Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5047 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8970  8971  8972  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62820991
ChamoGG
Posté le 02-05-2021 à 10:24:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Personnellement j'avoue que la situation me frustre.
Début de carrière à l'étranger, 3k net mensuel après impôts hors bonus, 800€ de loyer tout compris en colocation avec des amis, je ne peux pas vraiment acheter ici car trop cher en tout cas en étant célibataire, et j'ai l'impression que mon statut de non résident rend les choses compliquées pour qu'une banque m'accorde un prêt pour LMNP en France dans une ville où je me verrai bien aller vivre planqué une fois le gros de ma carrière faite.

Donc finalement effectivement je me reconnais beaucoup dans ton "Tous les ans être content d'épargner de 30k€ mais les prix ont augmenté de 90k entre temps :D ".

Je suis censé être content d'épargner environ 1 500€ par mois à 24 ans (full actions mon DCA actuellement) mais finalement si d'ici qq années les prix immos en france auront encore fait +50% je sais même pas si ça n'aurait pas été préférable de prendre un emploi de merde en province pour même pas 2k net et juste avoir acheté ma résidence principale...

Mais bon si ça crash d'ici qq années je suis le roi du pétrole. Le problème in fine cest toujours le même, être full patrimoine financier c'est sympa mais on peut pas se loger dans un ETF World

Mais je comprends pas comment les prix peuvent encore augmenter, ça n'est à mon sens absolument pas souhaitable pour la société en général. Les prix deviennent de plus en plus déconnectés des salaires, et d'ici quelques années si cela continue seuls ceux ayant de grosses donations de leurs parents/grands parents pourront acheter quelque chose, où est donc passé el famoso ascenseur social ?
C'était déjà le cas à Paris ça ok soit, mais ça touche maintenant beaucoup de villes de province...

Je vais finir par acheter à Trier si ça continue :o

Message cité 5 fois
Message édité par ChamoGG le 02-05-2021 à 10:38:24
mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 10:24:10  profilanswer

n°62821056
Slynox
Posté le 02-05-2021 à 10:36:32  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir.

Pour les détenteurs de SCPI chez LINXEA, vous avez suivi ce qu'il s'est passé?

Il y a eu une fusion de Eurofoncière 2 (La Française REM ou AM?) et Epargne FOncière (La Française REM) ?

COncrètement, on est censé recevoir le même genre de loyer ?

Moi j'avais autant des deux, je m'attends donc à avoir un loyer à peu près identique (=ce que je touchais sur les deux étant à peu près identique à ce que je vais toucher pour un seul après la fusion)

Mais sur Avril, je n'ai eu que le loyer de Epargne foncière et...le montant était le même que habituellement (=même que avant fusion)

EF a distribué ~9,08€/part au T1 2021, un montant identique vs le T1 2020.

ChamoGG a écrit :

Je suis censé être content d'épargner environ 1 500€ par mois à 24 ans (full actions mon DCA actuellement) mais finalement si d'ici qq années les prix immos en france auront encore fait +50% je sais même pas si ça n'aurait pas été préférable de prendre un emploi de merde en province pour même pas 2k net et juste avoir acheté ma résidence principale...

Mais bon si ça crash d'ici qq années je suis le roi du pétrole. Le problème in fine cest toujours le même, être full patrimoine financier c'est sympa mais on peut pas se loger dans un ETF World

Par contre si ton apport full actions se crashe et que l'immo non, c'est plus embêtant :/

Message cité 3 fois
Message édité par Slynox le 02-05-2021 à 10:41:56
n°62821087
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2021 à 10:41:21  answer

ChamoGG a écrit :

Début de carrière à l'étranger, 3k net mensuel après impôts hors bonus, 800€ de loyer tout compris en colocation avec des amis, je ne peux pas vraiment acheter ici car trop cher en tout cas en étant célibataire, et j'ai l'impression que mon statut de non résident rend les choses compliquées pour qu'une banque m'accorde un prêt pour LMNP en France dans une ville où je me verrai bien aller vivre planqué une fois le gros de ma carrière faite.

Donc finalement effectivement je me reconnais beaucoup dans ton "Tous les ans être content d'épargner de 30k€ mais les prix ont augmenté de 90k entre temps :D ".

Mais je comprends pas comment les prix peuvent encore augmenter, ça n'est à mon sens absolument pas souhaitable pour la société en général. Les prix deviennent de plus en plus déconnectés des salaires, et d'ici quelques années si cela continue seuls ceux ayant de grosses donations de leurs parents/grands parents pourront acheter quelque chose, où est donc passé el famoso ascenseur social ?  
C'était déjà le cas à Paris ça ok soit, mais ça touche maintenant beaucoup de villes de province...

Faut le cheat code : acheter à 2  :whistle:

n°62821093
-Patrick-
Posté le 02-05-2021 à 10:42:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca va se calmer en sortie de confinement, ou alors c'est une tendance de fond vous pensez ?

.

Subjectif mais je pense tendance de fond.  

Je suis assez en phase avec ça :  

https://www.latribune.fr/economie/f [...] 80026.html

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 02-05-2021 à 10:42:31

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°62821167
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2021 à 10:56:35  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62821180
Parrapa
pas le modal
Posté le 02-05-2021 à 10:59:18  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Il est actuellement compliqué d’acheter en IL si :
- tu n’est pas primo accédant sur ta RP,
- tu es un non résident fiscal FR,
- début de carrière dans une boite étrangère, donc ton salaire n’est pas domicilié dans la banque française.

Je connais quelqu’un qui est dans la même situation que toi et qui a du mal à trouver un financement pour achat en France, il épargne en sécu pour son futur projet en vu d’avoir un max d’apport et d’emprunter le moins possible, afin de rassurer la banque qui est très attentive sur ta surface patrimoniale.

Sinon être full actions dans ta situation me parait risque.

n°62821191
Parrapa
pas le modal
Posté le 02-05-2021 à 11:01:13  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Un petit résumé pour les non abonnés ? :D

n°62821214
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-05-2021 à 11:05:17  profilanswer

ChamoGG a écrit :

D'abord Paris.

Puis Bordeaux et Lyon qui sont quasi devenues inaccessibles.

Et par capillarité ça s'étend aux autres grandes villes et maintenant villes moyennes.

Dans 10 ans il n'y aura plus que les campagnes qui seront accessibles :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62821238
nico6259
Posté le 02-05-2021 à 11:10:11  profilanswer

Parrapa a écrit :

Un petit résumé pour les non abonnés ? :D

On n'en est qu'au début de la hausse immo et actions.

Pour Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis, la reprise ne fait aucun doute mais les jeunes paieront le plus lourd de la facture de la crise avec la flambée du prix des actifs et un sous-emploi massif. Les politiques monétaires resteront expansionnistes longtemps car un retour en arrière pourrait s'avérer trop dangereux. L'économiste ne croit pas au retour de l'inflation, du moins tant que le marché du travail restera aussi profondément impacté

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62821306
Parrapa
pas le modal
Posté le 02-05-2021 à 11:19:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

On n'en est qu'au début de la hausse immo et actions.

Pour Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis, la reprise ne fait aucun doute mais les jeunes paieront le plus lourd de la facture de la crise avec la flambée du prix des actifs et un sous-emploi massif. Les politiques monétaires resteront expansionnistes longtemps car un retour en arrière pourrait s'avérer trop dangereux. L'économiste ne croit pas au retour de l'inflation, du moins tant que le marché du travail restera aussi profondément impacté

:jap:  
Pour l’inflation on l’aura tôt ou tard vu tout le pognon injecté dans le pays non ?  
Car selon moi, excès de liquidités dans le pays = inflation.
Ou alors la BCE refera un tour de magie comme le quantitative easing mais dans l’autre sens  :??:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 11:19:43  profilanswer

n°62821319
kimmeria
Posté le 02-05-2021 à 11:23:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

l’offre se reduit alors que la demande augmente

Comment ça l'offre immo se réduit ? Ils détruisent des logements ?  :heink:

n°62821350
kimmeria
Posté le 02-05-2021 à 11:27:56  profilanswer

Parrapa a écrit :

:jap:
Pour l’inflation on l’aura tôt ou tard vu tout le pognon injecté dans le pays non ?
Car selon moi, excès de liquidités dans le pays = inflation.
Ou alors la BCE refera un tour de magie comme le quantitative easing mais dans l’autre sens  :??:

C'est bien là le problème de cette situation : l'inflation est bien là sur l'immo et les actifs financiers, mais pas sur les biens de consommation ni sur les salaires.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-05-2021 à 11:28:07
n°62821400
nico6259
Posté le 02-05-2021 à 11:36:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Comment ça l'offre immo se réduit ? Ils détruisent des logements ?  :heink:

Il veut dire qu'il y a moins de mise en vente j'ai l'impression.
De la rétention vu que les prix grimpent.
Et donc in fine concentration du patrimoine immo.

---------------
n°62821663
Cyber-sola​ris
Posté le 02-05-2021 à 12:12:50  profilanswer

On parle très peu des PERCO. Rien sur la FP.
C’est un bon placement ou c’est à éviter ?

---------------
Mon Feed-back
n°62821665
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2021 à 12:13:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 02-05-2021 à 12:17:38
n°62821699
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-05-2021 à 12:17:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

CLAIR !

Tu résumes bien le truc, il n'y a clairement pas d'élite ici, nous ne sommes que des "ouin ouin" qui ne savons pas se tenir.

Merci de faire revenir le topic à la normale, c'est très apprécié.  :jap:

merci de profiter de la loi PACTE PEA pour arrondir ces vilaines quantités de traceurs.

ex  

https://i.imgur.com/dSsuajB.png

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 02-05-2021 à 12:19:05

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62821728
Cyber-sola​ris
Posté le 02-05-2021 à 12:22:40  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le PERCO n'est à mon sens valable seulement si ta cogip l’abonde en contrepartie d'un versement dessus.
Sinon c'est pas top car vraiment illiquide.

Je suis chez Vinci, mon PER COL nom de code Archimede est abondé à 100% jusqu’à 400€. Du coup je ne met que 400€ par an dessus en gestion pilotée par Amundi (profil équilibré). Je me demandais s’il fallait que je mette plus dessus ou pas.

Après je charge surtout le PEG Castor. 4000€ offre l’abondement maximal de 3500€.

Message cité 2 fois
Message édité par Cyber-solaris le 02-05-2021 à 12:31:05

---------------
Mon Feed-back
n°62821840
vazyvite
Posté le 02-05-2021 à 12:39:23  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Toujours la même chose  :pt1cable:  
Moi je veux bien qu'on dise que les prix sont inaccessibles mais si ça monte c'est que des gens achètent !
Ca fait combien d'années que j'entends qu'on est en bulle ?  
J'ai vendu à Bordeaux en 2018 et on parlait déjà d'un plus haut ... et ça monte encore donc y'a toujours des acheteurs, non ?
L'immobilier n'est pas hors-sol  :o , si personne n'achète, les prix baissent.  
Les milliards accumulés sur les livret A annoncés chaque mois depuis 1 an doivent bien servir un jour !

n°62821870
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2021 à 12:42:38  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Je suis chez Vinci, mon PER COL nom de code Archimede est abondé à 100% jusqu’à 400€. Du coup je ne met que 400€ par an dessus en gestion pilotée par Amundi (profil équilibré). Je me demandais s’il fallait que je mette plus dessus ou pas.

Après je charge surtout le PEG Castor. 4000€ offre l’abondement maximal de 3500€.

Sur mon PERCO/PERCOL je ne mets que le minimum nécessaire pour toucher l'abondement maximum que propose ma cogip ^^ Pas un sou de plus.

n°62821893
Cyber-sola​ris
Posté le 02-05-2021 à 12:46:07  profilanswer

Merci  :jap:  
Je vais continuer de faire ça alors.
Je fais pareil avec mon PEE/PEG. Le minimum nécessaire pour toucher l’abondement maximum.

---------------
Mon Feed-back
n°62821904
Parrapa
pas le modal
Posté le 02-05-2021 à 12:47:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il veut dire qu'il y a moins de mise en vente j'ai l'impression.
De la rétention vu que les prix grimpent.
Et donc in fine concentration du patrimoine immo.

Ou alors expansion démographique en France, où l’on manque de logements (contrairement à l’Allemagne où c’est l’inverse il me semble).

n°62821927
chienBlanc
Posté le 02-05-2021 à 12:50:48  profilanswer

Slynox a écrit :

Par contre si ton apport full actions se crashe et que l'immo non, c'est plus embêtant :/

+1

Un apport immo, ne se met pas sur des actions.  [:moundir]

n°62821939
chienBlanc
Posté le 02-05-2021 à 12:52:22  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

On parle très peu des PERCO. Rien sur la FP.
C’est un bon placement ou c’est à éviter ?

Très bon placement si tu as un bon abondement dessus.
Perso, je le blinde chaque année.

n°62821943
vazyvite
Posté le 02-05-2021 à 12:52:49  profilanswer

Parrapa a écrit :

Ou alors expansion démographique en France, où l’on manque de logements (contrairement à l’Allemagne où c’est l’inverse il me semble).

Bilan des notaires sur 2020 : https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 76243.html

Message édité par vazyvite le 02-05-2021 à 12:53:00
n°62821952
chienBlanc
Posté le 02-05-2021 à 12:53:47  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Tu n'as plus du tout d'abondement au dessus des 400€ ?

n°62821980
Cyber-sola​ris
Posté le 02-05-2021 à 12:58:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu n'as plus du tout d'abondement au dessus des 400€ ?

Non. Vinci met le paquet sur le PEE pour l’abondement.
3500€ sur le PEG et 400€ sur le PERCOL

---------------
Mon Feed-back
n°62821994
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 02-05-2021 à 12:59:31  profilanswer

Slynox a écrit :

EF a distribué ~9,08€/part au T1 2021, un montant identique vs le T1 2020.

Pour T1 21 j'ai 22.3 parts...
J'ai eu une distribution de 67.58...
c'est loin du compte...

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62822024
Karma-desi​gn
Posté le 02-05-2021 à 13:05:20  profilanswer

-Patrick- a écrit :

"L'économiste ne croit pas au retour de l'inflation, du moins tant que le marché du travail restera aussi profondément impacté."

Il ne croit pas à l'inflation mais croit à une augmentation du prix des actifs. Sauf que si les actifs sont plus chers... Ca implique nécessairement de l'inflation. Sauf si on mesure l'inflation comme "prix de 6 oeufs et 1l de Coca", à ce moment là ca peut passer (et encore, ca a l'air mal parti avec les matières premières).

Message édité par Karma-design le 02-05-2021 à 13:05:30
n°62822037
chienBlanc
Posté le 02-05-2021 à 13:07:46  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Dans ce cas, verses seulement les 400 balles.

n°62822042
prestya
Posté le 02-05-2021 à 13:08:43  profilanswer

Le fait de placer sur le PERCOL permets quand même de ne pas payer d'IR dessus. C'est pas négligeable.

n°62822049
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-05-2021 à 13:09:28  profilanswer

Ashkaran a écrit :

merci de profiter de la loi PACTE PEA pour arrondir ces vilaines quantités de traceurs.

https://i.imgur.com/dSsuajB.png

Il manque tes 17 actions France Small Cap, tu les as vendues ?  [:clooney2]

PEAshkaran                  
  S&P500 PSP5  17,3k
  World EWLD     105k
  Nasdaq PUST   13,7k
 Growth Eur      55,5k      
                       191,5k

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 02-05-2021 à 13:11:17
n°62822151
Cyber-sola​ris
Posté le 02-05-2021 à 13:22:18  profilanswer

prestya a écrit :

Le fait de placer sur le PERCOL permets quand même de ne pas payer d'IR dessus. C'est pas négligeable.

Tu veux dire pour plus-values générées à l'intérieur du plan ?

---------------
Mon Feed-back
n°62822152
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2021 à 13:22:20  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Le PEE est très bien et permet de défiscalisé les revenues de intéressement et de la participation ^^

Mais je retire l'intéressement et la participation du PEE après 5ans pour le mettre sur des supports moins cher en frais (PEA, AV,...).

prestya a écrit :

Pour les versements volontaire oui tu as la possibilité de décaler l'IR mais pas de ne pas en payer.

Pour les versements issue de revenue pro(I/P/CET...) il est préférable de mettre sur le PEE pour la défisc d'IR.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 02-05-2021 à 13:25:16
n°62822261
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2021 à 13:35:08  answer

chienBlanc a écrit :

+1

Un apport immo, ne se met pas sur des actions.  [:moundir]

Complétement logique.  
On utilise les livrets et AV fond euros amour cela

n°62822272
prestya
Posté le 02-05-2021 à 13:36:37  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le PEE est très bien et permet de défiscalisé les revenues de intéressement et de la participation ^^

Mais je retire l'intéressement et la participation du PEE après 5ans pour le mettre sur des supports moins cher en frais (PEA, AV,...).

mouillotte a écrit :

Pour les versements volontaire oui tu as la possibilité de décaler l'IR mais pas de ne pas en payer.

Pour les versements issue de revenue pro(I/P/CET...) il est préférable de mettre sur le PEE pour la défisc d'IR.

Je pensais aux versements de revenue pro. Dans mon ancienne boite, l'intéressement allait dans le PEE et la participation sur le PERCO.  

n°62822290
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2021 à 13:39:40  profilanswer

Tu ne pouvais pas choisir ? En général la cogip laisse le choix.

Enfin chez nous ils "dirigent" le choix, exemple abondement de la participation seulement sur le PERCO, abondement de l'intéressement seulement sur le PEE.

Message édité par mouillotte le 02-05-2021 à 13:40:21
n°62822303
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-05-2021 à 13:41:24  profilanswer

zeroz a écrit :

Il manque tes 17 actions France Small Cap, tu les as vendues ? [:clooney2]

PEAshkaran
S&P500 PSP5 17,3k
World EWLD 105k
Nasdaq PUST 13,7k
Growth Eur 55,5k
191,5k

C'était pas un chiffre rond, je les ai cachées  [:carbon'r:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62822349
zino20
Posté le 02-05-2021 à 13:50:31  profilanswer

Hello,  

je suis novice dans le domaine
et je souhaite à présent organiser mon épargne,
je suis chez bourso actuellement et aucun livert ni assurance vie d'ouverts...

Je voulais vous demander si ca avait du sens de regrouper toute son épargne (non exposée en action) dans l'assurance vie de bourso pour profiter du fait qu'elle peut etre à 100% en fond euros au lieu d'ouvrir divers livrets A, PEL (cela me semble plusrentable en terme d'intérets global)...

Contractuellement, les rachats partiel se font en 72h, ce delai me convient en cas de besoin urgent.
Est ce effectivement ceux qui ont testé ?

Me conseillez vous d'ouvrir tout de meme un livret A /PEL (si oui pour quelles raisons ? ) ou ma strategie d'utiliser uniquement l'assurance vie bourso comme un ''super livret" est effectivement plus rentable selon vous ?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par zino20 le 02-05-2021 à 16:17:16
n°62822358
Slynox
Posté le 02-05-2021 à 13:51:22  profilanswer

En faisant un tour sur justetf j'ai vu qu'Amundi avait un ETF Emergents - LU1437017350 en réplication physique totale (le seul d'ailleurs parmi les 15 plus gros ETF sur cet indice). Bien sûr non PEA.

Alors que j'ai souvent lu que la réplication synthétique était avantageuse sur ce segment, et la réplication physique totale peu efficiente (vs partielle via un sample), je constate que cet ETF a surperf son homologue synthétique non PEA (AEEM) de +0,23%/an sur les 3 dernières années ; et 0,30%/an sur les 2 dernières années si on prend comme référence son homologue PEA (perfs amundi). TER identiques à 0,2%. Version Capi sur Euronext et plusieurs milliards d'encours. J'estime le coût d'une vente PEA puis rachat CTO à environ 0,80% [:sniperlk]

edit : concerne surtout le club PLAFONNEUR [:toobar]

Message édité par Slynox le 02-05-2021 à 14:51:51
n°62822359
evildeus
Posté le 02-05-2021 à 13:51:25  profilanswer

Salut, bienvenue. Présentation style  FP :hello:

n°62822376
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2021 à 13:53:41  answer

Ashkaran a écrit :

C'était pas un chiffre rond, je les ai cachées  [:carbon'r:2]

Sacré montant sur le pea  [:implosion du tibia]  

Tu peux encore verser dessus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8970  8971  8972  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)