Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3728 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8972  8973  8974  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62825897
JC-31
Posté le 02-05-2021 à 20:23:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clem75013 a écrit :

Bonsoir à tous,  

Je suis le topic depuis un bon moins maintenant et je me suis enfin décidé à vous soumettre ma situation pour obtenir vos avis éclairés.  

Je tiens d'ores et déjà préciser que grâce à vous, j'ai déjà pu apprendre quelques bases sur comment mieux gérer ses finances, je n'y avais alors pas vraiment réfléchi jusqu'à présent.  

1/ Votre situation familiale : 28ans, en couple, sans enfants.  

2/ Votre situation patrimoniale : je suis actuellement hébergé à titre gratuit par mes parents suite à la crise sanitaire, je viens de retrouver un boulot depuis mars (CDD 9mois). Je ne suis pas encore propriétaire. Pour le crédit en cours, je n'en ai qu'un seul, mon prêt étudiant à taux de 1,39% TAEG, remboursement mensuel de 306€, reste 25 000€ à rembourser. Actuellement ma capacité d'épargne est de 2000€, le temps pour ma petite amie de terminer son stage de fin d'études et de trouver un travail avant de s'installer ensemble d'ici quelques mois. Mon épargne actuelle est répartie de la façon suivante :  

LDDS : 5000€ ;  
AV Fortuneo (souscrite en mai 2020): 1050€, en suivant les pages de ce topic j'ai récemment résilié la gestion pilotée souscrite initialement pour me rabattre vers le MSCI World en ETF (85% et le reste en fonds euros opportunités).  

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Hormis le projet de trouver un appartement en location d'ici quelques mois, je pense qu'on visera 1200 à 1300€ ensemble (Paris), les quelques weekends, vacances à venir, je n'ai pas forcément besoin d'une grosse somme en épargne disponible immédiatement.  

Mon projet le plus central serait de trouver une épargne facilement accessible et gérable, de ce que j'ai compris les ETF sont parfaits pour ça, pour obtenir un rendement supérieur au taux de mon prêt mais là dessus, j'aimerai avoir votre avis sur la question concernant la stratégie à adopter (faire un remboursement anticipé par exemple).  

Il est à préciser que je ne me vois pas devenir propriétaire de ma résidence principale avant un petit moment, je n'en ai pas les moyens actuellement ni même avec le prêt actuel qui court encore quelques années s'il reste en place.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?

Pour mon aversion au risque, je suis prêt à prendre mais de manière mesurée sur des supports qui ont fait leur preuve (je pense encore ici une nouvelle fois à l'ETF World), je suis conscient qu'une baisse est possible mais je vise à épargner sur le long terme, au moins 8ans, donc j'accepte la hausse et la baisse des marchés.  

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Pas de PEL ? pas de PEA ?

mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 20:23:01  profilanswer

n°62825949
kimmeria
Posté le 02-05-2021 à 20:29:18  profilanswer

mouillotte a écrit :

Outch

Wait, il te reste quoi en placement non risqué ? Et combien ?

Ton apport a été tellement important que tu as dû puiser dans le meilleur placement non risqué ?  
Il ne doit plus te rester grand chose, genre 90% immo et un petit peu sur LA histoire d’acheter une nouvelle machine à laver au cas où ?

Il l'a écrit avant :

nico6259 a écrit :

En ce moment je n'investis plus que dans les actions (ETF), l'immo (RP Lille à 775k€), les cryptos (HODL sur CTO).
Et j'ai 50k de cash.

n°62825961
Clem75013
Posté le 02-05-2021 à 20:30:45  profilanswer

JC-31 a écrit :

Pas de PEL ? pas de PEA ?

Aucun actuellement, jusqu'alors je n'y avais jamais songé avant la lecture de ce topic !

n°62825990
lefugitif6​7
Posté le 02-05-2021 à 20:34:52  profilanswer

Uop,
Plus disponible en versements libre.
(Sauf  qui les personnes qui avaient des versements programmés, ils restent en place)

n°62826063
zino20
Posté le 02-05-2021 à 20:44:04  profilanswer

Slynox a écrit :

On est donc d'accord sur le terme contractuel (et oui nicogane disait de la merde, surprenant venant de ce pseudo ;)). Ce qui est cocasse c'est que Spirica et Suravenir indiquent un délai contractuel de 1 mois pour les rachats, alors que boursorama/generali vie indique 2 mois  [:hansaplast:5]

Quand tu parle de delai de deux mois, tu parles de quel type de rachat ?
Car sur son site bourso indique 72h de delai max pour les rachats partiels

n°62826111
didjib
Posté le 02-05-2021 à 20:48:50  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est comme ça que je le voyais aussi et c'est pour ça que j'ai vendu mes UC HY en début d'année. On verra si 2021 / 2022 nous donnent tort ou pas :)

Je n'ai pas modifié mon alloc mais connaissant ma psychologie moelleuse (tm) je ne me suis pas très exposé au HY que ce soit en valeur absolue ou pourcentage de mon alloc totale afin de pouvoir tenir. Je hodl donc pour l'instant mais je suis curieux de voir le comportement si un scénario inflationniste se réalise.

zeroz a écrit :

Les obligations HY sont peu sensibles aux hausses/baisses des taux car c'est peanuts par rapport à la composante spread/prime de risque.

J'imagine toute de même que vu que le nominal est remboursé à l'échéance, une obligation se déprécie en cas d'inflation prononcée au même titre que le cash dont la valeur s'érode non?

Message édité par didjib le 02-05-2021 à 20:49:51
n°62826256
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2021 à 21:07:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il l'a écrit avant :

Ha ok, donc liquidation totale des scpi et consor ?
Le cash il est investi comment ?

Il n'y avait pas moyen de liquider les AV plutôt que le PEL ?

Exit le placement à 2,5% brut quand même, il a pas du être simple à signer le papier de clôture.

J'aurais plutôt pris un immo un peu moins coûteux et gardé un peu plus de cash ...
Bon c'est un Tanguy qui parle, l'immo physique et moi ça fait deux. L'aspect ascenseur social via RP de prestige m'échappe complètement.

Message édité par mouillotte le 02-05-2021 à 21:09:18
n°62826812
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-05-2021 à 22:04:50  profilanswer

mouillotte a écrit :

Outch

Wait, il te reste quoi en placement non risqué ? Et combien ?

Ton apport a été tellement important que tu as dû puiser dans le meilleur placement non risqué ?  
Il ne doit plus te rester grand chose, genre 90% immo et un petit peu sur LA histoire d’acheter une nouvelle machine à laver au cas où ?

il me reste 50k cash j'ai écrit :o
(LA-LDD-AV fonds euro)

+ 100k actions.
+14k cryptos.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62827024
JC-31
Posté le 02-05-2021 à 22:25:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

(LA-LDD-AV fonds euro)

+ 100k actions.
+14k cryptos.

des vrais cryptos ou toujours des etf crypto sur cto ? :)

n°62827116
360no2
I am a free man!
Posté le 02-05-2021 à 22:32:21  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Comment peut on être modérateur et parler de la sorte ? Je ne comprend pas...

Les pires braconniers font (paraît-il) les meileurs gardes-chasse... [:cerveau du chaos]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 22:32:21  profilanswer

n°62827167
nico6259
Posté le 02-05-2021 à 22:36:01  profilanswer

JC-31 a écrit :

des vrais cryptos ou toujours des etf crypto sur cto ? :)

BTC, ETH et HODL sur CTO.
Outil dont je suis familier et fisca moins emmerdante.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62827210
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2021 à 22:38:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

(LA-LDD-AV fonds euro)

+ 100k actions.
+14k cryptos.

Ok, ce n'est pas la répartition cible que j'aurais choisi mais ça se respect.

La surpondérence immo te permet de rester bon père de famille niveau risquitude.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 02-05-2021 à 22:40:32
n°62827570
JC-31
Posté le 02-05-2021 à 22:59:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

BTC, ETH et HODL sur CTO.
Outil dont je suis familier et fisca moins emmerdante.

y'a un CTO particulièrement adapté pour ça ou n'importe lequel comme celui de Fortuneo convient ?

n°62827635
nico6259
Posté le 02-05-2021 à 23:04:13  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ok, ce n'est pas la répartition cible que j'aurais choisi mais ça se respect.

La surpondérence immo te permet de rester bon père de famille niveau risquitude.

C'est pas mon allocation cible, c'est juste l'allocation à l'instant T.

---------------
n°62827640
nico6259
Posté le 02-05-2021 à 23:04:53  profilanswer

JC-31 a écrit :

y'a un CTO particulièrement adapté pour ça ou n'importe lequel comme celui de Fortuneo convient ?

Fortu ne référence par ces ETN à ma connaissance :/

Je suis chez Saxo pour mon CTO crypto.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 02-05-2021 à 23:05:07

---------------
n°62827770
JC-31
Posté le 02-05-2021 à 23:16:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Fortu ne référence par ces ETN à ma connaissance :/

Je suis chez Saxo pour mon CTO crypto.

ok, merci pour l'info

n°62828105
kimmeria
Posté le 03-05-2021 à 00:10:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

(LA-LDD-AV fonds euro)

+ 100k actions.
+14k cryptos.

Donc tu as vraiment revendu tes SCPI acheté à crédit il y a 1 an ? Chaud quand même avec les frais d'entrée :pt1cable:  

n°62828335
360no2
I am a free man!
Posté le 03-05-2021 à 04:31:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est pas mon allocation cible, c'est juste l'allocation à l'instant T.

Je pense qu'il veut dire qu'il aurait préféré cramer des actions que sacrifier son PEL ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62828658
nico6259
Posté le 03-05-2021 à 08:19:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

Donc tu as vraiment revendu tes SCPI acheté à crédit il y a 1 an ? Chaud quand même avec les frais d'entrée :pt1cable:  

Non je ne parle que de mon patrimoine financier là.

J'ai tjs mes 92k de SCPI, je les ai achetées pour au moins X0 années.

Voilà mon allocation brute hors RP.

Monétaire (LA-LDD) 16% 41 153 €
Obligations (fonds euros) 2% 5 386 €
Actions 39% 99 548 €
Cryptos 6% 14 347 €
Immo (SCPI)  37% 92 542 €
Allocation hors RP   252 976 €

EDIT : j'avais arrondi le cash à 50k mais en fait c'est 46k :o

Maintenant que la RP est achetée (PEL sacrifié et fonds euros vidés), je vais investir surtout en actions (et me faire juste un matelas de 50k en fonds euro).

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 03-05-2021 à 08:23:16

---------------
n°62828896
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-05-2021 à 08:59:20  profilanswer

Clem75013 a écrit :

Bonsoir à tous,  

Je suis le topic depuis un bon moins maintenant et je me suis enfin décidé à vous soumettre ma situation pour obtenir vos avis éclairés.  

Je tiens d'ores et déjà préciser que grâce à vous, j'ai déjà pu apprendre quelques bases sur comment mieux gérer ses finances, je n'y avais alors pas vraiment réfléchi jusqu'à présent.  

1/ Votre situation familiale : 28ans, en couple, sans enfants.  

2/ Votre situation patrimoniale : je suis actuellement hébergé à titre gratuit par mes parents suite à la crise sanitaire, je viens de retrouver un boulot depuis mars (CDD 9mois). Je ne suis pas encore propriétaire. Pour le crédit en cours, je n'en ai qu'un seul, mon prêt étudiant à taux de 1,39% TAEG, remboursement mensuel de 306€, reste 25 000€ à rembourser. Actuellement ma capacité d'épargne est de 2000€, le temps pour ma petite amie de terminer son stage de fin d'études et de trouver un travail avant de s'installer ensemble d'ici quelques mois. Mon épargne actuelle est répartie de la façon suivante :  

LDDS : 5000€ ;  
AV Fortuneo (souscrite en mai 2020): 1050€, en suivant les pages de ce topic j'ai récemment résilié la gestion pilotée souscrite initialement pour me rabattre vers le MSCI World en ETF (85% et le reste en fonds euros opportunités).  

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Hormis le projet de trouver un appartement en location d'ici quelques mois, je pense qu'on visera 1200 à 1300€ ensemble (Paris), les quelques weekends, vacances à venir, je n'ai pas forcément besoin d'une grosse somme en épargne disponible immédiatement.  

Mon projet le plus central serait de trouver une épargne facilement accessible et gérable, de ce que j'ai compris les ETF sont parfaits pour ça, pour obtenir un rendement supérieur au taux de mon prêt mais là dessus, j'aimerai avoir votre avis sur la question concernant la stratégie à adopter (faire un remboursement anticipé par exemple).  

Il est à préciser que je ne me vois pas devenir propriétaire de ma résidence principale avant un petit moment, je n'en ai pas les moyens actuellement ni même avec le prêt actuel qui court encore quelques années s'il reste en place.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?

Pour mon aversion au risque, je suis prêt à prendre mais de manière mesurée sur des supports qui ont fait leur preuve (je pense encore ici une nouvelle fois à l'ETF World), je suis conscient qu'une baisse est possible mais je vise à épargner sur le long terme, au moins 8ans, donc j'accepte la hausse et la baisse des marchés.  

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Commence déjà par ouvrir un PEA et une AV (au moins pour prendre date)

Vu ton prêt à 1,39 et les taux des AV F€ actuellement, tu peux flécher une partie de ta capacité d'épargne au remboursement du prêt.
5K€ sur LA/LDDS : parfait pour l'épargne de précaution.
Tu peux commencer à faire 70% remboursement crédit (comme ça dans 18mois, t'en parle plus) -> à voir si tu peux faire des rachats partiel régulier (sans faire 10,000 paperasses à chaque fois :o) ou augmenter ta mensualité sans payer de frais.
Sinon, tu épargne sur LA et tu rembourse en une fois dès que t'as les 25K€
Esnuite 20% sur le PEA (ETF World)
Les 10% restant, La pour tes Weekend/vacances/épargne courante (pour pas toucher au 5È de ton épargne de précaution)

n°62829075
manufactor​y
Posté le 03-05-2021 à 09:18:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Profil équilibré, pas de faute dans ton allocation actuelle.

La seule remarque serait que ton risque action est très faible pour l'instant : épargner 1/3 en AV/PER est modeste eu égard à ton épargne existante et à la quantité de cash dont tu disposes. Je comprends la logique de vouloir maximiser ton PEL qui est bon, tu décales dans le temps le vrai test de ta capacité à encaisser du risque action dans ton allocation. Essaye peut être de te fixer un cap stratégique en % et d'épargner vers cet objectif, donc probablement moins de flechage mensuel vers le PEL pendant un temps :jap: Il ne s'agit que d'une idée.

Tu as raison. J'ai placé une bonne partie de mon épargne sur mon PEL @2,5% après avoir lu partout que c'était un taux garanti intéressant et en voyant la date limite de versement approcher. Je pense aussi que j'étais rassurée d'atteindre la somme symbolique de 50k€ dessus.  
Je ne pourrai plus faire de versement sur mon PEL à partir de janvier 2023. Pour finir de le remplir, je pourrai tout à fait ne ventiler que 50% de mon épargne dessus et flécher les 50% restant sur des actions.  

Pour la partie placée en action, je me pose à chaque fois la question du PEA vs le PER:  
- arguments pour le PEA: l'évitement de l'IR sur les bénéfices retirés après 5 ans de détention.
- arguments pour le PER: d'après mes collègues plus âgés, je ne dois pas m'attendre à des miracles pour la retraite (et si eux disent ça, je n'ose pas imaginer ce que ce sera lorsque j'aurai atteint cet âge). Le PER me permet de placer sur un ETF world en defiscalisant à la marge et en payant un impôt plus léger si je retire mes fonds progressivement à la retraite.  
Pour le moment, je reparti équitablement entre les deux mais je ne suis pas sure que ma stratégie soit optimale?

n°62829269
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-05-2021 à 09:38:37  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu as raison. J'ai placé une bonne partie de mon épargne sur mon PEL @2,5% après avoir lu partout que c'était un taux garanti intéressant et en voyant la date limite de versement approcher. Je pense aussi que j'étais rassurée d'atteindre la somme symbolique de 50k€ dessus.  
Je ne pourrai plus faire de versement sur mon PEL à partir de janvier 2023. Pour finir de le remplir, je pourrai tout à fait ne ventiler que 50% de mon épargne dessus et flécher les 50% restant sur des actions.  

Pour la partie placée en action, je me pose à chaque fois la question du PEA vs le PER:  
- arguments pour le PEA: l'évitement de l'IR sur les bénéfices retirés après 5 ans de détention.
- arguments pour le PER: d'après mes collègues plus âgés, je ne dois pas m'attendre à des miracles pour la retraite (et si eux disent ça, je n'ose pas imaginer ce que ce sera lorsque j'aurai atteint cet âge). Le PER me permet de placer sur un ETF world en defiscalisant à la marge et en payant un impôt plus léger si je retire mes fonds progressivement à la retraite.  
Pour le moment, je reparti équitablement entre les deux mais je ne suis pas sure que ma stratégie soit optimale?

Le PER permet de repousser la fiscalité dans le futur, à 30%, si retrait en une fois. Comme ton épargne dessus capitalise sans impot à l'entrée (puisque defiscalisation) et sans impot à l'intérieur, c'est intéressant. Le versement en rente à la sortie est fonction de l'esperance de vie etc... et assez incertaine. Il y a généralement des frais de 0.5/0.6% sur les PER car l'énorme majorité est au format assurantiel.

Le PEA permet de très fortement réduire l'impot tout de suite, sans contrainte de retrait (pas besoin d'achat RP ou evenement de la vie pour le faire) et cela capitalise également sans impot à l'intérieur mais tu injectes dedans du net imposable ce qui est différent. Les frais sont très très faibles car les PEA sont sans droits de garde en ligne.

Selon ton âge, tes perspectives de retraite (indépendant auto entrepreneur, salarié, profession liberale...) les attentes de la retraite par repartition sont très différentes. Par ailleurs si tu as déja une RP bien installée et peu de velleités d'avoir besoin de cette épargne avant ta retraite, je comprends aisément que tu souhaites faire 50/50. A titre personnel et dans le cas de pas mal d'épargnants, ils choisissent de maximiser le PEA (€150k) dans un premier temps avant de s'attaquer au PER, l'aspect defiscalisant étant maximal quand on est proche de la retraite, en fin de carrière avec souvent de plus gros revenus, et quand l'illiquidité hors critères de deblocages est indolore ou presque.

Sans avoir parfaitement donné de conseil franc, j'espère avoir aidé à éclairer ta reflexion.

n°62829519
manufactor​y
Posté le 03-05-2021 à 10:02:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le PER permet de repousser la fiscalité dans le futur, à 30%, si retrait en une fois. Comme ton épargne dessus capitalise sans impot à l'entrée (puisque defiscalisation) et sans impot à l'intérieur, c'est intéressant. Le versement en rente à la sortie est fonction de l'esperance de vie etc... et assez incertaine. Il y a généralement des frais de 0.5/0.6% sur les PER car l'énorme majorité est au format assurantiel.

Le PEA permet de très fortement réduire l'impot tout de suite, sans contrainte de retrait (pas besoin d'achat RP ou evenement de la vie pour le faire) et cela capitalise également sans impot à l'intérieur mais tu injectes dedans du net imposable ce qui est différent. Les frais sont très très faibles car les PEA sont sans droits de garde en ligne.

Selon ton âge, tes perspectives de retraite (indépendant auto entrepreneur, salarié, profession liberale...) les attentes de la retraite par repartition sont très différentes. Par ailleurs si tu as déja une RP bien installée et peu de velleités d'avoir besoin de cette épargne avant ta retraite, je comprends aisément que tu souhaites faire 50/50. A titre personnel et dans le cas de pas mal d'épargnants, ils choisissent de maximiser le PEA (€150k) dans un premier temps avant de s'attaquer au PER, l'aspect defiscalisant étant maximal quand on est proche de la retraite, en fin de carrière avec souvent de plus gros revenus, et quand l'illiquidité hors critères de deblocages est indolore ou presque.

Sans avoir parfaitement donné de conseil franc, j'espère avoir aidé à éclairer ta reflexion.

De ce que j'avais compris, avec le PER Linxea Spirit, tu peux retirer ton capital en plusieurs fois. Je misai plutôt là-dessus qu'une sortie en rente que je trouve effectivement incertaine.  

Je comprends la stratégie consistant à maximiser le PEA mais du coup, en plaçant sur le PER en fin de carrière, on profite bien moins des avantages de l'imposition différée. Or, il me semble que c'est un des gros avantages de ce dispositif; placé de l'argent que tu n'aurais pas pu placer autrement puisque prélevé sur tes impôts. Plus la durée de placement est longue, plus cet argent est susceptible de t'en rapporter. Si tu le places tard, il te rapportera moins. Je me trompe?  

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, c'est toujours clair et instructif.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par manufactory le 29-07-2022 à 01:49:25
n°62829615
nico6259
Posté le 03-05-2021 à 10:11:42  profilanswer

manufactory a écrit :

De ce que j'avais compris, avec le PER Linxea Spirit, tu peux retirer ton capital en plusieurs mois. Je misai plutôt là-dessus qu'une sortie en rente que je trouve effectivement incertaine.  

Oui en PER on peut sortir en rente, ou en capital (sortie partielle ou totale).
Généralement vaut mieux sortir en capital partiel.

---------------
n°62829617
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-05-2021 à 10:12:24  profilanswer

manufactory a écrit :

De ce que j'avais compris, avec le PER Linxea Spirit, tu peux retirer ton capital en plusieurs mois. Je misai plutôt là-dessus qu'une sortie en rente que je trouve effectivement incertaine.  

Je comprends la stratégie consistant à maximiser le PEA mais du coup, en plaçant sur le PER en fin de carrière, on profite bien moins des avantages de l'imposition différée. Or, il me semble que c'est un des gros avantages de ce dispositif; placé de l'argent que tu n'aurais pas pu placer autrement puisque prélevé sur tes impôts. Plus la durée de placement est longue, plus cet argent est susceptible de t'en rapporter. Si tu le places tard, il te rapportera moins. Je me trompe?  

Et me concernant, je suis cadre salariée pour le moment avec un possible switch profession libéral dans les 2-3 ans à venir. Je me base sur le côté libéral pour calculer tout ça, tout en sachant que ça peut être amené à changer avec la potentielle reforme des retraites à venir (si elle parvient à voir le jour).  

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, c'est toujours clair et instructif.  :)

Si tu sors le capital en plusieurs mois, bref, en retraits cash classiques, alors tu vas payer la fiscalité à ce moment là. Effectivement décaler la fiscalité est donc moins intéressant que de le faire sur très long terme. je pensais que tu voulais sortir en rente où là, la fiscalité n'est pas payée du tout. Confusion de ma part donc.

Un forumeur avait produit un fichier d'analyse de l'intérêt du PER selon sa tranche de fiscalité, hypothèses de performances, etc... peut être intéressant de le prendre en main pour te convaincre d'une approche vs. l'autre ?

n°62829619
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-05-2021 à 10:12:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui en PER on peut sortir en rente, ou en capital (sortie partielle ou totale).
Généralement vaut mieux sortir en capital partiel.

On est d'accord qu'en capital partiel la fiscalité est la même qu'en sortie totale. Donc pourquoi conseiller la sortie partielle ? Je loupe peut être quelque chose.

n°62829689
manufactor​y
Posté le 03-05-2021 à 10:19:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est d'accord qu'en capital partiel la fiscalité est la même qu'en sortie totale. Donc pourquoi conseiller la sortie partielle ? Je loupe peut être quelque chose.

Je laisse nico6259 me corriger en cas d'erreur mais je crois que c'est en raison du barème d'imposition sur la part du retrait issue des versements.  

Et je voulais dire sortie en plusieurs fois* (et non en plusieurs mois), il faut vraiment que j'apprenne à me relire plus sérieusement. Je vais à la recherche du fichier d'analyse dont tu parles de ce pas.

n°62830326
evildeus
Posté le 03-05-2021 à 11:12:44  profilanswer

L’intérêt de sortir en plusieurs fois (sur plusieurs années) est de ne pas passer dans la tranche supérieure (ou les tranches) d’imposition et donc de limiter l’impact de la fiscalité.

Message édité par evildeus le 03-05-2021 à 11:13:21
n°62830412
Nico77
Posté le 03-05-2021 à 11:19:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Actions 39% 99 548 €
Cryptos 6% 14 347 €

Maintenant que la RP est achetée (PEL sacrifié et fonds euros vidés), je vais investir surtout en actions (et me faire juste un matelas de 50k en fonds euro).

Juste une question, pourquoi autant sur LA-LDD ? Tu vas avoir besoin de liquidité rapidement ?

n°62830416
zino20
Posté le 03-05-2021 à 11:19:49  profilanswer

Hello,

Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser le PEA :

pour un boursicouteur novice, il y avait un intéret a passer via un courtier tel que bourse direct vs un PEA boursorama ?

Merci

n°62830422
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 11:20:21  profilanswer

zino20 a écrit :

Hello,

Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser le PEA :

pour un boursicouteur novice, il y avait un intéret a passer via un courtier tel que bourse direct vs un PEA boursorama ?

Merci

Oui y a moins de frais sur Boursedirect.

n°62830530
zino20
Posté le 03-05-2021 à 11:30:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui y a moins de frais sur Boursedirect.

on lit souvent dans les avis que la plateforme est un peu "veillote", c'est le cas ?

n°62830550
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 11:31:47  profilanswer

zino20 a écrit :

on lit souvent dans les avis que la plateforme est un peu "veillote", c'est le cas ?

Je n'y suis plus depuis plusieurs années, mais à l'époque c'était très années 90 ouai :o

n°62830551
evildeus
Posté le 03-05-2021 à 11:31:51  profilanswer

Disons que si tu fais un DCA tous les mois, l’écart est relativement peu important. Si tu fais plein d’aller -retour sur les titres alors BD. Sinon Boursorama ou Fortuneo font le job.

n°62830572
zino20
Posté le 03-05-2021 à 11:33:51  profilanswer

autre petite question :  
les frais de tranfert entre PEA sont importants ?

n°62830580
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-05-2021 à 11:34:27  profilanswer

zino20 a écrit :

autre petite question :
les frais de tranfert entre PEA sont importants ?

[:flash23:6]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62830600
zino20
Posté le 03-05-2021 à 11:36:13  profilanswer

ils sont un peu flous sur le sujet je trouve

n°62830822
zino20
Posté le 03-05-2021 à 11:54:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Actions 39% 99 548 €
Cryptos 6% 14 347 €

Dans le cas d'un achat d'une RP, il ne vaut pas mieux maximiser son pret le plus longtemps possible plutot que vider ses assurances vies ?  
avec le contexte des taux bas actuels...

Message cité 1 fois
Message édité par zino20 le 03-05-2021 à 11:55:54
n°62831021
Kstyx
Posté le 03-05-2021 à 12:14:07  profilanswer

Jp03 a écrit :

Pour T1 21 j'ai 22.3 parts...
J'ai eu une distribution de 67.58...
c'est loin du compte...

Comment faites vous pour connaitre le montant des loyers versés sur Spirit ? Chaque trimestre j'ai x lignes de loyers versés pour mes x SCPI, mais aucune précision concernant quelle SCPI est concernée par quelle ligne de loyer. Ayant plusieurs SCPI avec un capital investi assez similaire, impossible pour moi de faire un lien certain.

En l'occurrence je voulais vérifier le montant que j'avais perçu sur Epargne Foncière suite à la lecture de vos échanges et je me rends compte que je n'y arrive pas...

Merci de m'éclairer si j'ai raté un truc dans l'interface de Spirit :)

Message cité 2 fois
Message édité par Kstyx le 03-05-2021 à 12:14:46
n°62831054
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2021 à 12:17:15  answer

Kstyx a écrit :

Comment faites vous pour connaitre le montant des loyers versés sur Spirit ? Chaque trimestre j'ai x lignes de loyers versés pour mes x SCPI, mais aucune précision concernant quelle SCPI est concernée par quelle ligne de loyer. Ayant plusieurs SCPI avec un capital investi assez similaire, impossible pour moi de faire un lien certain.

En l'occurrence je voulais vérifier le montant que j'avais perçu sur Epargne Foncière suite à la lecture de vos échanges et je me rends compte que je n'y arrive pas...

Merci de m'éclairer si j'ai raté un truc dans l'interface de Spirit :)

Il suffit de déplier en cliquant sur le triangle.

n°62831152
Kstyx
Posté le 03-05-2021 à 12:29:04  profilanswer

Le boulet, j'avais bien déplié mais pas vu la petite ligne tout en bas...

Donc pour avril sur Epargne foncière, j'ai reçu 7,12€ par part.

Décidément c'est incompréhensible, personne ne reçoit la même chose ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8972  8973  8974  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)