Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4552 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9567  9568  9569  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65476137
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
le world remonte tellement vite. Je suis déception j'y suis allé trop petit bras une fois de plus sur mes louchages et pourtant j'ai mis le paquet sur la baisse par rapport a d'hab :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2022 à 16:03:23  profilanswer

n°65476175
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2022 à 16:07:27  answer

boisse a écrit :

le world remonte tellement vite. Je suis déception j'y suis allé trop petit bras une fois de plus sur mes louchages et pourtant j'ai mis le paquet sur la baisse par rapport a d'hab :o

La Bourse, temple des regrets, toujours. :o

n°65476191
kimmeria
Posté le 18-03-2022 à 16:10:14  profilanswer

boisse a écrit :

tout le monde y compris les pauvres, donc les plus lésés, en serton heureux même sans en bénéficier.

Les pauvres en seront heureux parcequ'ils pensent en bénéficier. Ils n'ont pas compris comment fonctionnent les droits de succession, et ne se rendent pas compte qu'ils sont déjà dans une situation où ils n'auront de toute manière pas de droits à payer.

C'est avant tout pour ça. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Macron argumente en indiquant que cela permettra "d'aider les enfants à acheter de l'immobilier". C'est pour toucher le petit coeur du pauvre qui veut aider ses enfants. Comme c'est touchant  [:lergo:3]

A l'inverse, je n'ai jamais entendu un pauvre dire "je suis pour qu'on paye moins de droits de succession car ça favorise le mérite"  :heink:

Message édité par kimmeria le 18-03-2022 à 16:14:59
n°65476218
reynholm
Posté le 18-03-2022 à 16:13:30  profilanswer

georgiebest a écrit :

Salut,
sur ce dernier point, les frais de gestion, c'est combien sur fortuneo? C'est à prendre en compte sur le long terme.
Sinon oui, je pense que joindre une AV à ton PEA pourrait être une bonne chose, notamment dans une logique de transmission.
Si tu peux pousser à 50/50, c'est d'autant plus intéressant avec le fond euro boosté. Surtout si tu peux arbitrer dans la foulée et repasser une partie de tes UC en euro classique...
Enfin, tes ETF world, c'est très bien.

les frais annuel sont de 0.75% pour les UC (donc ETF) et 0.60% pour les fonds € si je me plante pas

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°65476238
chienBlanc
Posté le 18-03-2022 à 16:15:32  profilanswer

boisse a écrit :

Oui, retour à -5% sur 2022.
 [:implosion du tibia]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65476278
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2022 à 16:21:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais l'idéologie capitaliste est fondamentalement non méritocratique. Donc je ne comprends pas ... Surtout que l'on parle ici d'une mesure sur la succession, donc bien loin d'un quelconque mérite. Sauf à considérer le mérite au niveau transgénérationnelle d'une famille, mais même les capitalistes les plus durs n'osent pas dire cela.

chienBlanc a écrit :

Oui, retour à -5% sur 2022.
 [:implosion du tibia]

L'effet devise est de quasiment la moitié ; en USD le MSCI World est proche de -9%. La pondération US du MSCI World qui augmente de 55 à quasi 70% aujourd'hui en quelques années l'expose encore davantage qu'avant aux effets de change. C'est à la fois agréable quand cela aide comme actuellement mais cela peut être vraiment violent dans l'autre sens :)

SI les taux remontent un peu en Europe et limitent la divergence des taux EUR/USD, je serai tenté d'augmenter ma portion hedgée à l'avenir.

n°65476289
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-03-2022 à 16:22:50  profilanswer

boisse a écrit :

mais on vous le dit à chaque fois, A CHAQUE FOIS  [:fegafobobos:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65476312
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2022 à 16:24:44  profilanswer

C'est objectivement épuisant oui :(

La martingale n'est pas un podcast, c'est bêtement d'investir dans UN unique ETF à période régulière sans se poser de question.

Et pourtant, inlassablement, les gens veulent "diversifier", faire des trucs qui semblent plus smart, qui defiscalisent et timent le marché.

n°65476337
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:28:35  profilanswer

Ashkaran a écrit :

j'ai fait x4 sur mon DCA habituel tout de meme.

C'est surtout que j'avais des fonds a mettre en AV, et pas mal , mais je n'ai pas eu le temps de faire tous les transferts.

Je dis être décu pour plaisanter hein, au fond je m'en fout :o

Message édité par boisse le 18-03-2022 à 16:29:55
n°65476352
chienBlanc
Posté le 18-03-2022 à 16:30:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'effet devise est de quasiment la moitié ; en USD le MSCI World est proche de -9%. La pondération US du MSCI World qui augmente de 55 à quasi 70% aujourd'hui en quelques années l'expose encore davantage qu'avant aux effets de change. C'est à la fois agréable quand cela aide comme actuellement mais cela peut être vraiment violent dans l'autre sens :)

SI les taux remontent un peu en Europe et limitent la divergence des taux EUR/USD, je serai tenté d'augmenter ma portion hedgée à l'avenir.

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-03-2022 à 16:30:07  profilanswer

n°65476356
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:30:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

c'est hedgé le CW8? je sais plus

n°65476362
chienBlanc
Posté le 18-03-2022 à 16:31:24  profilanswer

boisse a écrit :

Tu ne sais pas si tu es hedgé ou pas ?  [:junk1e:3]

---------------
n°65476364
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2022 à 16:31:41  answer

boisse a écrit :

Non.

n°65476367
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:32:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu ne sais pas si tu es hedgé ou pas ?  [:junk1e:3]

non vraiment. c'est pas comme si j'avais 50 possibilités dans le PEA pour mettre du world

d'aileurs du coup ca vaudrait pas le coup de mixer avec un ETF sur la zone euro pour équilibrer un peu?

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 18-03-2022 à 16:34:17
n°65476376
kimmeria
Posté le 18-03-2022 à 16:32:47  profilanswer

boisse a écrit :

non vraiment. c'est pas comme si j'avais 50 possibilités dans le PEA pour mettre du world

Il n'existe pas de World hedged dans le PEA. Malheureusement.

n°65476411
Anatocisme
Posté le 18-03-2022 à 16:37:09  profilanswer

En conséquence de tout ce que vous dites la meilleure recommandation c'est CW8 en PEA peu important qu'il soit "non hedgé" ? ou il faudrait idéalement mettre du World "hedgé" quelque part dans son portefeuille ?

n°65476449
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:41:00  profilanswer

Anatocisme a écrit :

En conséquence de tout ce que vous dites la meilleure recommandation c'est CW8 en PEA peu important qu'il soit "non hedgé" ? ou il faudrait idéalement mettre du World "hedgé" quelque part dans son portefeuille ?

C'est surtout qu'il y a peu d'alternatives en PEA. Je vais essayer d'équilibrer avec du hedgé sur mes AV mais je suis pas certain non plus que toutes fassent ca...
Ca me parait pas déconnant de m'exposer un peu plus sur la zone euro, mais je sais qu'on va me dire ici que c'est un "pari".  

n°65476456
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-03-2022 à 16:42:05  profilanswer

Anatocisme a écrit :

kimmeria a écrit :

Il n'existe pas de World hedged dans le PEA. Malheureusement.

boisse a écrit :

C'est surtout qu'il y a peu d'alternatives en PEA. Je vais essayer d'équilibrer avec du hedgé sur mes AV mais je suis pas certain non plus que toutes fassent ca...
Ca me parait pas déconnant de m'exposer un peu plus sur la zone euro, mais je sais qu'on va me dire ici que c'est un "pari".

Rappel

Visiblement ce fonds actif MONDE hedgé est PEA OK.

https://funds360.euronext.com/opcvm [...] ns-monde-c

https://www.assetmanagement.hsbc.fr [...] 0000421109

HSBC ACTIONS MONDE C FR0000421109

[:ashkaran:6]  : Le FCP, de classification AMF « actions internationales », a pour objectif de participer à la hausse des marchés d’actions français et internationaux tels que référencés dans l’indice Morgan Stanley Capital International World (MSCI World) 100% Hedged to EUR Net Total Return Index.)

Perf 2021 = +24%

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65476462
cmoadd
Posté le 18-03-2022 à 16:42:57  profilanswer

boisse a écrit :

d'aileurs du coup ca vaudrait pas le coup de mixer avec un ETF sur la zone euro pour équilibrer un peu?

Si tu veux faire du World Hedge il faut travailler avec 3 ETF sur PEA:
- Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS Daily Hedged - FR0013411998
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF Hedged - FR0013041530
- Lyxor Core MSCI EMU - LU1646361276

Niveau répartition : 73% US, 20% EU, 7% JP semble être une bonne base pour coller la répartition du World.

C'est un exemple, il existe d'autres ISIN. A noter qu'il n'y a pas de solution pour Hedger la partie Europe en PEA donc si tu veux éviter le risque de change il faut prendre un ETF Zone Euro à la place (ce qui est le cas dans l'exemple ci-dessus).

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 18-03-2022 à 16:48:02
n°65476474
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:43:56  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Rappel

Visiblement ce fonds actif MONDE hedgé est PEA OK.

https://funds360.euronext.com/opcvm [...] ns-monde-c

[:ashkaran:6]  : Le FCP, de classification AMF « actions internationales », a pour objectif de participer à la hausse des marchés d’actions français et internationaux tels que référencés dans l’indice Morgan Stanley Capital International World (MSCI World) 100% Hedged to EUR Net Total Return Index.)

Perf 2021 = +24%

on est plus sur de l'ETF, tu reprend le vent dans la gueule :o

n°65476490
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:46:04  profilanswer

cmoadd a écrit :

Si tu veux faire du Hedge sur le World il faut travailler avec 3 ETF sur PEA:
- Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS Daily Hedged - FR0013411998
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF Hedged - FR0013041530
- Lyxor Core MSCI EMU - LU1646361276

C'est un exemple, il existe d'autres ISIN. A noter qu'il n'y a pas de solution pour Hedger la partie Europe en PEA donc si tu veux éviter le risque de change il faut prendre un ETF Zone Euro à la place.

Je pense que si je fais un truc ce sera ca. Reste a savoir dans quelle proportion...

n°65476499
cmoadd
Posté le 18-03-2022 à 16:47:07  profilanswer

boisse a écrit :

Je pense que si je fais un truc ce sera ca. Reste a savoir dans quelle proportion...

Attention tu ne peux pas juste ajouter une ligne ETF Euro / Europe sur ton PEA. Il te faut a coter une ligne US (et idéalement JP), sinon tu va surpondérer l'Europe.

J'ai ajouté les proportions a viser entre les 3 ETF pour coller au World dans mon message initial :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 18-03-2022 à 16:49:22
n°65476513
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2022 à 16:49:00  profilanswer

cmoadd a écrit :

J'ai ajouté les proportions a viser entre les 3 ETF pour coller au World dans mon message initial :jap:

thanks

n°65476632
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 18-03-2022 à 17:08:26  profilanswer

boisse a écrit :

Ashkaran a écrit :

C'est pas si évident tout ça !
Spontanément, quand je lis Boisse, je me dis la même chose (j'ai louché, pas mal pour mon niveau, mais je me dis pas assez; et en gros j'ai un peu les bollocks...).

Mais deux jours avant on échangeait sur le fait que ça pouvait replonger... Et même là objectivement on n'est sûrs de rien.
Bref je vais poursuivre mon DCA, as usual.

n°65476636
paul_son
Posté le 18-03-2022 à 17:08:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

6 hausses des taux sont prévues par la FED en 2022 aux US (après une première hausse il ya quelques jours). En Europe, Lagarde anticipe des hausses des taux pas avant mi-2023. Dans le contexte géopolitique mondial actuel (guerre aux portes de l'europe, $ comme valeur refuge, renforcement du bloc/alliance sino-russe, Arabie Saoudite/OPEP/Chine/Russie qui ont la volonté de remplacer le pétrodollar par le yuan, etc), tu penses que l'euro peut s'apprécier par rapport au $ à CT (>12 mois) ?

Message cité 1 fois
Message édité par paul_son le 18-03-2022 à 17:14:22
n°65476710
paul_son
Posté le 18-03-2022 à 17:18:31  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Mon allocation actions actuelle :  
80% CW8 en PEA (non hedgé) avec un horizon de placement LT > 10 ans
20% AV Linxea Avenir ETF MSCI WORLD (hedgé) : FR0011660927 (horizon de placement MT <5 ans)

Avec une cible à 30% de hedgé à horizon 2023.

Message édité par paul_son le 18-03-2022 à 17:41:15
n°65476773
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2022 à 17:29:02  profilanswer

georgiebest a écrit :

Spontanément, quand je lis Boisse, je me dis la même chose (j'ai louché, pas mal pour mon niveau, mais je me dis pas assez; et en gros j'ai un peu les bollocks...).

Mais deux jours avant on échangeait sur le fait que ça pouvait replonger... Et même là objectivement on n'est sûrs de rien.

Boisse cherche à timer le marché en accelerant/ralentissant son investissement graduel selon son intuition de marché. Ce n'est vraiment pas l'esprit mais je comprends que ce soit humain.

Echanger sur le fait que ça va replonger est un peu comme dire qu'il va peut être pleuvoir la semaine prochaine. C'est en définitive un non sujet.

paul_son a écrit :

6 hausses des taux sont prévues par la FED en 2022 aux US (après une première hausse il ya quelques jours). En Europe, Lagarde anticipe des hausses des taux pas avant mi-2023. Dans le contexte géopolitique mondial actuel (guerre aux portes de l'europe, $ comme valeur refuge, renforcement du bloc/alliance sino-russe, Arabie Saoudite/OPEP/Chine/Russie qui ont la volonté de remplacer le pétrodollar par le yuan, etc), tu penses que l'euro peut s'apprécier par rapport au $ à CT (>12 mois) ?

Je regrette, pre guerre en Ukraine, l'attente de marché pour l'Europe c'était 2 hausses de taux dès 2022. Et plusieurs en 2023.
La le marché n'attend plus de hausse de taux cette année en Europe toutefois Lagarde n'a pas pour le moment envoyé de signal qu'elle allait ralentir pour autant.  

Aux US de la même façon avant que la FED ne parle l'attente de hausse de taux avait fortement baissé... et pourtant ils annoncent 6 hausses après celle ci bille en tête :D

L'EUR/USD 1,10 à l'instant t price cela : 7 hausses au total aux US et 0 hausse en Europe en 2022.
Si les US font moins de hausses que cela et/ou l'Europe plus que 0 et l'EUR/USD remontera significativement de 3-4% voire plus. Je m'attends à un marché devise volatile cette année, même si A LONG TERME, hedger n'a pas beaucoup sens.

n°65476784
tanguy12
Posté le 18-03-2022 à 17:30:29  profilanswer

georgiebest a écrit :

non mais là tout le souci est que l'idée serait de ne même pas regarder les cours. Ne pas essayer de timer, de prédire le futur, d'estimer si on est "haut" ou "bas".
Perso je n'ai aucun regret, j'ai investi l'argent que je voulais investir, et voilà roulez jeunesse.
La prochaine accumulation de quelques k€ ira rejoindre la ligne, indépendamment d'évènements géopolitiques ou sanitaires.

Si tu te dis "pas assez", alors mets les là maintenant, et n'y pense plus. N'aie pas de regrets. Ne consulte juste pas les cours, ne te log pas sur ton compte.

n°65476874
georgiebes​t
Posté le 18-03-2022 à 17:42:32  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non mais là tout le souci est que l'idée serait de ne même pas regarder les cours. Ne pas essayer de timer, de prédire le futur, d'estimer si on est "haut" ou "bas".
Perso je n'ai aucun regret, j'ai investi l'argent que je voulais investir, et voilà roulez jeunesse.
La prochaine accumulation de quelques k€ ira rejoindre la ligne, indépendamment d'évènements géopolitiques ou sanitaires.

Si tu te dis "pas assez", alors mets les là maintenant, et n'y pense plus. N'aie pas de regrets. Ne consulte juste pas les cours, ne te log pas sur ton compte.

Oui je suis en phase... D'ailleurs j'en ai remis un peu cet aprèm, de façon plus nonchalante !
Pour moi, novice, la période actuelle est l'illustration, par l'expérience, que la meilleure tactique c'est de verser régulièrement sans trop réfléchir (DCA sur 10 mois de mon épargne actuelle, que je réoriente principalement vers ETF world et un peu fonds euro boostés...).  

Je n'en étais pas sûr ne serait-ce qu'il y a 3 mois, mais c'est tellement logique :  
... Si ça baisse cette année? C'est tout bénef comme il s'agit de mon "versement initial", objectif 10 ou 15 ans.
... Si ça monte? Eh bien je n'aurai pas manqué le train !  
:bounce:

n°65476883
georgiebes​t
Posté le 18-03-2022 à 17:43:59  profilanswer

... Et encore une fois, merci, vraiment, pour les échanges ici.
C'est de l'or en barre pour quelqu'un qui n'y connait rien !

n°65477006
JB0660
Posté le 18-03-2022 à 18:05:04  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Un fonds HSBC [:donaldforpresident:6]

n°65477183
glandoll
Posté le 18-03-2022 à 18:33:44  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Tain ce système fiscal favorisant le capital, le m’hérite, les rentiers, et qui tape sans arrêt sur les actifs pour compenser…

Comme je suis heureux de ne plus abonder à ce système inégalitaire :love: .

Bientôt les radiologues libéraux français rouleront en dacia et trimeront comme des chiens à cause de la fiscalité et des prêts pros contractés pour payer les parts des boomers, pendant que les héritiers qui feront des études de socio pour le plaisir profiteront de la vie :love:

Tu es la version ultra blindée expatriée de este  :love:

n°65477197
glandoll
Posté le 18-03-2022 à 18:36:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mettre le double de côté en Suisse, alors que le coût de la vie est environ 2 fois plus élevé, c'est juste la même chose hein. Pas de quoi célébrer.

Not sure if serious

n°65477208
glandoll
Posté le 18-03-2022 à 18:38:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils mettront une statue à ton effigie sur la grand place [:-arnadul-]

Tu n'étais pas allé la voir à shibuya ?

n°65477244
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2022 à 18:43:19  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Tain ce système fiscal favorisant le capital, le m’hérite, les rentiers, et qui tape  sans arrêt sur les actifs pour compenser…

Comme je suis heureux de ne plus abonder à ce système inégalitaire  :love: .

Bientôt les radiologues libéraux français rouleront en dacia et trimeront comme des chiens à cause de la fiscalité et des prêts pros contractés pour payer les parts des boomers, pendant que les héritiers qui feront des études de socio pour le plaisir profiteront de la vie  :love:

Je ne comprends pas ton point : tu prones depuis des années sur ce topic et ailleurs une version capitaliste libérale++ de la France, moins sociale, moins imposée, pro entrepreneuriat.  
La Suisse est effectivement nettement plus alignée politiquement avec tes idées et c'est tant mieux pour toi :jap:

Mais venir continuellement deverser une forme de rage sur la France est dommage car c'est pourtant un chemin similaire par certains aspects que la France envisage avec ces accents capitalistes libéraux qui favorisent logiquement l'héritage et la concentration du capital. La Suisse est très très orientée dans cette direction donc te moquer des "études de socio pour le plaisir" des héritiers alors que la Suisse est PLEINE d'enfants fortunés qui font des études plaisir est assez amusant.

n°65477246
glandoll
Posté le 18-03-2022 à 18:43:34  profilanswer

Verbe transitif du 1er groupe:
Action de mettre de l'argent dans un koffre.

Argent qui a une forte probabilité de ne jamais servir à celui qu'il l'a mis en koffre mais qui lui permet d'en rêver la nuit jusqu'à en salir ses draps.

n°65477251
glandoll
Posté le 18-03-2022 à 18:44:25  profilanswer

tanguy12 a écrit :

bah on peut approuver ou pas, mais il y a une logique tout de même. (et oui ça peut entraîner des effets secondaires indésirables)

Suffit de le justifier par l'inflation transitoire. On augmente transitoirement cette niche.

n°65477280
glandoll
Posté le 18-03-2022 à 18:50:53  profilanswer

Ashkaran a écrit :

L'abattement de 153k pour les AV n'a pas bougé en 20 ans...

Révolution  :D

boisse a écrit :

On te l'avait dit pourtant  :O
Ultra grilled évidemment

Par contre, la 2eme remise est pour bientôt

n°65477301
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2022 à 18:55:08  profilanswer

glandoll a écrit :

On te l'avait dit pourtant  :O
Ultra grilled évidemment

Par contre, la 2eme remise est pour bientôt

Madame Irma est de retour :o

Bien possible que le conflit escalade++ et que les tensions geopolitiques augmentent MAIS
...ne pas oublier que le MSCI World c'est à présent 70% US et que leur croissance est très bonne, peu de risque de stagflation à ce stade, peu exposé aux prix de l'energie russe, limite encore plus attractifs pour les talents et le capital qu'auparavant.
Et ce % d'US dans le MSCI World n'est "énorme", il est le seul reflet de la taille du marché donc il ne s'agit pas d'une surpondération.

Bref, que le marché européen se prenne une rechute violente dans le futur est tout à fait possible mais est-ce vraiment une raison de perdre confiance dans le marché boursier mondial, aucunement selon moi.

n°65477357
ramice
Posté le 18-03-2022 à 19:02:41  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

En France j’arrivais à mettre 6k/mois de côté, en Suisse en bossant moins, tout déduit, j’arrive à mettre 14k/mois de côté. Continuez comme ça et bientôt il n’y aura plus de riches en France. Le tout pendant que mon pote qui a jamais rien branlé de sa vie se demande ce qu’il va faire des 70 apparts à Mulhouse (par contre le pauvre concernant la ville) qu’il a reçu en donation.

Je connais (de très près) 2 radiologues qui se font dans les 15000 par mois. Faut pas exagérer non plus. Ils gagnent très très bien leur vie.

n°65477386
try_radika​l
Posté le 18-03-2022 à 19:06:34  profilanswer

try_radikal a écrit :

Bonne année à tous !

Nouveau sur le topic, 2018 sera une année de l'investissement (en tout cas c'est ma bonne résolution numéro 1).

Avant d'investir, il faut que je me forme car je suis plutôt newbie et je ne me suis jamais vraiment intéressé à la question.
Je vais donc déjà parcourir la première page du forum.

Avez-vous des livres à me recommander ?

Sinon un point sur ma situation financière personnelle dans les grandes lignes

Revenus du foyer (2 adultes/un enfant de 4 ans) : 7 k€ nets/mois
IR : 900€ par mois
Mensualité Prêt immo : 1540 € (133k€ de capital à rembourser jusqu'au 09/2025)

Solde de tous mes comptes au 01/01/2018 : 213 241 €
En dehors des comptes courant cela se répartit comme suit
PEL qui date de 2000 : 75k€
PEE : 41 k€
Portefeuille titres 29k€ (Air Liquide/Thalès/Dassault Systèmes principalement)

Livret Bleu : 18k€
LDD 13k€
Livret Orange 17 k€

Voilà, vous savez tout :-)

Update sur ma situation

1) Situation familiale

45 ans, marié /mon fils va avoir 9 ans

Revenus du foyer 8k€ nets/mois
IR 1000€/mois

2) Situation patrimoniale

Propriétaire de ma RP depuis 2006
Mensualité Prêt immo : 1540 € (62k€ de capital à rembourser jusqu'au 09/2025)

TMI à 30%.

Divers Livret bleus/CEL/etc... (madame + monsieur) : 91 k€
PEL de 2000 : 82 k€
CTO 44k€
PEA 40 k€
PEE 92 k€
AV Bourso 40 k€
AV Fortuneo 35 k€

3) Projets :

Aucun à court terme  

Question : j'ai vendu pour 40k€d'actions gratuites sur lesquelles je vais devoir payer 10k€ d'IR.
Je pensais ouvrir un PER afin de placer 25k€ pour avoir une réduc d'IR.
Bonne idée d'après vous ?

Message cité 3 fois
Message édité par try_radikal le 18-03-2022 à 19:08:11

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9567  9568  9569  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)