Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9796  9797  9798  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66488733
vingte
Posté le 04-08-2022 à 21:26:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas de miracle pour le déblocage des sommes du PEE sur les PS, ça sera sans moi du coup

Document dans mon espace AMUNDI :

"La Loi portant mesures d'urgences pour la protection du pouvoir d'achat vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale le 03/08/2022 après passage en Commission Mixte Paritaire le 01/08/2022. Elle prévoit une mesure de déblocage exceptionnel de l'épargne salariale.

Le déblocage exceptionnel des sommes issues de la participation et de l'intéressement est possible sous certaines conditions :

- accessible aux épargnants qui justifient de l'achat d'un ou plusieurs biens ou de la fourniture d'une ou plusieurs prestations de services (les justificatifs devant être tenus à disposition de l'administration fiscale),
- ouvert jusqu'au 31 décembre 2022,
- plafonné à 10 000 euros par personne en une seule fois,
- sans pénalité fiscale (non soumis à l'impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 % en vigueur).

Les sommes déblocables :

Intéressement et / ou participation (hors abondement) antérieurs au 01/01/2022  
investis dans le PEE sauf en fonds solidaire (PERCO et PER COL exclus).

Cas particulier des Comptes Courants Bloqués (CCB) et de l'actionnariat salarié :

Le déblocage de la participation gérée en CCB ou des flux de participation et d'intéressement investis en titres de l'entreprise serait subordonné à un accord collectif ou à l'accord du chef d'entreprise.

Prochaines étapes ?

Cette loi doit à présent être publiée au Journal Officiel. Nous connaîtrions dès lors les conditions d'application, et notamment la date à partir de laquelle il sera possible d'effectuer la demande de déblocage exceptionnel.
Connectez-vous régulièrement sur cette page pour être informé(e) au fur et à mesure de la mise en Suvre (cela pourrait prendre quelques semaines) si vous souhaitez en bénéficier."

mood
Publicité
Posté le 04-08-2022 à 21:26:43  profilanswer

n°66488953
spacewolf1
Posté le 04-08-2022 à 22:05:52  profilanswer

Donc intéressement 2021, 2020, 2019 et 2018... intéressant... si le déblocage est une passoire comme à l'époque de Sarkozy / Hollande (chez Natixis ils n'avaient pas réclamé les factures justificatives) et vu que je n'atteindrais pas le plafond, je crois que je vais le faire moi ^^

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66489017
polichu
faut voir
Posté le 04-08-2022 à 22:16:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°66489040
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 04-08-2022 à 22:19:32  profilanswer

vingte a écrit :

Pas de miracle pour le déblocage des sommes du PEE sur les PS, ça sera sans moi du coup

"La Loi portant mesures d'urgences pour la protection du pouvoir d'achat vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale le 03/08/2022 après passage en Commission Mixte Paritaire le 01/08/2022. Elle prévoit une mesure de déblocage exceptionnel de l'épargne salariale.

Le déblocage exceptionnel des sommes issues de la participation et de l'intéressement est possible sous certaines conditions :

- accessible aux épargnants qui justifient de l'achat d'un ou plusieurs biens ou de la fourniture d'une ou plusieurs prestations de services (les justificatifs devant être tenus à disposition de l'administration fiscale),
- sans pénalité fiscale (non soumis à l'impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 % en vigueur).

Les sommes déblocables :

Cas particulier des Comptes Courants Bloqués (CCB) et de l'actionnariat salarié :

Le déblocage de la participation gérée en CCB ou des flux de participation et d'intéressement investis en titres de l'entreprise serait subordonné à un accord collectif ou à l'accord du chef d'entreprise.

Prochaines étapes ?

Cette loi doit à présent être publiée au Journal Officiel. Nous connaîtrions dès lors les conditions d'application, et notamment la date à partir de laquelle il sera possible d'effectuer la demande de déblocage exceptionnel.
Connectez-vous régulièrement sur cette page pour être informé(e) au fur et à mesure de la mise en Suvre (cela pourrait prendre quelques semaines) si vous souhaitez en bénéficier."

Mais les PS ne sont pas déjà preleve au moment du placement ?

Edit : ah on parle des PS sur les bénéfices... Donc pour l'intéressement de 2021 versé en 2022 c'est au top. Quand je pense que je suis l'un des seul de la boîte a l'avoir placé  :O

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 04-08-2022 à 22:22:28
n°66489058
chienBlanc
Posté le 04-08-2022 à 22:22:14  profilanswer

multi_virus a écrit :

Mais les PS ne sont pas déjà preleve au moment du placement ?  

Pas sur la PV.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66489068
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 04-08-2022 à 22:23:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas sur la PV.

Yep j'ai compris après. Je prenais mon cas comme référence, mon PEE étant déjà vide (débloqué pour achat d'une RP) et donc avec seulement l'intéressement de cette année, donc sans PV.

n°66489083
vingte
Posté le 04-08-2022 à 22:25:54  profilanswer

Moi, je le fais pas car :
- j'ai l'ambition de blinder mon PEA et le garder jusqu'à ma retraite (donc ne faire aucun retrait avant).
- mon AV n'a que 4 ans, donc si je place pour retirer dessus, c'est fiscalisé
- l'échéance que je voulais débloquer pourra l'être dans moins de 2 ans, et comme j'ai un ETF de dispo, je perds quasi rien à la laisser dessus par rapport à la flexibilité d'utilisation que j'aurai.

n°66489099
spacewolf1
Posté le 04-08-2022 à 22:27:30  profilanswer

Lors d'un placement, ils prélèvent les PS sur l'abondement de l'employeur (si abondement il y a).
Lors d'un déblocage, ils prélèvent les PS sur les PV que le placement a engendré.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66489924
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-08-2022 à 07:07:39  profilanswer

Il était question d’y avoir des restrictions :
 - pas possible si un CET exsite
 - pas possible si forfait jour

Hors, la plupart des gens qui ont des RTT sont au forfait jour :o

n°66490076
SaucissonM​asque
Posté le 05-08-2022 à 08:30:40  profilanswer

vingte a écrit :

Les sommes déblocables :

Prochaines étapes ?

Ce qui est curieux c'est qu'ils ne précisent si ce sont les achats jusqu'au 31/12/22 ou jusqu'en 2023...

mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 08:30:40  profilanswer

n°66490351
spacewolf1
Posté le 05-08-2022 à 09:16:47  profilanswer

Pas de date pour les achats dans le texte. Donc je vois 2 possibilités:
- le gestionnaire de ton pee t'oblige de lui fournir les factures pour faire le déblocage
- rien de demandé... donc tu as jusqu'à être contrôlé par le fisc pour faire tes achats :p

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66490471
Suzebull
Posté le 05-08-2022 à 09:38:41  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

- le gestionnaire de ton pee t'oblige de lui fournir les factures pour faire le déblocage
- rien de demandé... donc tu as jusqu'à être contrôlé par le fisc pour faire tes achats :p

Option 2 d'après ce que je comprends de cette phrase : "les justificatifs devant être tenus à disposition de l'administration fiscale".

n°66490484
tiboc59
Posté le 05-08-2022 à 09:40:06  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

C'est quand même hyper vague à l'heure actuelle. Le périmètre de ce qui peut être acquis avec cette argent n'est pas bien défini.

Moi vu que mon PEE/PERCo de mon ancienne boîte me coûte plus qu'il ne me rapporte, j'aimerais une solution..

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66490544
swyffer
Posté le 05-08-2022 à 09:48:58  profilanswer

f4c3 a écrit :

hello la team,

Je m'interroge sur la possibilité d'une structuration SCI fiscalement transparente/holding à l'IS pour réaliser des investissements, entre autre, dans l'immo. L'objectif est de venir recréer une enveloppe capitalisante, bénéficiant de la stabilité fiscale de l'IS à LT.  

Est-ce que certains ont eu recours à une telle structuration ? Quelles seraient les règles en terme d'effet de levier ? Je sais que cela génère du pas mal de formalisme, mais je m'interroge tout de même sur cette possibilité.  

Merci :)

frais de structure important, et repport de l'impot à la sortie, donc à bien refléchier en amont.
De manière générale, il faut faire simple sur des petits montants et profiter des avantages du meublé.
SCI IS intéressante générallement quand gros apport en CCA et surface financière importante pour emprunter, et forcement les garants du crédit seront les associés, donc mecanismes idem pour taux d'endettement. (dans le cas générale de monsieur tout le monde)

n°66490599
sam410
Posté le 05-08-2022 à 09:56:36  profilanswer

Bonjour.
Quelqu'un connait le % de différence entre un ETF CC et Dis sur AV ?
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par sam410 le 05-08-2022 à 09:58:34
n°66490736
Januspyrus
Posté le 05-08-2022 à 10:15:39  profilanswer

JB0660 a écrit :

Je sais que cela existe, avec un taux de l'ordre de 3% / 4% chez Degiro/IB et un risque d'appel de marge.

Chez IB, la marge en euros est toujours à 1.5%  :sol: même avec la remontée de 0.50% des taux directeurs réalisée il y a quelques jours.
( l'€STR est toujours légèrement négatif donc le coût de la marge n'a pas bougé chez IB : toujours 0 + 1.5 = 1.5% pour le premier palier).

Par contre à l'éventuelle prochaine montée des taux, on va le sentir passer :o vas-y doucement Christine :o

n°66490795
Pomme-abri​cot
Posté le 05-08-2022 à 10:23:16  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.
Merci

{Ø}

n°66490804
Suzebull
Posté le 05-08-2022 à 10:24:40  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.
Merci

EDIT : mal compris la question

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 05-08-2022 à 10:33:09
n°66490841
sam410
Posté le 05-08-2022 à 10:28:52  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ca dépend de ton AV.
Certaines distribuent les dividendes sur le fonds euro, d'autres les réinvestissent dans l'ETF.
Il faut lire les CGV.

En fait j'ai spirit1 et avenir. Sur Spirit c'est capitalisant mais pas versements programmés. Sur Avenir oui mais distribuant. Le plus confort est avenir mais a long terme a voir.

n°66490871
Suzebull
Posté le 05-08-2022 à 10:32:41  profilanswer

sam410 a écrit :

En fait j'ai spirit1 et avenir. Sur Spirit c'est capitalisant mais pas versements programmés. Sur Avenir oui mais distribuant. Le plus confort est avenir mais a long terme a voir.

En fait j'avais mal compris ta question.
Qu'est ce que tu veux dire par "% de différence" ?

n°66490878
Pomme-abri​cot
Posté le 05-08-2022 à 10:33:24  profilanswer

Moi j'ai pas compris ta question avec "le % de diff" :??:

[:rttolivers]

Message édité par Pomme-abricot le 05-08-2022 à 10:34:04
n°66490922
sam410
Posté le 05-08-2022 à 10:38:38  profilanswer

Désolé je me suis mal exprimé :
J'ai le choix entre faire des versements programmés chaque mois sur avenir ou faire des versements exceptionnels tous les 6 mois sur spirit ( charge mentale).
Donc si cela a pas un impacts autant ne pas se prendre la tête.

Message édité par sam410 le 05-08-2022 à 10:39:35
n°66490925
kimmeria
Posté le 05-08-2022 à 10:38:47  profilanswer

swyffer a écrit :

frais de structure important, et repport de l'impot à la sortie, donc à bien refléchier en amont.
De manière générale, il faut faire simple sur des petits montants et profiter des avantages du meublé.
SCI IS intéressante générallement quand gros apport en CCA et surface financière importante pour emprunter, et forcement les garants du crédit seront les associés, donc mecanismes idem pour taux d'endettement. (dans le cas générale de monsieur tout le monde)

Plus simplement : SCI IS intéressante si il est prévu de ne jamais vendre les actifs immo. Donc objectif de rente locative et transmission aux générations suivantes sans jamais vendre le/les bien(s). Ce qui n'est pas évident car cela sous-entend que l'opération doit être rentable grâce aux loyers uniquement, et pas grâce à la PV immo car on ne vendra jamais.
Or cas particuliers qui obligent à l’assujettissement IS, comme par exemple faire de la location meublée ou commerciale équipée.

Dans quasiment tous les autres cas, une SCI IS est une fausse bonne piste. Les frais de structure et l'enculade fiscale lors de la revente des biens immo couteront plus chers que les avantages IS durant l'opération (déductibilité des frais d'acquisition, amortissements, etc).

n°66490926
axiles
Posté le 05-08-2022 à 10:38:52  profilanswer

Question marronnier probablement mais, pour un CTO, quel est l'ETF World Hedgé qui est conseillé par le topic ?

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°66490933
glandoll
Posté le 05-08-2022 à 10:39:46  profilanswer

Suzebull a écrit :

Option 2 d'après ce que je comprends de cette phrase : "les justificatifs devant être tenus à disposition de l'administration fiscale".

Donc en pratique, j'imagine qu'il y aura peu ou pas de contrôles.
Effet d'aubaine évident

n°66490949
glandoll
Posté le 05-08-2022 à 10:41:15  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Chez IB, la marge en euros est toujours à 1.5% :sol: même avec la remontée de 0.50% des taux directeurs réalisée il y a quelques jours.
( l'€STR est toujours légèrement négatif donc le coût de la marge n'a pas bougé chez IB : toujours 0 + 1.5 = 1.5% pour le premier palier).

Par contre à l'éventuelle prochaine montée des taux, on va le sentir passer :o vas-y doucement Christine :o

La marge oui mais le taux. de référence est peut-être devenu positif.
En général, c'est 1.5% + euribor (à voir quelle maturité)

n°66490954
kimmeria
Posté le 05-08-2022 à 10:42:01  profilanswer

axiles a écrit :

Question marronnier probablement mais, pour un CTO, quel est l'ETF World Hedgé qui est conseillé par le topic ?

Accessible via Euronext, il en existe que 2, donc tu fais vite le tour  :D  :
- Lyxor MSCI World Monthly Hedged UCITS WLDH Paris FR0011660927 MSCI World Lyxor EUR-hedge FR Dist Synthétique swap
- iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF  IWDE Ams IE00B441G979 MSCI World iShares EUR-hedge IE Acc Physique optimisé

Perso je verse une fois sur deux sur chaque.

n°66490995
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 05-08-2022 à 10:47:18  profilanswer

vingte a écrit :

Moi, je le fais pas car :
- j'ai l'ambition de blinder mon PEA et le garder jusqu'à ma retraite (donc ne faire aucun retrait avant).
- mon AV n'a que 4 ans, donc si je place pour retirer dessus, c'est fiscalisé
- l'échéance que je voulais débloquer pourra l'être dans moins de 2 ans, et comme j'ai un ETF de dispo, je perds quasi rien à la laisser dessus par rapport à la flexibilité d'utilisation que j'aurai.

On parle du PEE/PEG/PEI mais pas du PEA

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66491066
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-08-2022 à 10:55:39  profilanswer

glandoll a écrit :

Effet d'aubaine évident

Et surtout, quelle est la sanction en cas de contrôle  non satisfaisant ?

n°66491088
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 05-08-2022 à 10:58:48  profilanswer

zeroz a écrit :

J'imagine qu'il faudra remettre les sous dans le PEE avec des pénalités à payer.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66491109
jakwarrior
Super Admin de TTB
Posté le 05-08-2022 à 11:01:06  profilanswer

zeroz a écrit :

Il faudra rendre l'argent (ou pas  [:_otto_])

---------------
The Tartuffe Bay
n°66491158
glandoll
Posté le 05-08-2022 à 11:07:00  profilanswer

zeroz a écrit :

Et surtout, quelle est la sanction en cas de contrôle non satisfaisant ?

Payer l'impôt dessus ?

n°66491183
Januspyrus
Posté le 05-08-2022 à 11:10:23  profilanswer

glandoll a écrit :

La marge oui mais le taux. de référence est peut-être devenu positif.
En général, c'est 1.5% + euribor (à voir quelle maturité)

C'est 1.5% + €STR (Euro Short-Term Rate), et l'€STR vaut -0.08 ;)

n°66491271
JB0660
Posté le 05-08-2022 à 11:21:50  profilanswer

Januspyrus a écrit :

C'est 1.5% + €STR (Euro Short-Term Rate), et l'€STR vaut -0.08 ;)

On en reparle à la fin de l'année.  :o

n°66491352
spacewolf1
Posté le 05-08-2022 à 11:28:52  profilanswer

tiboc59 a écrit :

C'est quand même hyper vague à l'heure actuelle. Le périmètre de ce qui peut être acquis avec cette argent n'est pas bien défini.
Moi vu que mon PEE/PERCo de mon ancienne boîte me coûte plus qu'il ne me rapporte, j'aimerais une solution..

Tout aussi flou qu'à l'époque de Sarkozy / Hollande ^^
Ton PEE, tu peux normalement tout récupérer à n'importe quel moment vu que tu rentre dans le motif de quitter la boite ;-)

glandoll a écrit :

Effet d'aubaine évident

zeroz a écrit :

Alors à l'époque Sarkozy / Hollande d'après mon père (qui bossait aux impôts à l'époque, mais à la retraite maintenant) au début quelques contrôles uniquement sur ceux qui avaient débloqué le max. Puis rapidement dans son service ils avaient arrêté car trop chronophage. Par contre niveau pénalité exactement... je lui demanderais s'il a encore des contacts là bas (qui ne sont pas parti en retraite XD ).

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66491373
chienBlanc
Posté le 05-08-2022 à 11:30:38  profilanswer

La loi est à peine votée, que les frers réfléchissent déjà à comment la frauder.

Les français !  [:clooney24]

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 05-08-2022 à 12:41:35

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66491423
PsykOoO
Posté le 05-08-2022 à 11:34:34  profilanswer

Je surveille si ça fraude.  :o

n°66491436
axiles
Posté le 05-08-2022 à 11:35:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Accessible via Euronext, il en existe que 2, donc tu fais vite le tour  :D  :
- Lyxor MSCI World Monthly Hedged UCITS WLDH Paris FR0011660927 MSCI World Lyxor EUR-hedge FR Dist Synthétique swap
- iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF  IWDE Ams IE00B441G979 MSCI World iShares EUR-hedge IE Acc Physique optimisé

Perso je verse une fois sur deux sur chaque.

:jap:

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°66491530
Skylouck
Posté le 05-08-2022 à 11:43:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Plus simplement : SCI IS intéressante si il est prévu de ne jamais vendre les actifs immo. Donc objectif de rente locative et transmission aux générations suivantes sans jamais vendre le/les bien(s). Ce qui n'est pas évident car cela sous-entend que l'opération doit être rentable grâce aux loyers uniquement, et pas grâce à la PV immo car on ne vendra jamais.
Or cas particuliers qui obligent à l’assujettissement IS, comme par exemple faire de la location meublée ou commerciale équipée.

Dans quasiment tous les autres cas, une SCI IS est une fausse bonne piste. Les frais de structure et l'enculade fiscale lors de la revente des biens immo couteront plus chers que les avantages IS durant l'opération (déductibilité des frais d'acquisition, amortissements, etc).

Merci pour ton retour mais as-tu des éléments chiffrés pour affirmer cela ?

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66491537
tiboc59
Posté le 05-08-2022 à 11:43:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La loi est à peine voter, que les frers réfléchissent déjà à comment la frauder.

Les français ! [:clooney24]

Ça se trouve le weekend au Club Med sera dans la liste des dépenses autorisées  [:gordon shumway]

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66491543
Karma-desi​gn
Posté le 05-08-2022 à 11:44:21  profilanswer

Tu peux lui faire confiance, j'ai fait la meme analyse et obtenu le meme résultat, ca prend un moment pour comprendre les tenants et aboutissants, mais si tu veux te renseigner tout est dispo en ligne et tu verras par toi-meme.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9796  9797  9798  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)