Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3146 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9229  9230  9231  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64190704
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 15:27:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Il ne manque rien, ton obligation vaut bien 810.46€ à 5 ans de l'arrivée à échéance. Qu'est-ce qui te chiffonne ?

Après 5 ans, l'obligation arrive a maturité. Elle vaut 810.46 EUR. Combien l'entreprise qui a émit cette obligation me rembourse ?  

Si c'est 1000 EUR (le nominal de départ) et que je viens d'acheter cette obligation a 810.46 EUR, j'empoche 189.54 EUR direct. Trop facile.

Soit l'entreprise rembourse 810.46 EUR, soit le prix d'achat peu avant maturité n'est pas 810.46 EUR.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 15:27:50  profilanswer

n°64190740
Lagoon57
Posté le 07-10-2021 à 15:31:55  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Après 5 ans, l'obligation arrive a maturité. Elle vaut 810.46 EUR. Combien l'entreprise qui a émit cette obligation me rembourse ?

Si c'est 1000 EUR (le nominal de départ) et que je viens d'acheter cette obligation a 810.46 EUR, j'empoche 189.54 EUR direct. Trop facile.

Soit l'entreprise rembourse 810.46 EUR, soit le prix d'achat peu avant maturité n'est pas 810.46 EUR.

Le prix que tu as calculé n'est pas le prix avant maturité, mais le prix à 5 ans de la maturité.

Le prix juste avant maturité c'est quel que soit le niveau des taux 10 + 1000 = 1010, soit un coupon et le nominal, si on néglige la probabilité de défaut. Aucun effet d'actualisation puisqu'on est à maturité.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-10-2021 à 15:46:39
n°64190852
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 07-10-2021 à 15:44:57  profilanswer

evildeus a écrit :

L'avantage c'est que ton fonds nourricier peut correspondre à la réglementation/mode de distribution locales et/oucaractéristiques différentes en terme de S/R. L’inconvénient c'est qu'il y a 2 couches de frais , donc tu fais moins bien que le maître :o

Normalement il ne doit pas y avoir deux couches de frais, seul le fonds nourricier est prélevé. Dans les exemples que je connais, le fonds maître n'a pas de frais mais n'est pas accessible (à part pour la société de gestion).
Sinon il y a effectivement autant de fonds nourriciers que voulu tout en n'ayant que le fonds maître à gérer effectivement.
Fondamentalement ce n'est pas très loin du principe des différentes parts sur un fonds unique, mais ça donne un peu plus de souplesse (au prix d'un peu plus de complexité dans la gestion des flux nourriciers/maîtres).

n°64190892
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 15:48:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le prix que tu as calculé n'est pas le prix avant maturité, mais le prix à 5 ans de la maturité.

Le prix juste avant maturité c'est 10 + 1000 = 1010, soit un coupon et le nominal, si on néglige la probabilité de défaut. Aucun effet d'actualisation puisqu'on est à maturité.

:jap:

donc plus le temps passe moins il reste de coupons a distribuer et moins les taux d'interet "pèsent" sur le prix de l'action qui va au fur et a mesure se rapprocher du nominal (malgré des taux d'interet qui montent).

On a donc la "courbe en U" dont parle LooKooM (ou bien en "n" si les taux d'interet baissent).

EDIT :

je me demande comment ca se passe lorsque on achète un ETF obligations, qui (en principe) ne contient non pas une seule obligation mais un ensemble (aka panier) d'obligations.
je suppose qu'elles ne sont pas toutes achetées d'un seul coup mais que le détenteur de l'ETF en ré-achète régulièrement après expiration de certaines.
du coup, quel est l'impact d'une hausse (ou d'une baisse) des taux d'interets sur le prix de cet ETF ?
Est ce aussi important qu'avec une seule obligation ou bien est ce comme pour les ETF actions : l'ETF contenant plusieurs obligations, l'impact est moins important ?

EDIT2 : le prix d'une ETF obligations varie surement sur d'autres critères (offre et demande) pas forcément liés aux obligations elles même.

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 07-10-2021 à 16:34:05
n°64191516
Macnigore
Posté le 07-10-2021 à 16:53:30  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

donc plus le temps passe moins il reste de coupons a distribuer et moins les taux d'interet "pèsent" sur le prix de l'action qui va au fur et a mesure se rapprocher du nominal (malgré des taux d'interet qui montent).

On a donc la "courbe en U" dont parle LooKooM (ou bien en "n" si les taux d'interet baissent).

EDIT :

je me demande comment ca se passe lorsque on achète un ETF obligations, qui (en principe) ne contient non pas une seule obligation mais un ensemble (aka panier) d'obligations.
je suppose qu'elles ne sont pas toutes achetées d'un seul coup mais que le détenteur de l'ETF en ré-achète régulièrement après expiration de certaines.
du coup, quel est l'impact d'une hausse (ou d'une baisse) des taux d'interets sur le prix de cet ETF ?
Est ce aussi important qu'avec une seule obligation ou bien est ce comme pour les ETF actions : l'ETF contenant plusieurs obligations, l'impact est moins important ?

EDIT2 : le prix d'une ETF obligations varie surement sur d'autres critères (offre et demande) pas forcément liés aux obligations elles même.

Même principe que pour un ETF actions. La valeur globale de l'ETF est un agrégat des différentes obligations qui le composent à l'actif. Cette valeur globale d'actif est divisée par le nombre de parts/actions au passif pour obtenir un prix unitaire (par part/action). Le prix de la part/action varie donc au fil de l'eau en fonction des changements de valeur de l'actif.

C'est pour ça par exemple que la valeur des parts de SCPI ne change qu'une fois par an, parce que l'actif n'est actualisé qu'une fois dans l'année. Un ETF étant coté, en principe la valorisation de l'actif doit être fréquente voire quotidienne (en fonction de l'endroit où l'ETF est coté).

En cas de baisse des taux, la valeur globale de l'ETF va augmenter (parce que la valeur de chaque obligation qui le compose va augmenter les "vieilles" obligations qui le composent payent un meilleur coupon que les nouvelles obligations émises à l'instant T).
En cas de hausse des taux, la valeur globale de l'ETF va diminuer (parce que la valeur de chaque obligation qui le compose va baisser)

Message édité par Macnigore le 07-10-2021 à 17:18:55
n°64191599
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 07-10-2021 à 17:01:21  profilanswer

evildeus a écrit :

:lol:  :lol: Merci. Après H20 est une filiale.

Le sous-entendu était : Est-ce que le fait qu'une filiale fasse la conne peut impacter la maison mère au point de mettre en danger mon PEE/PERCO.
Mais content d'avoir pu te faire golri :jap:

Halfsup a écrit :

Tu es sérieux quand tu écris que ton banquier ("conseiller" diplômé d'un BTS Force de vente) a quelque chose à voir avec cette boîte d'AM ou les gestionnaires PEE de ta boîte ?  [:cerveau manust]

LooKooM a écrit :

Aucune raison d'"engueuler" ton banquier pourtant, je ne vois pas le rapport.

Tu "engueules" la caissière du McDonald si ils ont décidé d'arrêter ton burger favori ?

Le "redface" n'a pas le même sens ici que sur les autres topic du forum?

Bon sinon, après le RDV de ce matin avec mon banquier ( Banque pop' ).
Il m'a rien proposé en AV/PEA au final et a même découvert ( mais certains ici aussi ) l'ASAC-FAPES.

Il a ouvert une page avec les meilleurs rémunérations en fond euro devant moi pour 2020, l'ASAC est Top 3 ( 1.85% cette année).  
Le meilleur était de mémoire aux environs de 2.75 mais je me souviens pas de son nom.
Il a scroll pendant 30 secondes pour voir où était sa banque, tout au fond. De 0.8% a 1.1% en fonction des contrats.
Je lui ai gentiment dit de pas le faire devant d'autres clients potentiel :lol:

Je lui ai demandé aussi de récupérer mes parts sociales ( rémunéré cette année en 50% intérêt/50% nouvelle part sociale ).
Il m'a répondu qu'il serait mieux d'en prendre encore plus, car le plafond a augmenté cette année ( 17k5 ).
Réponse: ça rémunère a 1%, donc merci mais non merci :jap:

Et je termine sur mon PEL.  
Il a eu beaucoup de mal a me donner une réponse claire sur la date d'échéance de mon contrat et la manière la plus aboutie pour moi de le blinder...
Du coup je vais faire ça tout seul comme un grand :D

Bref, une heure pour rien :/

---------------
"Peu importe s'il dit la vérité, ce n'est pas une défense valable" "Il faut interpréter le tweet en se mettant au niveau, à la portée du Français et de l'électeur moyen"
n°64191753
evildeus
Posté le 07-10-2021 à 17:17:24  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Normalement il ne doit pas y avoir deux couches de frais, seul le fonds nourricier est prélevé. Dans les exemples que je connais, le fonds maître n'a pas de frais mais n'est pas accessible (à part pour la société de gestion).
Sinon il y a effectivement autant de fonds nourriciers que voulu tout en n'ayant que le fonds maître à gérer effectivement.
Fondamentalement ce n'est pas très loin du principe des différentes parts sur un fonds unique, mais ça donne un peu plus de souplesse (au prix d'un peu plus de complexité dans la gestion des flux nourriciers/maîtres).

Oui le fonds maître n'a pas forcément de frais ou très faible.  :jap:

orion0101 a écrit :

Le sous-entendu était : Est-ce que le fait qu'une filiale fasse la conne peut impacter la maison mère au point de mettre en danger mon PEE/PERCO.

Oui et non. L'asset manager peut faire faillite, mais tes fonds sont là et peuvent soit être clôturés et remboursés soit repris par un autre AM.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 07-10-2021 à 17:20:29
n°64191806
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 17:24:43  profilanswer

Je me rends compte d'un truc :

Quand on dit "si les taux montent, le prix des obligations diminue" c'est vrai, mais c'est uniquement pour les obligations qui viennent d'être émises (durant les premieres années).

Pour les obligations qui vont arriver a maturité dans quelques années (ex : milieu de vie) ce n'est pas le cas.

Il y a donc un réel intérêt a acheter des obligations qui vont arriver a terme dans quelques années, même si les taux d'interet augmentent. (car prix qui fait une courbe en U)

De la même manière si les taux d'interet baissent, peu d'interet a moyen terme d'acheter des obligations qui vont arriver a terme (car courbe en n)

(je néglige les coupons distribués et considère uniquement le prix d'achat/vente).

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 07-10-2021 à 17:24:59
n°64192025
orion0101
Posté le 07-10-2021 à 17:57:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui et non. L'asset manager peut faire faillite, mais tes fonds sont là et peuvent soit être clôturés et remboursés soit repris par un autre AM.  :hello:

Merci de m'avoir répondu sérieusement :jap:

---------------
"Peu importe s'il dit la vérité, ce n'est pas une défense valable" "Il faut interpréter le tweet en se mettant au niveau, à la portée du Français et de l'électeur moyen"
n°64192087
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2021 à 18:10:04  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Je me rends compte d'un truc :  
Quand on dit "si les taux montent, le prix des obligations diminue" c'est vrai, mais c'est uniquement pour les obligations qui viennent d'être émises (durant les premieres années).

Pour les obligations qui vont arriver a maturité dans quelques années (ex : milieu de vie) ce n'est pas le cas.

Il y a donc un réel intérêt a acheter des obligations qui vont arriver a terme dans quelques années, même si les taux d'interet augmentent. (car prix qui fait une courbe en U)

De la même manière si les taux d'interet baissent, peu d'interet a moyen terme d'acheter des obligations qui vont arriver a terme (car courbe en n)

(je néglige les coupons distribués et considère uniquement le prix d'achat/vente).

Hmm... Non. Plus ton obligation a un échéance lointaine, plus elle est sensible à la variation du taux. Dans tous les cas, tu ne peux pas prédire le futur : acheter une obligation long terme te permet de te "hedger" (tu as un return garanti pour plus longtemps), mais en contrepartie tu augmentes ton risque de perdre (car ton obligation perdra plus de valeur si les taux évoluent à la hausse).

La variation des taux fait évoluer la valeur de l'intégralité des obligations déjà émises, peu importe si elles ont été émises hier ou il y a 10 ans. Ce qui compte c'est toujours la même chose : leur taux et leur durée. Si les taux montent, TOUTES les obligations baissent, mais pas toutes de la même manière.

Mais en te lisant j'ai un doute sur ta compréhension du fonctionnement des obligations. Juste pour récapituler : chaque année tu reçois un coupon qui vaut principal fois taux (par exemple 10€ si 1% sur un principal de 1000€), et à l'échéance, le principal est remboursé en intégralité.

Message édité par Karma-design le 07-10-2021 à 18:11:27

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 18:10:04  profilanswer

n°64192181
evildeus
Posté le 07-10-2021 à 18:23:31  profilanswer

ETF Ishares gratuits sur Bourso maintenant :hello:

n°64192331
aljazeera
Posté le 07-10-2021 à 18:48:00  profilanswer

evildeus a écrit :

ETF Ishares gratuits sur Bourso maintenant :hello:

Ce qui explique peut-être la sortie de pas mal d'ETF iShares de Boursorama Vie du coup :o

n°64192404
Januspyrus
Posté le 07-10-2021 à 18:57:28  profilanswer

Gratuits à l'achat  [:cbrs]  

Pour atteindre la pleine gratuité, il suffit donc de ne jamais vendre. Easy. :jap:

Plus sérieusement dedans il y a le IWDA (MSCI World Core) et le IWDE (MSCI Word hedgé en €) donc top.

n°64192420
aljazeera
Posté le 07-10-2021 à 19:00:38  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Pour atteindre la pleine gratuité, il suffit donc de ne jamais vendre. Easy. :jap:

Plus sérieusement dedans il y a le IWDA (MSCI World Core) et le IWDE (MSCI Word hedgé en €) donc top.

J'avais même pas fait attention  :lol:  

De la merde du coup :o

n°64193763
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-10-2021 à 21:33:43  profilanswer

#Transférabilité des AV :

https://www.strategie.gouv.fr/sites [...] mbre_0.pdf

Mes fifous assureurs sont repérés : [:toobar]  

Citation :

Par ailleurs, des difficultés ont été signalées quant à la mise en pratique
de la transférabilité des contrats d’assurance-vie au sein d’une même compagnie ; à cet
égard, les assureurs se sont engagés dans un accord de place à fluidifier ces transferts,

Citation :

Il existe des interrogations sur la mise en pratique de la bonne transférabilité des contrats
d’assurance-vie au sein d’une même compagnie. En effet, l’assureur est libre de définir
des conditions de transférabilité qui ne seraient pas avantageuses pour le souscripteur.

Citation :

D’après certains entretiens réalisés, des obstacles sont déployés par certaines
compagnies pour limiter les transferts via les courtiers en ligne, quand bien même s’agirait il de la même compagnie d’assurance.

https://i.imgur.com/2Usky1M.png

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64196536
Bahamut22
Light is right !
Posté le 08-10-2021 à 09:37:32  profilanswer

orion0101 a écrit :

Il a eu beaucoup de mal a me donner une réponse claire sur la date d'échéance de mon contrat et la manière la plus aboutie pour moi de le blinder...

Marrant, le mien aussi avait fait la même...
A croire qu'ils sont tous nuls sur la connaissance de leur produit et mauvais en algèbre
Ou alors ils essaient d'entuber... meuh nan, ça reste NOS conseillers qui veulent notre bien  [:clooney17]  

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°64196591
chienBlanc
Posté le 08-10-2021 à 09:43:12  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Marrant, le mien aussi avait fait la même...
A croire qu'ils sont tous nuls sur la connaissance de leur produit et mauvais en algèbre
Ou alors ils essaient d'entuber... meuh nan, ça reste NOS conseillers qui veulent notre bien  [:clooney17]  

Des bons vendeurs, comme eux :
https://www.youtube.com/watch?v=TJPMVnb26Kk

[:clooney24]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64197887
Elguiweb
Posté le 08-10-2021 à 12:01:52  profilanswer

Bonjour,

Pour info, ci-dessous le lien vers le rapport d'information de la Commission des finances "La protection des épargnants: payer moins et gagner plus" :
http://www.senat.fr/fileadmin/Fich [...] rgants.pdf

Cf. synthèse des recommandations pages 19 à 21.

Elguiweb

n°64198064
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2021 à 12:21:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64198084
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2021 à 12:24:45  profilanswer

Et les alertes MIFID qui te bombardent dès que ton portefeuille ou une ligne baisse de plus de X%, tellement anxiogène et contre productif selon moi... ! Une autre raison d'apprecier l'épargne long terme en AV selon moi.

n°64198279
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 08-10-2021 à 12:57:23  profilanswer

orion0101 a écrit :

orion0101 a écrit :

Le "redface" n'a pas le même sens ici que sur les autres topic du forum?

Bon sinon, après le RDV de ce matin avec mon banquier ( Banque pop' ).
Il m'a rien proposé en AV/PEA au final et a même découvert ( mais certains ici aussi ) l'ASAC-FAPES.

Il a ouvert une page avec les meilleurs rémunérations en fond euro devant moi pour 2020, l'ASAC est Top 3 ( 1.85% cette année).  
Le meilleur était de mémoire aux environs de 2.75 mais je me souviens pas de son nom.
Il a scroll pendant 30 secondes pour voir où était sa banque, tout au fond. De 0.8% a 1.1% en fonction des contrats.
Je lui ai gentiment dit de pas le faire devant d'autres clients potentiel :lol:

Je lui ai demandé aussi de récupérer mes parts sociales ( rémunéré cette année en 50% intérêt/50% nouvelle part sociale ).
Il m'a répondu qu'il serait mieux d'en prendre encore plus, car le plafond a augmenté cette année ( 17k5 ).
Réponse: ça rémunère a 1%, donc merci mais non merci :jap:

Pour du 2.75 % en 2020, c'est Garance.  

Sinon, c'est vraiment étrange que ton CGP est allé voir ce classement devant toi. C'est vraiment un bleu.  

Moi, j'ai de l'Aviva via Evolution Vie, qui a servi 2.82 % via le bonus x2.  

J'ai aussi, le crédit agricole, via PEP Carissime, qui a servi seulement 0.50 %. Donc 1.10 à 0.80, c'est très bien.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64198401
tomatux
Posté le 08-10-2021 à 13:15:17  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Pas d'éligibilité PEA pour ces deux ETF. Quelqu'un a creusé si c'est possible de reconstituer un world éligibles PEA avec des etf ishares ?

n°64198615
evildeus
Posté le 08-10-2021 à 13:38:18  profilanswer

Non pas possible. Comme c’est de la réplication physique, il n’y a que du Européen.

n°64200180
Caylayron
Posté le 08-10-2021 à 16:32:26  profilanswer

Hello,
Donc dans l'optique de prendre de l'ETF world sur CTO pour donnation à ses enfants, j'imagine qu'il vaut mieux prendre un ETF hedgé, j'ai bon ?

n°64200186
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-10-2021 à 16:33:06  profilanswer

Caylayron a écrit :

Hello,
Donc dans l'optique de prendre de l'ETF world sur CTO pour donnation à ses enfants, j'imagine qu'il vaut mieux prendre un ETF hedgé, j'ai bon ?

argument chef ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64200198
Suzebull
Posté le 08-10-2021 à 16:34:46  profilanswer

Caylayron a écrit :

Hello,

Au contraire.
Plus l'horizon est long terme, plus le coût du hedge devient important.

n°64200204
chienBlanc
Posté le 08-10-2021 à 16:35:18  profilanswer

Caylayron a écrit :

Hello,

Pas vraiment.

---------------
n°64200205
wintrow
Posté le 08-10-2021 à 16:35:20  profilanswer

Caylayron a écrit :

Hello,

Le vrai critère de choix c'est la probabilité de fermeture de l'ETF, pour éviter de subir involontairement la PV.

n°64200217
evildeus
Posté le 08-10-2021 à 16:36:53  profilanswer

Caylayron a écrit :

Hello,

Heu sur 18 ans tu penses que le coût du hedge < variation du taux de change?  :heink:  

n°64200393
xibos
Posté le 08-10-2021 à 17:04:49  profilanswer

Bonjour,

La trentaine, pacsés avec 2 enfants, ma compagne et moi cherchons à investir.
Pourquoi ? Car nous avons des bons revenus, eu de la chance et fait des efforts pour finir de rembourser notre RP dans 1 an et demi.

A l'heure actuelle on a:

• une RP de valeur 240k€
  • 30k€ en actions (sur un PEA majoritairement) et 30k€ en liquidités

Dans 2 ans, nous n'aurons donc aucun crédit en cours, et la période "chère" des gamins (nounou et école maternelle hors contrat) sera elle aussi révolue.
Donc, on devrait donc pouvoir épargner quelque chose comme 3500€/mois.

Afin de pouvoir bénéficier d'un effet de levier, nous pensions (et il nous a été conseillé) l'investissement locatif avec défiscalisation car nous payons 10k€ d'impôts.
Nous sommes à Toulouse et la ville n'est globalement pas chère en comparaison à sa taille. Y investir ne semble pas délirant.

Je voulais savoir selon vous, si la stratégie de la pierre était correcte étant donné notre situation. Et si vous étiez dans notre cas si vous privilégieriez une stratégie d'investissement particulière (exemple: diversifier entre Pinel, LMNP, et location nue).
Sachant que nous n'avons pas d'aversion au risque.

L'objectif: s'assurer d'un revenu suffisant pour passer à mi temps à 50 ans, donc un objectif de rendement à 20 ans.

Merci de vos avis. :jap:

n°64200580
evildeus
Posté le 08-10-2021 à 17:39:26  profilanswer

:hello:
Défiscalisation en pierre, c'est pas la bonne solution car généralement tu sur-paye le dit bien.
Tu peux SCPI avec effet levier (j'aime pas mais c'est une solution et tu as plein d'expert ici)
Remplir PEAs (2)
Si tu veux défiscaliser absolument, potentiellement, PER en fonction de votre TMI.

n°64200612
Gqqch
Posté le 08-10-2021 à 17:46:11  profilanswer

xibos a écrit :

Afin de pouvoir bénéficier d'un effet de levier, nous pensions (et il nous a été conseillé) l'investissement locatif avec défiscalisation car nous payons 10k€ d'impôts.
Nous sommes à Toulouse et la ville n'est globalement pas chère en comparaison à sa taille. Y investir ne semble pas délirant.

Je voulais savoir selon vous, si la stratégie de la pierre était correcte étant donné notre situation. Et si vous étiez dans notre cas si vous privilégieriez une stratégie d'investissement particulière (exemple: diversifier entre Pinel, LMNP, et location nue).
Sachant que nous n'avons pas d'aversion au risque.

Tout d'abord, l'investissement immobilier est une bonne idée pour profiter de l'effet de levier de l'emprunt.
Maintenant, il faut se poser la question de la nature de l'investissement immobilier: cela peut être de la SCPI, ou de l'immobilier en direct (géré ou non par une agence). Il faut bien être conscient que l'immobilier en direct présente de gros inconvénients:

• Temps nécessaire. Même avec une gestion déléguée, cela demande un temps non négligeable. Rien d'insurmontable, mais il faut en avoir conscience.
  • Diversification difficile. On investi une grosse somme d'argent sur un seul actif. Même en se disant que l'on va avoir 2 ou 3 biens, chacun de ses biens présente un risque important.

Un fois ceci posé, il faut se rappeler du but recherché: augmenter ton patrimoine, dégager à terme des revenus complémentaires, ou une combinaison des 2. Payer moins d'impôts n'est pas un but logique, mais cela peut effectivement être un moyen pour atteindre ton but. En tout cas, il ne faut pas prendre ceci comme un but.
Exemple: Un bien à 200k permet en Pinel de réduire l'IR de 4k/an. Mais si ce bien ne s'apprécie que de 1%/an pendant 10 ans, alors qu'un autre bien à 200k non éligible Pinel s'apprécie à 4%/an, tu calculeras rapidement que le second est une meilleur option.

Une fois ceci, il faut définir tes critères d’investissement: type de bien, localité, budget. C'est effectivement bien plus simple d'investir, pour démarrer, dans un endroit que l'on connait, et où l'on accède facilement. (à l'autre bout de la France dans un endroit que tu ne connais pas, c'est une mauvaise idée).

Il te faut ensuite vérifier, dans la localité choisie, que ton couple budget/type de bien est réaliste.

Une fois ceci fait, tu fais des simulations/projections pour les différents cas d'investissements:

• Nu, sans rien de particulier (en général, c'est fiscalement punitif)
  • Nu en Pinel, avec une transformation en LMNP au bout de 6 ou 9 ans
  • LMNP

Objectivement, il y a peu de chances que tu conserves le même bien jusqu'à la fin de ton crédit. Cela signifie que cela n'est pas particulièrement ce bien qui va payer ta "retraite" dans 25 ans. Mais cela n'est pas très grave, car ce bien aura contribué à augmenter ton patrimoine (et au final, tu pourra faire ce que tu veux de ton patrimoine, y compris le grignoter pour ta "retraite).

Pour aller plus loin, il y a un topic dédié investissement locatif: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7883_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 08-10-2021 à 17:57:59
n°64200627
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-10-2021 à 17:48:59  profilanswer

Rien à rajouter, tout est dit :d

Ah si : les 3500€/mois, c’est ta capacité d’épargne, mais ta capacité d’emprunt est de combien ? (33% des revenus donc d’après tes impôts, je dirais entre 1500 et 2000€ non ? )

Du coup, la capacité d’emprunt utilisé pour de immo (suivant les trois cas cité ci-dessus) et le reste entre PEA (etf world) et liquidité (LA/PEL/fond€) pour atteindre les 3500/mois

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 08-10-2021 à 17:54:16
n°64200780
orion0101
Posté le 08-10-2021 à 18:26:54  profilanswer

Une petite question sûrement très bête, mais je préfère la poser plutôt que rester dans le brouillard.
J'ai l'intention très prochainement d'ouvrir un PEA et/ou une AV ( qui ne sera pas sur du Fond Euro ).

Quand on écoute à droite à gauche, on se rend compte que certains disent qu'il y aura une correction des marchés a plus ou moins longue échéance, car ça peut plus durer comme ça ( les BC qui font pleuvoir l'argent, le retour de l'inflation pour combien de temps? etc.. ).
Donc: Dois-je être patient et attendre cette correction ?

C'est un placement avec horizon lointain ( 8 ans minimum, sûrement plus ) mais malgré ça, il est peut être préférable d'attendre "le bon moment" ?

---------------
n°64200785
Requiem
Posté le 08-10-2021 à 18:28:32  profilanswer

orion0101 a écrit :

Une petite question sûrement très bête, mais je préfère la poser plutôt que rester dans le brouillard.
J'ai l'intention très prochainement d'ouvrir un PEA et/ou une AV ( qui ne sera pas sur du Fond Euro ).

Quand on écoute à droite à gauche, on se rend compte que certains disent qu'il y aura une correction des marchés a plus ou moins longue échéance, car ça peut plus durer comme ça ( les BC qui font pleuvoir l'argent, le retour de l'inflation pour combien de temps? etc.. ).

C'est un placement avec horizon lointain ( 8 ans minimum, sûrement plus ) mais malgré ça, il est peut être préférable d'attendre "le bon moment" ?

Non. Il n'y a pas de bon moment pour un placement long terme. Vas y dès que tu peux, et rentre progressivement si tu as peur.

n°64200811
evildeus
Posté le 08-10-2021 à 18:34:09  profilanswer

Requiem a écrit :

Non. Il n'y a pas de bon moment pour un placement long terme. Vas y dès que tu peux, et rentre progressivement si tu as peur.

Voilà, DCA  :hello:

n°64200821
babysnoopy
Posté le 08-10-2021 à 18:36:44  profilanswer

orion0101 a écrit :

Ta crainte est légitime. On ne sait pas encore si l'inflation est transitoire ou non. Et le pilotage du resserrement monétaire va être délicat à gérer.
En pratique, les BC ont l'habitude de naviguer sur le fil du rasoir et il y a toujours des raisons de craindre une baisse des marchés. Ne pas investir, c'est aussi prendre le risque de rater la poursuite de la hausse.
Attention à ce que tu écoutes à droite à gauche, la peur fait vendre, beaucoup de permabears...

Si tu as une forte conviction que l'on va au-devant d'une correction significative des marchés, tu peux étaler tes versements sur 6-12 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 08-10-2021 à 18:37:11

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°64200958
qlampain
Posté le 08-10-2021 à 19:07:02  profilanswer

Petite question à propos de la PB d’un fonds euros.
Si je retire quasiment tout pour ne laisser que le minimum, vais je gagner de la PB en début d’année prochaine sur ma somme moyenne lissée sur l’année ?

Merci !

n°64200970
chienBlanc
Posté le 08-10-2021 à 19:08:16  profilanswer

qlampain a écrit :

Petite question à propos de la PB d’un fonds euros.
Si je retire quasiment tout pour ne laisser que le minimum, vais je gagner de la PB en début d’année prochaine sur ma somme moyenne lissée sur l’année ?

Merci !

Oui.

A part peut être sur les contrats bien pourris.

---------------
n°64201024
qlampain
Posté le 08-10-2021 à 19:20:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui.

A part peut être sur les contrats bien pourris.

Merci ! C’est bien ce que je pensais mais je voulais en être sûr. Ça serait sur un contrat suravenir en ligne donc ça devrait aller

n°64201061
orion0101
Posté le 08-10-2021 à 19:29:04  profilanswer

Requiem a écrit :

evildeus a écrit :

Voilà, DCA  :hello:

J'ai environ 10k€ à placer, je fais ça en 10 x 1000€ par exemple plutôt qu'en 5 x 2000€ car je pense qu'une correction va avoir lieu?

babysnoopy a écrit :

Ta crainte est légitime. On ne sait pas encore si l'inflation est transitoire ou non. Et le pilotage du resserrement monétaire va être délicat à gérer.
En pratique, les BC ont l'habitude de naviguer sur le fil du rasoir et il y a toujours des raisons de craindre une baisse des marchés. Ne pas investir, c'est aussi prendre le risque de rater la poursuite de la hausse.
Attention à ce que tu écoutes à droite à gauche, la peur fait vendre, beaucoup de permabears...

Si tu as une forte conviction que l'on va au-devant d'une correction significative des marchés, tu peux étaler tes versements sur 6-12 mois.

Si je fais un PEA ( en prenant les trackers recommandés par le fofo, bien entendu :D ) et que dans les 2 mois je mange un -20% suite a une correction, ça risque de me faire tout drôle :lol:
Mais comme je l'ai dit il y a quelques pages, j'ai quasiment aucune épargne "risqué", et j'envisage ce placement sur un très long terme.
Donc je n'aurai pas le mental extra-fin :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9229  9230  9231  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)