Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8598  8599  8600  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61524908
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-12-2020 à 17:42:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

étonnant ton compte bank of america, tu as des éléments d'américanité à déclarer aux banques ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 05-12-2020 à 17:42:45  profilanswer

n°61524924
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 17:45:14  answer

MightyEyeball a écrit :

Non, rien à dire. Tu as raison d'y aller progressivement dans l'augmentation de ton budget de risque. Un portefeuille d'ETF + un ou plusieurs bons fonds en euros feront très bien l'affaire. Les intermédiaires que tu cites, tant pour l'AV que le PEA sont très bons. Il n'y a pas si longtemps j'étais exactement à ta place, et j'ai choisi exactement les mêmes  :o.

Ne te sens pas obligé de complexifier ultérieurement si tu es à l'aise. On peut vivre sans HY, sans se couvrir en devise (en fonction de son horizon de placement notamment)   :jap:

:jap:  

Je suppose que plus l'horizon de placement est long, plus le non-hedgé est intéressant ?

n°61524939
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 17:48:29  profilanswer

Un article intéressant sur la finance comportementale et les biais :  
https://www.onyx-cie.ch/finance-comportementale/

n°61524951
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 17:49:41  profilanswer

Je dirais plutôt moins le hedgé est intéressant.  [:moundir]

n°61524954
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 17:49:57  answer

AshkaraN a écrit :

étonnant ton compte bank of america, tu as des éléments d'américanité à déclarer aux banques ?

J'ai fait quelques années de recherche pendant ma formation académique dans une université américaine, avec une bourse, qui couvrait largement les dépenses  :D
Il faudrait que je rapatrie tout ça petit à petit.

n°61524987
AshkaraN
Posté le 05-12-2020 à 17:55:16  profilanswer

galère potentielle en vue, que remplis-tu sur le FACTA ?

---------------
n°61524989
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 17:55:45  answer

chienBlanc a écrit :

Je dirais plutôt moins le hedgé est intéressant.  [:moundir]

Bien vu  :jap:

n°61525005
Slynox
Posté le 05-12-2020 à 17:59:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'avais en tête 90% de fonds battus sur 10 ans.

Edouard Petit dit :

Citation :

Des OPCVM qui sous-performent leur indice de référence (et donc les ETF) dans plus de 87%  à 98% des cas sur 10 ans

https://www.epargnant30.fr/etf-opcv [...] e-tracker/

https://www.epargnant30.fr/wp-conte [...] spiva1.jpg

1) c'est le marché US, qui se montre année après année et par tous les gérants du monde comme l'un des plus difficiles à battre
2) ce sont des fonds domiciliés aux US, pas accessibles à des européens donc
3) Le benchmark est constitué d'indices. Par définition on ne peut pas directement investir dans un indice. De plus ces indices sont calculés en gross total return.

Voilà pourquoi je préfère et évoquais dans mon dernier message le Morningstar's European Active/Passive Barometer, et pas le SPIVA.

Les autres remarquables de Mighty sont toujours valables par ailleurs.

Message édité par Slynox le 05-12-2020 à 18:04:28
n°61525040
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 18:03:34  answer

AshkaraN a écrit :

galère potentielle en vue, que remplis-tu sur le FACTA ?

Ah oui ça sent pas bon :ouch:  
J'ai payé mes impôts lorsque j'étais là bas, je n'ai aucun revenu aux US depuis que je n'y suis plus (deux ans à peu près). Je n'avais jamais entendu parler du FACTA, il va falloir que je me penche sur le sujet

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2020 à 18:33:24
n°61525049
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 18:05:21  profilanswer

C'est FATCA et il faut surtout que sois carré vis à his du fisc américain, qu'ils aient bien compris que tu es resident fiscal français à présent.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2020 à 18:05:21  profilanswer

n°61525136
evildeus
Posté le 05-12-2020 à 18:16:28  profilanswer

Velocesuper a écrit :

D'ailleurs, comment prononce-t-on ISIN ? À la française et à l'anglaise ?  
Issin ? Issine ? Izin ? Izine ?...

Ça dépend à un français je le prononce à la française parce que sinon il comprend pas, et inversement à un anglophone :o

IZINE en français  
Aïe zine en anglais

n°61525153
AshkaraN
Posté le 05-12-2020 à 18:18:17  profilanswer

n°61525277
evildeus
Posté le 05-12-2020 à 18:29:26  profilanswer

Si tu es bien résident français et déclarer aux us pas de soucis

n°61525287
frankie_fl​owers
Posté le 05-12-2020 à 18:30:30  profilanswer

Sujet déjà abordé plusieurs fois, mais je ne suis pas d'accord.

L'intérêt c'est tout simplement de surpondérer le CAC, et ce n'est pas une stratégie/conviction fondamentalement plus bête qu'une autre.  [:spamafote]

En plus ça permet de suivre sa ligne simplement en écoutant les infos à la radio, utile pour faciliter le market-timing  [:logicsystem360:5] :o

D'ailleurs tout ceux qui font de la bourse de près ou de loin suivent, volontairement ou non, le niveau du CAC.

nico6259 a écrit :

J'apprécie le fond et la forme  :jap:

+1 Mighty est entré rapidement dans la cour des grands contributeurs du topac.

D'ailleurs, Mighty, comme tu maîtrises bien le fonds €, pourrais-tu nous faire un petit topo sur ce qui est permis ou non, chez les assureurs, en termes de "transferts de PV" ?

On les soupçonne en effet souvent de déshabiller Pierre (ancien contrat, autre fonds retraite...) pour habiller Paul (nouveau contrat qui engrange + de frais sur UC...).

Message cité 5 fois
Message édité par frankie_flowers le 05-12-2020 à 18:30:45
n°61525320
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 18:32:58  answer

LooKooM a écrit :

C'est FATCA et il faut surtout que sois carré vis à his du fisc américain, qu'ils aient bien compris que tu es resident fiscal français à présent.

Apparemment la FATCA ne concerne pas les nonresident aliens. Je n'ai jamais été resident alien (resté moins de 5 ans, sous visa étudiant) donc à première vue c'est bon.  :bounce:  
Je vais quand même voir avec eux si tout est en règle.

n°61525331
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 18:34:02  answer

frankie_flowers a écrit :

Ça se respect. :o

n°61525342
Lautho
Posté le 05-12-2020 à 18:35:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Si tu es bien résident français et déclarer aux us pas de soucis

Statut de "US person" gros soucis au contraire

n°61525376
AshkaraN
Posté le 05-12-2020 à 18:38:15  profilanswer

déclares tu ce compte tous les ans avec le cerfa 3916 ? zeus je me crois au travail  [:clooney2]

---------------
n°61525388
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 18:39:04  profilanswer

free-riders a écrit :

Je vais mettre 102k sur une AV Linxea Avenir.

Que pensez-vous de cette répartition ?

https://zupimages.net/up/20/49/bdw1.png

Hello

C'est un pot pourri de beaucoup de choses et cela ne forme pas un tout cohérent sincèrement.

Je vois plusieurs attractions dans cette répartition :

De la pierre papier
Des obligations convertibles
Un biais Tech
Un biais Croissance
Un biais EM
Etc...

Je simplifierais ton allocation avec par exemple :

40% Fonds euros comme tu l'as mis, 50% d'ETF World et SOIT
10% de pierre papier OU
10% de MSCI Tech OU
10% d'EM/Chine OU

Et mon meilleur conseil sera un bête 40% Fonds Euros et le reste en ETF World simple.

Le biais convertible ne represente pas de vrai intérêt pour un investisseur particulier très sincèrement : les moments fugaces où cela surperforme un mix actions/fonds euro sont rares. La dette EM est également un outil délicat. Les EM Small Caps (!) de la dynamite en barre à la performance très variable par le passé, etc...

n°61525404
frankie_fl​owers
Posté le 05-12-2020 à 18:41:11  profilanswer

En plus du CAC j'ai même une ligne DAX qui date de ma jeunesse d'investisseur où je créais des lignes au feeling, là en l'occurrence évidemment sur la rigueur teutonne qui devait surperformer à long terme.  [:hansaplast:1]  

Je la lourderais bien au profit du WLD, mais ça me dérange de payer des frais de courtage pour ça  [:pazou:3]  

n°61525458
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 18:46:32  profilanswer

Lautho a écrit :

Statut de "US person" gros soucis au contraire

C'est un sujet délicat, pas "forcement" US person mais cela ne se décide pas seul.

Dans mon cas :  
- 2.5 années de travail aux US sur Visa E2, sans green card.
- Fermeture de tous mes comptes, cartes de crédit etc... au départ.
- Accompagnement par un cabinet fiscal franco-américain pour cloturer officiellement la residence fiscale US auprès de l'IRS fédérale et FTB de l'Etat en question.
- Reouverture fiscale en France avec courriers d'un cabinet fiscal français qui clarifie la chronologie précise des opérations
- Etablissement d'une lettre de rescrit fiscal signée à la fois par l'ambassade US à Paris + fisc français qui atteste de ma nature d'impatrié (sans le régime fiscal associé, trop peu de temps en dehors de France) qui me permet de prouver à qui de droit l'absence de caractère US Person

Ca s'anticipe, ça se paye, mais on peut tout à fait se laver fiscalement de l'aspect US lors d'un retour. Mais clairement, la façon dont il l'annonce, "oui j'y ai bossé, j'ai peut etre encore un compte, pas trop creusé le sujet", ça donne l'impression qu'il est encore bien marqué à la culotte :)

n°61525464
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 18:47:21  answer

AshkaraN a écrit :

déclares tu ce compte tous les ans avec le cerfa 3916 ? zeus je me crois au travail  [:clooney2]

J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas...
Désolé de te faire travailler le week end  :D  
C'est parti pour une régularisation sévère !

n°61525477
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 18:48:19  profilanswer

L'intérêt c'est tout simplement de surpondérer le CAC, et ce n'est pas une stratégie/conviction fondamentalement plus bête qu'une autre.  [:spamafote]  

En plus ça permet de suivre sa ligne simplement en écoutant les infos à la radio, utile pour faciliter le market-timing  [:logicsystem360:5] :o

D'ailleurs tout ceux qui font de la bourse de près ou de loin suivent, volontairement ou non, le niveau du CAC.

Perso pas du tout, aucune idée du niveau du CAC maintenant par exemple. En revanche S&P500 évidemment et Dow Jones malgré moi même si cet indice n'a pas beaucoup de sens.
Il suffit de consulter des sites américains pour l'actualité économique et on déconnecte très vite du CAC ou d'autres indices européens. Je réalise en l'écrivant que je ne lis presque aucune news française.

n°61525486
evildeus
Posté le 05-12-2020 à 18:49:08  profilanswer

Par contre oui tu es supposé déclarer tes comptes étrangers au fisc français :o

n°61525492
el3ssar
Posté le 05-12-2020 à 18:49:31  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Quels sont tes critères pour un bon PER ?

Principalement des frais faibles et des ETF dispo. Et gestion en ligne. C’est pour regrouper mes vieux PERCO et purger mon plan d’épargne actuel tous les 3 ans.  

Objectif très long terme. Je sortirai via achat RP de manière opportuniste au besoin.

n°61525499
evildeus
Posté le 05-12-2020 à 18:50:27  profilanswer

Linxea Spirit semble être le bon PER :o

n°61525511
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 18:51:27  answer

LooKooM a écrit :

Ca s'anticipe, ça se paye, mais on peut tout à fait se laver fiscalement de l'aspect US lors d'un retour. Mais clairement, la façon dont il l'annonce, "oui j'y ai bossé, j'ai peut etre encore un compte, pas trop creusé le sujet", ça donne l'impression qu'il est encore bien marqué à la culotte :)

Clairement.
Je pensais pas que j'aurais autant d'info là dessus sur ce topic, comme quoi le HS a des bons côtés  :jap:

n°61525551
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 18:54:42  profilanswer

PER Linxea Spirit dans cette optique, c'est ce que j'ai pris.

Pour le très long terme + ETF je n'ai pas trouvé mieux à l'instant t.

n°61525649
AshkaraN
Posté le 05-12-2020 à 19:05:53  profilanswer

je sors le pdf traquefaim, bouge pas.  [:ashkaran:8]

---------------
n°61525676
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-12-2020 à 19:09:33  profilanswer

el3ssar a écrit :

Principalement des frais faibles et des ETF dispo. Et gestion en ligne. C’est pour regrouper mes vieux PERCO et purger mon plan d’épargne actuel tous les 3 ans.  

Objectif très long terme. Je sortirai via achat RP de manière opportuniste au besoin.

Et tu n'as pas trouvé de PER adéquat ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61525690
el3ssar
Posté le 05-12-2020 à 19:10:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et tu n'as pas trouvé de PER adéquat ?

J’ai regardé il y a qqes mois mais pas emballé. J’ai pas trop recreusé même si je sais que pas mal sont sortis en cette fin d’année.

n°61525760
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-12-2020 à 19:20:00  profilanswer

Si c'est une vraie conviction de surperformance oui (comme ceux qui surpondèrent le Nasdaq, la santé ou le pétrole et l'alimentaire pour vonfleck par exemple), sauf qu'en général c'est juste un biais local foireux.

Message édité par SD Plissken le 05-12-2020 à 19:29:50
n°61525938
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-12-2020 à 19:43:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

PER Linxea Spirit dans cette optique, c'est ce que j'ai pris.

Pour le très long terme + ETF je n'ai pas trouvé mieux à l'instant t.

LooKooM a écrit :

PER à titre personnel j'ai pris avec Placement Direct ; probablement le meilleur du marché actuellement selon moi.

Tu ouvres 2 PER à quelques mois d'intervalle, pourquoi ?

n°61526102
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 20:01:23  profilanswer

zeroz a écrit :

Tu ouvres 2 PER à quelques mois d'intervalle, pourquoi ?

L'histoire complete est la suivante, pas très glorieuse :

1/ le PER placement direct était le 'seul' qui soit correct pendant de longs mois. J'ai fini par l'ouvrir en milieu d'année. Sans lancer le transfert de Perco dessus.

2/ Linxea Spirit fait un PER encore un peu meilleur, je l'ai ouvert aussi.

3/ au final je réalise un nouvel achat de RP et je vais debloquer le Perco, le PER va rester vide encore quelques mois.

n°61526115
Miles_Teg9​1
Posté le 05-12-2020 à 20:03:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'histoire complete est la suivante, pas très glorieuse :

1/ le PER placement direct était le 'seul' qui soit correct pendant de longs mois. J'ai fini par l'ouvrir en milieu d'année. Sans lancer le transfert de Perco dessus.

2/ Linxea Spirit fait un PER encore un peu meilleur, je l'ai ouvert aussi.

3/ au final je réalise un nouvel achat de RP et je vais debloquer le Perco, le PER va rester vide encore quelques mois.

J ai fait pareil

Le linxea serait arrivé plus tôt je n aurais pas pris pd

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61526118
AshkaraN
Posté le 05-12-2020 à 20:03:56  profilanswer

n°61526160
glandoll
Posté le 05-12-2020 à 20:10:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un sujet délicat, pas "forcement" US person mais cela ne se décide pas seul.

Dans mon cas :
- 2.5 années de travail aux US sur Visa E2, sans green card.
- Fermeture de tous mes comptes, cartes de crédit etc... au départ.
- Accompagnement par un cabinet fiscal franco-américain pour cloturer officiellement la residence fiscale US auprès de l'IRS fédérale et FTB de l'Etat en question.
- Reouverture fiscale en France avec courriers d'un cabinet fiscal français qui clarifie la chronologie précise des opérations
- Etablissement d'une lettre de rescrit fiscal signée à la fois par l'ambassade US à Paris + fisc français qui atteste de ma nature d'impatrié (sans le régime fiscal associé, trop peu de temps en dehors de France) qui me permet de prouver à qui de droit l'absence de caractère US Person

Marquage à la culotte digne des plus grandes dictatures :O
Staline aurait kiffé internet

Ca t'a coûté combien ce blanchiment ?

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 05-12-2020 à 20:10:57
n°61526188
Suzebull
Posté le 05-12-2020 à 20:15:23  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Il ne faut pas exagérer la liberté qu'a l'assureur de déterminer le rendement du fonds en euros. Derrière un fonds en euros, il y a de vrais actifs qui donnent un vrai rendement. In fine, l'assureur est contraint par ce rendement.

----------------

Exemple :
1) L'actif vaut 100. À la fin de l'année, cet actif a produit un rendement de 3.

2) L'assureur applique une "quote part de participation aux bénéfices" qui est définie contractuellement. Elle est entre 100% et 85% classiquement. C'est écrit dans vos notices d'information. Une QP de 100% veut dire que l'intégralité des 3 vont aux adhérents. Avec une QP de 90% par exemple, 2,7 vont aux adhérents, et 0,3 va à l'assureur. Admettons que la QP de PB est de 90%.

3) Ensuite, l'assureur prélève ses frais de gestion, qui rémunèrent sa gestion de l'actif pendant l'année. Par exemple si les frais de gestion sont de 0,7%, l'assureur garde 0,7 (je schématise, car les fdg sont calculés de manière lissée sur l'année, selon un calendrier propre à chaque contrat). Il reste 2. Ces 2 reviennent de plein droit aux assurés.

4) L'assureur peut décider de mettre une partie de ce rendement en réserves (= la Provision pour Participation aux Excédents, la PPE). Ces réserves appartiennent aux assurés (cf point 3). C'est simplement que l'assureur les met de côté pour faire face aux années de vache maigre, c’est-à-dire pouvoir payer ses frais de gestion et servir du rendement aux assurés si le rendement de l'actif est mauvais. La PPE doit être attribuée dans les 8 ans qui suit, même si elle peut être "roulée", c’est-à-dire qu'on attribue la PPE n-8 tout en constituant de la PPE en n avec le rendement de l'année n. Ce qui reste après mise en réserve est attribué aux assurés (= la Participation aux bénéfices, la PB). L'assureur met 0,5 en PPE. L'assuré reçoit 1,5.  

-----------------

En réalité, c'est surtout à l'étape 4 que l'assureur a de la latitude pour piloter le rendement servi. Mais dans tous les cas, l'assureur est évidemment contraint par le rendement de son actif, et les éventuelles réserves constituées les années passées. La PB n'est pas du pognon créé ex nihilo  :o.

Pour répondre à ta question, le rendement brut de l'actif de la plupart des assureurs est encore tout à fait honorable, on voit fréquemment des chiffres > 3% voire plus. On peut se demander comment c'est possible, mais en fait ce n'est pas tellement surprenant. L'époque où les fonds en euros étaient investis presque entièrement en OAT long terme est révolue. À l'actif d'un fonds en euros il y a beaucoup d'obligations corporate, du souverain en euros un peu moins bien noté que la France (de l'Italie par ex.), de l'immobilier, des actions, de l'infrastructure, etc. Et puis sur la poche obligataire, il y a encore un stock d'obligations assez anciennes avec des coupons plus élevés que ce que l'on connait actuellement.  

-----------------

Pour ce qui est des réserves, beaucoup d'assureurs ont tendance à en constituer de manière agressive ces dernières années. Cela peut faire hurler les assurés qui ont l'impression de ne pas toucher tout l'argent qui leur est dû, mais pour les assureurs c'est un besoin quasiment existentiel. Si les taux bas perdurent, et que les actifs non-obligataires performent mal à moyen terme, c'est important que l'assureur puisse honorer ses engagements (= la garantie en capital) et puisse se rémunérer pour sa gestion. Bref, c'est énervant, mais c'est aussi le gage d'une gestion prudente du bilan de la compagnie, et in fine de stabilité pour les assurés.  

:jap: Merci pour les précisions, je me suis un peu emballé en effet :o

n°61526189
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-12-2020 à 20:15:27  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

J ai fait pareil

Le linxea serait arrivé plus tôt je n aurais pas pris pd

Il me semble que les PER sont transférables (gratuitement après 5 ans). Et comme on s'en sert pas avant un bout de temps...  :jap:  

n°61526348
kub-or
Posté le 05-12-2020 à 20:36:52  profilanswer

Question de novice
J ai ouvert ma 1ere av chez darjeeling 100% fonds euros avec 1k pour prendre date

Si je reverse qqchose dessus, je peux mixer fond euros et uc ou ce sera obligatoirement fonds euros seul ?

n°61526366
AshkaraN
Posté le 05-12-2020 à 20:38:50  profilanswer

kub-or a écrit :

Question de novice
J ai ouvert ma 1ere av chez darjeeling 100% fonds euros avec 1k pour prendre date

Si je reverse qqchose dessus, je peux mixer fond euros et uc ou ce sera obligatoirement fonds euros seul ?

[:flash23:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8598  8599  8600  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)