Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8599  8600  8601  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61526366
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-12-2020 à 20:38:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

kub-or a écrit :

Question de novice
J ai ouvert ma 1ere av chez darjeeling 100% fonds euros avec 1k pour prendre date

Si je reverse qqchose dessus, je peux mixer fond euros et uc ou ce sera obligatoirement fonds euros seul ?

[:flash23:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 05-12-2020 à 20:38:50  profilanswer

n°61526448
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 20:51:33  profilanswer

glandoll a écrit :

Marquage à la culotte digne des plus grandes dictatures :O
Staline aurait kiffé internet

Ca t'a coûté combien ce blanchiment ?

Les US et la Chine identifient leurs ressortissants fiscalement partout dans le monde, pistent tous les comptes à l'étranger de leurs citoyens, demandent des taxes fédérales chaque année selon les situations de revenus/gains en capitaux à tous ces gens pour avoir le privilège de pouvoir revenir habiter dans leur pays natal plus tard dans leur vie. Sans compter bien sûr que tous les avoirs dans des devises ex USD sont taxés plus fortement qu'en USD. Tout est fait pour décourager l'expatriation professionnelle et personnelle.

Si l'on imposait ne serait-ce que le quart de ça aux français les gens hurleraient à la dictature, c'est assez drôle. Or je trouve le concept plutôt logique : si tu as le privilège de pouvoir revenir habiter en France dans le futur et bénéficier de la sécurité sociale et du reste des avantages liés à sa nationalité, tu ne devrais pas pouvoir couper le cordon completement avec ton pays au niveau administratif et impots. Il s'agit de mon opinion :jap:

n°61526460
Lautho
Posté le 05-12-2020 à 20:53:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un sujet délicat, pas "forcement" US person mais cela ne se décide pas seul.

Dans mon cas :  
- 2.5 années de travail aux US sur Visa E2, sans green card.
- Fermeture de tous mes comptes, cartes de crédit etc... au départ.
- Accompagnement par un cabinet fiscal franco-américain pour cloturer officiellement la residence fiscale US auprès de l'IRS fédérale et FTB de l'Etat en question.
- Reouverture fiscale en France avec courriers d'un cabinet fiscal français qui clarifie la chronologie précise des opérations
- Etablissement d'une lettre de rescrit fiscal signée à la fois par l'ambassade US à Paris + fisc français qui atteste de ma nature d'impatrié (sans le régime fiscal associé, trop peu de temps en dehors de France) qui me permet de prouver à qui de droit l'absence de caractère US Person

Ca s'anticipe, ça se paye, mais on peut tout à fait se laver fiscalement de l'aspect US lors d'un retour. Mais clairement, la façon dont il l'annonce, "oui j'y ai bossé, j'ai peut etre encore un compte, pas trop creusé le sujet", ça donne l'impression qu'il est encore bien marqué à la culotte :)

Je ne sais pas si c'est toi qui n'as pas compris à quoi correspond le statut US person, si tu as été mal conseillé ou si tu es volontairement trompeur sur le sujet mais ta prémisse et ta conclusion sont erronées.

"US person" est un statut. Soit on remplit les critères et on est US person, soit on ne les remplit pas et on ne l'est pas, point.  
Il n'y a pas de "si on est bien accompagné on peut se laver fiscalement"

Dans ton cas c'est extrêmement facile: pas de nationalité US, pas de green card, pas de résidence fiscale aux US. Donc pas US person. Fin du sujet

Ce que tu as fait avec tes conseils c'est uniquement chercher à te constituer un dossier de 'preuves' au cas où l'administration fiscale US chercherait a remettre en cause ta résidence fiscale.
Sauf que si jamais ils considèrent que c'est le cas, tes documents ne te seront d'aucune utilité car la résidence fiscale s'évalue pour une période donnée. Tu voudrais pouvoir produire des preuves préétablies pour un élément futur, dire "a partir de telle date, je n'étais plus tax citizen américain".  
Ce n'est heureusement pas comme cela que ça marche.  

L'administration fiscale US pourrait aussi bien changer des règles et dire "a partir d'aujourd'hui sont US Person toutes les personnes ayant vécu 1 an aux USA au cours de leur vie" ou autre critère, et tu serais instantanément US person

Il n'y a malheureusement rien à faire, même en payant grassement des "conseils"

n°61526484
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 20:56:58  profilanswer

Lautho a écrit :

Je ne sais pas si c'est toi qui n'as pas compris à quoi correspond le statut US person, si tu as été mal conseillé ou si tu es volontairement trompeur sur le sujet mais ta prémisse et ta conclusion sont erronées.

"US person" est un statut. Soit on remplit les critères et on est US person, soit on ne les remplit pas et on ne l'est pas, point.
Il n'y a pas de "si on est bien accompagné on peut se laver fiscalement"

Dans ton cas c'est extrêmement facile: pas de nationalité US, pas de green card, pas de résidence fiscale aux US. Donc pas US person. Fin du sujet

Ce que tu as fait avec tes conseils c'est uniquement chercher à te constituer un dossier de 'preuves' au cas où l'administration fiscale US chercherait a remettre en cause ta résidence fiscale.
Sauf que si jamais ils considèrent que c'est le cas, tes documents ne te seront d'aucune utilité car la résidence fiscale s'évalue pour une période donnée. Tu voudrais pouvoir produire des preuves préétablies pour un élément futur, dire "a partir de telle date, je n'étais plus tax citizen américain".
Ce n'est heureusement pas comme cela que ça marche.

L'administration fiscale US pourrait aussi bien changer des règles et dire "a partir d'aujourd'hui sont US Person toutes les personnes ayant vécu 1 an aux USA au cours de leur vie" ou autre critère, et tu serais instantanément US person

Il n'y a malheureusement rien à faire, même en payant grassement des "conseils"

Clairement je ne cherche pas à être trompeur, il s'agit de mon experience personnelle.

Je me suis lancé dans la constitution de mon dossier et le "bétonnage" de ma situation car malgré la situation "supposée" claire d'un retour en France sans green card, je te prie de croire que j'ai vécu les pires embêtements de la part des banques, compagnies d'assurances et appels préliminaires avec le fisc français. Ayant eu des revenus élevés par le passé en France, des revenus élevés aux US, étant lié à de grosses transactions financières de ces dernières années, je ne pouvais pas me permettre d'être light à ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 05-12-2020 à 21:02:10
n°61526563
Lautho
Posté le 05-12-2020 à 21:06:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement je ne cherche pas à être trompeur, il s'agit de mon experience personnelle.

Je me suis lancé dans la constitution de mon dossier et le "bétonnage" de ma situation car malgré la situation "supposée" claire d'un retour en France sans green card, je te prie de croire que j'ai vécu les pires embêtements de la part des banques, compagnies d'assurances et appels préliminaires avec le fisc français. Ayant eu des revenus élevés par le passé en France, des revenus élevés aux US, étant lié à de grosses transactions financières de ces dernières années, je ne pouvais pas me permettre d'être light à ce sujet.

Ca ne change rien, soit tu l'es soit tu ne l'es pas.
Ce n'est pas une question de preuves.

[Édit] tu fais ce que tu veux de ton argent, si tu penses que tu es bien entouré à ce sujet, tant mieux pour toi. Mais n'essaie pas de faire croire aux autres membres qui sont potentiellement dans cette situation d'US Person que c'est un sujet qui se règle ou non en fonction de la qualité de son accompagnement juridique car c'est volontairement trompeur

Message cité 2 fois
Message édité par Lautho le 05-12-2020 à 21:09:56
n°61526604
frankie_fl​owers
Posté le 05-12-2020 à 21:10:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso pas du tout, aucune idée du niveau du CAC maintenant par exemple. En revanche S&P500 évidemment et Dow Jones malgré moi même si cet indice n'a pas beaucoup de sens.
Il suffit de consulter des sites américains pour l'actualité économique et on déconnecte très vite du CAC ou d'autres indices européens. Je réalise en l'écrivant que je ne lis presque aucune news française.

Cela crée de grosses lacunes culturelles (et ça explique pourquoi tu ne savais pas qui était Neymar :o)

LooKooM a écrit :

Les US et la Chine identifient leurs ressortissants fiscalement partout dans le monde, pistent tous les comptes à l'étranger de leurs citoyens, demandent des taxes fédérales chaque année selon les situations de revenus/gains en capitaux à tous ces gens pour avoir le privilège de pouvoir revenir habiter dans leur pays natal plus tard dans leur vie. Sans compter bien sûr que tous les avoirs dans des devises ex USD sont taxés plus fortement qu'en USD. Tout est fait pour décourager l'expatriation professionnelle et personnelle.

Si l'on imposait ne serait-ce que le quart de ça aux français les gens hurleraient à la dictature, c'est assez drôle. Or je trouve le concept plutôt logique : si tu as le privilège de pouvoir revenir habiter en France dans le futur et bénéficier de la sécurité sociale et du reste des avantages liés à sa nationalité, tu ne devrais pas pouvoir couper le cordon completement avec ton pays au niveau administratif et impots. Il s'agit de mon opinion :jap:

Je pense aussi qu'on devrait être plus durs fiscalement avec les expats.

Mais bon, ce laxisme nous permet aussi d'avoir des individus de grande qualité qui participent au rayonnement de la France aux quatre coins du monde :o :o

n°61526614
frankie_fl​owers
Posté le 05-12-2020 à 21:11:46  profilanswer

kub-or a écrit :

Question de novice
J ai ouvert ma 1ere av chez darjeeling 100% fonds euros avec 1k pour prendre date

Si je reverse qqchose dessus, je peux mixer fond euros et uc ou ce sera obligatoirement fonds euros seul ?

Tu feras ce que tu veux pour ton prochain versement.

n°61526648
Requiem
Posté le 05-12-2020 à 21:15:35  profilanswer

el3ssar a écrit :

J’ai regardé il y a qqes mois mais pas emballé. J’ai pas trop recreusé même si je sais que pas mal sont sortis en cette fin d’année.

Pour les PER, ADI a sorti récemment un article (après à voir avec les frers pour compléter, ce n'est pas forcément exhaustif)

https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] -retraite/

n°61526704
bkhk
Posté le 05-12-2020 à 21:22:53  profilanswer

Lautho a écrit :

[Édit] tu fais ce que tu veux de ton argent, si tu penses que tu es bien entouré à ce sujet, tant mieux pour toi. Mais n'essaie pas de faire croire aux autres membres qui sont potentiellement dans cette situation d'US Person que c'est un sujet qui se règle ou non en fonction de la qualité de son accompagnement juridique car c'est volontairement trompeur

Personnellement, j’ai été quelques années sous visa J1 aux USA, j’ai fait mes déclarations d’impôts US toute seule comme une grande, aucun accompagnement quelconque. Je n’ai jamais eu aucun problème pour faire comprendre aux impôts US que je ne devais pas payer d’impôts là-bas (car statut J1 de chercheur), il suffisait juste de faire une lettre d’accompagnement à la déclaration. D’ailleurs je suis étonnée que Tikas ait payé des impôts aux US pendant ses années de formation...  
Et au retour en France, il suffit juste de cocher les bonnes cases dans les formulaires (et éventuellement un petit texte explicatif) pour expliquer qu’on n’est pas US person malgré la possession d’un numéro de sécurité sociale US et une adresse américaine dans le passé. Et évidemment, chaque année je déclare mes comptes US au fisc français (Bank or America justement).  
Bon évidemment, les revenus dont on parle n’étaient pas du niveau de LooKoom, ceci explique peut-être cela...

n°61526725
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 05-12-2020 à 21:25:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Hello

C'est un pot pourri de beaucoup de choses et cela ne forme pas un tout cohérent sincèrement.

Je vois plusieurs attractions dans cette répartition :

De la pierre papier
Des obligations convertibles
Un biais Tech
Un biais Croissance
Un biais EM
Etc...

Je simplifierais ton allocation avec par exemple :

40% Fonds euros comme tu l'as mis, 50% d'ETF World et SOIT
10% de pierre papier OU
10% de MSCI Tech OU
10% d'EM/Chine OU

Et mon meilleur conseil sera un bête 40% Fonds Euros et le reste en ETF World simple.

Le biais convertible ne represente pas de vrai intérêt pour un investisseur particulier très sincèrement : les moments fugaces où cela surperforme un mix actions/fonds euro sont rares. La dette EM est également un outil délicat. Les EM Small Caps (!) de la dynamite en barre à la performance très variable par le passé, etc...

Oui, je vais surement partir sur ça au final, pas envie de me prendre la tête.

Tu penses quoi de cet article en passant ? https://blog.nalo.fr/investir-dans-un-etf-msci-world/

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 05-12-2020 à 21:25:41  profilanswer

n°61526766
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 21:30:36  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu penses quoi de cet article en passant ? https://blog.nalo.fr/investir-dans-un-etf-msci-world/

Intéressant merci.  :jap:

n°61526828
Requiem
Posté le 05-12-2020 à 21:38:08  profilanswer

free-riders a écrit :

Biais d'une gestion pilotée à ne pas perdre de vue quand même sur cet article.

n°61526959
corbacko
Posté le 05-12-2020 à 21:53:42  profilanswer

Requiem a écrit :

Biais d'une gestion pilotée à ne pas perdre de vue quand même sur cet article.

Comme le biais des parrainages sur ADI ?
Marrant ce double effet kiss-cool ouverture du PER PD puis PER Linxea bien teasé.
[:arkrom]

Message cité 1 fois
Message édité par corbacko le 05-12-2020 à 21:54:02

---------------
Nico6159 aka  "j’anime un forum sur l’épargne depuis 2015 (il compte plus de 18 millions de vues et 265 000 messages)"
n°61526986
glandoll
Posté le 05-12-2020 à 21:59:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

je pense presque le contraire ou sinon autant faire 2 pays continents comme dans 1984.

Je trouve également honteux que des pays de l'Union Européenne obligent les citoyens à déclarer des comptes dans d'autres pays de l'Union Européenne, comme la Belgique, la France par exemple.....surtout pour ensuite ne pas mettre les moyens sur l'évasion ou la fraude fiscale, qui elle doit être punie très sévèrement.

n°61527021
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-12-2020 à 22:06:23  profilanswer

corbacko a écrit :

C'est toujours davantage que ce que gagne ta femme [:clooney10]  [:clooney8]   [:clooney24]

corbacko a écrit :

[:hpfan]  
Merci pour la leçon de morale cher maître.
Un de mes sbires - il faut dire que ma gouvernante n'arrive plus à gérer mes 5 valets pour mes 70m² parisien - a pris le contrôle de mon clavier.
J'avais oublié que vous aviez un avis sur TOUS les sujets ET une importante aura  :jap:  

Vu tous tes discours sur la méritocratie, reconnaît que la situation est un peu cocasse.
Ne fustigeais-tu pas tous ces gens du m'hérite il y a encore quelques mois ?
Comme quoi l'argent n'a pas d'odeur.

/HS

corbacko a écrit :

J'anime un forum de X messages bébé  [:porc1net]  
(Cf ma signature)

corbacko a écrit :

Mais tellement.

:lol: mais c'était ms45 :o

Insulte où ça ?
T'as une prime au bout de 100 ban life mon vieux où quoi, repose toi  [:fadiez:1]

corbacko a écrit :

Comme le biais des parrainages sur ADI ?
Marrant ce double effet kiss-cool ouverture du PER PD puis PER Linxea bien teasé.
[:arkrom]

Sympa tes messages sur ce topic.
Que du troll et de la provocation à 2 balles.
Tu n'as pas ta place dans ce salon de gentlemen, tu n'interviens que pour foutre la merde, tu peux t'en aller, on te raccompagne à la sortie  [:eluopi:7]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 05-12-2020 à 22:08:02

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61527218
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 22:35:39  profilanswer

Lautho a écrit :

Je regrette, je ne pense pas mériter des mots aussi durs que "volontairement trompeur". J'étais prévenu et j'ai vécu le fait que MALGRE une situation plutôt claire de non US Person, beaucoup de situations furent difficiles car les banques, assureurs et entreprises clientes de mes services ne le voyaient pas toujours aussi clairement. Je te propose de faire le test et d'essayer d'ouvrir un compte bancaire en France en annoncant que tu viens de revenir des US et que tu n'es plus une US person :)

Dans MON cas j'avais besoin d'une situation bétonnée pour tout un tas de raisons et oui, je n'aurais pas réussi à le faire sans accompagnement juridique. Ca ne m'a pas couté non plus des dizaines de €k, on parle de 1-2k au total.

bkhk a écrit :

Personnellement, j’ai été quelques années sous visa J1 aux USA, j’ai fait mes déclarations d’impôts US toute seule comme une grande, aucun accompagnement quelconque. Je n’ai jamais eu aucun problème pour faire comprendre aux impôts US que je ne devais pas payer d’impôts là-bas (car statut J1 de chercheur), il suffisait juste de faire une lettre d’accompagnement à la déclaration. D’ailleurs je suis étonnée que Tikas ait payé des impôts aux US pendant ses années de formation...  
Et au retour en France, il suffit juste de cocher les bonnes cases dans les formulaires (et éventuellement un petit texte explicatif) pour expliquer qu’on n’est pas US person malgré la possession d’un numéro de sécurité sociale US et une adresse américaine dans le passé. Et évidemment, chaque année je déclare mes comptes US au fisc français (Bank or America justement).  
Bon évidemment, les revenus dont on parle n’étaient pas du niveau de LooKoom, ceci explique peut-être cela...

Quand c'est en tout début de carrière, sans gros emprunts ou enjeux particuliers, oui je pense que tu peux te permettre de t'asseoir sur davantage de formalisme. Tant mieux !

free-riders a écrit :

On avait déja commenté cet article ou un article similaire.

En bref :

1/ Ils ont défini une allocation idéale pour les performances passées. C'est un peu comme donner les chiffres du loto d'il y a 3 ans, ça n'impressionne pas grand monde. Leur allocation a fait mieux qu'un MSCI World très clairement jusqu'à fin 2018.
2019/2020 je n'en sais rien, je suspecte que leur sous pondération en US Large Cap... et leur surpondération énorme en actions immobilières leur a couté beaucoup vs. MSCI World mais probablement pas suffisamment pour combler tout le retard accumulé entre cette allocation et le MSCI World depuis 1999.

2/ Les paris gagnants identifiés par le passés furent :
- EM notamment fin des 00s
- Sous pondération large cap au profit des small caps, notamment 2012/2017
- Forte sur pondération actions immobilières, notamment de 2005 à 2015 donc pendant longtemps

Ces trois paris se sont pris de belles claques en 2019/2020 avec les EM qui sont mous dans l'ensemble, les US mega caps qui emportent tout et les foncières qui souffrent terriblement du fait du COVID. On ne peut pas prédire à propos du futur bien sûr, peut être que leur allocation continuera à avoir une belle performance, c'est un pari.

3/ Je trouve étonnant que leur allocation ait une volatilité si contenue mais j'ai envie d'y croire - les small caps et EM ont eu tendance a avoir une volatilité bien supérieure à un MSCI World et même si les foncières ont elles une volatilité bien inférieure (sauf recemment :o), je suis impressionné par la faible volatilité de l'ensemble, je l'admets :jap: Sinon, leur conseil se résume à "faites un MSCI IMI et ajoutez des foncières", c'est à dire incluant EM ET Frontier Markets ET Small Caps + une surponderation fonciere 10% bac à sable. La période récente rappelle cruellement que MEME les foncières peuvent être volatiles, perdre beaucoup et qu'aucun pari de bac à sable même réputé plus sûr que la moyenne n'est parfaitement prudent.

Je ne trouve personnellement leur démarche pas idiote de vouloir diversifier au dela d'un MSCI World car effectivement, on vient généralement augmenter un peu l'esperance de rendement globale... toutefois c'est au prix d'une volatilité plus forte et donc historiquement inefficace, autant garder du MSCI World simple et en prendre PLUS en % de son allocation d'ensemble. Là ils illustrent une pseudo martingale passée en ajoutant des foncières qui ont magnifiquement perfées ET avec très peu de volatilité par le passé. Le COVID illustre que ce positionnement valide pendant 20 ans a aussi ses faiblesses lors d'une pandemie mondiale.

Bilan, si l'article dit des choses vraies, il arrive à une conclusion que j'estime peu convaincante et évidemment poussant à faire confiance à leur gestion pilotée pour faire mieux qu'un MSCI World : mais qu'est-ce qui porte à croire qu'ils trouveront les numéros du loto des années prochaines ? Malheureusement pas grand chose, c'est un sport d'une difficulté rare en gestion d'actif. Je souhaite de belles performances à Nalo toutefois, tant mieux si ils y parviennent et donnent confiance en l'épargne financière chez les français :jap: A titre personnel je continuerai à conseiller quelque chose de très simple et peu couteux à mes proches.

n°61527252
free-rider​s
Posté le 05-12-2020 à 22:38:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette, je ne pense pas mériter des mots aussi durs que "volontairement trompeur". J'étais prévenu et j'ai vécu le fait que MALGRE une situation plutôt claire de non US Person, beaucoup de situations furent difficiles car les banques, assureurs et entreprises clientes de mes services ne le voyaient pas toujours aussi clairement. Je te propose de faire le test et d'essayer d'ouvrir un compte bancaire en France en annoncant que tu viens de revenir des US et que tu n'es plus une US person :)

Dans MON cas j'avais besoin d'une situation bétonnée pour tout un tas de raisons et oui, je n'aurais pas réussi à le faire sans accompagnement juridique. Ca ne m'a pas couté non plus des dizaines de €k, on parle de 1-2k au total.

LooKooM a écrit :

Quand c'est en tout début de carrière, sans gros emprunts ou enjeux particuliers, oui je pense que tu peux te permettre de t'asseoir sur davantage de formalisme. Tant mieux !

LooKooM a écrit :

En bref :

1/ Ils ont défini une allocation idéale pour les performances passées. C'est un peu comme donner les chiffres du loto d'il y a 3 ans, ça n'impressionne pas grand monde. Leur allocation a fait mieux qu'un MSCI World très clairement jusqu'à fin 2018.
2019/2020 je n'en sais rien, je suspecte que leur sous pondération en US Large Cap... et leur surpondération énorme en actions immobilières leur a couté beaucoup vs. MSCI World mais probablement pas suffisamment pour combler tout le retard accumulé entre cette allocation et le MSCI World depuis 1999.

- Forte sur pondération actions immobilières, notamment de 2005 à 2015 donc pendant longtemps

Ces trois paris se sont pris de belles claques en 2019/2020 avec les EM qui sont mous dans l'ensemble, les US mega caps qui emportent tout et les foncières qui souffrent terriblement du fait du COVID. On ne peut pas prédire à propos du futur bien sûr, peut être que leur allocation continuera à avoir une belle performance, c'est un pari.

3/ Je trouve étonnant que leur allocation ait une volatilité si contenue mais j'ai envie d'y croire - les small caps et EM ont eu tendance a avoir une volatilité bien supérieure à un MSCI World et même si les foncières ont elles une volatilité bien inférieure (sauf recemment :o), je suis impressionné par la faible volatilité de l'ensemble, je l'admets :jap: Sinon, leur conseil se résume à "faites un MSCI IMI et ajoutez des foncières", c'est à dire incluant EM ET Frontier Markets ET Small Caps + une surponderation fonciere 10% bac à sable. La période récente rappelle cruellement que MEME les foncières peuvent être volatiles, perdre beaucoup et qu'aucun pari de bac à sable même réputé plus sûr que la moyenne n'est parfaitement prudent.

Je ne trouve personnellement leur démarche pas idiote de vouloir diversifier au dela d'un MSCI World car effectivement, on vient généralement augmenter un peu l'esperance de rendement globale... toutefois c'est au prix d'une volatilité plus forte et donc historiquement inefficace, autant garder du MSCI World simple et en prendre PLUS en % de son allocation d'ensemble. Là ils illustrent une pseudo martingale passée en ajoutant des foncières qui ont magnifiquement perfées ET avec très peu de volatilité par le passé. Le COVID illustre que ce positionnement valide pendant 20 ans a aussi ses faiblesses lors d'une pandemie mondiale.

Bilan, si l'article dit des choses vraies, il arrive à une conclusion que j'estime peu convaincante et évidemment poussant à faire confiance à leur gestion pilotée pour faire mieux qu'un MSCI World : mais qu'est-ce qui porte à croire qu'ils trouveront les numéros du loto des années prochaines ? Malheureusement pas grand chose, c'est un sport d'une difficulté rare en gestion d'actif. Je souhaite de belles performances à Nalo toutefois, tant mieux si ils y parviennent et donnent confiance en l'épargne financière chez les français :jap: A titre personnel je continuerai à conseiller quelque chose de très simple et peu couteux à mes proches.

J'ai pas trop suivi tes posts sur ce topik (je me remets à la lecture de ce topik depuis peu).
Tu es investi comment à titre personnel grosso modo ?

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 05-12-2020 à 22:39:03

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°61527318
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2020 à 22:46:30  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai pas trop suivi tes posts sur ce topik (je me remets à la lecture de ce topik depuis peu).
Tu es investi comment à titre personnel grosso modo ?

Deja écrit 10x, mais en gros 50-55% hors fonds euros/cash
Actions + HY + un bac à sable
Actions en tracker, mix de MSCI World et trackers géographiques simples (Stoxx Euro 600, S&P500, Topix), environ 35% du total
HY en fonds en AV, environ 9-10% du total  
Bac à sable historiquement de 7% du total trackers Tech, quelques titres vifs en PE/AM et un résidu de vieux produits structurés que je regrette d'avoir encore. J'ai liquidé une bonne partie de mon bac à sable recemment.

Tous les % sont approximatifs car je n'ai aucun fichier de suivi volontairement. Je fais un point d'ajustement trimestriel en injectant une nouvelle tranche d'épargne : je vise toujours à peu près ces proportions :)

n°61527333
free-rider​s
Posté le 05-12-2020 à 22:48:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Deja écrit 10x, mais en gros 50-55% hors fonds euros/cash
Actions + HY + un bac à sable
Actions en tracker, mix de MSCI World et trackers géographiques simples (Stoxx Euro 600, S&P500, Topix), environ 35% du total
HY en fonds en AV, environ 9-10% du total  
Bac à sable historiquement de 7% du total trackers Tech, quelques titres vifs en PE/AM et un résidu de vieux produits structurés que je regrette d'avoir encore. J'ai liquidé une bonne partie de mon bac à sable recemment.

Tous les % sont approximatifs car je n'ai aucun fichier de suivi volontairement. Je fais un point d'ajustement trimestriel en injectant une nouvelle tranche d'épargne : je vise toujours à peu près ces proportions :)

Merci pour le retour !

---------------
n°61527542
Lautho
Posté le 05-12-2020 à 23:22:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as l'air de bien connaître ma situation personnelle et professionnelle. :??:  

Ton raisonnement est toujours erroné. Soit on est une US Person a un instant donné, soit on ne l'est pas. Qu'on l'ait été par le passé ou qu'on puisse le devenir n'a aucune espèce d'importance.
La question c'est "remplissez vous les critères pour être une US Person" et on répond par oui ou par non, pas "non mais avant je l'étais mais maintenant je le suis plus grace a mon accompagnement juridique de qualité, cf. Documents a l'appui".

A la question "Êtes vous une personne politiquement exposée ?" Tu réponds "non". Tu réponds pas "non pas encore, d'ailleurs voici un dossier que mes conseils ont monté afin de le prouver mais j'ai des espérances pour l'avenir donc oui potentiellement je pourrai devenir une personne politiquement exposée lors des prochaines élections sous la bannière LREM, ci-joint la photocopie de ma carte d'adhérent ainsi que l'original de la lettre de recommandation de mon mentor et une photo de moi avec Macron" (je caricature mais on comprend l'idée : c'est oui ou c'est non).

Au passage, en cas de contentieux a ce sujet, tout 'dossier' que tu aurais monté peut très bien se retourner contre toi et servir de preuve de tentative de fraude et annuler tout argument de bonne foi que tu pourrais mettre en avant sur la complexité de la situation juridique US person.

LooKooM a écrit :

Encore une fois, tu as tort sur toute la ligne.
Le statut d'US Person est totalement indépendant de ces critères, que tu n'inventes que pour te "faire mousser" davantage en mettant en avant ta situation financière et ta carrière.

n°61527563
jyves93
Posté le 05-12-2020 à 23:30:14  profilanswer

Lautho a écrit :

Ton raisonnement est toujours erroné. Soit on est une US Person a un instant donné, soit on ne l'est pas. Qu'on l'ait été par le passé ou qu'on puisse le devenir n'a aucune espèce d'importance.
La question c'est "remplissez vous les critères pour être une US Person" et on répond par oui ou par non, pas "non mais avant je l'étais mais maintenant je le suis plus grace a mon accompagnement juridique de qualité, cf. Documents a l'appui".

A la question "Êtes vous une personne politiquement exposée ?" Tu réponds "non". Tu réponds pas "non pas encore, d'ailleurs voici un dossier que mes conseils ont monté afin de le prouver mais j'ai des espérances pour l'avenir donc oui potentiellement je pourrai devenir une personne politiquement exposée lors des prochaines élections sous la bannière LREM, ci-joint la photocopie de ma carte d'adhérent ainsi que l'original de la lettre de recommandation de mon mentor et une photo de moi avec Macron" (je caricature mais on comprend l'idée : c'est oui ou c'est non).

Au passage, en cas de contentieux a ce sujet, tout 'dossier' que tu aurais monté peut très bien se retourner contre toi et servir de preuve de tentative de fraude et annuler tout argument de bonne foi que tu pourrais mettre en avant sur la complexité de la situation juridique US person.

Lautho a écrit :

Le statut d'US Person est totalement indépendant de ces critères, que tu n'inventes que pour te "faire mousser" davantage en mettant en avant ta situation financière et ta carrière.

Autant ton post est intéressant, autant le petit tacle en fin de post était dispensable ....  

n°61527604
free-rider​s
Posté le 05-12-2020 à 23:40:25  profilanswer

C'est chaud le niveau de toxicité sur ce topik ...

---------------
n°61527610
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 23:43:54  answer

free-riders a écrit :

C'est chaud le niveau de toxicité sur ce topik ...

Les vrais gentlemen sont sur le topic Bourse. :o

n°61527613
MightyEyeb​all
Posté le 05-12-2020 à 23:44:52  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

+1 Mighty est entré rapidement dans la cour des grands contributeurs du topac.  

D'ailleurs, Mighty, comme tu maîtrises bien le fonds €, pourrais-tu nous faire un petit topo sur ce qui est permis ou non, chez les assureurs, en termes de "transferts de PV" ?

On les soupçonne en effet souvent de déshabiller Pierre (ancien contrat, autre fonds retraite...) pour habiller Paul (nouveau contrat qui engrange + de frais sur UC...).

C'est gentil merci  :jap:.  

Je t'avoue que je ne suis pas encore totalement expert sur toutes les subtilités de la gestion des fonds en euros. Tout dépend de ce que tu souhaites savoir exactement ? Tu penses à une distribution inégale/arbitraire de la PB ? Ou de la PPE ? A l'échelle d'un même actif, ou entre plusieurs actifs différents ? En fonction, je peux peut-être répondre, ou à défaut me renseigner plus précisément  :jap:.

Suzebull a écrit :

:jap: Merci pour les précisions, je me suis un peu emballé en effet :o

Non pas de souci. En fait c'est déroutant les fonds en euros  :D.

LooKooM a écrit :

En bref :

C'est clair qu'avec des backtests on peut raconter de belles histoires. Cela ne les rend pas réplicables pour autant  :jap:.  

Un commentaire concernant la volatilité : il ne faut pas confondre la volatilité de chacune de ces briques prises individuellement, et celle d'un portefeuille qui contient chacune de ces briques. Un exemple simple de ce phénomène peut se trouver dans les marchés émergents. Pris en isolation, les EM sont plus volatils que les marchés développés. Pourtant, un portefeuille répliquant le MSCI ACWI (World + EM) n'est pas plus volatil que le World seul. C'est tout l'intérêt de combiner des briques qui ne sont pas parfaitement corrélées.  

Par ailleurs, je trouve amusant que tu parles de l'intégration des EM et des small à un portefeuille comme de "paris". L'immobilier OK, ça revient à les surpondérer par rapport à leur vrai poids dans la capitalisation boursière mondiale. Mais à mon sens, ne pas intégrer les EM et les small à un portefeuille tient autant, sinon plus, du pari, que de les intégrer :jap:.

n°61527845
free-rider​s
Posté le 06-12-2020 à 01:15:46  profilanswer

Quote golden du topik bourse  

---------------
n°61528013
harold_fin​ch
Posté le 06-12-2020 à 06:33:51  profilanswer

Cette prose, cette qualitance :love:

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61528029
kanak
Posté le 06-12-2020 à 07:05:15  profilanswer

[:eric le-looser]  je me reconnais...je suis au stade 8 et compte bien y rester

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°61528189
Astroya
Posté le 06-12-2020 à 08:53:55  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

+1 Mighty est entré rapidement dans la cour des grands contributeurs du topac.

+1, j'apprécie grandement ses posts  :jap:

n°61528239
-aza-
Posté le 06-12-2020 à 09:11:24  profilanswer

méga drôle le post X'D

n°61528252
Trotamundo​s
Posté le 06-12-2020 à 09:15:16  profilanswer

Stade 9 ici [:-bouli-]

Pas d'étape intermédiaire grâce aux topics d'HFR !
'Fin si, celui des UCs canailles - remember IE :o

n°61528288
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-12-2020 à 09:24:34  profilanswer

Que d'agressivité dans la réponse, on peut être en désaccord et expliquer sa logique, mais un peu de respect ne ferait pas de mal.
Surtout vis-à-vis d'un des contributeurs les plus pertinents, qui est toujours correct et prend le temps de réexpliquer aux nouveaux...
Quant au "se faire mousser sur sa situation financière", les règles de la FP demandent de présenter son patrimoine, donc bon...

n°61528411
lux-or
Posté le 06-12-2020 à 10:10:22  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pourtant, un portefeuille répliquant le MSCI ACWI (World + EM) n'est pas plus volatil que le World seul. [...] Mais à mon sens, ne pas intégrer les EM et les small à un portefeuille tient autant, sinon plus, du pari, que de les intégrer :jap:.

LooKooM a écrit :

[...]
Je ne trouve personnellement leur démarche pas idiote de vouloir diversifier au dela d'un MSCI World car effectivement, on vient généralement augmenter un peu l'esperance de rendement globale... toutefois c'est au prix d'une volatilité plus forte et donc historiquement inefficace, autant garder du MSCI World simple et en prendre PLUS en % de son allocation d'ensemble.

Je regardais justement les ETF World "étendus", en l'occurence le All World qui visiblement est similaire au ACWI (? celui ci serait plus large encore, incluant les small?). Par simplicité, plutôt que faire CW8+PAEEM comme actuellement (en gros 85%/15%, en ayant cessé de renforcer les small US et européens).
Entre All World FTSE et World ACWI, vous en pensez quoi?

J'ai été surpris sur le All World de voir le poids du Japon (j'imaginais pas aussi important).
Par contre, avec la migration de Binck à Saxo, j'ai eu la déception de voir que les Vanguard All World ne sont pas référencés (sur CTO réplication physique, pas regardé ce qu'il y a sur PEA) -par contre, on a Lyxor -avec comme toujours des frais quasi le double des ETF étrangers...  

Message cité 2 fois
Message édité par lux-or le 06-12-2020 à 10:12:14
n°61528497
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 06-12-2020 à 10:34:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sympa tes messages sur ce topic.
Que du troll et de la provocation à 2 balles.
Tu n'as pas ta place dans ce salon de gentlemen, tu n'interviens que pour foutre la merde, tu peux t'en aller, on te raccompagne à la sortie  [:eluopi:7]

C'était un multi de SaucissonMasqué, il ne reviendra plus

---------------
Lu et approuvé.
n°61528677
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-12-2020 à 11:12:18  profilanswer

Lautho a écrit :

Se lever, passer de bons moments en famille un dimanche matin et lire cela, quelle dommage :(

Je n'ai clairement aucune honte à parler de ma vie, de mon patrimoine, de mes échecs et de mes réussites - je me réjouis du succès des autres et je ne vois nullement cela sous l'angle de gens qui se font "mousser", j'ai l'impression qu'une partie de l'amertume de ton message dérive de cette appreciation ?

Nous ne tomberons pas d'accord au sujet de ces considérations fiscales US à l'étranger. Ce que j'écris c'est que le statut est bien documenté à première vue, devrait être clair et binaire comme tu l'écris. Mais en pratique, que ce soit en France auprès de diverses institutions, Suisse ou Allemagne, j'ai eu vraiment des soucis car tout le monde n'a pas la lecture aussi binaire que toi. C'est de ce relatif flou par manque de compétence de certains ET de l'inquietude des amendes énormes générées par les US à l'encontre d'individus et institutions étrangères qui crée ce besoin selon MOI de bétonner cet aspect.

Je note ton opinion selon laquelle bétonner son profil peut en fait lever des doutes supplémentaires et être contre productif, c'est l'unique portion de tes posts qui fut intéressante et je t'en remercie. Tout le reste a été désagréable et net négatif selon moi en raison de la forme.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 06-12-2020 à 11:12:32
n°61528730
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-12-2020 à 11:21:07  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

C'est clair qu'avec des backtests on peut raconter de belles histoires. Cela ne les rend pas réplicables pour autant  :jap:.  

Un commentaire concernant la volatilité : il ne faut pas confondre la volatilité de chacune de ces briques prises individuellement, et celle d'un portefeuille qui contient chacune de ces briques. Un exemple simple de ce phénomène peut se trouver dans les marchés émergents. Pris en isolation, les EM sont plus volatils que les marchés développés. Pourtant, un portefeuille répliquant le MSCI ACWI (World + EM) n'est pas plus volatil que le World seul. C'est tout l'intérêt de combiner des briques qui ne sont pas parfaitement corrélées.  

Par ailleurs, je trouve amusant que tu parles de l'intégration des EM et des small à un portefeuille comme de "paris". L'immobilier OK, ça revient à les surpondérer par rapport à leur vrai poids dans la capitalisation boursière mondiale. Mais à mon sens, ne pas intégrer les EM et les small à un portefeuille tient autant, sinon plus, du pari, que de les intégrer :jap:.

Merci de confirmer cela pour clarifier le sujet encore davantage :jap:

On est bien d'accord que selon les corrélations entre différentes sous briques, le mix peut être moins volatile que chaque brique prise séparement.

Mon jugement n'était pas hors sol toutefois : EM et Small Caps furent historiquement TRES correllée avec un MSCI World et leur volatilité avait tendance à être une contribution supplémentaire

Selon les périodes c'est effectivement plus ou moins saillant : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 2942e3adeb
En USD, arbitrairement, sur 10 ans un MSCI World au 30/11/2020 c'est 10.8% de performance p.a. pour 14.1% de volatilité et un Sharpe de 0.75 (more is better)
Un MSCI ACWI qui ajoute les EM sur la même période est à 10.0% de performance p.a. pour 14.2% de volatilité, un poil plus et un Sharpe de 0.69

free-riders a écrit :

Oui c'est bien écrit.

Mais objectivement beaucoup de gens ne passent pas par le phase destructive de valeur de selection de titres en directs et vont directement structurer leur épargne en ETF, en pleine sérénité.
Ils ne subissent pas la même tentation continuelle de revenir aux titres vifs ou de se considérer comme "loser" parce qu'ils restent en ETF. Au contraire, ils parviennent à livrer la performance attendue sans maux de têtes ou temps perdu à penser aux marchés quotidiennement :D

lux-or a écrit :

Je regardais justement les ETF World "étendus", en l'occurence le All World qui visiblement est similaire au ACWI (? celui ci serait plus large encore, incluant les small?). Par simplicité, plutôt que faire CW8+PAEEM comme actuellement (en gros 85%/15%, en ayant cessé de renforcer les small US et européens).
Entre All World FTSE et World ACWI, vous en pensez quoi?

J'ai été surpris sur le All World de voir le poids du Japon (j'imaginais pas aussi important).  
Par contre, avec la migration de Binck à Saxo, j'ai eu la déception de voir que les Vanguard All World ne sont pas référencés (sur CTO réplication physique, pas regardé ce qu'il y a sur PEA) -par contre, on a Lyxor -avec comme toujours des frais quasi le double des ETF étrangers...  

Oui, si tu souhaites vraiment une exposition EM, prendre un ACWI est une bonne piste car le reequilibrage World / EM est fait automatiquement en fonction des market cap :)

n°61528760
kimmeria
Posté le 06-12-2020 à 11:26:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Se lever, passer de bons moments en famille un dimanche matin et lire cela, quelle dommage :(

Je n'ai clairement aucune honte à parler de ma vie, de mon patrimoine, de mes échecs et de mes réussites - je me réjouis du succès des autres et je ne vois nullement cela sous l'angle de gens qui se font "mousser", j'ai l'impression qu'une partie de l'amertume de ton message dérive de cette appreciation ?

Nous ne tomberons pas d'accord au sujet de ces considérations fiscales US à l'étranger. Ce que j'écris c'est que le statut est bien documenté à première vue, devrait être clair et binaire comme tu l'écris. Mais en pratique, que ce soit en France auprès de diverses institutions, Suisse ou Allemagne, j'ai eu vraiment des soucis car tout le monde n'a pas la lecture aussi binaire que toi. C'est de ce relatif flou par manque de compétence de certains ET de l'inquietude des amendes énormes générées par les US à l'encontre d'individus et institutions étrangères qui crée ce besoin selon MOI de bétonner cet aspect.

Je note ton opinion selon laquelle bétonner son profil peut en fait lever des doutes supplémentaires et être contre productif, c'est l'unique portion de tes posts qui fut intéressante et je t'en remercie. Tout le reste a été désagréable et net négatif selon moi en raison de la forme.

Sans vouloir prendre parti pour toi ou Lautho, tes histoires manquent simplement de concret LooKooM.
Quand on ouvre un compte bancaire/AV/PEA/CTO/etc en France, il y a la question systématique "êtes-vous US Person" Oui/Non. Si tu coche "Non", il ne se passe rien et la vie continue, le compte est ouvert.
Toi tu nous dis que même en cochant "non", ça peut bloquer et TU as eu des difficultés. Peux-tu nous expliquer comment est-ce que cela peux bloquer ? Et surtout, quels genre de blocage tu as rencontré, pourquoi, et comment est-ce que la banque/assureur/courtier va choisir de bloquer ton cas à toi alors que tu coches "Non" à la question "US person ?"

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-12-2020 à 11:27:33
n°61528812
lux-or
Posté le 06-12-2020 à 11:36:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, si tu souhaites vraiment une exposition EM, prendre un ACWI est une bonne piste car le reequilibrage World / EM est fait automatiquement en fonction des market cap :)

Pour l'exposition EM ça me semble intéressant surtout dans la durée longue: entre aujourd'hui et dans 20 ans, j'imagine qu'il n'est pas exclu que la Chine et l'Asie aient considérablement augmenté leur part dans le marché mondial, d'où l'idée de me simplifier la vie en prenant directement un ETF qui se rééquilibre tout seul.
Contre : on aurait le fait qu'un ETF Monde + un ETF EMergents permettra mieux d'ajuster la proportion en surpondérant un jour les émergents si ceux ci ne sont plus émergents mais ont "plus-qu'émergé" -voire sont devenus le marché principal.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 06-12-2020 à 11:44:51
n°61528863
glandoll
Posté le 06-12-2020 à 11:43:50  profilanswer

lux-or a écrit :

Pour l'exposition EM ça me semble intéressant surtout dans la durée longue: entre aujourd'hui et dans 20 ans, j'imagine qu'il n'est pas exclu que la Chine et l'Asie aient considérablement augmenté leur part dans le marché mondial, d'où l'idée de me simplifier la vie en prenant directement un ETF qui se rééquilibre tout seul.
Contre : on aurait le fait qu'un ETF Monde + un ETF EMergeants permettra mieux de pondérer la proportion en surpondérant un jour les émergents si ceux ci ne sont plus émergents mais ont "plus-qu'émergé" -voire sont devenus le marché principal.

Après le raisonnement en faveur du World et contre les émergents vient de la performance exceptionnelle des gafam qui explique presque à elle seule la surperf du World (selon moi). A voir si les 5/10 prochaines années, les gafam continueront d'augmenter l'écart avec le reste ou non.

Message édité par glandoll le 06-12-2020 à 11:44:21
n°61529290
lux-or
Posté le 06-12-2020 à 12:42:27  profilanswer

J'ai dû mal m'exprimer: je ne pose pas le débat en terme world CONTRE émergents.  
A minima, pour l'heure, un seul ETF monde est suffisant sans doute (avec sa forte proportion de gafam précisément).  
A plus long terme, la montée de la Chine rend à mon sens imprudent de faire l'impasse sur les émergents. Mon questionnement est donc dans une recherche du meilleur mix world+emergents, de la façon la plus simple qu'il soit -d'où mon interêt pour le "combo" all world ou ACWI / IMI -et ayant depuis vu qu'il existe même des indices MSCI encore plus larges (ACWI=3000 / IMI= 8000 / All Caps index = 14000 constituants) .

n°61529384
bkhk
Posté le 06-12-2020 à 12:55:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sans vouloir prendre parti pour toi ou Lautho, tes histoires manquent simplement de concret LooKooM.  
Quand on ouvre un compte bancaire/AV/PEA/CTO/etc en France, il y a la question systématique "êtes-vous US Person" Oui/Non. Si tu coche "Non", il ne se passe rien et la vie continue, le compte est ouvert.
Toi tu nous dis que même en cochant "non", ça peut bloquer et TU as eu des difficultés. Peux-tu nous expliquer comment est-ce que cela peux bloquer ? Et surtout, quels genre de blocage tu as rencontré, pourquoi, et comment est-ce que la banque/assureur/courtier va choisir de bloquer ton cas à toi alors que tu coches "Non" à la question "US person ?"

Ce n’est pas aussi simple, parfois la question n’est pas posée sous cette forme mais par exemple: « Avez-vous un numéro TIN US? ». Et dans le cas de LooKoom où le mien, la réponse est oui car le numéro de SS fait office de TIN. Et ce, même si on n’est pas considéré US person.
Dans ce cas, il faut remplir le formulaire W-8BEN pour justifier de la non-résidence fiscale américaine.

n°61529448
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-12-2020 à 13:04:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Excellent  :love:

Mix entre stade 8 et 11 pour moi.
Pas mal de LVMH, KER, AI...dans mon PEA.

Bon et aussi mix avec stade 9 car j'ai un bac à sable CTO.

Message édité par nico6259 le 06-12-2020 à 13:13:26

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8599  8600  8601  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)