Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9228  9229  9230  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64184598
narkin
Posté le 06-10-2021 à 20:08:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Une AV est sans limite, elle n'est pas pleine comme un PEA qui a une limite de €150k d'apport.

Sur Linxea Avenir tu peux effectivement actuellement tricher pour avoir 100% fonds euros en combinant les deux ; ce n'est pas du tout l'esprit du contrat et pourrait être retoqué à l'avenir évidemment. Si cette approche te tente, tu peux effectivement avoir toute ton exposition actions en PEA et tout ton fonds euros ainsi. C'est quand même pas mal d'embetement pour un résultat pas vraiment plus efficace que simplement tes actions et ton fonds euro boosté en AV point barre.

En faite quand je parle de limite sur AV c’est concernant le capital garanti de 70k€

mood
Publicité
Posté le 06-10-2021 à 20:08:14  profilanswer

n°64184693
kimmeria
Posté le 06-10-2021 à 20:24:25  profilanswer

gusano a écrit :

Pas si le démembrement est reporté sur le prix de vente par une convention de quasi-usufruit. Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent de contractualiser dès la signature de la donation ce report de démembrement en cas de vente, ce qui évite les embrouilles.

Citation :

APPLICATION DES REGLES DE LA SUBROGATION REELLE SUR LE PRIX DE VENTE DES BIENS DONNES
L’usufruit réservé se reportera en vertu des règles de la subrogation réelle conventionnelle sur le prix de vente des biens donnés. En conséquence, en cas d’aliénation du ou des biens compris aux présentes, ou de tous biens qui pourraient leur être subrogés par la suite, le ou les nus-propriétaires s’interdisent, sauf accord exprès de l’usufruitier, à demander la répartition du prix représentatif de ceux-ci. (...)

:jap: c'est un vrai plus d'avoir un notaire qui fréquente le topic !

n°64184701
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-10-2021 à 20:25:37  profilanswer

narkin a écrit :

En faite quand je parle de limite sur AV c’est concernant le capital garanti de 70k€

Ça n'a vraiment pas beaucoup de se sens de voir les choses ainsi. Le risque de défaut est quasi nul.

n°64184743
narkin
Posté le 06-10-2021 à 20:32:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une AV est sans limite, elle n'est pas pleine comme un PEA qui a une limite de €150k d'apport.

Sur Linxea Avenir tu peux effectivement actuellement tricher pour avoir 100% fonds euros en combinant les deux ; ce n'est pas du tout l'esprit du contrat et pourrait être retoqué à l'avenir évidemment. Si cette approche te tente, tu peux effectivement avoir toute ton exposition actions en PEA et tout ton fonds euros ainsi. C'est quand même pas mal d'embetement pour un résultat pas vraiment plus efficace que simplement tes actions et ton fonds euro boosté en AV point barre.

n°64184765
narkin
Posté le 06-10-2021 à 20:34:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça n'a vraiment pas beaucoup de se sens de voir les choses ainsi. Le risque de défaut est quasi nul.

Ok très bien je comprend ton point de vue.  
Et pour combiner fond € + MSCI world tu préconises le CW8 ou le EWLD ? Varier sur différentes AV ?

n°64184772
chienBlanc
Posté le 06-10-2021 à 20:35:05  profilanswer

narkin a écrit :

Ok très bien je comprend ton point de vue.  
Et pour combiner fond € + MSCI world tu préconises le CW8 ou le EWLD ? Varier sur différentes AV ?

Ca revient au même.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64184982
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-10-2021 à 21:05:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca revient au même. :jap:

Y'en a un qui ferme quand même  :O

[:nekromanttik:5]

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°64185137
tomcat8390
BF1
Posté le 06-10-2021 à 21:26:27  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai pensé a ca pour m'endetter. C'est dur de trouver des terrains constructibles bien placés, ils sont quasi tous raflés par les promoteurs qui offriront mieux que toi :/

Ca oui si in reste pres de grande villes ou de l'idf.
C'est vrai que m'éloigner et mettre 300€ dans l'essence chaque mois fera mal au portefeuille ( moins d'acheter un tesla et priez que le kw/h monte moins vite) mais là pour l'exemple j'ai un truc près d'un collègue à 70K donc covoiture possible dans le futur.

Mais je lis que l'emprunt est plus difficile que pour un vrai achat immobilier.

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°64185852
walkersjh
Posté le 06-10-2021 à 23:12:20  profilanswer

Kara a écrit :

Y'en a un qui ferme quand même  :O  

[:nekromanttik:5]

euh lequel??

n°64185938
maaah
Posté le 06-10-2021 à 23:30:18  profilanswer

walkersjh a écrit :

euh lequel??

Lyxor est racheté par Amundi. Mais on ne sait pas encore ce qu’il adviendra des ETF doublon.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2021 à 23:30:18  profilanswer

n°64185954
chienBlanc
Posté le 06-10-2021 à 23:36:06  profilanswer

J'ai louché sur mon PEE/PERCO pour passer à 60% actions :

https://i.imgur.com/N9NMiW3.png

Je louche de 2000 € par semaine dessus.

Et 2000 € par semaine sur mes ETF :  

https://i.imgur.com/8OfSSTW.png

---------------
n°64186036
hellothere​1
Posté le 06-10-2021 à 23:57:34  profilanswer

Comment les fonds euros arrivent encore à générer plus de 0.8%/an? Sachant que même des bonds diversifiées  type iShares Global Bonds fassent plus de -2% year to date. Il doit y avoir une part importante d’obligations d’état BBB voir plus risquées + corporates non? La partie action doit être très faible sinon ils garantiraient pas le capital? Je demande car je n’ai pas de telles offres à l’étranger. C’est un produit très français on dirait

n°64186043
hellothere​1
Posté le 07-10-2021 à 00:00:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quels sont tes produits en obligations? Si c’est des ETF ou en direct c’est du moyen terme? Oblig d’état?

n°64186044
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-10-2021 à 00:00:16  profilanswer

hellothere1 a écrit :

Comment les fonds euros arrivent encore à générer plus de 0.8%/an? Sachant que même des bonds diversifiées type iShares Global Bonds fassent plus de -2% year to date. Il doit y avoir une part importante d’obligations d’état BBB voir plus risquées + corporates non? La partie action doit être très faible sinon ils garantiraient pas le capital? Je demande car je n’ai pas de telles offres à l’étranger. C’est un produit très français on dirait

Il y a un fond de réserve qu'ils gardent quand les temps sont meilleurs pour abonder dans les moins bons moments

n°64186086
Suzebull
Posté le 07-10-2021 à 00:15:27  profilanswer

Et des anciennes obligations qui paient plus que les récentes.
Parfois aussi un peu d'actions.

n°64186129
Januspyrus
Posté le 07-10-2021 à 00:44:46  profilanswer

On peut trouver des synthèses de composition de fond € pour mieux comprendre

Exemple pour suravenir rendement
https://www.prefon.fr/assets/files/ [...] 6-2021.pdf

n°64186214
Ryu-
Posté le 07-10-2021 à 04:04:35  profilanswer

narkin a écrit :

Bonjour,

Pour quelqu’un qui commence à placer ses billes sur AV + PEA,
Est-il plus intéressant d’être positionner sur le MSCI World via AV (linxea avenir) ou sur PEA, ou les deux ?

Perso je place plutôt sur AV car l'argent est dispo, sur PEA, avant 5 ans, tu peux récupérer l'argent mais tu dois fermer le compte.
Donc mon avis c'est ouvrir les 2 pour prendre date et tu fais en fonction de ça.

---------------
[
n°64186307
Halfsup
Posté le 07-10-2021 à 07:14:19  profilanswer

scalpatif a écrit :

:hello:

hello icite.

dites, ma mère a hérité de parts sur un bien immobilier en nue propriété, ils sont plusieurs enfants sur le bien et la belle mère a l'usufruit.
Elle souhaiterai vendre ses parts (un appartement sur paris) et les a donc proposé a ses frères et sœurs qui ne souhaitent pas les acheter (pas forcément les moyens).

Connaissez vous des organismes fiables qui rachètent ce type de part?
Des conseils et mises en gardes pour ce genre d'opération?

merci

Hello,

Des organismes fiables qui rachètent ce type de part ? cela existe ? as tu des liens ?
Jamais entendu parlé à mon niveau...

Vu la situation évoquée et pour simplifier à l'extrême, vous allez surement devoir attendre que belle maman se dirige vers sa dernière demeure avant que l'actif de la SCI (= appartement à Paris) soit tout simplement vendu, les fruits de la cession seront ensuite répartis à la hauteur des parts de chacun. Vu les montages, et sauf s'il s'agit d'un 120m² dans le 16ème, vous devriez vous en sortir avec peu de frais de succession.

A noter que le financement des parts de SCI est souvent compliqué car les banques ont un réel sujet pour trouver une garantie (ils ne peuvent hypothéquer le(s) bien(s), et le nantissement des parts reste peu sécurisant pour elle), en général ils cherchent un nantissement de cash en "1 pour 1" mais rare sont les emprunteurs à pouvoir proposer un tel montage à l'établissement prêteur ; retour donc à l'hypothèse une.

Message édité par Halfsup le 07-10-2021 à 07:15:57
n°64186357
ChamoGG
Posté le 07-10-2021 à 07:39:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voir une telle surpondération de l afrance dans ton allocation me fait toujours crier.  Est-ce que c'est pour toi une façon de soutenir un pays auquel tu as un sentiment d'appartenance, un peu comme moi avec Fiverr/Wix/Inmode, ou est-ce que c'est une croyance en une surperformance du modèle français ? (cette dernière me paraît absurde mais avoir un sentiment d'appartenance au melting flop fr surtout en vivant en région parisienne :o me paraît tout aussi absurde pour être honnête)
Surtout que bon, tu vis en france, tu travailles en france, sûrement dans un groupe français, t'as de l'immo français, c'est énoooorme comme surpondération quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 07-10-2021 à 09:18:16
n°64186609
vazyvite
Posté le 07-10-2021 à 08:47:16  profilanswer

gusano a écrit :

Citation :

APPLICATION DES REGLES DE LA SUBROGATION REELLE SUR LE PRIX DE VENTE DES BIENS DONNES
L’usufruit réservé se reportera en vertu des règles de la subrogation réelle conventionnelle sur le prix de vente des biens donnés. En conséquence, en cas d’aliénation du ou des biens compris aux présentes, ou de tous biens qui pourraient leur être subrogés par la suite, le ou les nus-propriétaires s’interdisent, sauf accord exprès de l’usufruitier, à demander la répartition du prix représentatif de ceux-ci. (...)

Mine de rien, c'est pas possible d'utiliser des mots plus simples dans notre jargon administratif  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par vazyvite le 07-10-2021 à 08:52:25
n°64186700
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-10-2021 à 08:59:04  profilanswer

vazyvite a écrit :

Mine de rien, c'est pas possible d'utiliser des mots plus simples dans notre jargon administratif :pt1cable:

Et des phrases courtes, plutôt que de 3km... avec un verbe 4 lignes sous le sujet on s'y perd :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64186819
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 07-10-2021 à 09:15:20  profilanswer

Génération Twitter :o

n°64187196
chienBlanc
Posté le 07-10-2021 à 09:58:19  profilanswer

hellothere1 a écrit :

Quels sont tes produits en obligations? Si c’est des ETF ou en direct c’est du moyen terme? Oblig d’état?

C'est un fonds Obligations Euro Diversifiées :

https://i.imgur.com/hVaLb8J.png

https://i.imgur.com/t6GGqno.png

Citation :

Le portefeuille est pour l’essentiel constitué de titres libellés en euro, les actifs libellés en une autre devise étant accessoirement
utilisés.

Le FCP est organisé autour de 4 poches de risque (ou stratégies) listées ci-dessous par ordre de risque croissant :
- Dette souveraine Euro,
- Dette privée de notation « Investment Grade »,
- Dette souveraine et privée des pays émergents,
- Dette privée spéculative (dite « High Yield »).

Ces poches de risque feront l’objet d’une allocation flexible en fonction des cycles de marché : ainsi, le FCP cherchera à
gagner en exposition lors d’une phase ascendante des marchés et, inversement, à être plus défensif en cas de ralentissement
des marchés.

Cette allocation flexible sera réalisée dans le respect des contraintes suivantes :
- L’exposition à la dette privée spéculative sera limitée à 25 % de son actif net (hors pays émergents),
- L’exposition à la dette des pays émergents sera limitée à 25 % de l’actif net,
- L’exposition à la dette privée de notation « Investment Grade » pourra être comprise entre 0 % et 100 % de son
actif net.
- L’exposition à la dette souveraine Euro pourra être comprise entre 0 % et 100 % de l’actif net

Message édité par chienBlanc le 07-10-2021 à 10:01:27

---------------
n°64187275
chienBlanc
Posté le 07-10-2021 à 10:05:21  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Voir une telle surpondération de l afrance dans ton allocation me fait toujours crier.  Est-ce que c'est pour toi une façon de soutenir un pays auquel tu as un sentiment d'appartenance, un peu comme moi avec Fiverr/Wix/Inmode, ou est-ce que c'est une croyance en une surperformance du modèle français ? (cette dernière me paraît absurde mais avoir un sentiment d'appartenance au melting flop fr surtout en vivant en région parisienne :o me paraît tout aussi absurde pour être honnête)
Surtout que bon, tu vis en france, tu travailles en france, sûrement dans un groupe français, t'as de l'immo français, c'est énoooorme comme surpondération quand même.  

Oui biais français, et encore il y a 2 ans, je n'avais pas du tout de world.  :o  

Mais le biais est plutôt européen car le fonds actions de mon PEE/PERCO c'est :
Europe du Nord 23%
Pays bas  22%
Espagne  7%
Allemagne  19%
Irlande  9%

78% grande capi
19% petite capi

L'avantage est qu'il n'y a pas à se hedger.  

---------------
n°64187296
chienBlanc
Posté le 07-10-2021 à 10:07:14  profilanswer

Questions pour les pros des fonds.

Les fonds de mon PEE/PERCO sont des fonds nourriciers, qui sont investis à 100% dans un fonds maitre.  
Pourquoi font ils cette manip, et qu'on n'investit pas directement dans le fonds maitre ?  :??:

---------------
n°64187328
fingon
Posté le 07-10-2021 à 10:10:32  profilanswer

vazyvite a écrit :

Mine de rien, c'est pas possible d'utiliser des mots plus simples dans notre jargon administratif  :pt1cable:  

Il ne faut jamais passer à côté de l'opportunité d'enrichir son vocabulaire.  :non:  Dans mon cas, subroger: je l'avais déjà vu mais je n'avais jamais pris le temps de regarder le sens.

n°64187951
evildeus
Posté le 07-10-2021 à 11:05:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Questions pour les pros des fonds.

Les fonds de mon PEE/PERCO sont des fonds nourriciers, qui sont investis à 100% dans un fonds maitre.  
Pourquoi font ils cette manip, et qu'on n'investit pas directement dans le fonds maitre ?  :??:

L'avantage c'est que ton fonds nourricier peut correspondre à la réglementation/mode de distribution locales et/oucaractéristiques différentes en terme de S/R. L’inconvénient c'est qu'il y a 2 couches de frais , donc tu fais moins bien que le maître :o

n°64188077
chienBlanc
Posté le 07-10-2021 à 11:15:18  profilanswer

evildeus a écrit :

L'avantage c'est que ton fonds nourricier peut correspondre à la réglementation/mode de distribution locales et/oucaractéristiques différentes en terme de S/R. L’inconvénient c'est qu'il y a 2 couches de frais , donc tu fais moins bien que le maître :o

:jap:

---------------
n°64188110
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 07-10-2021 à 11:17:25  profilanswer

hellothere1 a écrit :

Comment les fonds euros arrivent encore à générer plus de 0.8%/an? Sachant que même des bonds diversifiées  type iShares Global Bonds fassent plus de -2% year to date. Il doit y avoir une part importante d’obligations d’état BBB voir plus risquées + corporates non? La partie action doit être très faible sinon ils garantiraient pas le capital? Je demande car je n’ai pas de telles offres à l’étranger. C’est un produit très français on dirait

Il y a de vieilles obligations/produits complexes qui paient encore des coupons très élevés :jap: + des réserves pour les mauvaises années

---------------
Sah Quel Plaisir
n°64188141
glandoll
Posté le 07-10-2021 à 11:19:05  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai pensé a ca pour m'endetter. C'est dur de trouver des terrains constructibles bien placés, ils sont quasi tous raflés par les promoteurs qui offriront mieux que toi :/

Après je ne sais pas à quel point tu pourrais nantir ta rp pour obtenir un financement.
Ca dépend peut-être des banques et du montant de ta rp mais si tu n'as plus de prêt, ça peut être une piste, en plus ça serait du in fine avec juste les intérêts à payer mensuellement.

n°64188173
chienBlanc
Posté le 07-10-2021 à 11:20:19  profilanswer

Voxinat a écrit :

Il y a de vieilles obligations/produits complexes qui paient encore des coupons très élevés :jap: + des réserves pour les mauvaises années

+ un peu d'actions et d'immobilier.  :jap:

---------------
n°64188287
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 11:28:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, tu as complètement omis l'actualisation des sommes.
Le prix sur le marché au lancement est égal au nominal, puisque l'actualisation est au même taux que le rendement de l'obligation. Le taux d'actualisation varie ensuite selon les conditions de marché et vient déformer le prix de l'obligation - à la hausse si les taux de marché baissent, à la baisse si les taux de marchés montent.

Je reviens vers ma question de départ :

Disons qu'une obligation est émise a 1000 EUR (prix nominal) à du 1%.
Si les années suivantes les taux remontent a 10% (oui je sais c'est extreme mais c'est juste pour l'exemple) et que maintenant l'obligation vaut 100 EUR (car qui irait acheter une obligation a 1% si d'autres sur le marché distribuent 10%?).

Lorsque l'obligation va arriver à échéance, le prix doit forcément remonter (indépendamment des taux).

Car sinon j'achéte cette obligation 100 EUR et je touche 1000 EUR l'année d'après (la bonne affaire).

Message cité 3 fois
Message édité par tigrou0007 le 07-10-2021 à 11:30:37
n°64188402
boisse
Well...fuck
Posté le 07-10-2021 à 11:36:06  profilanswer

glandoll a écrit :

Après je ne sais pas à quel point tu pourrais nantir ta rp pour obtenir un financement.
Ca dépend peut-être des banques et du montant de ta rp mais si tu n'as plus de prêt, ça peut être une piste, en plus ça serait du in fine avec juste les intérêts à payer mensuellement.

Je ne sais pas, en admettant que ca soit faisable, le choix de l'investissement s'annonce aussi compliqué. Je connais assez mal le domaine mais parfois les terrains constructibles arrivent aussi avec une obligation de construire dans un certain délai. Parfois également des terrains constructibles peuvent passer inconstructible et la c'est le drame :o
L'inverse est vrai aussi, viser des terrains non constructibles en pariant sur une urbanisation long terme ... mais il faudrait jouer le nombre et apres je te raconte pas le bordel pour les héritiers a détricoter cette merde en cas de déces...

Tout ca me semble très chronophage et incertain.

n°64188531
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2021 à 11:49:45  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Si les années suivantes les taux remontent a 10% (oui je sais c'est extreme mais c'est juste pour l'exemple) et que maintenant l'obligation vaut 100 EUR (car qui irait acheter une obligation a 1% si d'autres sur le marché distribuent 10%?).

Lorsque l'obligation va arriver à échéance, le prix doit forcément remonter (indépendamment des taux).

Car sinon j'achéte cette obligation 100 EUR et je touche 1000 EUR l'année d'après (la bonne affaire).

Si ton problème c'est de savoir comment les bonds sont pricés, y a plein de documentation sur le sujet.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bond_valuation
Malheureusement pour toi, pas de martingale. Effectivement, yields up = prices down (pour les bonds existants) donc ton bond va perdre en valeur, mais seulement proportionnellement à tous les cash flow futurs mis en perspective des cash flows des autres bonds.  
Par exemple s'il yield 1% pour 1000 de principal échéance un an, et que le marché est à 10%, il coutera (à la grosse louchette) 910. T'as peut-etre l'impression de gagner de l'argent en l'achetant, mais puisque tu peux acheter un 10% pour 1000 qui t'aura rapporté 100 dans un an... ca revient au meme.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-10-2021 à 11:53:28

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64188564
Lagoon57
Posté le 07-10-2021 à 11:53:15  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Oui, l'effet d'actualisation tend vers une valeur nulle quand on se rapproche de l'échéance. Quoiqu'il arrive ton obligation vaudra le nominal le jour de son échéance, modulo la probabilité de défaut de l'émetteur.

n°64189028
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 12:39:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si ton problème c'est de savoir comment les bonds sont pricés, y a plein de documentation sur le sujet.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bond_valuation
Malheureusement pour toi, pas de martingale. Effectivement, yields up = prices down (pour les bonds existants) donc ton bond va perdre en valeur, mais seulement proportionnellement à tous les cash flow futurs mis en perspectives des cash flows des bonds actuels.
Par exemple s'il yield 1% pour 1000 de principal échéance un an, et que le marché est à 10%, il coutera (à la grosse louchette) 910.

Merci

Citation :

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/b1ad41f50e722bb5c731bc1014f6ac4caedd14bd

En gros on tient compte de :

coupons annuels (C)  (comme l'avait indiqué Lagoon57)
valeur à la maturité (M)  (comme suggéré dans mon précédent post) ( en principe égale au nominal )

tout ca par rapport au taux d'interets (i) et du nombre de paiements (N)

Message édité par tigrou0007 le 07-10-2021 à 13:04:14
n°64189167
djlemon
@LemonMBA
Posté le 07-10-2021 à 13:01:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Effectivement c'est ton allocation gloable qui compte.

:jap:  
Après si vous avez des exemples d'allocations ça m'intéresse  :o  

Suzebull a écrit :

Cela dit, pourquoi utiliser l'AV Bourso plutôt qu'un PEA pour ta partie actions ?  
Avec ses frais sur UC de 0,75% et aucune contrainte de versement en fonds €, je ne comprends pas la démarche.

Oui j'avais un peu regardé / posé la question. En fait c'était + par facilité
Je ne vais faire qu'une transaction par mois, l'AV est déjà ouverte, et on m'a dit que sur l'AV l'ETF agirait comme une capitalisante et serait réinvestie.
Et aussi comme je voulais peut-être ajouter de la SCPI.

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°64189780
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2021 à 13:58:45  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Il faut imaginer une obligation avec une valeur qui fait une courbe en "U" si elle n'a PAS de risque de défaut (cas hypothétique) mais qu'une enorme hausse de taux intervient.

Jamais elle ne va valoir 100 pour être remboursée 1000 l'année d'après sauf si taux à 1 an sont de 900% p.a. (10x en un an)
Donc ce qu'il va se passer c'est que sa valeur va mécaniquement remonter graduellement pour que son remboursement final (+ coupons) soit équivalent à un rendement annuel équivalent aux taux pratiqués par des obligations semblables émises plus récemment.

n°64190505
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 15:04:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut imaginer une obligation avec une valeur qui fait une courbe en "U" si elle n'a PAS de risque de défaut (cas hypothétique) mais qu'une enorme hausse de taux intervient.
Jamais elle ne va valoir 100 pour être remboursée 1000 l'année d'après sauf si taux à 1 an sont de 900% p.a. (10x en un an)

Ca je comprends :jap:

LooKooM a écrit :

Donc ce qu'il va se passer c'est que sa valeur va mécaniquement remonter graduellement pour que son remboursement final (+ coupons) soit équivalent à un rendement annuel équivalent aux taux pratiqués par des obligations semblables émises plus récemment.

Est ce que la formule donnée plus haut (qu'on retrouve partout) tient compte de cette remontée ?

Par exemple une obligation de 1000 EUR à 1% sur 5 ans ca nous donne :

Citation :

PV =
10/(1+0.01)^1
10/(1+0.01)^2 +
10/(1+0.01)^3 +
10/(1+0.01)^4 +
10/(1+0.01)^5 +
1000/(1+0.01)^5
= 1000 EUR (logique)

Si les taux d'interets remontent à 10% :

Citation :

PV =
10/(1+0.1)^1 +
10/(1+0.1)^2 +
10/(1+0.1)^3 +
10/(1+0.1)^4 +
10/(1+0.1)^5 +
1000/(1+0.1)^5
= 810.46 EUR (si les taux d'interet remontent, le prix de l'obligation diminue)

On dirait qu'il manque quelque chose (un terme a la somme) qui tient compte du temps restant avant maturité.
Ou bien mes calculs ne sont pas corrects.

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 07-10-2021 à 15:05:51
n°64190562
Lagoon57
Posté le 07-10-2021 à 15:10:42  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Si les taux d'interets remontent à 10% :

Citation :

PV =  
10/(1+0.1)^1 +
10/(1+0.1)^2 +
10/(1+0.1)^3 +
10/(1+0.1)^4 +
10/(1+0.1)^5 +
1000/(1+0.1)^5  
= 810.46 EUR (si les taux d'interet remontent, le prix de l'obligation diminue)

On dirait qu'il manque quelque chose (un terme a la somme) qui tient compte du temps restant avant maturité.
Ou bien mes calculs ne sont pas corrects.

Il ne manque rien, ton obligation vaut bien 810.46€ à 5 ans de l'arrivée à échéance. Qu'est-ce qui te chiffonne ?

n°64190704
tigrou0007
Posté le 07-10-2021 à 15:27:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il ne manque rien, ton obligation vaut bien 810.46€ à 5 ans de l'arrivée à échéance. Qu'est-ce qui te chiffonne ?

Après 5 ans, l'obligation arrive a maturité. Elle vaut 810.46 EUR. Combien l'entreprise qui a émit cette obligation me rembourse ?  

Si c'est 1000 EUR (le nominal de départ) et que je viens d'acheter cette obligation a 810.46 EUR, j'empoche 189.54 EUR direct. Trop facile.

Soit l'entreprise rembourse 810.46 EUR, soit le prix d'achat peu avant maturité n'est pas 810.46 EUR.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9228  9229  9230  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)