Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8750  8751  8752  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61998426
chienBlanc
Posté le 31-01-2021 à 15:35:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Patrick- a écrit :

et surtout si le couple mutualise vraiment les dépenses
ça fait des "Si"

Tu mutualises forcément. Logement, énergie, voiture, équipement de la maison (tu ne vas pas acheter 2 lave vaisselle, ou deux fours), assurances, abonnements, etc...

mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 15:35:33  profilanswer

n°61998459
-Patrick-
Posté le 31-01-2021 à 15:37:43  profilanswer

certain(e)s participent à 80% :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61998464
david42fr
Posté le 31-01-2021 à 15:37:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu mutualises forcément. Logement, énergie, voiture, équipement de la maison (tu ne vas pas acheter 2 lave vaisselle, ou deux fours), assurances, abonnements, etc...

Non mais tu vas prendre des trucs que tu n'aurais pas pris seul...

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61998479
chienBlanc
Posté le 31-01-2021 à 15:39:19  profilanswer

david42fr a écrit :

Non mais tu vas prendre des trucs que tu n'aurais pas pris seul...

Aussi, mais ça ne compense pas les trucs mutualisables.

Exemple à deux tu vas prendre un four à 700 balles au lieu de 500. Mais tu as des revenus de 6000 € par mois au lieu de 3100 €tout seul. Donc à la fin de l'année, ça coffre plus au global.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 31-01-2021 à 15:48:12
n°61998489
Astroya
Posté le 31-01-2021 à 15:40:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Très sympa ce site !
Ils ont pas mal d'articles sur les ETFs qui sont vraiment biens. Et avec des infos adaptées aux investisseurs européens !

+1  
Merci pour la découverte :)

n°61998535
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 31-01-2021 à 15:45:40  profilanswer

Boursorama  [:domo-kun]  

J'ai 2 AV chez eux, demandes de dispense de PS enregistrées sur les deux, et malgré ça les prélèvements ont quand même eu lieu. D'autres dans mon cas ?

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61998614
chasseurCu​eilleur75
Posté le 31-01-2021 à 15:54:31  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Boursorama  [:domo-kun]  

J'ai 2 AV chez eux, demandes de dispense de PS enregistrées sur les deux, et malgré ça les prélèvements ont quand même eu lieu. D'autres dans mon cas ?

Tu parles des PS sur Fond Euro ou UC ?
Il me semble que les PS sur Fond Euro sont prélevés automatiquement tous les ans.

n°61998634
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-01-2021 à 15:57:36  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Pas de CC et domiciliation prévue chez Fortu ?

On a notre CC joint chez Fortuneo.

Et domicilié toujours chez Bourso.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61998648
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 31-01-2021 à 15:59:11  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Tu parles des PS sur Fond Euro ou UC ?
Il me semble que les PS sur Fond Euro sont prélevés automatiquement tous les ans.

PS pour la PB des FE. Je m'attendais à ne pas les avoir vu que j'ai enregistré une demande de dispense l'an dernier (valide 3 ans d'après leur courrier)...

La ligne est datée au 31/12 comme d'habitude, cependant vu le montant elle ne m'a pas l'air correcte. Peut-être pas encore ajustée du montant réelle de la PB ?

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61998685
prestya
Posté le 31-01-2021 à 16:04:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Exemple à deux tu vas prendre un four à 700 balles au lieu de 500. Mais tu as des revenus de 6000 € par mois au lieu de 3100 €tout seul. Donc à la fin de l'année, ça coffre plus au global.  :jap:

Sinon faut vivre en colloc :o

mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 16:04:12  profilanswer

n°61998779
PsykOoO
Posté le 31-01-2021 à 16:16:39  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

"Bonjour",
Intéressant le ratio actif/passif en 2018-2019. Tu sais chiffrer combien le système crache ?   [:patrick52s:5]
L'achat de RP n'est pas rentable dans ton coin ou trop risqué ?   [:patrick58s:1]

Combien le système crache?  

RP envisageable à moyen terme selon l'évolution professionnelle qui me ferait changer de région dans 2 ans et demi.

n°61998814
bistr0math​ics
∇²
Posté le 31-01-2021 à 16:20:46  profilanswer

En ce qui concerne Bourso, effectivement leur taux sur les "gros" et "bons" dossiers sont excellents, j'ai utilisé leur propale plusieurs fois... dans le cadre de négociations (et renégociation de prêt) avec des BED, qu'en réalité je ne souhaitais pas quitter :)

L'écart avec les BED est donc à relativiser dans une certaine mesure. Ce qui est chiant c'est qu'il faut papoter, négocier, tout compter etc. pour ramener les BED à un niveau correct.
C'est un peu comme dans l'assurance en fait. J'aime beaucoup mon (gros) assureur, très efficace en cas de pépin, tous mes contrats au même endroit, mais c'est une putain de corvée de renégocier l'ensemble de temps en temps, sachant qu'en réalité je ne veux pas le quitter. Mais le gain m'y oblige :D

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°61998832
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 31-01-2021 à 16:24:19  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Combien le système crache?  

RP envisageable à moyen terme selon l'évolution professionnelle qui me ferait changer de région dans 2 ans et demi.

Sauf malcompréhension, tu utilises le crédit conso de Boursorama pour investir ? Ca vaut le coup en pognon et stress ?

n°61998846
PsykOoO
Posté le 31-01-2021 à 16:26:59  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Sauf malcompréhension, tu utilises le crédit conso de Boursorama pour investir ? Ca vaut le coup en pognon et stress ?

Bof, c'est surtout " chiant " d'avoir une " grosse " mensualité de remboursement. Ca faisait tellement longtemps que j'avais un prêt sur la gueule (étudiant puis conso bourso) que j'ai tout remboursé.  :jap:

n°61998872
Lautho
Posté le 31-01-2021 à 16:30:21  profilanswer

coucouriste a écrit :

Pour les credit immo « simples »  >350k avec salaire > 6k€ ils sont absolument imbattables. 0.6% sur 19 ans, 0.73% sur 25 ans. Aucune demande de domicilation, pas de frais de dossier ou autre truc tordu.

Pour ce type de profil et d'emprunt, est ce qu'ils imposent quelque chose niveau assurance emprunteur (% par tête, assurance interne) ou bien ils sont flexibles ?

n°61998901
adel teiki
Posté le 31-01-2021 à 16:34:00  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour ce type de profil et d'emprunt, est ce qu'ils imposent quelque chose niveau assurance emprunteur (% par tête, assurance interne) ou bien ils sont flexibles ?

Ils n'ont pas le droit d'imposer l'assureur maison.

n°61998911
Lagoon57
Posté le 31-01-2021 à 16:35:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Exemple à deux tu vas prendre un four à 700 balles au lieu de 500. Mais tu as des revenus de 6000 € par mois au lieu de 3100 €tout seul. Donc à la fin de l'année, ça coffre plus au global. :jap:

Bof quand j'étais célib y a longtemps, je dépensais tellement moins d'argent qu'en couple..
Voilà les posts qui ont explosé bien plus que x2 :

Vacances (x10 au moins)
Bouffe (x4 je dirais, restos inclus)
Aménagement intérieur (x10)

Bon c'est parce qu'en tant que célibataire je me foutais pas mal de ces postes  mais c'est répandu je pense.

Message édité par Lagoon57 le 31-01-2021 à 16:35:39

---------------

n°61999005
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-01-2021 à 16:47:16  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Et ça va changer quoi que Ash parte ?

montrer le chemin, montrer que les transferts PACTE GENERALI sont possibles.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61999444
love hina
shinobu san
Posté le 31-01-2021 à 17:43:52  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Doucement avec les épouses.  [:lookoom:3]

le " game changer " : concours IP + épouse IP  :o  

n°61999469
erms
Posté le 31-01-2021 à 17:48:47  profilanswer

Cash Investigation : Nos très chères banques Emission du 04 Février 2021

Citation :

Comme 38% des Français, vous êtes à découvert tous les mois ? Elise Lucet et son équipe sont partis enquêter sur les pratiques des banques. Les journalistes ont scruté vos relevés et les frais d’incidents bancaires que vous êtes amenés à payer. Ces frais rapporteraient près de 6,5 milliards d’euros par an aux banques. Cash Investigation vous révèlera que pour réaliser leurs objectifs, certains conseillers sont prêts à tout pour vous vendre des produits bancaires. Vous découvrirez aussi que vos dettes bancaires font les affaires de sociétés de recouvrement aux méthodes parfois douteuses.

Si ça peut en intéresser :jap:

n°61999571
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2021 à 18:05:40  answer

AshkaraN a écrit :

montrer le chemin, montrer que les transferts PACTE GENERALI sont possibles.

Le guide, le saoumfa [:miniours:2]

n°61999580
chienBlanc
Posté le 31-01-2021 à 18:06:30  profilanswer

erms a écrit :

Citation :

Comme 38% des Français, vous êtes à découvert tous les mois ? Elise Lucet et son équipe sont partis enquêter sur les pratiques des banques. Les journalistes ont scruté vos relevés et les frais d’incidents bancaires que vous êtes amenés à payer. Ces frais rapporteraient près de 6,5 milliards d’euros par an aux banques. Cash Investigation vous révèlera que pour réaliser leurs objectifs, certains conseillers sont prêts à tout pour vous vendre des produits bancaires. Vous découvrirez aussi que vos dettes bancaires font les affaires de sociétés de recouvrement aux méthodes parfois douteuses.

Elise Lucet, paye ton reportage à charge...  [:junk1e:3]

n°61999617
dwarfy
Posté le 31-01-2021 à 18:10:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elise Lucet, paye ton reportage à charge...  [:junk1e:3]

Clairement, pire émission du PAF. *Toujours* à charge.

n°61999633
chienBlanc
Posté le 31-01-2021 à 18:12:06  profilanswer

dwarfy a écrit :

Clairement, pire émission du PAF. *Toujours* à charge.

+1

J'en ai regardé plusieurs, j'ai arrêté après celle sur le nucléaire, on aurait dit la propagande de Greenpeace.  
Payée par notre redevance cette dame...  :fou:

n°61999637
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2021 à 18:12:41  answer

Comment ça, nous faisons de l'information, les Français ont le droit de savoir [:marronnix:1]

n°61999672
PsykOoO
Posté le 31-01-2021 à 18:17:51  profilanswer

love hina a écrit :

le " game changer " : concours IP + épouse IP  :o  

Je valide ! :D

n°61999711
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 31-01-2021 à 18:23:11  profilanswer

[:jovalise]
Bonjour à toutes et à tous, j'ai vu de la lumière par ici et je souhaite vous présenter ma situation pour voir ce que le topic pourrait me proposer.

Spoiler :

J'ai 35 ans, en couple avec un PACS en cours de signature (en séparation de bien), un crédit en cours de 300k€ pour notre résidence principale, un appartement acheté en indivision à hauteur de 50% chacun. Un enfant est en cours actuellement

Ci dessous le détail global de mes différents avoirs :
Banque personnelle En dur, BNPP (LDD, CEL)
Banque crédit immo : CA, compte courant, assurance prêt et habitation, offre de prêt réalisée par un courtier
Banque LA : Caisse d'épargne (historique, dormant, pas l'agence près de chez moi, je crois que je n'ai même pas ouvert l'espace client)

- CEL : 11k€ en janvier 2021
- LDD : 0k€, mais va récupérer une partie des postes long terme du CEL pour le dégonfler dès qu'il va atteindre sa limite, d'ici la fin de l'année (modulo évidemment les dépenses fixes prévues)
- LA : 4k€, à la Caisse d'Epargne près de chez mes parents, auquel je ne touche pas, à tel point qu'il a fallu que j'envoie un courrier pour dire "non je suis toujours vivant". Mériterait que je la rapatrie sur ma banque
- PEE : 14k€ depuis 2014 (ma cogip est plutôt généreuse avec les participations), répartis à 50% sur du monétaire à peu de risques (MULTIPAR MONETAIRE EURO, MULTIPAR OBLIG EURO) et le reste sur des fonds un peu plus dynamiques (MULTIMANAG ACT EUR FIDL C, MULTIMANAG ACT EURO SST C, MULTIPAR ACTIONS SOC RESP C, MULTIPAR EUROPE DYNAMIQUE, MULTIPAR EUROPE MODERE, MULTIPAR SOLIDAIRE DYN S RSP C et MULTIPAR SOLIDAIRE OBLIG S RP C)
- AV : AXA, 8k€ ouverte en 2013, à raison de versements de 100€ / mois, composium 80% monétaire et 20% UC (Aedificandi, optimal income et selectiv immo)
- Part à hauteur de 47k€  en donation d'un appartement en nue-propriété acquis par mes parents (ils sont bénéficiaires de l'usufruit)

Depuis aussi longtemps que j'ai été en âge de gérer mon argent, j'ai disposé d'un CEL qui me sert à stocker des fonds en usage à court terme. Principalement pour des postes d'épargne de type préparation pour le paiement des assurances et impôts sur le revenu, fonciers ou locaux (paiement annuels ou tiers) + d'autres sujets d'épargne (provision pour les vacances, les véhicules, les soins de mes chats au cas où, les travaux de maison etc.). je dépose sur ce CEL 960€ par mois ventilés sur chacun de ces postes, basés sur les coûts des échéances précédentes, ce qui fait que mes dépenses programmées sont peu "douloureuses" et l'écart est parfois minime à rajouter.
J'estime cette capacité plutôt correcte vis à vis de mon train de vie. La pandémie et les restrictions d'accès font que je conserve un peu plus que d'habitude sur le compte-courant, mais ça sera je pense temporaire (moins de dépenses de loisirs et voyages réduites à quasi néant) le jour où tout ce merdier se tassera un peu.
Question projets, pour l'instant tout ce qui peut être projeté est déjà réalisé ou en cours, l'objectif serait donc de voir quelles diversifications d'investissements je pourrais envisager (une seconde AV par exemple, prévoir un plan d'épargne pour notre futur enfant ?)
Question risque, je ne suis pas un grand fan de placements acrobatiques ou agressifs, et je ne pense pas être en mesure de surveiller les courbes de placements comme le lait sur le feu. La souscription de ma première AV était dans ce principe : 100€ / mois sur un placement stable à minima et que j'aurais tendance à laisser vivre jusqu'à ce que j'en aie besoin. De fait j'ai surtout misé sur la fiabilité que la performance. A part sur le PEE où la part des placements au niveau de risque au dessus de 4 est un peu plus présente)
Je n'ai pas ouvert de nouveau PEL étant donné qu'il y a peu de chances que je me lance dans des placements type résidence secondaire ou investissement locatif pour le moment.
J'ai donc un tempérament plutôt planificateur à court terme (séparation de mon épargne immédiatement disponible en différents postes), une aversion pour les emprunts sauf nécessité absolue (je peux préparer le paiement comptant de ce que je souhaite acheter) et une certaine tendance à la procrastination sur certains sujets (le livret A toujours à la banque près de chez mes parents auquel je n'ai pas touché depuis 6 ans). J'aime à croire que cette situation est plutôt confortable, mais qu'il y a certainement matière à amélioration

Je vous remercie pour vos avis sur cette situation et vos propositions :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 31-01-2021 à 18:23:22

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°61999735
blazoom
Posté le 31-01-2021 à 18:27:37  profilanswer

Pourquoi le CEL?
C'est pas le pire des livrets/comptes rémunérés en terme de rémunération?
+ Fiscalité

n°61999773
boisse
Well...fuck
Posté le 31-01-2021 à 18:31:25  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

En ce qui concerne Bourso, effectivement leur taux sur les "gros" et "bons" dossiers sont excellents, j'ai utilisé leur propale plusieurs fois... dans le cadre de négociations (et renégociation de prêt) avec des BED, qu'en réalité je ne souhaitais pas quitter :)

L'écart avec les BED est donc à relativiser dans une certaine mesure. Ce qui est chiant c'est qu'il faut papoter, négocier, tout compter etc. pour ramener les BED à un niveau correct.
C'est un peu comme dans l'assurance en fait. J'aime beaucoup mon (gros) assureur, très efficace en cas de pépin, tous mes contrats au même endroit, mais c'est une putain de corvée de renégocier l'ensemble de temps en temps, sachant qu'en réalité je ne veux pas le quitter. Mais le gain m'y oblige :D

Je ne me suis pas emmerdé, j'ai demandé un dossier bourso, et ma banque s'est aligné dessus sans broncher. J'ai juste omis de dire que bourso me petait entre les pattes pour le respect des délais :o
d'ailleurs j'ai aussi demandé rachat de pret sans frais, ce qu'ils accordent facilement, et qui vient de me servir .

n°61999784
boisse
Well...fuck
Posté le 31-01-2021 à 18:32:28  profilanswer

erms a écrit :

Citation :

non Lucette je boycotte. C'est une naze ses reportages sont a charges et elle a des procédés douteux.

edit, je viens de voir les commentaires suivant, visiblement cette charmante dame fait l'unanimité ici :o

Message édité par boisse le 31-01-2021 à 18:33:11
n°61999798
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 31-01-2021 à 18:34:06  profilanswer

Bonjour,

Sur TF1 Sept à Huit, ils ont montré une femme qui achète des cartes Intermarché et Carrefour avec le site avec un logo de papillon Emrys, je croyais que c'était un ponzy (car à terme, toute tes courses sont offertes) mais j'ai vu qu'une chômeuse sur TF1 utilise ça,du coup des gens utilisent ça pour avoir les courses gratuites dans le futur, ça marche vraiment ?  

Source : https://mes-courses-gratuites.com
Source : https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/ [...] -smic.html (image 22:52)

Message cité 1 fois
Message édité par Ezerian le 31-01-2021 à 18:49:52

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61999835
boisse
Well...fuck
Posté le 31-01-2021 à 18:37:30  profilanswer

Ezerian a écrit :

Sur TF1 Sept à huit, ils ont montré une femme qui achete des cartes Intermarché et Carrefour avec la carte Imerys, je croyais que c'était un ponzy mais j'ai vu sur TF1, du coup des gens utilisent ça?

rien compris :o
j'ai des cartes carrefour par mon employeur, mais  c'est pas un ponzi, juste un truc pour faire mes courses et je les paye pas :o

n°61999848
guizmotito
Posté le 31-01-2021 à 18:38:52  profilanswer

Est ce que certains d entre vous sont tentés de rouvrir un PEL ?
Le 1% d'aujourd'hui sera peut-être supérieur aux fonds euros dans 5 ans (c'est meme deja au dessus pour une partie des fonds euros)...

n°61999950
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 31-01-2021 à 18:49:29  profilanswer

guizmotito a écrit :

Est ce que certains d entre vous sont tentés de rouvrir un PEL ?
Le 1% d'aujourd'hui sera peut-être supérieur aux fonds euros dans 5 ans (c'est meme deja au dessus pour une partie des fonds euros)...

Prend date, ça ne mange pas de pain
1% c'est pas mal, mais en fait c'est 0.70% net sauf si tu optes pour impôt sur le revenu.

---------------
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.
n°62000035
boisse
Well...fuck
Posté le 31-01-2021 à 19:01:52  profilanswer

MsieurDams a écrit :

[:jovalise]  
Bonjour à toutes et à tous, j'ai vu de la lumière par ici et je souhaite vous présenter ma situation pour voir ce que le topic pourrait me proposer.  

Spoiler :

J'ai 35 ans, en couple avec un PACS en cours de signature (en séparation de bien), un crédit en cours de 300k€ pour notre résidence principale, un appartement acheté en indivision à hauteur de 50% chacun. Un enfant est en cours actuellement

Ci dessous le détail global de mes différents avoirs :  
Banque personnelle En dur, BNPP (LDD, CEL)
Banque crédit immo : CA, compte courant, assurance prêt et habitation, offre de prêt réalisée par un courtier
Banque LA : Caisse d'épargne (historique, dormant, pas l'agence près de chez moi, je crois que je n'ai même pas ouvert l'espace client)

- CEL : 11k€ en janvier 2021
- LDD : 0k€, mais va récupérer une partie des postes long terme du CEL pour le dégonfler dès qu'il va atteindre sa limite, d'ici la fin de l'année (modulo évidemment les dépenses fixes prévues)
- LA : 4k€, à la Caisse d'Epargne près de chez mes parents, auquel je ne touche pas, à tel point qu'il a fallu que j'envoie un courrier pour dire "non je suis toujours vivant". Mériterait que je la rapatrie sur ma banque
- PEE : 14k€ depuis 2014 (ma cogip est plutôt généreuse avec les participations), répartis à 50% sur du monétaire à peu de risques (MULTIPAR MONETAIRE EURO, MULTIPAR OBLIG EURO) et le reste sur des fonds un peu plus dynamiques (MULTIMANAG ACT EUR FIDL C, MULTIMANAG ACT EURO SST C, MULTIPAR ACTIONS SOC RESP C, MULTIPAR EUROPE DYNAMIQUE, MULTIPAR EUROPE MODERE, MULTIPAR SOLIDAIRE DYN S RSP C et MULTIPAR SOLIDAIRE OBLIG S RP C)
- AV : AXA, 8k€ ouverte en 2013, à raison de versements de 100€ / mois, composium 80% monétaire et 20% UC (Aedificandi, optimal income et selectiv immo)
- Part à hauteur de 47k€  en donation d'un appartement en nue-propriété acquis par mes parents (ils sont bénéficiaires de l'usufruit)

Depuis aussi longtemps que j'ai été en âge de gérer mon argent, j'ai disposé d'un CEL qui me sert à stocker des fonds en usage à court terme. Principalement pour des postes d'épargne de type préparation pour le paiement des assurances et impôts sur le revenu, fonciers ou locaux (paiement annuels ou tiers) + d'autres sujets d'épargne (provision pour les vacances, les véhicules, les soins de mes chats au cas où, les travaux de maison etc.). je dépose sur ce CEL 960€ par mois ventilés sur chacun de ces postes, basés sur les coûts des échéances précédentes, ce qui fait que mes dépenses programmées sont peu "douloureuses" et l'écart est parfois minime à rajouter.  
J'estime cette capacité plutôt correcte vis à vis de mon train de vie. La pandémie et les restrictions d'accès font que je conserve un peu plus que d'habitude sur le compte-courant, mais ça sera je pense temporaire (moins de dépenses de loisirs et voyages réduites à quasi néant) le jour où tout ce merdier se tassera un peu.
Question projets, pour l'instant tout ce qui peut être projeté est déjà réalisé ou en cours, l'objectif serait donc de voir quelles diversifications d'investissements je pourrais envisager (une seconde AV par exemple, prévoir un plan d'épargne pour notre futur enfant ?)
Question risque, je ne suis pas un grand fan de placements acrobatiques ou agressifs, et je ne pense pas être en mesure de surveiller les courbes de placements comme le lait sur le feu. La souscription de ma première AV était dans ce principe : 100€ / mois sur un placement stable à minima et que j'aurais tendance à laisser vivre jusqu'à ce que j'en aie besoin. De fait j'ai surtout misé sur la fiabilité que la performance. A part sur le PEE où la part des placements au niveau de risque au dessus de 4 est un peu plus présente)
Je n'ai pas ouvert de nouveau PEL étant donné qu'il y a peu de chances que je me lance dans des placements type résidence secondaire ou investissement locatif pour le moment.  
J'ai donc un tempérament plutôt planificateur à court terme (séparation de mon épargne immédiatement disponible en différents postes), une aversion pour les emprunts sauf nécessité absolue (je peux préparer le paiement comptant de ce que je souhaite acheter) et une certaine tendance à la procrastination sur certains sujets (le livret A toujours à la banque près de chez mes parents auquel je n'ai pas touché depuis 6 ans). J'aime à croire que cette situation est plutôt confortable, mais qu'il y a certainement matière à amélioration

Je vous remercie pour vos avis sur cette situation et vos propositions :hello:

a vue de nez 2 3 conseils ou observations:
- tu n'as pas assez de liquidités pour vraiment avoir a t'inquiéter de savoir si c'est un problème de les laisser sur un livret a faible rendement. C'est vraiment un choix lié a ton envie d'avoir les fond a dispo immédiate et simplement ou a quelques jours ( avec un gain de clopinettes potentielles)
- Ton PEE, je te conseille de le vider des que les délais te le permette. Les fonds sur ces supports sont particulièrement mauvais.  
- les fond que tu libère, utilise les pour prendre date sur des AV en ligne a moindre frais. toutes celles conseillées ici, spirit et Darjeeling par exemple. ca te permet de commencer a faire courir le compteur de la niche fiscale même si tu n'as pas l'épargne pour les remplir maintenant. ces AV vont te demander de prendre autre chose que des fonds, ne t'affole pas, prend le mini en ETf world, le reste en fond, et regarde le truc de loin. Ca peut te désensibiliser un peu au risque sur de petites sommes sur 2 3 ans, et te permettre de t'ouvrir des perspectives plus tard.

pour le reste, tu pourras y penser quand tu auras un flux d'épargne plus important je dirais  

n°62000108
Mammago
The Space Lion
Posté le 31-01-2021 à 19:09:43  profilanswer

Bonjour aux frers, après avoir mis mon épargne en forme depuis mars 2020, voici le bilan de l'année.

Un gros basculement sur les classes d'actifs comme vous pourrez le voir :D

https://zupimages.net/up/21/04/h7d7.png
https://zupimages.net/up/21/04/ckl6.jpg

Quelques remarques :

• Cela ne concerne que mon épargne financière propre, je laisse de côté celle de mon épouse, de l'héritière et ma maison (achat 337 000€, CRD 323 500€) ;
  • Je n'imaginais pas une telle hausse ;
  • L'épargne supplémentaire est principalement issue des avantages sociaux de mon employeur actuel (I/P sur PEE, actions selon le régime 1 action achetée, 2 offertes au bout de 3 ans de détention et versement sur PER) et est donc bloquée dessus ;
  • Heureusement, les fonds proposés sur les PEE et PER sont acceptables et suivent plus ou moins le World ;
  • Je vais tâcher de débloquer l'argent qui peut l'être du fait de la livraison de ma résidence principale :) ;
  • Je suis très satisfait de cette réorganisation au meilleur moment du krach avec début de mon DCA quasiment au plus bas  [:sardinelorano:8] Du coup, pour 4 000€ mis en UC sur mon AV, je me retrouve avec +800€ et pour 8 000€ mis sur mon PEA, je me retrouve avec +700€ dessus  [:8086rulez]  
  • Enfin, je vais tâcher de me créer quelques dizaines/centaines d'euros d'épargne par mois ou trimestre en propre (issue de mon salaire donc) pour alimenter régulièrement les PEA/AV.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°62000118
flipcup
Posté le 31-01-2021 à 19:12:00  profilanswer

Lautho a écrit :

Emprunt de 900k€ en novembre 2019 de notre côté. On pouvait facilement déléguer lors du montage du dossier, et pas de contrainte non plus sur le % par tête.

n°62000167
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 31-01-2021 à 19:17:50  profilanswer

Je reviens un peu sur l'idée de prendre mon pea chez fortu. Etant donné, ca representera pas un risque de tout mettre dans les mains de la même banque (quasi 90% de mon epargne) ?
J'ai toujours peur du "tous les oeufs dans le même panier" mais bon...

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°62000409
leamAs
на зарееее
Posté le 31-01-2021 à 19:47:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Parce qu'à long terme le risque est plus faible et son impact est moins fort, ce qui fait que le coût de la couverture (qui n'en est certes pas toujours un mais qui peut être considérable) ne se justifie pas à mon sens. Page 81 du doc suivant pour le coût du hedge sur les 5 dernières années par exemple : https://am.jpmorgan.com/content/dam [...] ets-fr.pdf

Cette étude comporte quelques infos intéressantes sur le sujet : https://personal.vanguard.com/pdf/ISGPCH.pdf

Figure 1 : effet devise rétrospectif sur 3 et 20 ans. L'ampleur et la variabilité ne sont pas du tout dans le même ordre de grandeur. Oui, ce n'est pas toujours 0 même sur 20 ans, mais par rapport à l'espérance de rendement intrinsèque de la classe d'actifs actions, c'est quasi-négligeable, notamment entre devises stables de pays développés.  

Figure 4 : l'effet devise contribue très peu à la volatilité totale des actions, et pas forcément négativement !

Également cette série de données :
https://www.quant-investing.com/ima [...] B0B6B1ABFA

Mais il suffit de comparer les courbes de grands indices mondiaux en euros avec et sans couverture de change pour voir qu'à long terme il n'y a pas vraiment d'écart important et durable.  

Bref, à TLT, tu peux bien sûr être gagnant ou perdant en te couvrant, mais si tu investis à TLT, et régulièrement (donc avec de multiples points d'entrée, à tous niveaux de valo du sous-jacent et des différentes devises) le risque change n'est vraiment pas un gros sujet ne serait-ce qu'en comparaison du risque inhérent aux actions. Le hedge n'améliore pas a priori le couple rendement-risque de ton portefeuille à long terme, et l'évolution des devises n'a aucune raison structurelle de t'être défavorable ex-ante, donc pourquoi chercher absolument à s'en protéger ?

En outre, l'exposition à différentes devises est une des composantes de la diversification géographique. Quasiment chaque paire de devises est unique et réagit à des leviers différents, avec des corrélations positives ou négatives et variables dans le temps avec les marchés actions du pays concerné et mondiaux en général. Il y a des devises où tu vas amplifier les mouvements de marchés en te couvrant, d'autres où tu vas les amortir. Pour moi, c'est assez sain dans une allocation actions diversifiée mondialement de long terme de laisser ces ajustements se faire. D'autant plus qu'il y a aussi un risque devise, assez concentré, à n'être exposé qu'à une seule, qui est ta devise domestique, quand bien même ce serait ta devise de consommation ;).  

Bref, pas très fan de se couvrir en devise à TLT à titre perso pour les actions. On peut imaginer une couverture partielle de son exposition actions, ou seulement sur certaines paires de devises, mais je n'en perçois pas encore l'intérêt pour mon cas personnel. Une autre approche serait d'introduire un biais domestique dans son allocation actions, ce que beaucoup d'entre nous avons déjà par la force des choses, par ex. via son épargne salariale qui introduit souvent un biais européen dans son allocation et de ne pas couvrir la partie internationale de l'allocation.

Après, je ne suis pas fermé à faire évoluer mon point de vue sur le sujet, mais je ne suis pas convaincu.

Et quand bien même c'est ta devise de consommation, la zone € n'est pas isolée.
Un mouvement de devise impacte le prix des biens qui sont importés. On ne s'en rend pas trop compte parce-que l'euro/dollars est relativement stable, mais dans des pays en voie de développement qui subissent des mouvements importants la population le ressent très rapidement.  

n°62000437
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-01-2021 à 19:51:32  profilanswer

Kyfun a écrit :

Je reviens un peu sur l'idée de prendre mon pea chez fortu. Etant donné, ca representera pas un risque de tout mettre dans les mains de la même banque (quasi 90% de mon epargne) ?
J'ai toujours peur du "tous les oeufs dans le même panier" mais bon...

Justement non. En cas de détention d'actions tu n'as pas de créances sur la banque. L banque sert juste de teneur de registre et de facilitateur.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62001513
JohnMatrix
Posté le 31-01-2021 à 21:59:47  profilanswer

Luckan a écrit :

Des gens ici ont profité du code VL2021 chez Boursorama ?

C'est quoi ce code encore ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8750  8751  8752  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)