Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4038 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9364  9365  9366  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64712607
Requiem
Posté le 15-12-2021 à 10:42:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

+1

De la mauvaise gestion de patrimoine.  :jap:

Tu te permets de juger ma gestion de patrimoine alors que t'es celui dont les bilans sont les plus flous, où tu mélanges bien souvent des choux et des carottes. Et d'autant que : d'une part, tu es celui qui écrème à 6300 pour racheter sans vergogne à 6800. Et d'autre part je suis censé être en "ignored list" : chose qui est visiblement ébréchée quand ça t'arrange.

Moi au moins je tiens ma stratégie je suis pas là à essayer de faire du market timing déguisé où à m'inventer une vie sur un patrimoine construit conjointement. Parce que mon patrimoine je l'ai construit seul. Et en effet dans ma situation, il est peut-être simpliste comparé au tien, mais j'en suis plutôt fier.

Message édité par Requiem le 15-12-2021 à 10:43:39
mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 10:42:34  profilanswer

n°64712625
Miles_Teg9​1
Posté le 15-12-2021 à 10:44:38  profilanswer

boisse a écrit :

on trouve quelques perles de bons conseils :o

Quelle date ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64712677
Suzebull
Posté le 15-12-2021 à 10:48:50  profilanswer

wintrow a écrit :

Je pense que tout est cher et que la probabilité d'une renormalisation monétaire entrainant un violent  krach action et immo dans moins de 5 ans est non négligeable.
Ca fait mal de mettre de l'argent sur un fond en euros qui rapporte moins que l'inflation, mais ça achète peut-être la future opportunité de loucher des actions ou de l'immo à bon prix.

C'est quoi cette "renormalisation monétaire" ?

Halfsup a écrit :

L'essentiel c'est de bien le vivre oui, mais ta répartition est de facto imparfaite et surtout, comme tu le dis, tu ne feras jamais fortune avec un unique ETF WORLD en l'absence d'effet de levier. Ton patrimoine s'appréciera de ton effort d'épargne potentiel et de l'appréciation de ton actif.  
Dommage, vraiment dommage amha.

En général le no pain no gain, est aussi vrai en manière de gestion du patrimoine perso, rare de pouvoir s'enrichir de manière importante sans avoir un certain nombre d'emmerdes à gérer (et l'immo n'est pas la seule source d'emmerdes, perso quand je faisais du stock picking par exemple, la charge mentale n'était vraiment pas neutre, et le temps consacré à glaner des infos assez important). Bref. Pour faire composer son patrimoine faut mouiller la chemise, that's life.

Pas d'accord, si tu prends les moyennes à long terme, tu peux faire "fortune" avec un effort d'épargne raisonnable investi en ETF World sans levier.
Je pense que l'investissement est le parfait contre-exemple au no pain no gain.
C'est pas en te farcissant des bilans comptables que tu augmenteras tes gains.

n°64712707
evildeus
Posté le 15-12-2021 à 10:51:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

-1 je suis primo accédant à 41 ans. Je dis pas que j’ai eu une épargne efficace tout le temps, mais j’ai commencé tard ma vie active (Thésard non soutenue :o) j’ai subi la crise de 2003, j’ai été au chômage et fais 3ans de temps partiel. Donc disons jusqu’à 30 ans j’ai plutôt été dans la merde. Ma femme a mieux passé cette période. En 15 ans avec disons actuellement 55% d’actions et 30% d’immobilier et 15% placements divers en banque (livret et PEL), seul, je fais pas trop mal avec mon patrimoine en 15 ans en ayant des dettes à CT à 30 ans. Et je précise, j’ai pas eu de cerise, j’ai pas demandé d’aide de mes parents/amis , et j’ai trouvé mes boulots sans pistons :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 15-12-2021 à 10:53:10
n°64712721
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2021 à 10:52:43  profilanswer

clique sur le msg.  
Je ne vais pas te faire l'offense de ressortir tes vieux posts, mais l'archéologie HFRienne réserve des moments amusants :D il y a 10 ans tu recherchais de la SCPI et tes conseils en bourse etaient d'investir sur peugeot canal plus et vivendi en direct :o

Nous disons tous beaucoup de conneries, mais normalement on apprend aussi l'humilité par la même occasion, ne serait ce que de ne plus se montrer aussi affirmatif quand on emet des avis qui, magie d'HFR, restent pour léternité :o

( hommage ému a mon post en premiere page du topic Krach immo  :lol: )

n°64712738
chienBlanc
Posté le 15-12-2021 à 10:54:51  profilanswer

evildeus a écrit :

-1 je suis primo accédant à 41 ans. Je dis pas que j’ai eu une épargne efficace tout le temps, mais j’ai commencé tard ma vie active (Thésard non soutenue :o) j’ai subi la crise de 2003, j’ai été au chômage et fais 3ans de temps partiel. Donc disons jusqu’à 30 ans j’ai plutôt été dans la merde. Ma femme a mieux passé cette période. En 15 ans avec disons actuellement 55% d’actions et 30% d’immobilier et 15% placements divers en banque (livret et PEL), seul, je fais pas trop mal avec mon patrimoine en 15 ans en ayant des dettes à CT à 30 ans. Et je précise, j’ai pas eu de cerise, j’ai pas demandé d’aide de mes parents/amis , et j’ai trouvé mes boulots sans pistons :o

Tu avais de l'immo, tu n'es donc pas concerné par ma remarque.  :jap:

Après il est évident qu'il est difficile de faire une gestion de patrimoine parfaite quand on est dans une situation précaire.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 15-12-2021 à 10:56:28

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64712747
Trotamundo​s
Posté le 15-12-2021 à 10:56:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

-1. Comme évoqué plusieurs fois, sans parler de la mobilité, tu veux vivre dans une région ou le marché de l'immobilier est défavorable pour un achat au regard de la location.
Par ailleurs ça peut "juste" être trop cher pour espérer trouver un logement adapté / potable.

n°64712752
evildeus
Posté le 15-12-2021 à 10:56:18  profilanswer

J’avais pas d’immobilier avant 41 ans. A cette époque, 70% de mon épargne était bourse 30% livrets

n°64712766
chienBlanc
Posté le 15-12-2021 à 10:57:57  profilanswer

Trotamundos a écrit :

-1. Comme évoqué plusieurs fois, sans parler de la mobilité, tu veux vivre dans une région ou le marché de l'immobilier est défavorable pour un achat au regard de la location.
Par ailleurs ça peut "juste" être trop cher pour espérer trouver un logement adapté / potable.

Je ne parle pas d'acheter ou pas sa RP, c'est un autre débat, mais de posséder de l'immo dans son patrimoine.
Dans le cas de ton exemple, tu peux par exemple acheter des SCPI pour avoir de l'immo. Ou autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 15-12-2021 à 10:58:30

---------------
n°64712775
Neuf 2i
Posté le 15-12-2021 à 10:59:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 10:59:11  profilanswer

n°64712788
chienBlanc
Posté le 15-12-2021 à 11:00:34  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

L'ambiance est bonne ce matin  [:aulas]

[:mickay]

---------------
n°64712808
toutsec
Posté le 15-12-2021 à 11:02:48  profilanswer

Perso je préfère écouter les conseils de GMK ou lookoom plutôt que ce nobody 'écrémage/envoie des mp douteux aux filles' de chien blanc :jap:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64712836
TubeMap
Posté le 15-12-2021 à 11:06:03  profilanswer

Ca promet pour les bilans de fin d'année  [:kermit007:1]

n°64712842
Lagoon57
Posté le 15-12-2021 à 11:06:16  profilanswer

toutsec a écrit :

Perso je préfère écouter les conseils de GMK ou lookoom plutôt que ce nobody 'écrémage/envoie des mp douteux aux filles' de chien blanc :jap:

Et tu fais bien.
Sinon tu finis avec un ETF CAC40 et de la SCPI [:psedo:3]

n°64712854
Requiem
Posté le 15-12-2021 à 11:07:51  profilanswer

evildeus a écrit :

J’avais pas d’immobilier avant 41 ans. A cette époque, 70% de mon épargne était bourse 30% livrets

Je ne suis que 30 % actions avec la hausse c'est a peu près ça. Je pourrais en effet réfléchir à augmenter cette part là. Mais encore une fois, c'est quelque chose dans mon cas à bien réfléchir.

n°64712868
Neuf 2i
Posté le 15-12-2021 à 11:09:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64712881
chienBlanc
Posté le 15-12-2021 à 11:10:40  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Moi j'écoute tout le monde car je suis ouvert d'esprit  [:flagadadim]  
Et puis ensuite je fais à ma sauce :o

[:cytrouille]

---------------
n°64712905
toutsec
Posté le 15-12-2021 à 11:12:58  profilanswer

TubeMap a écrit :

[:aulas]
ChienF qui signale plus vite que son ombre

Alors que c'est simplement la vérité ? :??:
Je ne comprends pas.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64712960
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2021 à 11:17:10  answer

chienBlanc a écrit :

+1

La conclusion est toujours la même : il faut des ACTIONS + DE L'IMMO hors RP

% à définir suivant son profil.

chienBlanc a écrit :

Tu avais de l'immo, tu n'es donc pas concerné par ma remarque. :jap:

Après il est évident qu'il est difficile de faire une gestion de patrimoine parfaite quand on est dans une situation précaire.

chienBlanc a écrit :

Je ne parle pas d'acheter ou pas sa RP, c'est un autre débat, mais de posséder de l'immo dans son patrimoine.
Dans le cas de ton exemple, tu peux par exemple acheter des SCPI pour avoir de l'immo. Ou autre chose.

Mais en fait tu ne sais plus quoi faire pour ne pas te contredire.

Il y a 2 pages la "bonne gestion" c'est "il faut de l'immo hors RP" et là c'est "tu as ta RP donc t'es pas concerné par ma remarque"...

Donc encore une fois, Lagoon a raison, la RP suffit dans l'immense majorité comme expo immobilière.

Faut-il rappeler les chiffres sur le patrimoine des français qui doit être constitué à 80%+ en moyenne de leur baraque. Complètement contre productif de rajouter du locatif derrière, souvent sans être passé par la case actions.

La bonne gestion c'est au contraire de déconcentrer son expo à l'immobilier quand on a déjà sa RP. Et cela veut souvent dire mettre une dose non homéopathique d'actions pour équilibrer.

Enfin pour boisse, personne n'est contre l'immo, notamment celui de la RP, c'est bien pour cela que je disais que, pour moi, au-delà de ma RP, je n'en ai pas besoin de davantage. Personne de censé va dire "n'achetez pas votre baraque mettez tout en stocks". Le problème c'est qu'en France, l'inverse passe crème... (RP + locatifs avec le crédit ras la gueule, parce que, vous comprenez, un appartement c'est pas comme les actions ça peut pas perdre 30% en 2 mois  [:moooonblooood:2])

n°64713013
oh_damned
Posté le 15-12-2021 à 11:20:00  profilanswer

Il s'agirait d'être un peu mesuré, dire "il faut absolument de l'immo dans son patrimoine" est tout aussi simpliste que dire que les actions c'est mieux que tout.

Comme l'a souligné Lookoom, il ne faut pas regarder que les chiffres bruts mais toutes les particularités des différents types et sous-types d'actifs. Notamment les contraintes opérationnelles. Et s'assurer que pour soi le jeu en vaut la chandelle.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64713017
evildeus
Posté le 15-12-2021 à 11:20:14  profilanswer

Requiem a écrit :

Je ne suis que 30 % actions avec la hausse c'est a peu près ça. Je pourrais en effet réfléchir à augmenter cette part là. Mais encore une fois, c'est quelque chose dans mon cas à bien réfléchir.

30% ça me choque pas. C’est surtout en fonction de ton aversion au risque. Je suis assez peu avérée au risque (je me suis brûlé les doigts avec les warrants) donc je limite aujourd’hui mon risque avec les ETFs. Mon père est très immobilier en direct. Ben il se fait appeler quasi tous les jours.et ça pas toujours été une réussite :o

n°64713018
Anatocisme
Posté le 15-12-2021 à 11:20:14  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Moi j'écoute tout le monde car je suis ouvert d'esprit  [:flagadadim]  
Et puis ensuite je fais à ma sauce :o

Idem, ce topic est mon CGP, mais toutes ces vues diverses vont m'obliger à faires des recherches supplémentaires :o

n°64713025
Goon
Posté le 15-12-2021 à 11:21:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. Toutefois pour avoir été sur des open space administratifs par le passé dans ma carrière, je te confirme que certains font tout cela depuis le travail : recherche de prêt, rendez vous telephonique avec les banques, scan/impressions, gestion des devis des entreprises de travaux, gestion des locataires avec redaction de bail etc.... tout depuis le bureau et le temps de travail.

Un ami d'un collègue en COGIP avait carrément une théorie : le matin pour lui et développer son patrimoine perso, l'après-midi pour la boîte. Jamais compris comment la COGIP pouvait être si mal gérée. :D

Y a de ces planques en COGIP privées, qui sont hallucinantes !

n°64713040
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2021 à 11:22:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et tu fais bien.
Sinon tu finis avec un ETF CAC40 et de la SCPI [:psedo:3]

et 1million de patrimoine :o

blague a part le meilleur conseil à observer serait que plus quelqu'un se montre affirmatif  voire péremptoire en matiere d'investissement ( ou autre a vrai dire) , plus il faut le remettre en question sa parole .  
Généralement les meilleurs conseils, ceux qui ont aussi le plus d'interet dans la construction de sa propre volonté d'investissement, viennent des personnes plus modérées dans leurs propos et leurs anticipations.
Personne ne peux deviner l'avenir. On peut essayer d'anticiper quelques scenarios mais il seront probablement faux. Et on peut faire de l'archéologie HFRienne sur la plupart des pseudos ici memes qui le démontreront aisément :o

Il y a quelques lignes directrices qui sont éprouvées depuis longtemps comme le fait de proner la diversification...ou l'interet d'investir en long terme, régulierement, et en lazy sur les marchés actions plutot qu'en stock picking ou en tentant de timer le marché.
Pour le reste la composition des actifs et leur pondérations restent du domaine de l'opinion.

n°64713078
Lagoon57
Posté le 15-12-2021 à 11:25:04  profilanswer

Goon a écrit :

Un ami d'un collègue en COGIP avait carrément une théorie : le matin pour lui et développer son patrimoine perso, l'après-midi pour la boîte. Jamais compris comment la COGIP pouvait être si mal gérée. :D

Ha, moi c'est matin et après-midi, il devait avoir pas mal de taf :o

n°64713079
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-12-2021 à 11:25:04  profilanswer

toutsec a écrit :

Le coup de l'envoi de MP douteux aux filles est un peu lourd à force. Pas reçu de source/preuve à ce sujet.
ChienBlanc a ses qualités et ses défauts, il est globalement transparent quant à ses investissements, plus que moi par exemple et on peut suivre son parcours d'épargnant au fil des années.
Pas besoin de taper dessus dès qu'il s'exprime non plus, si ?

n°64713115
Miles_Teg9​1
Posté le 15-12-2021 à 11:28:26  profilanswer

boisse a écrit :

clique sur le msg.
Je ne vais pas te faire l'offense de ressortir tes vieux posts, mais l'archéologie HFRienne réserve des moments amusants :D il y a 10 ans tu r [:r3g] echerchais de la SCPI et tes conseils en bourse etaient d'investir sur peugeot canal plus et vivendi en direct :o

Nous disons tous beaucoup de conneries, mais normalement on apprend aussi l'humilité par la même occasion, ne serait ce que de ne plus se montrer aussi affirmatif quand on emet des avis qui, magie d'HFR, restent pour léternité :o

( hommage ému a mon post en premiere page du topic Krach immo :lol: )

Mon tri est de 15% sur les actions en direct depuis 2009. Je n' ai pas de soucis avec ça.

Mauvaise pioche

---------------
n°64713131
Miles_Teg9​1
Posté le 15-12-2021 à 11:29:50  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

L'ambiance est bonne ce matin [:aulas]

[:toto_2131]

---------------
n°64713135
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-12-2021 à 11:29:55  profilanswer

Goon a écrit :

Il y en a vraiment beaucoup.

Des open spaces entiers de cadres payés 30-80k, voire plus, qui travaillent très très peu de façon effective. Shopping perso, administratif perso voire carrement second boulot online, j'ai vu de tout :D

Dans ce contexte, faire un peu de gestion locative peut être tout à fait tolérable, surtout si la matière plait un minimum. Pour d'autres pas du tout.
Encore une fois si on a une forte reserve de capacité d'endettement car sa RP "satisfaisante" ne represente pas trop par rapport à ses revenus/patrimoine, je ne vois pas de contre indication majeure à faire un peu de locatif tant que l'on a conscience de la rentabilité nette de fiscalité vs. le temps passé vs. le vrai risque pris de vacances locatives/fiscalité/charges de copro/reglementation écologique/etc...

Pour un parisien qui est déja ras à la gorge avec sa RP dans 99% des cas, en revanche, ça ne vaut pas franchement la peine de s'embeter avec cela, être en Actions est nettement plus efficace à long terme... si tant est que sa psychologie est suffisamment resiliente pour encaisser la volatilité future qui ne manquera pas de survenir. Or après x années d'euphorie, j'ai de l'empathie pour toutes les personnes qui ont bien du mal à calibrer ce budget de risque. Il n'est pas raisonnable d'être à 60-80% Actions par exemple tant que l'on a pas un peu testé sa réaction psychologique selon moi.

n°64713141
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2021 à 11:30:17  profilanswer

Je ne dis pas le contraire
Il y a des posts sur les dernieres pages qui ne sont pas aussi modérés que la partie en gras :o

Pour ma part si j'avais plus de balls je mettrait plus sur les marchés. Je ne les ai pas donc j'augmente mon exposition probablement plus lentement que je ne devrait faire pour optimiser les résultats, mais voila ca correspond a mon profil d'aversion au risque.
Le reste ne vas pas en immo non plus hors rares SCPI pour moins de 5% du patrimoine, car le coté gestion et risques associés a la location me rebute totalement.  ( plus que le risque de perte de valeur a vrai dire)

n°64713189
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2021 à 11:35:00  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Mon tri est de 15% sur les actions en direct depuis 2009. Je n' ai pas de soucis avec ça.

Mauvaise pioche

La bonne pioche est de constater le nombre incroyable d 'interventions fausses et continuellement affirmatives qui jalonnent ta carriere sur ce topic :o

Je te félicite de ta réussite en matiere d'investissement en action sur les 10 dernieres années. Bravo. Le marché s'y pretait bien, certes, mais cela reste une belle perf.  
Après chance ou talent je ne tranche pas encore :o

n°64713203
-Patrick-
Posté le 15-12-2021 à 11:35:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Des open spaces entiers de cadres payés 30-80k, voire plus, qui travaillent très très peu de façon effective. Shopping perso, administratif perso voire carrement second boulot online, j'ai vu de tout :D

[:polysoldat:1] Vous avez 134 messages privés  [:test']

Message édité par -Patrick- le 15-12-2021 à 11:35:52

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64713210
lePureStyl​e
Posté le 15-12-2021 à 11:36:08  profilanswer

J'ai loupé le train de l'immo à cause d'un mode de vie célibataire assez rock'n'roll ayant duré environ 25 ans.

Aujourd'hui, acheter une RP à Bordeaux en 2022 à 50 balais et se prendre un crédit de 25 ans va être très compliqué... Rien que pour constituer l'apport de 20% on va devoir épargner jusqu'à la retraite  :D  

Heureusement que j'ai accès aux SCPI dans mes AV pour avoir un peu d'immo dans le patrimoine.

Enfin très cyniquement, en théorie, mais on ne sait pas quand, on récupèrera la RP des parents de madame qui est enfant unique. On la revendra et peut être qu'on pourra enfin être "propriétaire". (oui je sais, belle mentalité)

n°64713216
ironpanda
Posté le 15-12-2021 à 11:36:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas l'impression qu'il y ait les charges de l'immo dans cette comparaison par contre. Bien plus importantes que les frais de détention d'un ETF.
Sinon partir de pile 1999 est un fort biais en faveur de l'immo parisien qui était au fond au des chiottes.

En 1999 les ETFs ça existait? Ou fallait avoir un fonds actif qui facturait autant de frais que les charges immo? :o

n°64713226
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2021 à 11:37:32  profilanswer

lePureStyle a écrit :

J'ai loupé le train de l'immo à cause d'un mode de vie célibataire assez rock'n'roll ayant duré environ 25 ans.

Aujourd'hui, acheter une RP à Bordeaux en 2022 à 50 balais et se prendre un crédit de 25 ans va être très compliqué... Rien que pour constituer l'apport de 20% on va devoir épargner jusqu'à la retraite  :D  

Heureusement que j'ai accès aux SCPI dans mes AV pour avoir un peu d'immo dans le patrimoine.

Enfin très cyniquement, en théorie, mais on ne sait pas quand, on récupèrera la RP des parents de madame qui est enfant unique. On la revendra et peut être qu'on pourra enfin être "propriétaire". (oui je sais, belle mentalité)

ce qui amene un autre conseil qui parait evident sur la constitution d'un gros patrimoine:  commencer tot!

n°64713253
Lagoon57
Posté le 15-12-2021 à 11:39:16  profilanswer

ironpanda a écrit :

En 1999 les ETFs ça existait? Ou fallait avoir un fonds actif qui facturait autant de frais que les charges immo? :o

Est-ce vraiment le sujet ? Il s'agit de donner des directives d'investissement aujourd'hui, avec le panel disponible aujourd'hui donc.

n°64713304
tanguy12
Posté le 15-12-2021 à 11:43:05  profilanswer

ironpanda a écrit :

fonds indiciels à TER à mi chemin en gros, de ce que j'ai compris.
(D'ailleurs, pas en 99 mais en 2012, j'avais du Federal Indiciel US P il me semble le nom)

n°64713310
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-12-2021 à 11:44:12  profilanswer

ironpanda a écrit :

Pas vraiment clairement. Des fonds de très faible tracking error, donc ne cherchant pas à beaucoup battre/se faire battre par l'indice en revanche cela existait et était peu cher.
Mais c'est vraiment début des années 2000 que la vague est arrivée.

Pour te donner un ordre d'idée, Linxea s'est lancé en 2006 et c'était déja à la mode : d'ailleurs le marketing autour de Linxea Vie à l'époque était précisement autour du fait que c'était l'un des rares contrats du marché proposant des ETFs. Donc c'était déja très répandu à l'époque et bien connu des épargnants. J'ai ouvert dans le mois suivant l'ouverture de Linxea Vie et j'étais déja en ETF sur mon compte titre à l'époque. Mon PEA était en titres vifs européens en revanche, j'étais encore un étudiant un peu naïf par certains aspects à l'époque :D

Message édité par LooKooM le 15-12-2021 à 11:45:15
n°64713318
Trotamundo​s
Posté le 15-12-2021 à 11:45:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La mention "avoir raté le train" n'a à mon avis pas de sens pour les SCPI qui n'ont pas vraiment bénéficié de l'augmentation des prix (en comparaison avec l'immobilier "physique" ).

n°64713320
tanguy12
Posté le 15-12-2021 à 11:45:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. C'est du "travail". Certains sont à l'aise avec cela, d'autres non.

"à l'aise " tu veux dire qu'ils aiment ça, qu'ils sons bons pour ça?
Perso je n'ai pas de problème à lire un contrat, passer un coup de fil, éplucher des annonces. Quand le sujet m'intéresse.  
Là ça ne m'intéresse juste pas.
Je suis un idiot qui préfère profiter de la vie et passe à côté d'une plus grande fortune  [:issabou945:4]

n°64713351
tanguy12
Posté le 15-12-2021 à 11:48:23  profilanswer

boisse a écrit :

et 1million de patrimoine :o

(je sais qu'il y a un redface, mais:)
Si c'est, exemple fictif, mettons 1 million en couple, donc 500k solo, à 45 ans, avec 200k de cerises, et sans enfants, tu juges cela comme étant une réussite validant le biais immo?
De mon côté j'aurais tendance à penser que cela démontre le contraire justement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9364  9365  9366  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)