Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2077 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9863  9864  9865  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66637789
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-08-2022 à 17:57:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

mnml a écrit :

Source ? Amha c'est pas les mêmes risques, mais tu peux perdre beaucoup d'argent avec des SCPI.
Perso je vois les SCPI plus comme un moyen de défiscalisation ou de loyers semi passifs indexés sur l'inflation, ce que ne permet pas vraiment la bourse.

Les SCPI sont SRRI 3 ou 4.
Les actions 6 ou 7.
Donc selon la réglementation, les actions sont plus volatiles que les SCPI.

Ce qui n'empêche pas qu'on puisse perdre beaucoup d'argent avec les SCPI.

SCPI un moyen de défisc ? Comment ça ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 17:57:39  profilanswer

n°66637798
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2022 à 18:01:17  profilanswer

BTC serait SRRI quoi, 10 ?

n°66637845
nico6259
Posté le 28-08-2022 à 18:10:01  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

BTC serait SRRI quoi, 10 ?

Non ça va de 1 à 7.
Donc niveau 7 écarlate.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66637893
waylan
Posté le 28-08-2022 à 18:19:06  profilanswer

kikou2419 a écrit :

OK mais dans ce cas le moment où tu fais cette répartition est hyper important (si le marché a baissé/monté depuis un mois...), ça ne revient pas à timer le marché ?

Ça revient juste à ajuster son portefeuille en fonction du niveau de risque que tu acceptes.
Par contre c'est comme ton dca mensuel, le jour où tu ajustes ton allocation  tu ne t'occupes pas du marché (sinon ça fait un peu market timing effectivement, mais c'est peut être aussi que tu n'es pas à l'aise avec le niveau de risque choisi)

n°66637894
Suzebull
Posté le 28-08-2022 à 18:19:08  profilanswer

kikou2419 a écrit :

OK mais dans ce cas le moment où tu fais cette répartition est hyper important (si le marché a baissé/monté depuis un mois...), ça ne revient pas à timer le marché ?

Non, c'est juste de la gestion du risque.
Timer le marché c'est acheter/vendre selon son feeling.

n°66637897
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 28-08-2022 à 18:19:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les actions 6 ou 7.

Je pense qu'il parle des SCPI de type "déficit foncier" ou "Malraux" qui concurrencent les SCPI classiques de "rendement"

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 28-08-2022 à 18:20:23

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66637898
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2022 à 18:19:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non ça va de 1 à 7.
Donc niveau 7 écarlate.

Ah oui, 7++ Comme les cartes de France du COVID, t'as rose, vermillon, pourpre, brun et noir :lol:

Message édité par Pomme-abricot le 28-08-2022 à 18:20:23
n°66637906
M-Keating
Posté le 28-08-2022 à 18:21:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les actions 6 ou 7.

Mais quand vous dites "perdre beaucoup d'argent", cela arrive dans quel cas ? Impossibilité de revendre ses parts par exemple ?  

n°66637934
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 28-08-2022 à 18:27:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non ça va de 1 à 7.
Donc niveau 7 écarlate.

Qu'est ce qui empêche de créer les niveaux 8 ou 9 ?
S'il y a des critères d'attribution pour les actifs connus, ne peut-on pas les appliquer sur d'autres actifs ?
Vraie question, je ne connais pas la mécanique du SRRI.

n°66637938
chienBlanc
Posté le 28-08-2022 à 18:28:21  profilanswer

M-Keating a écrit :

Mais quand vous dites "perdre beaucoup d'argent", cela arrive dans quel cas ? Impossibilité de revendre ses parts par exemple ?  

Oui par exemple.
Ou le prix des parts qui s'écroule.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 18:28:21  profilanswer

n°66637960
evildeus
Posté le 28-08-2022 à 18:30:00  profilanswer

kikou2419 a écrit :

kikou2419 a écrit :

:jap:

Et si ça crack  [:digiamb] tu rétablis néanmoins la proportion en vendeur du safe/achat actions ?

Si j’ai des sous j’achète. Sinon je fais le dos rond. Je suis descendu à -45% ytd je dois être à -28-30% actuellement. Je ne recommande pas à tout le monde :o

n°66638001
boisse
Well...fuck
Posté le 28-08-2022 à 18:34:16  profilanswer

kikou2419 a écrit :

En parlant de biais, technique et autre, y a t’il un consensus ou un débat non réglé peut être, sur la meilleure performance obtenue entre :
- un DCA tout bête : x€ chaque mois que Dieu fait en msci world, yk€ en fonds euros etc etc, avec une réparation selon l'aversion au risque
-un DCA ajusté pour tenir compte de la réparation du patrimoine en fonction des aléa du marché. Ex : mon portefeuille action a baissé, donc ma DCA de septembre sera plus chargée en action pour compenser, etc
Mais du coup ce n'est plus du DCA ?
- un juste milieu : dca tout bête mais une fois par mois/trimestre/semestre ajustement global du PF pour obtenir la réparation du patrimoine voulu ?

Sur la perf ca dépend :o
Il y a beaucoup de chantres du DCA sans tenter de timer ici , pour ma part je mixe un peu. J'ai un DCA incompressible de 2 louches par mois, et comme je veux augmenter mon expo je tente de rentrer de plus gros blocs quand le marché le permet, ou pas en fait. ( en juin j'ai fait 8x mon DCA habituel sur le PEA et un gros bloc de 20X mon DCA en AV)
Je pense avoir quasi doublé mon expo a la faveur des creux récents, et j'ai encore un bon bloc a placer avant decembre, sans compter des ventes de RSU en$ que je vais remettre direct en CW8 sur PEA.
Je ne dis pas que c'est une martingale, mais ca me convient et ca m'a permis d'apprivoiser mon aversion au risque avec - peut être - une illusion de contrôle  (ou va savoir, un vrai contrôle :o)
Bref ca dépend, et il n'y a a mon sens pas de vérité autre que celle ci: Il faut rester investit longtemps sur le marché, investir tout le temps et voir long terme. Apres rentrer en 18 mois, 6 mois, 5 ans sur des tentatives de correction... ca peut se discuter mais tout le monde pense avoir raison sur sa facon de procéder :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 28-08-2022 à 18:38:20
n°66638022
Suzebull
Posté le 28-08-2022 à 18:37:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Si j’ai des sous j’achète. Sinon je fais le dos rond. Je suis descendu à -45% ytd je dois être à -28-30% actuellement. Je ne recommande pas à tout le monde :o

Donc t'es pas sur du World, c'est encore différent.
Full LQQ ? :D

n°66638057
evildeus
Posté le 28-08-2022 à 18:44:34  profilanswer

Non je dois avoir 40% de LQQ, 20% world 10% SP500 et 30% de bac à sable qui va sûrement diminuer.  

Mais bon comme je l’ai dit ça me dérangerait pas de passer à 99% risqué mais ça dépend du portefeuille. Je dois être à 75% la , j’étais à 82-85% au plus haut je pense.

n°66638114
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 28-08-2022 à 18:53:33  profilanswer

On peut discuter PER ici ou je vais me faire vomir dessus par le topic ? [:eric le-looser]

n°66638119
wintrow
Posté le 28-08-2022 à 18:54:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui par exemple.
Ou le prix des parts qui s'écroule. :jap:

Ils n'enverront pas de mail avant pour nous prevenir, comme quand le prix des parts augmente?
Étrange cette asymétrie :o

n°66638152
Luckan
Not superscalar
Posté le 28-08-2022 à 19:02:09  profilanswer

artiflo a écrit :

On peut discuter PER ici ou je vais me faire vomir dessus par le topic ? [:eric le-looser]

Si c'est pour un projet de déport d'imposition vers tes descendants, non tu es libre de partager ton projet.

n°66638159
M-Keating
Posté le 28-08-2022 à 19:04:13  profilanswer

Mais est-ce qu'il y a mieux à faire pour utilisé sa capacité d'emprunt que les SCPI ?

Pour mon epargne: j'ai un PEA et je viens d'ouvrir 2 Avs.  
Pour la capacité d'emprunt:je ne vois pas mieux que les SCPI (je ne souhaite pas acheter pour du locatif en direct)

Pour rappel, mon profil:29ans, RP acheté (140k€, 100k€ de CRD), environ 65k€ d'épargne, capacité d'épargne mensuelle 800€ environ.
Et j'aimerais bien utiliser les différents leviers à ma disposition.

Message cité 2 fois
Message édité par M-Keating le 28-08-2022 à 19:08:51
n°66638180
Luckan
Not superscalar
Posté le 28-08-2022 à 19:10:14  profilanswer

M-Keating a écrit :

Mais est-ce qu'il y a mieux à faire pour utilisé sa capacité d'emprunt que les SCPI ?

Pour la capacité d'emprunt:je ne vois pas mieux que les SCPI (je ne souhaite pas acheter pour du locatif en direct)

Pour rappel, mon profil:29ans, RP acheté (140k€, 100k€ de CRD), environ 65k€ d'épargne, capacité d'épargne mensuelle 800€ environ.

Tu peux envisager des crédits à la consommation à taux intéressant, plus de travail qu'un long emprunt unique mais plus de liberté.

n°66638187
Januspyrus
Posté le 28-08-2022 à 19:11:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Non je dois avoir 40% de LQQ, 20% world 10% SP500 et 30% de bac à sable qui va sûrement diminuer.  

Mais bon comme je l’ai dit ça me dérangerait pas de passer à 99% risqué mais ça dépend du portefeuille. Je dois être à 75% la , j’étais à 82-85% au plus haut je pense.

Beau profil :jap:

Par curiosité, pourquoi pas du CL2 en complément / en partie à la place du LQQ ?

n°66638199
chienBlanc
Posté le 28-08-2022 à 19:14:43  profilanswer

M-Keating a écrit :

Tu peux faire de l'immo locatif en direct, mais ça sera plus sportif, stressant, moins confortable.
Le rendement pourrait être plus élevé, mais pour cela il faudra aller sur des biens/profils de locataire plus risqués. Il n'y a pas de secret.  

J'ai les 2, je préfère les SCPI.  :jap:

---------------
n°66638213
M-Keating
Posté le 28-08-2022 à 19:16:55  profilanswer

Luckan a écrit :

Tu peux envisager des crédits à la consommation à taux intéressant, plus de travail qu'un long emprunt unique mais plus de liberté.

Pour investir dans des etf par exemple ?

L'avantage que je vois des scpi, c'est quand même le faible effort d'épargne pour se construire un capital

n°66638217
evildeus
Posté le 28-08-2022 à 19:17:56  profilanswer

artiflo a écrit :

J’ai 2 PER  :sol:

n°66638218
artiflo
Posté le 28-08-2022 à 19:18:05  profilanswer

Luckan a écrit :

Si c'est pour un projet de déport d'imposition vers tes descendants, non tu es libre de partager ton projet.

Mon projet est de réduire ma fiscalité avec un produit que je comprends et un risque faible.

Si en plus je peux m'en servir pour ma retraite c'est encore mieux.

n°66638258
M-Keating
Posté le 28-08-2022 à 19:25:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux faire de l'immo locatif en direct, mais ça sera plus sportif, stressant, moins confortable.
Le rendement pourrait être plus élevé, mais pour cela il faudra aller sur des biens/profils de locataire plus risqués. Il n'y a pas de secret.  

J'ai les 2, je préfère les SCPI.  :jap:

Non je ne souhaite pas de locatif en direct (j'ai l'impression que le risque est plus important, peu de connaissance du marché, ne souhaite pas la charge mentale correspondante)  

Pour les SCPI, est-ce qu' il y a des exemples de société de gestion qui on fait n'importe quoi, ou les investisseurs ont perdu de grosses sommes ?  

Sur internet, j'ai vu qu'il y avait eu un petit crash dans les année 90 avec des baissent de prix des parts, y a t-il d'autres exemples ? Est-ce que les loyers s'effondrent aussi quand le prix des parts chute (avec un décalage dans le temps peut être ?)?  

n°66638275
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 28-08-2022 à 19:29:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux être viré aussi pour 3 sinistres non responsables.  [:moundir]

Moi, je suis chez MACSF, j'ai une AV nanti également chez eux. Et j'ai eu beaucoup de sinistres avec aucune responsabilité et ils ont très bien pris car ils n'ont rien à payer à chaque fois. Faites correctement les constats à l'amiable.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66638299
evildeus
Posté le 28-08-2022 à 19:33:02  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Beau profil :jap:

Par curiosité, pourquoi pas du CL2 en complément / en partie à la place du LQQ ?

C’est ma partie SP500  :whistle:

n°66638311
kikou2419
Posté le 28-08-2022 à 19:36:04  profilanswer

waylan a écrit :

Ça revient juste à ajuster son portefeuille en fonction du niveau de risque que tu acceptes.
Par contre c'est comme ton dca mensuel, le jour où tu ajustes ton allocation  tu ne t'occupes pas du marché (sinon ça fait un peu market timing effectivement, mais c'est peut être aussi que tu n'es pas à l'aise avec le niveau de risque choisi)

Suzebull a écrit :

Non, c'est juste de la gestion du risque.
Timer le marché c'est acheter/vendre selon son feeling.

Ouais enfin si tu fais ton alloc au 31/12 et que le marché a pris 20% sur décembre, ou inversement, ça biaise vachement  [:chewyy]  

Je ne sais pas ça me chagrine.

boisse a écrit :

Sur la perf ca dépend :o
Il y a beaucoup de chantres du DCA sans tenter de timer ici , pour ma part je mixe un peu. J'ai un DCA incompressible de 2 louches par mois, et comme je veux augmenter mon expo je tente de rentrer de plus gros blocs quand le marché le permet, ou pas en fait. ( en juin j'ai fait 8x mon DCA habituel sur le PEA et un gros bloc de 20X mon DCA en AV)  
Je pense avoir quasi doublé mon expo a la faveur des creux récents, et j'ai encore un bon bloc a placer avant decembre, sans compter des ventes de RSU en$ que je vais remettre direct en CW8 sur PEA.  
Je ne dis pas que c'est une martingale, mais ca me convient et ca m'a permis d'apprivoiser mon aversion au risque avec - peut être - une illusion de contrôle  (ou va savoir, un vrai contrôle :o)
Bref ca dépend, et il n'y a a mon sens pas de vérité autre que celle ci: Il faut rester investit longtemps sur le marché, investir tout le temps et voir long terme. Apres rentrer en 18 mois, 6 mois, 5 ans sur des tentatives de correction... ca peut se discuter mais tout le monde pense avoir raison sur sa facon de procéder :o

Ah ouais là gros marché timing là :D "à la faveur des marchés". Et augmenter ton dca pour renforcer ton expo en quelques mois ne t'a pas tenter ?

evildeus a écrit :

evildeus a écrit :

Ahah quand les marchés tanguent ça doit bouger :D

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66638365
evildeus
Posté le 28-08-2022 à 19:47:00  profilanswer

Oui faut pas être  [:mouillotte]

n°66638386
chienBlanc
Posté le 28-08-2022 à 19:51:00  profilanswer

M-Keating a écrit :

Non je ne souhaite pas de locatif en direct (j'ai l'impression que le risque est plus important, peu de connaissance du marché, ne souhaite pas la charge mentale correspondante)  

Pour les SCPI, est-ce qu' il y a des exemples de société de gestion qui on fait n'importe quoi, ou les investisseurs ont perdu de grosses sommes ?  

Sur internet, j'ai vu qu'il y avait eu un petit crash dans les année 90 avec des baissent de prix des parts, y a t-il d'autres exemples ? Est-ce que les loyers s'effondrent aussi quand le prix des parts chute (avec un décalage dans le temps peut être ?)?  

Oui, dans les années 90, il y a eu une grosse crise qui a fait perdre du pognon à beaucoup d'associés.

Je n'ai pas d'exemple de SCPI récentes qui merdent vraiment.  

Pour ma part, en 15 ans, j'ai eu :

- Le rendement qui s'érode petit à petit. Ca arrive relativement souvent. Dans mon cas j'ai voulu vendre, mais c'est remonté récemment, la société de gestion a racheté le portefeuille d'une autre SCPI avec du gros rendement. Donc je garde.  

- des parts illiquides aussi. Mais ça ne m'a pas gêné, car j'étais acheteur, pas vendeur. Prendre plusieurs SCPI permet de lisser ce risque. Sauf si ça fait comme dans les années 90.  :o  

- Le prix des parts qui baisse, je l'ai eu sur Une SCPI aussi, c'est remonté depuis.

---------------
n°66638601
Miles_Teg9​1
Posté le 28-08-2022 à 20:32:10  profilanswer

M-Keating a écrit :

Crise immo au début 90 et les SCPI ont été touchées

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66638602
toutsec
Posté le 28-08-2022 à 20:32:11  profilanswer

artiflo a écrit :

Mon projet est de réduire ma fiscalité avec un produit que je comprends et un risque faible.

Si en plus je peux m'en servir pour ma retraite c'est encore mieux.

Perso, je vais avoir mon PEA etf world plein cette année pour ma retraite dans 35 ans :o
Je me demande même si je ne vais pas me mettre à 80% ou mi temps dans quelques années...
Pour profiter de la famille (vieillissante) ou de la mienne.

Message édité par toutsec le 28-08-2022 à 20:33:26

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66638673
boisse
Well...fuck
Posté le 28-08-2022 à 20:41:36  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ah ouais là gros marché timing là :D "à la faveur des marchés". Et augmenter ton dca pour renforcer ton expo en quelques mois ne t'a pas tenter ?

En fait je vois les choses sous 2 angles: -
- ce que je peux investir en DCA avec mes revenus non utilisés. Bon effectivement vu mon ratio revenu/dépense je devrais le monter a 3/4 louches au lieu de 2  je pense. Le but est de rediriger toute mon épargne la dessus.
- Ce que j'ai déja en épargne et que je cherche a réorienter vers des supports plus dynamiques. Et la je me fixe plutot des objectif trimestriels/annuels - par exemple rentrer un bloc de XK par trimestre, et me laisser le loisir de choisir quand.

Message édité par boisse le 28-08-2022 à 20:48:18
n°66638768
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-08-2022 à 20:57:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, dans les années 90, il y a eu une grosse crise qui a fait perdre du pognon à beaucoup d'associés.
Je n'ai pas d'exemple de SCPI récentes qui merdent vraiment.

Un lancement peu avant le covid dans le secteur touristique qui se termine en liquidation:  Novapierre Italie (Paref Gestion):

https://paref-gestion.com/notre-off [...] re-italie/
https://www.linxea.com/actualites/i [...] cest-fini/
https://www.francetransactions.com/ [...] se-en.html

Pas certain qu'il y ait eu une vraie perte importante pour les épargnants d'ailleurs, mais enfin pas assez d'investisseurs -> investissement réglementaire pas atteint dans les délais -> liquidation

n°66639116
waylan
Posté le 28-08-2022 à 21:38:27  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ouais enfin si tu fais ton alloc au 31/12 et que le marché a pris 20% sur décembre, ou inversement, ça biaise vachement [:chewyy]

Je ne sais pas ça me chagrine.

Market timing.
Si tu te poses des questions, revois ton niveau de risque :)

n°66639140
chienBlanc
Posté le 28-08-2022 à 21:41:35  profilanswer

SaintBol a écrit :

Un lancement peu avant le covid dans le secteur touristique qui se termine en liquidation:  Novapierre Italie (Paref Gestion):

https://paref-gestion.com/notre-off [...] re-italie/
https://www.linxea.com/actualites/i [...] cest-fini/
https://www.francetransactions.com/ [...] se-en.html

Pas certain qu'il y ait eu une vraie perte importante pour les épargnants d'ailleurs, mais enfin pas assez d'investisseurs -> investissement réglementaire pas atteint dans les délais -> liquidation

Oui, j'ai suivi ce truc, car je suis chez Paref.  
Le truc a été annulé, et ils ont rendu le pognon aux premiers associés.

---------------
n°66639454
artiflo
Posté le 28-08-2022 à 22:24:06  profilanswer

Donc sur l'histoire du PER, j'arrive bien à comprendre les différents PER classique mais j'ai du mal à évaluer Perfon Prefon avec leur système de point.

Quel outil mathématique je peux utiliser pour comparer leur point avec les différents autre PER plus classique ?

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 28-08-2022 à 23:03:06
n°66639475
nico6259
Posté le 28-08-2022 à 22:27:27  profilanswer

artiflo a écrit :

Donc sur l'histoire du PER, j'arrive bien à comprendre les différents PER classique mais j'ai du mal à évaluer Perfon avec leur système de point.

Quel outil mathématique je peux utiliser pour comparer leur point avec les différents autre PER plus classique ?

Tu veux dire Prefon ?

Généralement les systèmes à points ça pue :o

J'avais regardé quand j'étais assimilé fonk.
Plein de frais et de mauvais fonds et le système infantilisant de points (10 pts on a une image ?)

---------------
n°66639611
ferdi mcne​al
Posté le 28-08-2022 à 22:48:11  profilanswer

Est-ce que quelqu'un a modifié sa stratégie du fait de la reprise de l'inflation ?

Ma tentation de random serait plutôt d'accentuer mon exposition actions (via le World traditionnel), mais sans certitude.

Parce que sinon il ne me reste plus qu'à claquer en bougies et lampes à pétrole en vue de l'hiver prochain.

n°66639646
kikou2419
Posté le 28-08-2022 à 22:59:17  profilanswer

Il n y a pas un etf SMIC ? comme ce dernier est indexé sur l’inflation… :D

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66639683
artiflo
Posté le 28-08-2022 à 23:08:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu veux dire Prefon ?

Généralement les systèmes à points ça pue :o

J'avais regardé quand j'étais assimilé fonk.
Plein de frais et de mauvais fonds et le système infantilisant de points (10 pts on a une image ?)

Exact Prefon par Perfon  :jap:  

J'essaye d'étudier ça pour ma fonk et j'y comprend rien avec leur système de point qui se converti en euro :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9863  9864  9865  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)