Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3718 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9893  9894  9895  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66732658
JohnWayne1​412
Posté le 09-09-2022 à 15:14:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

flipcup a écrit :

Aujourd’hui, modeste contribution sur un projet de crowdfunding immobilier.  

En préambule, c’est la première opportunité de crowdfunding immobilier que je regarde sérieusement (mes excuses pour les inexactitudes potentielles) et je suis habituellement plutôt méfiant sur ces investissements (je pense immédiatement à des petits projets résidentiels en VEFA par des petits constructeurs qui n’y mettent peu ou pas de fonds propres, avec peu d’engagements d’achat des lots, et le tout dans des zones peu ou pas attractives).

Un projet récemment posté sur la plateforme Anaxago a retenu mon attention (lien du projet : https://www.anaxago.com/crowdfunding-immobilier/miromesnil-paris-8eme) : il s’agit d’un projet d’acquisition, de rénovation lourde et de revente à terme d’un immeuble de bureaux de ~3,000m2 rue de Mirosmesnil à Paris 8 (emplacement très prime : QCA de Paris), pour lequel Anaxago cherche 20 M€.

Description :

- Calendrier : promesse de vente signée en août 2022, acquisition au T4 2022, préparation des travaux en 2023 (y compris engagements de cessions), travaux entre T4 2023 et T1 2025 (15 mois)
- Eléments financiers
--- Investissement : 78 M€ (55 M€ acquisition ; 23 M€ restructuration)
--- Sources de financement : 49 M€ de financement bancaire, 29 M€ de financement en fonds propres (dont 20% pour le promoteur – plutôt positif – et 80% par les investisseurs Anaxago)
--- Promesse d’achat faite à 16,2k€ / m2 (prix de marché entre 19 et 23k€ / m2 selon la plaquette)
--- Objectif de cession à 30k€ / m2 : me semble plausible car les loyers prime dans le QCA sont de 920-1,000€/m2 (sources : Cushman & Wakefield S1 2022, Knight Frank T2 2022, JLL S1 2022) et le taux de capitalisation de 2.75%-3.00% (sources : JLL S1 2022, Knight Frank T1 2022), ce qui donne en fourchette basse 30,7k€ / m2 (et qui correspond à la fourchette basse des transactions récentes - cf. plaquette du projet en page 20 : entre 30,6 et 34k€/m2)
- Forme : OCA (obligations convertibles en actions) avec un coupon de 7% payable in fine (donc taux minimum sauf si défaut) + une partage de la création de valeur (10% au-delà de 8% de TRI, 20% au-delà de 10% de TRI, 40% au-delà de 14% de TRI)
- TRI cible : objectif total de 11,4% de TRI dans le scénario central (cession à 30k€/m2 sous 27 mois)
- Promoteur  : Axe immobilier, track record plutôt favorable avec un certain nombre de gros projets de restructuration immobilière lourdes sur Paris (projets de même taille ou supérieur)
- Possibilité d’investir en direct (PFU) ou via une SCI

Risques et inconvénients perçus :

- Forte sensibilité du TRI au prix de revente et à la durée : 11,4% à 30k€/m2 sous 27 mois vs. 7,9% à 29k€/m2 sous 30 mois  
- Risque de retard du projet : retard des travaux (mais promoteur expérimenté) ou départ tardif des locataires actuels (mais plusieurs années de loyers ont été provisionnés pour accompagner leur départ)
- Risque de hausse du coût du projet : matières premières, etc.
- Risque sur le loyer moyen : risque relativement modéré à mon sens au vu de l’emplacement très prime (les moindres bureaux libres partent très vite, par exemple l’immeuble Rio tout proche a rapidement rempli ses 8,700 m2 de bureaux, et a été vendu pour plus de 31k€/m2 en mai 2022), et une vacance inférieure à 1%
- Risque sur le taux de capitalisation : potentiellement impacté par l’environnement macro
- Risque sur le taux de financement : avec une LTV>60% la moindre hausse du coût de financement doit avoir un effet non négligeable
- Frais : 2% à l’entrée puis 1% par an

En fin de compte, je trouve le projet intéressant (déjà souscris à 60%), mais avec une forte sensibilité du TRI au prix de vente et à la durée. Au moindre vent contraire le TRI baisse sérieusement (mais sera cappé à la baisse par le coupon de 7%, sauf si défaut). Aussi, je ne suis pas certain de participer au projet car je souhaite investir via ma SCI et le surplus de rendement potentiel me semble limité vs un usufruit à court terme de SCPI dans lequel on peut obtenir 9-10% de TRI en prenant des SCPI avec un bon historique, une politique d’investissement dans des lieux prime (exemple : US LF Europimmo 5 ans).

Pour ceux qui voudraient creuser, la plaquette du projet a été postée sur le forum Moneyvox.

Commentaires à chaud :  

- Je ne crois pas aux miracles... Un bien qui serait sur le marché à 16 k/m2, + 8k/m2 de travaux vaudrait 30 k€/m2 à la vente??? Une pépite à 20%, comme ça dispo dans un secteur supposé être ultra-tendu, etc... Dans ce cas, pourquoi l'acheteur final n'a-t-il pas acheté le bien directement?

- 30 k€/m2, qui va investir là dedans? Surtout si les loyers sont à 0,9/1 k€/m2 => 35 ans de loyer pour payer l'immeuble, sans compter les intérêts...

- Même si c'est censé être du premium, je ne miserais pas sur des bureaux à l'heure post-Covid où le télétravail se généralise. A mon avis le marché des bureaux va fortement baisser au fur et à mesure que les baux en cours arrivent à échéance... (Dans ma Cogip, on envisage de diviser les surfaces par deux)=> Même si le bien est premium, la dispo de bureaux va faire baisser le marché globalement. A La Defense, je vois le carnage d'avance...

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne1412 le 09-09-2022 à 15:17:02
mood
Publicité
Posté le 09-09-2022 à 15:14:52  profilanswer

n°66732720
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-09-2022 à 15:21:42  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Transfert juste avant puis clôture ?

Quoique, vu le parcours du combattant de certains pour transférer le leur  :sweat:  

Ça dépend à combien sera le PEA, si il est vers 1m€, bon je suis près à me taper les 85€ de frais.  :o

n°66733125
cartemere
Posté le 09-09-2022 à 15:57:32  profilanswer

Hello !

question cloture et imposition.
j'ai un vieux compte titres qui moisi dans une banque en dur... le maintient de ce compte me coute $$ en frais, et j'en ai marre de devoir suive ça à coté.
je souhaite donc cloturer tous mes avoirs chez eux, vendre les titres, et tout transférer en cash sur ma BEL pour refaire une répartition ensuite.

question :  
ayant un TMI de 30%, est-ce qu'il y a une option fiscale plus avantageuse qu'une autre ?
je pensais opter pour le PFU, mais comme les titres sont dans le Ptf depuis plus de 10 ans...   [:transparency]  

n°66733136
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-09-2022 à 15:58:34  profilanswer

cartemere a écrit :

ayant un TMI de 30%, est-ce qu'il y a une option fiscale plus avantageuse qu'une autre ?
je pensais opter pour le PFU, mais comme les titres sont dans le Ptf depuis plus de 10 ans...   [:transparency]

Un transfert sera probablement plus avantageux, sauf si tu as beaucoup de petites lignes.

n°66733168
dcvlm
Yep
Posté le 09-09-2022 à 16:01:15  profilanswer

Hello
Le topic m'avait dit que MASCF faisait "souvent" une "promo" de fin d'année avec des frais de versement à 0% y compris sur Fonds en euro.
ex : https://www.macsf.fr/patrimoine-fin [...] versements
Quelqu'un saurait en avant première si ils referont ça sur 2022 ? Ca m'intéresserait ;)
NB : je sais qu'il existe bcp d'autres AV mieux (que je possède déjà !) .. là ca serait pour bénéficier d'une AV mature (>8 ans) car je devrai ressortir l'argent dans qqs mois.
Merci !

n°66733199
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-09-2022 à 16:04:57  profilanswer

mouillotte a écrit :

Idem, BD c'est pas cher mais vraiment pas terrible pour les virements.

Bien penser à regarder les frais de clôture. Chez fortuneo c'est vraiment excessif.

mouillotte a écrit :

Ça dépend à combien sera le PEA, si il est vers 1m€, bon je suis près à me taper les 85€ de frais. :o

J'avais demandé à fortu à l'époque : pas de frais de clôture si on réouvre un pea dans la foulée chez eux.
Preuve

https://i.ibb.co/bgfQkNp/IMG-20220909-161255.jpg

La Banque de l'Élite  [:toobar]

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 09-09-2022 à 16:14:40

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66733354
cartemere
Posté le 09-09-2022 à 16:19:07  profilanswer

artefact7 a écrit :

Un transfert sera probablement plus avantageux, sauf si tu as beaucoup de petites lignes.

mais bien plus relou à gérer... et j'ai pas envie de me faire chier avec ça

d'où mon envie de cloture :jap:

n°66733366
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-09-2022 à 16:20:13  profilanswer

AshkaraN a écrit :

La Banque de l'Élite  [:toobar]

L'élite qui utilise "clôturer" (sic) au lieu de clore [:ula:3]

n°66733600
flipcup
Posté le 09-09-2022 à 16:46:36  profilanswer

Quelques éléments de réponse. Je reprécise que je suis loin d'être certain de vouloir investir, j’apporte simplement quelques éclarages.

JohnWayne1412 a écrit :

- Je ne crois pas aux miracles... Un bien qui serait sur le marché à 16 k/m2, + 8k/m2 de travaux vaudrait 30 k€/m2 à la vente??? Une pépite à 20%, comme ça dispo dans un secteur supposé être ultra-tendu, etc... Dans ce cas, pourquoi l'acheteur final n'a-t-il pas acheté le bien directement?

En réalité, il s'agit d'une stratégie assez courante. Dans l'immobilier qui intéresse les investisseurs institutionnels et autres fonds, il y a 4 grands types de stratégie : Core, Core+, Value-Add et Opportunistic. En allant de gauche à droite, vous avez de plus en plus de travaux (donc de risque de retard, d'augmentation des coûts, etc.), de repositionnement, de dette, etc. Si les retours sont importants, c'est effectivement que les risques le sont aussi : au cas d'espèce, c'est un projet qui dure 2 ans et demi, LTV de 60%, l'investisseur supporte tous les risques d'évolution du taux de capitalisation, du niveau de loyer, du risque d'éxecution des travaux, de sa capacité à retrouver des locataires au bon prix, etc. Un investisseur en value-add cherche un TRI de l'ordre de 12-15% (c'est le niveau recherché ici).

Une synthèse en image : https://wealthmanagement.bnpparibas [...] 937431.jpg

Liens pour approfondir :
- https://mrex.co/fr/les-4-strategies [...] omprendre/
- https://www.jasper.io/news/real-est [...] ortunistic

JohnWayne1412 a écrit :

- 30 k€/m2, qui va investir là dedans? Surtout si les loyers sont à 0,9/1 k€/m2 => 35 ans de loyer pour payer l'immeuble, sans compter les intérêts...

C'est effectivement le taux de capitalisation de 2.75%-3.0% pour les bureaux primes dans le QCA de Paris (cf. JLL (S1 2022) @ 2.75% // Knight Frank (T1 2022) @ 2.75%-3.00%) - cela peut bien entendu évoluer mais les ventes récentes dans le secteur se sont faites à ces niveaux (exemple de l'immeuble Rio à quelques centaines de mètres évoqué dans mon premier message).

Il faut bien prendre en compte que c'est l'emplacement le plus "prime" pour les bureaux. Donc effectivement, 2.75%-3.00% c'est virtuellement ~35 ans de loyer (vous avez en page 12 du rapport de Knight Frank la comparaison pour la région parisienne, par exemple la Défense c'est 4.00-4.25%, donc virtuellement moins de 25 ans de loyer) (bien sûr, tout cela se fait à crédit pour l'investisseur qui va racheter l'immeuble post travaux et cela tombera dans une stratégie type "Core" ).

JohnWayne1412 a écrit :

- Même si c'est censé être du premium, je ne miserais pas sur des bureaux à l'heure post-Covid où le télétravail se généralise. A mon avis le marché des bureaux va fortement baisser au fur et à mesure que les baux en cours arrivent à échéance... (Dans ma Cogip, on envisage de diviser les surfaces par deux)=> Même si le bien est premium, la dispo de bureaux va faire baisser le marché globalement. A La Defense, je vois le carnage d'avance...

C’est effectivement un risque qu’il faut prendre en compte. Ceci étant, ce sera probablement un des quartiers les moins touchés (bien moins que la Défense) étant très prime et avec beaucoup de locataires types banques d’affaires, avocats d’affaires, fonds d’investissement, conseil en stratégie, etc.

n°66733628
Obelisque
Farpaitement
Posté le 09-09-2022 à 16:49:48  profilanswer

Voxinat a écrit :

Ouai donc si j'ai 7k€ sur mon LA, je les investi, puis je rapatrie l'argent du PEE sur compte courant et vu que les 7k sont dépensés en quelques semaines,  [:zog79:6]  

Vraiment con ces règles

Edit : Visiblement, les biens et services pour lesquels cette somme peut etre utilisée devrait sortir en septembre ( https://www.journaldunet.com/manage [...] onditions. ). Peut être qu'on pourra pas payer nos pâtes avec. Imaginez y a les loyers/remboursement de crédit immo  [:theo_le_patron]

Moi je dois acheter une voiture fin du mois, j'ai les sous sur mon LA, mais je voudrais aussi récupérer une partie de mon PEE, j'ai hâte de pouvoir le faire :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
mood
Publicité
Posté le 09-09-2022 à 16:49:48  profilanswer

n°66733862
Pomme-abri​cot
Posté le 09-09-2022 à 17:18:30  profilanswer

artefact7 a écrit :

L'élite qui utilise "clôturer" (sic) au lieu de clore [:ula:3]

+1 au boulot c'est pareil, genre tu vas mettre du barbelé autour d'une note technique :pfff:
Mais il parait que c'est tout autant autorisé que "malgré que" :fou:

n°66733889
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2022 à 17:22:24  answer

Pomme-abricot a écrit :

+1 au boulot c'est pareil, genre tu vas mettre du barbelé autour d'une note technique :pfff:

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] urer/16668

Sens 2.

n°66733925
waylan
Posté le 09-09-2022 à 17:27:27  profilanswer

Encore un cas de désaccord entre l'académie française et un dictionnaire.

Message édité par waylan le 09-09-2022 à 17:37:27
n°66733994
chocomog
Posté le 09-09-2022 à 17:38:29  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Surtout dans le secteur du "digital"  [:bibliophage:1]

n°66734074
Gqqch
Posté le 09-09-2022 à 17:49:23  profilanswer

En l’occurrence, la "clôture" relève plutôt du domaine comptable que du domaine du numérique.
Mais stricto sensu, effectivement, le compte est clôturé puis clos dans la foulée.

n°66734193
Pomme-abri​cot
Posté le 09-09-2022 à 18:05:27  profilanswer

Bah oui je sais. J'aurais pas dû mettre "il paraît", ça t'a confusé !
C'est devenu autorisé tout comme "malgré que", pour autant ça me fait toujours [:mike hoksbiger:3]

n°66734198
Pomme-abri​cot
Posté le 09-09-2022 à 18:06:12  profilanswer

De la même manière, "une machine marche" est correct.

n°66734207
ours02
Posté le 09-09-2022 à 18:07:19  profilanswer

free-riders a écrit :

1) Ouvre l'AV Linxea Spirit 2 => https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-spirit-2/

2) Choisis l'allocation suivante :
- Fonds euros : 75% (maximum possible)
- OPCI Diversipierre (FR0011513563) : 15%
- ETF World (LU1437016972) : 10%

à peine moins de 5 mois après, je viens d'ouvrir l'AV  :o  
mais effectivement la prise de risque est faible (donc le rendement qui va avec), je verrais dans les mois/années à venir pour prendre du plus corsé  :D  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66734283
Requiem
Posté le 09-09-2022 à 18:19:18  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Bah oui je sais. J'aurais pas dû mettre "il paraît", ça t'a confusé !
C'est devenu autorisé tout comme "malgré que", pour autant ça me fait toujours [:mike hoksbiger:3]

T'es du genre à utiliser "voire même" je parie, pourtant c'est un pléonasme :o

Malgré" que n'est pas autorisé en tant que tel, tu peux dire : "malgré le fait que" en revanche

n°66734591
wintrow
Posté le 09-09-2022 à 19:08:22  profilanswer

flipcup a écrit :

Il faut bien prendre en compte que c'est l'emplacement le plus "prime" pour les bureaux. Donc effectivement, 2.75%-3.00% c'est virtuellement ~35 ans de loyer (vous avez en page 12 du rapport de Knight Frank la comparaison pour la région parisienne, par exemple la Défense c'est 4.00-4.25%, donc virtuellement moins de 25 ans de loyer) (bien sûr, tout cela se fait à crédit pour l'investisseur qui va racheter l'immeuble post travaux et cela tombera dans une stratégie type "Core" ).

Qui va acheter des actifs qui rapportent 2.75% alors que le taux 10 ans de la France à 10 ans est déjà à 2.2% et devrait continuer sa hausse?

La prime de risque est faible et le cout du crédit va bientôt passer au dessus du rendement...

n°66734675
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2022 à 19:20:22  answer

wintrow a écrit :

Qui va acheter des actifs qui rapportent 2.75% alors que le taux 10 ans de la France à 10 ans est déjà à 2.2% et devrait continuer sa hausse?

La prime de risque est faible et le cout du crédit va bientôt passer au dessus du rendement...

Ya bien des fonds qui achetaient des obligations à taux négatif ya qqes temps  

Ce qui est sûr c'est que si on se finance à 2.5% en France en prêt immobilier, le taux ne peut que descendre ou au pire rester le même sur la durée du crédit.
Par contre les loyers augmenteront avec le temps (fortement si inflation soutenue) ce qui augmentera le spread.

Et cela ne prend pas en compte une vue sur l'évolution du prix de l'actif.

n°66734706
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 09-09-2022 à 19:26:22  profilanswer

Bonjour
Je suis pas sûr que ce soit le bon topic mais il y a plus d'un an que j'ai lancé la procession de transfert de mon PEA de bourse direct vers Boursorama.
Boursorama me dit qu'ils sont dans l'attente de la réception du bordereau d'information, et Bourse Direct me dit qu'ils l'ont transmis et qu'ils ont plus rien à faire...
Je fais comment pour débloquer la situation !?

n°66734804
Poutinouno​u
Posté le 09-09-2022 à 19:44:16  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ça dépend à combien sera le PEA, si il est vers 1m€, bon je suis près à me taper les 85€ de frais.  :o

À 8% par an ça se fait facilement en 25 ans

n°66735453
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-09-2022 à 21:20:45  profilanswer

ours02 a écrit :

à peine moins de 5 mois après, je viens d'ouvrir l'AV  :o  
mais effectivement la prise de risque est faible (donc le rendement qui va avec), je verrais dans les mois/années à venir pour prendre du plus corsé  :D  

Renforce sur l'ETF World par la suite

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66735972
tiboc59
Posté le 09-09-2022 à 22:38:52  profilanswer

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années, j'avais retiré un peu de cash d'une AV détenue chez Linxea et le process était que cela continuait à travailler comme si l'argent était toujours dessus et j'avais un laps de temps pour rembourser.

Deux questions :
 - j'ai complétement zappé comment s'appelle ce procédé??

- est-ce faisable chez Bourso??

Merci pour votre aide

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66736003
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-09-2022 à 22:45:03  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années, j'avais retiré un peu de cash d'une AV détenue chez Linxea et le process était que cela continuait à travailler comme si l'argent était toujours dessus et j'avais un laps de temps pour rembourser.

Deux questions :
- j'ai complétement zappé comment s'appelle ce procédé??

- est-ce faisable chez Bourso??

Merci pour votre aide

Une avance sur titres ?

n°66736060
tiboc59
Posté le 09-09-2022 à 22:53:30  profilanswer

gundam13 a écrit :

Une avance sur titres ?

Je me disais bien ! Et sur une AV Bourso c'est faisable ?

---------------
n°66736153
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-09-2022 à 23:10:40  profilanswer

Je crois bien, je laisse les autres confirmer

n°66736552
Pomme-abri​cot
Posté le 10-09-2022 à 01:32:15  profilanswer

Requiem a écrit :

Malgré" que n'est pas autorisé en tant que tel, tu peux dire : "malgré le fait que" en revanche

Raté, je ne supporte pas "voire même".
Ensuite : https://www.laculturegenerale.com/m [...] -synonyme/

n°66736564
Pomme-abri​cot
Posté le 10-09-2022 à 01:36:49  profilanswer

ganfoud a écrit :

Bonjour
Je suis pas sûr que ce soit le bon topic mais il y a plus d'un an que j'ai lancé la procession de transfert de mon PEA de bourse direct vers Boursorama.
Boursorama me dit qu'ils sont dans l'attente de la réception du bordereau d'information, et Bourse Direct me dit qu'ils l'ont transmis et qu'ils ont plus rien à faire...
Je fais comment pour débloquer la situation !?

Tu rappelles bourse direct tous les 3 jours dans le but de les gaver, qu'ils finissent par faire leur taf pour se débarrasser d'un client relou  :D

8 mois ça m'a pris.

Message édité par Pomme-abricot le 10-09-2022 à 01:37:27
n°66736685
chienBlanc
Posté le 10-09-2022 à 07:10:59  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Je me disais bien ! Et sur une AV Bourso c'est faisable ?

Oui, ça marche sur toutes les AV.
Mais c'est pas gratuit.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66736924
leamAs
на зарееее
Posté le 10-09-2022 à 08:51:11  profilanswer

Requiem a écrit :

"Aujourd'hui" est un pléonasme.
L'histoire des langues est faite d'erreurs devenues la norme.

n°66736958
AshkaraN
Posté le 10-09-2022 à 08:59:33  profilanswer

gundam13 a écrit :

Une avance sur titres ?

Une avance tout court .

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66736961
tiboc59
Posté le 10-09-2022 à 09:00:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, ça marche sur toutes les AV.
Mais c'est pas gratuit.

Quelqu'un connait le taux en ce moment ?

---------------
n°66736962
maximizeup
Posté le 10-09-2022 à 09:00:32  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Raté, je ne supporte pas "voire même".
Ensuite : https://www.laculturegenerale.com/m [...] -synonyme/

T'as pas vraiment lu le lien que tu postes, si?

Citation :

On pourrait donc suivre l’Académie en déconseillant l’usage de cette locution, au moins à l’écrit, dans les dissertations, les copies de concours ou les courriels par exemple, sauf si l’on souhaite, bien sûr, en faire la promotion pour la rétablir dans ses droits, à ses risques et périls.

n°66736965
AshkaraN
Posté le 10-09-2022 à 09:00:56  profilanswer

n°66737185
chienBlanc
Posté le 10-09-2022 à 09:48:42  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Quelqu'un connait le taux en ce moment ?

En général c'est le taux du fonds en euros de l'année d'avant+ 100 points de base.
Mais ça peut varier selon les AV.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-09-2022 à 10:46:45

---------------
n°66737457
ironpanda
Posté le 10-09-2022 à 10:42:48  profilanswer

+1% non ? 100 points de base

n°66737476
ironpanda
Posté le 10-09-2022 à 10:44:56  profilanswer

maximizeup a écrit :

T'as pas vraiment lu le lien que tu postes, si?  

Citation :

On pourrait donc suivre l’Académie en déconseillant l’usage de cette locution, au moins à l’écrit, dans les dissertations, les copies de concours ou les courriels par exemple, sauf si l’on souhaite, bien sûr, en faire la promotion pour la rétablir dans ses droits, à ses risques et périls.

C'est surtout à l'oral que ça me brûle l'oreille moi :o vraiment du mal à sortir un subjonctif après malgré que.

Quand je le fais sans faire exprès en général je bute, et je reprends ma phrase en reformulant "malgré le fait que..."

Mais bon l'oreille se fait à tout ce n'est qu'une question d'habitude. Y'a qques années je supportais pas d'entendre "après que" suivi d'un indicatif, maintenant c'est l'inverse :D

n°66737482
chienBlanc
Posté le 10-09-2022 à 10:46:25  profilanswer

ironpanda a écrit :

+1% non ? 100 points de base

Exact, j'édite.

---------------
n°66737630
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 10-09-2022 à 11:14:47  profilanswer

Le souriard qui répond à 50% des questions posées ici  [:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9893  9894  9895  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)