| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
adel teiki | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-03-2021 à 12:05:16 ![]() ![]() |
Jp03 In Cagole we trust |
--------------- - Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir - |
Ryu- |
De rien --------------- [ |
Fred Warrah Chairman of the bored |
--------------- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
360no2 I am a free man! |
C'est une idée qui me plaît ; parce qu'elle permettrait de lancer tous les grands projets d'utilité publique sans se soucier des problématiques intendance (par exemple, après la dette covid@0%, la dette climat@0% pour financer ce qu'il est possible de faire en termes de decarbonation, etc) --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
glandoll |
|
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir tiqué là-dessus
Il me semble qu'il ne cache pas une vision politique plutôt à gauche de l'échiquier ? Mais effectivement, il ne la revendique pas (ce qui rend ses vidéos plus appréciables que celles de --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Requiem |
|
Requiem |
Message cité 1 fois Message édité par Requiem le 09-03-2021 à 12:49:32 |
chienBlanc |
Publicité | Posté le 09-03-2021 à 13:03:52 ![]() ![]() |
Shadow666 Citoyen du Monde |
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
chienBlanc |
|
vandepj0 |
|
Requiem |
Message édité par Requiem le 09-03-2021 à 13:24:01 |
boisse Well...fuck |
|
Lagoon57 | Je me tâte à faire un montage AST avec Bourso, mais pour ça faudrait que je refill mon assurance vie. Vous confirmez que les ETF ne sont pas pris en compte pour faire une AST, il faut des OPCVM classiques ou du fonds euros ? Je ne les vois pas dans la liste des fonds éligibles, mais dieu seul sait si elle est mise à jour... Le "montage" que je voulais faire : De fait ça me libèrerait 35k de cash disponible Message cité 3 fois Message édité par Lagoon57 le 09-03-2021 à 13:26:21 |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
Lagoon57 |
|
lapt |
|
lapt |
|
Plus généralement : à l'approche du moment où on a besoin d'utiliser le cash pour son projet.
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
lapt |
|
ferdi mcneal |
|
"Marrant" : j'ai la même pensée pour le bitcoin (s'il survit à sa chute Message édité par 360no2 le 09-03-2021 à 14:48:35 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Profil supprimé | Posté le 09-03-2021 à 14:48:22 ![]()
1) C'est plutôt bien, voire nécessaire, que les États aient un peu de pression pour ne pas faire n'importe quoi avec leurs déficits. La discipline de marché est essentielle à une saine gestion budgétaire (évidemment, c'est une idée libérale que j'exprime ici, donc Heureka ne serait pas d'accord). Le QE affaiblit, dans une certaine mesure, cette discipline de marché, donc une proposition qui viserait à rallonger significativement la maturité du portefeuille de QE (voire la rendre perpétuelle) pourrait être problématique de ce point de vue. 2) Surtout (et c'est l'argument principal), une extension du portefeuille de dette publique de la BCE (plus précisément : de l'Eurosystème) rendrait son bilan très rigide, limitant sa capacité à faire face à d'éventuels chocs inflationnistes. Malgré ses apparences bourrines, le QE est une mesure flexible, "fine", facilement ajustable : (Il faut se représenter les injections et absorptions de liquidité entre la banque centrale d'une part, et tout le reste d'autre part : banques, États, entreprises, ménages. Tout finit sur le bilan des banques, puisque tous les agents économiques y ont des comptes.) Donc l'injection de liquidité par le QE est limitée dans le temps, par la maturité des titres achetés. A vue de nez, la maturité moyenne des portefeuilles de QE de la Fed et de la BCE doit être de l'ordre de 3-4 ans. Donc toute la liquidité injectée par le QE peut être "naturellement" absorbée en laissant simplement ces titres venir à maturité, sans que la banque centrale ne les remplace. La banque centrale peut accélérer ce mouvement d'absorption de liquidité en vendant activement des titres qu'elle a achetée (mais en général on n'aime pas trop ça, car ça peut faire décoller les rendements obligataires). Si tu donnes aux titres souverains achetés par la BCE une maturité perpétuelle, cela signifie que la banque centrale ne pourra plus laisser l'absorption se faire de façon "naturelle", elle n'aura plus que l'option bcp plus brutale de vendre dans le marché des titres de maturité perpétuelle (pour lesquels la demande des investisseurs privés est assez limitée). Or, c'est crucial pour la banque centrale de pouvoir maîtriser le niveau de liquidité bancaire, notamment face à un choc inflationniste, car une liquidité bancaire très excédentaire peut avoir un effet accélérateur sur l'inflation. A noter que dans de nombreux pays (notamment pauvres/émergents), il y a une liquidité bancaire structurellement excédentaire, précisément en raison de financements monétaires de l'Etat par la banque centrale, avec des maturités très (très) longues, parfois réalisés il y a plusieurs décennies, avec des taux typiquement très bas voire nuls (legacy monetary financing). C'est bibi qui doit nettoyer le bousin, et ce n'est pas facile. Quand tu as une liquidité bancaire largement excédentaire, la banque centrale ne peut transmettre sa politique monétaire que par des opérations d'absorption (conduites au taux directeur) : ça peut se faire, mais (i) c'est coûteux pour la banque centrale et (ii) ça transmet le taux directeur bcp moins bien qu'une opération d'injection. D'où une politique monétaire moins efficace dans la plupart des pays pauvres. D'où une plus grande vulnérabilité de ces économies aux chocs et aux fluctuations du cycle. D'où le fait que les pays pauvres restent souvent pauvres, malheureusement. (En tout cas ça demande du boulot de régler ces pbs, c'est mon job.) Bref, c'est une fausse bonne idée à mon avis. 3) Je travaille sur diverses idées pour rendre la politique monétaire plus "verte" (mon ex travaille sur le même projet pour la BCE, je vais pouvoir prendre ma revanche 4) Une innovation majeure de la pandémie, c'est la mutualisation d'une petite partie de la dette publique au niveau de l'UE ("coronabonds" ). ça peut éventuellement offrir des idées non-conventionnelles, même si s'agissant de la BCE je pense que l'interdiction du financement monétaire (Article 123) s'applique de la même façon à cette dette publique mutualisée qu'aux dettes publiques nationales. (Mais la mutualisation règle pas mal de problèmes d'effets distributifs quand tu essaies de toucher aux dettes publiques nationales.)
Effectivement, les prémisses de son raisonnement sur l'annulation de la dette publique détenue par la BCE viennent de vidéos précédentes, et elles sont fausses. Il considère que : Sur la base de ces 2 prémisses fausses ou partiellement vraies, il aboutit forcément à la conclusion qu'on peut annuler la dette publique détenue par la BCE sans aucun souci. Il devrait être plus prudent dans son argumentation, mettre en lumière les incertitudes etc. Évidemment, ça demande de creuser les sujets, de consulter de bonnes sources, d'échanger avec des gens un peu compétents (j'ai l'impression qu'il fait du freestyle très personnel).
Sur Google/Youtube je n'ai qu'un profil personnel avec mon nom, donc j'évite de l'utiliser pour poster. Mais si quelqu'un veut mettre le lien vers mon commentaire ou le copier/coller sur Youtube, feel free, pas de souci pour moi. Je pense qu'Heureka endommage un peu son image de marque en politisant trop son discours (même si pour sa défense, c'est difficile d'éviter des biais politiques sur ce genre de sujets), et qu'il devrait viser à rester sur de la pédagogie, de la technique et de l'objectivité, comme moi. Message édité par Profil supprimé le 09-03-2021 à 14:52:05 |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | donc pour vous on n'est plus dans l imprecision liée à la vulgarisation mais dans l'idéologie ? --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
evildeus |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ | L'argumentaire de Scipion a été recopié dans un commentaire sous la vidéo ("il y a vraiment de la matière à du debunking..." ).
Message cité 3 fois Message édité par zeroz le 09-03-2021 à 15:40:42 |
chienBlanc |
kimmeria |
Le fond de ta pensée est peut-être vraie, mais par contre ce n'est clairement pas ses revenus publicitaires Youtube qui font son gagne pain. Ses vidéos génèrent trop peu de vues pour cela. Il tourne autour de ~200k vues par vidéo, soit environ 200 USD de recettes publicitaires (à la grosse louche) par vidéo. Et comme il ne fait aucun placement publicitaire au sein même des vidéos, bah il n'y a revenu complémentaire provenant directement des vidéos.
|
Requiem |
|
Au vu des éléments apportés par Scipion (ainsi que de ce que j'ai pu entendre dans un débat sur ce même sujet sur France Culture --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
SaucissonMasque |
|
blueape | Scipion qui revient en grande forme et ca commence d'emblée sur le ring --------------- 2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus ! |
Profil supprimé | Posté le 09-03-2021 à 16:09:44 ![]()
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Ryu- |
--------------- [ |
mouillotte 0/10 en dictée |
Message cité 5 fois Message édité par mouillotte le 09-03-2021 à 17:37:07 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |