Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9931  9932  9933  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66924289
tanguy12
Posté le 04-10-2022 à 09:40:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
la faute de goût.

Il eut fallu utiliser "à entretenir son réseau pro en vue de cranter dans un futur proche afin d'améliorer sa rémunération et préparer la réussite patrimoniale de sa descendance"

Là, ça passait

mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 09:40:40  profilanswer

n°66924450
evildeus
Posté le 04-10-2022 à 10:00:19  profilanswer

Luckan a écrit :

C'est vrai, ici sont beaucoup investis 100% en action mais trouvent toujours de quoi loucher opportunément

Personnellement j’ai uniquement ma liquidité de précaution que j’ai un peu entamé l’année dernière donc 2 actions actuellement:
-DCA sur AV/PER/PEA
- approvisionnement de mes livrets pour revenir à un niveau en accord avec ma situation.
100% investi LT :o

n°66924499
kimmeria
Posté le 04-10-2022 à 10:05:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça marche sans le million de côté dans les cogips ça.
Si tu envoies chier et que tu gueules, ça finit toujours chez les victimes

L'intervention de la modération juste en-dessous, histoire de bien insister sur le fait que chienblanc est une victime.

Golden Priceless
 [:goldentibo]

n°66924534
Requiem
Posté le 04-10-2022 à 10:09:58  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Quel serait l'usage de cet argent in fine?

Justement je n'en sais rien. Certes ça me permettrait peut-etre un peu plus d'argent mensuellement, mais j'ai pas d'objectifs particuliers. Alors je me dis que peut-etre il pourrait servir pour des voyages plutôt que de me dire "ah oui à 50 piges (j'ai la trentaine) tu le regretteras pas"

n°66924651
Luckan
Not superscalar
Posté le 04-10-2022 à 10:22:07  profilanswer

Requiem a écrit :

Justement je n'en sais rien. Certes ça me permettrait peut-etre un peu plus d'argent mensuellement, mais j'ai pas d'objectifs particuliers. Alors je me dis que peut-etre il pourrait servir pour des voyages plutôt que de me dire "ah oui à 50 piges (j'ai la trentaine) tu le regretteras pas"

Il vaudrait mieux profiter immédiatement que de se dire "ça peut servir dans xx années", cela revient à imiter un célèbre posteur canin ici (quoi qu'il en dise)

n°66924753
-Patrick-
Posté le 04-10-2022 à 10:32:58  profilanswer

Requiem a écrit :

en réalité la plupart des membres ici crèveront avec une tonne de pognon    [:moonbloood:3]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66924892
Luckan
Not superscalar
Posté le 04-10-2022 à 10:48:45  profilanswer

Ils suivent peut-être le culte polythéiste de l'Égypte Ancienne, et croient qu'ils iront dans l'au-delà avec leurs biens. Il faut respecter ces croyances

Message cité 1 fois
Message édité par Luckan le 04-10-2022 à 10:48:57
n°66924924
Chips
Posté le 04-10-2022 à 10:52:00  profilanswer

"Un bear market sur les actions dure près de 11 mois, nous sommes à 9 aujourd'hui !"

https://www.boursorama.com/videos/a [...] 82310f3d2b

Faut loucher ?  [:kennyknafou:3]

n°66924926
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 04-10-2022 à 10:52:33  profilanswer

ironpanda a écrit :

OK, mais vous dites non à quoi ?

Personnellement, je dis non ou au revoir à des clients (je suis indep). Je me suis même permis 5 mois de pause cette année.
Mais le domaine professionnel dans lequel j'évolue facilite grandement ce comportement (relativement facile de retrouver des clients)

Message édité par Implosion du Sord le 04-10-2022 à 10:54:28

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66924935
Karma-desi​gn
Posté le 04-10-2022 à 10:53:26  profilanswer

La plupart des gens pensent que laisser un héritage financier à ses enfants est un devoir moral.
Je peux comprendre dans certains cas (par exemple handicap), mais dans le cas général j'ai du mal à comprendre celui qui préfère travailler plus pour amasser du cash plutôt que de passer du temps avec ses enfants pour leur fournir ce qui leur permettra de mieux réussir dans la vie : connaissances, amour, etc.

Je suis peut-être biaisé car je n'ai jamais compté sur mon éventuel héritage :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 10:53:26  profilanswer

n°66924954
tanguy12
Posté le 04-10-2022 à 10:55:30  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu peux aussi placer en actions, et si une opportunité de voyage se concrétise, tu vends des actions, peu importe si PV/MV.

n°66924962
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 04-10-2022 à 10:55:54  profilanswer

-Patrick- a écrit :

en réalité la plupart des membres ici crèveront avec une tonne de pognon    [:moonbloood:3]  

Luckan a écrit :

Ils suivent peut-être le culte polythéiste de l'Égypte Ancienne, et croient qu'ils iront dans l'au-delà avec leurs biens. Il faut respecter ces croyances

Han  :love:  
"Ci-gît ChienBlancF, célèbre millionnaire (à deux) HFR, enterré avec sa pompe à mythe en or massif, édition limitée 5cm de chez RisitInvest"

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66925007
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 04-10-2022 à 11:01:32  profilanswer

Karma-design a écrit :

La plupart des gens pensent que laisser un héritage financier à ses enfants est un devoir moral.
Je peux comprendre dans certains cas (par exemple handicap), mais dans le cas général j'ai du mal à comprendre celui qui préfère travailler plus pour amasser du cash plutôt que de passer du temps avec ses enfants pour leur fournir ce qui leur permettra de mieux réussir dans la vie : connaissances, amour, etc.

Je n'ai eu et n'aurai pas d'héritage. Je n'ai et n'aurai pas d'enfants.
Par contre j'ai proposé de financer les études de mes neveux, mais ma sister n'a pas voulu :o

Personnellement, j'aimerai suffisamment accumuler pour pouvoir proposer mon aide (financement) à des entreprises ou projets qui me tiennent à cœur.
Après, si je peux me permettre de largement réduire mon nombre de jour travaillé quand j'aurai 50 ans, ça serai vraiment cool !

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66925011
Lagoon57
Posté le 04-10-2022 à 11:02:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'amasse du cash ET je passe beaucoup de temps avec mes enfants. Pourquoi rendre les deux choses incompatibles ?

n°66925015
tanguy12
Posté le 04-10-2022 à 11:02:34  profilanswer

Karma-design a écrit :

Perso je vois ce "devoir de laisser un héritage" comme un alibi massif au plaisir de coffrer pour coffrer.
Les childless du topic coffrent tout autant d'ailleurs, ils ont juste pas la bonne excuse clé en main

n°66925019
Requiem
Posté le 04-10-2022 à 11:02:54  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Tu peux aussi placer en actions, et si une opportunité de voyage se concrétise, tu vends des actions, peu importe si PV/MV.

Donc ça reviendrait à tenter de placer cette somme là ? Avant 2018 je ne voulais pas entendre parler d'actions. Depuis je suis monté à 35 % et effectivement sans regrets avec un bon encaissement (sauf au tout début :o ) des crises successives. Mais effectivement j'hésite. Parce que je n'ai pour le moment aucune vision d'avenir avec projet défini (genre à 55 ans on se lâche et on dépense etc)

n°66925059
Asgarde64
Posté le 04-10-2022 à 11:07:51  profilanswer

Pourquoi pas utiliser une partie pour se faire plaisir maintenant et une autre en actions ?
Avec un rappel dans l'agenda dans 10 ans, 20 ans et 30 ans pour se faire plaisir.

n°66925066
Karma-desi​gn
Posté le 04-10-2022 à 11:08:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'amasse du cash ET je passe beaucoup de temps avec mes enfants. Pourquoi rendre les deux choses incompatibles ?

Si tu gagnes beaucoup en travaillant peu ou pas du tout, tant mieux pour toi. Pour la plupart des gens, le revenu est plus ou moins proportionnel au temps passé à travailler.

tanguy12 a écrit :

Perso je vois ce "devoir de laisser un héritage" comme un alibi massif au plaisir de coffrer pour coffrer.
Les childless du topic coffrent tout autant d'ailleurs, ils ont juste pas la bonne excuse clé en main

Je suis d'accord, de ce que j'ai vu c'est pour se donner bonne conscience de continuer le train train de la rat race à accumuler du cash à l'infini sans raison.

---------------
n°66925081
tanguy12
Posté le 04-10-2022 à 11:09:31  profilanswer

Requiem a écrit :

Donc ça reviendrait à tenter de placer cette somme là ? Avant 2018 je ne voulais pas entendre parler d'actions. Depuis je suis monté à 35 % et effectivement sans regrets avec un bon encaissement (sauf au tout début :o ) des crises successives. Mais effectivement j'hésite. Parce que je n'ai pour le moment aucune vision d'avenir avec projet défini (genre à 55 ans on se lâche et on dépense etc)

Je trouve dommage de se brider pour un voyage, somme toute tout à fait hypothétique.
Et si ce voyage se concrétise, déjà tu pourras piocher dans la partie sécurisée, et ensuite vendre en MV c'est pas interdit du tout! Dommage de prendre une perte, mais seuls les joueurs gagnent. et tu auras fait ce beau voyage

n°66925086
Lagoon57
Posté le 04-10-2022 à 11:10:18  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu gagnes beaucoup en travaillant peu ou pas du tout, tant mieux pour toi. Pour la plupart des gens, le revenu est plus ou moins proportionnel au temps passé à travailler.

C'est très faux dans beaucoup de jobs de bureau. Ainsi qu'aux très hauts niveaux de rémunération (Lookoom par exemple, n'a pas l'air de se fouler).

Message cité 4 fois
Message édité par Lagoon57 le 04-10-2022 à 11:10:49
n°66925161
Requiem
Posté le 04-10-2022 à 11:17:52  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je trouve dommage de se brider pour un voyage, somme toute tout à fait hypothétique.
Et si ce voyage se concrétise, déjà tu pourras piocher dans la partie sécurisée, et ensuite vendre en MV c'est pas interdit du tout! Dommage de prendre une perte, mais seuls les joueurs gagnent. et tu auras fait ce beau voyage

Ne pas changer de paradigme serait forcément un bridage ?

n°66925165
oh_damned
Posté le 04-10-2022 à 11:18:16  profilanswer

Requiem a écrit :

Messieurs

J'ai pour projet d'augmenter ma part en actions, même si je suis toujours en réflexion. Si je l'augmente maintenant, je ferais probablement un DCA sur 12 mois comme préconisé. Néanmoins, sachez que ça serait une réorientation d'épargne et que mes ressources fraîches actuelles au regard d'un changement de lieu de vie ne me permettront pas de renforcer par la suite.

Je n'en ai évidemment pas besoin de suite.

Alors in fine, bonne ou mauvaise idée ? /lebonsoiràceuxàquiçaparlera

ça peut être une très bonne idée comme une très mauvaise.
La principale question à se poser est celle de l'horizon de placement
Tu comptes laisser ce pognon en bourse combien de temps au minimum ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66925213
Requiem
Posté le 04-10-2022 à 11:22:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça peut être une très bonne idée comme une très mauvaise.
La principale question à se poser est celle de l'horizon de placement
Tu comptes laisser ce pognon en bourse combien de temps au minimum ?

L'indécision me pousse à répondre que je ne sais pas. Mais en 4 ans j'ai abondé quasi systématiquement TOUTE mon épargne fraîche en bourse, pour te donner un ordre d'idée.
Après c'est plus un souci d'anticipation : mon PEL (source principale de ce pognon) se termine dans 3 ans. Est-ce que j'anticipe et je fais fructifier mon PEA maintenant ou bien je verrais justement dans 3 ans où la vie me menera et il vaut mieux laisser ce pognon là où il est, quitte à louper le train ?

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 04-10-2022 à 11:27:14
n°66925393
boisse
Well...fuck
Posté le 04-10-2022 à 11:40:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le deux aspects ne sont pas mututellement exclusifs,  [:ane-trav:10]

n°66925417
RomainD2
Posté le 04-10-2022 à 11:42:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand on vient de la classe moyenne, surtout à la campagne, on a pour habitude de compter. Voir mon interview ADI.  :jap:  

Après on réalise que ça sert à rien... Mais il faut du temps pour en prendre conscience.  [:moundir]

extrait :  

Citation :

Dans ma campagne, un sou était un sou. On ne dépensait pas dans des choses superflues, et on ne gaspillait pas. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à épargner, c’était dans mes gènes. Avec le recul, je me dis que c’était trop, j’aurais pu profiter plus de mon argent. Ce que je fais aujourd’hui à la moitié de ma vie…

Master_Jul a écrit :

Je trouve que cette remarque est très vraie, encore plus peut-être quand on est childfree.
Je cherchais il y a quelques mois quel patrimoine atteindre pour "profiter", et surtout mourir sans rien laisser.

Et je suis tombé sur ce bouquin : https://www.amazon.fr/Die-Zero-Gett [...] 0358099765

Eh bien ça m'a ouvert les yeux quelque part sur une façon plus juste de dépenser vs épargner aux bons moments de sa vie.
Quand on regarde autour de soi les parents qui prennent de l'âge, qui ne veulent plus voyager et plus faire grand-chose, tu te dis : est-ce que c'est vraiment ça le bon plan ? Epargner le plus possible pendant 30 ans pour partir à la retraite à 55 ans et être passé à côté d'expériences que l'on ne pouvait faire qu'entre 30 et 40 ?

Je ne suis pas passé dans un mode "c'est bon, autant tout claquer maintenant" mais clairement, ça donne envie d'épargner un peu moins et profiter un peu plus. Evidemment, ça dépend de beaucoup de variables mais la philosophie générale m'a parlé, à moi qui suis dans une optique plutôt FIRE.

Mais comment jauger entre le fait de se limiter dans ses achats au profit de l'épargne quand nous n'avons pas une vision claire du futur ? En regardant dans le rétroviseur, c'est toujours plus facile de se dire qu'on aurait pu faire autrement avant, mais sans cela c'est compliqué !

Par exemple, je fais certaines concessions actuellement, et j'aimerais bien ne plus faire attention à mon panier de course. Mais pour l'instant, je vois mal comment exploser mes revenus actuels pour être vraiment à l'aise financièrement disons dans les 10 ans. Donc il faut quand même conserver une capacité d'épargne plutôt élevée, et donc on en revient à faire des concessions ! Bien sûr que j'aimerais avoir une aide à domicile pour le ménage / cuisine pour gagner du temps de vie, mais clairement, si je fais cela, mon épargne prend un sacré coup !

Ceci est d'autant plus vrai dans le contexte d'inflation actuel qui pose de nombreuses questions pour la qualité de vie future. Et pour du FIRE, je trouve que c'est encore plus compliqué à appréhender !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66925495
boisse
Well...fuck
Posté le 04-10-2022 à 11:49:06  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Mais pourquoi faudrait il avoir une excuse ou un alibi ?  
Quand tu vis bien, que tu n'es pas consumériste, que tu gagnes bien ta vie et ne compte pas ( ce qui est un luxe non négligeable), l'épargne est simplement ce qui reste et que tu mets a gauche.  

On a l'honneteté pour beaucoup d'admettre que cette épargne ne servira probablement jamais en dehors de notre descendance et de procurer une indépendance vis a vis du salariat. Mais bon on a bien le droit ne pas rever de tout claquer en putes, lambo et cocaine.  

La seule chose qui aurait pu me faire rêver aurait été une retraite anticipée, mais les niveaux d'épargne a atteindre semblent inacessibles. Et de plus on a aussi un peu admis ici lors de précedentes discussions qu'au final l'arret total est improbable quand on aime bien ce qu'on fait.

n°66925604
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-10-2022 à 12:00:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est très faux dans beaucoup de jobs de bureau. Ainsi qu'aux très hauts niveaux de rémunération (Lookoom par exemple, n'a pas l'air de se fouler).

C'est vrai si tu prends le temps de travail global depuis le debut de carriere. Y'a pas de miracle, dans la majorite des COGIP ca fonctionne encore a la performance pro. Ce sont ceux qui mettent un coup de collier qui montent vite. Qu'on soit clair, le networking est aussi du temps de travail.

Perso c'est grace a mon debut de carriere en M&A que j'en suis arrive la ou je suis aujourd'hui. Encore heureux c'est fini les semaines de 100h de travail mais dans l'absolu je ne suis pas aux 35h et au total je dois avoir autant de temps travaille qu'un cadre lambda qui a 5 annees de travail en plus a son actif.

Au final on en revient au principe de l'epargne. Ce sont les 10 premieres annees qui vont avoir le plus d'impact sur le pactole final. J'ai une une tres grosse acceleration salariale qui aujourd'hui m'a mis dans le top X%. Meme si aujourd'hui je n'ai plus de grosses perspectives d'augmentation, les "interets composes" d'un haut revenu tot dans la carriere ont un enorme impact sur les options possibles. Tout ca c'est du a du gros boulot et des prises de risques (voyages, expatriation, changement total de job pour saisir des opportunites).

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 04-10-2022 à 12:18:12
n°66925625
Karma-desi​gn
Posté le 04-10-2022 à 12:03:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Essaye de travailler 10h/semaine (et je parle de présence au bureau, puisque c'est elle qui est du temps en moins à passer avec sa famille) et de conserver 25% de ton salaire sur un travail de bureau, tu me diras si ça a l'air faisable.
J'ai pas dit que travailler 60h ferait nécessairement gagner 50% de plus que travailler 40h, par contre t'as en général un bon 35-40h de présence incompressibles, et ta paye est calculée là-dessus.

---------------
n°66925639
polichu
faut voir
Posté le 04-10-2022 à 12:04:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66925687
oh_damned
Posté le 04-10-2022 à 12:11:28  profilanswer

Requiem a écrit :

L'indécision me pousse à répondre que je ne sais pas. Mais en 4 ans j'ai abondé quasi systématiquement TOUTE mon épargne fraîche en bourse, pour te donner un ordre d'idée.
Après c'est plus un souci d'anticipation : mon PEL (source principale de ce pognon) se termine dans 3 ans. Est-ce que j'anticipe et je fais fructifier mon PEA maintenant ou bien je verrais justement dans 3 ans où la vie me menera et il vaut mieux laisser ce pognon là où il est, quitte à louper le train ?

Il faut vraiment que tu te poses la question.
En fonction de quand tu penses utiliser le pognon (pour ta retraite ? pour un projet dans 10 ans ? pour un projet dans 5 ans ? autre ?) tu auras un niveau de risque acceptable très différent.

Par exemple pour une retraite dans 20 ans, un mix bourse/immo est acceptable et même très efficace.
Autre exemple à l'opposé : pour un projet dans 2 ans, du pognon en bourse n'est pas du tout une bonne idée.
+
La crainte de "louper le train" c'est un biais cognitif classique qu'il faut essayer d'éradiquer.
Dans la vie d'un investisseur la plupart des trains seront loupés et il faut l'accepter.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-10-2022 à 12:12:38

---------------
n°66925690
kimmeria
Posté le 04-10-2022 à 12:11:45  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Y'a pas de miracle, dans la majorite des COGIP ca fonctionne encore a la meritocratie. Ce sont ceux qui mettent un coup de collier qui montent vite.

Tu confonds le mérite avec la performance.
Ceux qui "montent vite", sont ceux qui sont performants aux yeux de la COGIP. C'est tout. La COGIP n'en a rien à battre de ton mérite. Et je dirais même : la société moderne capitaliste n'en a rien à battre du mérite des individus.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 04-10-2022 à 12:12:52
n°66925708
oh_damned
Posté le 04-10-2022 à 12:14:30  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est vrai si tu prends le temps de travail global depuis le debut de carriere. Y'a pas de miracle, dans la majorite des COGIP ca fonctionne encore a la meritocratie. Ce sont ceux qui mettent un coup de collier qui montent vite. Qu'on soit clair, le networking est aussi du temps de travail.

Perso c'est grasse a mon debut de carriere en M&A que j'en suis arrive la ou je suis aujourd'hui. Encore heureux c'est fini les semaines de 100h de travail mais dans l'absolu je ne suis pas aux 35h et au total je dois avoir autant de temps travaille qu'un cadre lambda qui a 5 annees de travail en plus a son actif.

Au final on en revient au principe de l'epargne. Ce sont les 10 premieres annees qui vont avoir le plus d'impact sur le pactole final. J'ai une une tres grosse acceleration salariale qui aujourd'hui m'a mis dans le top X%. Meme si aujourd'hui je n'ai plus de grosses perspectives d'augmentation, les "interets composes" d'un haut revenu tot dans la carriere ont un enorme impact sur les options possibles. Tout ca c'est du a du gros boulot et des prises de risques (voyages, expatriation, changement total de job pour saisir des opportunites).

Si ça marchait au mérite, les ouvriers à la mine seraient tous milliardaires :o

---------------
n°66925720
Requiem
Posté le 04-10-2022 à 12:16:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il faut vraiment que tu te poses la question.
En fonction de quand tu penses utiliser le pognon (pour ta retraite ? pour un projet dans 10 ans ? pour un projet dans 5 ans ? autre ?) tu auras un niveau de risque acceptable très différent.

Par exemple pour une retraite dans 20 ans, un mix bourse/immo est acceptable et même très efficace.
Autre exemple à l'opposé : pour un projet dans 2 ans, du pognon en bourse n'est pas du tout une bonne idée.
+
La crainte de "louper le train" c'est un biais cognitif classique qu'il faut essayer d'éradiquer.
Dans la vie d'un investisseur la plupart des trains seront loupés et il faut l'accepter.

Je vois. Mais j'arrive pas à définir ce projet tant ma situation est singulière.

n°66925741
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-10-2022 à 12:18:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ceux qui "montent vite", sont ceux qui sont performants aux yeux de la COGIP. C'est tout. La COGIP n'en a rien à battre de ton mérite. Et je dirais même : la société moderne capitaliste n'en a rien à battre du mérite des individus.

oh_damned a écrit :

Si ça marchait au mérite, les ouvriers à la mine seraient tous milliardaires :o

Oui j'ai corrige.

n°66925825
tanguy12
Posté le 04-10-2022 à 12:31:08  profilanswer

boisse a écrit :

Mais pourquoi faudrait il avoir une excuse ou un alibi ?  
Quand tu vis bien, que tu n'es pas consumériste, que tu gagnes bien ta vie et ne compte pas ( ce qui est un luxe non négligeable), l'épargne est simplement ce qui reste et que tu mets a gauche.  

On a l'honneteté pour beaucoup d'admettre que cette épargne ne servira probablement jamais en dehors de notre descendance et de procurer une indépendance vis a vis du salariat. Mais bon on a bien le droit ne pas rever de tout claquer en putes, lambo et cocaine.  

La seule chose qui aurait pu me faire rêver aurait été une retraite anticipée, mais les niveaux d'épargne a atteindre semblent inacessibles. Et de plus on a aussi un peu admis ici lors de précedentes discussions qu'au final l'arret total est improbable quand on aime bien ce qu'on fait.

J'ai pas dit que c'était nécessaire.
Mais à mon sens naïf d'imaginer que ce ne soit jamais le cas

n°66925830
tanguy12
Posté le 04-10-2022 à 12:31:34  profilanswer

Requiem a écrit :

Ne pas changer de paradigme serait forcément un bridage ?

appelle cela comme tu veux

n°66926067
xCt
Posté le 04-10-2022 à 13:01:39  profilanswer

:hello:  
je viens d'avoir un problème pas cool avec fortu, suis je le seul ?  

j'ai fait un virement de 2K€ vers mon compte courant fortu puis j'ai fait un virement de ce compte courant vers le compte espèce du PEA

puis j'achète des ETF, comme dhab
sauf que 2 jours plus tard on m'informe que mon compte espèce PEA est débiteur  :o , et en regardant je retrouve les 2K sur mon compte courant  :??: , du coup je refais le virement cc fortu => compte espece pea
et ce matin hop maintenant je me retrouve avec quasiment 4K sur mon compte espèce et -2K sur mon compte courant, donc obligé de refaire un virement depuis l'extérieur
c'est un peu bizarre / inquiétant non ? première fois en 3 ans mais la dernière j'espère

n°66926639
manufactor​y
Posté le 04-10-2022 à 14:05:51  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ce que j’ai retenu de mes études; il est infiniment plus confortable de débuter dans la vie en pouvant te concentrer sur tes projets, tes opportunités et ton réseau et sans te poser la question de comment finir tes fins de mois.  
Et s’il t’arrive quelque chose, ton gamin aura moins de souci à se faire s’il a un héritage (à condition qu’il ne le gaspille pas, on est d’accord).  

Lagoon57 a écrit :

On ne peut rien déduire avec des exemples personnels. Et dans le cas de Lookoom (je le laisse me corriger si je me trompe), il a quand même maintenu un gros rythme dans sa jeunesse, fait plusieurs déménagements pour saisir des opportunités professionnelles et passe beaucoup de temps à entretenir son réseau, ce qui a une incidence indirecte dans son travail.  

A titre personnel, je connais peu de personnes avec un bon niveau de rémunération (> 100 k€/ an) qui n’ont pas travaillé plus à un moment (études, début de carrière, période charnière pour avoir un poste avec plus de responsabilités).  

Je ne doute pas qu’il y a également des gens comme toi mais statistiquement, je ne suis pas sure que ça représente tant de monde que ça.  

kimmeria a écrit :

Ceux qui montent vites sont ceux qui parviennent à saisir des opportunités. Souvent, ça demande un minimum de travail.  

n°66926770
requiem666
For a Fuck
Posté le 04-10-2022 à 14:17:24  profilanswer

Je pense plutôt que le monde du travail c'est comme la bourse...  
Il y a la chance. La conjoncture. Les choix personnels.  
Mais surtout l'offre et la demande.  
Les bons postes très bien payés pour peu d'effort sont pas forcément les plus méritants mais en offre ils sont peu nombreux et il y a une fenêtre de tir à saisir pour les market buy.  
Si tu as la chance  et le parcours de tomber dans une des planques c'est GG.  
SINON c'est retour dans le ventre mou de la courbe de Gauss.

Message édité par requiem666 le 04-10-2022 à 14:17:57
n°66926775
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-10-2022 à 14:17:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

manufactory a écrit :

On ne peut rien déduire avec des exemples personnels. Et dans le cas de Lookoom (je le laisse me corriger si je me trompe), il a quand même maintenu un gros rythme dans sa jeunesse, fait plusieurs déménagements pour saisir des opportunités professionnelles et passe beaucoup de temps à entretenir son réseau, ce qui a une incidence indirecte dans son travail.

A titre personnel, je connais peu de personnes avec un bon niveau de rémunération (> 100 k€/ an) qui n’ont pas travaillé plus à un moment (études, début de carrière, période charnière pour avoir un poste avec plus de responsabilités).

Je ne doute pas qu’il y a également des gens comme toi mais statistiquement, je ne suis pas sure que ça représente tant de monde que ça.

J'ai pas mal bossé tout au long de ma carrière au final mais cela s'affaisse avec l'âge effectivement ; j'ai fait 4 ans à terminer à 20-21h tous les soirs de la semaine pour vraiment donner le coup d'épaule au bon moment. Mais je n'ai jamais fait de 9h-2h du mat comme certains non plus. A présent je fais du 9h30/10h - 18h30/19h avec beaucoup de flexibilité, du TT (pas beaucoup) et de larges pauses déjeuner. C'est tout à fait gérable, je n'appelle pas ça beaucoup travailler mais d'autres verraient déja cela comme le bagne. Je lis parfois au bureau, je passe des appels plaisirs, je glande parfois sur HFR comme beaucoup ici, bref ce n'est pas un rythme atroce.

Et c'est ce qu'il faut avec deux enfants en bas âge malgré l'aide à domicile, épuisantes ces petites :D

manufactory a écrit :

Ceux qui montent vites sont ceux qui parviennent à saisir des opportunités. Souvent, ça demande un minimum de travail.

Oui j'attribuerais plutôt à cela : la capacité de s'ouvrir aux opportunités en travaillant son réseau avec intelligence, d'être perçu par BEAUCOUP de gens comme quelqu'un de fiable/digne de reco et de suffisamment flexible/adaptable pour être un fit dans diverses opportunités. Ou bien d'être un ultra spécialiste et être le fit évident pour des opportunités dans ce domaine.

Être capable d'avoir le budget de risque de prendre des opportunités qui font baisser le salaire temporairement et/ou qui déplacent géographiquement, tout le monde ne peut pas se le permettre, j'ai pu le faire car j'avais commencé en Suisse avec une rémunération élevée et que j'ai eu mes enfants plutôt tard (34 ans) ou en tout les cas pas "tôt".

Message édité par LooKooM le 04-10-2022 à 14:23:45
n°66926836
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-10-2022 à 14:24:03  profilanswer

C'est par ailleurs HS et plutôt un sujet du topic Vivre Convenablement :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9931  9932  9933  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)