Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9592  9593  9594  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65609155
Ark77
Posté le 04-04-2022 à 17:00:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Étonnamment, je n'ai pas trouvé de topic retraite sur HFR. Comme c'est une histoire de pognon au final, je poste ici.

A 67 ans, il me manquera encore 3 trimestres de cotisation. (non fonctionnaire)  [:toum_toum]  
Je me demandais s'il était judicieux de les racheter  (3500€x3, déductible du revenus imposable) ou si la somme serait mieux employée ailleurs? (je m'y perds pas mal dans les calculs de retraite)

mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 17:00:48  profilanswer

n°65609634
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-04-2022 à 17:45:16  profilanswer

Ark77 a écrit :

Étonnamment, je n'ai pas trouvé de topic retraite sur HFR. Comme c'est une histoire de pognon au final, je poste ici.

A 67 ans, il me manquera encore 3 trimestres de cotisation. (non fonctionnaire)  [:toum_toum]  
Je me demandais s'il était judicieux de les racheter  (3500€x3, déductible du revenus imposable) ou si la somme serait mieux employée ailleurs? (je m'y perds pas mal dans les calculs de retraite)

Ta projection est basée sur le site des retraites ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65609808
frankie_fl​owers
Posté le 04-04-2022 à 18:12:25  profilanswer

Quelqu'un a déjà enregistré sur une AV personnelle un RIB de compte joint ?

n°65609848
-Patrick-
Posté le 04-04-2022 à 18:19:08  profilanswer

sauf erreur yo.mon.i accepte  [:zyzz:4]
à confirmer

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 04-04-2022 à 18:19:32

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65609862
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 18:21:37  profilanswer

Ark77 a écrit :

C'est très rarement interessant, l'augmentation de retraite liée à ces trimestres supplémentaires ne vaut généralement pas les gains/capital accumulé pour la somme équivalente placée à long terme par exemple en PER. Les regles autour de la retraite auront probablement encore changée dans le futur, tout dépend donc si tu as déja 55 ans et c'est relativement "proche" ou 24 ans :D

n°65609987
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 04-04-2022 à 18:41:50  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Aucun soucis chez Linxea. On parle bien du compte enregistré pour faire les versements ?

n°65610286
dwarfy
Posté le 04-04-2022 à 19:24:53  profilanswer

Oui, sur deux Darjeeling et deux Suravenir: aucun souci.

n°65610584
waylan
Posté le 04-04-2022 à 20:05:48  profilanswer

Comme les deux post au dessus, RAS ici chez swisslife, spirica et suravenir

n°65610690
SaucissonM​asque
Posté le 04-04-2022 à 20:22:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Boursorama avec la Macro Excel qui récupère automatiquement les cours !  :love:

Possible d'avoir une capture de cet onglet/portif sur Excel ?  [:le smug:6]

n°65610731
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-04-2022 à 20:27:26  profilanswer

Vous avez aussi un drôle de débit de frais bancaire fortu pour une option non souscrite ?  :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 20:27:26  profilanswer

n°65610757
hypercar
Posté le 04-04-2022 à 20:30:41  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 62123.html

3e investissement le plus rentable après l'immobilier et les actions ?  
Et l'or ? On en parle pas ?

n°65610816
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2022 à 20:38:03  answer

AshkaraN a écrit :

Vous avez aussi un drôle de débit de frais bancaire fortu pour une option non souscrite ?  :??:

Non.

n°65610951
histiocyto​seX
Posté le 04-04-2022 à 20:52:59  profilanswer

Salut à tous, j'ai besoin de vos avis éclairés.
Contexte : j'ai 3 AV (swisslife darjeeling, avenir 1 et spirit 1) depuis fin 2020.

Je me tâte à ouvrir, au moins pour prendre date, avenir 2, spirit 2 et évolution vie.  
Le but étant de pouvoir continuer à verser sur des fonds euros boostés.
Et évolution vie après avoir actualisé un peu mon horizon d'AV grâce à AVI.

Vous trouvez ça cohérent ou c'est multiplier les AV inutilement ?

n°65611014
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-04-2022 à 20:59:55  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ha toi aussi tu l'as sur ton relevé de compte un truc étrange intitulé ARES J&M CAM ?

n°65611289
chienBlanc
Posté le 04-04-2022 à 21:25:02  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Possible d'avoir une capture de cet onglet/portif sur Excel ?  [:le smug:6]

Je suis en vacances là, je te fais ça à mon retour.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65611736
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 04-04-2022 à 21:55:41  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Contexte : j'ai 3 AV (swisslife darjeeling, avenir 1 et spirit 1) depuis fin 2020.

Je me tâte à ouvrir, au moins pour prendre date, avenir 2, spirit 2 et évolution vie.  

Salut,
Tu as déjà 3 excellentes AV, avec très bon fonds euro boostés.
J'ai les mêmes que toi (+ bourso, plus vieille). Je n'utilise plus que Darjeeling, et encore, marginalement (PEA à fond).

Je comprends l'idée de "prendre date", "le champion d'aujourd'hui n'est pas celui de demain", mais perso je trouve qu'en ouvrir plus, ça ferait beaucoup. Quand s'arrêter...

n°65612419
boisse
Well...fuck
Posté le 04-04-2022 à 22:39:26  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

J'en ai 6. Bourso spirit darjeeling avenir zen et une vieille de ma banque qui sautera un jour.

L'avantage c'est que je peux profiter des avantages de chacune et potentiellement beneficier des garanties de chacune en cas de faillite, bien que sois au dela des plafonds

Mais bon avec  3 ca fait l'affaire pour 90% des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 04-04-2022 à 22:40:10
n°65612465
Tchin
Posté le 04-04-2022 à 22:42:02  profilanswer

Petite question SCPI  :whistle:  : est-ce que les intérêts d'une avance sur titre sont déductibles des revenus foncier SCPI (cas SCPI pris en direct et pas dans une autre AV)?

Après quelques recherches j'aurais tendance à dire oui, mais j'aimerais bien avoir une confirmation

Message cité 3 fois
Message édité par Tchin le 04-04-2022 à 22:42:32
n°65612506
frankie_fl​owers
Posté le 04-04-2022 à 22:45:13  profilanswer

-Patrick- a écrit :

sauf erreur yo.mon.i accepte  [:zyzz:4]  
à confirmer

thoulisse_bernard a écrit :

Aucun soucis chez Linxea. On parle bien du compte enregistré pour faire les versements ?

dwarfy a écrit :

Oui, sur deux Darjeeling et deux Suravenir: aucun souci.

waylan a écrit :

Comme les deux post au dessus, RAS ici chez swisslife, spirica et suravenir

Merci pour vos retours.
Oui c'est pour qu'un versement y soit prélevé.

J'ai ajouté un RIB sur mon espace Afer (j'attends la validation), mais ça me paraissait bizarre que ça puisse se faire sans la signature du cotitulaire.

n°65612533
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-04-2022 à 22:46:47  profilanswer

Tchin a écrit :

Petite question SCPI :whistle: : est-ce que les intérêts d'une avance sur titre sont déductibles des revenus foncier SCPI (cas SCPI pris en direct et pas dans une autre AV)?

Après quelques recherches j'aurais tendance à dire oui, mais j'aimerais bien avoir une confirmation

De mémoire, il faut un crédit affecté. Mais si tu trouves un montage qui marche, ça m'intéresse...

n°65612575
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-04-2022 à 22:51:18  profilanswer

Merci pour vos retours.

J'ai ajouté un RIB sur mon espace Afer (j'attends la validation), mais ça me paraissait bizarre que ça puisse se faire sans la signature du cotitulaire.

Cotitulaire veut dire que vous avez tous les deux la capacité (et la responsabilité) sur le compte, indépendament l'un de l'autre.
Le cas que tu cites c'est en indivision, où il faut effectivement les signatures de tous les co indivisaires ou du représentant désigné le cas échéant.

n°65612708
Tchin
Posté le 04-04-2022 à 23:01:38  profilanswer

sorg a écrit :

De mémoire, il faut un crédit affecté. Mais si tu trouves un montage qui marche, ça m'intéresse...

Quelques liens de mes recherches

http://www.patrimea.com/fr/blog/20 [...] eductibles

Citation :

En juillet 2018, le député Michel Delpon (La République en Marche) a demandé au gouvernement de se prononcer sur la possibilité de déduire les intérêts liés à une avance consentie sur un contrat d’assurance vie (comme l'assurance vie Netlife ou Premium), si cette avance est utilisée pour l’acquisition d’une bien immobilier donné en location nue.
....

“Dès lors que l'avance consentie sur un contrat d'assurance-vie [...] appelle un remboursement à échéance du capital avancé et le paiement d'intérêts à l'organisme créditeur, les intérêts payés à cette occasion, qui s'attachent au remboursement d'une dette, peuvent, à condition que l'avance soit effectivement remboursée à l'assureur au terme du prêt, être admis en déduction pour la détermination du revenu net foncier [...].

https://www.linxea.com/actualites/i [...] -des-scpi/

Citation :

L’avance en assurance-vie pour acheter des SCPI ?

Enfin, Bercy admet une déductibilité des intérêts du revenu foncier sous réserve que l’avance ait été utilisée pour l’acquisition ou l’entretien d’un bien locatif.

Bref c'est pas ultra clair pour les SCPI avec "bien locatif" mais le fait que Linxea fasse un article sur les avances pour acheter des SCPI avec ensuite le petit paragraphe pour la fiscalité pourrait faire croire que oui

n°65613948
Gqqch
Posté le 05-04-2022 à 07:33:21  profilanswer

Tchin a écrit :

Petite question SCPI  :whistle:  : est-ce que les intérêts d'une avance sur titre sont déductibles des revenus foncier SCPI (cas SCPI pris en direct et pas dans une autre AV)?

sorg a écrit :

Tchin a écrit :

Bref c'est pas ultra clair pour les SCPI avec "bien locatif" mais le fait que Linxea fasse un article sur les avances pour acheter des SCPI avec ensuite le petit paragraphe pour la fiscalité pourrait faire croire que oui

Il y a deux questions:

• faut-il un crédit affecté pour pouvoir déduire les intérêts d'emprunt:

La réponse, pour l'investissement locatif est non (le crédit affecté était par contre nécessaire à la déduction des intérêts d'emprunt pour l'acquisition de résidence principale). Ce qu'il faut, c'est être capable de justifier l'emploi du crédit pour l'achat des parts:
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2017-05-05
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] culiers_22
Pour ma part, je déduis les intérêts d'un crédit conso Boursorama (non affecté), dont le montant correspond exactement au prix d'achat de parts. La question pourrait se poser si le montant du crédit était différent du montant de l'achat des parts.

• Est-ce qu'une avance sur titres est un credit:

Je ne vois pas pourquoi on ne le considérerait pas comme un crédit. C'est une formule "packagée" basée en fait sur 3 éléments:
-la détention d'un produit bancaire
-un crédit in fine
-un nantissement d'une portion du produit bancaire pour servir de sûreté au crédit.

n°65614052
squalezone
Posté le 05-04-2022 à 08:07:20  profilanswer

Gqqch a écrit :

Il y a deux questions:

La réponse, pour l'investissement locatif est non (le crédit affecté était par contre nécessaire à la déduction des intérêts d'emprunt pour l'acquisition de résidence principale). Ce qu'il faut, c'est être capable de justifier l'emploi du crédit pour l'achat des parts:
Pour ma part, je déduis les intérêts d'un crédit conso Boursorama (non affecté), dont le montant correspond exactement au prix d'achat de parts. La question pourrait se poser si le montant du crédit était différent du montant de l'achat des parts.

Et dans le cas d'une SCI à l'IS, la souscription d'un crédit personnel pour alimenter cette SCI et acheter des parts de SCPI (via apport en compte courant ou en capital), les intérêts d'emprunt sont-il toujours déductible ?

n°65614093
gusano
Posté le 05-04-2022 à 08:19:22  profilanswer

squalezone a écrit :

Et dans le cas d'une SCI à l'IS, la souscription d'un crédit personnel pour alimenter cette SCI et acheter des parts de SCPI (via apport en compte courant ou en capital), les intérêts d'emprunt sont-il toujours déductible ?

Non. Il faut que le souscripteur du prêt et l'acquéreur soient la même personne.

n°65614166
squalezone
Posté le 05-04-2022 à 08:35:02  profilanswer

gusano a écrit :

Non. Il faut que le souscripteur du prêt et l'acquéreur soient la même personne.

Ok c'est ce qui me semblait et la rémunération du compte courant d'associé est plafonnée.

Le crédit immobilier et toute sa lourdeur adminsitrative et longue sont donc un pré-requis dans une SCI à l'IS.

n°65614253
vazyvite
Posté le 05-04-2022 à 08:48:21  profilanswer

Merci pour vos retours.

Je ne suis plus sur AFER mais c'était bien le RIB du compte-joint qui servait aux prélèvements.
Nous avions chacun notre AV et le même RIB servait aux 2 contrats.
C'est n'est pas très différent d'avoir chacun sa CB sur un compte-joint !

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 05-04-2022 à 08:51:56
n°65614678
Ark77
Posté le 05-04-2022 à 09:36:09  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Ta projection est basée sur le site des retraites ?

Oui, j'ai reçu un email pour m'enregistrer, les projections font peur.
Et mes collègues féminines rajoutent leur enfants, elles gagnent des trimestres (et de la pension), quand je l'ai fait pour les deux miens esperant recuperer (un / des) trimestres, ma pension a diminuée  :heink:  :D  

LooKooM a écrit :

C'est très rarement interessant, l'augmentation de retraite liée à ces trimestres supplémentaires ne vaut généralement pas les gains/capital accumulé pour la somme équivalente placée à long terme par exemple en PER. Les regles autour de la retraite auront probablement encore changée dans le futur, tout dépend donc si tu as déja 55 ans et c'est relativement "proche" ou 24 ans :D

J'ai 45 ans, commencé mon premier job a 26 (bac+5 dans un secteur bouché, stages début des années 2000 non rémunérés [:elfe_errant:2] ); bref  l'âge je pense où une majorité commence a se poser la question de la retraite (et il faut dire que leur site est plutôt bien fait justement pour s'en poser des questions!).

A la réflexion, je me dit que racheter 3 trimestres d'études supérieures, me permettrait seulement d'avoir les 172 à 67 ans [:tinostar], donc surement intéressant seulement  si je bosse jusqu'au 67 (ce qui me parait affreusement loin!).
PER, étant imposé à TMI 14%, je ne suis pas sur que cela soit intéressant, il reste le PEA ou ces 10k composerait plus qu'en achetatnt des trimestres! :)  

n°65615143
frankie_fl​owers
Posté le 05-04-2022 à 10:19:05  profilanswer

fegre a écrit :

Cotitulaire veut dire que vous avez tous les deux la capacité (et la responsabilité) sur le compte, indépendament l'un de l'autre.  
Le cas que tu cites c'est en indivision, où il faut effectivement les signatures de tous les co indivisaires ou du représentant désigné le cas échéant.

vazyvite a écrit :

Je ne suis plus sur AFER mais c'était bien le RIB du compte-joint qui servait aux prélèvements.
Nous avions chacun notre AV et le même RIB servait aux 2 contrats.
C'est n'est pas très différent d'avoir chacun sa CB sur un compte-joint !

En effet cela fait sens :jap:

Je n'avais jamais trop utilisé de compte joint jusqu'à présent, justement parce que je pensais que c'était plus contraignant que ça ne l'est réellement.

n°65615258
vazyvite
Posté le 05-04-2022 à 10:30:42  profilanswer

En effet cela fait sens :jap:

Je n'avais jamais trop utilisé de compte joint jusqu'à présent, justement parce que je pensais que c'était plus contraignant que ça ne l'est réellement.

Chez Fortuneo, tous les virements externes ( mais pas les prélèvements automatiques ) sont notifiés aux 2 détenteurs donc pas d'embrouille cachée  :o  

n°65615426
Ark77
Posté le 05-04-2022 à 10:44:05  profilanswer

boisse a écrit :

J'en ai 6. Bourso spirit darjeeling avenir zen et une vieille de ma banque qui sautera un jour.

L'avantage c'est que je peux profiter des avantages de chacune et potentiellement beneficier des garanties de chacune en cas de faillite, bien que sois au dela des plafonds

Mais bon avec  3 ca fait l'affaire pour 90% des gens.

J'en ai 10 [:tinostar]
2 bourso (dont une ouverte en gestion pilotée puis basculée en libre)
3 Suravenir (2 pour les primes via mesplacements et assurancevie.com et une anciennement ACMN qui a basculé chez suravenir)
2 Apicil (initialement frontière efficiente mais Zen plus intéressante car moins de frais!)
1 MACSF
1 spirit
1 récente darjeeling

C'est beaucoup trop. Il faudrait que je fasse du ménage (mais il y en peu qui ont atteint les 8 ans, même si j'y arrive doucement!) mais je ne sais pas trop lesquelles me débarrasser.
(Ex, je laissais végéter l'ancienne ACMN chez linxea, mais c'est uniquement sur celle la que j'ai pu fare un dernier versement sur opportunité (!), galère de connexion, de mdp, identifiant, RIB non enregistré  chez les autres suravenir )

Message cité 1 fois
Message édité par Ark77 le 05-04-2022 à 10:44:39
n°65615518
boisse
Well...fuck
Posté le 05-04-2022 à 10:52:35  profilanswer

Ark77 a écrit :

J'en ai 10 [:tinostar]
2 bourso (dont une ouverte en gestion pilotée puis basculée en libre)
3 Suravenir (2 pour les primes via mesplacements et assurancevie.com et une anciennement ACMN qui a basculé chez suravenir)
2 Apicil (initialement frontière efficiente mais Zen plus intéressante car moins de frais!)
1 MACSF
1 spirit
1 récente darjeeling

C'est beaucoup trop. Il faudrait que je fasse du ménage (mais il y en peu qui ont atteint les 8 ans, même si j'y arrive doucement!) mais je ne sais pas trop lesquelles me débarrasser.  
(Ex, je laissais végéter l'ancienne ACMN chez linxea, mais c'est uniquement sur celle la que j'ai pu fare un dernier versement sur opportunité (!), galère de connexion, de mdp, identifiant, RIB non enregistré  chez les autres suravenir )  

joli score :o
Je pense que le ménage doit commencer par consolider les AV qui sont chez le meme assureur :D

n°65615556
Batou
Posté le 05-04-2022 à 10:55:49  profilanswer

certains pensent acheter des actions qonto ?

n°65615686
GIHER74
Posté le 05-04-2022 à 11:09:42  profilanswer

Batou a écrit :

oui un peu, pour jouer un rachat à MT

n°65615808
fingon
Posté le 05-04-2022 à 11:21:21  profilanswer

vazyvite a écrit :

Chez Fortuneo, tous les virements externes ( mais pas les prélèvements automatiques ) sont notifiés aux 2 détenteurs donc pas d'embrouille cachée  :o  

Dommage, tu ne peux lui faire la surprise pour son anniversaire: "Bonne anniversaire Chérie. Comme tu ne rajeunies pas, j'ai fait un versement exceptionnel sur notre assurance vie. Cadeau" :o  

n°65616377
histiocyto​seX
Posté le 05-04-2022 à 12:04:30  profilanswer

georgiebest a écrit :

Salut,
Tu as déjà 3 excellentes AV, avec très bon fonds euro boostés.
J'ai les mêmes que toi (+ bourso, plus vieille). Je n'utilise plus que Darjeeling, et encore, marginalement (PEA à fond).

Je comprends l'idée de "prendre date", "le champion d'aujourd'hui n'est pas celui de demain", mais perso je trouve qu'en ouvrir plus, ça ferait beaucoup. Quand s'arrêter...

Merci pour vos avis, mais ce qui me gêne c’est qu’on ne peut plus verser sur les fonds euros boostés spirit 1 et opportunité 1.

n°65616438
helltonio
Posté le 05-04-2022 à 12:13:37  profilanswer

Bricks lance une augmentation de capital réservée à sa "communauté" (aka clients).
je suis dubitatif, je regarderai ça de loin.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°65616634
glandoll
Posté le 05-04-2022 à 12:39:31  profilanswer

Batou a écrit :

Quelle valo attendue ?
Question pour bourse plutôt

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 05-04-2022 à 12:39:44
n°65616646
glandoll
Posté le 05-04-2022 à 12:40:49  profilanswer

helltonio a écrit :

Bricks lance une augmentation de capital réservée à sa "communauté" (aka clients).

Bricks, ça peut être une belle alternative aux scpi, avec plus de performance. Mini redface

n°65616719
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-04-2022 à 12:49:57  profilanswer

Batou a écrit :

Je pense en prendre un peu oui, je suis en train de me pencher sur la question.

---------------
Flickr
n°65617053
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-04-2022 à 13:38:55  profilanswer

Tchin a écrit :

sorg a écrit :

Tchin a écrit :

Quelques liens de mes recherches

Gqqch a écrit :

Il y a deux questions:

• Est-ce qu'une avance sur titres est un credit:

Je ne vois pas pourquoi on ne le considérerait pas comme un crédit. C'est une formule "packagée" basée en fait sur 3 éléments:
-la détention d'un produit bancaire
-un crédit in fine
-un nantissement d'une portion du produit bancaire pour servir de sûreté au crédit.

Merci pour les réflexions et liens :jap:
J'aurais interprété pareil, du moment que tu es en mesure de prouver l'achat des parts avec l'avance, pas de soucis particulier je pense.

Batou a écrit :

Ils font une IPO ou OPO ? Je n'ai pas vu de pub ou autre, vous aller prendre des parts via le PEA ?

helltonio a écrit :

Faut bien alimenter le ponzi et rémunérer les anciens arrivants avec de l'argent frais :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9592  9593  9594  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)