Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9778  9779  9780  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66425045
ignomo
Posté le 26-07-2022 à 11:32:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

mnml a écrit :

Perso vu les temps qui courent, je prendrais l'offre sécurisée. Avec déblocage éventuel en 2027 pour tenter autre chose ou investir ailleurs.
Il y a une astérisque pour le terme "garantie intégrale", c'est quoi au juste ?

L'astérisque dit "hors cas exceptionnels de sortie anticipée".  

J'ajoute 2 simulations issues de la brochure de l'année dernière (multiple plus important en option 1) :  
https://i.postimg.cc/D0Hntkqm/Scree [...] -31-31.png  
https://i.postimg.cc/jdZvzHzg/Scree [...] -59-49.png

Message cité 3 fois
Message édité par ignomo le 26-07-2022 à 12:00:14
mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 11:32:35  profilanswer

n°66425243
natzu
Posté le 26-07-2022 à 11:51:45  profilanswer

Bonjour à tous !

Que pensez vous de ce produit chez Darjeeling ?
https://i.postimg.cc/hPp0ztH6/Capture-d-cran-2022-07-26-115101.png

Produit structuré avec échéance dans 10 ans, le gain prévisionnel me parait faible (5.1% / an) par rapport à la durée, mais ça a aussi l'avantage d'être garantie en capital (hors FG), donc moins risqué que de la PE.

Peut être à rapprocher de la discussion PE vs F€ vs IG vs ce genre de fond ?

Bonne journée

n°66425647
Januspyrus
Posté le 26-07-2022 à 12:45:02  profilanswer

Ascio a écrit :

Pourquoi, le Lombard n'est pas à taux fixe (à date de signature) ?
L'an dernier celui de Boursorama était encore à 0,5%, les gens qui l'ont signé à ce moment-là ne conserve pas ce taux ?

Oui le taux est conservé, pour des avances sur titres comme Boursorama (avances sur PEA et/ou AV) ou avances sur AV comme il est possible de faire chez Suravenir ou Spirica, car à la signature de l'avenant pour l'avance, il est écrit : crédit in fine au taux de xx% sur y années, etc. C'est fixé contractuellement à la signature.

Pour par exemple le coût de la marge chez IBKR, le fonctionnement est différent : on peut roller de la dette à l'infini (tant que les conditions de la marge sont satisfaites), et le coût est calculé ainsi (pour des $ ou des €), pour une base annuelle : taux de benchmark + 1.5%
Le taux de benchmark varie au jour le jour, dépend de la monnaie considérée,
pour des $ : FED Funds Effective, actuellement à 1.58%. Et le passage de quasi-0 à 1.58% a été violent, en l'espace de 3 mois (et la montée n'est pas forcément finie).
pour des € : €STR, actuellement à -0.58% donc IBKR arrondi à 0% pour ses calculs. La BCE a annoncé une augmentation de 0.50% de ses taux d'intérêts, donc cela va se répercuter par transitivité sur le reste (dont le €STR).

C'est pour cela que LooKooM évoquait un coût (total, en y incluant les frais du broker/ de la banque) qui peut vite monter sans crier gare, et personne n'y échappe (les conditions monétaires sont ce qu'elles sont, et tout le monde suit le chef d'orchestre qu'est la banque centrale).

Cela ferait tout drôle de voir l'€STR à 2.50% ou bien au-dessus néanmoins, les jeunes comme moi n'ont pas connu ça (un bébé en 2007/2008 quoi :o ).

n°66425791
nicolasdu8​3
Posté le 26-07-2022 à 13:07:00  profilanswer

ignomo a écrit :

J'ajoute 2 simulations issues de la brochure de l'année dernière (multiple plus important en option 1) :  

Ici il y a 1086 relevés quotidiens pendant 5 ans
Si le prix de référence est de 100 et que l’action vaut 101 un jour donne tu figes un gain de 1 sur 1/1086 de la taille etc  
En dessous de 100 tu es protégé.  
Cest bien une hausse moyenne floorée : moins frustrant qu’une hausse finale constatée à maturité uniquement

n°66426392
mnml
Posté le 26-07-2022 à 14:20:23  profilanswer

ignomo a écrit :

Perso je verrais plutôt les actions baisser de 30% dans les mois (années) à venir que l'inverse, mais chacun sa conviction. Néanmoins ça reste difficile de juger vu qu'on ne connait pas les supports actions en question.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 26-07-2022 à 14:20:50
n°66426464
Suzebull
Posté le 26-07-2022 à 14:29:17  profilanswer

mnml a écrit :

Perso je verrais plutôt les actions baisser de 30% dans les mois (années) à venir que l'inverse, mais chacun sa conviction. Néanmoins ça reste difficile de juger vu qu'on ne connait pas les supports actions en question n'a pas de boule de cristal.

FYP, t'aurais beau connaître le titre en question, je ne vois pas en quoi ça t'aiderait à prédire son évolution.

n°66426571
Phil Traer​e
Posté le 26-07-2022 à 14:41:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

MILLEIS c’est top :o

J’ai l’impression que sous 5m€ il n’y a rien de bien, ou alors quelques family offices qui pourraient se démarquer ?

:jap:  
Pour Milleis tu feras tourner tes lettres types  [:clooney19]  

axiles a écrit :

Les banques privées n'auront rien de fou sur ce genre de patrimoines. Je passerai par du multi-family office sur ces niveaux, en choisissant bien. En bas de fourchette de tes chiffres, c'est ce que je fais, en prenant juste les produits qui m'intéressent dans le cabinet en question

:jap:  

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°66426596
Asgarde64
Posté le 26-07-2022 à 14:43:33  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Oui le taux est conservé, pour des avances sur titres comme Boursorama (avances sur PEA et/ou AV) ou avances sur AV comme il est possible de faire chez Suravenir ou Spirica, car à la signature de l'avenant pour l'avance, il est écrit : crédit in fine au taux de xx% sur y années, etc. C'est fixé contractuellement à la signature.

Même ici ce n'est pas fixe, puisque qu'en général c'est un taux par rapport aux rendements des fonds euros ou TME ( rendement fonds euros N-1 + 1% par ex).
Donc si le rendement des fonds euros remontent, tu paies plus cher ton avance.

n°66426633
Asgarde64
Posté le 26-07-2022 à 14:47:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Refresh sur le HY ?

2/ Selection de fonds actifs actions pour ceux qui veulent s'encanailler au dela des ETF à leurs risques et périls ?

3/ Private Equity pour les particuliers aisés mais non fortunés ?

4/ Quid ?

Preneur du 3/
Pour le 4/ peut-être un sujet technique sur l'inflation ou la remontée des taux et l'impact sur les différents acteurs de marché (Assureur, VC, PE, banque...)

n°66426777
Januspyrus
Posté le 26-07-2022 à 15:03:41  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

Même ici ce n'est pas fixe, puisque qu'en général c'est un taux par rapport aux rendements des fonds euros ou TME ( rendement fonds euros N-1 + 1% par ex).
Donc si le rendement des fonds euros remontent, tu paies plus cher ton avance.

Oui je me suis trompé, tu as bien fait de corriger, merci.
Boursorama est l'exception avec leur taux fixe plutôt que la règle.

Je viens de voir que le TME au 30 juin est déjà à 2.08%, ouille.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 15:03:41  profilanswer

n°66426792
paul_son
Posté le 26-07-2022 à 15:05:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quel sujet creuser pour le topic ?

1/ Refresh sur le HY ?

2/ Selection de fonds actifs actions pour ceux qui veulent s'encanailler au dela des ETF à leurs risques et périls ?

3/ Private Equity pour les particuliers aisés mais non fortunés ?

4/ Quid ?

Merci LooKoom  :jap:  

1/ + 4/ Quid d'ajouter tactiquement (market timing :o ) un compartiment ETF Commodities comme LU1829218749 (actif non productif mais décoléré du comportement des actions/oblig.) à hauteur de 5-15% dans son allocation LT en phase d'accumulation du patrimoine, au regard du contexte géopolitique actuel (West vs BRICS) ?

Message édité par paul_son le 26-07-2022 à 15:09:07
n°66426838
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-07-2022 à 15:10:57  profilanswer

Peut-on trouver ce tableau de corrélation réactualisé ? (et + lisible)

https://i.imgur.com/oJlrFgh.png

n°66427782
mnml
Posté le 26-07-2022 à 17:15:38  profilanswer

Suzebull a écrit :

FYP, t'aurais beau connaître le titre en question, je ne vois pas en quoi ça t'aiderait à prédire son évolution.

Si, selon le type de secteur tu peux savoir que ça va se casser la gueule avec plus ou moins de certitudes. Typiquement, on va vers une crise immo et une crise de l’énergie. Après évidemment que personne n'est devin, mais personne n'investit non plus au doigt mouillé.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 26-07-2022 à 17:16:13
n°66427881
Suzebull
Posté le 26-07-2022 à 17:32:47  profilanswer

mnml a écrit :

Si, selon le type de secteur tu peux savoir que ça va se casser la gueule avec plus ou moins de certitudes. Typiquement, on va vers une crise immo et une crise de l’énergie. Après évidemment que personne n'est devin, mais personne n'investit non plus au doigt mouillé.

En gros t'es en train de nous dire que tu sais comment sur-performer le marché ?

Tu te doutes bien que si tout le monde était d'accord que ça allait se casser la gueule, alors ça serait déjà le cas.
Toute information publique est déjà dans les cours, y compris la crise immo et de l'énergie.

Donc non, je maintiens, tu ne peux pas avoir "plus ou moins de certitudes" selon le titre.

n°66427955
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2022 à 17:46:48  answer

https://www.lefigaro.fr/culture/dan [...] e-20220726

Croustillant

Quand on se demande comment les riches gèrent leur épargne

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, mis en confiance, l'escroc présumé qui avait déjà réussi à convaincre l'acteur qu'il était un expert en droit maritime et un membre imminent de la Royal Cork Yacht Club poursuit son affaire. Probablement au fait des pratiques fiscales controversées de Dany Boon, il pousse l'acteur français -et résident belge- à rejoindre un programme d'investissement en lien direct avec la Banque centrale irlandaise. Avec une promesse de 3,25 % d'intérêts chaque année à la clé… Non imposables bien entendu. En juillet 2021, l'acteur aurait donc fait un second versement de 4,5 millions d'euros.

n°66428155
mnml
Posté le 26-07-2022 à 18:20:55  profilanswer

Suzebull a écrit :

En gros t'es en train de nous dire que tu sais comment sur-performer le marché ?

Tu te doutes bien que si tout le monde était d'accord que ça allait se casser la gueule, alors ça serait déjà le cas.
Toute information publique est déjà dans les cours, y compris la crise immo et de l'énergie.

Donc non, je maintiens, tu ne peux pas avoir "plus ou moins de certitudes" selon le titre.

Les gens investissent selon leurs convictions, basés sur des analyses économiques, ou autre ... bien sûr que si.  
Après, comme je l'ai dit *juste au dessus*, personne n'est devin, donc ça arrive de se tromper dans ses choix. D'ailleurs si on ne pouvait avoir aucune certitudes sur tel ou tel investissement, ce topic n'existerait pas. Bref.

n°66429090
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 26-07-2022 à 21:00:47  profilanswer

mnml a écrit :

Les gens investissent selon leurs convictions, basés sur des analyses économiques, ou autre ... bien sûr que si.  
Après, comme je l'ai dit *juste au dessus*, personne n'est devin, donc ça arrive de se tromper dans ses choix. D'ailleurs si on ne pouvait avoir aucune certitudes sur tel ou tel investissement, ce topic n'existerait pas. Bref.

Je trouve ça bien compliqué -et incertain- d'essayer de deviner ce qu'il faudrait sélectionner sur les marchés.
Aujourd'hui, achat des 2 CW8 de la semaine vers le PEA, comme d'habitude et sans réfléchir.

n°66429225
benbatd
Posté le 26-07-2022 à 21:24:54  profilanswer

3,25%, habile, même pas un taux trop aguicheur.

Message édité par benbatd le 26-07-2022 à 21:25:31
n°66429312
360no2
I am a free man!
Posté le 26-07-2022 à 21:35:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En tant qu'ancien pauvre, pour moi c'est du luxe. [:michel_cymerde:7]

Tout le monde n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche. :jap:

en argent :D
(Il faut être un très mauvais parent pour mettre des pièces de monnaie plutôt que du lait dans l'estomac d'un nouveau-né ! [:cerveau arn0])

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66429357
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-07-2022 à 21:43:53  profilanswer

natzu a écrit :

Que pensez vous de ce produit chez Darjeeling ?
https://i.postimg.cc/hPp0ztH6/Captu [...] 115101.png
Produit structuré avec échéance dans 10 ans, le gain prévisionnel me parait faible (5.1% / an) par rapport à la durée, mais ça a aussi l'avantage d'être garantie en capital (hors FG), donc moins risqué que de la PE.
Peut être à rapprocher de la discussion PE vs F€ vs IG vs ce genre de fond ?

Le capital est réellement garanti / hors FG, l'indice retenu ne semble pas avoir de vent de face additionnel (Euro STOXX Banks), quoiqu'il ne fasse pas rêver il est à un niveau assez bas depuis 10 ans (hors passage à vide d'un an lors du covid) – sachant que la date d'observation initiale sera le 12/08/2022 ; et remboursement anticipé tous les ans en août (+5,1% brut/an) si l'indice y est égal ou supérieur à ce niveau.
Je m'interroge également...  :??:

n°66429720
Graffiti
Posté le 26-07-2022 à 22:45:36  profilanswer

Merci pour vos retours éclairés sur mon message https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66412265!

spacewolf1 a écrit :

Q2-Q5 sont un peu lié --> l'intérêt de Spirit2 c'est justement son offre en SCPI et les loyers reversés à 100%

Q4, je laisse les autres plus compétent répondre... mais vu que tu parles d'un potentiel achat RP dans les 2-3 prochaines années... je dirais qu'il ne faut pas que tu perdes de vue l'age qu'auront tes AV et PEA... Ils n'auront les 8/5 ans qu'en 2025 / fin 2025. Donc déjà la question serait: penses-tu que l'achat RP sera avant/après cette date ?

> intérêt de prendre date sur Spirit2, ça peut être intéressant plus tard.
> Pas de boule de crystal mais ça risque de tomber autour de 2025 avant ou après (+- 1 an).. quels seraient les deux scénarios? Solder les AV comme apports à l'achat et limiter le montant du prêt en cas d'achat une fois les supports matures?

Januspyrus a écrit :

Je conseillerais :

Q3 : solder toutes ces UC citées et tout arbitrer sur de l'ETF MSCI World non hedgé.
Q4 et de manière générale : arrêter la gestion pilotée d'AV, même Yomoni. C'est abrupt, mais bénéfique : si tu lurkes régulièrement ici, que tu as l'habitude d'excel (signe que tu te débrouilles tout seul) : tu as le niveau pour tout gérer toi-même. Donc stop la gestion pilotée qui n'apporte rien (rien dans le meilleur des cas, car en pratique tu payes une surcouche de frais et tu supportes leur stratégie de gestion pouvant être mauvaise)), et donc tout direction ETF MSCI World.

> solder est prévu mais j'attendrai une reprise du marché..
> Plutôt content des perfs Yomoni dans l'ensemble. Je limite les versements au minimum, ça me permet une exposition à certains ETFs également.
> J'augmenterai les versements ETF world sur AV et PEA, merci :)

SaintBol a écrit :

À mon avis, oui pour Avenir 2: Actuellement tu ne peux plus verser sur Opportunités 1, et pour verser sur Opp2 il faut transférer. Conservation de l'antériorité fiscale, pas besoin de nouveau contrat, peu de paperasse, peu de raison de ne pas le faire, donc.

Pour Spirit2 c'est déjà plus discutable: ALT1/2 sont fermés aux versements, il faut ouvrir un nouveau contrat pour verser sur le f€ NG (dont le rendement –pour l'instant– est inférieur à ALT1/2, mais supérieur à l'actif général qui est maintenant le seul f€ dispo en Spirit 1). Mais si pas de versement en f€, c'est peu utile ; sinon pour reprendre date?

Tout le monde devrait avoir un LA et un LDDS. Ça n'implique pas forcément de les remplir au plafond, d'ailleurs. Mais avec un achat RP proche, c'est pourtant pas idiot.

> OK pour Avenir2 et prise date sur Spirit2 sans versement.
> Je regarde les livrets sur Boursorama

Merci :jap:

Message édité par Graffiti le 26-07-2022 à 22:46:51
n°66429745
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 26-07-2022 à 22:49:47  profilanswer

360no2 a écrit :

en argent :D
(Il faut être un très mauvais parent pour mettre des pièces de monnaie plutôt que du lait dans l'estomac d'un nouveau-né ! [:cerveau arn0])

Sorry mais on dit bien "être né avec une cuillère d'argent dans la bouche" pour évoquer une enfance aisée [:moonzoid:5]
https://www.academie-francaise.fr/e [...] -la-bouche

En outre, on offrait traditionnellement de la vaisselle d'argent aux nouveaux-nés, d'une part comme vœux de richesse, mais aussi parce que l'argent a des propriétés bactéricides, très prisées quand la mortalité infantile était élevée.
ça se fait toujours dans les milieux traditionalistes [:papa titus]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66429748
chienBlanc
Posté le 26-07-2022 à 22:50:01  profilanswer

Savez vous si les stagiaires bénéficient du PEE et du PERCOL ?
Les alternants, je sais que oui.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66429750
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 26-07-2022 à 22:50:19  profilanswer

Quelqu'un a testé l'offre Homunity via Bourso ?
Je pense mettre fin du mois un 1er ticket pour tester

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66429755
free-rider​s
Posté le 26-07-2022 à 22:51:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Savez vous si les stagiaires bénéficient du PEE et du PERCOL ?
Les alternants, je sais que oui.

Non.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66429760
chienBlanc
Posté le 26-07-2022 à 22:51:31  profilanswer

OK merci.

---------------
n°66429805
waylan
Posté le 26-07-2022 à 22:58:46  profilanswer

Les stagiaires n'ont pas le statut de salariés (dans le cas général ) , donc non effectivement :)

n°66429814
chienBlanc
Posté le 26-07-2022 à 23:00:28  profilanswer

waylan a écrit :

Les stagiaires n'ont pas le statut de salariés (dans le cas général ) , donc non effectivement :)

Mon stagiaire va être déçu.  :D

---------------
n°66429835
nicolasdu8​3
Posté le 26-07-2022 à 23:03:45  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le capital est réellement garanti / hors FG, l'indice retenu ne semble pas avoir de vent de face additionnel (Euro STOXX Banks), quoiqu'il ne fasse pas rêver il est à un niveau assez bas depuis 10 ans (hors passage à vide d'un an lors du covid) – sachant que la date d'observation initiale sera le 12/08/2022 ; et remboursement anticipé tous les ans en août (+5,1% brut/an) si l'indice y est égal ou supérieur à ce niveau.

Si mes recherches sont bonnes l’émetteur du produit est une banque suisse C… S….
Vous prenez du risque à 10 ans sur cette signature qui est BBB (vs un BNP Paribas qui doit être A+ et Crédit Agricole AA- à peu près). Le risque de crédit est loin d’être négligeable sur une maturité aussi longue et vous serez traité comme un créancier senior non préféré et non pas comme un déposant (qui bénéficie en UE de dispositions plus favorables jusqu’à 100k€ en cas de résolution) ou une contrepartie dérivée en cas de résolution ou de défaut.  

Pas spécialiste de la partie autocall “nu” en général il y a une option en bas qui fait perdre le capital en dessous d’un  certain niveau ..ce qui permet de générer du coupon. Donc je ne me prononcerais pas sur le niveau de coupon mais veillez à bien appréhender le risque de crédit  :jap:

Édit “Titres de créance régis par le droit anglais”: en tant qu’un investisseur c’est un autre point d’attention (si on parle du même produit), difficile d’appréhender les tenants et les aboutissants le jour où il y a un problème !

Message cité 2 fois
Message édité par nicolasdu83 le 26-07-2022 à 23:06:35
n°66429848
free-rider​s
Posté le 26-07-2022 à 23:06:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mon stagiaire va être déçu.  :D

Emmène le au golf et apprend lui à gérer un PEA + CTO + AV pour compenser

---------------
n°66429901
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-07-2022 à 23:18:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mon stagiaire va être déçu. :D

Il avait qu'à trouver une alternance plutôt :o cheat code apprentissage : tous les avantages des salariés + revenus non déclarables en dessous d'un SMIC, soit quasiment 28k avant d'être imposable :sol:

n°66430020
free-rider​s
Posté le 26-07-2022 à 23:49:10  profilanswer

fegre a écrit :

Il avait qu'à trouver une alternance plutôt :o cheat code apprentissage : tous les avantages des salariés + revenus non déclarables en dessous d'un SMIC, soit quasiment 28k avant d'être imposable :sol:

>>> Avant d'entrer dans le système "classique" [:apsit] <<<

C'est au-dessus de ce montant que tu deviens normalement imposé.  
Donc, au-delà de cet abattement, tu es de nouveau dans la tranche à 0€ car les compteurs sont remis à 0€ pour la grille de l'IR via ton statut d'alternant.
J'en ai profité aussi :o

Spoiler :

en banque privée en alternance pour dire ...

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 26-07-2022 à 23:52:41

---------------
n°66430078
SaintBol
Posté le 27-07-2022 à 00:07:37  profilanswer

nicolasdu83 a écrit :

Si mes recherches sont bonnes l’émetteur du produit est une banque suisse C… S….
Vous prenez du risque à 10 ans sur cette signature qui est BBB (vs un BNP Paribas qui doit être A+ et Crédit Agricole AA- à peu près). Le risque de crédit est loin d’être négligeable sur une maturité aussi longue et vous serez traité comme un créancier senior non préféré et non pas comme un déposant (qui bénéficie en UE de dispositions plus favorables jusqu’à 100k€ en cas de résolution) ou une contrepartie dérivée en cas de résolution ou de défaut.

En effet (et à 10 ans -> au max):

Citation :

Le produit est émis par Credit Suisse AG, agissant par l'intermédiaire de sa succursale à Londres, et l’investisseur est soumis au risque de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’émetteur.

Et on parle donc de notation S&P:
Credit Suisse AG: A
Credit Suisse Group AG: BBB
C'est étonnant cette notation de CS-AG meilleure que celle du groupe, mais bon  :pt1cable:  

Il y a d'autres établissements bien connus pas super notés d'ailleurs, si je prend la SG par exemple: BBB

Je note qu'aussi bien la SG que Crédit Suisse ont souvent été dans les bons coups  :lol:  

À chacun de se faire son idée sur le risque de mise en résolution, naturellement  :jap:  

nicolasdu83 a écrit :

en général il y a une option en bas qui fait perdre le capital en dessous d’un  certain niveau

Justement, ce n'est pas le cas ici (ce qui est rare)...

nicolasdu83 a écrit :

Édit “Titres de créance régis par le droit anglais”: en tant qu’un investisseur c’est un autre point d’attention (si on parle du même produit), difficile d’appréhender les tenants et les aboutissants le jour où il y a un problème !

[:cetrio:1]

n°66430123
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2022 à 00:20:44  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tout simple.  
CS est une banque qui ne va pas bien du tout.

Son obligation EUR 2033, environ 10 ans, paye 4.2% de coupon. Bref, une bête obligation CS paye 80% du rendement du produit structuré.
L'exposition au SX7E est interessante, c'est un indice avec un flux de dividend entre 3 et 4% historiquement, que l'on ne touche pas.  

Maintenant regardons la perf de cette indice HORS dividendes ici : https://www.google.com/finance/quot [...] window=MAX
Sur à peu près toutes les échéances de temps ce fut en nette baisse.

Recapitulons :
1/ On est rappelé en cas de performance positive de l'indice SANS dividende avec 5.1% de coupon. Mais cet indice rapporte principalement ses dividendes, a été historiquement absolument lamentable pour diverses raisons. Bref la probabilité de ne jamais être rappelé est non nulle en 10 ans. Dans ce cas, c'est le jackpot pour la banque car elle se sera financée à 0% en 10 ans vs 42% (!) de cout de financement sur 10 ans
2/ Si c'est rappelé alors cela reste un bon "deal" pour la banque car elle va verser son taux de funding + une partie seulement du flux de dividende du SX7E.

Je simplifie un peu mais bon, je pense que sur 10 ans l'horizon d'investissement justifie de bêtes actions :) Pas de risquer un rendement à 0% ET un risque de bilan Credit Suisse. Si on veut vraiment un rendement avec le risque CS autant prendre l'obligation et être payé 4.2%, au moins on peut en sortir quand on le souhaite et toucher ses coupons au fil de l'eau.

n°66430181
SaintBol
Posté le 27-07-2022 à 00:53:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ce cas, c'est le jackpot pour la banque
cela reste un bon "deal" pour la banque
sur 10 ans l'horizon d'investissement justifie de bêtes actions

D'une part il est vrai que la banque est toujours gagnante (que ce soit au casino ou dans le cadre de produits financiers), sinon le produit ne serait pas proposé – c'est connu d'avance, certes, mais c'est intéressant de voir pourquoi et comment exactement  :jap:  

D'autre part, je comprends que, pour résumer, ta conclusion est que:

• la garantie du capital n'est pas si dénuée de risque que ça
  • dans ces conditions la plus-value potentielle est trop basse (avec un risque pas nul qu'elle soit nulle)

nicolasdu83 attirait également l'attention sur le risque lié à l'émetteur.

Bref, même avec un «capital garanti» et un indice sans vent de face ajouté, ça ne semble donc pas formidable...

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 27-07-2022 à 00:54:19
n°66430189
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2022 à 00:59:08  profilanswer

SaintBol a écrit :

D'une part il est vrai que la banque est toujours gagnante (que ce soit au casino ou dans le cadre de produits financiers), sinon le produit ne serait pas proposé – c'est connu d'avance, certes, mais c'est intéressant de voir pourquoi et comment exactement  :jap:  

D'autre part, je comprends que, pour résumer, ta conclusion est que:

• la garantie du capital n'est pas si dénuée de risque que ça
  • dans ces conditions la plus-value potentielle est trop basse (avec un risque pas nul qu'elle soit nulle)

nicolasdu83 attirait également l'attention sur le risque lié à l'émetteur.

Bref, même avec un «capital garanti» et un indice sans vent de face ajouté, ça ne semble donc pas formidable...

Il faut une vraie conviction que les banques européennes vont mieux se porter dans le futur que par le passé. Et viser un rappel anticipé à 1-2-3 ans maximum par exemple. Sans cela le produit n'a pas d'intérêt.

Mais si on a cette thèse, autant prendre un bête ETF SX7E, par exemple BNK pour toucher les dividendes le long du chemin SANS s'exposer au risque de bilan d'une seule banque fragile, Credit Suisse.

n°66430225
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-07-2022 à 01:29:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout simple.
CS est une banque qui ne va pas bien du tout.

Son obligation EUR 2033, environ 10 ans, paye 4.2% de coupon. Bref, une bête obligation CS paye 80% du rendement du produit structuré.
L'exposition au SX7E est interessante, c'est un indice avec un flux de dividend entre 3 et 4% historiquement, que l'on ne touche pas.

Maintenant regardons la perf de cette indice HORS dividendes ici : https://www.google.com/finance/quot [...] window=MAX
Sur à peu près toutes les échéances de temps ce fut en nette baisse.

Recapitulons :
1/ On est rappelé en cas de performance positive de l'indice SANS dividende avec 5.1% de coupon. Mais cet indice rapporte principalement ses dividendes, a été historiquement absolument lamentable pour diverses raisons. Bref la probabilité de ne jamais être rappelé est non nulle en 10 ans. Dans ce cas, c'est le jackpot pour la banque car elle se sera financée à 0% en 10 ans vs 42% (!) de cout de financement sur 10 ans
2/ Si c'est rappelé alors cela reste un bon "deal" pour la banque car elle va verser son taux de funding + une partie seulement du flux de dividende du SX7E.

Je simplifie un peu mais bon, je pense que sur 10 ans l'horizon d'investissement justifie de bêtes actions :) Pas de risquer un rendement à 0% ET un risque de bilan Credit Suisse. Si on veut vraiment un rendement avec le risque CS autant prendre l'obligation et être payé 4.2%, au moins on peut en sortir quand on le souhaite et toucher ses coupons au fil de l'eau.

L'analyse est interessante et je rejoins ton avis sur la sante financiere de CS, en particulier a un horizon 10 ans. Par contre, une fois de plus, ton explication sur le fonctionnement d'une banque est fausse. CS ne peut pas utiliser cet argent pour des besoins de financement.

Tu appliques les principes que tu connais au secteur bancaire et malheureusement la gestion de la dette d'une institution financiere n'a rien a voir avec ce qu'on peut observer dans les autres secteurs. Je vais tacher de faire une explication plus poussee pour ceux que ca interesse.

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 27-07-2022 à 01:30:03
n°66430273
SaintBol
Posté le 27-07-2022 à 03:14:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais si on a cette thèse, autant prendre un bête ETF SX7E, par exemple BNK

Le principe est clair  :)
Pour le détail des trackers, BNKE tracke le SX7T (EURO STOXX Banks Net Return: SX7E+dividendes nets, capitalisant).
Alors que BNK tracke le SX7V (STOXX Europe 600 Banks Net Return)   [:cerveau aloy]

Quenteagle a écrit :

Je vais tacher de faire une explication plus poussee pour ceux que ca interesse.

[:photosig]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 27-07-2022 à 03:38:15
n°66430295
nicolasdu8​3
Posté le 27-07-2022 à 05:32:44  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le principe est clair  :)
Pour le détail des trackers, BNKE tracke le SX7T (EURO STOXX Banks Net Return: SX7E+dividendes nets, capitalisant).
Alors que BNK tracke le SX7V (STOXX Europe 600 Banks Net Return)   [:cerveau aloy]

Le rendement n’est pas de zéro si le produit va au bout tu touches la somme des coupons la 10eme année, sauf que la présent value de 5,1% par an mais payés dans 10 ans vu les taux actuels et le risque de crédit est clairement inférieure à 5,1% (ça doit être le spread émetteur moins la prime de l’autocall implicitement)

(effectivement l’entité émettrice est un peu mieux notée que le groupe  :jap: et au temps pour moi, à vérifier mais c’est de la dette senior preferred et non non preferred)

@quenteagle : intéressé aussi :)

Message édité par nicolasdu83 le 27-07-2022 à 05:37:56
n°66430401
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-07-2022 à 07:40:44  profilanswer

free-riders a écrit :

>>> Avant d'entrer dans le système "classique" [:apsit] <<<

C'est au-dessus de ce montant que tu deviens normalement imposé.
Donc, au-delà de cet abattement, tu es de nouveau dans la tranche à 0€ car les compteurs sont remis à 0€ pour la grille de l'IR via ton statut d'alternant.
J'en ai profité aussi :o

Spoiler :

en banque privée en alternance pour dire ...

J'ai fourché effectivement, je voulais dire "avant de payer quoi que ce soit" :jap: on pourrait même en rajouter un bout avec la décote :o
Va ptêtre falloir que j'attende le master pour toucher la banque privée en alternance :o

Message édité par fegre le 27-07-2022 à 07:42:02
n°66430424
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2022 à 07:55:48  profilanswer

Quenteagle a écrit :

L'analyse est interessante et je rejoins ton avis sur la sante financiere de CS, en particulier a un horizon 10 ans. Par contre, une fois de plus, ton explication sur le fonctionnement d'une banque est fausse. CS ne peut pas utiliser cet argent pour des besoins de financement.

Tu appliques les principes que tu connais au secteur bancaire et malheureusement la gestion de la dette d'une institution financiere n'a rien a voir avec ce qu'on peut observer dans les autres secteurs. Je vais tacher de faire une explication plus poussee pour ceux que ca interesse.

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je n'écris pas que la banque se sert de ces produits pour se financer en pratique. J'écris qu'en tant qu'investisseur tu es exposé au risque de défaut de façon similaire à l'investisseur obligataire.

L'explication plus poussée est bienvenue comme toujours :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9778  9779  9780  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)