Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3087 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9336  9337  9338  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64603284
chienBlanc
Posté le 02-12-2021 à 19:11:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

hypercar a écrit :

Vous êtes tous uniquement sur de l'ETF World ici dans votre poche ETF ? Ou vous en avez d'autres, pour améliorer un peu la performance ?

50% World / 50% CAC40.

Ce n'est pas pour améliorer la performance.  :)

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 02-12-2021 à 19:11:23  profilanswer

n°64603387
maaah
Posté le 02-12-2021 à 19:21:20  profilanswer

Modération a écrit :

Même si les sujets cryptos font partie de l'épargne au sens large, ils sont HS sur ce topic en grande partie quand il y a des topics : Crypto/NFT et Epargne Crypto disponibles pour échanger à ces sujets :D

Je comprends bien la remarque concernant l’exemple du deuxième message cité.

Mais pour le 1er qui fait plutôt parti d’un débat sur les stratégies d’investissement, et qui essaie de convaincre les gens d’augmenter leur exposition aux cryptos, il n’aura aucun intérêt sur un sujet 100% crypto où il n’y a que des convaincus, non?  [:figti]  

n°64603466
chienBlanc
Posté le 02-12-2021 à 19:29:13  profilanswer

J'ai récupéré ce bouquin.
Ca vaut le coup de le lire ? Pas trop daté ?  

:hello:  

https://i.imgur.com/Gtz9anFm.png

EDIT Modération : L'image devrait être encore plus grosse :o

Message cité 5 fois
Message édité par Tolor le 02-12-2021 à 22:29:00

---------------
n°64603483
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-12-2021 à 19:31:22  profilanswer

Le louchage ecremage c'est le chapitre 5 [:brischri99981:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64603584
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-12-2021 à 19:44:07  profilanswer

haralph a écrit :

Accident grave, maladie longue durée, gros problème de santé (dentaire, etc), tu seras jamais suffisamment couvert par la sécu. Et sans mutuelle ce sera de ta poche

Bof.
Maladie longue durée (cancer, etc.) -> complètement pris en charge par la sécu.
Hospitalisation -> une assurance-hospitalisation à 10€/mois suffit.

Eventuellement l'argument devient recevable pour tout ce qui est optique ou dentaire.
Mais bon, pour ce genre de dépenses même la meilleure mutuelle du monde ne te remboursera pas tout.
Par exemple sur un implant qui te revient facile à 2500 ou 3000€, dans le meilleur des cas tu auras encore la moitié à ta charge.
Vu la fréquence du truc, est-ce que ça vaut le coup de payer une mutuelle à 1000€/an juste pour cette "tranquilité" qui te laisse autant de reste à charge ? Clairement non, mieux vaut être son propre assureur.
Par contre si le coût de la mutuelle baisse drastiquement car compensé par l'employeur, alors ok ça se discute.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°64603610
tigrou0007
Posté le 02-12-2021 à 19:47:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a tous (en tout cas j'en ai plusieurs) des histoires de fortunes faites en crypto ces dernières années, cela peut fortement décourager :D

Ceux qui ont perdu gros parlent aussi très peu ce qui peu donner une image faussée.

Suffit de voir les volumes achat / vente : sur les grosses cryptos le gros des achats ca c'est fait sur les plus haut (avant un krach) bref bcp ont morflé.

n°64603656
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-12-2021 à 19:52:57  profilanswer

AST Bourso validée aujourd'hui, pour 10 K€ seulement (le mini et seul montant auquel j'ai droit).
J'attends aussi une réponse du SC en parallèle, pour un prêt personnel, car ils font désormais la blague de ne pas pouvoir indiquer à la main les revenus si non domiciliés chez eux ! En gros je fais le lien avec les impôts pour qu'ils récupèrent les infos, mais je ne peux pas corriger les revenus détectés (car ne correspondent pas à ma situation réelle, où seule une petite partie de mes revenus et imposable). Selon ce qu'ils me répondent pour un traitement non automatisé, il faudra que j'envisage de rebasculer mes revenus chez eux (et non pas dans la banque qui m'a filé le crédit pour les SCPI) :/

hypercar a écrit :

Vous êtes tous uniquement sur de l'ETF World ici dans votre poche ETF ? Ou vous en avez d'autres, pour améliorer un peu la performance ?

Principalement CW8, avec un peu de ESE et EUDV. Je voudrais aussi rajouter du EESG repéré récemment, lors d'une prochaine baisse (vu que je ne suis pas encore rerentré sur les marchés de l'année).
BX4 et DSPY5 aussi :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64603766
SaucissonM​asque
Posté le 02-12-2021 à 20:05:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

https://i.imgur.com/6GFKcf7.png

Quid du topic lecture ? [:maximizeup:6]

n°64604008
calculusdi​fferentius
Posté le 02-12-2021 à 20:29:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui,non

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°64604043
wintrow
Posté le 02-12-2021 à 20:33:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est de l'investissement value, qui sous performe depuis pas mal de temps.

C'est plutôt intéressant comme approche mais pas du tout lazy.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2021 à 20:33:23  profilanswer

n°64604824
JohnMatrix
Posté le 02-12-2021 à 22:06:26  profilanswer

Luckan a écrit :

Du NASDAQ x2 et SP500 x2 en plus du World ici

S&P500 x2 c’est lequel ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°64604834
chienBlanc
Posté le 02-12-2021 à 22:07:57  profilanswer

wintrow a écrit :

Je vais le commencer demain, je verrai bien si j'accroche.

---------------
n°64604855
Goon
Posté le 02-12-2021 à 22:10:23  profilanswer

hypercar a écrit :

Pas à l'aise avec un truc pas hedgé. Donc pas de world.

J'ai reconstitué une expo assez large avec en gros :
45% MSCI EMU
50% S&P 500 dont moitié hedgé, moitié pas
5% Topix
En gros je me passe de UK, Canada, Australie, Suisse, marchés émergents mais c'est assumé. J'ai une aversion trop forte au risque de change, vue la violence que ça peut avoir.

n°64604905
chienBlanc
Posté le 02-12-2021 à 22:16:12  profilanswer

Goon a écrit :

45% MSCI EMU
5% Topix
En gros je me passe de UK, Canada, Australie, Suisse, marchés émergents mais c'est assumé. J'ai une aversion trop forte au risque de change, vue la violence que ça peut avoir.

C'est vrai que depuis 2008 l'€ baisse, si on retournais vers 1,6 notre World perdrait 40%.  

https://i.imgur.com/okPodge.png

---------------
n°64604933
JohnMatrix
Posté le 02-12-2021 à 22:19:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas mal  [:hades113]

Message édité par JohnMatrix le 02-12-2021 à 22:20:12

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°64605220
kimmeria
Posté le 02-12-2021 à 22:57:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est vrai que depuis 2008 l'€ baisse, si on retournais vers 1,6 notre World perdrait 40%.  

https://i.imgur.com/okPodge.png

Tu penses qu'il faut privilégier les ETF EUR-hedged du coup ?

n°64605291
maaah
Posté le 02-12-2021 à 23:06:50  profilanswer

n°64605756
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-12-2021 à 00:38:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

160 balles/mois ici pour la mutuelle
j'ai ma boîte
j'ai plein de gamins
ma femme passe aussi dessus
j'ai pris le forfait premium/VIP/Platinium/king/l'homme qui valait 3 milliards

HS mais c'est laquelle ?
130 € ici (femme et enfant compris) mais pas très satisfait vu le rapport prix / prestations.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64605901
Phil Traer​e
Posté le 03-12-2021 à 06:06:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

https://i.imgur.com/Gtz9anFm.png

EDIT Modération : L'image devrait être encore plus grosse :o

Bon pour la connaissance générale.
Mais c'est comme lire le mode d'emploi d'une 2CV alors que tu as une Classe S 2021 sous les yeux.  [:zest-o:3]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°64605944
360no2
I am a free man!
Posté le 03-12-2021 à 07:09:03  profilanswer

Modération a écrit :

Même si les sujets cryptos font partie de l'épargne au sens large, ils sont HS sur ce topic en grande partie quand il y a des topics : Crypto/NFT et Epargne Crypto disponibles pour échanger à ces sujets :D

Pas tout à fait d'accord : l'existence de plusieurs topics dédiés bourse/actions, immobilier ou fiscalité ne contraint pas celui-ci à ne pas aborder ces sujets, ni à se restreindre rester à ne parler que de livrets et de fonds euros ;)

maaah a écrit :

Je comprends bien la remarque concernant l’exemple du deuxième message cité.

Mais pour le 1er qui fait plutôt parti d’un débat sur les stratégies d’investissement, et qui essaie de convaincre les gens d’augmenter leur exposition aux cryptos, il n’aura aucun intérêt sur un sujet 100% crypto où il n’y a que des convaincus, non? [:figti]

[:eneytihi:4]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 03-12-2021 à 07:11:39

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64605955
360no2
I am a free man!
Posté le 03-12-2021 à 07:13:45  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Mais c'est comme lire le mode d'emploi d'une 2CV alors que tu as une Classe S 2021 sous les yeux. [:zest-o:3]

Il y a eu des rééditions et compléments : on doit en être au niveau d'une Clio 1 ou 2 :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64606059
Pomme-abri​cot
Posté le 03-12-2021 à 07:48:27  profilanswer

360no2 a écrit :

Pas tout à fait d'accord : l'existence de plusieurs topics dédiés bourse/actions, immobilier ou fiscalité ne contraint pas celui-ci à ne pas aborder ces sujets, ni à se restreindre rester à ne parler que de livrets et de fonds euros ;)

Aborder oui, entrer dans le détail non, c'est trop technique et inintéressant pour beaucoup ici (amha).
Mais ce qui m'a interpellé, au delà de tous les termes barbares, c'est de dire "ne pas avoir de crypto aujourd'hui c'est débile", c'est limite criminel de dire ça :pfff:

n°64606070
Luckan
Not superscalar
Posté le 03-12-2021 à 07:51:05  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

S&P500 x2 c’est lequel ?

dbpg, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises  [:junk1e:3]

n°64606140
leamAs
на зарееее
Posté le 03-12-2021 à 08:08:59  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Aborder oui, entrer dans le détail non, c'est trop technique et inintéressant pour beaucoup ici (amha).
Mais ce qui m'a interpellé, au delà de tous les termes barbares, c'est de dire "ne pas avoir de crypto aujourd'hui c'est débile", c'est limite criminel de dire ça :pfff:

Ah oui criminel, tant que ça :o

n°64606146
Miles_Teg9​1
Posté le 03-12-2021 à 08:10:01  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas mal de temps ?

Tu es de Marseille ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64606212
wintrow
Posté le 03-12-2021 à 08:22:25  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Pas mal de temps ?

Tu es de Marseille ?

https://www.morningstar.fr/fr/news/ [...] C2%BB.aspx

Depuis 10 ans.

Personnellement, je ne travaille et n'épargne que depuis 10 ans, donc ça correspond à pas mal de temps pour moi.

n°64606421
oh_damned
Posté le 03-12-2021 à 09:15:42  profilanswer

Goon a écrit :

45% MSCI EMU
5% Topix

Est-ce que ton hedge justifie la perte de performance associée ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64606441
tanguy12
Posté le 03-12-2021 à 09:18:52  profilanswer

hypercar a écrit :

non
non

n°64606517
oh_damned
Posté le 03-12-2021 à 09:29:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

HS mais c'est laquelle ?
130 € ici (femme et enfant compris) mais pas très satisfait vu le rapport prix / prestations.

Malakoff

---------------
n°64606533
Pomme-abri​cot
Posté le 03-12-2021 à 09:31:43  profilanswer

leamAs a écrit :

Ah oui criminel, tant que ça :o

Oui au moins :D
Quand tu vois que pour éviter d'être accusé de mauvais conseil on voit fleurir des "AMF : je ne suis pas actionnaire", "Ceci n'est pas un conseil en investissement", en comparaison "Ne pas avoir de crypto c'est débile" c'est de la condescendance incitative. C'est mieux dit comme ça ?

n°64606716
frankie_fl​owers
Posté le 03-12-2021 à 09:49:39  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Bien évidemment que ma phrase avec le SHIB n'a pas vocation à être ultra pertinente, mais elle est là pour te faire réfléchir sur la notion de risque, sa mesure et l'importance qu'on lui donne... Est-ce que t'estimes qu'on mesure encore bien un niveau de risque en se basant sur des volatilités historiques ? Est-ce que t'es sérieux quand tu compares le risque d'une cryptomonnaie largement utilisée comme l'ethereum, le bitcoin ou le sol, avec un stock picking sur tesla ? Ne faudrait-il pas au contraire comparer le risque de hold de l'ETH avec par exemple le risque d'appréciation de l'euro vis à vis du dollar dans le cas d'un ETF World unhedged ? Après tout, le risque quand t'investis dans une currency, c'est qu'elle évolue pas dans le bon sens vis à vis d'une autre currency que tu utilises. Pour des crypto déjà bien installées, pas persuadé de la pertinence de comparer cela avec un stock picking sur une seule company. N'y a t-il pas un entre deux entre comparer ça avec un stock picking sur un stock et juste voir une éventuelle dévaluation de la currency ?

Est-cce que t'estimes que quand on dit gneugneu bitcoin ultra risqué alors qu'on a aucun putain d'historique durant lequel tu étais perdant en investissant dessus et en regardant son cours 3 ans après on est dans le vrai ? Tellement risqué que personne n'a jamais perdu de thunes à horizon 3 ans dessus, attention tu risquerais de gagner de l'argent . C'est comme vis à vis du crowdfunding immo, des plateformes comme WSB ou Homunity n'ont je crois encore jamais eu de défaut, je n'en conclus pas que c'est risk-free, j'en conclus simplement que peut être qu'on a tendance à surestimer le risque alors que bah en fait... A date wallou nada qué tchi.  
La perf, elle, elle est mesurable très précisément et on sait qu'elle est calculée correctement, pour le reste je suis désolé mais les indicateurs de mesure du risque pour tout ce qu'est crypto me semblent désuets.

Tu penses qu'une crypto connue comme l'ETH est donc moins risquée qu'une action d'une megacap à la mode (certes surévaluée) comme Tesla.

Je pense tout le contraire (y'en a une des deux qui produit un peu de richesse comême).
On est totalement irréconciliables sur ce sujet ;)

Personne n'a perdu de gros argent sur 3 ans en crypto -> OK c'est tout à fait compatible avec la phase de croissance d'une bulle  [:spamafote]  on doit pouvoir trouver plein d'autres exemples sur des actions qui ont fini à la cave.

ChamoGG a écrit :

Au bout d'un moment les cryptos c'est pas nouveau non plus, t'as plus de 5 ans d'historique, c'est suffisant pour en tirer déjà des tendances... Et quand tu vois ce que des gens en crypto ont pu faire en perf 5 ans, ça interroge, parce que perso mon ETF World il a pas fait le dizième de la perf. Il te faudra combien d'années d'historique et de backtesting pour considérer cela comme un investissement raisonnable ?

Certains singes ou hamsters stock pickers de génie ont des performances récentes vraiment insolentes face à mes misérables 3% de TRI.
Je ne répliquerai cependant pas leur méthode ou leur PF.

ChamoGG a écrit :

Il te faudra combien d'années d'historique et de backtesting pour considérer cela comme un investissement raisonnable ?

3 ou 4 cycles complets.
Dans 50 ans on devrait être bon.

Spoiler :

(en vrai tout sera tombé à 0 bien avant cette échéance donc OSEF :o)

Prince HFR a écrit :

Bof.
Maladie longue durée (cancer, etc.) -> complètement pris en charge par la sécu.
Hospitalisation -> une assurance-hospitalisation à 10€/mois suffit.

Eventuellement l'argument devient recevable pour tout ce qui est optique ou dentaire.
Mais bon, pour ce genre de dépenses même la meilleure mutuelle du monde ne te remboursera pas tout.
Par exemple sur un implant qui te revient facile à 2500 ou 3000€, dans le meilleur des cas tu auras encore la moitié à ta charge.
Vu la fréquence du truc, est-ce que ça vaut le coup de payer une mutuelle à 1000€/an juste pour cette "tranquilité" qui te laisse autant de reste à charge ? Clairement non, mieux vaut être son propre assureur.
Par contre si le coût de la mutuelle baisse drastiquement car compensé par l'employeur, alors ok ça se discute.

Je suis d'accord.  [:julian33:4]  

Bon, après j'ai quand même choisi l'école confort et je lâche mes 3k /an pour ma formule RENFORCEE pour 4.  [:spamafote]

n°64606788
evildeus
Posté le 03-12-2021 à 09:58:43  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Personne n'a perdu de gros argent sur 3 ans en crypto

Effectivement, mais fallait attendre 2 ans et 364 jours pour être positif si on avait investi au plus haut fin 2017..... 1 jour près ...  :whistle:  

n°64606828
artefact7
passenger of the universe
Posté le 03-12-2021 à 10:03:40  profilanswer

hypercar a écrit :

Un peu de levier et des fonds small caps value (zprv/zprx), pour capter (si elle existe bien :pt1cable:) la prime de risque small et value en plus du risque de marché. :jap:

Message édité par artefact7 le 03-12-2021 à 10:04:06
n°64606893
malikart
Posté le 03-12-2021 à 10:12:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Effectivement, mais fallait attendre 2 ans et 364 jours pour être positif si on avait investi au plus haut fin 2017..... 1 jour près ...  :whistle:  

Surtout que c’est faux pour plein de crypto qui ont complètement disparu de la circulation.

Mesurer le risque de l’époque à la hauteur des performances d’aujourd’hui n’a aucune sens.

J’ai 20% de mon (petit) portefeuille financier en crypto (50% ETH, 25% Bitcoin) car je crois beaucoup dans ces technologies. Il n’en demeure pas moins vrai qu’elles restent très récentes et qu’elles pourraient très bien devenir désuètes en cas de ruptures technologiques par d’autres technologies novatrices.

n°64606927
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-12-2021 à 10:16:22  profilanswer

:jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64606970
evildeus
Posté le 03-12-2021 à 10:20:00  profilanswer

malikart a écrit :

Surtout que c’est faux pour plein de crypto qui ont complètement disparu de la circulation.

Mesurer le risque de l’époque à la hauteur des performances d’aujourd’hui n’a aucune sens.

J’ai 20% de mon (petit) portefeuille financier en crypto (50% ETH, 25% Bitcoin) car je crois beaucoup dans ces technologies. Il n’en demeure pas moins vrai qu’elles restent très récentes et qu’elles pourraient très bien devenir désuètes en cas de ruptures technologiques par d’autres technologies novatrices.

Effectivement, après la performance d'aujourd’hui parle beaucoup du risque qui est très élevé. J'ai 2% de mon PF financier en Crypto. Mais j'irai pas à 30% meme si j'avais des millions de coté. Mais mettre une petite partie du PF, oui  :jap:

n°64607558
tanguy12
Posté le 03-12-2021 à 11:22:14  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Mais c'est comme lire le mode d'emploi d'une 2CV alors que tu as une Classe S 2021 sous les yeux.  [:zest-o:3]

Je comprends que ça puisse justement tenter une personne qui aurait des capacités de compréhension limitées.
C'est le cas d'une connaissance qui l'a récupéré récemment pour le lire, je ne sais pas s'il a réussi à accrocher, mais ça pourrait lui permettre de progresser (y a du boulot...).

n°64607584
tanguy12
Posté le 03-12-2021 à 11:25:40  profilanswer

vazyvite a écrit :

Investir je peux faire et orienter mes placements, mais faire x10 en 10 ans sur un salaire, combien y sont arrivés ? Comme si on pilotait à 100% sa rému et son évolution  :o  
A moins d'être le meilleur du monde dans une spécialité pointue, c'est aussi plausible que de jouer au Loto.

Faire x10 est illusoire pour la majorité d'entre nous, sauf à comparer à des années étudiantes au SMIC à temps partiel.
Après, n'importe quelle tête à peu près bien faite, en capacité de comprendre les sciences de base, tu ajoutes 2-3 soft skills, t'es à 4k à 40 ans sans l'avoir vraiment cherché, puis sans doute 5k vers 50 ans.
Cela ne permets pas la grande vie, mais tout de même de vivre confortablement

n°64607598
kimmeria
Posté le 03-12-2021 à 11:27:10  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

c'est de dire "ne pas avoir de crypto aujourd'hui c'est débile", c'est limite criminel de dire ça :pfff:

De toute manière, tous ceux qui investissent dans un ETF World ont indirectement des crypto même s'ils ne savent pas ce que c'est. Grâce à TESLA et MICROSTRATEGY particulièrement :pt1cable:  :D

n°64607602
tanguy12
Posté le 03-12-2021 à 11:27:24  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Ne pas oublier aussi que beaucoup continue d’aller au boulot même avec de l’épargne car leur vie privée est médiocre …

La mutuelle et la cantine sont un non sujet quand on a assez pour arrêter de bosser :jap:

Effectivement le boulot est le lieu de vie social principal pour beaucoup de personnes, inutile de le fustiger.
On a bien vu des gens épuisés au bout de quelques mois de télétravail car "ils ne voyaient personne (à part bobonne)".

n°64607611
oh_damned
Posté le 03-12-2021 à 11:28:17  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Pour la connaissance générale :
https://www.amazon.fr/Random-Walk-D [...] 393358380/

Spoiler :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51M59tKBZEL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9336  9337  9338  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)