Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9569  9570  9571  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65480458
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-03-2022 à 11:11:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

blinkfan70 a écrit :

On ne dit plus « timer » le marché frère ash ?

je travaille dans une entreprise qui utilise bcp de termes anglais, j'essaie au maximum d'utiliser des termes français comme préconisait le Général de Gaulle :

https://i.imgur.com/LfAgmUf.png

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 19-03-2022 à 11:11:19  profilanswer

n°65480490
Coucousalu​tin
Posté le 19-03-2022 à 11:16:37  profilanswer

ramice a écrit :

Je connais (de très près) 2 radiologues qui se font dans les 15000 par mois. Faut pas exagérer non plus. Ils gagnent très très bien leur vie.

Ben c'est ce qu'il dit. Avec 15k (avant impôts je suppose), tu ne peux mettre que 6k de côté par mois. [:elessar53]

n°65480500
ironpanda
Posté le 19-03-2022 à 11:18:07  profilanswer

Ashkaran a écrit :

je travaille dans une entreprise qui utilise bcp de termes anglais, j'essaie au maximum d'utiliser des termes français comme préconisait le Général de Gaulle :

La petite mention manuscrite :D

n°65480518
chienBlanc
Posté le 19-03-2022 à 11:21:31  profilanswer

Il rigolait pas le père Charles !  [:implosion du tibia]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65480535
Ashkaran
Posté le 19-03-2022 à 11:25:05  profilanswer

ironpanda a écrit :

La petite mention manuscrite :D

pour enfoncer le clou, j'adore :D

---------------
n°65480564
The Depech​e Cure
Posté le 19-03-2022 à 11:28:57  profilanswer

Je suis trop con, j'aurais dû faire radiologue. Maintenant c'est trop tard, j'ai oublié tout ce que j'ai étudié en biologie au lycée.

Message édité par The Depeche Cure le 19-03-2022 à 11:29:48
n°65480798
requiem666
For a Fuck
Posté le 19-03-2022 à 12:18:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

...dans le TOP 3 des professions libérales les plus rémunératrices, avec les ophtalmos et les anesthésistes. Près de 2 à 3 fois plus de revenus qu'un médecin généraliste (qui est déjà pourtant quasiment au sommet de l'échelle des revenus en France). Ce sont des montants qui sont franchement à limite de l'indécence.

J'en connais qui tournent au double net après impôts sans optimisation fiscale donc ça me choque pas, mais oui clairement pour le service médical rendu vs un médecin gé c'est indécent.

n°65480804
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-03-2022 à 12:20:24  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Noble cause :jap:  

Et pour DCA ? "moyenne d'achat" ou "échelonnement" ou MCE  :D

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 19-03-2022 à 12:23:35
n°65480839
Ashkaran
Posté le 19-03-2022 à 12:27:16  profilanswer

zeroz a écrit :

Et pour DCA ? "moyenne d'achat" ou "échelonnement" ou MCE :D

MCE oui  :D

---------------
n°65480855
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-03-2022 à 12:28:56  profilanswer

zeroz a écrit :

Et pour DCA ? "moyenne d'achat" ou "échelonnement" ou MCE  :D

"investissement programmé"

Ashkaran a écrit :

pour ne pas temporiser les marchés.

Ashkaran a écrit :

Encore faut-il utiliser des traductions correctes qui ne changent pas le sens
market timing -> synchronisation avec le marché

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 19-03-2022 à 12:32:00

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 19-03-2022 à 12:28:56  profilanswer

n°65480878
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-03-2022 à 12:32:01  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Dans le domaine traité par ce fil, la tâche est immense

n°65480909
Ashkaran
Posté le 19-03-2022 à 12:35:17  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

"investissement programmé"

Moui

Encore faut-il utiliser des traductions correctes qui ne changent pas le sens
market timing -> synchronisation avec le marché

La définition de larousse me semble convenir pourtant

Citation :

temporiser
Apprenez à prononcer
verbe
1.
verbe intransitif
Différer d'agir, par calcul, dans l'attente d'un moment plus favorable.

---------------
n°65480935
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-03-2022 à 12:39:51  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Magnifique.

Le Patron.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65480938
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-03-2022 à 12:40:27  profilanswer

ou "Plan d'investissement programmé" pour être plus juste

Ashkaran a écrit :

La définition de larousse me semble convenir pourtant

Citation :

temporiser
Apprenez à prononcer
verbe
1.
verbe intransitif
Différer d'agir, par calcul, dans l'attente d'un moment plus favorable.

C'est justement là le soucis je trouve

Citation :

"Différer" : Eloigner l'accomplissement de quelque chose ; remettre, retarder, renvoyer à plus tard, repousser

De mon point de vue, le market timing ça peut aussi être de prendre une décision (hâtive) d'achat ou vente immédiate, donc de ne pas différer à la date initialement prévue.
Avec "temporiser les marchés", tu donnes presque le sens inverse au market timing. A la limite, "temporaliser" pourrait peut-être fonctionner (mais l'usage de ce mot me semble quand même incorrect)

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 19-03-2022 à 12:45:28

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°65481074
Captotofr
Posté le 19-03-2022 à 13:06:17  profilanswer

Captotofr a écrit :

Edit: ce qui m'inquiète, c'est le fonds stocké sur SLF (F) Money Market Euro P pendant le délai de renonciation 30 jours avant qu'ils soient arbitré sur l'ETF World. Je suis déjà MV de 0,03%  [:lebagnadore:8]

Darjeeling, arbitrage fin de delai de renonciation prévu pour demain (soit lundi), en 30 jours, j'ai une MV de 0,07% sur le SLF (F) Money Market Euro P et le World a repris 4% cette semaine  [:lebagnadore:8]  

n°65481103
Pomme-abri​cot
Posté le 19-03-2022 à 13:10:18  profilanswer

ou "Plan d'investissement programmé" pour être plus juste

Investissement en montant et fréquence réguliers :o

C'est justement là le soucis je trouve

Citation :

"Différer" : Eloigner l'accomplissement de quelque chose ; remettre, retarder, renvoyer à plus tard, repousser

De mon point de vue, le market timing ça peut aussi être de prendre une décision (hâtive) d'achat ou vente immédiate, donc de ne pas différer à la date initialement prévue.
Avec "temporiser les marchés", tu donnes presque le sens inverse au market timing. A la limite, "temporaliser" pourrait peut-être fonctionner (mais l'usage de ce mot me semble quand même incorrect)

Instantiser le marché :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 19-03-2022 à 13:10:53
n°65481129
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-03-2022 à 13:15:51  profilanswer

Je trouve aussi que dans ce contexte, ton utilisation de temporiser n'a aucun sens. Ne peut-on pas simplement parler de spéculation à court terme ou d'anticipation des marchés?

n°65481190
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 19-03-2022 à 13:24:32  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Excellent   :D

n°65481523
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-03-2022 à 14:19:25  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Investissement en montant et fréquence réguliers :o

Plan d'investissement périodique à montant fixe :o

Pomme-abricot a écrit :

Anglicisme du mot "instantize" qui lui-même n'existe pas vraiment dans le dico (mais c'est jolie :D )

/HS sémantique  [:cerveau cupra]

---------------
n°65481715
Pomme-abri​cot
Posté le 19-03-2022 à 15:15:08  profilanswer

Anglicisme du mot "instantize" qui lui-même n'existe pas vraiment dans le dico (mais c'est jolie :D )

/HS sémantique  [:cerveau cupra]

Le problème de "time" est qu'il ne précise pas la notion d'existence dans la durée, à l'inverse de moment (durée existante, notion continue) et instant (durée inexistante, notion discrète).
Market timing me fait penser à des prises de décision discrètes, tandis que le DCA prend plutôt une notion temporelle continue.

n°65481716
malikart
Posté le 19-03-2022 à 15:15:50  profilanswer

Un ami vie en Belgique et aimerait commencer à épargner pour sa retraite en ETF World.

Est-ce que vous savez quels sont les meilleurs supports pour cela ?

n°65482187
dwarfy
Posté le 19-03-2022 à 16:24:44  profilanswer

malikart a écrit :

Un ami vie en Belgique et aimerait commencer à épargner pour sa retraite en ETF World.

Un ETF World, je pense :o

n°65482190
Ashkaran
Posté le 19-03-2022 à 16:25:06  profilanswer

malikart a écrit :

Iwda

---------------
n°65482409
bispott
Posté le 19-03-2022 à 16:44:33  profilanswer

paul_son a écrit :

Dans mon cas, je prépare le terrain une fois le PEA CW8 rempli. Le CTO chez Boursorama permet d'accéder à l'ETF iShares WLD IWDA avec son TER de 0,2% et sans frais de courtage (0€).

Ok merci. :jap:  
J’ai pas mal de MWRD sur mon CTO Boursorama, je passerai tout en IWDA lundi.

n°65482572
gusano
Posté le 19-03-2022 à 16:59:40  profilanswer

bispott a écrit :

Ok merci. :jap:
J’ai pas mal de MWRD sur mon CTO Boursorama, je passerai tout en IWDA lundi.

Pourquoi vendre ta ligne MRWD :??:
Tu vas réaliser ta PV latente et être imposé dessus, c'est dommage pour un tracker capitalisant, d'autant plus que MRWD est un bon tracker MSCI world.
Si ton seul objectif est de ne pas avoir de frais d'ordre sur tes futurs investissements, pourquoi ne pas garder MRWD et ouvrir pour l'avenir une autre ligne IWDA ?

Message édité par gusano le 19-03-2022 à 17:00:53
n°65482749
bispott
Posté le 19-03-2022 à 17:15:12  profilanswer

Ma ligne MWRD sur ce CTO est actuellement en moins-value.  :o

n°65482839
malikart
Posté le 19-03-2022 à 17:28:51  profilanswer

dwarfy a écrit :

Un ETF World, je pense :o

Je voulais parler de support type PEA ou AV. :o  

Est-ce qu’il doit ouvrir un compte titre et acheter son etf world ou bien y’a t’il des moyens permettant de payer moins d’impôts comme ce qui existe en France ?  

n°65482992
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-03-2022 à 17:59:04  profilanswer

ironpanda a écrit :

Maintenant je trouve qu'il y a 2 biais dans l'analyse :
- Le premier c'est que ça suppose que 100% de l'économie d'impôt est réinvestie. Or je ne suis pas certain que ce soit l'objectif premier de la defiscalisation

En somme c'est comme intégrer les économies d'impôts d'un Pinel dans l'IRR de l'opération. Si 100% est réinvesti ok, mais si comme beaucoup de gens l'objectif premier est de réduire ses impôts pour plus profiter au quotidien... Ça ne marche pas dans le calcul à la sortie

Et ça rejoint le premier biais dans le sens où en touchant l'économie d'impôts bien plus tard, la garantie d'investissement de 100% dans le PER n'est pas là. Surtout à une période où la taxe foncière arrive :o

Oui, c'est une façon de calculer «le meilleur des cas». Bien sûr de l'argent en plus sur ton compte sur plusieurs années, ça fait toujours de l'argent en plus, investi ou pas (mais ça compose pas pareil). Au pire ça fait la TF gratuite... Un peu comme un crédit in fine à 0% à très long terme. Bref comme tu l'indiques c'est comme tout produit avec de la défisc, sauf que ça n'est pas investi à fonds perdus sur de la daube mais plutôt façon AV (avec du World, du SP500, des SC/SCI, voire de l'€ bonifié – même si c'est peu pertinent sur du long terme, mais ça a du sens proche de la retraite–, et autres).

Il est clair qu'en TMI 41 et +, c'est plus intéressant qu'en TMI 30 (entre autres car il y a plus de chance de baisser de TMI à la retraite).

ironpanda a écrit :

- Le second rejoint un peu le premier mais concerne plutôt le timing des cashflows. Pour 2021 par exemple, toutes les sommes au cours de l'année (donc disons en moyenne, fin juin) vont être déclarées en Mai 2022 sur la déclaration, et donc l'économie d'impôt va être touchée plutôt en quoi, Septembre 2022? Si c'est bien ça c'est un biais dans le sens où y'a 15 mois (en moyenne) de décalage entre l'investissement de l'argent qu'on place sur le PER et l'investissement de l'économie d'impôt, donc ça ne compose pas tout à fait de la même façon

- Si on touche l'argent 15 mois plus tard, on est d'accord qu'il faut donc le verser à son tour sur le PER, mais que ça ne compte pas dans le plafond de versement de l'année en cours ?

Fin juin? En fait les PER connaissent un max d'ouverture et de versement en fin d'année (comme tous les produits financiers qui comportent de la défisc). Voir les messages d'infos des courtiers et assureurs.
La pertinence est d'ailleurs discutable puisque un DCA serait normalement plus raisonnable, mais bon.

Si on verse en année X, ça vient en déduction du revenu de l'année X (déductible selon le plafond prévu pour l'année X). Déclaré l'année X+1.
Si on verse en année X+1, ça vient en déduction du revenu de l'année X+1 (déductible selon le plafond prévu pour l'année X+1). Déclaré l'année X+2.

«Il faut le verser» -> ou pas, on fait comme on veut, mais si on le verse, ça se déduit sur les revenus de l'année en cours.
Enfin si on a un crédit d'impôts, bien sûr (cas standard avec prélèvement à la source et pas d'évènement particulier), car évidemment si tu es dans le cas d'un évènement tel que vente d'action gratuite comme évoquée par -Sky- (imposée en tant que revenu d'activité pour le gain d'acquisition), tu as cet impôt à payer à partir de septembre/octobre de l'année suivante, et probablement pas du tout de crédit d'impôt remboursé (mais plutôt un impôt supplémentaire à payer réduit).

ironpanda a écrit :

- Pour le cas de déblocage anticipé pour acquisition de la RP, je suppose que comme pour la retraite on paie L'IR sur le capital à la TMI du moment du déblocage. Mais n'est-ce pas dangereux ? Si les salaires ont progressé entre les versements et l'achat de la RP, on risque en réalité de payer plus d'impôts non ?

Oui, si la TMI a augmenté alors c'est triste. Et il va de soi que c'est plus ennuyeux de passer de 30 à 41 que de 41 à 45, quand il s'agit de payer. Sans même évoquer la contribution «exceptionnelle» sur les hauts revenus au delà d'un certain montant.
Clairement il s'agissait ici de lever le blocage lié à l'effet tunnel qui dissuadait de verser en épargne retraite (dans les produits précédents) ; mais pas au point d'en faire un produit optimal pour y loger un apport immo futur.

Message édité par SaintBol le 19-03-2022 à 18:08:58
n°65483005
gusano
Posté le 19-03-2022 à 18:01:28  profilanswer

bispott a écrit :

Ma ligne MWRD sur ce CTO est actuellement en moins-value.  :o

Ah, désolé :o

n°65483183
Januspyrus
Posté le 19-03-2022 à 18:33:43  profilanswer

El famoso optimisation fiscale des moins-value.  [:toobar]

n°65483186
gusano
Posté le 19-03-2022 à 18:34:00  profilanswer

Ca m'a donné l'occasion de vérifier le Bofip sur un point qui me chiffonnait :

Question : si on détient le même titre ou ETF chez plusieurs courtiers et qu'on cède une partie de ces titres, comment est-ce qu'on calcule le prix d'acquisition pour déterminer la PV imposable ?

Apparemment, pour le calcul de la PV, on ne retient que le prix moyen d'acquisition (PRU) des titres détenus chez le courtier concerné par la cession.

Exemple : J'ai 50 CW8 à un PRU de 200 € sur un CTO Bourso et 50 CW8 à un PRU de 250 € sur un CTO Fortu. Si je vends 30 CW8 à 400 € sur Fortu, je suis imposé sur 30x(400-250).

Intuitivement, je croyais qu'on était imposé sur 30x(400-(200+250)/2). Ben non.

Pour certains, ça peut être un bon moyen d'optimisation fiscale. Quand on épargne régulièrement et qu'une ligne d'ETF capitalisant se retrouve après quelques années avec une grosse PV latente, on continue à investir en ouvrant une autre ligne du même ETF chez un autre broker. Et le jour où on veut sortir du cash, on vend la dernière ligne ouverte. Différer l'imposition, ça a toujours du bon.

Source : cf. n° 40 de : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20191220

Citation :

Par souci de simplification, il est admis de déterminer le gain net pour chacun des membres du foyer fiscal. De même, lorsqu'une même personne a déposé ses titres chez plusieurs intermédiaires, la détermination de la valeur moyenne d'acquisition et le calcul du gain net peuvent être effectués de manière autonome par chacun de ces intermédiaires sans tenir compte des opérations réalisées par ailleurs, et compte par compte.

C'est même sensé marcher CTO par CTO chez un même broker, mais je me méfierais de l'abus de droit :o

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 19-03-2022 à 18:40:15
n°65483285
__nicolas_​_
Posté le 19-03-2022 à 18:54:00  profilanswer

gusano a écrit :

Question : si on détient le même titre ou ETF chez plusieurs courtiers et qu'on cède une partie de ces titres, comment est-ce qu'on calcule le prix d'acquisition pour déterminer la PV imposable ?

Apparemment, pour le calcul de la PV, on ne retient que le prix moyen d'acquisition (PRU) des titres détenus chez le courtier concerné par la cession.

Exemple : J'ai 50 CW8 à un PRU de 200 € sur un CTO Bourso et 50 CW8 à un PRU de 250 € sur un CTO Fortu. Si je vends 30 CW8 à 400 € sur Fortu, je suis imposé sur 30x(400-250).

Pour certains, ça peut être un bon moyen d'optimisation fiscale. Quand on épargne régulièrement et qu'une ligne d'ETF capitalisant se retrouve après quelques années avec une grosse PV latente, on continue à investir en ouvrant une autre ligne du même ETF chez un autre broker. Et le jour où on veut sortir du cash, on vend la dernière ligne ouverte. Différer l'imposition, ça a toujours du bon.

Citation :

Par souci de simplification, il est admis de déterminer le gain net pour chacun des membres du foyer fiscal. De même, lorsqu'une même personne a déposé ses titres chez plusieurs intermédiaires, la détermination de la valeur moyenne d'acquisition et le calcul du gain net peuvent être effectués de manière autonome par chacun de ces intermédiaires sans tenir compte des opérations réalisées par ailleurs, et compte par compte.

C'est même sensé marcher CTO par CTO chez un même broker, mais je me méfierais de l'abus de droit :o

Faudrait créer un courtier qui crée un CTO pour chaque action achetée  :D  
Comme ça, on peut toujours vendre celle qu'on veux  :o

n°65483304
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-03-2022 à 18:57:36  profilanswer

Suffit de vendre une ligne en MV et problème solved :D

n°65483369
Gqqch
Posté le 19-03-2022 à 19:10:27  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Horloger le marché.
Ça sonne comme étant suranné, et a la particularité de s'écrire comme un autre mot à l'infinitif, et comme encore un autre à la première personne du présent de l'indicatif, ce qui oblige à prêter attention au contexte pour ne pas faire de contresens.
C'est bien dans la tradition de la langue française ce genre de chose...

n°65483370
blinkfan70
Posté le 19-03-2022 à 19:10:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il rigolait pas le père Charles !  [:implosion du tibia]

On est passé de De Gaulle et Malraux à Macron, Schiappa, Ndiaye…

Que s’est il passé?

---------------
Dura lex, sed lex
n°65483375
Miles_Teg9​1
Posté le 19-03-2022 à 19:11:04  profilanswer

gusano a écrit :

Citation :

Ca marche pareil donc pour la donation de titres je suppose

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°65483380
Miles_Teg9​1
Posté le 19-03-2022 à 19:11:47  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Que s’est il passé?

C était mieux sous Hollande ?

---------------
n°65483398
Gqqch
Posté le 19-03-2022 à 19:13:17  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Que s’est il passé?

Nous sommes passés de Debussy et Satie à Jul et PNL...
Que s'est-il passé ?

n°65483451
gusano
Posté le 19-03-2022 à 19:24:02  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ca marche pareil donc pour la donation de titres je suppose

Tu veux dire si tu donnes le même titre à des époques différentes et que le donataire cède ensuite ? A la lecture du Bofip, sauf mauvaise lecture de ma part, si toutes les donations sont recueillies sur le même CTO, il il y un "PRU unique" en cas de cession, mais si les donations sont réalisées sur des CTO différents, on calcule la PV en fonction du CTO concerné.

Je ne suis pas forcément très clair, on peut en reparler par d'autres canaux si le sujet te tient à cœur :D

n°65483697
Pomme-abri​cot
Posté le 19-03-2022 à 19:57:20  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Que s’est il passé?

Gqqch a écrit :

Nous sommes passés de Debussy et Satie à Jul et PNL...
Que s'est-il passé ?

Décadence, déchéance, signe annonciateur du déclin de notre civilisation ?

n°65483849
Miles_Teg9​1
Posté le 19-03-2022 à 20:23:06  profilanswer

gusano a écrit :

Tu veux dire si tu donnes le même titre à des époques différentes et que le donataire cède ensuite ? A la lecture du Bofip, sauf mauvaise lecture de ma part, si toutes les donations sont recueillies sur le même CTO, il il y un "PRU unique" en cas de cession, mais si les donations sont réalisées sur des CTO différents, on calcule la PV en fonction du CTO concerné.

Je ne suis pas forcément très clair, on peut en reparler par d'autres canaux si le sujet te tient à cœur :D

Je comprends pareil  :sol:  PV selon CTO.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9569  9570  9571  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)