AV est investi en fonds € (car les prélèvements sociaux sont payés chaque année, alors que sur UC c’est capitalisé - et donc on force le paiement en voulant purger la PV).

n°72168142
Le Matou
Posté le 06-01-2025 à 20:11:47  profilanswer

Funky Max a écrit :

Je comptais ouvrir une AV bourso f€ pour moi mais je vais prendre un Sur avenir Opportunités 2 je crois :D effectivement 2% de différence ça serait très gros.

Attention à ce qu'un taux bonifié sur une année seulement ne soit pas le seul critère de choix pour l'ouverture d'une AV, qui ne sera fiscalement mature qu'après 8 ans.
C'est pertinent pour départager des AV matures, mais la facilité de gestion de Bourso Vie (surtout quand on a Bourso comme banque principale), le rachat en ligne en ~72h, dans une moindre mesure la possibilité historique de verser en full fonds euros, ça a aussi une certaine valeur.

SaintBol a écrit :

Oui (enfin il n'y a pas à migrer les f€ d'Opp1 vers Opp2, hein). Mais attendre les taux de distribution des PB.

Elguiweb a écrit :

Faut faire le calcul : tu simules le coût du rachat de ta ligne SurOpp1, tu le déduis de 2% de la somme au prorata de la période restante de 2025, tu vois si le gain vaut l'emmerdement de la manœuvre [:spamafote]

Mon AV ne sera mature qu'à mi-2025, mais fin décembre j'ai tout de même racheté ma ligne SurOpp1 pour la verser sur SurOpp2. En 2024, j'étais en TMI 0%, j'ai calculé que l'opération devrait rapporter +/- 2,5k€ si je n'y touche plus d'ici 2025. Pour une telle somme, pour ma part, je me donne la peine :o

n°72168169
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2025 à 20:16:43  profilanswer

Slynox a écrit :

- c'est souvent gavés de SCPI, donc tu remets des frais sur un produit déjà cher  

- Je ne vois pas en quoi les intérêts sont plus alignés. Sur une SCPI une partie des frais dépendent des loyers, pas sur une SCI fonds de fonds. En plus la SCI maison sert parfois de variable d'ajustement aux SCPI maisons.  

- oui c'est plus liquide, mais tu le payes au cours de la vie du fonds où l'on te facture 1,6% en partie sur du monétaire qui devrait couter 0,1% (par ex la SCI que tu cites a 36% de "disponibilités" actuellement). Et en cas de crise les 10-15% de liquidités sont insuffisants et la SCI se retrouve forcée de revendre les biens au pire moment, détruisant de la valeur.

en parlant de sci, capimmo le produit vendu a 2 sur l'échelle des risques poursuit sa descente aux enfers (ah non il est passé a 3:o)
https://www.quantalys.com/Fonds/2035819

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 06-01-2025 à 20:17:30
n°72168198
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2025 à 20:22:21  profilanswer

boisse a écrit :

en parlant de sci, capimmo le produit vendu a 2 sur l'échelle des risques poursuit sa descente aux enfers (ah non il est passé a 3:o)

Qui aurait pu le prévoir :o

n°72168220
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2025 à 20:25:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Qui aurait pu le prévoir :o

moi assurément qui me suis empressé de vendre toutes mes sci juste avant la chute et sous les quolibets ici même :o , dès les annonces des insiders du topic sur les pb a venir  :D
#traderdesci

bon j'ai gardé les SCPI, qui sont maintenant en belle MV, mais je devrais m'en remettre, voir ces lignes rouges au milieu du vert me servira de rappel :o

reste que ca m'ennuie d'avoir si peu d'immo....

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 06-01-2025 à 20:26:58
n°72168241
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2025 à 20:31:26  profilanswer

n°72168243
Etienne_pn​u
Posté le 06-01-2025 à 20:31:52  profilanswer

erms a écrit :

Spoiler :

oui
vous êtes peut etre le nouveau NVIDIA, tes 450€ se transformeront peut etre en 450 000, et tu seras content d avoir la ligne qui va bien dans google sheet :jap:

n°72168261
nicolaki
Posté le 06-01-2025 à 20:34:05  profilanswer

erms a écrit :

Spoiler :

Tu bosses chez Atos ou quoi ??

n°72168262
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-01-2025 à 20:34:13  profilanswer

boisse a écrit :

[:sami_pp]

Slynox a écrit :

Ce n'est pas le cas des SCI. Certaines ne diffusent même plus leur reporting lacunaire depuis la crise.

Tiens, en relisant justement leur reporting T1 2024:

Citation :

comme évoqué plus haut, la perspective annoncée d’une stabilisation des taux, voire d’une baisse des taux de la banque centrale européenne, nous permet d’envisager la deuxième partie de l’année 2024 avec plus de sérénité.

Résultat «deuxième partie de l'année 2024»: -4,20 %  [:afrojojo]

boisse a écrit :

moi assurément qui me suis empressé de vendre toutes mes sci juste avant la chute et sous les quolibets ici même :o , dès les annonces des insiders du topic sur les pb a venir  :D  
#traderdesci

De même  [:kellian':4]  

boisse a écrit :

bon j'ai gardé les SCPI

Pas de même (mais j'en avais pas)  [:phlobo]  [:biboo_]

Message édité par SaintBol le 06-01-2025 à 20:39:35
n°72168267
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2025 à 20:35:12  profilanswer

je suppose que tu quote ma phrase sur le manque d'immo.

Je suis assez inconfortable d'avoir tous mes actifs ou presque en financier. Je n'ai absolument pas confiance dans le systeme bancaire, ni dans l'état Francais qui selon moi fera a terme une tonte sur les AV pour couvrir les risques de défaut du pays.

n°72168271
kobcat
Posté le 06-01-2025 à 20:35:47  profilanswer

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je cherche quelques conseils d'amélioration/opinion sur ma situation financière.

1) 38 ans / marié (Communauté réduite aux acquêts) / pas d'enfants

2) Pas propriétaire de la RP (difficile de trouver quelque chose qui convient à la fois à mon épouse et moi) / pas de crédit en cours / capacité d'épargne 1-1,3k€/mois / TMI 30%

Épargne :
- Hellobank (banque principale) :
    - CC : 14k€ (oui je sais, c'est mal)
    - Livret hello plus 3% : 30k€
    - LA : 27k€
    - LDD : 13k€
    - CEL : 16k€
    - PEL : 50k€ (ouvert en 2008)
- Caisse d'épargne : AV 51k€, ouverte en 2018 en gestion pilotée (c'est mal, je sais),54% fond euro et le reste un gloubiboulga (PV totale 4k€)
 - Ancien PEE Safran (Natixis) 48k€ brut (27k€ de PV, 17k€ disponibles) en quasi exclusivité sur un fond basé sur l'action Safran
- PEI actuel (Crédit Agricol) 5k€ (0,3k€ de PV, 0k€ disponibles) sur des fonds divers
- Ancien PER Safran 9k€ sur des fonds divers
- Actions Air Liquide (nominatif) 32k€

3)
- projet d'achat RP à court terme (si je trouve) besoin de 20-50k€ d'apport
- OU achat RS à la campagne
- étude d'achat de forêts ou de terres agricoles en tant qu'investissements long terme
- le capital peut être bloqué une dizaine d'années
- l'épargne disponible doit pouvoir couvrir au minimum l'achat d'une petite voiture d'occasion (voiture actuelle vieillissante pouvant lâcher "à tout moment" ) et 6 mois (~12k€) de charge

4) Ratio risqué/non risqué à priori 50% mais pourquoi pas un peu plus de risqué / plutôt tendance à faire le dos rond ou à légèrement renforcer sur les parties risquées que je possède (Air Liquide et ancien PEE basé sur action Safran renforcés en 2020)

5) Autres
- j'ai un compte chez Bourso récemment ouvert en remplacement de mon compte N26 pour avoir une deuxième CB
- Mes lectures techniques et autres analyses scientifiques de différents domaines m'amènent à vouloir investir sur des valeurs énergétiques, minières et autres ressources. Si vous connaissez des bons supports, je suis intéressé.
- Raison pour laquelle j'étudie l'achat de forêts / terres agricoles : je suis convaincu que la valeur de la terre va augmenter dans les 10 ans à venir (diminution des rendements agricoles, difficulté à importer de l'autre bout du monde,...)

n°72168357
HK25
Posté le 06-01-2025 à 20:52:04  profilanswer

Salut à tous,

Ma mère va toucher environ 50k qu'elle voudrait placer sans forcément y toucher dans les 10 années à venir.

Elle doit avoir 10k sur son LEP

Elle peut remplir LDD LEP et livret A  
Ou tout mettre sur une assurance vie.

En regardant rapidement ( je n'y connais rien ) et en discutant avec une amie elle pense qu'elle devrait mettre ça sur une assurance vie, fond euro

Qu'en pensez vous?
Merci!
Et meilleurs vœux  

n°72168406
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2025 à 21:00:56  profilanswer

boisse a écrit :

je suppose que tu quote ma phrase sur le manque d'immo.

Je suis assez inconfortable d'avoir tous mes actifs ou presque en financier. Je n'ai absolument pas confiance dans le systeme bancaire, ni dans l'état Francais qui selon moi fera a terme une tonte sur les AV pour couvrir les risques de défaut du pays.

L'immobilier est pourtant ce qu'il y a de plus facilement taxable  mais je comprends ton point. Si ta confiance b1isse à ce point envers l'état français, ouvrir des comptes à l'étranger (déclarés fiscalement) peut être une piste pour se prémunir d'une main mise directe.

n°72168426
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 06-01-2025 à 21:03:35  profilanswer

HK25 a écrit :

Salut à tous,

Ma mère va toucher environ 50k qu'elle voudrait placer sans forcément y toucher dans les 10 années à venir.

Elle doit avoir 10k sur son LEP

Elle peut remplir LDD LEP et livret A  
Ou tout mettre sur une assurance vie.

En regardant rapidement ( je n'y connais rien ) et en discutant avec une amie elle pense qu'elle devrait mettre ça sur une assurance vie, fond euro

Qu'en pensez vous?
Merci!
Et meilleurs vœux  

Elle est chez quelle banque ?

n°72168470
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2025 à 21:10:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'immobilier est pourtant ce qu'il y a de plus facilement taxable  mais je comprends ton point. Si ta confiance b1isse à ce point envers l'état français, ouvrir des comptes à l'étranger (déclarés fiscalement) peut être une piste pour se prémunir d'une main mise directe.

+1

Si tu veux fuir, alors l'immobilier c'est le plus dur à emporter avec toi.

Le plus facile à emporter ce sont les cryptos.

n°72168481
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2025 à 21:11:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'immo est taxable mais l'actif physique reste en cas de crise systémique, et reste generateur de rentes en tant que besoin primaire. La valeur de l'euro ou du dollar peuvent s'effondrer, et la tout s'envole.

concernant les comptes a l'etranger j'en ai un aux US uniquement pour les actions. il faudrait effectivement que je me renseigne pour d'autres, mais en tant que non resident je crains d'avoir plus de problemes que d'avantages

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 06-01-2025 à 21:17:58
n°72168521
johnnysack
Posté le 06-01-2025 à 21:20:30  profilanswer

Hello :hello:  

J'ai deux questions sur la fiscalité de l'assurance-vie.

Lors d'un rachat, on a le choix entre taxer la plus-value par le PFL (ou PFU ?) ou bien d'intégrer cette plus-value aux revenus qui seront soumis à l'IR.
Si mes revenus actuels sont très faibles et que ma TMI est de 0 %, si je choisis l'option d'intégrer ma PV à mes revenus, que vais-je finalement payer ?
Ce que je comprends, c'est que, dans tous les cas, je vais payer les PS = 17,2 % de la PV. Et si ma TMI est de 0 % alors je ne paierai rien d'autre ? Sauf si l'intégration de la PV à mes revenus me fait changer de tranche.
Je précise que je parle d'un scénario où mon AV n'a pas encore 8 ans. Et donc que l'abattement de 4.600 EUR/an ne s'applique pas.
Edit : c'est exactement pareil pour le CTO, non ?

Ma deuxième question concerne la déductibilité de la CSG. La seule chose que j'ai comprise, c'est que dans les PS de 17,2 %, il y a de la CRDS, le prélèvement de solidarité et donc de la CSG.
Dans la FP, il y a l'astuce de feu Stephane ce F :

Citation :

2/ La CSG déductible par StephaneF : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t41165471
En cas de rachat sur une AV de plus de 8 ans, quand on est sous les 4600 / 9200 € de PV, toujours demander la taxation à l'IR afin de profiter des 2 avantages suivants : ne pas avancer le PFL et gagner la CSG déductible (5,1% x TMI de taxes).

Quelqu'un pourrait-il réexpliquer ?

Message cité 1 fois
Message édité par johnnysack le 06-01-2025 à 21:23:08
n°72168549
arotilo251
Posté le 06-01-2025 à 21:25:34  profilanswer

johnnysack a écrit :

Hello :hello:  

J'ai deux questions sur la fiscalité de l'assurance-vie.

Lors d'un rachat, on a le choix entre taxer la plus-value par le PFL (ou PFU ?) ou bien d'intégrer cette plus-value aux revenus qui seront soumis à l'IR.
Si mes revenus actuels sont très faibles et que ma TMI est de 0 %, si je choisis l'option d'intégrer ma PV à mes revenus, que vais-je finalement payer ?
Ce que je comprends, c'est que, dans tous les cas, je vais payer les PS = 17,2 % de la PV. Et si ma TMI est de 0 % alors je ne paierai rien d'autre ? Sauf si l'intégration de la PV à mes revenus me fait changer de tranche.
Je précise que je parle d'un scénario où mon AV n'a pas encore 8 ans. Et donc que l'abattement de 4.600 EUR/an ne s'applique pas.
Edit : c'est exactement pareil pour le CTO, non ?

Ma deuxième question concerne la déductibilité de la CSG. La seule chose que j'ai comprise, c'est que dans les PS de 17,2 %, il y a de la CRDS, le prélèvement de solidarité et donc de la CSG.
Dans la FP, il y a l'astuce de feu Stephane ce F :

Citation :

2/ La CSG déductible par StephaneF : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t41165471
En cas de rachat sur une AV de plus de 8 ans, quand on est sous les 4600 / 9200 € de PV, toujours demander la taxation à l'IR afin de profiter des 2 avantages suivants : ne pas avancer le PFL et gagner la CSG déductible (5,1% x TMI de taxes).

Quelqu'un pourrait-il réexpliquer ?

Moi je me suis pas posé de question j’ai fait direct confiance à chienblanc au moment du rachat.

n°72168559
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2025 à 21:27:26  profilanswer

boisse a écrit :

L'immo est taxable mais l'actif physique reste en cas de crise systémique, et reste generateur de rentes en tant que besoin primaire. La valeur de l'euro ou du dollar peuvent s'effondrer, et la tout s'envole.

concernant les comptes a l'etranger j'en ai un aux US uniquement pour les actions. il faudrait effectivement que je me renseigne pour d'autres, mais en tant que non resident je crains d'avoir plus de problemes que d'avantages

Compte ibkr hors de France, c'est facile par exemple. Déclaration manuelle, pas d'ifu mais pour du buy and hold...

n°72168634
Irbis
Posté le 06-01-2025 à 21:44:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72168738
chienBlanc
Posté le 06-01-2025 à 22:09:29  profilanswer

Voici notre Bilan 2024 :

Il s'agit du patrimoine du couple.  

Notre patrimoine augmente de 103k/+7,3% et atteint 1,5 M€ net.

Faits marquants de l'année :

- Actions :  

Ca a bien monté :
ETF en PEA et AV : +28k / +15%
PEE et PERCOL : +5k / +5%
PERO : +13k / +25%
FCPR : 4k
--> total = +50k, soit 49% de la hausse du patrimoine.  [:implosion du tibia]  

J'ai revendu mon ETF CAC40 et je l'ai mis sur du World. J'ai aussi tout mis sur 2 PEA, je n'ai plus d'UC en AV, à part un fonds obligataire HY.

Arrêt du louchage écrémage !

J'ai pas mal renforcé sur l'année.
J'ai aussi renforcé la poche FCPR avec 4 fonds.

Mon total en actions passe de 405k à 477k. Mon objectif de 450k est atteint.

Arrêt de l'achat de FCPI.

- Immobilier :

Ma RP augmente de 390 à 400k. Mais je la laisse valorisée à 390k dans mon bilan.
SCPI : inchangée, pas de baisse de parts.  :sol:  

- Dette restante : 45k
Le crédit immo de notre RP se termine dans 4 mois.  :love:  Ce qui fera 900 de plus par mois de dispo.  

- J'ai fermé nos 2 PEL en début d'année, et j'ai mis le pognon (94k) sur le fonds en € de Bourso pour profiter du bonus +1,5 pendant 2 ans.  

Objectifs pour l'année 2025 :

- Je n'ai plus d'objectif d'augmentation du patrimoine. Le 1,5M sont largement suffisants pour m'apporter la sérénité et la sécurité nécessaire. Mais le patrimoine devrait continuer d'augmenter inexorablement.  

- Mon rachat de 7 trimestres de retraite est toujours en cours, je vais payer 1000 € par mois pendant encore 24 mois.  

Les courbes :

https://i.imgur.com/me3RP1u.png

https://i.imgur.com/hCjyRaN.png

En rouge la partie action:

https://i.imgur.com/8g4QR4c.png

SCPI :

https://i.imgur.com/cXexwh2.png

https://i.imgur.com/qQOB8lX.png

Les trackers :

https://i.imgur.com/kQIu41d.png

PEE / PERCOL :  

https://i.imgur.com/cTYEZeB.png

FCPR :  
https://i.imgur.com/qJkxm9B.png

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !  :hello:

Message cité 8 fois
Message édité par chienBlanc le 06-01-2025 à 22:55:55

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72168765
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-01-2025 à 22:14:28  profilanswer

Félicitations Chienblanc, grande année 2024 pour vous.

Pourquoi ne pas harmoniser la présentation de tes graphiques circulaires ? Le style des fcpr ou des ETF est joli.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72168773
HK25
Posté le 06-01-2025 à 22:15:48  profilanswer

zeroz a écrit :

Elle est chez quelle banque ?

Caisse d'épargne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11766  11767  11768  ..  12325  12326  12327  12328  12329  12330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)