Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9856  9857  9858  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66620565
waylan
Posté le 25-08-2022 à 20:10:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gqqch a écrit :

Par contre je n'ai pas vérifié dans le code des assurances (quelqu'un aurait un pointeur?).
Ceux dont les enfants ont un contrat Suravenir, est-ce que:

• il y a une mention particulière relative au consentement de l'enfant après 12 ans dans les CGV?
  • en pratique, est-ce qu'après 12 ans vous pouvez faire les versements/arbitrages sans accord explicite de l'enfant?

Je devais envoyer un message au service client linxéa pour tout autre chose, j'en ai profité pour leur poser la question directement, comme ça nous serons fixés ;)
Je fais suivre l'info dès que j'ai leur réponse.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 20:10:25  profilanswer

n°66620658
kikou2419
Posté le 25-08-2022 à 20:26:59  profilanswer

Hello à tous,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux ETF à effet levier grâce aux blagues du topic voisin.

Petit récap même si j'interviens parfois ici.

Attention, récap d'une cigale qui veut se changer en fourmis  [:alphus]  

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  :
30 ans, marié sans contrat, pas d'enfant. Projet d'en avoir un jour.

2/ Votre situation patrimoniale :
Au sein du couple chacun gère son argent, que ce soit les dépenses et les placements, seule les dépenses communes sont vues à deux.
- Propriétaire de notre RP depuis juin  [:digiamb] 179 k€, qui m'a pompé 10 K€ d'épargne pour l'apport, idem pour ma femme. Emprunt sur 25 ans qui nous prend environ 900€ à deux, donc 450€ chacun par mois.
- Au dernier bilan mensuel, je suis à environ 10 K€ de côté, 33% ùonétaire, (CC, livrets..) 30% fonds euro (essentiellement AV bourso vie) et 36% actions
    - 300 balles sur PEA-PME d'une PME près de chez moi, pour le fun. D'ailleurs je suis passé en titre nominatifs administrés pour suivre les AG, faut que je leur écrive :o
    - 850 balles sur PEA en etf msci world
    - 1.7 K€ en UC MSCI World chez Linxea
    - 1.3k€ en UC msci world chez Darjeeling ouvert en début d'année
    - Montant NS sur PEE, fond qui m'apparait le moins naze de ceux dispos.

J'avais pensé au PER mais en recalculant notre futur TMI 2022, ce ne sera pas encore pour cette année.

Et je dois avoir 2K€ de montres en valeur vénale (merci HFR) en étant prudent.

J'ai également à côté 302€ d'emprunt voiture qui ne me coute rien (merci Bourso) jusqu'en 2025.
Je suis à environ 2.5k€ net avant PAS, 2.4K€ après. Notre couple à un TMI à 11%, ce qui devrait être le cas encore en 2022.

Pas de cerises, les parents ont du patrimoine mais sont en pleine forme, j'espère ne pas à faire le plein avant très longtemps.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Pas de projet, hormis un voyage de noce qui tarde à se faire et qui pourrait bouffer l'AV Bourso. Sinon la RP est financée, la voiture roule pour encore j'espère un bon paquet d'année. Donc les "projets" ce n'est pas pour tout de suite.
Le but est donc de reconstituer mon épargne, à la fois pour du moyen terme (changement de voiture dans au plus tôt 5 ans j'espère) et surtout du plus long terme. J'avoue que si je pouvais lacher du lèste un jour par rapport au taf..
En mettant les chiffres noir sur blanc cela fait un peu mal :o l'apport pour la RP a fait du mal, donc clairement l'idée sera de reconstituer cette épargne, sachant que depuis l'achat de la maison et l'achat de toutes les merdouilles à côté (outils, petit matériel, etc) + les vacances, je n'ai aucune idée de combien s'élève ma capacité d'épargne actuellement.
J'espère autour de 400 à 500€. Je vais voir d'ici fin 2022 si je peux m'y tenir.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?

Clairement je renforce, quoique, j'espère que j'aurai la force de continuer mon DCA et de ne pas timer le marché en louchant plus fort  [:theo_le_patron] . J'ai toute foi dans le sain capitalisme et j'ai suffisamment été biberonné au topic pour comprendre l'absence de risque sur du MSCI World sur suffisamment long terme sauf à atteindre l'apocalypse.
Si j'avais un peu plus de liquidité je serais à 70/30 en actions/reste. J'espère pouvoir l'atteindre un jour.

Actuellement je verse tous les mois 100€ sur Darjeeling depuis début d'année, j'ai arrêté les autres versements depuis le projet RP.
C'est justement pour savoir qu'elle stratégie adopter maintenant que je viens vers vous.

Je suis dans un dilemme où j'ai un fort budget risque, mais l'obligation de reconstituer des fonds peu risquées à un horizon de 5 ans va me limiter le volume de ma poche action, ce qui va me frustrer. J'en reviens donc aux ETF à effet de levier. J'ai bien compris le défaut de ces outils (volatilité et beta slippage qui a occupé le topic voisin cet am) mais ne serait-ils pas un bon moyen d'augmenter ma rentabilité espérée sur ma partie action, sans augmenter outre mesure cette part action ? en faisant par exemple 50% ETF world et 50% un MSCI USA (faut que je trouve si une de mes AV propose cette UC, je n'ai pas assez de cash pour passer par le PEA  [:mayonaise] )

Je sais que cela peut ressembler à des clopinettes, merci d'avance pour votre oeil bienveillant :o

Message cité 3 fois
Message édité par kikou2419 le 25-08-2022 à 20:35:17

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66621378
vingte
Posté le 25-08-2022 à 22:18:00  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Hello à tous,
Je m'intéresse depuis quelques temps aux ETF à effet levier grâce aux blagues du topic voisin.

Petite simu depuis le début de l'année sur le CAC40GR pour bien comprendre le beta slippage :

Sans Levier : -8.24%
Avec Levier : -19,07% (soit -2.59% d'écart par rapport au -8.24 * 2)

Si on avait pris tous les mouvements en opposés
Sans Levier : +8.98%
Avec Levier : +14.26% (soit -3.7% d'écart par rapport au +8.98% * 2)

Faut vraiment être sûr qu'on soit bien plus fréquemment dans un trend positif que négatif pour accepter de perdre autant de % par rapport à un rendement moyen de 7%.
Pour moi, un produit à effet de levier ne doit s'envisager que sur du CT pour contrer un excès du marché (crise COVID par ex), et pourtant j'ai un profil full risque avec quasi 100% de mon épargne en bourse.

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 AV + 1 PEA pour ces montants là sachant que tu ne mets que des UC ? (à moins de vouloir retirer avant les 5 ans du PEA, ou de basculer sur des produits non dispo en PEA ?)
En mettant tout sur PEA en CW8, tu économiserais les 0.6%/an de frais de l'AV et ça simplifierait la gestion.

n°66621618
Slynox
Posté le 25-08-2022 à 22:58:54  profilanswer

Je suis tombé sur une maison transformée en coloc :  
https://i.imgur.com/6KCA1oD.png
[:tinostar]  
Je sais pas s'il faut des autorisations particulières mais ça doit être pas mal niveau renta [:sniperlk]

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 25-08-2022 à 23:00:10
n°66621622
Modération
Posté le 25-08-2022 à 22:59:30  answer

tiboc59 a écrit :

Voilà la preuve mais bon..

Si on te dit d'arrêter c'est pas pour que tu en remettes une couche pour la route [:jpa]

n°66622198
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-08-2022 à 07:30:29  profilanswer

Slynox a écrit :

Je sais pas s'il faut des autorisations particulières mais ça doit être pas mal niveau renta [:sniperlk]

l'horreur !  [:tinostar]
Ca doit être le bordel à l'heure de pointe au petit déjeuner.

Message édité par sorg le 26-08-2022 à 07:31:09
n°66622301
f_bardamu
Posté le 26-08-2022 à 08:11:17  profilanswer

Bonjour à tous, une rapide présentation pour situer le contexte.

Une petite présentation pour commencer :
1/ Votre situation familiale : 40ans , célibataire/sans enfant, cadre dirigeant à l'étranger, mais la société pour laquelle je travaille  est entrain de se faire racheter et mon départ définitif validé pour la fin d'année.  je serai donc sans emploi en Jan 2023
un appartement à LYON estimé à 800k (610kCRD)  loué en non meublé 2k/mois (fin de bail fin 2023)
un pied à terre en France, à la campagne estimé à 220k, pas de crédit.
500k sur fond euros (AV en ligne toutes de plus de 8 ans)
1m€ en actions ( 500k€ en trackers world sur AV, 250k PEA, 250K actions US)
500k en liquidité à investir d'ici fin d'année

A compter de Janvier 2023,  je n'aurai pas de revenus et pas de droit au chomage à mon retour. Je compte retourner vivre en France dans mon pied à terre.

Questions:
quelles sont vos préconisations pour investir mes 500k de liquidités?
J'estime qu'il me faudra environ 4k/mois pour vivre en France et je n'ai aucune idée si je vais reprendre un poste ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par f_bardamu le 26-08-2022 à 08:14:05
n°66622492
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-08-2022 à 08:54:02  profilanswer

f_bardamu a écrit :

1/ Votre situation familiale : 40ans , célibataire/sans enfant, cadre dirigeant à l'étranger, mais la société pour laquelle je travaille  est entrain de se faire racheter et mon départ définitif validé pour la fin d'année.  je serai donc sans emploi en Jan 2023
un appartement à LYON estimé à 800k (610kCRD)  loué en non meublé 2k/mois (fin de bail fin 2023)

A compter de Janvier 2023,  je n'aurai pas de revenus et pas de droit au chomage à mon retour. Je compte retourner vivre en France dans mon pied à terre.

Questions:
J'estime qu'il me faudra environ 4k/mois pour vivre en France et je n'ai aucune idée si je vais reprendre un poste ou pas.

La belle vie  :love:  :love:  :love:  :love:

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°66622533
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-08-2022 à 09:03:51  profilanswer

f_bardamu a écrit :

1/ Votre situation familiale : 40ans , célibataire/sans enfant, cadre dirigeant à l'étranger, mais la société pour laquelle je travaille est entrain de se faire racheter et mon départ définitif validé pour la fin d'année. je serai donc sans emploi en Jan 2023
un appartement à LYON estimé à 800k (610kCRD) loué en non meublé 2k/mois (fin de bail fin 2023)

A compter de Janvier 2023, je n'aurai pas de revenus et pas de droit au chomage à mon retour. Je compte retourner vivre en France dans mon pied à terre.

Questions:

40 ans c'est encore tôt pour s'arrêter non ?  :O

n°66622557
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-08-2022 à 09:06:59  profilanswer

gundam13 a écrit :

En étant cadre expat pendant 15 ans parfois tu es déjà largement usé. Rien à voir en termes d'intensité bien souvent.

A son post toutefois pas de réponse claire : il devrait investir ces nouvelles liquidités selon son allocation selon moi ni plus ni moins. Pas de logique de rente, il va piocher sur le fonds euros mois après mois probablement.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2022 à 09:06:59  profilanswer

n°66622572
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-08-2022 à 09:09:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

En étant cadre expat pendant 15 ans parfois tu es déjà largement usé. Rien à voir en termes d'intensité bien souvent.

A son post toutefois pas de réponse claire : il devrait investir ces nouvelles liquidités selon son allocation selon moi ni plus ni moins. Pas de logique de rente, il va piocher sur le fonds euros mois après mois probablement.

Il peut changer de secteur, d'activité pour un poste moins usant, lui laissant du temps et il n'aurait pas besoin de piocher dans son capital

n°66622685
f_bardamu
Posté le 26-08-2022 à 09:23:54  profilanswer

gundam13 a écrit :

gundam13 a écrit :

Il peut changer de secteur, d'activité pour un poste moins usant, lui laissant du temps et il n'aurait pas besoin de piocher dans son capital

LooKooM a écrit :

Mon avenir MT/LT est assez incertain,  
je compte me prendre un bon break quoiqu'il arrive et ne pas vraiment chercher à retravailler à court terme. J'ai également conscience que les salaires français sont assez faibles, donc peu motivant pour un retour rapide sur le marché du travail en France.

Je souhaite éviter de laisser mes 500k sur un compte sur livret.
Est-ce qu'il est préférable de piocher sur mes fonds euros dans un premier temps qui ne rapport pas grand chose, investir les 500k dans des scpi pour m'assurer un flux mensuels, ou sur des actions à rendements, ou tout simplement prendre quelques PV de temps en temps?

n°66622718
wintrow
Posté le 26-08-2022 à 09:27:34  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Hello à tous,

En regardant dans le retro, les trackers x2 US éligibles PEA font envie mais on sort d'une décennie incroyable sur les marchés actions.
Je pense qu'il est psychologiquement impossible de placer une part conséquente de son épargne sur ces produits, car les baisses sont trop beaucoup trop violentes (cf. un papier cité sur le topic bourse qui montre une baisse de 97% d'un tracker x2).

A la rigueur il serait jouable de mettre une faible portion de son patrimoine là dessus (2%?5%?) sur un CTO dédié et de ne pas le regarder pendant 20 ou 30 ans, mais qui serait capable de faire ça?

n°66622751
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-08-2022 à 09:30:30  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Mon avenir MT/LT est assez incertain,  
je compte me prendre un bon break quoiqu'il arrive et ne pas vraiment chercher à retravailler à court terme. J'ai également conscience que les salaires français sont assez faibles, donc peu motivant pour un retour rapide sur le marché du travail en France.

Je souhaite éviter de laisser mes 500k sur un compte sur livret.
Est-ce qu'il est préférable de piocher sur mes fonds euros dans un premier temps qui ne rapport pas grand chose, investir les 500k dans des scpi pour m'assurer un flux mensuels, ou sur des actions à rendements, ou tout simplement prendre quelques PV de temps en temps?

Je suis rentré en France des US et j'ai trouvé quand même de très belles opportunités. Il ne faut pas regarder les entreprises françaises, plutôt être le relais français/européen de groupes étrangers qui valorisent à 100% ton parcours. Quitte à le faire en freelance et en facturant à l'heure/journée, tu risques de trouver :)

Je trouverais dommage d'aller sur des SCPI pour une rente alors que tu as 500k de fonds euros par ailleurs.  

Les 500k devraient aller en mix fonds euros et actions selon ton allocation, environ 400k en actions et 100k en fonds euros, et tu consommés le fonds euros lentement, à hauteur de 50k par an tu en as pour presque 15 ans aux rendements actuels. Pas de stress.

n°66622820
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-08-2022 à 09:39:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les 500k devraient aller en mix fonds euros et actions selon ton allocation, environ 400k en actions et 100k en fonds euros, et tu consommés le fonds euros lentement, à hauteur de 50k par an tu en as pour presque 15 ans aux rendements actuels. Pas de stress.

Avec 100k de f € si il consomme 50k/an il tiendra 2 ans tout au plus, non ?  :??:  

n°66622852
Pomme-abri​cot
Posté le 26-08-2022 à 09:43:02  profilanswer

+500k déjà en f€

n°66622854
Phil Traer​e
Posté le 26-08-2022 à 09:43:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis rentré en France des US et j'ai trouvé quand même de très belles opportunités. Il ne faut pas regarder les entreprises françaises, plutôt être le relais français/européen de groupes étrangers qui valorisent à 100% ton parcours. Quitte à le faire en freelance et en facturant à l'heure/journée, tu risques de trouver :)

Je trouverais dommage d'aller sur des SCPI pour une rente alors que tu as 500k de fonds euros par ailleurs.  

Globalement d'accord. ET pour la partie action, une certaine somme en ETF distribuant QYLD et XYLD par exemple, qui distribuent tous les mois.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°66622859
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-08-2022 à 09:44:14  profilanswer

zeroz a écrit :

Avec 100k de f € si il consomme 50k/an il tiendra 2 ans tout au plus, non ? :??:

Il a déjà 500k en av + 100k qu'il mettrait = 600k = 15 ans

n°66622933
f_bardamu
Posté le 26-08-2022 à 09:53:48  profilanswer

merci pour vos suggestions.

Pour etre plus précis:

Fonds euros: 520k€
Suravenir rendement: 86k
Suravenir opportunité: 82k + 66k
Euro Allocation Long terme2: 53k
APicil euro: 41k
Apicil Euroflex: 12k
Eurossima: 104k + 29k
Euro Exclusif Generarli : 24k  
 AFER / CRCA

CTO US + PEA génère actuellement 17k net par an de dividendes.  

Concernant mes 500k à investir sur des supports actions,  je continue sur les AV selon vous ou il est préférable d'investir sur des comptes titres plus flexibles et avec moins de frais?
400k à investir en DCA avec quelles échéances?

Message cité 2 fois
Message édité par f_bardamu le 26-08-2022 à 09:59:28
n°66622977
f_bardamu
Posté le 26-08-2022 à 09:58:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Idée à creuser meme si mon réseau professionnel est limité en France.
Je pourrais par contre trouver très facilement des oppotunités en Freelance, mais sans doute avec pas mal de déplacement à l'étranger ce que je souhaite éviter pour le moment.

n°66623018
Matthewz
Posté le 26-08-2022 à 10:04:54  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Concernant mes 500k à investir sur des supports actions,  je continue sur les AV selon vous ou il est préférable d'investir sur des comptes titres plus flexibles et avec moins de frais?

statistiquement le "lump sum investing" (investissement massif d'un coup ) est gagnant sur le DCA.
dans tous les cas : time in market > market timing

Message édité par Matthewz le 26-08-2022 à 10:05:44
n°66623044
artefact7
passenger of the universe
Posté le 26-08-2022 à 10:08:22  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Globalement d'accord. ET pour la partie action, une certaine somme en ETF distribuant QYLD et XYLD par exemple, qui distribuent tous les mois.

Quel intérêt de choisir un fonds qui distribue? C'est la lose pour les impôts, tu ne choisis pas quand et combien tu reçois… C'est toujous mieux de vendre des parts d'un fonds capitalisant.

n°66623056
glandoll
Posté le 26-08-2022 à 10:09:23  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Idée à creuser meme si mon réseau professionnel est limité en France.
Je pourrais par contre trouver très facilement des oppotunités en Freelance, mais sans doute avec pas mal de déplacement à l'étranger ce que je souhaite éviter pour le moment.

Tu as 2.5m de patrimoine en gros c'est ça dont 2 millions en financier ?
Ça devrait aller, surtout que tu es seul

L'appartement à Lyon tu veux le garder, tu comptes y habiter ?
Rendement pas top du tout...

n°66623098
Phil Traer​e
Posté le 26-08-2022 à 10:13:55  profilanswer

artefact7 a écrit :

Quel intérêt de choisir un fonds qui distribue? C'est la lose pour les impôts, tu ne choisis pas quand et combien tu reçois… C'est toujous mieux de vendre des parts d'un fonds capitalisant.

Ces fonds là ont des rendements bien plus élevés de part leur stratégie de vente de call couvert, on profite du levier, et le monsieur veut de la rente... De plus si il est sans revenus salariés il aura une TMI faible, du coup TMI +PS seront moindre que la flat tax de 30%

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°66623180
Suzebull
Posté le 26-08-2022 à 10:24:42  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Ces fonds là ont des rendements bien plus élevés de part leur stratégie de vente de call couvert, on profite du levier, et le monsieur veut de la rente... De plus si il est sans revenus salariés il aura une TMI faible, du coup TMI +PS seront moindre que la flat tax de 30%

Rendement supplémentaire => risque supplémentaire.
Autant partir sur une alloc avec plus d'actions "vanilla" via un tracker capitalisant et faire sa rente soi-même en vendant des parts de temps en temps.

n°66623316
kimmeria
Posté le 26-08-2022 à 10:36:37  profilanswer

f_bardamu a écrit :

merci pour vos suggestions.

Pour etre plus précis:

Fonds euros: 520k€
Suravenir rendement: 86k
Suravenir opportunité: 82k + 66k
Euro Allocation Long terme2: 53k
APicil euro: 41k
Apicil Euroflex: 12k
Eurossima: 104k + 29k
Euro Exclusif Generarli : 24k
 AFER / CRCA

CTO US + PEA génère actuellement 17k net par an de dividendes.

Plutôt CTO pour les supports actions dans ta situation. Tes AVs en fonds euro sont déjà trop massives et les PV dépasseront les abattement annuels, même si tu purges chaque année (le fais-tu d'ailleurs ? pour les supports fonds euro tu as tout intérêt à purger chaque année). Par ailleurs tu payes déjà 4-5k/an de frais de gestion AV avec ton capital. Pas la peine de faire encore grossir ces frais de gestion avec des supports actions que tu peux prendre sur CTO sans frais de gestion.

Le rendement de ton appart à Lyon est vraiment bof. Un loyer de 2k/mois pour un bien que tu as acheté 800k, c'est 3% brut, donc autour de 2% net avant IR, et donc encore moins avec l'IR :/ Il y a une stratégie à réfléchir si ce n'est pas encore fait.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 26-08-2022 à 10:38:55
n°66623363
Matthewz
Posté le 26-08-2022 à 10:42:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le rendement de ton appart à Lyon est vraiment bof. Un loyer de 2k/mois pour un bien que tu as acheté 800k, c'est 3% brut, donc autour de 2% net avant IR, et donc encore moins avec l'IR :/ Il y a une stratégie à réfléchir si ce n'est pas encore fait.

rien ne dit que l'appart a été acheté 800k. c'est sans doute loin d'être le cas, si acheté avant expat, il y a quelques années, ça a du prendre une belle PV
du coup, la renta réelle, entre l'invest de départ, la valo actuelle et les loyers, on est loin des 2% que tu indiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Matthewz le 26-08-2022 à 10:43:39
n°66623395
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-08-2022 à 10:45:41  profilanswer

Le retour durendement sur pru [:zyzz]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66623406
f_bardamu
Posté le 26-08-2022 à 10:46:39  profilanswer

l'appartement à Lyon devrait etre à terme ma résidence principale. (fin du bail oct 2023)  
C'est un dernier étage, avec grand balcon et dans le centre de Lyon (6ème).  Pas simple à louer car grande taille et cher, mais emplacement top.

Message cité 1 fois
Message édité par f_bardamu le 26-08-2022 à 11:50:23
n°66623443
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-08-2022 à 10:50:17  profilanswer

Slynox a écrit :

Vu la surface, soit c'est dans une ville dynamique et ça a du couter un max entre le coût d'acquisition et la rénovation donc pas accessible au péquin moyen, soit c'est dans une ville peu dynamique et y a peu de chance que toutes les chambres soient louées

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66623455
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-08-2022 à 10:51:56  profilanswer

gundam13 a écrit :

Bordel jamais lu un post qui respirait autant l'amour de la vie d'esclave sur ce forom [:theo_le_patron]

Message édité par Voxinat le 26-08-2022 à 10:54:46

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66623465
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-08-2022 à 10:53:30  profilanswer

wintrow a écrit :

En regardant dans le retro, les trackers x2 US éligibles PEA font envie mais on sort d'une décennie incroyable sur les marchés actions.
Je pense qu'il est psychologiquement impossible de placer une part conséquente de son épargne sur ces produits, car les baisses sont trop beaucoup trop violentes (cf. un papier cité sur le topic bourse qui montre une baisse de 97% d'un tracker x2).

A la rigueur il serait jouable de mettre une faible portion de son patrimoine là dessus (2%?5%?) sur un CTO dédié et de ne pas le regarder pendant 20 ou 30 ans, mais qui serait capable de faire ça?

Boarf. 97% de baisse sur un tracker x2 mais 87% de baisse sur le tracker x1. La différence est minime.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66623507
evildeus
Posté le 26-08-2022 à 10:57:59  profilanswer

wintrow a écrit :

La baisse de 97% c'est lorsque le marché a fait -86% après la grande dépression. Je pense pas qu'une seule personne qui était en bourse s'en est sorti sans problème de cette période  [:aloy]

Edit  [:graffin]

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 26-08-2022 à 11:04:39
n°66623578
kimmeria
Posté le 26-08-2022 à 11:06:34  profilanswer

Matthewz a écrit :

rien ne dit que l'appart a été acheté 800k. c'est sans doute loin d'être le cas, si acheté avant expat, il y a quelques années, ça a du prendre une belle PV
du coup, la renta réelle, entre l'invest de départ, la valo actuelle et les loyers, on est loin des 2% que tu indiques.

Il indique avoir encore 610k de CRD, donc même en supposant qu'il l'ait acheté hier à 610k, le rendement est assez mauvais. En réalité son prix d'achat est surement autour de 700-800k s'il l'a acheté il y a quelques années comme tu le supposes.

Quant à la renta réelle, elle ne sera connue que lors d'une éventuelle revente. Mon message évoquait le rendement.

f_bardamu a écrit :

l'appartement à Lyon devrait etre à terme ma résidence principale. (fin du bal oct 2023)
C'est un dernier étage, avec grand balcon et dans le centre de Lyon (6ème).  Pas simple à louer car grande taille et cher, mais emplacement top.

Rien à changer du coup. A garder bien au chaud  :D

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 26-08-2022 à 11:07:45
n°66623631
kikou2419
Posté le 26-08-2022 à 11:11:21  profilanswer

polichu a écrit :

Y'en a qui ont quand même le chic pour faire des tournures de phrases bizarres :o.

La licence poétique  [:mouaiff:1]  

vingte a écrit :

Petite simu depuis le début de l'année sur le CAC40GR pour bien comprendre le beta slippage :

Sans Levier : -8.24%
Avec Levier : -19,07% (soit -2.59% d'écart par rapport au -8.24 * 2)

Si on avait pris tous les mouvements en opposés
Sans Levier : +8.98%
Avec Levier : +14.26% (soit -3.7% d'écart par rapport au +8.98% * 2)

Faut vraiment être sûr qu'on soit bien plus fréquemment dans un trend positif que négatif pour accepter de perdre autant de % par rapport à un rendement moyen de 7%.
Pour moi, un produit à effet de levier ne doit s'envisager que sur du CT pour contrer un excès du marché (crise COVID par ex), et pourtant j'ai un profil full risque avec quasi 100% de mon épargne en bourse.

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 AV + 1 PEA pour ces montants là sachant que tu ne mets que des UC ? (à moins de vouloir retirer avant les 5 ans du PEA, ou de basculer sur des produits non dispo en PEA ?)
En mettant tout sur PEA en CW8, tu économiserais les 0.6%/an de frais de l'AV et ça simplifierait la gestion.

C'est un peu le pari effectivement. Je ne sais pas trop ce qui nous attend mais quand je vois qu'après une guerre aux portes de l'Europe, une crise énergétique à venir et une sortie de covid les marchés ont à peine toussé... Je me demande ce qui peut les inquiéter.

Clairement les AV ont été ouvertes à la fois par opportunisme (les fameux gains de parrainage) et parce qu'auparavant l'aspect bloqué du PEA m'inquietait. Pour cela l'av me semblait intéressant. Maintenant, sauf à partir sur des produits levier (trop cher en pea) ou hedgé (non dispo en pea) je favoriserai le PEA. Petit changement de paradigme.

wintrow a écrit :

Voxinat a écrit :

Boarf. 97% de baisse sur un tracker x2 mais 87% de baisse sur le tracker x1. La différence est minime.

evildeus a écrit :

La baisse de 97% c'est lorsque le marché a fait -86% après la grande dépression. Je pense pas qu'une seule personne qui était en bourse s'en est sorti sans problème de cette période  [:aloy]

Comme rappellent mes collègues, la différence n'est pas énorme.
Ma démarche serait par exemple de mettre la moitié de mon enveloppe action pour la booster, tant que je suis limité en enveloppe action.

Faire du levier à court terme en cas de repli du marché etc ce serait timer le marché, et j'avoue que cela me chagrine par principe.

Message édité par kikou2419 le 26-08-2022 à 11:36:27

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66623666
Matthewz
Posté le 26-08-2022 à 11:15:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il indique avoir encore 610k de CRD, donc même en supposant qu'il l'ait acheté hier à 610k, le rendement est assez mauvais. En réalité son prix d'achat est surement autour de 700-800k s'il l'a acheté il y a quelques années comme tu le supposes.

Quant à la renta réelle, elle ne sera connue que lors d'une éventuelle revente. Mon message évoquait le rendement.

en effet, j'étais passé rapidement sur le CRD de 610k ( ce qui me parait énorme ! )

Message édité par Matthewz le 26-08-2022 à 11:20:11
n°66623707
evildeus
Posté le 26-08-2022 à 11:20:04  profilanswer

Pourquoi? Il a eu raison de faire quasi 100% emprunt au vu des taux.

n°66623742
Matthewz
Posté le 26-08-2022 à 11:23:33  profilanswer

evildeus a écrit :

Pourquoi? Il a eu raison de faire quasi 100% emprunt au vu des taux.

sans doute, mais habitué depuis quelques années à ne plus avoir de CRD, que du coup, un tel montant me surprend

n°66623816
evildeus
Posté le 26-08-2022 à 11:31:48  profilanswer

Matthewz a écrit :

sans doute, mais habitué depuis quelques années à ne plus avoir de CRD, que du coup, un tel montant me surprend

:heink: Ok je vois pas le rapport mais bon

n°66623868
kimmeria
Posté le 26-08-2022 à 11:36:56  profilanswer

Matthewz a écrit :

Il a ~3M de patrimoine, donc 610k de CRD c'est tout à fait à l'échelle de sa situation.

n°66623896
elbay
Posté le 26-08-2022 à 11:39:52  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  

J'ai décidé de reprendre totalement en main mon plan épargne. Concernant ma situation j'ai 25 ans, ce qui je conçois est déjà un âge assez avancé pour se lancer, je suis étudiant, célibataire, sans enfant et je termine mes études l'an prochain. Côté épargne j'ai uniquement livret A + livret jeune. Je n'ai pas d'assurance vie ni autre chose. Mon livret jeune plafonné se terminant en fin d'année je me suis dit que plutôt que de tout placer sur mon livret A "bêtement" pourquoi ne pas commencer à ouvrir un PEA. J'ai commencé à m'intéresser à ce que proposait ma banque ( caisse d'épargne ) mais j'ai vite déchanté car il y a tout un tas de frais et ils sont assez élevés. Étant donné ma situation je suppose que ce n'est peut être pas une bonne idée d'ouvrir un PEA là-bas sachant que ce n'est visiblement pas recommandé après lecture du topic. Il y aurait-t-il des banques ou néo-banques plus intéressantes actuellement avec des frais pas trop élevés ? Le but étant de gagner un peu d'argent et de se faire ponctionner le moins possible par les intermédiaires. :D  

Je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9856  9857  9858  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)