| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
RomainD2 | Reprise du message précédent :
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
Publicité | Posté le 08-03-2021 à 22:19:36 ![]() ![]() |
mouillotte 0/10 en dictée |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Januspyrus |
J'étais dans un cas un peu similaire. Pour une utilisation un peu poussée (de l'ETF européen hors Euronext Paris, un peu de bac à sable aux USA, de la marge), c'est un bon choix (face à Saxo/Binck, les derniers retours ne donnent franchement pas envie, même pour une utilisation basique). Message cité 1 fois Message édité par Januspyrus le 08-03-2021 à 22:47:24 |
frankie_flowers |
Est-ce que ce travail a vraiment été fait par quelqu'un, ici ou ailleurs ?
|
Ryu- | Degiro est très bien pour les actions FR et US, frais au plus bas sur ces 2 places, le truc que j'aime pas c'est les graphiques pourris, du coup je vais chez IG pour ça --------------- [ |
kimmeria |
Alors non, comme je l'ai déjà écrit, mais apparemment tu lis ce que tu as envie, je n'ai pas dit qu'investir 1k dans Bitcoin il y a plusieurs années était un no-brainer. J'ai dis, et je redis, que personne ne pouvait objectivement prévoir l'explosion de la valeur du bitcoin. MAIS beaucoup de gens avait compris la révolution technologique de Bitcoin dès le début. Donc y investir un très petit montant (disons 1k) permettait de risquer très peu de capital avec un upside énorme SI cette révolution technologique arrivait à s'imposer. En bref, ce n'est pas parce que Bitcoin est une révolution technologique qu'il est évident que cette révolution arrivera à s'imposer. Et ce n'est toujours pas une évidence à ce jour, bien que l'effet réseau de Bitcoin renforce sa position toujours un peu plus chaque année passée où il n'est pas strictement réglementé et/ou interdit. Message édité par kimmeria le 08-03-2021 à 23:14:38 |
Pomme-abricot |
C'est un peu de la triche dans le sens où ça n'explique pas l'équivalence entre espèces et créance, mais OK de ce que j'ai compris à la lecture de la suite, ton analogie est valable.
Sauf qu'on dispose pleinement de sa monnaie "sonnante et trébuchante", tandis qu'on a moins de prise sur un compte géré par un intermédiaire bancaire (bail-in, limitation des retraits à la grecque), mais idem à la lecture de la suite j'adhère à ta réponse.
|
Pomme-abricot |
|
jean019 |
|
Publicité | Posté le 09-03-2021 à 01:06:46 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-03-2021 à 01:15:55 ![]()
Bon, ben là il y a vraiment de la matière à du debunking sur la dernière vidéo d'Heu?reka sur l'idée d'annuler la dette publique détenue par la BCE : beaucoup, beaucoup d'erreurs factuelles. Évidemment, je vais mettre le doigt sur les erreurs (mais bon dans cette vidéo tout est à peu près faux), donc ça va un peu tailler. Je considère toujours qu'il fait une tentative estimable de comprendre et de présenter pédagogiquement des sujets complexes, mais pour le coup c'est largement raté. Je vais être un peu dur, parce que son ton est inadapté - "les financiers ne comprennent rien, je vais tout vous expliquer", c'est très naïf de la part d'un amateur. Il faut bosser 2x plus les dossiers quand on n'a pas une compréhension professionnelle, et il se repose peut-être un peu trop sur ses lauriers d'influenceur à succès (succès mérité par sa mise en lumière pédagogique de sujets compliqués) et bosse moins. 1) "Les impôts ne servent pas à rembourser la dette" : ben si, ils servent en partie à ça. L’État doit couvrir ses flux sortants (dépenses, remboursement du principal + intérêts de la dette) par des ressources (impôts, revenus du patrimoine de l’État etc.). Quand ces ressources ne couvrent pas les sorties, l’État doit lever des fonds sur les marchés. C'est très, très franco-français de penser qu'on ne rembourse jamais la dette parce qu'on fait toujours du rollover à 100% ou plus (c'est-à-dire que la dette publique augmente continument). Un État bien géré (l'Allemagne, par exemple) applique un rollover < 100% en périodes économiquement favorables, c'est-à-dire qu'il utilise ses ressources (fiscales ou autres) pour se désendetter. 2) "Les défauts souverains sont très courants" : heureusement pas si courants que ça, et pour le coup, il aurait pu jeter un coup d’œil aux conséquences pratiques d'un défaut souverain : en général, ça entraîne une perte instantanée d'accès aux marchés (puisque personne ne veut évidemment plus prêter). Si l’État défaillant a un déficit budgétaire (ce qui est généralement le cas), il faut trouver des ressources extérieures (dans la mesure où des dépenses doivent être réglées en devises étrangères) pour financer ce déficit (FMI etc.), et appliquer (sous la pression des prêteurs internationaux) une austérité carabinée pour atteindre aussi vite que possible une position d'excédent budgétaire primaire. Ce n'est vraiment pas une situation enviable, ça fait toujours de la casse sociale. 3) "La banque centrale n'a pas de créanciers" : 4) "Aucune conséquence pour personne d'annuler la dette publique détenue par la banque centrale" : 5) Les taux négatifs, on s'en fout (il zappe totalement) : ben non, le fait que la BCE achète de la dette publique à taux négatifs opère factuellement un transfert monétaire (mais un transfert monétaire légal, contrairement à une annulation de la dette publique) aux États. Le mec n'a juste pas intégré le concept de taux négatifs : quand tu peux émettre à taux négatifs (ce qui est le cas aujourd'hui de la France), ben tu peux devenir rentier juste en t'endettant : c'est magique (je sais bien, c'est difficile à intégrer conceptuellement). Annuler la dette publique française ou allemande achetée à taux négatifs par l'Eurosystème, c'est juste tuer une autre belle vache à lait pour ces États... 6) "La planche à billets n'est absolument pas inflationniste" : avant de dire une ânerie pareille, il devrait faire l'effort de comprendre ce qu'est l'inflation, et quels sont ses déterminants. L'inflation reflète l'évolution au cours du temps du prix (réel) de l'argent. Comme pour n'importe quel bien, le prix est une fonction de l'offre et de la demande. L'inflation est donc fonction de l'offre et de la demande de monnaie. Donc pour dire que l'émission monétaire des banques centrales, i.e. l'offre de monnaie, n'a aucun impact sur l'inflation, il faut vraiment prendre son élan... Ce n'est absolument pas une preuve de la supposée absence d'effet inflationniste de l'émission monétaire de dire que la masse monétaire croît beaucoup plus vite que l'inflation. La planche à billets est un facteur inflationniste parmi d'autres, et en face il y a des facteurs déflationnistes puissants (mondialisation, digitalisation, vieillissement démographique...). Si on pensait que le QE n'a aucun effet inflationniste, alors ni la Fed, ni la BCE, ni la BoJ etc. ne feraient de QE. C'est le principal objectif du QE : combattre la menace de déflation. Sans QE, on serait dans une déflation carabinée. 7) "L'annulation de la dette publique détenue par la banque centrale n'aurait pas d'effet sur l'inflation" : affirmer ça sans nuances, c'est la meilleure façon de se planter. Certaines banques centrales (Finlande, République Tchèque etc.) ont réussi à faire leur job de maintien de la stabilité des prix tout en ayant un capital négatif. Mais dans les pays émergents, une banque centrale peu solvable (par exemple parce qu'elle sert de vache à lait à l’État) est généralement associée à une monnaie peu crédible. Si les banques centrales de la zone euro avaient tout d'un coup une insolvabilité durable (en conséquence d'une annulation de dette), on ne peut pas affirmer que cela n'aurait aucun impact sur leur capacité à accomplir leur mandat de maintien de la stabilité des prix. Beaucoup d'agents économiques considéreraient sans doute que cette annulation de dette reflète une perte d'indépendance de la BCE, avec un impact négatif sur sa crédibilité à maintenir une monnaie stable (craintes conduisant à une dépréciation de l'euro sur le marché des changes, une hausse de l'inflation etc.). 8) Le coût de refinancement de la dette publique, on s'en fout (il zappe totalement) : c'est bête, parce que c'est vraiment ça la question essentielle à se poser quand on réfléchit à la pertinence d'une annulation de la dette publique détenue par l'Eurosystème. En toute probabilité, une telle annulation conduirait à une hausse massive des taux de refinancement de la dette souveraine européenne, par 3 canaux : (i) craintes des créanciers internationaux d'une perte d'indépendance de la BCE (fiscal dominance) et un repricing du risque inflationniste dans la zone euro, (ii) perte de discipline budgétaire pour les États de la zone euro (= politique budgétaire YOLO 9) "L’État peut augmenter sans souci les levées de fonds sur les marchés" : oui mais (i) au bout d'un moment le taux de refinancement de la dette publique augmenterait et (ii) il faut aussi réfléchir aux effets économiques d'une augmentation massive de la dette publique (ce qu'il ne fait jamais dans sa vidéo) : quand l’État devient obèse, il absorbe des montants croissants de capital pour se refinancer ; ce capital n'est plus disponible pour les entreprises et les ménages (crowding out). Et comme l’État est plutôt plus mauvais gestionnaire que les entreprises et les ménages (oui, c'est libéral de dire ça, mais surtout c'est vrai), ben l’État obèse finit par tuer à petit feu la croissance, l'innovation, la vie économique réelle du pays. Donc c'est vraiment une mauvaise idée de penser que l’État peut augmenter sa dette tant qu'il n'y a pas de problème d'accès aux marchés... c'est ultra myope sur le plan économique. 10) "On peut interpréter l'Article 123 du Traité (interdisant le financement monétaire des États) comme on veut" : 11) "Oui, mais le QE est légal, donc en fait on fait ce qu'on veut" : non, on fait pas ce qu'on veut. La BCE respecte strictement son cadre légal (qui est la base de sa crédibilité et de sa légitimité démocratique), et c'est vérifié par la Cour de Justice de l'UE. Le QE et les autres programmes d'achats obligataires de la BCE (OMT) ont été exactement calibrés pour vérifier les conditions de légalité, vérifiées par la CJUE. Il fait une présentation très fausse du QE quand il dit que les fonds d'investissement achètent de la dette publique "en sachant que la BCE va leur racheter" : c'est faux, il n'y a aucune garantie pour aucun investisseur, et la BCE met ses contreparties en concurrence, de telle sorte que personne n'a de certitude sur sa capacité à pouvoir vendre des titres publics à la BCE. Si ce n'était pas le cas, le QE serait illégal. 12) Il cite le "whatever it takes" de Draghi sans comprendre le "within our mandate", pourtant répété 2 fois par Draghi : le QE ou l'OMT c'est "within our mandate" ; l'annulation de la dette publique ce n'est pas "within our mandate". Et c'est pour ça que ça n'arrivera jamais. La BCE est focalisée sur la stabilité de l'euro : le QE, c'est bon pour la stabilité de l'euro (car sans ça il y aurait déflation), alors que l'annulation de la dette publique, ce serait mauvais (perte de crédibilité / inflation). C'est ça la boussole principale, et la base de tout le système. 13) On ne peut pas prévoir l'inflation, donc on peut faire n'importe quoi : ben il faut que je dise ça à mes collègues économistes, en fait ça sert à rien tout ce qu'ils font. Ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas les mécanismes de l'inflation, que ce doit être le cas pour tout le monde, et notamment pour les banques centrales, dont c'est le job... 14) "Il faut envisager le recâblage du financement des États, les libérer de la pression des marchés financiers" : ben il n'y a pas besoin d'être très inventif, il suffit de traverser la Méditerranée et il trouvera plein de pays où les marchés financiers n'existent pas (ou quasiment pas) et où le financement monétaire par la banque centrale (direct ou indirect) est la première ressource financière de l’État. Le résultat, c'est une monnaie nationale sans crédibilité, donc l'importation de monnaie étrangère pour faire tourner l'économie (dollarisation). Et on m'appelle pour mettre un peu d'ordre (et notamment développer un marché monétaire). Son modèle de financement de l’État, c'est celui des pays les plus pauvres de la planète, manifestement il n'en a pas conscience, il faut qu'il élargisse ses horizons. Bon, je passe sur les délires sur les financiers "qui ne comprennent rien" et qu'il faudrait "éduquer", ou sur le système financier "qui ne s'intéresse qu'aux bénéfices". C'est justement ça le moteur du système : greed is good, mais je suis un méchant libéral de penser ça. C'est justement parce que les marchés financiers récompensent les comportements budgétaires vertueux et punissent (par des taux plus élevés) les comportements budgétaires irresponsables que les États ont un peu de pression pour gérer correctement les deniers publics. Pression devenue un peu faible (malheureusement) en ces temps de QE (c'est un effet secondaire regrettable, difficilement évitable). Bref, très mauvaise vidéo à mon sens. J'ai l'impression que son succès médiatique lui est un peu monté à la tête, et qu'il se laisse prendre à des facilités, pour suivre la vague des neuneus qui croient pouvoir habiller de "pensée hétérodoxe" et de "critique de la doxa dominante" d'énormes failles dans la compréhension des mécanismes économiques et monétaires (Gaël Giraud etc.). Message cité 10 fois Message édité par Profil supprimé le 09-03-2021 à 01:41:39 |
adel teiki |
|
Web4444 |
Fréquentant les deux, Epargne est de loin plus désagréable en ce moment avec ses drama queens et ses seconds pseudo qui s'enferment dans leurs rôles caricaturaux Je pense que Scipion et Mevo sont la même personne Merci pour ton post Mevo8 sur Eureka j'ai tout lu et ça a ouvert mon horizon no redface Message édité par Web4444 le 09-03-2021 à 07:27:12 |
leamAs на зарееее |
A mon sens il a déjà perdu beaucoup de crédibilité quand il s'est affiché en soutien au youtubeur de gauche très neuneu "osons causer" (ce qui n'enlève pas le mérite de ses premières vidéos). Message cité 3 fois Message édité par leamAs le 09-03-2021 à 08:36:09 |
vazyvite |
|
spirou59 |
--------------- Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR |
vandepj0 |
|
HickoryRob_72 |
|
ironpanda |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | https://www.leblogpatrimoine.com/bo [...] tions.html
Message cité 2 fois Message édité par nico6259 le 09-03-2021 à 10:19:59 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
jean019 | troublant en effet |
el3ssar |
|
el3ssar |
|
Ryu- |
--------------- [ |
Suzebull |
|
Lagoon57 |
Il doit découvrir que la France (et l'Europe dans une moindre mesure) ne représente rien. Message cité 1 fois Message édité par Lagoon57 le 09-03-2021 à 11:04:49 |
Suzebull |
|
artefact7 passenger of the universe | Oui mais en France pas de retenue à la source des dividendes |
Suzebull |
|
chienBlanc |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
Il ne dit pas que les GAFAM sont sur-représentés.
|
boisse Well...fuck |
|
chienBlanc |
360no2 I am a free man! |
adel teiki |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |