Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9549  9550  9551  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65387730
Tchin
Posté le 08-03-2022 à 12:17:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je reposte une question que j'ai posée sur le topic impôt en espérant avoir plus de succès ici :D (ca reste une question investissement)

Une petite question pour l'impôt sur le revenu:

L'année dernière j'ai crée avec des associés une holding. Est-ce que l'apport personnel que l'on a mis pour le capital de la holding est déductible pour l'impôt sur le revenu de cette année?
Cette holding n'a pas de salarié mais gère uniquement d'autres entreprises
En gros est-ce que ce dispositif rentre dans le cas "réduction d'impôt pour souscription au capital de société non cotée" (25% de réduction d'impôt dans ce cas)  

Deuxième question : si on fait un virement sur le CC de la holding pour investir à travers la holding ce virement est-il déductible pour l'impôt sur le revenu de l'année suivante? Ou faut-il tracer ça en passant par une augmentation de capital (si la réponse est oui à la première question bien sur)

mood
Publicité
Posté le 08-03-2022 à 12:17:49  profilanswer

n°65387739
artefact7
passenger of the universe
Posté le 08-03-2022 à 12:18:58  profilanswer

zeroz a écrit :

Le MSCI World en contient 2,7%. Or tu as dis le 4 janvier 2018 à 19h46m08s que :

zeroz a écrit :

[:zyzz:2]
Cette surabondance latine a-t-elle été corrigée ?

[:el patoche3:9]  [:patricksmiley:2]

n°65387744
paul_son
Posté le 08-03-2022 à 12:19:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout dépend de ce que tu fais sur CTO.

Si tu as une approche passive ETF parfaitement saine patrimonialement, Boursorama a la meilleure offre depuis peu.
Pour du titre vif et des ETFs plus exotiques, Saxo est excellent aussi en plus des propositions que tu fais.

C'est bien le fonds indiciel iShares Core MSCI World ETF USD Acc éligible aux frais de courtage 0 € avec un TER de 0,2% qu'il faut choisir pour investir via un tracker WLD dans le CTO Boursorama ?

https://www.quantalys.com/Fonds/678182

Message cité 2 fois
Message édité par paul_son le 08-03-2022 à 12:24:33
n°65387777
frankie_fl​owers
Posté le 08-03-2022 à 12:24:06  profilanswer

Tchin a écrit :

Je reposte une question que j'ai posée sur le topic impôt en espérant avoir plus de succès ici :D (ca reste une question investissement)

Une petite question pour l'impôt sur le revenu:

L'année dernière j'ai crée avec des associés une holding. Est-ce que l'apport personnel que l'on a mis pour le capital de la holding est déductible pour l'impôt sur le revenu de cette année?
Cette holding n'a pas de salarié mais gère uniquement d'autres entreprises
En gros est-ce que ce dispositif rentre dans le cas "réduction d'impôt pour souscription au capital de société non cotée" (25% de réduction d'impôt dans ce cas)  

Deuxième question : si on fait un virement sur le CC de la holding pour investir à travers la holding ce virement est-il déductible pour l'impôt sur le revenu de l'année suivante? Ou faut-il tracer ça en passant par une augmentation de capital (si la réponse est oui à la première question bien sur)

Non (2s de google).

https://bpifrance-creation.fr/encyc [...] ription-au

Au moins 2 critères ne sont pas respectés dans ton cas :  

Citation :

exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole

Citation :

au moins 2 salariés

n°65387914
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 08-03-2022 à 12:43:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bon papier oui.
Invesco, Blackrock et JPM publient aussi de façon publique leurs LTCMA

Rapide résumé ? Optimiste ou non ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65387922
Lagoon57
Posté le 08-03-2022 à 12:44:19  profilanswer

free-riders a écrit :

Rapide résumé ? Optimiste ou non ?

Toujours.
Quelle banque ou fonds aurait intérêt à publier des papiers pessimistes ?

---------------

n°65387939
Tchin
Posté le 08-03-2022 à 12:46:20  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Non (2s de google).

https://bpifrance-creation.fr/encyc [...] ription-au

Au moins 2 critères ne sont pas respectés dans ton cas :  

Citation :

exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole

Citation :

au moins 2 salariés

Oui j'avais lu ces articles et effectivement il me semblait qu'on était hors des clous, j'espérais secrètement un autre dispositif :(
Du coup la holding est assez pénalisante pour investir avec apport avant de retomber sur ses pattes pour récupérer ce qu'on a investi personnellement (IS + flat tax à compenser)

n°65388094
Januspyrus
Posté le 08-03-2022 à 13:04:54  profilanswer

paul_son a écrit :

C'est bien le fonds indiciel iShares Core MSCI World ETF USD Acc éligible aux frais de courtage 0 € avec un TER de 0,2% qu'il faut choisir pour investir via un tracker WLD dans le CTO Boursorama ?

Oui chef, c'est bien celui de ton lien : de ticker IWDA et d'ISIN IE00B4L5Y983.

n°65388175
bispott
Posté le 08-03-2022 à 13:14:29  profilanswer

Je vais peut-être poser une question débile mais en quoi consiste exactement l'offre Boursomarkets de Boursorama ?
Ça s'applique aux CTO existants ou on doit en ouvrir un nouveau ? Je ne trouve pas d'info claire sur leur site.

n°65388203
Elguiweb
Posté le 08-03-2022 à 13:17:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est encore plus cher en frais mais ça a le mérite d'avoir une liquidité un peu plus évidente. Toutefois le sous jacent des SCI sont souvent des SCPI et donc on ne fait pas de bonnes saucisses avec de la viande avariée selon moi.
A noter que je suis assez extremiste au sujet des SCPI et ne détient pas la vérité absolue.

J'anticipe qu'elles ont de très belles années devant elles en raison de l'intérêt des épargnants et il y a donc peu/pas de raisons qu'elles explosent en vol, donnant un rendement incroyablement élevé en EUR pour un risque moyen. A titre personnel je n'y touche pas mais je comprends l'attrait :jap:

Les frais d'entrée des SCI n'ont tout de même rien à voir. Le gestionnaire s'y retrouve en frais courant, certes.
Outre atout : certaines SCI n'ont pas de SCPI en sous jacent.

Pour moi, les SCI en AV sont une solution intéressante pour profiter d'un fonds € boosté, tout en prenant un risque modéré.
(j'investis en action via CW8 en PEA).

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 08-03-2022 à 13:19:12
mood
Publicité
Posté le 08-03-2022 à 13:17:02  profilanswer

n°65388287
paul_son
Posté le 08-03-2022 à 13:27:20  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Les frais d'entrée des SCI n'ont tout de même rien à voir. Le gestionnaire s'y retrouve en frais courant, certes.
Outre atout : certaines SCI n'ont pas de SCPI en sous jacent.

Pour moi, les SCI en AV sont une solution intéressante pour profiter d'un fonds € boosté, tout en prenant un risque modéré.
(j'investis en action via CW8 en PEA).

Je suis du même avis :jap:  

J'ai investi sur 2 fonds viagers en SCI pour faire face à la basse des rendements des fonds € qui les rendent moins attractifs :  
- SCI Viagénérations (frais d'entrée de 1% via Darjeeling)
- SCI Silver Avenir (frais d'entrée de 2% via Linxea Avenir)

Avec une perf annuelle de 5-6%, les frais d'entrée seront vite amortis.  :sol:

n°65388316
bazia
Posté le 08-03-2022 à 13:30:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Salut camarade,
20 ans et déjà frer Pognon, bravo !
Bonne idée de vouloir diversifier sur Bourso Vie. Et d'ouvrir le PEA quand tu ne seras plus rattaché au foyer fiscal de tes parents.

Bonjour à tous,  

Je reviens ici après trois ans car une question me taraude. J'ai déjà posté la question sur le topic Luxembourg mais je viens ici pour d'autres conseils.  

Pour faire court : Mon employeur luxembourgeois - je suis résident fiscal FR - permettra d'ici quelques semaines/mois à chaque employé de souscrire à un certains nombres discrétionnaires d'options d'achats fixes, bloquées jusqu'au 31 Décembre 2026. Le prix d'exercice est fixé et restera tel qu'il est. L'ESOP a été pensé et optimisé fiscalement pour des résidents fiscaux luxembourgeois. Ces options sont considérées comme un avantage en nature au Lux et seront taxés lors de l'attribution.  

Cependant, en France, comment cela se passe-t-il? Je lis un peut tout et son contraire sur internet (plan qualifié vs non-qualifié etc...). Je serais ravi d'entendre vos avis sur ce sujet si vous en savez plus.

Merci!

n°65388514
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 13:47:59  profilanswer

zeroz a écrit :

Le MSCI World en contient 2,7%. Or tu as dis le 4 janvier 2018 à 19h46m08s que : [:zyzz:2]
Cette surabondance latine a-t-elle été corrigée ?

Oui, j'en avais dans mon "bac à sable", j'étais alors résident fiscal américain et pour différentes raisons j'avais accès à des REITs intéressantes là bas, en USD.
Mon bac à sable était d'ailleurs un peu gros alors.

Depuis mon retour en Europe courant 2019 le bac a sable a été réformé, diminué en taille et n'a plus été exposé aux REITs/SIIC.

paul_son a écrit :

Oui toutefois il ne faut pas nécessairement l'acheter en USD, la version EUR existe également, aussi à 0%.

Lagoon57 a écrit :

Toujours.
Quelle banque ou fonds aurait intérêt à publier des papiers pessimistes ?

De façon intéressante, les économistes des banques sont parfois assez libres de pensée. Les stratégistes de marché en revanche sont tous optimistes par tous temps effectivement. Mais ils ont factuellement raison de l'être, ce n'est pas QUE pour vendre du produit, c'est aussi parce qu'être optimiste de façon inoxydable fait gagner de l'argent à long terme.

Bref non les LTCMA ne sont pas très optimistes globalement actuellement, on parle plutôt d'un maigre 6-7% p.a. à long terme pour le MSCI World pour résumer, en dessous des performances passées.
Seul le Private Equity/Venture Capital continue d'être à des niveaux très élevés similaires à ceux de la decennie passée selon ces analyses, ce qui est cohérent avec une concentration du capital toujours davantage dans la sphere privée.

n°65388534
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 13:49:47  profilanswer

bazia a écrit :

Bonjour à tous,  

Je reviens ici après trois ans car une question me taraude. J'ai déjà posté la question sur le topic Luxembourg mais je viens ici pour d'autres conseils.  

Pour faire court : Mon employeur luxembourgeois - je suis résident fiscal FR - permettra d'ici quelques semaines/mois à chaque employé de souscrire à un certains nombres discrétionnaires d'options d'achats fixes, bloquées jusqu'au 31 Décembre 2026. Le prix d'exercice est fixé et restera tel qu'il est. L'ESOP a été pensé et optimisé fiscalement pour des résidents fiscaux luxembourgeois. Ces options sont considérées comme un avantage en nature au Lux et seront taxés lors de l'attribution.  

Cependant, en France, comment cela se passe-t-il? Je lis un peut tout et son contraire sur internet (plan qualifié vs non-qualifié etc...). Je serais ravi d'entendre vos avis sur ce sujet si vous en savez plus.

Merci!

Il y a maintenant un très bon plan fiscal pour les options de societés françaises, conçu pour les startups de l'écosystem frenchtech pour simplifier.
Tu n'en feras pas partie.

Bilan, tu seras fiscalisé à l'assignation plein pot et si elles n'ont plus aucune valeur en 2026 tu ne récupereras pas l'impot payé. A la distribution tu payeras l'impot sur les PV de 30% aujourd'hui sans bénéficier des contours du plan luxembourgeois.

n°65388554
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-03-2022 à 13:50:54  profilanswer

Tchin a écrit :

Oui j'avais lu ces articles et effectivement il me semblait qu'on était hors des clous, j'espérais secrètement un autre dispositif :(
Du coup la holding est assez pénalisante pour investir avec apport avant de retomber sur ses pattes pour récupérer ce qu'on a investi personnellement (IS + flat tax à compenser)

Apport en CCA.
Tu récupéres ton pognon plus tard sans IR par virement.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65388614
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-03-2022 à 13:55:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton calcul est faux. Rapidement, ça devrait être : pension annuelle = 47 000 * 0.5 * 99/172 = 13500 euros. Je ne vois pas d'où tu sors ton 23500 euros. (en supposant que tu prennes ta retraite à 67 ans, donc à l'âge du taux plein automatique). Sinon, ça sera encore plus faible.

Si tu n'as pas assez de trimestres, il y a des décôtes très puissantes qui s'appliquent. Donc si tu fais ta simulation avec 69 trimestres ou même avec 99 trimestres, le résultat te donne quasiment le minimum vieillesse :D  

Refait le test avec 172 trimestres, ça devrait être plus juste.

Ah oui tu as raison.  :jap:  
Reste que 13500€/12 ça fait un peu plus de 1100€/mois, pas 595.

Pour les 69 trimestres, c'est la durée pendant laquelle j'étais salarié et donc affilié à l'ARGIRC. Ca donne effectivement pas bézef.
Dans le meilleur des cas, on ne dépasse pas 50% du salaire moyen des 25 meilleures années.

n°65388646
bazia
Posté le 08-03-2022 à 13:58:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a maintenant un très bon plan fiscal pour les options de societés françaises, conçu pour les startups de l'écosystem frenchtech pour simplifier.
Tu n'en feras pas partie.

Bilan, tu seras fiscalisé à l'assignation plein pot et si elles n'ont plus aucune valeur en 2026 tu ne récupereras pas l'impot payé. A la distribution tu payeras l'impot sur les PV de 30% aujourd'hui sans bénéficier des contours du plan luxembourgeois.

Merci de ta réponse LookooM. Les résidents fiscaux luxos se mettent vraiment bien avec un taux effectif final très très (très) bas.

Donc je paie l'impôt lorsque je touche effectivement les actions, au 1er Janvier 2027 sur la base du prix d'exercice fixé aujourd'hui et le prix de l'action en 2027 (gain d'acquisition). Clairement, il n'y a aucun flux de trésorerie positif pour moi, je deviens juste actionnaire et je dois de l'impôt.

Ensuite, lors de l'éventuelle cession, je suis taxé sur le gain entre le prix de l'action à la sortie du plan et l'action lors de la vente (plus-value de cession de titres). J'ai un flux de tréso + et je paie l'impôt dessus.

Quid de l'abattement de 50% lors d'une détention des titres > 2 ans? C'est uniquement pour des sociétés françaises?

Si je deviens résident fiscal Luxembourgeois dans les années à venir, lorsque que je détiens pas les actions de la société, je profiterai du régime luxo?

Message cité 1 fois
Message édité par bazia le 08-03-2022 à 13:59:41
n°65388676
toutsec
Posté le 08-03-2022 à 14:02:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui toutefois il ne faut pas nécessairement l'acheter en USD, la version EUR existe également, aussi à 0%.

[:somberlain111]  
J'ai noté pour le CTO :  
LU1437016972
AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS ETF DR  

n°65388720
kimmeria
Posté le 08-03-2022 à 14:06:47  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dans le meilleur des cas, on ne dépasse pas 50% du salaire moyen des 25 meilleures années.

Oui c'est le principe.

Et ça fonctionne assez bien si tu considères que à la retraite :
- tu es proprio de ta RP sans crédit, donc tu n'as pas de dépenses de logement.
- tu n'as plus la charge financière de tes enfants qui sont autonomes.
- tu n'as plus besoin d'épargner pour ta retraite car ... tu es en retraite !

Donc au final, avec ~50% de revenus en moins, tu peux conserver globalement le même niveau de vie.

Il y a évidemment des contre exemples et des situations spécifiques où ça ne suffit pas. Mais dans les grandes lignes, c'est l'idée.

n°65388728
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 14:08:08  profilanswer

bazia a écrit :

Merci de ta réponse LookooM. Les résidents fiscaux luxos se mettent vraiment bien avec un taux effectif final très très (très) bas.  

Donc je paie l'impôt lorsque je touche effectivement les actions, au 1er Janvier 2027 sur la base du prix d'exercice fixé aujourd'hui et le prix de l'action en 2027 (gain d'acquisition). Clairement, il n'y a aucun flux de trésorerie positif pour moi, je deviens juste actionnaire et je dois de l'impôt.  

Ensuite, lors de l'éventuelle cession, je suis taxé sur le gain entre le prix de l'action à la sortie du plan et l'action lors de la vente (plus-value de cession de titres). J'ai un flux de tréso + et je paie l'impôt dessus.

Quid de l'abattement de 50% lors d'une détention des titres > 2 ans? C'est uniquement pour des sociétés françaises?  

Si je deviens résident fiscal Luxembourgeois dans les années à venir, lorsque que je détiens pas les actions de la société, je profiterai du régime luxo?  

Pour information c'est pareil en France quand tu reçois des actions de societés cotées, tu payes de l'impot à l'assignation alors même que tu ne touches aucun flux.
Dis toi que dans mon cas, j'ai quitté cette entreprise 2 ans après en laissant plus de $100k d'actions sur la table, perdues car non vestées et sur lesquelles j'avais payé de l'impot. Pour rien donc puisque perdues ensuite.
Pas d'abattement au bout de 2 ans non.
Si tu deviens resident luxembourgeois ça s'analyse, tu auras peut être tout le schéma lux ou bien seulement au pro rata temporis de la periode de détention, c'est à confirmer avec un avocat fiscaliste luxembourgeois.

toutsec a écrit :

[:somberlain111]  
J'ai noté pour le CTO :  
LU1437016972
AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS ETF DR  

Oui si tu n'es PAS chez Bourso, j'aime beaucoup cet ETF.
Mais chez Bourso c'est sans frais de courtage sur IWDA et Blackrock uniquement, pas Amundi aux dernières nouvelles. Ce qui est assez absurde car Amundi et Boursorama font partie de la même famille étendue mais c'est ainsi.

n°65388734
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 14:09:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui c'est le principe.

Donc au final, avec ~50% de revenus en moins, tu peux conserver globalement le même niveau de vie.

Il y a évidemment des contre exemples et des situations spécifiques où ça ne suffit pas. Mais dans les grandes lignes, c'est l'idée.

Bien d'accord. Ce qui milite pour avoir ses enfants assez jeunes, pas à 40 ans idéalement.
Et d'acheter aussi relativement jeune sa RP pivot, pas à 40 ans idéalement.
Pas simple car la vie est pleine de surprises :D

n°65388741
toutsec
Posté le 08-03-2022 à 14:10:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui si tu n'es PAS chez Bourso, j'aime beaucoup cet ETF.
Mais chez Bourso c'est sans frais de courtage sur IWDA et Blackrock uniquement, pas Amundi aux dernières nouvelles. Ce qui est assez absurde car Amundi et Boursorama font partie de la même famille étendue mais c'est ainsi.

Compliqué cette affaire :jap:
Du coup pour moi, ça sera IWDA pour le CTO 0% frais bourso.

n°65388761
paul_son
Posté le 08-03-2022 à 14:12:16  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Oui chef, c'est bien celui de ton lien : de ticker IWDA et d'ISIN IE00B4L5Y983.

Merci !  :jap:  

bispott a écrit :

Je vais peut-être poser une question débile mais en quoi consiste exactement l'offre Boursomarkets de Boursorama ?
Ça s'applique aux CTO existants ou on doit en ouvrir un nouveau ? Je ne trouve pas d'info claire sur leur site.

Dans mon cas, je prépare le terrain une fois le PEA CW8 rempli. Le CTO chez Boursorama permet d'accéder à l'ETF iShares WLD IWDA avec son TER de 0,2% et sans frais de courtage (0€).

LooKooM a écrit :

Dans le libellé/nom du fonds, il y a indiqué "USD" mais sa VL est bien en EUR. Tu me confirmes que j'ai donc bien fait de prendre celui-là ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par paul_son le 08-03-2022 à 14:17:35
n°65388835
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 14:19:00  profilanswer

paul_son a écrit :

Dans le libellé/nom du fonds, il y a indiqué "USD" mais sa VL est bien en EUR. Tu me confirmes que j'ai donc bien fait de prendre celui-là ? :whistle:

Cet ISIN cote dans diverses devises selon le marché, typiquement à Stuttgart et Amsterdam en EUR, en pesos mexicain à Mexico, etc... donc oui c'est le bon instrument et je pense que tu l'as acheté en EUR, pas en USD et refleté en EUR dans ton compte, ce qui arrive malheureusement parfois.

n°65388842
bazia
Posté le 08-03-2022 à 14:19:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour information c'est pareil en France quand tu reçois des actions de societés cotées, tu payes de l'impot à l'assignation alors même que tu ne touches aucun flux.
Dis toi que dans mon cas, j'ai quitté cette entreprise 2 ans après en laissant plus de $100k d'actions sur la table, perdues car non vestées et sur lesquelles j'avais payé de l'impot. Pour rien donc puisque perdues ensuite.
Pas d'abattement au bout de 2 ans non.
Si tu deviens resident luxembourgeois ça s'analyse, tu auras peut être tout le schéma lux ou bien seulement au pro rata temporis de la periode de détention, c'est à confirmer avec un avocat fiscaliste luxembourgeois.

Merci.  

A ce jour, le taux est le même lors de l'acquisition et lors de la cession? PFU? Intégration aux revenus et imposé au taux effectif retenu? Je suis désolé de poser ces questions mais je préfère que ça soit clair pour moi.

n°65388866
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 14:21:09  profilanswer

bazia a écrit :

Merci.

A ce jour, le taux est le même lors de l'acquisition et lors de la cession? PFU? Intégration aux revenus et imposé au taux effectif retenu? Je suis désolé de poser ces questions mais je préfère que ça soit clair pour moi.

Ces finesses sont à regarder avec les RH de ton entreprise qui devraient pouvoir te répondre précisement MEME si tu es résident fiscal français, c'est leur job.
A l'époque dans mon cas les options assignées étaient taxées comme revenu donc à un taux atrocement haut. En revanche au débouclage la PV payée entre option et prix de vente était au taux de gain en capital de 30%.
Selon le format legal précis de ces options et du schéma cela peut être différent dans ton cas.

Message édité par LooKooM le 08-03-2022 à 14:21:29
n°65388880
bazia
Posté le 08-03-2022 à 14:22:20  profilanswer

Merci!

n°65389240
tigrou0007
Posté le 08-03-2022 à 14:57:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je post cette photo à peu près 2x par an chaque année depuis 10 ans sur ce topic, c'est épuisant MAIS utile :D

https://i.imgur.com/SaPw6oR.png

Sympa, mais ca aurait été bien d'inclure une plus longue période.
Par example les années 70, taux d'interets élevés et la bourse qui fait du surplace  [:mike_anal:4]

Message édité par tigrou0007 le 08-03-2022 à 14:58:08
n°65390333
xasyl
Posté le 08-03-2022 à 16:33:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien d'accord. Ce qui milite pour avoir ses enfants assez jeunes, pas à 40 ans idéalement.

Pour ma part

"Enfant assez jeune et pas à 40 ans"  [:haha fail]  
"RP pivot, pas à 40 ans idéalement." Toujours locataire  [:fogarino:5]  

J'ai tout faux  :D

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°65390384
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-03-2022 à 16:39:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui c'est le principe.

Dans le cas d'une famille "standard" oui, mais dans mon cas (célibataire sans enfant et proprio de ma RP sans crédit, mais avec des charges de logement assez élevées), ben mon train de vie sera effectivement divisé par deux.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°65390431
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2022 à 16:45:56  profilanswer

xasyl a écrit :

Pour ma part

"Enfant assez jeune et pas à 40 ans"  [:haha fail]  
"RP pivot, pas à 40 ans idéalement." Toujours locataire  [:fogarino:5]  

J'ai tout faux  :D

el muchacho a écrit :

Dans le cas d'une famille "standard" oui, mais dans mon cas (célibataire sans enfant et proprio de ma RP sans crédit, mais avec des charges de logement assez élevées), ben mon train de vie sera effectivement divisé par deux.

Mon message était volontairement un peu direct car effectivement la proportion de situations de vie non standard explose et est même majoritaire actuellement.  
La retraite sera chez beaucoup une forte baisse de train de vie sauf à BEAUCOUP épargner pour.

n°65390481
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-03-2022 à 16:50:22  profilanswer

bispott a écrit :

Je vais peut-être poser une question débile mais en quoi consiste exactement l'offre Boursomarkets de Boursorama ? Ça s'applique aux CTO existants ou on doit en ouvrir un nouveau ? Je ne trouve pas d'info claire sur leur site.

La notion de CTO et PEA à tarif spécifique «OPCVM 0%» disparait.
Désormais les OPCVM et ETF affichés «0€» sont applicables à tout CTO et PEA existant (0 frais d'entrée/sortie/garde pour ces fonds).

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 08-03-2022 à 16:52:20
n°65390549
toutsec
Posté le 08-03-2022 à 16:56:17  profilanswer

SaintBol a écrit :

La notion de CTO et PEA à tarif spécifique «OPCVM 0%» disparait.
Désormais les OPCVM et ETF affichés «0€» sont applicables à tout CTO et PEA existant (0 frais d'entrée/sortie/garde pour ces fonds).

:jap:

n°65390739
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 08-03-2022 à 17:15:08  profilanswer

Bonjour,

Suite à l'évolution des F€ Linxea Avenir, je me posais la question si je devais fermer mon contrat ou pas.

Actuellement, en produits financiers perso:

• Bourso Vie (f€ exclusif 100%)
  • Linxea Avenir (je verse à 50/50 sur f€ Opportunités et ETF World Lyxor)
  • Linxea Spirit (j'ai laissé le mini sur le fonds euros nouvelle génération, cette AV est dédiée à quatre SCPI à 25% chacune)
  • PEA Fortuneo (EWLD 100% + poche espèce)

J'ai trois options:

• Garder Linxea Avenir et laisser mon versement auto en remplaçant Opportunités par Opportunités 2
  • Garder Linxea Avenir et arrêter mes versements
  • Fermer ce contrat

Mes point de réflexion:
Le contrat a moins d'un an mais est en moins-value (merci le World), donc a priori, je ne paie aucun impôt sur les PV, non ? :p  
Le but si fermeture serait de réinvestir la somme à 50/50 environ sur Bourso Vie et sur le PEA (donc on sauve les FdG sur le PEA par rapport à l'AV).
Opportunités 2 présente un risque en capital (jusqu'à -3% si j'ai bien compris), c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un f€.
Simplification avec un contrat en moins.

Vous feriez quoi?
D'ailleurs, j'imagine que je ne suis pas le seul à y réfléchir.

n°65391043
Maxou-18
Posté le 08-03-2022 à 17:46:08  profilanswer

RickHunter13 a écrit :

Bonjour,

Suite à l'évolution des F€ Linxea Avenir, je me posais la question si je devais fermer mon contrat ou pas.

Actuellement, en produits financiers perso:

• Bourso Vie (f€ exclusif 100%)
  • Linxea Avenir (je verse à 50/50 sur f€ Opportunités et ETF World Lyxor)
  • Linxea Spirit (j'ai laissé le mini sur le fonds euros nouvelle génération, cette AV est dédiée à quatre SCPI à 25% chacune)
  • PEA Fortuneo (EWLD 100% + poche espèce)

J'ai trois options:

• Garder Linxea Avenir et laisser mon versement auto en remplaçant Opportunités par Opportunités 2
  • Garder Linxea Avenir et arrêter mes versements
  • Fermer ce contrat

Mes point de réflexion:
Le contrat a moins d'un an mais est en moins-value (merci le World), donc a priori, je ne paie aucun impôt sur les PV, non ? :p  
Le but si fermeture serait de réinvestir la somme à 50/50 environ sur Bourso Vie et sur le PEA (donc on sauve les FdG sur le PEA par rapport à l'AV).
Opportunités 2 présente un risque en capital (jusqu'à -3% si j'ai bien compris), c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un f€.
Simplification avec un contrat en moins.

Vous feriez quoi?
D'ailleurs, j'imagine que je ne suis pas le seul à y réfléchir.

My 2 cents :
Un contrat Suravenir ça peut toujours servir pour certains fonds, c'est à toi de voir.
Pour le F€, cette "formule" nouvelle génération va devenir la norme amha. Pour le moment Spirica fait des perfs correctes avec, à voir sur le long terme.

=> Si tu n'as pas besoin de la somme, tu peux laisser en l'état ton contrat
=> Si tu as besoin de la somme, rachat partiel maximum pour ne garder que le minimum et laisser le contrat ouvert "au cas où"
=> Si tu t'en fous du contrat, tu fais un rachat total pour clôturer définitivement

n°65391092
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-03-2022 à 17:50:26  profilanswer

Batou a écrit :

Du coup, exemple simple sur les AV dont on parlait juste avant.
J'ai en gros 3 arlternatives:
- CGP
- Site/plateforme (dont ceux proposées plus haut) :linxea, etc
- Bite&couteau et je cherche par moi meme

Autant pour les 2 premiers je pige le mode de fonctionnement et comment obtenir, in fine, un contrat à signer autant pour la dernière option, comment on ferait ?
On se renseigne sur les sociétés d'assurance qui proposent ce type de contrat et on les appèle direct ? Si tant est que ces enseignes soient "contactables" par des particuliers lambda

Je ne sais meme pas si ma question a un sens à vrai dire

Hello
je pense que ce qui fait consensus par ici, comme je dis souvent, c'est le combo PEA - assurance vie en ligne.
je ne parle pas pour l'aspect immo en dur.

Mon expérience perso : j'étais chez un CGP, perfs et conseils "moyen moins" depuis 15 ans; je suis en train de partir. Et là crois moi il te répond plus vite quand tu veux verser 10 ke sur son contrat, que pour les retirer.

Depuis cet hiver, ouverture PEA (bourso, bon compromis frais - interface et puis c'est ma banque en ligne), et ouverture de 3 AV pour comparer, prendre date, bref apprendre (Linxea avenir et spirit, darjeeling). Cette dernière est bien car bon fond euro boosté.
Après, sur AV notamment, il faut trouver ton allocation, le bon rapport entre tes UC et ton fond euro par exemple.  Dépend de ton âge, ton projet, ton aversion au risque... Exemple je suis à 50/50.
Mais depuis qq semaines, je charge le PEA au fil de la baisse, en DCA, tranquillement. Car pas les frais de l'AV, et pour le long terme... Objectif arriver à 40 Ke, ce que j'ai sur mon PEL, pour respecter mon 50/50 symbolique.

Prends le temps de lire la FP, et coltine toi les 30 dernières pages du forum : tu vas en apprendre plus qu'en 3 heures avec ton CGP et tu le lâcheras vite.

n°65391301
tanguy12
Posté le 08-03-2022 à 18:16:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui c'est le principe.

Bah dans les contre exemples tu as déjà 1/3 grosso merdo de mémoire de non-proprios. En admettant que la proportion des proprios ayant des enfants à 40+ n'est pas infime et va augmenter comme c'est le cas pour la société dans son ensemble...
Bah à la très grosse louche, en ajoutant tes "situations spécifiques" on est à moit-moit si je puis me permettre l'expression.

n°65391352
tanguy12
Posté le 08-03-2022 à 18:21:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

ton revenu dispo.  
Ton train de vie, il n'est divisé par 2 que si tu consommais tout, donc épargnais 0.  
Or logiquement l'immense majorité des personnes sur ce fil mettent de l'argent de côté.
Donc une personne qui mets de côté 1/4 chaque mois en moyenne , va même avoir + de thunes dispo s'il touche 50% de son revenu passé et dépense une partie du bas de laine chaque mois....
Et à la grosse maille on tombe sur train de vie inchangé à la retraite si 25% épargnés avant la retraite puis réinjectés ensuite (et encore , on travaille généralement plus longtemps que ne dure la retraite, mais bref pour super-simplifier le calcul) avec l'hypothèse du revenu divisé par deux.
Et je ne parle même pas des intérêts de cette épargne LT...

n°65391381
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-03-2022 à 18:24:47  profilanswer

RickHunter13 a écrit :

Suite à l'évolution des F€ Linxea Avenir

Il s'agit surtout d'améliorer le bilan de l'assureur en lui permettant d'immobiliser moins d'€, pas de livrer une performance négative.
LinXea Avenir reste un contrat intéressant (World Hedgé disponible, fonds € opportunités – même dans sa version 2 – qui reste intéressant par rapport aux autres, certains fonds immo, etc).

RickHunter13 a écrit :

Oui plutôt, à mon sens.

n°65391436
kimmeria
Posté le 08-03-2022 à 18:31:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

40 ans c'est encore jouable :
- crédit sur 20 ans pour la RP, donc c'est largement ok pour la retraite à ~65 ans.
- dernier enfant qui devient autonome en 25 ans, donc c'est ok pour la retraite à ~65 ans.

C'est surtout après 40 ans que ça devient chaud. Mais à 40 ans ça passe :D

n°65391804
Anatocisme
Posté le 08-03-2022 à 19:16:32  profilanswer

HATVP, Les déclarations de situation patrimoniale des candidats à l’élection présidentielle

Le topic en PLS. :lol:
On le savait que les politiques géraient peu leur argent, mais là c'est quand même criant.
Valérie Pécresse [:atom1ck]

Message cité 3 fois
Message édité par Anatocisme le 08-03-2022 à 19:17:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9549  9550  9551  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)