Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4479 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9668  9669  9670  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65970103
dJe781
Posté le 22-05-2022 à 21:26:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello tous :hello:

J'ai posé la même question dans le topic emprunt immo :
Plusieurs personnes m'ont dernièrement expliqué que l'actuelle employabilité record des ingés en informatique fait que les banques se foutent momentanément qu'on soit en période d'essai [pour un emprunt RP].
Est-ce vrai ?

Contexte :
Je suis en préavis de démission, et je prends mon nouveau poste début septembre. Madame n'est pas en période d'essai. CDI pour les deux.
Je pensais devoir retarder mon projet RP mais on me dit que "pas forcément".
J'ai lancé une prise de contact chez meilleurtaux et pretto pour avoir une info à la source.
Vu le contexte de taux remontant, il ne me semble pas déconnant de démarrer ASAP.

////

Autre question qui n'a rien à voir : il y a bien longtemps, je me suis lancé dans un portefeuille sans fonds euros car sans réelle appréhension au risque et horizon d'investissement très lointain. (pour être complet : j'ai des fonds €, mais destinés à des projets court-terme ou réservés à mon capital d'urgence en cas de pépin / donc sans pertinence par rapport à ma stratégie d'épargne)

Je repose donc sur les deux fonds suivants qui avaient été recommandés à l'époque, je crois, par le très honorable LooKooM :

• AXA WF US High Yield Bonds E(H) EUR : LU0276013249
  • ALLIANZ EURO HIGH YIELD R : FR0010032326

J'essaie d'être le plus passif possible, aussi j'aimerais être positionné sur des fonds avec un esprit voisin (pensez anti-H2O).
Cette sélection est-elle toujours valable d'après vous ?

Message cité 7 fois
Message édité par dJe781 le 22-05-2022 à 21:26:46
mood
Publicité
Posté le 22-05-2022 à 21:26:24  profilanswer

n°65970477
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-05-2022 à 22:21:55  profilanswer

Le retour de frer Dje  [:hpfan]

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65970494
glandoll
Posté le 22-05-2022 à 22:25:23  profilanswer

Esska a écrit :

Tu penses qu'on va aller les toucher ?

Oui ou s'en approcher très fortement. Après je dirais potentiellement plus en fin d'année ou même en 2023.
Disons que faire du gros levier en ce moment me paraît osé.

n°65970761
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2022 à 23:34:22  profilanswer

si on a des titres en commun, si je largue pas mal, ça pourrait nous dire ce qu'il se passe en cas de baise  :o

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°65970780
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2022 à 23:42:06  profilanswer

dJe781 a écrit :

Plusieurs personnes m'ont dernièrement expliqué que l'actuelle employabilité record des ingés en informatique fait que les banques se foutent momentanément qu'on soit en période d'essai [pour un emprunt RP].
Est-ce vrai ?

Contexte :
Je suis en préavis de démission, et je prends mon nouveau poste début septembre. Madame n'est pas en période d'essai. CDI pour les deux.
J'ai lancé une prise de contact chez meilleurtaux et pretto pour avoir une info à la source.
Vu le contexte de taux remontant, il ne me semble pas déconnant de démarrer ASAP.

////

Autre question qui n'a rien à voir : il y a bien longtemps, je me suis lancé dans un portefeuille sans fonds euros car sans réelle appréhension au risque et horizon d'investissement très lointain. (pour être complet : j'ai des fonds €, mais destinés à des projets court-terme ou réservés à mon capital d'urgence en cas de pépin / donc sans pertinence par rapport à ma stratégie d'épargne)

Je repose donc sur les deux fonds suivants qui avaient été recommandés à l'époque, je crois, par le très honorable LooKooM :

J'essaie d'être le plus passif possible, aussi j'aimerais être positionné sur des fonds avec un esprit voisin (pensez anti-H2O).

jamais entendu ce truc sur période d'essai

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°65970982
SaucissonM​asque
Posté le 23-05-2022 à 01:21:23  profilanswer

dJe781 a écrit :

Est-ce vrai ?

Contexte :

////

Dje  :love:

Seul Lookoom s'exprime sur le HY et donc ces fonds.

n°65971109
pc2000
Posté le 23-05-2022 à 07:08:19  profilanswer

dJe781 a écrit :

Est-ce vrai ?

Contexte :

////

A la limite si le projet est bouclé au 1er septembre, la banque ne saura pas que tu as posé ta dem et que tu vas changer.
De mémoire, ils prennent juste 3 derniers salaires et éventuellement une copie du contrat de travail

n°65971181
Dru
Posté le 23-05-2022 à 07:44:06  profilanswer

dJe781 a écrit :

Est-ce vrai ?

Contexte :

////

Jamais vu cette histoire de période d’essai non prise en compte dans l’analyse risque de la banque pour un salarié…

n°65971236
Esska
Posté le 23-05-2022 à 08:09:17  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui ou s'en approcher très fortement. Après je dirais potentiellement plus en fin d'année ou même en 2023.
Disons que faire du gros levier en ce moment me paraît osé.

Ok merci du retour :jap:

n°65971243
Gqqch
Posté le 23-05-2022 à 08:12:42  profilanswer

dJe781 a écrit :

Est-ce vrai ?

Aucune idée. Par contre, je confirme bien qu'habituellement les banques sont frileuses avec les périodes d'essai.

pc2000 a écrit :

A la limite si le projet est bouclé au 1er septembre, la banque ne saura pas que tu as posé ta dem et que tu vas changer.
De mémoire, ils prennent juste 3 derniers salaires et éventuellement une copie du contrat de travail

Il risque d'y avoir une mention "préavis" sur les bulletins de salaire. J'ai eu le cas de banques décidant alors de ne pas prendre ne compte du tout les revenus de la personne, alors que d'autres banques ignorent (intentionnellement?) la mention sur le bulletin de paye et prennent en compte les revenus "actuels".
En théorie je pense que tu es supposé informer les banques de ton préavis. En pratique, c'est à toi de voir... Ce qui est sûr, c'est que si tu fournis ton nouveau contrat de travail, la banque ne pourra plus ignorer le fait que tu sois en préavis qui sera potentiellement suivi d'une période d'essai.

Message édité par Gqqch le 23-05-2022 à 08:13:56
mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 08:12:42  profilanswer

n°65971264
Lagoon57
Posté le 23-05-2022 à 08:17:52  profilanswer

pc2000 a écrit :

Ils demandent aussi l'attestation de l'employeur qui précise si le salarié est en préavis ou non..

---------------

n°65971299
Halfsup
Posté le 23-05-2022 à 08:32:19  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Dje  :love:  

Seul Lookoom s'exprime sur le HY et donc ces fonds.

D'ailleurs ça fait 3 ou 4 ans que, comme quasi la totalité du topic, j'ai pris du HY sur les conseils de notre dieu à tous, force est de constater que les performances sont vraiment à chier sur cette période :/

n°65971886
pc2000
Posté le 23-05-2022 à 10:17:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ils demandent aussi l'attestation de l'employeur qui précise si le salarié est en préavis ou non..

Ah bon?  
Jamais eu besoin chez HB ou Boursorama de ce type de certificat. 3 dernieres fiches de payes sans même le contrat de travail et dessus sur la fiche de paye est spécifié l'ancienneté et contrat cdi...
Pas impossible qu il y ait une date de sortie provisionnelle sur le bulletin de salaire (maiq ca doit vraiment dépandre des boites car jamaiq vu non plus).
Après si tu veux volontairement te compliquer la vie va dire que tu changes de poste...
Aucune banque ira reprocher le fait de ne pas préciser ce genre truc.. .D ailleurs il s en foutent, ils vont prendre la comm de frais de dossier, monter l'offre et silence radio.
C'est comme les domiciliations de salaires "obligatoires", dans les faits si le salaire tombe plus sur le compte courant, personne ne dit jamais rien.

Message cité 2 fois
Message édité par pc2000 le 23-05-2022 à 10:18:08
n°65972198
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-05-2022 à 10:53:26  profilanswer

dJe781 a écrit :

Est-ce vrai ?

Contexte :

////

Tu regardes le sujet en CTO ou dans un contrat d'AV précis ?
Quel est ton % d'actions dans ton patrimoine financier et le % HY que tu envisages ?

Halfsup a écrit :

D'ailleurs ça fait 3 ou 4 ans que, comme quasi la totalité du topic, j'ai pris du HY sur les conseils de notre dieu à tous, force est de constater que les performances sont vraiment à chier sur cette période :/

Le conseil était le suivant :

1/ Les allocations des institutionnels et familles très fortunées ont toutes du HY pour son bon ratio risque/performance à long terme.

2/ C'est une classe d'actif qui se comporte de façon parfois contre intuitive, ne pas investir si vous n'êtes pas à l'aise

3/ Voici les briques disponibles en AV/CTO en France pour l'investir de façon pertinente

Et effectivement, les 2 dernières années fut rudes car la remontée des taux et la volatilité des marchés actions ont donné pas mal de vent de face à ces fonds. On ne peut pas dire qu'ils aient démérités non plus :

Si je prends Allianz Euro HY, 9% en 2019, 2% en 2020 (malgré le covid), 1.5% en 2021 (malgré la hausse des taux), -7% en 2022 en raison des craintes de recession. C'est pour le moment tout à fait en ligne avec 3-4-5% de rendement p.a. avec une volatilité moindre que les actions. Peu corrélé aux actions sauf malheureusement en cas de grave recession. Rien n'empechera d'ailleurs ce fonds de fortement rebondir si les craintes de recession devaient être infondées.

n°65972456
fingon
Posté le 23-05-2022 à 11:15:41  profilanswer

Christine l'a dit concernant les crypto-monnaies: "Game Over"... à non, je confonds avec Bush fils

https://actucrypto.info/actualite/c [...] lementees/

n°65972629
axiles
Posté le 23-05-2022 à 11:30:38  profilanswer

pc2000 a écrit :

Ah bon?  
Jamais eu besoin chez HB ou Boursorama de ce type de certificat. 3 dernieres fiches de payes sans même le contrat de travail et dessus sur la fiche de paye est spécifié l'ancienneté et contrat cdi...
Pas impossible qu il y ait une date de sortie provisionnelle sur le bulletin de salaire (maiq ca doit vraiment dépandre des boites car jamaiq vu non plus).
Après si tu veux volontairement te compliquer la vie va dire que tu changes de poste...
Aucune banque ira reprocher le fait de ne pas préciser ce genre truc.. .D ailleurs il s en foutent, ils vont prendre la comm de frais de dossier, monter l'offre et silence radio.
C'est comme les domiciliations de salaires "obligatoires", dans les faits si le salaire tombe plus sur le compte courant, personne ne dit jamais rien.

C'est de la fausse déclaration, et la banque peut demander le remboursement immédiat du prêt quand elle le découvre. Et elle peut le découvrir vite comme elle voit passer les flux sur son compte... Déjà ça c'est un risque énorme.

Avec le risque bonus que le process d'émission de l'offre peut prendre plus de temps qu'anticipé et que la banque demande une dernière fiche de paie avant le décaissement, et réalise là qu'il y a une date de fin. Et il perd son dépôt de garantie.  

Si le posteur souhaite mentir et se mettre en risque avec une fausse déclaration assumée, soit, mais dire que c'est "se compliquer la vie" que de dire la vérité   :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par axiles le 23-05-2022 à 11:31:59

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°65972761
Pomme-abri​cot
Posté le 23-05-2022 à 11:43:03  profilanswer

axiles a écrit :

C'est de la fausse déclaration, et la banque peut demander le remboursement immédiat du prêt quand elle le découvre. Et elle peut le découvrir vite comme elle voit passer les flux sur son compte... Déjà ça c'est un risque énorme.

Avec le risque bonus que le process d'émission de l'offre peut prendre plus de temps qu'anticipé et que la banque demande une dernière fiche de paie avant le décaissement, et réalise là qu'il y a une date de fin. Et il perd son dépôt de garantie.  

Si le posteur souhaite mentir et se mettre en risque avec une fausse déclaration assumée, soit, mais dire que c'est "se compliquer la vie" que de dire la vérité   :heink:

:heink:  elle est où la fausse déclaration lorsque tu ne donnes pas une info qu'on ne te demande pas ? :??:

n°65972849
kimmeria
Posté le 23-05-2022 à 11:50:36  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

:heink:  elle est où la fausse déclaration lorsque tu ne donnes pas une info qu'on ne te demande pas ? :??:

Tu es sensé prévenir la banque de toi-même à chaque changement de ta situation professionnelle et familiale.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-05-2022 à 11:50:53
n°65972969
frankie_fl​owers
Posté le 23-05-2022 à 12:09:02  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je crois deviner que ces fonds HY tu les prends en AV, n'est-ce pas ?

Personnellement j'ai arrêté de mettre du HY en AV car c'est la double peine :
- ce sont systématiquement les parts les plus chères (1.97% de frais pour le AXA dont je viens de regarder le DICI  [:nicarao]  )
- les frais de gestion de l'AV (entre 0.5% et 0.8%) sont douloureux sur le long terme, d'autant plus que l'espérance de rendement intrinsèque du HY n'est pas énorme.

LooKooM a écrit :

1/ Les allocations des institutionnels et familles très fortunées ont toutes du HY pour son bon ratio risque/performance à long terme.

Tu n'as pas noté de changements de stratégie notable ces dernières années sur le HY, et l'environnement de taux un peu "particulier" ?

n°65973065
Ascio
Posté le 23-05-2022 à 12:22:49  profilanswer

pc2000 a écrit :

J'ai modifié ma domiciliation de ma banque prêteuse vers ma nouvelle banque, ils ont jamais rien dit. La conseillère s'est réveillée lorsque j'ai demandé la résiliation des 4 CB VISA et des services associés inutiles, elle m'a dit que c'était "hallucinant, j'ai jamais vu ça, si c'est pas les 2 salaires de Mr et Mme, qu'il fallait absolument laisser au moins un des salaires de Mr OU Mme sur le compte joint et que c'était le minimum syndical ( :lol:  :lol:  :lol: )"  

Évidemment je lui ai dit de formuler sa demande par écrit, vous connaissez la suite.

n°65973083
axiles
Posté le 23-05-2022 à 12:24:27  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Not sure if serious. L'obligation de contracter de bonne foi n'est pas optionnelle dans le code civil. Le fait d'être démissionnaire rentre clairement dans les « renseignements essentiels, nécessaires à la décision d’octroi du crédit » auxquels fait référence la cour de cassation dans sa jurisprudence sur les clauses imposant le remboursement anticipé intégral du prêt en cas de fausses déclarations.

Au strict minimum, c'est un mensonge par omission. La banque n'aurait jamais accordé le prêt si elle savait que le candidat au prêt était démissionnaire.

Cela peut passer, ce n'est pas un risque dont la réalisation est certaine, mais on ne peut pas décemment conseiller cela sans gros avertissements alors que c'est de la pure illégalité, avec des conséquences graves si il se fait prendre (perte du dépôt de garantie si c'est découvert avant l'achat, mise en vente en urgence de la maison si l'achat s'est découvert post achat, fermeture des comptes bancaires, etc.)

Pour info, clause dans une offre de prêt LCL de mai 2022 :

Citation :

LCL aura la faculté de rendre exigibles par anticipation, toutes les sommes dues au titre du prêt, tant en principal qu'en intérêts et accessoires, dans l'un quelconque des cas suivants :

• non-paiement à bonne date d'une échéance,
  • utilisation des fonds prêtés à d'autres fins que le financement de l'opération décrite dans la présente offre,
  • inexactitude des renseignements et/ou des justificatifs fournis lors de la demande de prêt, résultant de manœuvres frauduleuses imputables à l'un et/ou l'autre des emprunteurs, portant sur la situation personnelle, professionnelle, patrimoniale ayant servi de base à l'octroi du prêt,

Message cité 2 fois
Message édité par axiles le 23-05-2022 à 12:25:14

---------------
n°65973086
Pomme-abri​cot
Posté le 23-05-2022 à 12:24:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu es sensé prévenir la banque de toi-même à chaque changement de ta situation professionnelle et familiale.

Il n'était pas question de changement.
Si tu es en préavis et qu'on ne te le demande pas, ne pas le préciser ne constitue pas une fausse déclaration.

Édit : j'entends a la souscription ! En effet lorsque tu n'es plus salarié l'assureur sur le prêt doit en être informé, mais pas le banquier !

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 23-05-2022 à 12:33:09
n°65973123
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-05-2022 à 12:29:30  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Tu n'as pas noté de changements de stratégie notable ces dernières années sur le HY, et l'environnement de taux un peu "particulier" ?

Non, le HY est toujours adoré car peu volatile quand les actions le sont dans une proportion raisonnable, que les rendements sont intéressants, que la valeur de crédit accordée aux fonds HY est interessante, etc...
Cela represente 5-15% d'une allocation d'ensemble pour donner un ordre de grandeur, vs. plutôt entre 30 et 60% d'actions(et produits structurés sur actions) et le reste en obligataire IG et Hedge Funds. Pour la portion financière liquide s'entend, hors immobilier physique, participations en direct en entreprises et fonds de PE/VC...

n°65973137
chienBlanc
Posté le 23-05-2022 à 12:32:16  profilanswer

Ascio a écrit :

J'ai modifié ma domiciliation de ma banque prêteuse vers ma nouvelle banque, ils ont jamais rien dit. La conseillère s'est réveillée lorsque j'ai demandé la résiliation des 4 CB VISA et des services associés inutiles, elle m'a dit que c'était "hallucinant, j'ai jamais vu ça, si c'est pas les 2 salaires de Mr et Mme, qu'il fallait absolument laisser au moins un des salaires de Mr OU Mme sur le compte joint et que c'était le minimum syndical ( :lol:  :lol:  :lol: )"  

Évidemment je lui ai dit de formuler sa demande par écrit, vous connaissez la suite.

C'est illégal d'exiger la domiciliation des salaires ou l'abonnement à certains services.

Mais certaines banques ont trouvé une parade : le taux du prêt est conditionné à ça dans le contrat. Si tu te barre, le taux prend 0,50 point par exemple.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65973143
axiles
Posté le 23-05-2022 à 12:33:06  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Il n'était pas question de changement.
Si tu es en préavis et qu'on ne te le demande pas, ne pas le préciser ne constitue pas une fausse déclaration.

Appelle cela comme tu veux, c'est du dol en droit.

---------------
n°65973151
Ascio
Posté le 23-05-2022 à 12:34:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est illégal d'exiger la domiciliation des salaires ou l'abonnement à certains services.

Mais certaines banques ont trouvé une parade : le taux du prêt est conditionné à ça dans le contrat. Si tu te barre, le taux prend 0,50 point par exemple.

(Tu te doutes bien que c'est pas le cas, on a lu et relu la paperasse avant)

Je me demande si cette "parade" tiendrait face à un juge, n'est-ce pas un abus de droit ?

n°65973157
Pomme-abri​cot
Posté le 23-05-2022 à 12:35:32  profilanswer

axiles a écrit :

Appelle cela comme tu veux, c'est du dol en droit.

Merci pour le niveau de précision dans ton argument, ça nous est super utile :jap:

n°65973162
Pomme-abri​cot
Posté le 23-05-2022 à 12:36:57  profilanswer

axiles a écrit :

Not sure if serious. L'obligation de contracter de bonne foi n'est pas optionnelle dans le code civil. Le fait d'être démissionnaire rentre clairement dans les « renseignements essentiels, nécessaires à la décision d’octroi du crédit » auxquels fait référence la cour de cassation dans sa jurisprudence sur les clauses imposant le remboursement anticipé intégral du prêt en cas de fausses déclarations.

Au strict minimum, c'est un mensonge par omission. La banque n'aurait jamais accordé le prêt si elle savait que le candidat au prêt était démissionnaire.

Cela peut passer, ce n'est pas un risque dont la réalisation est certaine, mais on ne peut pas décemment conseiller cela sans gros avertissements alors que c'est de la pure illégalité, avec des conséquences graves si il se fait prendre (perte du dépôt de garantie si c'est découvert avant l'achat, mise en vente en urgence de la maison si l'achat s'est découvert post achat, fermeture des comptes bancaires, etc.)

Pour info, clause dans une offre de prêt LCL de mai 2022 :

Citation :

LCL aura la faculté de rendre exigibles par anticipation, toutes les sommes dues au titre du prêt, tant en principal qu'en intérêts et accessoires, dans l'un quelconque des cas suivants :

• non-paiement à bonne date d'une échéance,
  • utilisation des fonds prêtés à d'autres fins que le financement de l'opération décrite dans la présente offre,
  • inexactitude des renseignements et/ou des justificatifs fournis lors de la demande de prêt, résultant de manœuvres frauduleuses imputables à l'un et/ou l'autre des emprunteurs, portant sur la situation personnelle, professionnelle, patrimoniale ayant servi de base à l'octroi du prêt,

Ah bah là c'est parfait ! Merci.

n°65973169
delatruel
Posté le 23-05-2022 à 12:37:57  profilanswer

Ascio a écrit :

(Tu te doutes bien que c'est pas le cas, on a lu et relu la paperasse avant)

Je me demande si cette "parade" tiendrait face à un juge, n'est-ce pas un abus de droit ?

L'offre de prêt à renvoyer ou la proposition ?

Et oui ce motif tiendra devant un juge  :D

n°65973172
axiles
Posté le 23-05-2022 à 12:38:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai quand même l'impression que c'est purement pour faire peur, je n'ai jamais entendu quelqu'un pour qui la banque avait mis en œuvre la clause. Peut-être ici ? On parlait de risques réels ou théoriques, celui-ci m'a l'air bien théorique vue la jurisprudence contre la domiciliation de salaires en effet.

---------------
n°65973443
chienBlanc
Posté le 23-05-2022 à 13:15:20  profilanswer

axiles a écrit :

J'ai quand même l'impression que c'est purement pour faire peur, je n'ai jamais entendu quelqu'un pour qui la banque avait mis en œuvre la clause. Peut-être ici ? On parlait de risques réels ou théoriques, celui-ci m'a l'air bien théorique vue la jurisprudence contre la domiciliation de salaires en effet.

Oui, c'est peu être bidon.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65973574
waylan
Posté le 23-05-2022 à 13:33:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, ce n'est pas illégal. La seule chose qui est illégale c'est de conditionner l'octroi d'un prêt à la domiciliation, c'est tout.

Ca fait partie de la négociation commerciale qu'une banque peut mettre en oeuvre avec son client, tout simplement. Donc attention à bien lire les contrats avant de faire n'importe quoi.

n°65973617
Gqqch
Posté le 23-05-2022 à 13:39:57  profilanswer

axiles a écrit :

"Mensonge", "illégal"....cela n'est pas si simple.
Il est fréquent que l'établissement prêteur demande les informations sur la situation actuelle, mais ne demande rien sur la situation future. En fonction de la rédaction de la demande de prêt et de l'offre de prêt, il est tout à fait possible que si la rupture de contrat de travail n'intervienne qu'après la signature de l'offre de prêt, rien ne soit reprochable au souscripteur qui n'en aurait pas informé "explicitement" la banque. Tout dépend de la rédaction. Si de plus les bulletins de salaire fournis comportent une mention telle que "préavis" ou "reclassement", considérer que la banque n'est pas "informée" n'est pas si évident.
Rappelons que la "loi" dont il est question ici est "la loi des parties" (ie les clauses contractuelles), et non pas la loi dictée par l'état. Ce sont donc les clauses contractuelles qu'il faut examiner.

Et rien ne s'oppose à un changement professionnel après la signature de l'offre, cela ne pouvant remettre en cause le contrat du prêt.

Si par contre le changement professionnel a lieu après examen du dossier mais avant signature de l'offre, alors il faudrait, selon les termes de l'offre, en informer le préteur AVANT la signature.

Reste que dans les deux cas, l'on ne peut recommander de ne pas être transparent avec l'établissement prêteur. Après, à chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause.

n°65973777
Chtiben599​40
Posté le 23-05-2022 à 13:56:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaite migrer les AV de mes enfants en banque tradi  sur un courtier en ligne.  

A priori soit Spirit 2, mais impossible de faire un versement programmé sur ETF WORLD
soit Yomoni Kids et je choisirais le profil le plus offensif P10.

Que conseillez-vous ?
- Lazy : Yomoni (mais gestion non libre)
- Spirit 2 (20% fds € 80% msci world)  : devrai me connecter de temps à autre, ce ne sera pas un DCA parfait mais c'est sur que je me connecterai à minima 1 fois par mois

Message cité 1 fois
Message édité par Chtiben59940 le 23-05-2022 à 13:59:05
n°65973821
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 23-05-2022 à 14:01:15  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Personnellement j'ai arrêté de mettre du HY en AV car c'est la double peine :
- ce sont systématiquement les parts les plus chères (1.97% de frais pour le AXA dont je viens de regarder le DICI  [:nicarao]  )
- les frais de gestion de l'AV (entre 0.5% et 0.8%) sont douloureux sur le long terme, d'autant plus que l'espérance de rendement intrinsèque du HY n'est pas énorme.

L'argument de départ est le fonds euro boosté pour n% d'UC dans certaines AV dont le HY est un bon candidat.
Maintenant, est-ce que le boost du fonds euro vient compenser les frais supérieurs de ces fonds HY ? Il faudrait poser le calcul.
De mon côté j'ai fait moitié/moitié sur CTO et AV avec f€ boosté.

PS: le topic est enfin apaisé c'est plus agréable à lire :)

n°65973831
Suzebull
Posté le 23-05-2022 à 14:02:00  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite migrer les AV de mes enfants en banque tradi  sur un courtier en ligne.  

A priori soit Spirit 2, mais impossible de faire un versement programmé sur ETF WORLD
soit Yomoni Kids et je choisirais le profil le plus offensif P10.

Que conseillez-vous ?
- Lazy : Yomoni (mais gestion non libre)
- Spirit 2 (20% fds € 80% msci world)  : devrai me connecter de temps à autre, ce ne sera pas un DCA parfait mais c'est sur que je me connecterai à minima 1 fois par mois

Je pense qu'une connexion de temps en temps vaut largement la différence de frais.
Spirit 2 sans hésiter.

n°65973857
Chtiben599​40
Posté le 23-05-2022 à 14:04:03  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je pense qu'une connexion de temps en temps vaut largement la différence de frais.
Spirit 2 sans hésiter.

Merci pour ton retour. C'est parti pour la modif alors.

Citation :

PS: le topic est enfin apaisé c'est plus agréable à lire :)

Je plussoie !  

n°65973889
waylan
Posté le 23-05-2022 à 14:06:24  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Bonjour à tous,

[...]

Suzebull a écrit :

Spirit 2 sans hésiter.

Et si on veut faire du semi lazy avec spirit 2 on peut aussi se tourner vers l'UC "Comgest Monde C" qui est accessible en versement programmé, et n'arbitrer vers l'ETF world que tout les 6 mois/tous les ans.
C'est une autre possibilité :D

Message cité 2 fois
Message édité par waylan le 23-05-2022 à 14:07:38
n°65973942
Suzebull
Posté le 23-05-2022 à 14:10:58  profilanswer

waylan a écrit :

Et si on veut faire du semi lazy avec spirit 2 on peut aussi se tourner vers l'UC "Comgest Monde C" qui est accessible en versement programmé, et n'arbitrer vers l'ETF world que tout les 6 mois/tous les ans.

Ou même verser sur l'ETF world tous les 6-12 mois.

n°65973987
frankie_fl​owers
Posté le 23-05-2022 à 14:15:36  profilanswer

zeroz a écrit :

L'argument de départ est le fonds euro boosté pour n% d'UC dans certaines AV dont le HY est un bon candidat.
Maintenant, est-ce que le boost du fonds euro vient compenser les frais supérieurs de ces fonds HY ? Il faudrait poser le calcul.
De mon côté j'ai fait moitié/moitié sur CTO et AV avec f€ boosté.

Oui, en ce moment sur les AV qui proposent de gros boosts de fonds € (Evolution Vie, Darjeeling), le boost compense à peu près le surcoût à détenir des fonds (action ou HY) en AV.

Mais sur Darjeeling je prefère prendre des ETF.

n°65974037
Chtiben599​40
Posté le 23-05-2022 à 14:22:30  profilanswer

waylan a écrit :

Merci pour cette proposition, je n'y avais pas pensé. Mais je viens de de regarder c'est quand même 2.26% de frais gestion et 2% à l'entrée.

Mais quand je regarde le DICI CW8 MSCI WORLD, je vois 0.38% frais gestion et 3% entrée / sortie ? C'est normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Chtiben59940 le 23-05-2022 à 14:22:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9668  9669  9670  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)