Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9852  9853  9854  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66608134
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 24-08-2022 à 10:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

C'est aberrant !  [:martin2troie:7]  
Comme la non taxation de la PV sur la RP.

Rien ne justifie ces cadeaux.

Tu veux taxer l'amour ?  [:marlene_sasseur]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 10:56:04  profilanswer

n°66608178
artefact7
passenger of the universe
Posté le 24-08-2022 à 10:59:56  profilanswer

Matthewz a écrit :

à voir, projette toi @70 @80 ans, quel sera ton patrimoine ?  
cette option 130kx2 sera t'elle suffisante pour transmettre sans impôt tes interets composés de l'immo + placements ?

Il suffit de faire un enfant par 150k de patrimoine des parents :D

n°66608316
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-08-2022 à 11:14:42  profilanswer

Matthewz a écrit :

cette option 130kx2 sera t'elle suffisante pour transmettre sans impôt tes interets composés de l'immo + placements ?

On parlait juste de ce qui est faisable quand l'enfant a 18 ou 25 ans là.

Je crois que les calculs ont déjà été faits ici, sans optimisation type AV au nom de l'enfant mais en utilisant bien les niches actuelles, il était possible de transmettre 2M par enfant avec fiscalité 0% au cours de la vie des parents.
S'il faut payer 20% au-delà, on a encore un peu de marge avant la spoliation communiste.

n°66608318
Matthewz
Posté le 24-08-2022 à 11:14:59  profilanswer

artefact7 a écrit :

cheat code : @70 @80 ans, possible aussi de transmettre aux petits enfants ;-)

n°66608462
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 11:31:45  profilanswer

Matthewz a écrit :

Tu peux aussi transmettre ton immo avec un demembrement et/ou via SC familiales. Là au moins ce n'est pas du cash qui est facilement dilapidable sur un coup de tête.
Sinon effectivement transmettre necessite de payer de l'impot et ce n'est pas sale d'en payer :D

n°66608494
Matthewz
Posté le 24-08-2022 à 11:35:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu peux aussi transmettre ton immo avec un demembrement et/ou via SC familiales. Là au moins ce n'est pas du cash qui est facilement dilapidable sur un coup de tête.
Sinon effectivement transmettre necessite de payer de l'impot et ce n'est pas sale d'en payer :D

en effet, il faut étudier ces pistes pour l'immo, mais je suppose que ces démembrement rentrent dans la case des 100ke / 15 ans ?

n°66608528
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 11:41:48  profilanswer

Matthewz a écrit :

en effet, il faut étudier ces pistes pour l'immo, mais je suppose que ces démembrement rentrent dans la case des 100ke / 15 ans ?

Oui, il faut creuser le demembrement avec apport à societé civile familiale. Tu donnes des parts de societé et l'idéal est de demembrer à l'achat du bien immobilier.  

Après il n'y a pas de secrets, si tu dois donner des millions de cash à chacun de tes enfants il faudra payer de l'impot. Si c'est au format immobilier ou encore mieux, entreprise, c'est grandement facilité et moins cher en impot. Mais pas exempt de contraintes et de risques par ailleurs.

n°66608538
evildeus
Posté le 24-08-2022 à 11:42:36  profilanswer

artefact7 a écrit :

[:vave:3] Pauvre madame Lookoom  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 24-08-2022 à 11:43:57
n°66608604
M-Keating
Posté le 24-08-2022 à 11:50:00  profilanswer

1/ Votre situation familiale : Celibataire,29ans
2/ Votre situation patrimoniale :  
Proprio de ma RP 140k€ (reste 100k€ de crédit)  
Crédits en cours: 700€/mois
Capacité d'épargne mensuelle:800€-900€/mois
TMI :30%
Épargne actuelle et répartition ?
LA:23k€
LDD:13k€
PEE:6k€
PEA fortuneo: 3k€ en etf world (ouvert en 2019, alimenté récemment)
CC:20k€ (sic)  
3/ Vos projets ? Des travaux dans ma RP pour 10k€, rien d'autre pour le moment  
4/ Votre tempérament : depuis le peu de temps que je mets de l'argent sur le PEA, je n'ai pas l'impression d'avoir trop peur des fluctuations
Mais je souhaite déjà avoir un bon bagage en sécurisé avant de trop m'exposer (80k€ par exemple)

Pour l'instant, pour liquider mon CC, j'achète 2/3 CW8 tous les mois.

Je souhaite prendre une AV pour y mettre environ 7-8k€

Apres les différentes lectures, Linxea Spirit 2 me semble la meilleur (pour l'instant je ne souhaite qu'1 AV).

Mes questions:
Le fond €ALT vaut-il le coup ?  
Vaut-il mieux mettre 75% en ALT + 25% UC ou 60% (par exemple) en fin € classique +40% UC, pour choisir soit même ses UC et garder la même exposition aux risques ?  
Est-ce qu'il est possible de ventiler 50%fond euros classique, 25% ALT, 25%UC, ou on doit choisir entre un fond € ou l'autre ?  
Pour la partie UC: vous conseillez de rester en Etf world ? Ou Scpi pour diversifier un peu, en sachant que je continuerai à mettre sur PEA.  

Merci d'avance pour votre avis  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par M-Keating le 24-08-2022 à 11:51:54
n°66608621
Hanear
Posté le 24-08-2022 à 11:51:35  profilanswer

Bonjour à tous,  

Petite question fiscalité des non-résidents. J'ai déjà demandé sur d'autres forums mais sans encore de réponse très claire. Je suis résident fiscal suisse. J’ai procédé au rachat total d’une AV française, mais, n’ayant pas renvoyé à temps les documents demandés (formulaires 5000 et 5002), l'assureur a appliqué la fiscalité française, et a procédé aux prélèvements forfaitaires libératoire+obligatoire sur la plus-value (assez faible). Le courrier indique par ailleurs que cette-plus value est imposable et doit être déclarée, et sera pré-remplie sur ma déclaration de revenus (que je ne fais plus depuis des années, n'ayant aucun revenu de source française):

Citation :

Le montant de cette plus-value imposable doit être déclaré et sera pré-rempli dans votre déclaration de revenus au paragraphe 2 "revenus de valeurs et capitaux mobiliers" pour application de la fiscalité définitive". […] "Conformément à nos obligations légales, ces informations ont également été transmises à l’administration fiscale."

Dois-je donc :  
#1 En 2023, effectuer une déclaration de revenue française pour déclarer cette plus-value imposable, ou n’est ce pas nécessaire (a priori, pas nécessaire selon la convention fiscale franco-suisse, mais s'applique t'elle toujours alors que je n’ai pas fourni les documents 5000-5002 à l’assureur?) ?  
#2 Demander un remboursement de l'impôt versé à tort ? Pour être honnête, vu le faible montant de la plus-value et le faible montant du prélèvement, je m’inquiète simplement de savoir si je dois encore déclarer quelque chose aux  impôts français, et je me fiche si ce qui a été prélevé est perdu.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 11:51:35  profilanswer

n°66608667
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 11:58:51  profilanswer

evildeus a écrit :

[:vave:3] Pauvre madame Lookoom  :whistle:

Hehe. Mais bon c'est x15 ans et j'espère vivre jusqu'aux 30 ans de mes enfants c'est x3, à la naissance, 15 ans après, 15 ans après. Bref 450k par enfant, non ?

A titre personnel je suis à l'aise avec l'idée de payer de l'impot, ça aide.

n°66608681
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 24-08-2022 à 12:01:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est aberrant !  [:martin2troie:7]  
Comme la non taxation de la PV sur la RP.

Rien ne justifie ces cadeaux.

Allez, la taxation, solution à tous nos problèmes

https://pbs.twimg.com/media/FPlIMdeWQAgzKVi.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 24-08-2022 à 12:02:19

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66608704
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-08-2022 à 12:04:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

A titre personnel je suis à l'aise avec l'idée de payer de l'impot, ça aide.

Autant j'ai l'impression que la majorité ici a bien compris que la fiscalité n'est pas le critère principal d'un choix d'investissement.
Autant le chemin semble encore très long avant d'arriver au même résultat pour les choix de transmission...

n°66608709
chienBlanc
Posté le 24-08-2022 à 12:05:17  profilanswer

Voxinat a écrit :

Allez, la taxation, solution à tous nos problèmes

https://pbs.twimg.com/media/FPlIMdeWQAgzKVi.jpg

Pour rétablir (un peu) les inégalités, y'a pas mieux que le redistribution.  [:michel_cymerde:7]  

Vos chiards de CSP+ ils bénéficient déjà d'une situation hyper confortable à la naissance : meilleurs éducation, culture, santé, bouffe, établissements scolaire, bagnole, permis payé, cerises à Noël, etc... Et vous voulez leur filer 450k ou même 2M en plus ?  [:michel_cymerde:7] Ils ne peuvent pas se démerder par eux même avec tous les avantages ci-dessus pour avoir un bon job, et faire du gros argent ? Et vous vous profitez de votre pognon au lieu d'alimenter la pyramide ?  

Pauvre France.   :(

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66608735
Suzebull
Posté le 24-08-2022 à 12:09:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour rétablir (un peu) les inégalités, y'a pas mieux que le redistribution.  [:michel_cymerde:7]  

Vos chiards de CSP+ ils bénéficient déjà d'une situation hyper confortable à la naissance : meilleurs éducation, culture, santé, bouffe, établissements scolaire, bagnole, permis payé, cerises à Noël, etc... Et vous voulez leur filer 450k ou même 2M en plus ?  [:michel_cymerde:7] Ils ne peuvent pas se démerder par eux même avec tous les avantages ci-dessus pour avoir un bon job, et faire du gros argent ? Et vous vous profitez de votre pognon au lieu d'alimenter la pyramide ?  

Donc d'après toi il n'y a pas assez de redistribution en France ?

n°66608748
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 12:10:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas un topic politique ici, tu vas lancer une discussion de 3 pages sur les inégalités, la meritocratie, etc... :o

n°66608761
xasyl
Posté le 24-08-2022 à 12:12:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

Il y en a pas mal sur la portion des revenus (après redistribution l'écart de revenu entre D1 et D9 est réduit)

Chien parle de l'aspect patrimoine où les inégalités sont tellement plus fortes et pour lesquelles on fait trop de cadeaux fiscaux plutôt que "distribuer" (comme on le fait pour le pan des "revenus" )

Edit : HS, désolé LooKoom. Ne pas répondre à mon message  :)

Message édité par xasyl le 24-08-2022 à 12:12:58

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°66608798
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-08-2022 à 12:16:49  profilanswer

Suzebull a écrit :

Sans rentrer dans ce débat, on peut aussi baisser l'imposition sur les revenus/salaires (PS et IR) et ajuster la transmission en proportion.
D'un point de vue méritocratie et incitation des individus, ça serait probablement plus favorable à la société.
Mais bon, il y a tellement d'affect sur le sujet que c'est difficile d'avoir une discussion rationnelle...

n°66608815
Lagoon57
Posté le 24-08-2022 à 12:18:44  profilanswer

Matthewz a écrit :

mais tu es limité à 100ke / 15 ans par enfant

En réalité dans les 240k plutôt pour le couple par enfant tous les 15 ans.

Et rien n'empêche de tout financer par ailleurs : voiture logement étude et argent de poche. Sans que ce soit à leur nom.

Message édité par Lagoon57 le 24-08-2022 à 12:19:38

---------------

n°66608902
chienBlanc
Posté le 24-08-2022 à 12:31:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas un topic politique ici, tu vas lancer une discussion de 3 pages sur les inégalités, la meritocratie, etc... :o

[:marronnix:5]

---------------
n°66608966
PsykOoO
Posté le 24-08-2022 à 12:41:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'es prêt à payer pour tes NP?  :o

n°66609125
glandoll
Posté le 24-08-2022 à 13:05:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour rétablir (un peu) les inégalités, y'a pas mieux que le redistribution. [:michel_cymerde:7]

Vos chiards de CSP+ ils bénéficient déjà d'une situation hyper confortable à la naissance : meilleurs éducation, culture, santé, bouffe, établissements scolaire, bagnole, permis payé, cerises à Noël, etc... Et vous voulez leur filer 450k ou même 2M en plus ? [:michel_cymerde:7] Ils ne peuvent pas se démerder par eux même avec tous les avantages ci-dessus pour avoir un bon job, et faire du gros argent ? Et vous vous profitez de votre pognon au lieu d'alimenter la pyramide ?

Pauvre France. :(

L'héritage est plus taxé dans les autres pays ? Ces autres pays sont plus égalitaires que la France ?

n°66609324
Heisenberg​54
Posté le 24-08-2022 à 13:40:28  profilanswer

jean019 a écrit :

[:fly_66] Déblocage Epargne salariale en septembre [:fly_66]

https://www.moneyvox.fr/placement/a [...] -plus-vite

Et prélèvements sociaux de 17,2%, comme d'habitude...

Si on est non résident fiscal, on est exonéré des PS non ? :jap:

n°66609394
dwarfy
Posté le 24-08-2022 à 13:49:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Majoritairement, de nos jours tes parents décèdent quand toi tu as déjà fait ta vie et tu approches de la retraite (voire même que tu y es déjà).

Donc bon, l'héritage ... Tu mets du beurre dans les épinards et tu fais profiter tes gamins à toi s'ils méritent. Mais le toucher ne t'auras pas empêché d'avoir un job et de vivre sur ce pognon sans bosser ...

n°66609425
Slynox
Posté le 24-08-2022 à 13:54:37  profilanswer

:hello:  L'affiliation c'est assez ouf quand même. 40k abonnés youtube, 20k de revenus en pub YT, 170k de revenus affiliation sur 1 an :ouch:. Vu les enjeux je comprends mieux pourquoi nico avait mis plus d'une trentaine de liens d'affiliation sur son article meilleures AV :D (sans le dire malheureusement, j'espère que ça a changé). J'imagine qu'on doit aussi être tenté de promouvoir des trucs moins bons qui rapportent sans doute x fois plus, mais au risque de "cramer" sa communauté.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 24-08-2022 à 13:58:31
n°66609438
chienBlanc
Posté le 24-08-2022 à 13:56:31  profilanswer

Slynox a écrit :

:hello:  L'affiliation c'est assez ouf quand même. 40k abonnés youtube, 20k de revenus en pub YT, 170k de revenus affiliation sur 1 an :ouch:. Vu les enjeux je comprends mieux pourquoi nico avait mis plus d'une trentaine de liens d'affiliation sur son article meilleures AV :D (sans le dire malheureusement, j'espère que ça a changé). J'imagine qu'on doit aussi être tenté de promouvoir des trucs shady qui rapportent sans doute x fois plus, en faisant attention de ne pas "cramer" sa communauté.

D'où sortent ces chiffres ?

---------------
n°66609491
Slynox
Posté le 24-08-2022 à 14:02:58  profilanswer

Du youtuber en question. Je vois pas trop ce qu'il gagnerait à mentir (il est commercial freelance pour des courtiers en gros).

n°66610201
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-08-2022 à 15:07:20  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Concrètement, pourras-tu débloquer les fonds toi-même une fois l'enfant devenu majeur ?

(Le point de départ étant que le produit ouvert est au nom de l'enfant)

En theorie non, a moins d'intercepter la lettre envoyee par le courtier a l'enfant lors de sa majorite :o En pratique j'ai probablement la possibilite de retirer tout l'argent aux 16 ans de l'enfant et le mettre dans un trust avec l'enfant en beneficiaire. Le trust aura pour mandat de ne distribuer l'argent que pour payer des frais d'universite par exemple.

On verra bien les relations que j'ai avec ma descendance a ce moment.

n°66610239
malikart
Posté le 24-08-2022 à 15:10:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben pas vraiment, beaucoup de très beaux noms PE/VC avec des perfs nazes deuis 5-8 ans mais qui vivent encore sur la marque.

Et aussi la Perf est calculée de façon très fantaisiste du maison à l'autre. Il faut reprendre les perfs calculées par des tiers de type stepstone, Cambridge, pitchbook mais vraiment comparer de façon correcte.

Il y a d'ailleurs des stats assez éloquentes qui montrent que les 'emerging managers' bref les nouvelles maisons surperforment les établis assez significativement. Ils sont encore moins faciles d'accès pour des particuliers malheureusement, seuls les très gros ont l'infrastructure pour donner accès via des fonds packages pour les AV par exemple.

Est-ce que tu as de la documentation à ce sujet ?

n°66610395
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 15:24:10  profilanswer

malikart a écrit :

Est-ce que tu as de la documentation à ce sujet ?

Pas vraiment, c'est mon metier mais tu ne trouves pas de grandes études publiques à ce sujet.

J'ai trouvé cet article de blog via google mais incapable de valider les chiffres présentés ici : https://lawofvc.com/2020/08/06/emer [...] hed-vcs-2/

n°66610513
malikart
Posté le 24-08-2022 à 15:33:36  profilanswer

Merci

n°66610532
tanguy12
Posté le 24-08-2022 à 15:35:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso il n'y a rien au nom de mes enfants sauf un peu d'argent de poche.
Les grosses sommes passeront par donation uniquement lorsque je le souhaiterai (probablement pas à 18 ans).

rien au nom des miens non plus.
J'ai largement le temps de décider quoi donner et comment, et accessoirement combien.
Je préfère garder la main  et disons une certaine liberté

n°66610548
Luckan
Not superscalar
Posté le 24-08-2022 à 15:36:29  profilanswer

tanguy12 a écrit :

J'ai largement le temps de décider quoi donner et comment, et accessoirement combien.

Ravi de te retrouver sur le topic. Ca change de II350 et son LEP  :o

n°66610551
tanguy12
Posté le 24-08-2022 à 15:36:33  profilanswer

toxo2410 a écrit :

Bonjour,
Avec la remontée du taux du livret A, est il intéressant de le remplir en prenant sur son fond euro? A moins que la prévision du taux du fond euro remonte également ?

Dans tous les cas je dirais non: vus les plafonds rikiki, c'est au mieux des clopinettes pour de la paperasse, j'imagine que ton temps est plus précieux que cela

n°66610569
tanguy12
Posté le 24-08-2022 à 15:38:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans ton cas, si tu avais pu avoir des enfants, et possédais disons pas 1 million vu le coût des enfants en question, mais encore disons dans les 450k, tu n'aurais aucune envie de leur transmettre tu penses? (hypothèse bonne entente avec eux bien sûr)

n°66610587
tanguy12
Posté le 24-08-2022 à 15:40:33  profilanswer

Luckan a écrit :

Ravi de te retrouver sur le topic. Ca change de II350 et son LEP  :o

[:vinceboulet:3]

n°66610718
Miles_Teg9​1
Posté le 24-08-2022 à 15:52:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour rétablir (un peu) les inégalités, y'a pas mieux que le redistribution. [:michel_cymerde:7]

Vos chiards de CSP+ ils bénéficient déjà d'une situation hyper confortable à la naissance : meilleurs éducation, culture, santé, bouffe, établissements scolaire, bagnole, permis payé, cerises à Noël, etc... Et vous voulez leur filer 450k ou même 2M en plus ? [:michel_cymerde:7] Ils ne peuvent pas se démerder par eux même avec tous les avantages ci-dessus pour avoir un bon job, et faire du gros argent ? Et vous vous profitez de votre pognon au lieu d'alimenter la pyramide ?

Pauvre France. :(

Réchauffement climatique
Perte de vitesse de la France
Pleins de retraités a payer

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66610723
Beanbob
Posté le 24-08-2022 à 15:53:44  profilanswer

jean019 a écrit :

A votre avis l’achat d’etf est t’il considéré comme un bien ?

n°66610725
RomainD2
Posté le 24-08-2022 à 15:53:51  profilanswer

jean019 a écrit :

Ah mince :

Citation :

Par ailleurs, vous ne pouvez réclamer un déblocage sans motif que sur les sommes perçues via l'intéressement ou la participation, avant 2022, donc : les abondements de l'employeur – compléments de vos versements volontaires - sont exclus de ce coup de pouce exceptionnel.

Je pensais débloquer mes actions d'entreprise, mais vu que c'est avec un versement volontaire + abondement, c'est mort !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66610729
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2022 à 15:54:08  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Autre situation peu amusante qui m'a été racontée recemment donc incapable d'en prouver la véracité :

1/ Epargne au nom des deux enfants mineurs, principalement apportée par Monsieur au fil des années et des grands parents de Monsieur via une donation de gros montant (€40k chacun)

2/ Divorce avec contrat de séparation de bien.

3/ Ex-epouse qui vide les contrats des enfants à son profit, je n'ai pas le détail de comment, les enfants étaient jeunes, moins de 10 ans.

Depuis l'ex-mari se bat pour recuperer ces sommes et faire valoir ses droits et ça n'avance pas depuis presque 2 ans. :/

n°66610774
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 24-08-2022 à 15:58:26  profilanswer

jean019 a écrit :

Ce n'est pas ce qui est marqué sur service-public

Citation :

Ce montant est exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

J'ai déjà envoyé ma demande aux RH. Avec l'abondement, on verra ce qu'on me répond.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9852  9853  9854  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)