Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9354  9355  9356  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64676596
tanguy12
Posté le 11-12-2021 à 11:16:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pomme-abricot a écrit :

Tiens ça me rappelle Mieux Placer, les mecs n'avaient jamais répondu à mes questions dérangeantes (enfin, qui montraient que j'en savais + qu'eux)  :sarcastic:

Ça t'as rappelé ce topic? :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 11:16:17  profilanswer

n°64676615
Pomme-abri​cot
Posté le 11-12-2021 à 11:20:06  profilanswer

Non non, Mieux Placer c'était le nom de leur truc.
Mais rétrocession partielle, donc l'intérêt vs du 0% de frais sur versements, ils pouvaient toujours chercher leurs arguments, plutôt qu'admettre "on fait moins bien"

n°64676813
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-12-2021 à 11:51:21  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je suis choqué... Les gens de la COGIP ont compris l'avantage des offres actionnariat ?

J'ai souscrit à l'offre actionnariat de ma boîte, 600 000 actions, 4 actions achetées à tarif décoté, une offerte limitées à 10 offertes. Je prend toujours de quoi pouvoir bénéficier des 10 actions gratuites !

Et bien cette année, malgré le covid et la réticence habituelle de mes collègues qui ne voulait pas en entendre parler les autres années, cela a été limité à 24 actions par personne et 6 offertes car trop de monde à souscrit ! Je ne pensais vraiment pas, car d'habitude il y en a plus d'actions que de souscriptions, sauf une année ou ça avait shorté à 9 offertes, mais la... Il y a du vraiment y avoir un record de souscription !

Je dirais que c'est en phase avec les comportements actuels : les entrées en Bourse ont drastiquement augmenté en France avec le flash-krach COVID. Tout est reparti très vite, n'importe quel titre vif ou ETF (ou presque) a pris +XXX % sans rien faire.
Argent gratuit, tout ça... jusqu'au prochain krach :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64676882
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 11-12-2021 à 12:01:04  profilanswer

jyves93 a écrit :

à mon avis il a raison  
le PER n'apparait pas dans la liste des cas suivante (https://www.economie.gouv.fr/partic [...] tion-impot)
 sans doute parce que les cotisations n'ouvrent pas droit à une reduction d'impôts directement mais viennent en déduction du revenu imposable (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20140630)

Merci pour le retour, il va encore dire qu'il a toujours raison  :pt1cable:

n°64676933
jyves93
Posté le 11-12-2021 à 12:08:06  profilanswer

Ferhat a écrit :

Merci pour le retour, il va encore dire qu'il a toujours raison  :pt1cable:

j'ai édité mon message concernant le plafond de 10%
je pense même qu'il peut bénéficier de 16,6k dûs à la diminution de son RI et des 5,9K de réduction pour service à la personne etc...

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 11-12-2021 à 12:09:51
n°64676975
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 11-12-2021 à 12:13:24  profilanswer

jyves93 a écrit :

j'ai édité mon message concernant le plafond de 10%
je pense même qu'il peut bénéficier de 16,6k dûs à la diminution de son RI et des 5,9K de réduction pour service à la personne etc...

Euh ok, donc il peut pratiquement ramener ses impôts à 0 du fait des reports plafonds précédents...
C'est super avantageux vu les sommes...
Merci encore

n°64677715
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 11-12-2021 à 14:20:26  profilanswer

Oui il réduit vachement ses impôts maintenant, il aura la facture plus tard [:ipnoz:3]

n°64677792
poxy
Posté le 11-12-2021 à 14:30:38  profilanswer

Ferhat a écrit :

Hello, j’ai besoin de vos lumières pour essayer de comprendre si je suis bouché ou pas sur le PER…
Grosse discussion avec mon beauf (commercial, revenus très variables) qui m’explique qu’il va payer largement moins d’impôts sur 2021 grâce au PER ce qui est en parti vrai mais...

Sa situation :
Revenu net 2021 couple avant impôts : lui 130K€ & elle 36k€
Marié, 2 enfants à charge donc 3 parts
Services à la personne 2021 déductible sur DB : 10107€
Dons : 900€
Aucune autre lignes de revenus ou de charges

Sur la base de ça en simul impots il paiera en 2022 pour 2021 un total de 24 279€.
TMI donc de 30% sur 2021

Sa compréhension du fonctionnement du PER s’il en ouvre un la semaine prochaine :
Il peut obtenir 30% de réduction d’impôts dans un plafond max de 10% du revenu total soit un plafond de 16.6k€ ce qui réduirait son impôt 2021 à payer à  7 679€.
Pour cela, il lui suffirait d’ouvrir la semaine prochaine un PER chez Bourso est de verser 54k€ (conso de ses PEA & co).
30% de reduc impôts sur les 54k donnant 16k€ venant en déduction de la projection impôts de départ de 24k.
Sur son avis d’imposition 2020, il est indiqué « plafond pour les cotisations versées en 2021 75k » donc son versement de 54k passerait.

Là ou je ne suis pas :
Pour moi le plafond déductible de 10% inclue toutes les réductions d’impôts possible.
Donc sachant qu’il a déjà 5 921€ de réduction d’impôts services à la personne & dons, il ne reste que 10% de son rev – 5921 soit 10 679€ à optimisé dans le cadre du PER et pas 16.6K.
Vu sa TMI de 30%, son versement PER devrait donc être de 35k et pas de 54k.
Son impôt final serait donc de 13.8k€.

J’ai tort, j’ai vraiment tort ou ce con a encore une fois raison ??  :??:  :D  

Il a raison, d'autant plus que si je ne me trompe pas il est en fait en TMI 41% et non 30% (plafonnement des effets du quotient familial, merci Hollande). Donc il y gagne vraiment :o

n°64677906
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 11-12-2021 à 14:44:36  profilanswer

poxy a écrit :

Il a raison, d'autant plus que si je ne me trompe pas il est en fait en TMI 41% et non 30% (plafonnement des effets du quotient familial, merci Hollande). Donc il y gagne vraiment :o

Merci

n°64678332
Velocesupe​r
Posté le 11-12-2021 à 15:29:32  profilanswer

zeratul a écrit :

Oui il réduit vachement ses impôts maintenant, il aura la facture plus tard [:ipnoz:3]

Certes, mais la plus-value (moins les PS) est pour lui... Pendant des années...  [:dovakor]

mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 15:29:32  profilanswer

n°64678458
Macnigore
Posté le 11-12-2021 à 15:45:16  profilanswer

Ferhat a écrit :

Hello, j’ai besoin de vos lumières pour essayer de comprendre si je suis bouché ou pas sur le PER…
Grosse discussion avec mon beauf (commercial, revenus très variables) qui m’explique qu’il va payer largement moins d’impôts sur 2021 grâce au PER ce qui est en parti vrai mais...

Sa situation :
Revenu net 2021 couple avant impôts : lui 130K€ & elle 36k€
Marié, 2 enfants à charge donc 3 parts
Services à la personne 2021 déductible sur DB : 10107€
Dons : 900€
Aucune autre lignes de revenus ou de charges

Sur la base de ça en simul impots il paiera en 2022 pour 2021 un total de 24 279€.
TMI donc de 30% sur 2021

Sa compréhension du fonctionnement du PER s’il en ouvre un la semaine prochaine :
Il peut obtenir 30% de réduction d’impôts dans un plafond max de 10% du revenu total soit un plafond de 16.6k€ ce qui réduirait son impôt 2021 à payer à 7 679€.
Pour cela, il lui suffirait d’ouvrir la semaine prochaine un PER chez Bourso est de verser 54k€ (conso de ses PEA & co).
30% de reduc impôts sur les 54k donnant 16k€ venant en déduction de la projection impôts de départ de 24k.
Sur son avis d’imposition 2020, il est indiqué « plafond pour les cotisations versées en 2021 75k » donc son versement de 54k passerait.

Là ou je ne suis pas :
Pour moi le plafond déductible de 10% inclue toutes les réductions d’impôts possible.
Donc sachant qu’il a déjà 5 921€ de réduction d’impôts services à la personne & dons, il ne reste que 10% de son rev – 5921 soit 10 679€ à optimisé dans le cadre du PER et pas 16.6K.
Vu sa TMI de 30%, son versement PER devrait donc être de 35k et pas de 54k.
Son impôt final serait donc de 13.8k€.

J’ai tort, j’ai vraiment tort ou ce con a encore une fois raison ?? :??: :D

- Les versements PER sont hors plafonnement des niches
- si c'est sa 1ere année il peut effectivement utiliser le plafond 2021 + celui des 3 années précédentes
- j'ai pas de simulateur mais il a l'air d'avoir calculé correctement la reduction

n°64678677
TrueStory
Posté le 11-12-2021 à 16:30:46  profilanswer

Yo à tous :o

J'ai une SARL qui tournent très bien depuis quelques années (xxxK de benefs/an), et j'investis donc tout cela dans une SCI.

Mon but : Avoir 40k/an/nets de rendements pour être "rentier" si je le souhaite, via mes placements en pierre papier, etc.

Ma question : J'ai vu à de nombreux endroits que l'on doit faire X25 son revenu visé pour savoir ce que l'on doit miser, est-ce que cela vous semble pertinent ? Dans mon cas, cela ferait 1M à investir pour avoir ces fameux 40k/an visés.  

Déconnant ou not déconnant ? :o

---------------
Deal with it.
n°64678751
Ryu-
Posté le 11-12-2021 à 16:43:32  profilanswer

TrueStory a écrit :

J'ai une SARL qui tournent très bien depuis quelques années (xxxK de benefs/an), et j'investis donc tout cela dans une SCI.

Mon but : Avoir 40k/an/nets de rendements pour être "rentier" si je le souhaite, via mes placements en pierre papier, etc.

Ma question : J'ai vu à de nombreux endroits que l'on doit faire X25 son revenu visé pour savoir ce que l'on doit miser, est-ce que cela vous semble pertinent ? Dans mon cas, cela ferait 1M à investir pour avoir ces fameux 40k/an visés.  

J'ai pas trop compris sur quoi tu investis, mais si tu pars sur un rendement de 4% par an (que tu peux avoir avec des SCPI par exemple), ça fait bien 1M€ * 4% = 40k€. C'est à la grosse car il faut tenir compte de l'imposition, des frais d'entrée etc...
Perso je diversifierais un peu en actions : ETF World

---------------
[
n°64678777
TrueStory
Posté le 11-12-2021 à 16:49:27  profilanswer

Ryu- a écrit :

J'ai pas trop compris sur quoi tu investis, mais si tu pars sur un rendement de 4% par an (que tu peux avoir avec des SCPI par exemple), ça fait bien 1M€ * 4% = 40k€. C'est à la grosse car il faut tenir compte de l'imposition, des frais d'entrée etc...
Perso je diversifierais un peu en actions : ETF World

Yes, la je parlais bien uniquement de mes placements via ma SCI, mais j'ai de l'argent en ETF World via PEA, etc :)

Ok, donc c'est pas si déconnant donc !

---------------
Deal with it.
n°64678936
Trotamundo​s
Posté le 11-12-2021 à 17:15:35  profilanswer

31 ans... Boîte que t'as créé ? Tu envisages d'être rentier à quel âge ?

n°64679029
babysnoopy
Posté le 11-12-2021 à 17:29:03  profilanswer

TrueStory a écrit :

Hello,

Viser une performance brute de 4 % avant impôt est un objectif raisonnable. Mais il faut que tu vois ce que ça donne en net et si ça te suffit.
Ce qu'il reste en net dépend notamment du montage (SCI à l'IR ou à l'IS).

Tu sors tout le bénéf. de la SARL chaque année (dividende/flat tax) avant de le remettre dans la SCI ou bien c'est ta SARL qui est directement actionnaire de la SCI ?  

Donc ton cas, la seconde option avec quelques aménagements/garde-fous pour séparer patrimoine pro/perso (éventuellement une holding) peut être intéressante pour organiser ton patrimoine de façon à :
- éviter la flat tax si l'objectif est clairement de garder l'argent dans une SCI/véhicule d'investissement pour se constituer une rente sur le long terme,
- avoir un capital plus important à investir chaque année et donc devenir rentier plus rapidement,
- valider tes trimestres jusqu'à la retraite (même avec des revenus purement de placements),
- éviter la tax puma une fois rentier,
- et d'autres points au cas par cas selon ta situation (pour optimiser la fisca. à la revente de ta société, ta succession, etc.).

MP si tu veux plus de détails et/ou ne souhaite pas tout étaler ici en public.

Edit : ne néglige pas la partie actions dans ton patrimoine. Un seul PEA, soit 150 k€ (de versement), c'est un peu faible dans un portefeuille de rentier.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 11-12-2021 à 17:32:05

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°64679201
TrueStory
Posté le 11-12-2021 à 18:02:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

31 ans... Boîte que t'as créé ? Tu envisages d'être rentier à quel âge ?

Oui, que j'ai créé  :)  

En soi, je ne souhaite pas forcément être "rentier", c'est pas un objectif final de vie ... Mais j'aime juste l'idée de me dire que je peux l'être si je le souhaite.  
J'aime trop mon taff pour le stopper pour le moment.

---------------
Deal with it.
n°64679218
TrueStory
Posté le 11-12-2021 à 18:05:51  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Hello,

Viser une performance brute de 4 % avant impôt est un objectif raisonnable. Mais il faut que tu vois ce que ça donne en net et si ça te suffit.
Ce qu'il reste en net dépend notamment du montage (SCI à l'IR ou à l'IS).

Tu sors tout le bénéf. de la SARL chaque année (dividende/flat tax) avant de le remettre dans la SCI ou bien c'est ta SARL qui est directement actionnaire de la SCI ?  

Donc ton cas, la seconde option avec quelques aménagements/garde-fous pour séparer patrimoine pro/perso (éventuellement une holding) peut être intéressante pour organiser ton patrimoine de façon à :
- éviter la flat tax si l'objectif est clairement de garder l'argent dans une SCI/véhicule d'investissement pour se constituer une rente sur le long terme,
- avoir un capital plus important à investir chaque année et donc devenir rentier plus rapidement,
- valider tes trimestres jusqu'à la retraite (même avec des revenus purement de placements),
- éviter la tax puma une fois rentier,
- et d'autres points au cas par cas selon ta situation (pour optimiser la fisca. à la revente de ta société, ta succession, etc.).

MP si tu veux plus de détails et/ou ne souhaite pas tout étaler ici en public.

Edit : ne néglige pas la partie actions dans ton patrimoine. Un seul PEA, soit 150 k€ (de versement), c'est un peu faible dans un portefeuille de rentier.

Merci pour le retour très complet et intéressant !
Je ne sors rien de ma boite pour investir, si ce n'est mon salaire (je me verse env. 3k/mois, et je suis clairement pas dépensier, donc il me reste facilement 1.5k à invest chaque mois en crypto/ETF).
Ma SCI est bien en holding et récupère donc les benefices de ma SARL pour tout invest. (c'est légal et tout est fait en France hein, je précise :)).

Ok pour le MP :)

---------------
Deal with it.
n°64679313
Skylouck
Posté le 11-12-2021 à 18:19:12  profilanswer

Dommage les mp si il y a rien hors des clou

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°64679399
Gqqch
Posté le 11-12-2021 à 18:30:37  profilanswer

Je vois qu'ADI a fait un article sur Bricks:
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ic-oneill/

Vu que BBS est indiqué comme rédacteur, et qu'il regarde le forum en ce moment:

• Attention à bien faire le distinguo rendement/rentabilité, le gars de Bricks utilisant fréquemment le terme "rendement" alors qu'il s'agit de rentabilité.
  • Les investisseurs ne sont pas usufruitiers (ce qui serait un titre de propriété, enregistré auprès de la conservation des hypothèques, et revendable librement), mais titulaires d'obligations souscrites auprès de la société
  • En conséquence, dans les risques il faut tout de même indiquer le risque de défaillance de la société. Dans un tel cas, rien ne dit que le fruit de la vente des biens reviendrait aux investisseurs particuliers (tout dépend de leur rang dans les créances): "Et à aucun moment la perte totale de son capital n’est possible"  :heink:

n°64679490
gusano
Posté le 11-12-2021 à 18:41:02  profilanswer

Skylouck a écrit :

La pudicité de l'altruisme :o

n°64682871
TrueStory
Posté le 12-12-2021 à 00:15:23  profilanswer

Skylouck a écrit :

C’est-à-dire ? J’ai simplement répondu à son invitation mais je suis très dispo ici aussi pour échanger :)

---------------
Deal with it.
n°64683546
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-12-2021 à 08:39:52  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je suis choqué... Les gens de la COGIP ont compris l'avantage des offres actionnariat ?

J'ai souscrit à l'offre actionnariat de ma boîte, 600 000 actions, 4 actions achetées à tarif décoté, une offerte limitées à 10 offertes. Je prend toujours de quoi pouvoir bénéficier des 10 actions gratuites !

Et bien cette année, malgré le covid et la réticence habituelle de mes collègues qui ne voulait pas en entendre parler les autres années, cela a été limité à 24 actions par personne et 6 offertes car trop de monde à souscrit ! Je ne pensais vraiment pas, car d'habitude il y en a plus d'actions que de souscriptions, sauf une année ou ça avait shorté à 9 offertes, mais la... Il y a du vraiment y avoir un record de souscription !

La lose.  

Chez Airbus Groupe,  

C'est 100 actions achetés 25 actions offertes. En gros, chaque année tu récupéres dans les 2500 € gratuits. Lorsque le cours était à 20 €, c'était moins intéressant.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64683560
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-12-2021 à 08:45:12  profilanswer

phantom62 a écrit :

Pourquoi tu n'investis pas simplement en ETF sur un PEA ?

A part perdre 0,5% de frais de gestion sur UC pendant 40 ans sur le PER, je ne vois pas trop l'intérêt, et je doute que la déduction fiscale même placé puisse compenser suffisamment à LT

C'est faux, on a fait les simulations et avec un rendement de 7 % par an. Tout les 10 ans, le delta d'impôt supprime l'impôt.  

Plus tu es long terme, plus le PER est intéressant, même si ta TMI de départ est 11 % et 45 % en sortie. Sur 42 ans, les intérêts composés sur les sous liés aux reports explosent tout.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64683576
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 12-12-2021 à 08:50:10  profilanswer

RomainD2 a écrit :

En 2020 juste avant le covid on a eu un peu ce genre d'offre aussi.
Les gens sont moins con que ce que l'on pense. Nous aussi on avait eu moins d'action par personne car trop de demande.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 12-12-2021 à 08:52:24
n°64683602
vazyvite
Posté le 12-12-2021 à 09:03:41  profilanswer

TrueStory a écrit :

Dans mon cas, cela ferait 1M à investir pour avoir ces fameux 40k/an visés.  

Toujours bien penser que 40k dans 10 ou 20 ans, ça ne pèsera plus le même pouvoir d'achat  :hello:  

n°64683616
phantom62
Posté le 12-12-2021 à 09:08:39  profilanswer

Ezerian a écrit :

C'est faux, on a fait les simulations et avec un rendement de 7 % par an. Tout les 10 ans, le delta d'impôt supprime l'impôt.

Plus tu es long terme, plus le PER est intéressant, même si ta TMI de départ est 11 % et 45 % en sortie. Sur 42 ans, les intérêts composés sur les sous liés aux reports explosent tout.

Avec une hypothèse de rendement annualisé à 7% par an sur chaque déduction annuel (par exemple en les replaçant systématiquement sur un ETF World) , je n'ai pas de doute que cela puisse compenser les frais de gestion complémentaires sur le capital investi.

La question est de savoir si c'est une hypothèse réaliste de considérer que le World puisse continuer à cracher autant sur les 40 prochaines années...

Il y a sinon un consensus ici concernant le PER à choisir ? MPL Spirica ?

n°64683628
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2021 à 09:12:38  profilanswer

phantom62 a écrit :

La question est de savoir si c'est une hypothèse réaliste de considérer que le World puisse continuer à cracher autant sur les 40 prochaines années...

Il y a sinon un consensus ici concernant le PER à choisir ? MPL Spirica ?

Pour les Actions oui, pas de raisons de penser autrement.  

MPL Spiriva ou Linxea Spirica pour les PER.

Je franchirai le pas l'an prochain, encore trop peu d'impôts salariés pour le justifier en 2021, j'étais principalement freelance à l'IS.

n°64683649
RomainD2
Posté le 12-12-2021 à 09:22:28  profilanswer

Ezerian a écrit :

Ça serait interessant un article sur le sujet comparant sur du LT les performances sur un ETF World de PER vs AV vs PEA, avec les hypothèses actuelles de fiscalité bien sûr  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64683696
john5969
Posté le 12-12-2021 à 09:34:11  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ça serait interessant un article sur le sujet comparant sur du LT les performances sur un ETF World de PER vs AV vs PEA, avec les hypothèses actuelles de fiscalité bien sûr  

+1 j’avais trouvé un Excel sur Reddit je crois pour comparer mais effectivement très dur à comparer…  

https://docs.google.com/spreadsheet [...] Q/htmlview

https://www.reddit.com/r/vosfinance [...] ame=iossmf

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 12-12-2021 à 09:46:23
n°64683697
vazyvite
Posté le 12-12-2021 à 09:34:29  profilanswer

Webcast de Lyxor le 5 Janvier sur les ETF's !!!
https://www.brighttalk.com/webcast/ [...] ign=523003

n°64683731
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-12-2021 à 09:42:09  profilanswer

mouillotte a écrit :

En 2020 juste avant le covid on a eu un peu ce genre d'offre aussi.
Les gens sont moins con que ce que l'on pense. Nous aussi on avait eu moins d'action par personne car trop de demande.

Pour relativiser c'est quand même après des années de hausse des actions, les placements bon père de famille ne rapportant plus rien, le pognon de dingue coulant à flot (au moins pour ceux qui en avaient avant le Covid).
La probabilité qu'au prochain soubresaut des marchés ils partent tous en courant en se disant qu'ils n'y remettront jamais les pieds n'est pas négligeable.

n°64683773
Skylouck
Posté le 12-12-2021 à 09:56:41  profilanswer

TrueStory a écrit :

C’est-à-dire ? J’ai simplement répondu à son invitation mais je suis très dispo ici aussi pour échanger :)

Cool!
Souvent il est dit que le coût de structure nécessite un capital/patrimoine très important.
Si on pouvait décrire finement les structures et leur frais associé car à l'heure du SaaS je pense que les coûts ont énormément baissé.

Donc quelle structure juridique pour la holding et ensuite la Sci et potentiellement la structure d'activité professionnelle alimentant le montage ?

Pour la structure "activité", après pas mal de lecture la SASU j'aime beaucoup plus que l'eurl.
Il y a "juste" un risque pour la fiscalité liée à la distribution des dividendes

---------------
n°64683779
Skylouck
Posté le 12-12-2021 à 09:59:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

.... , j'étais principalement freelance à l'IS.

En SASU ?

---------------
n°64683862
phantom62
Posté le 12-12-2021 à 10:19:00  profilanswer

john5969 a écrit :

+1 j’avais trouvé un Excel sur Reddit je crois pour comparer mais effectivement très dur à comparer…  

https://docs.google.com/spreadsheet [...] Q/htmlview

https://www.reddit.com/r/vosfinance [...] ame=iossmf

Si les calculs de ce tableau sont exacts et en changeant les hypothèses avec celles des PEA et PER les plus intéressants (frais de garde à 0% etc.), le PEA reste meilleur sur 40 ans et fait jeu égal avec le PER sur les autres maturités  :o  

n°64683881
Skylouck
Posté le 12-12-2021 à 10:22:49  profilanswer

phantom62 a écrit :

Si les calculs de ce tableau sont exacts et en changeant les hypothèses avec celles des PEA et PER les plus intéressants (frais de garde à 0% etc.), le PEA reste meilleur sur 40 ans et fait jeu égal avec le PER sur les autres maturités :o

J'ai pas regardé le excel mais sommes nous d'accord que le montant investi sera différents entre Pea et Per du fait de l'économie d'impôts.
Cette économie peut-être considérée comme investie.
Pea base 100
Per bas 100+x (x=économie d'impôts)

---------------
n°64683890
phantom62
Posté le 12-12-2021 à 10:25:24  profilanswer

Skylouck a écrit :

J'ai pas regardé le excel mais sommes nous d'accord que le montant investi sera différents entre Pea et Per du fait de l'économie d'impôts.
Cette économie peut-être considérée comme investie.
Pea base 100
Per bas 100+x (x=économie d'impôts)

C'est bien cette hypothèse là qui est utilisé dans le fichier où il réinvesti sur l'année suivante en PER l'économie d'impôt de l'année N-1, même si on pourrait changer en se disant que l'économie d'impôt serait plutôt réinvesti en PEA

Message cité 1 fois
Message édité par phantom62 le 12-12-2021 à 10:27:49
n°64683909
Skylouck
Posté le 12-12-2021 à 10:30:14  profilanswer

phantom62 a écrit :

C'est bien cette hypothèse là qui est utilisé dans le fichier où il réinvesti sur l'année suivante en PER l'économie d'impôt de l'année N-1, même si on pourrait changer en se disant que l'économie d'impôt serait plutôt réinvesti en PEA

Cela dépends du "cash flow"  :D

---------------
n°64683976
Miles_Teg9​1
Posté le 12-12-2021 à 10:45:08  profilanswer

Si tu la joues borderline
Tu peux utiliser le per pour la transmission

Dans ce cas l économie d IR n' est pas rendue. Composition sur plus longue période

Sinon per enfants, avec deux cas
1) achat RP enfant début vie active avec faible tmi pour enfant
2) retraitée enfants, donc compo sur 60 ans

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64683978
john5969
Posté le 12-12-2021 à 10:45:18  profilanswer

phantom62 a écrit :

Si les calculs de ce tableau sont exacts et en changeant les hypothèses avec celles des PEA et PER les plus intéressants (frais de garde à 0% etc.), le PEA reste meilleur sur 40 ans et fait jeu égal avec le PER sur les autres maturités  :o  

Ok donc pea>per>av en réinvestissant les économies d’impôt sur la même enveloppe?  
Ce qui revient à ce qu’on dit ici, blinder toujours en premier le pea
Une fois full l’autre question c’est avec le cto vs per si c’est pour faire du full etf world et ne pas toucher avant la retraite?

n°64683983
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-12-2021 à 10:45:33  profilanswer

phantom62 a écrit :

Je ne vois pas comment un PEA peux être meilleur qu'un PEA sur 40 ans avec un rendement annualisé de 7 %. C'est impossible.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9354  9355  9356  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)