Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9606  9607  9608  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65687290
chienBlanc
Posté le 13-04-2022 à 11:04:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai posé la question sur le forum d'en face, et j'ai eu la réponse détaillée suivante d'un CGP.
Ca peut intéresser les frers investis ici.  

Citation :

Bonjour,

La problématique de la SCI Viagénération est la collecte trop abondante depuis la fin d’année 2021 (vs rythme des acquisitions plus long)
Le gestionnaire avait déjà alerté, en début d’année 2022 il avait décidé de limiter le montant de la collecte avec une enveloppe prédéfinie pour chaque assureur (Générali, Swiss Life, Ageas notamment).
La communication faite en ce sens auprès des gestionnaires de patrimoine (attention collecte limitée il n’y en aura pas pour tout le monde cette année) a provoqué l’effet inverse avec une abondance de collecte et notamment un mois record en février. La collecte est auj fermé chez l’ensemble des assureurs (sauf SwissLife clôture le 30 avril)
A date, la poche liquidité est de 63,84% environ donc il est impossible d’obtenir une performance sur seulement 36,16% d’immobilier.
Il faut savoir que le rythme d’acquisition est de 40-50 Millions par mois environ.
Ils ont actuellement 300 Millions d’acquisitions immobilières en cours (sous offre acceptée ou compromis).
Par ailleurs, la poche liquidité, principalement, investit sur des obligations "court terme" n’a pas avantagé la performance globale du fonds notamment au mois de février (performance -0,10% en février).

Pour le moment, il conserve leur objectif de performance de 5% si les acquisitions en cours se font d’ici le mois de juin. Sinon il faudra s’attendre à une performance autour de 2,5%-3% pour cette année.

NB: CGP distribuant la SCI Viagénérations

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 13-04-2022 à 11:04:33  profilanswer

n°65687304
Suzebull
Posté le 13-04-2022 à 11:06:16  profilanswer

LaSolution a écrit :

Hello tout le monde,

nous venons de vendre une partie de notre terrain, pour environ 85ke, actuellement la somme est chez la caisse d'épargne qui nous propose un placement de type :

Assurance vie : assurance vie (65% fond sécurisé), (35% environ marché foncier)
et 5k en gestion délégué

il y a des frais de type 0.5% frais d'ouverture compte

Qu'en pensez-vous ?
Pas d'objectif moyen/long Therme c'est un fond familiale il faut sécurisé un maximum avec un bon gain et surtout ça appartient aux parents le but serait de léguer cet argent sans frais aux enfants

Moi j'ai pensé à tout transferer sur un compte bourso et faire une assurance vie dessus

vos avis ?

merci pour vos retours

Tu as les détails de ce contrat d'AV ? Notamment les frais de gestion et frais sur versement ?
Il y a de très grandes chances qu'il soit beaucoup moins bon qu'un contrat en ligne type Bourso, Suravenir, Spirica, SwissLife.

C'est quoi "marché foncier" ?
D'après ton critère "sécuriser au maximum", il te faudrait plutôt du 80-90% en fonds euros, pas seulement 65%.

Bref, 99% de chances que cette AV soit pourrie.

Message édité par Suzebull le 13-04-2022 à 11:08:15
n°65687309
Gqqch
Posté le 13-04-2022 à 11:07:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est surtout inherent au business model des Sci et SCPI sincèrement : frais d'entrée, faible liquidité, très long horizon d'investissement. Frais de gestion élevés.

Bilan il est logique quelles visent tout à grossir le plus vite possible quitte à anesthesier le rendement, personne ne peut/veut en sortir vite de toute façon. Et comment résister aux x% p.a. de frais sur encours ? La soupe est trop bonne.

boisse a écrit :

a noter que les gens sont libres de partir et vont le faire si le rendement ne bouge pas. Ca risque de décollecter fort. En revanche les frais ont été percus :D
Sur SCPI les gens sont plus coincés, mais sur SCI en ayant investit il y a un an solder la ligne est indolore.

Je suis du même avis: la "captivité" des souscripteurs devrait logiquement fonctionner nettement moins bien sur les SCI que sur les SCPI, au vu des frais nettement plus faibles. Par contre, on retrouve quelques similarités dans les stratégies pour grossir, comme par exemple un taux de redistribution élevé au début, alors que celui-ci est principalement issu des gains sur la collecte plutôt que des gains sur investissements. Cela donne des chiffres flatteurs à court terme, qui risquent d’amener à la déception à moyen terme.

Reste que les SCI sont, il me semble, essentiellement souscrites via AV. Leur liquidité étant relativement assurée et leur volatilité faible, ça ne me semble pas absurde en remplacement partiel d'une partie de l'ancienne poche fonds € pour un investisseur lambda. Tant que sur une année [distribution-frais de souscription] est supérieur aux fonds euros boostés (qui sont de toutes façons en voie de disparition), ce simple fait devrait leur permettre d'assurer une collecte régulière.

En gros ce sont des produits conçus pour le quidam de HFR.

n°65687310
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2022 à 11:07:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai posé la question sur le forum d'en face, et j'ai eu la réponse détaillée suivante d'un CGP.

Citation :

Bonjour,

La problématique de la SCI Viagénération est la collecte trop abondante depuis la fin d’année 2021 (vs rythme des acquisitions plus long)
Le gestionnaire avait déjà alerté, en début d’année 2022 il avait décidé de limiter le montant de la collecte avec une enveloppe prédéfinie pour chaque assureur (Générali, Swiss Life, Ageas notamment).
La communication faite en ce sens auprès des gestionnaires de patrimoine (attention collecte limitée il n’y en aura pas pour tout le monde cette année) a provoqué l’effet inverse avec une abondance de collecte et notamment un mois record en février. La collecte est auj fermé chez l’ensemble des assureurs (sauf SwissLife clôture le 30 avril)
A date, la poche liquidité est de 63,84% environ donc il est impossible d’obtenir une performance sur seulement 36,16% d’immobilier.
Il faut savoir que le rythme d’acquisition est de 40-50 Millions par mois environ.
Ils ont actuellement 300 Millions d’acquisitions immobilières en cours (sous offre acceptée ou compromis).
Par ailleurs, la poche liquidité, principalement, investit sur des obligations "court terme" n’a pas avantagé la performance globale du fonds notamment au mois de février (performance -0,10% en février).

Pour le moment, il conserve leur objectif de performance de 5% si les acquisitions en cours se font d’ici le mois de juin. Sinon il faudra s’attendre à une performance autour de 2,5%-3% pour cette année.

NB: CGP distribuant la SCI Viagénérations

interessant. Faut etre patient, en meme temps on a pu rentrer dessus. 2% ca me va tant que le rendement arrive ensuite et que les investissements se font.

n°65687327
chienBlanc
Posté le 13-04-2022 à 11:09:26  profilanswer

boisse a écrit :

interessant. Faut etre patient, en meme temps on a pu rentrer dessus. 2% ca me va tant que le rendement arrive ensuite et que les investissements se font.

Moi aussi ça me va. Même si je trouve qu'ils auraient pu fermer le robinet bien plus tôt. Mais c'est trop tentant pour eux de le laisser ouvert. Qui a envie de limiter ses revenus intentionnellement ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65687331
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2022 à 11:10:07  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je suis du même avis: la "captivité" des souscripteurs devrait logiquement fonctionner nettement moins bien sur les SCI que sur les SCPI, au vu des frais nettement plus faibles. Par contre, on retrouve quelques similarités dans les stratégies pour grossir, comme par exemple un taux de redistribution élevé au début, alors que celui-ci est principalement issu des gains sur la collecte plutôt que des gains sur investissements. Cela donne des chiffres flatteurs à court terme, qui risquent d’amener à la déception à moyen terme.

Reste que les SCI sont, il me semble, essentiellement souscrites via AV. Leur liquidité étant relativement assurée et leur volatilité faible, ça ne me semble pas absurde en remplacement partiel d'une partie de l'ancienne poche fonds € pour un investisseur lambda. Tant que sur une année [distribution-frais de souscription] est supérieur aux fonds euros boostés (qui sont de toutes façons en voie de disparition), ce simple fait devrait leur permettre d'assurer une collecte régulière.

En gros ce sont des produits conçus pour le quidam de HFR.

c'est pour ca que je suis rentré tot dessus :D - perso ca me permet de rester sous 40% de fonds sur darjeeling et de booster le fond euro sans trop m'exposer aux actions. L'un dans l'autre je m'y retrouve.  

n°65687421
squalezone
Posté le 13-04-2022 à 11:18:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais bien. Néanmoins il ne faut pas s'étonner que du fait de leur conception même, ces produits attirent des frais très élevés et des comportements clairement pas pro, cf. la collecte de sommes gigantesques alors qu'il n'y a aucun investissement en face.

Bref oui, on peut facilement emprunter lourd en face de ces produits, simplement la vigilance doit être decuplée :/

Ok pour la vigilance, mais enfaite elle doit être partout, jusque la on s'engage sur un long terme et un désengagement peut amener au pire a perdre de l'argent, au mieux a ne pas faire de gain (on en parle meme pas en euro constant, ni en temps passé).

Connais-tu des produits ou nous pouvons utilisé un tel effet de levier ? (c'est à dire que le financeur suive sans demandé de nantir un autre produit detenu que celui qu'il finance ?)

n°65687423
croustx
Modoadorateur
Posté le 13-04-2022 à 11:19:08  profilanswer

Hello.

J'ai un peu de ca$h.  
Je pensais l'utiliser pour acheter un ou deux box.

La rentabilité par chez nous est de 7%

Je peux voir ça comme une "assurance-vie like" ?

Ne pas utiliser le crédit me permet de garder de la capacité d'endettement pour des projets plus gros.

n°65687477
Asgarde64
Posté le 13-04-2022 à 11:24:48  profilanswer

Pourquoi ne pas aller en action (ETF World) qui offre la même rentabilité sans les emmerdes ?

n°65687489
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2022 à 11:26:03  profilanswer

squalezone a écrit :

Ok pour la vigilance, mais enfaite elle doit être partout, jusque la on s'engage sur un long terme et un désengagement peut amener au pire a perdre de l'argent, au mieux a ne pas faire de gain (on en parle meme pas en euro constant, ni en temps passé).

Connais-tu des produits ou nous pouvons utilisé un tel effet de levier ? (c'est à dire que le financeur suive sans demandé de nantir un autre produit detenu que celui qu'il finance ?)

AST Bourso, Credit lombard pour des plus grosses sommes.

Je suis plutôt d'accord que dans un monde idéal les SCPI/SCI ne devraient pas être financables à crédit. Ce n'est pas parce que le sous jacent est immobilier que ces fonds sont incroyablement plus rassurants que d'autres véhicules d'investissement selon moi.

croustx a écrit :

Hello.

J'ai un peu de ca$h.  

Ne pas utiliser le crédit me permet de garder de la capacité d'endettement pour des projets plus gros.

La gestion locative de parking est généralement pénible et il est rare que tu termines à 7% net des charges de coproprieté/frais mais c'est un projet comme un autre :jap:

L'idéal serait tout de même de les acheter à crédit pour liberer du cash à mettre en allocation financière long terme. Si tu as déja ta RP, ta capacité d'endettement résiduelle sera certes réduite mais l'important est d'être leveragé dans le temps... donc sauf si tes projets plus gros sont à court terme je ne vois pas l'intérêt de payer cash pour d'hyopthetiques projets plus tardifs.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2022 à 11:26:03  profilanswer

n°65687511
Gqqch
Posté le 13-04-2022 à 11:28:17  profilanswer

croustx a écrit :

J'ai un peu de ca$h.  

Tu es sérieux?
Hormis le fait que l'AV soit une enveloppe ne définissant pas ce qu'il y a dedans, ce terme pourrait indiquer un placement stable avec un rendement modéré et une forte liquidité.
Rien à voir avec 2 box:

• liquidité très faible
  • très forts frais à l'entrée
  • mutualisation du risque quasiment inexistante
  • fiscalité dissuasive de la location nue
  • gestion à effectuer

n°65687596
squalezone
Posté le 13-04-2022 à 11:36:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

AST Bourso, Credit lombard pour des plus grosses sommes.

Je suis plutôt d'accord que dans un monde idéal les SCPI/SCI ne devraient pas être financables à crédit. Ce n'est pas parce que le sous jacent est immobilier que ces fonds sont incroyablement plus rassurants que d'autres véhicules d'investissement selon moi.

Heu j'ai précisé que le nantissement ne doit être porté que sur le produit qui est financé.
AST Bourso c'est un PEA ou une AV, et c'est 5 ans max de mémoire
Crédit Lombard, on est proche de l'AST Bourso avec peut-être quelques subtilités.

En somme, de ce que je comprend, si tu as pas patrimoine ou très faible, le levier par le crédit ne peut être fait que sur de l'immobilier (physique ou papier) non coté. Ou alors tu passes par un crédit conso mais dont les conditions ne sont aps forcément optimale (en plus du fait que en général il est précisé dans l'acte de crédit que cela n'est pas destiné aux marchés financiers...)

n°65687789
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2022 à 11:51:29  profilanswer

squalezone a écrit :

Heu j'ai précisé que le nantissement ne doit être porté que sur le produit qui est financé.
AST Bourso c'est un PEA ou une AV, et c'est 5 ans max de mémoire
Crédit Lombard, on est proche de l'AST Bourso avec peut-être quelques subtilités.

En somme, de ce que je comprend, si tu as pas patrimoine ou très faible, le levier par le crédit ne peut être fait que sur de l'immobilier (physique ou papier) non coté. Ou alors tu passes par un crédit conso mais dont les conditions ne sont aps forcément optimale (en plus du fait que en général il est précisé dans l'acte de crédit que cela n'est pas destiné aux marchés financiers...)

Une AST/Lombard n'est pas bien différent. La aussi tu finances en nantissant les actifs eux mêmes. Mais c'est à maturité plus faible effectivement.

n°65688411
c-toa-ou-m​oa
Posté le 13-04-2022 à 12:51:02  profilanswer

LaSolution a écrit :

Hello tout le monde,

nous venons de vendre une partie de notre terrain, pour environ 85ke, actuellement la somme est chez la caisse d'épargne qui nous propose un placement de type :

et 5k en gestion délégué

Qu'en pensez-vous ?
Pas d'objectif moyen/long Therme c'est un fond familiale il faut sécurisé un maximum avec un bon gain et surtout ça appartient aux parents le but serait de léguer cet argent sans frais aux enfants

Moi j'ai pensé à tout transferer sur un compte bourso et faire une assurance vie dessus

vos avis ?

merci pour vos retours

Comme dit précédemment, la CE c'est pas du tout ce qui se fait de mieux en terme de rendement et de frais.
Par rapport à ton profil, une stratégie 80 à 90% en Fonds€ me paraît raisonnable. Je ne comprends pas que la CE puisse te proposer de ne mettre que 65% en F€, rien que pour cette raison tu peux fuir assurément.

Pour les frais tu trouveras du très bas en ligne mais faut vérifier ce qui est requis au minimum pour les UC.

Si tu as besoin de+ de conseils => mp  :)  

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65688495
Trotamundo​s
Posté le 13-04-2022 à 12:59:11  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Si tu as besoin de+ de conseils => mp :)

[:churros norris]

n°65688808
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 13-04-2022 à 13:33:07  profilanswer

LaSolution a écrit :

Hello tout le monde,

et 5k en gestion délégué

Qu'en pensez-vous ?

vos avis ?

merci pour vos retours

1) Ouvre l'AV Linxea Spirit 2 => https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-spirit-2/

2) Choisis l'allocation suivante :
- Fonds euros : 75% (maximum possible)
- OPCI Diversipierre (FR0011513563) : 15%
- ETF World (LU1437016972) : 10%

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65690244
Paul8
Posté le 13-04-2022 à 15:51:37  profilanswer

Hello,

Comment fonctionnent les intérêts composés avec un ETF World sur PEA ?

Parce que quelque chose m’échappe.

Imaginons que je mette 1000€ sur un ETF World et que je n’y touche pas pendant 10 ans. Au bout de ces 10 ans, ce seront toujours 1000€ qui auront été investi, la somme n’aura pas augmenté d’elle-même et c’est logique. Mais du coup, comment ça fonctionne les intérêts composés dans cette situation ? J’imagine qu’il y a forcément quelque chose qui m’échappe et qui me permet pas de comprendre

Je vous remercie à ceux qui m’éclaireront !

n°65690267
Lagoon57
Posté le 13-04-2022 à 15:53:39  profilanswer

Paul8 a écrit :

Hello,

Imaginons que je mette 1000€ sur un ETF World et que je n’y touche pas pendant 10 ans. Au bout de ces 10 ans, ce seront toujours 1000€ qui auront été investi, la somme n’aura pas augmenté d’elle-même et c’est logique. Mais du coup, comment ça fonctionne les intérêts composés dans cette situation ? J’imagine qu’il y a forcément quelque chose qui m’échappe et qui me permet pas de comprendre

Il n'y a pas d'intérêts composés. Juste la performance des actions et le réinvestissement de leurs dividendes.

n°65690284
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-04-2022 à 15:55:08  profilanswer

[:bodette] Youhou, Mes-Placements Retraite bascule enfin sur l'interface commune de MeilleurTaux Placement, avec l'option de rachat en ligne (plutôt que le formulaire papier à renvoyer) !
Bonne nouvelle, c'était le seul truc qui manquait vraiment par rapport à LinXea depuis plus d'un an.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65690661
ours02
Posté le 13-04-2022 à 16:32:10  profilanswer

free-riders a écrit :

1) Ouvre l'AV Linxea Spirit 2 => https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-spirit-2/

merci je note. :jap:  
fiscalement un tracker ETF world c'est plus intéressant dans un PEA ou une assurance vie?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65690769
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-04-2022 à 16:43:49  profilanswer

free-riders a écrit :

Volume testiculaire de cette allocation : équivalent noisette.

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 13-04-2022 à 17:08:53

---------------
Sah Quel Plaisir
n°65690780
Suzebull
Posté le 13-04-2022 à 16:44:50  profilanswer

Paul8 a écrit :

Hello,

Bah en partant de l'hypothèse qu'un ETF World gagne 7% par an (moyenne historique sur longue période il me semble), tu auras :
Année N : 1000€
Année N+1 : 1070€
Année N+2 : 1149€
etc...
Année N+10 : 1967€
=> Il y a bien un effet boule de neige  

Je pense que ton erreur de raisonnement c'est de penser que tu as 1000€ investis à tout moment alors que non, en année N+2 tu as bien 1149€ investis par exemple.
Les gains de l'année précédente sont automatiquement réinvestis, c'est de là que viennent les intérêts composés.

n°65690803
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-04-2022 à 16:46:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bah en partant de l'hypothèse qu'un ETF World gagne 7% par an (moyenne historique sur longue période il me semble), tu auras :
etc...

Je pense que ton erreur de raisonnement c'est de penser que tu as 1000€ investis à tout moment alors que non, en année N+2 tu as bien 1149€ investis par exemple.
Les gains de l'année précédente sont automatiquement réinvestis, c'est de là que viennent les intérêts composés.

:jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65690864
Suzebull
Posté le 13-04-2022 à 16:52:12  profilanswer

ours02 a écrit :

merci je note. :jap:  
fiscalement un tracker ETF world c'est plus intéressant dans un PEA ou une assurance vie?

Ca dépend de plusieurs paramètres mais en général, c'est plus intéressant sur PEA car tu n'as que les 17,2% de PS à payer si ton PEA a plus de 5 ans.
Alors que sur AV (de plus de 8 ans), seuls 4600€ de PV seront imposés à 17,2%, et ce qui dépasse à 24,7%.

La date des versements et l'encours toutes AV confondues entre aussi en compte.
Sur des enveloppes non matures, c'est encore une autre histoire.
Bref, si tu veux connaître tous les cas possibles, ça doit être expliqué en FP.

n°65690889
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 13-04-2022 à 16:55:31  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Comme dit précédemment, la CE c'est pas du tout ce qui se fait de mieux en terme de rendement et de frais.
Par rapport à ton profil, une stratégie 80 à 90% en Fonds€ me paraît raisonnable. Je ne comprends pas que la CE puisse te proposer de ne mettre que 65% en F€, rien que pour cette raison tu peux fuir assurément.

Pour les frais tu trouveras du très bas en ligne mais faut vérifier ce qui est requis au minimum pour les UC.

Si tu as besoin de+ de conseils => mp  :)  

free-riders a écrit :

Merci pour vos conseils, mon premier ressenti sur la CE se confirme je comptais bien aller ailleurs !
Idéalement il faudrait que j'aille chez bourso car ma mere a déjà un compte chez eux il suffirait du coup d'ouvrir un pour mon pere et de balancer les deux en comptes joints pour envoyer la thune

n°65691003
free-rider​s
Posté le 13-04-2022 à 17:09:25  profilanswer

Voxinat a écrit :

Volume testiculaire de cette allocation : équivalent noisette.

C'est adapté au niveau de risque qu'il souhaite

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65691018
Requiem
Posté le 13-04-2022 à 17:11:24  profilanswer

LaSolution a écrit :

Hello tout le monde,

et 5k en gestion délégué

Qu'en pensez-vous ?

vos avis ?

merci pour vos retours

Hello, en sus de tout ce qui a été dit tu peux jeter un oeil aux meilleures AV en ligne.  
ADI en fait d'ailleurs un bon résumé

https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

n°65691067
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-04-2022 à 17:18:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

etc...

Pas vraiment.
Les 7% sont une moyenne.
Tu peux très bien faire +10 puis -30 donc en N+2, tu peux n’avoir 770 d’investis.
Ou l’inverse et être à 1200 :d

Par contre, sur 10/20ans, la formule doit être assez proche de la vérité (*1,07ˆ10 ou *1,07ˆ20)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 13-04-2022 à 17:19:49
n°65691147
free-rider​s
Posté le 13-04-2022 à 17:27:47  profilanswer

Oui beaucoup trop de gens pensent que le World est un livret à 7-8%
Il le devient seulement sur du très long terme

---------------
n°65691259
JB0660
Posté le 13-04-2022 à 17:39:42  profilanswer

aldayo a écrit :

Pas vraiment.
Les 7% sont une moyenne.
Tu peux très bien faire +10 puis -30 donc en N+2, tu peux n’avoir 770 d’investis.

[:orly2]

n°65691438
Suzebull
Posté le 13-04-2022 à 18:03:24  profilanswer

aldayo a écrit :

Pas vraiment.
Les 7% sont une moyenne.

Par contre, sur 10/20ans, la formule doit être assez proche de la vérité (*1,07ˆ10 ou *1,07ˆ20)

Oui évidemment, j'ai pris un cas fictif pour montrer le phénomène.

n°65692375
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-04-2022 à 20:23:41  profilanswer

Je ne regarde habituellement pas les Youtubers et autres influenceurs mais cette vidéo résume pas mal les SCPI et ce qu'il faut savoir avant d'investir :
https://www.youtube.com/watch?v=H4pboZq2Oj8

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65692408
ironpanda
Posté le 13-04-2022 à 20:27:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les deux sont très corrects nonobstant les frais.

C'est quoi le ticket pour entrer en direct dans ce genre de fonds, si c'est possible ?

Et pour plus de diversification géographique chez des mastodontes type Advent, KKR ?

n°65692472
free-rider​s
Posté le 13-04-2022 à 20:33:21  profilanswer

ironpanda a écrit :

C'est quoi le ticket pour entrer en direct dans ce genre de fonds, si c'est possible ?

Et pour plus de diversification géographique chez des mastodontes type Advent, KKR ?

1 000€ sur Linxea Spirit 2 pour les deux fonds
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] te-equity/

Message édité par free-riders le 13-04-2022 à 20:34:54

---------------
n°65692491
ironpanda
Posté le 13-04-2022 à 20:35:20  profilanswer

En direct je voulais dire sans passer par l'av pour éviter la sur couche de frais. Devenir un LP de Advent

n°65692499
free-rider​s
Posté le 13-04-2022 à 20:36:07  profilanswer

ironpanda a écrit :

En direct je voulais dire sans passer par l'av pour éviter la sur couche de frais. Devenir un LP de Advent

Je dirais dans les 100k€ mini mais je laisse LK répondre

---------------
n°65692552
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2022 à 20:41:39  profilanswer

Ça dépend des structures de fonds, un fonds très France et un peu UE pourra avoir le statut de fcpi fcpr etc avec les avantages fiscaux et des minimums généralement faibles relativement aux autres, entre €50 et €150k typiquement.

Un fonds qui a une exposition internationale très US sera habituellement dans un format different, typiquement Delaware, conduit caïman ou Luxembourg pour les non américains. Les frais de structure sont élèves et les minimum vont de $250k pour du Ardian avec une share class pas donnée mais déjà nettement moins chère que multi start jusqu'à $25m pour des top fonds VC bien arrogants comme a16z, etc...

n°65693402
Januspyrus
Posté le 13-04-2022 à 22:00:19  profilanswer

Merci LooKooM pour ces derniers topos. :jap:

LooKooM a écrit :

La surperformance vs. Actions attendue est significative mais l'écart nettement plus faible que pour les investisseurs institutionnels qui ont acces à des frais plus faibles. Est-ce que cela en vaut la peine vs. l'illiquidité afférente ? Chacun pourra répondre à cette question selon sa situation.

Intéressant, pour ma part j'ai fixé la limite du "oui, ça vaut la peine" à un pourcentage donné de mon patrimoine financier, càd pas plus de 10% environ de PE dans le patrimoine.

n°65693415
Ragnacaire
Posté le 13-04-2022 à 22:01:27  profilanswer

Bonsoir à tous,

je vais essayer d'être bref : j'ai 30K EUR à investir et 3 interrogations basées sur ma stratégie actuelle.

30 ans, 0 projet à CT hormis l'acquisition possible d'un véhicule dans les 2 ans (15-25K) et j'ai dans un coin de la tête un investissement immobilier dans 3-5 ans (RS en autofinancement). Si la règle officieuse des 10% du prix du bien à avancer en apport est encore viable, j'ai déjà suffisamment d'épargne pour financer cet investissement.

La répartition actuelle de mon épargne est globalement la suivante : 40 % de monétaire, 40 % d'obligations (uniquement F€ hormis obligations du PEE), 15 % d'actions (uniquement ETF monde hormis actions PEE), 5 % de cryptos. J'ai ouvert 3 AV (WeSave, Linxea Spirit, Linxea Vie) et un PEA (bourse direct)

J'envisage d'investir les 30K principalement en ETF monde puis, de façon secondaire, en SCPI (via AV Linxea Spirit) et F€ et enfin, de façon plus anecdotique, en or et, éventuellement, en private equity.

Après investissement des 30K, je vise comme répartition entre actifs : 55% en monétaire et obligations (à abriter en fonction de l'évolution des taux des F€ / LA), 30 % en actions, 10 % en immo (SCPI) et 5 % en crypto et or et/ou private equity.

1) Pour un investissement de 8-10K en SCPI via AV, est-ce que c'est utile de demander conseil auprès d'un courtier (Linxea ?) pour sélectionner les AV ? Est-ce que le fil a des exemples de "valeurs sûres" ? J'ai pensé aux combinaisons de SCPI suivantes à taux d'occupation > 90 % : Primovie ou Pierval Santé / Immorente ou Epargne pierre /  Activimmo.

2) Est-ce opportun de privilégier l'investissement en ETF monde via AV plutôt que via PEA dans l'optique d'une éventuelle sécurisation des dividendes à MT si jamais j'ai un besoin de cash (par exemple un apport immo plus conséquent que prévu) ? L'idée est de verser une bonne partie des 30K en ETF monde via AV puis de diriger mon épargne "régulière" trimestriellement vers le PEA.

3) Dans une optique de placement à 5-10 ans (sans retrait anticipé à priori), est-ce opportun de diriger une petite partie de son épargne (2-3K) dans un fonds de private equity ou assimilés logé dans une AV ? J'ai vu que ça parlait plus haut de FCPR Ardian Multistratégies qui est accessible via AV Linxea.

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Ragnacaire le 13-04-2022 à 22:03:46

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°65693439
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 13-04-2022 à 22:04:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci  :jap:  

n°65693618
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2022 à 22:21:21  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Merci LooKooM pour ces derniers topos. :jap:

Intéressant, pour ma part j'ai fixé la limite du "oui, ça vaut la peine" à un pourcentage donné de mon patrimoine financier, càd pas plus de 10% environ de PE dans le patrimoine.

Ragnacaire a écrit :

Bonsoir à tous,

je vais essayer d'être bref : j'ai 30K EUR à investir et 3 interrogations basées sur ma stratégie actuelle.

30 ans, 0 projet à CT hormis l'acquisition possible d'un véhicule dans les 2 ans (15-25K) et j'ai dans un coin de la tête un investissement immobilier dans 3-5 ans (RS en autofinancement). Si la règle officieuse des 10% du prix du bien à avancer en apport est encore viable, j'ai déjà suffisamment d'épargne pour financer cet investissement.

La répartition actuelle de mon épargne est globalement la suivante : 40 % de monétaire, 40 % d'obligations (uniquement F€ hormis obligations du PEE), 15 % d'actions (uniquement ETF monde hormis actions PEE), 5 % de cryptos. J'ai ouvert 3 AV (WeSave, Linxea Spirit, Linxea Vie) et un PEA (bourse direct)

J'envisage d'investir les 30K principalement en ETF monde puis, de façon secondaire, en SCPI (via AV Linxea Spirit) et F€ et enfin, de façon plus anecdotique, en or et, éventuellement, en private equity.

Après investissement des 30K, je vise comme répartition entre actifs : 55% en monétaire et obligations (à abriter en fonction de l'évolution des taux des F€ / LA), 30 % en actions, 10 % en immo (SCPI) et 5 % en crypto et or et/ou private equity.

1) Pour un investissement de 8-10K en SCPI via AV, est-ce que c'est utile de demander conseil auprès d'un courtier (Linxea ?) pour sélectionner les AV ? Est-ce que le fil a des exemples de "valeurs sûres" ? J'ai pensé aux combinaisons de SCPI suivantes à taux d'occupation > 90 % : Primovie ou Pierval Santé / Immorente ou Epargne pierre /  Activimmo.

2) Est-ce opportun de privilégier l'investissement en ETF monde via AV plutôt que via PEA dans l'optique d'une éventuelle sécurisation des dividendes à MT si jamais j'ai un besoin de cash (par exemple un apport immo plus conséquent que prévu) ? L'idée est de verser une bonne partie des 30K en ETF monde via AV puis de diriger mon épargne "régulière" trimestriellement vers le PEA.

3) Dans une optique de placement à 5-10 ans (sans retrait anticipé à priori), est-ce opportun de diriger une petite partie de son épargne (2-3K) dans un fonds de private equity ou assimilés logé dans une AV ? J'ai vu que ça parlait plus haut de FCPR Ardian Multistratégies qui est accessible via AV Linxea.

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements :jap:

1/ Vu tes éléments de langage autour de la liquidité pour apport immo, placement à 5-10 ans... je trouve les SCPI assez inadaptées. Mais j'ai mes propres biais :jap:

2/ As tu déja un PEA ouvert de plus de 5 ou 8 ans ? Ou vas tu l'ouvrir seulement maintenant ? Si tu as déja un PEA d'au moins 4-5 ans je dirais PEA, tu pourras sortir au bout de 8 ans sans le casser avec une fiscalité avantageuse. Ca colle bien avec ton horizon 5-10 ans. Sinon, je dirais CTO.

3/ Etant donné 1/, de nouveau je trouve ça assez peu adapté. Et sans mépris aucun, je pense que la première étape et de te faire un socle solide en Actions, sauf si la matière PE t'attire à titre personnel pour différentes raisons. Il ne s'agit que de mon avis encore une fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9606  9607  9608  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)