Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3197 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9865  9866  9867  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66642104
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 11:54:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

LittleFinger22 a écrit :

C'était dans l'espoir (déçu) de faire comprendre que le bénéfice statistique n'est pas le seul facteur à prendre en compte, mais visiblement il ne reste que le côté trop caricatural.

Dans ton exemple tu as raison mais en considérant que :
- on ignore l'effet psychologique de mal le vivre pendant 5 ou 10 ans.
- on ignore l'effet psychologique de mauvaises décisions, sans aller jusqu'à revendre en pertes, simplement ralentir l'investissement en bourse alors que c'était a posteriori le moment le plus favorable.
Pour un bénéfice de la différence de perf entre un All-In et un DCA type 6 mois, qui est une réalité statistique, mais on parle d'un coût statistique d'environ 3 mois de délai d'investissement, largement rentabilisé (psychologiquement voire financièrement) si l'un des deux effets ci-dessus est non nul.
Pour quelqu'un de sûr à 100% de ne pas les subir, on est d'accord que c'est toujours ça de pris mais on parle de 321k vs 316k pour un investissement de 100k à 6% sur 20 ans.

A noter que ton exemple semble aussi considérer que le pire scénario du passé est pire que tous les scénarios futurs, ou en tout cas du même ordre de grandeur.

Disons qu'en fait si on veut s'éloigner des toy examples et juste comparer à une vraie situation de vie réelle, à peu près personne ne touche dans sa vie qu'une seule somme, en 1 fois donc.
J'en viens au fait que dans un schéma crédible, il faudrait balancer les diverses sommes dons nous jouissons, à peu près "le plus tôt" possible dès lors qu'on les touche. Chaque mois/trimestre son reliquat de salaire, et pourquoi pas étaler en 3 ou 6 mois (un micro DCA) une grosse entrée exceptionnelle type cerise pour ménager le mental fragile.  
Mais pas "garder des cartouches".

mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 11:54:37  profilanswer

n°66642366
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 12:23:16  profilanswer

La moitié de mes collegues  a l'époque  :o

n°66642428
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 12:31:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu es un pur market timeur avec 3% en bourse, tu te poses trop de questions. A partir de là, je ne sais pas pourquoi tu poses des questions car tu diras que les réponses c'est n'importe quoi et quand la bourse perdra 5%, tu diras que tu le savais et que ceux qui conseillaient de mettre 50% en bourse doivent se mordre les couilles et qu'à leur place, tu serais en PLS  :O
Alors que tu as 0 crédit et plus de 1 million, et n'est plus très loin de la retraite. Tu as juste une aversion au risque ultra développée et rien ne semble pouvoir changer cela.

au final je mene ma barque pas si mal semble t-il :o

J'ai bien plus que 3% en bourse actuellement, je ne cesse de monter mon expo en arbitrant vers les marchés par blocs. Et je balance toute nouvelle épargne en DCA mensuel ou presque.  

Et pour tes fiches ma retraite c'est encore loin. 20 ans mini.

n°66642510
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 12:45:05  profilanswer

boisse a écrit :

au final je mene ma barque pas si mal semble t-il :o

J'ai bien plus que 3% en bourse actuellement, je ne cesse de monter mon expo en arbitrant vers les marchés par blocs. Et je balance toute nouvelle épargne en DCA mensuel ou presque.  

Et pour tes fiches ma retraite c'est encore loin. 20 ans mini.

je sais qu'il y a un redface, mais c'est justement ce que je pointais: finalement les gens sont très satisfaits de faire mieux que 0.
Ou d'avoir tel patrimoine, peu importe si c'est dû à des choix judicieux de placement, un salaire conséquent, une radinerie à toute épreuve, la perte d'un parent...

Donc pourquoi imaginer que la même personne, qui a fait x4 sur son lump sum de mars 2000, irait pleurer en back testant un DCA qu'elle n'a pas fait?

Elle ne comparera rien du tout, dira juste "je mene bien ma barque" et sera content...

n°66642555
Trotamundo​s
Posté le 29-08-2022 à 12:52:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Disons qu'en fait si on veut s'éloigner des toy examples et juste comparer à une vraie situation de vie réelle, à peu près personne ne touche dans sa vie qu'une seule somme, en 1 fois donc.
J'en viens au fait que dans un schéma crédible, il faudrait balancer les diverses sommes dons nous jouissons, à peu près "le plus tôt" possible dès lors qu'on les touche. Chaque mois/trimestre son reliquat de salaire, et pourquoi pas étaler en 3 ou 6 mois (un micro DCA) une grosse entrée exceptionnelle type cerise pour ménager le mental fragile.
Mais pas "garder des cartouches".

J'suis du même avis même si j'ai du mal à m'y tenir.

n°66642605
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 13:00:18  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je sais qu'il y a un redface, mais c'est justement ce que je pointais: finalement les gens sont très satisfaits de faire mieux que 0.
Ou d'avoir tel patrimoine, peu importe si c'est dû à des choix judicieux de placement, un salaire conséquent, une radinerie à toute épreuve, la perte d'un parent...

Donc pourquoi imaginer que la même personne, qui a fait x4 sur son lump sum de mars 2000, irait pleurer en back testant un DCA qu'elle n'a pas fait?

Elle ne comparera rien du tout, dira juste "je mene bien ma barque" et sera content...

Cette personne aura peut etre passé 10 ans de sa vie a se morfondre en se pensant ruinée, voire pire, tout vendu et décidé de qu'on ne l'y reprendrait plus. ( comme 80% des gens qui ont subi ca je pense).
Je sais que tu as une analyse froide et détachée de toute émotion, tant mieux pour toi,  mais dans la vraie vie les gens ont des émotions, ce qui les rend humain a défaut de toujours les guider sur le chemin le plus optimisé vers le gros POGNON ( spécial cassedédi a tous ceux qui se sont marié un jour :o)

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 29-08-2022 à 13:02:49
n°66642658
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:07:18  profilanswer

boisse a écrit :

Cette personne aura peut etre passé 10 ans de sa vie a se morfondre en se pensant ruinée, voire pire, tout vendu et décidé de qu'on ne l'y reprendrait plus. ( comme 80% des gens qui ont subi ca je pense).
Je sais que tu as une analyse froide et détachée de toute émotion, tant mieux pour toi,  mais dans la vraie vie les gens ont des émotions, ce qui les rend humain faibles a défaut de toujours les guider sur le chemin le plus optimisé vers le gros POGNON ( spécial cassedédi a tous ceux qui se sont marié un jour :o)

fyp :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 29-08-2022 à 13:07:54
n°66642678
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:09:32  profilanswer

boisse a écrit :

Je sais que tu as une analyse froide et détachée de toute émotion, tant mieux pour toi,  mais dans la vraie vie les gens ont des émotions, ce qui les rend humain a défaut de toujours les guider sur le chemin le plus optimisé vers le gros POGNON ( spécial cassedédi a tous ceux qui se sont marié un jour :o)

mais pourquoi cette personne qui a fait son DCA ne se morfonds pas à calculer le manque à gagner vs si elle avait lumpsummé au meilleur moment etc?

n°66642694
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 13:12:04  profilanswer

Si tu consideres les émotions comme une faiblesse tu feras gros pognon dans la tristesse frer.  
Sad. Very sad.

Message édité par boisse le 29-08-2022 à 13:12:20
n°66642719
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 13:15:38  profilanswer

tanguy12 a écrit :

mais pourquoi cette personne qui a fait son DCA ne se morfonds pas à calculer le manque à gagner vs si elle avait lumpsummé au meilleur moment etc?

Car psychologiquement tu ne réagis pas pareil à la perte réelle qu'au manque à gagner en ayant gagner des sous.
Suffit de voir ici les membres avec  70% fonds euro scpi qui sont contents de leur perf historique  :O

mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 13:15:38  profilanswer

n°66642734
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:18:29  profilanswer

glandoll a écrit :

Car psychologiquement tu ne réagis pas pareil à la perte réelle qu'au manque à gagner en ayant gagner des sous.
Suffit de voir ici les membres avec  70% fonds euro scpi qui sont contents de leur perf historique  :O

[:arthoung:1]  
sale troll

n°66642737
squalezone
Posté le 29-08-2022 à 13:18:51  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est quoi le plus important .

- Vivre en essayant de gagner le max pognon est suer en permanence car tu n'a confiance en tes placements ?
- Vivre avec plaisir, et avoir un capital qui rapport ce qui te permet de vivre avec plaisir, sans que cela ne te fasse suer ?

La perf ne sert a rien si tu n'es pas capable d'en profiter.
Et la c'est chacun son truc.

Message cité 2 fois
Message édité par squalezone le 29-08-2022 à 13:19:30
n°66642745
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 13:20:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

en fait je pense que tu n'est pas cablé pour comprendre ce que je décris. Que ce soit une posture pour faire valoir ta vision de l'investissement ( qui statistiquement est valide) ou une froideur associé a une absence d'empathie , peu importe.  
Lookoom a tout dit. On oppose psychologie et statistique, ca ne mènera a aucune conclusion valable.  

n°66642765
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:22:49  profilanswer

boisse a écrit :

en fait je pense que tu n'est pas cablé pour comprendre ce que je décris. Que ce soit une posture pour faire valoir ta vision de l'investissement ( qui statistiquement est valide) ou une froideur associé a une absence d'empathie , peu importe.  
Lookoom a tout dit. On oppose psychologie et statistique, ca ne mènera a aucune conclusion valable.  

Je le comprends pourtant, mais ta remarque ne réponds pas à ma question. (Mais Glandulle a sans doute "bien" répondu).

(et cependant oui je sais être assez "froid" dans mes décisions de la vie quotidienne)

n°66642774
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 13:23:47  profilanswer

squalezone a écrit :

- Vivre en essayant de gagner le max pognon est suer en permanence car tu n'a confiance en tes placements ?
- Vivre avec plaisir, et avoir un capital qui rapport ce qui te permet de vivre avec plaisir, sans que cela ne te fasse suer ?

Le plus important : travailler son mental pour que ton 1 ne soit pas une torture comme tu sembles le décrire.

n°66642786
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:26:03  profilanswer

squalezone a écrit :

selon moi être heureux.
Mais là dessus chacun a aussi sa philosophie

n°66642788
squalezone
Posté le 29-08-2022 à 13:26:13  profilanswer

glandoll a écrit :

Le plus important : travailler son mental pour que ton 1 ne soit pas une torture comme tu sembles le décrire.

Si pour certains cela est possible, pour d'autres, la façon dont ils ont été façonnés tout au long de leur enfance et adolescente fera que cela est impossible.

C'est comme si tu revenais à dire que pour etre heureux, tes hobby doivent être ça, qui coute ça, et rien d'autres.

n°66642893
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:40:26  profilanswer

squalezone a écrit :

Si pour certains cela est possible, pour d'autres, la façon dont ils ont été façonnés tout au long de leur enfance et adolescente fera que cela est impossible.

C'est comme si tu revenais à dire que pour etre heureux, tes hobby doivent être ça, qui coute ça, et rien d'autres.

Mais justement, l'idée est donc de faire du sur mesure.  
On sait que la perf c'est sur les marchés le plus tôt possible.
Que l'absence de volatilité c'est tout sur le compte courant.
Et donc ensuite placer le curseur en fonction de tous les autres paramètres

n°66642918
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 13:43:53  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je le comprends pourtant, mais ta remarque ne réponds pas à ma question. (Mais Glandulle a sans doute "bien" répondu).

(et cependant oui je sais être assez "froid" dans mes décisions de la vie quotidienne)

La réponse me semblait évidente, c'est un biais cognitif connu.  
Donc si tu veux savoir je ne me morfond pas de ne pas avoir fait 3 millions en ayant fait all in en 2000. ( en fait je n'aurait pas pu je n'avais pas une flèche :o ) - en revanche si à l'époque j'avais mis mes quelques k€ dénonomies sur multimania et perdu 90% et pris mes pertes comme tout le monde ou presque l'a fait :o,  il est probable que la simple évocation de ce fait me serait désagréable  

Il faut bien comprendre aussi que la démocratisation des outils de lazy investment sont assez récents, et que cela change ENORMEMENT la donne.  Tu peux creuser les topics sur la décénie 2000-2010, l'approche statistique qui te parait si évidente aujourd'hui n'était meme pas discutée a l'époque. Chaque période a ses obcessions, ses certitudes et son lot de prédicateurs.  
Chacun doit faire son chemin je pense. Etre péremptoire en la matière est dangereux. Tu dois accepter que malgré la réalité statistique ta stratégie n'est pas adaptée ni souhaitable pour tous. Si tu fais des millions grace a celle ci dans un futur proche, tant mieux et bravo.  

n°66642960
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 13:47:07  profilanswer

boisse a écrit :

La réponse me semblait évidente, c'est un biais cognitif connu.  
Donc si tu veux savoir je ne me morfond pas de ne pas avoir fait 3 millions en ayant fait all in en 2000. ( en fait je n'aurait pas pu je n'avais pas une flèche :o ) - en revanche si à l'époque j'avais mis mes quelques k€ dénonomies sur multimania et perdu 90% et pris mes pertes comme tout le monde ou presque l'a fait :o,  il est probable que la simple évocation de ce fait me serait désagréable  

Il faut bien comprendre aussi que la démocratisation des outils de lazy investment sont assez récents, et que cela change ENORMEMENT la donne.  Tu peux creuser les topics sur la décénie 2000-2010, l'approche statistique qui te parait si évidente aujourd'hui n'était meme pas discutée a l'époque. Chaque période a ses obcessions, ses certitudes et son lot de prédicateurs.  
Chacun doit faire son chemin je pense. Etre péremptoire en la matière est dangereux. Tu dois accepter que malgré la réalité statistique ta stratégie n'est pas adaptée ni souhaitable pour tous. Si tu fais des millions grace a celle ci dans un futur proche, tant mieux et bravo.  

pour le coup tu es beaucoup trop dans l'affect je trouve.
Tu ramènes cela à ta situation ou à la mienne, mais je n'en parle jamais dans ces messages précédents.
Je parle de cette réalité statistique et c'est bien tout.
Que ce fait incontestable soit peu connu ou discuté en 2005 c'est fort possible. Mais ça ne le rends pas faux.

n°66642967
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 13:48:30  profilanswer

tanguy12 a écrit :

pour le coup tu es beaucoup trop dans l'affect je trouve.
Tu ramènes cela à ta situation ou à la mienne, mais je n'en parle jamais dans ces messages précédents.
Je parle de cette réalité statistique et c'est bien tout.
Que ce fait incontestable soit peu connu ou discuté en 2005 c'est fort possible. Mais ça ne le rends pas faux.

Le probleme est qu'a force d'être dans la posture on ne sait plus de quoi on débat.  
sur la réalité statistique il ne me semble pas l'avoir remise en cause.  

n°66642978
R-jac
Posté le 29-08-2022 à 13:49:48  profilanswer

Luckan a écrit :

S&P500 à 1500 en Mars 2020, un peu plus de 4000 aujourd'hui  :heink:

2000 en Mars 2020 et 8600 aujourd'hui avec les dividendes

n°66643084
RomainD2
Posté le 29-08-2022 à 14:04:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne comprends pas vraiment la question. Le HY comme les actions est pertinent de façon patrimoniale à 5 ans comme à 20 ans. Il se comporte comme il doit se comporter : 0 baisse quand les actions baissent de 5-10% comme ce fut le cas en janvier, baisse de l'ordre de la moitié des actions si la baisse s'affirme et baisse identique aux actions si la baisse est drastique. A l'instant t le HY US est à -2.5 avec le decalage de NAV quand les indices sont à -10% pour simplifier. Cela me semble logique.

Le rendement intrinseque du HY augmente fortement grace à l'augmentation des taux et des primes de risque, l'indice HY US est à 5.3% de yield to worst%. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de le commenter régulierement, c'est à investir et oublier idealement, comme ses actions :jap:

LooKoom,

Je suis désolé de relancer encore le sujet du HY, j'ai beaucoup de mal à comprendre cet actif sur lequel j'ai investit !

Si on compare au World, tu as indiqué son comportement à la baisse, mais je ne comprend pas son comportement à la hausse.  

https://i.ibb.co/8K9j08L/image001.png

Sur ce graphique, on voit qu'à la hausse impressionnante post-covid sur le World, il n'y a pratiquement pas de hausse sur le High Yield. En revanche, ce qui est marrant, c'est que dans la période approximative 2009 - 2012, le High Yield était plus performant que le World. Après 2012, ça monte doucement, mais bien moins vite que le World.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66643189
Suzebull
Posté le 29-08-2022 à 14:15:26  profilanswer

boisse a écrit :

Le probleme est qu'a force d'être dans la posture on ne sait plus de quoi on débat.  
sur la réalité statistique il ne me semble pas l'avoir remise en cause.  

En fait vous êtes d'accord mais vous ne parlez pas tout à fait de la même chose.
Tanguy parle du point de vue "mathématique", ou "théorique" on peut dire.
Tu parles du point de vue "pratique" : que faire dans la vraie vie sachant la théorie ?

Je pense que pour prendre la meilleure décision pratique c'est bien d'être conscient de la réalité mathématique (LSI en moyenne plus performant, surtout pour de longs DCAs) pour éviter d'allonger outre mesure son DCA par exemple.

n°66643286
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 14:26:53  profilanswer

Suzebull a écrit :

En fait vous êtes d'accord mais vous ne parlez pas tout à fait de la même chose.
Tanguy parle du point de vue "mathématique", ou "théorique" on peut dire.
Tu parles du point de vue "pratique" : que faire dans la vraie vie sachant la théorie ?

Je pense que pour prendre la meilleure décision pratique c'est bien d'être conscient de la réalité mathématique (LSI en moyenne plus performant, surtout pour de longs DCAs) pour éviter d'allonger outre mesure son DCA par exemple.

sans doute.
mon point initial était juste de contester l'affirmation "la vérité c'est que..."
Avec une "vérité" qui prône de garder des grosses cartouches "en réserve", sans préciser que c'est juste une option de faire comme cela, qui privilégie de ménager le mental au détriment de la perf

n°66643381
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 14:36:49  profilanswer

tanguy12 a écrit :

sans doute.
mon point initial était juste de contester l'affirmation "la vérité c'est que..."
Avec une "vérité" qui prône de garder des grosses cartouches "en réserve", sans préciser que c'est juste une option de faire comme cela, qui privilégie de ménager le mental au détriment de la perf

Privilégier le mental c'est "normal" vu les sentiments négatifs que certains décrivent. D'où mon idée de bosser le mental / développer sa logique.
La première étape passe par accepter (le risque) de voir son excel baisser (et passer sous la courbe objectif de façon transitoire, pour mieux la dépasser ensuite).

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 29-08-2022 à 14:37:37
n°66643439
squalezone
Posté le 29-08-2022 à 14:41:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Privilégier le mental c'est "normal" vu les sentiments négatifs que certains décrivent. D'où mon idée de bosser le mental / développer sa logique.
La première étape passe par accepter (le risque) de voir son excel baisser (et passer sous la courbe objectif de façon transitoire, pour mieux la dépasser ensuite).

Non le risque à accepter, c'est de perdre la totalité de son investissement.
Lors du crack de 29, la cote de certaines société n'ont jamais retrouvé leur valeur d'avant.

Sur un ETF world, le risque est certes très limité et tend vers 0, mais j'éviterai de dire que il est égale à 0.

Message cité 3 fois
Message édité par squalezone le 29-08-2022 à 14:41:32
n°66643462
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 14:43:18  profilanswer

squalezone a écrit :

Lors du crack de 29, la cote de certaines société n'ont jamais retrouvé leur valeur d'avant.

Sur un ETF world, le risque est certes très limité et tend vers 0, mais j'éviterai de dire que il est égale à 0.

Après si tu ne crois pas au fait que les marchés feront de nouveaux records et qu'on peut tout perdre, effectivement faut pas y aller ou pour très peu (comme pour le bitcoin).

n°66643498
squalezone
Posté le 29-08-2022 à 14:45:19  profilanswer

glandoll a écrit :

Après si tu ne crois pas au fait que les marchés feront de nouveaux records et qu'on peut tout perdre, effectivement faut pas y aller ou pour très peu (comme pour le bitcoin).

Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, attention, j'indique juste que le risque à accepter est celui-ci.

Message édité par squalezone le 29-08-2022 à 14:45:42
n°66643512
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-08-2022 à 14:46:27  profilanswer

Arbitrage de vengeance lancé sur mon av fortu 1000€ vers UC world.
 [:indiana jones]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66643517
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 14:46:46  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui selon moi y a aussi du boulot à faire, c'est vaste:
-l'épargne de précaution, 3 mois de dépenses paske hein la machine à laver c'est bien 500€ (or je mets le triple de côté chaque mois)
-le PEL, faut le blinder, paske euh, 2.5% sécurisé, hein, c'est l'opportunité d'une vie

Toute la litanie des:
-"et si je suis viré demain"
-"et si j'ai un pépin de santé"

situations largement couvertes par les assurances sociales...
c'est même pas de l'optimisme ou du pessimisme, juste du pragmatisme.

Et puis
"l'AV bloquée"
"l'AV de moins de 8 ans"
"je vends pas une position CTO qui n'est pas à son max historique"

....

n°66643545
magnancc51
Droit au but
Posté le 29-08-2022 à 14:49:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

C’est conçu pour être opaque et embrouiller.
À fuir, c’est mauvais par rapport aux meilleurs PER.

Hello,

Je souhaite ouvrir un PER car je suis en TMI 30 et j'ai vu qu'un des meilleurs serait le PER Linxea Spirit.

D'un autre coté, mon entreprise a mis en place un PERECO entreprise au sein de la BNP  :sarcastic:  

Vaudrait il mieux que je me serve de celui ci ou vaut il mieux aller chez Linxea (chez qui j'ai dejà plusieurs AV) ?

n°66643548
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-08-2022 à 14:49:41  profilanswer

Hello.

Je voulais vous parler de ma stratégie de l'été.

Vu que l'Euro se casse la gueule, j'ai tenté un truc.

Je me suis ouvert un compte en suisse.
C'est juste super simple : 10mn.

J'ai transféré de EUR que j'ai converti en Francs suisses.

Ca permet de jouer sur plusieurs tableaux :

=> si l'inflation est moindre en Suisse (ce qui est le cas), ça te permet de garder de la valeur monétaire face à l'Euro

=> Tu peux essayer de jouer en achetant / vendant en mode Forex - sachant qu'il faut une variation de plus de 1% pour que ce soit rentable

=> J'ai placé mes sous sur des ETF suisse, dont celui-ci : https://www.ishares.com/ch/individu [...] nd-ch-fund

Je fais une connerie, ou bien c'est une stratégie d'investissement comme une autre ?

Message cité 3 fois
Message édité par croustx le 29-08-2022 à 14:50:40
n°66643552
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 14:50:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

sans doute.

donc cela part de ca:
il n'y a a mon sens pas de vérité autre que celle ci: Il faut rester investit longtemps sur le marché, investir tout le temps et voir long terme. Apres rentrer en 18 mois, 6 mois, 5 ans sur des tentatives de correction... ca peut se discuter

C'est quoi le désaccord la dessus? Tu soulignait investir tout le temps. , mais je maintient, ou est le probleme d'investir tout le temps? C'est le concept meme d'un DCA. Le DCA est donc a bannir selon toi?
Ca ne dit rien de ton % d'expo ou tes entrées passées ni la facon dont tu les as faites.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 29-08-2022 à 14:51:05
n°66643575
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2022 à 14:51:22  profilanswer

RomainD2 a écrit :

LooKoom,

Je suis désolé de relancer encore le sujet du HY, j'ai beaucoup de mal à comprendre cet actif sur lequel j'ai investit !

Si on compare au World, tu as indiqué son comportement à la baisse, mais je ne comprend pas son comportement à la hausse.  

https://i.ibb.co/8K9j08L/image001.png

Sur ce graphique, on voit qu'à la hausse impressionnante post-covid sur le World, il n'y a pratiquement pas de hausse sur le High Yield. En revanche, ce qui est marrant, c'est que dans la période approximative 2009 - 2012, le High Yield était plus performant que le World. Après 2012, ça monte doucement, mais bien moins vite que le World.

2009 était un moment proche des points bas des actifs à risque. Des que l'orage s'estompe le HY se reprend plus vite encore que les actions, c'est ce que tu vois de 2009 à 2011 et le HY a conservé ensuite cette avance et simplement payé son coupon sur quelques années.  

Crise COVID double effet avec un premier effet de forte chute des marchés actions et hausse des primes de risque, le HY chute moins que les Actions mais chute fortement quand même. La tech fait un rallye énorme mais les autres secteurs moins. Puis les taux ont graduellement remonté ce qui a éteint la compression des primes de risque et le HY a logiquement stagné depuis. Le rendement interne du HY était à 3-4% en USD pre COVID, il est à 5-6% p.a. actuellement.

Pour un investisseur HY pas une phase très agréable car cela stagne/baisse et cela accumule un rendement bien supérieur pour le futur. Pas de souci à long terme mais déroutant j'entends bien. Cela joue son rôle d'actif décorrelé qui va livrer ses 4-5% p.a. à long terme selon toute vraisemblance.

Mais je te confirme que si tu es mal à l'aise à l'idée d'avoir du HY dans ton allocation, pas une bonne idée d'avoir une source d'anxieté regulière selon moi.

n°66643628
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 14:56:29  profilanswer

squalezone a écrit :

La grosse difference entre le lazy investment et l'investissement a la papa des années 2000, c'est qu'avec l'ETF tu achetes le marché dans son ensemble. Ca change quand meme énormément le paradigme.  

Je serai curieux de comparer un ETF CAC depuis 2000 vs un pool des 40 actions qui etaient dans le CAC en 2000, vs un fond CAC 40 ancien...

n°66643638
eclaireur
Posté le 29-08-2022 à 14:57:42  profilanswer

Voxinat a écrit :

Étape 2-3 pour le moment le plan se déroule sans accroc. Mais attention ça peut aller vite  [:theo_le_patron]  

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 150ec3.jpg

[:striker eureka:1]  

Tu l'as en meilleur qualité la BD ? :o

n°66643643
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 14:57:59  profilanswer

croustx a écrit :

Hello.

Je voulais vous parler de ma stratégie de l'été.

Vu que l'Euro se casse la gueule, j'ai tenté un truc.

Je me suis ouvert un compte en suisse.
C'est juste super simple : 10mn.

J'ai transféré de EUR que j'ai converti en Francs suisses.

Ca permet de jouer sur plusieurs tableaux :

=> si l'inflation est moindre en Suisse (ce qui est le cas), ça te permet de garder de la valeur monétaire face à l'Euro

=> Tu peux essayer de jouer en achetant / vendant en mode Forex - sachant qu'il faut une variation de plus de 1% pour que ce soit rentable

=> J'ai placé mes sous sur des ETF suisse, dont celui-ci : https://www.ishares.com/ch/individu [...] nd-ch-fund

Je fais une connerie, ou bien c'est une stratégie d'investissement comme une autre ?

Tu penseras au formulaire 3916 :o

n°66643671
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 15:01:13  profilanswer

boisse a écrit :

donc cela part de ca:
il n'y a a mon sens pas de vérité autre que celle ci: Il faut rester investit longtemps sur le marché, investir tout le temps et voir long terme. Apres rentrer en 18 mois, 6 mois, 5 ans sur des tentatives de correction... ca peut se discuter

C'est quoi le désaccord la dessus? Tu soulignait investir tout le temps. , mais je maintient, ou est le probleme d'investir tout le temps? C'est le concept meme d'un DCA. Le DCA est donc a bannir selon toi?
Ca ne dit rien de ton % d'expo ou tes entrées passées ni la facon dont tu les as faites.

si on suit ton truc, si je reçois auj 100k, puis je sais que j'aurai pas de revenu avant 24 mois, je devrais étaler le versement de ces 100k pendant au moins 24 mois, afin d'investir "tout le temps" .

n°66643684
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-08-2022 à 15:02:39  profilanswer

boisse a écrit :

Tu penseras au formulaire 3916 :o

Bien entendu  [:maman_de_galles:4]

n°66643723
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 29-08-2022 à 15:06:14  profilanswer

eclaireur a écrit :

[:striker eureka:1]  

Tu l'as en meilleur qualité la BD ? :o

J’avoue que non. Sur mon tel elle est en bonne qualité mais le passage sur HFR floute les petits caractères

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9865  9866  9867  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)