Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8553  8554  8555  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61416154
Mitch2Pain
Posté le 23-11-2020 à 09:26:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

haralph a écrit :

Ca m'a l'air contre productif au possible un écran comme ça  [:transparency]

C'est parfait.
On peut en parler ici si tu veux: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10499641

C'est une maison.

chienBlanc a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser la télé ?

C'est une télé.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 09:26:58  profilanswer

n°61416162
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-11-2020 à 09:27:36  profilanswer

starlette27 a écrit :

Et quel est le pourcentage moyen d’épargne sur ce topic?

On exclu Velocesuper bien sur :o

Edit: le taux d’épargne des français sur 2020 sera de plus de 20%.

Personnellement, je dirais entre 75 et 85% super net.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 23-11-2020 à 09:40:57
n°61416192
adel teiki
Posté le 23-11-2020 à 09:30:32  profilanswer

-aza- a écrit :

Ce qui me fait chier, c'est quand je repense à tout ce que j'ai dépensé de mes 17 ans (mes premiers salaires) à mes 23 ou 24 ans environs je dirais, je claquais tout en mode YOLO comme vous dites, j'ai du louper genre 10 ou 15k€ pendant ces années :s

Aussi, pour payer moins de crédit j'ai mis pas mal de mon épargne dans ma résidence principale, genre 50%.... En lisant ce topic et en me renseignant depuis quelques jours, et au taux que j'ai eu le crédit, quand j'y réfléchis j'me dis que c'était con, cet argent aurait été mieux en épargne.

Je pense qu'on a tous fait quelques choix discutables en début d'activité... On ne peut pas tout savoir d'entrée de jeu et c'est comme ça qu'on apprend. :)  
Je ne pense pas qu'utiliser une bonne partie de son épargne comme apport pour un achat immo soit nécessairement une mauvaise idée, par contre.

Mitch2Pain a écrit :

Le prochain sera compatible GSYNC et montera à 120Hz  :love:  [:hades113]

Ton fond d'écran déchire. :o

n°61416205
Mitch2Pain
Posté le 23-11-2020 à 09:31:22  profilanswer

Un exemple concret de mon rapport aux dépenses: Madame voulait un robot Moulinex Companion (une casserole avec un axe rotatif motorisé au milieu).
J'ai vu su Delabs qu'il était régulièrement en promo à 400€ vendu sous la marque KRUPS.
Mais elle ne pouvait pas attendre 3 semaines que la promo revienne: il fallait l'acheter TOUT DE SUITE ! TOUT DE SUITE !  [:pouahbeurk]

Chaque jour je passe devant.
Matin et soir.
A chaque fois je vois ces 200€ de trop-payé.
Et ça me ronge.  [:paul de saint-balby:4]
Chaque jour.
Matin.
Et soir.

Message cité 6 fois
Message édité par Mitch2Pain le 23-11-2020 à 09:32:08
n°61416214
Styx0
Aware, abware !
Posté le 23-11-2020 à 09:32:59  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Un exemple concret de mon rapport aux dépenses: Madame voulait un robot Moulinex Companion (une casserole avec un axe rotatif motorisé au milieu).
J'ai vu su Delabs qu'il était régulièrement en promo à 400€ vendu sous la marque KRUPS.
Mais elle ne pouvait pas attendre 3 semaines que la promo revienne: il fallait l'acheter TOUT DE SUITE ! TOUT DE SUITE !  [:pouahbeurk]  

Matin et soir.
Chaque jour.
Matin.
Et soir.

Elle, elle a son robot à 600 et toi ton écran à 2000 €  

le deal n'est pas si mauvais ;)

---------------
Galerie Photo (Canon)
n°61416254
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-11-2020 à 09:37:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'en saurai plus sur les conditions de l'AK et donc de la revalo de mes parts cette semaine. J'ai mis 5,5k il y a 10 ans, ça vaut 28k aujourd'hui avant AK.
Le nom de la boite je préfère rester discret pour l'instant. Mais c'est dans le digital.

Elle est bénéficiaire seulement depuis cette année, après une réorientation de ses activités, et après 10 ans de galère où elle a failli couler plusieurs fois. La rentrée du gros groupe au capital est une bonne nouvelle.

Amha.

Ne donne pas le nom malheureux, essaye de faire un retex de tes expériences passées sur tes forums actif.

Ça va t'être préjudiciable dans quelques années.

n°61416273
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-11-2020 à 09:38:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

https://reho.st/self/ea439f256e991b [...] 873358.jpg

https://www.samsung.com/be_fr/suppo [...] S8000LXXN/

Mais je ne vais pas le changer tout de suite, principalement parceque je ne saurai pas quoi faire de celui-ci qui fonctionne encore très bien.
Et par flemme de devoir le décrocher du mur ...  :sweat:  
Et aussi parceque dans ma tête il n'est pas encore amorti.

C'est peut-être là qu'est toute la question: le sentiment d'avoir suffisamment utilisé un objet pour s'autoriser à le changer alors qu'il fonctionne encore très bien.

Par exemple je n'ai eu que 2 smartphones dans ma vie. J'ai changé le 1er car le constructeur ne le mettait plus à jour, il n'avait qu'un Go de RAM et certaines applis ne fonctionnaient plus du tout. Mais je l'ai toujours et mon gamin joue avec.
Les YOLO changent pour le nouveau modèle avec une nouvelle fonctionnalité HYPE dès la sortie.
Mais perso ça ne me rendrait pas heureux.

Enorme :D

C'est pour le gaming et mater des films alors, pas pour faire des Excel et HFR :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61416308
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 09:41:49  answer

Mitch2Pain a écrit :

Matin et soir.
Chaque jour.
Matin.
Et soir.

[:paco fpg:2]  

n°61416323
chienBlanc
Posté le 23-11-2020 à 09:43:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Matin et soir.
Chaque jour.
Matin.
Et soir.

Je pouvais être comme ça avant.

Mais aujourd'hui je m'en fous, j'achète direct le truc à 600 balles. 200 balles de plus, ça ne va rien changer à ma vie et à mon patrimoine. Et c'est un gros confort de pouvoir acheter sans attendre une offre ou en cherchant des heures sur le net une promo sur un site allemand. Ce qui m'arrivait avant.  

Idem dans d'autres secteurs. Au resto par exemple, je ne regarde plus le prix des vins. Je prends la bouteille qui me plait, même si elle est à 80 balles.

n°61416396
Mitch2Pain
Posté le 23-11-2020 à 09:50:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est pour le gaming et mater des films alors, pas pour faire des Excel et HFR :o

Je fais TOUT avec, télétravail inclus.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 09:50:25  profilanswer

n°61416403
frankie_fl​owers
Posté le 23-11-2020 à 09:51:25  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pour l’excédent de trésorerie, tu peux le placer dans un contrat de capitalisation.
C’est plus cher qu’un CTO, mais tant que tu ne retires pas les fonds, la performance estimée pour l’IS est de 105% du taux moyen des emprunts d’Etats. Ça te permet de reporter l’IS à plus tard si tu performes mieux.

Avec le TME négatif actuel (-0.26%) , détenir un contrat de capi ferait même diminuer le résultat de la société  [:lapattefolle]  (d'ailleurs ce TME est figé au moment de la souscription du contrat de capi).

Sauf que la plupart des sociétés (dont celle de notre ami médecin, il me semble, car elle est à l'IS) n'ont pas le droit d'ouvrir un contrat de capi de droit français.
https://business.lesechos.fr/entrep [...] -31655.php

Reste les contrats de capi luxembourgeois, mais franchement je n'y vois pas trop d'intérêt non plus : pas de bon fonds €, et frais sur UC...

vandepj0 a écrit :

Oui, c’est un peu double peine le laisser les fonds dans la structure quand tu es gérant majoritaire. Après, si tu as des variations dans tes revenus, c’est toujours bien d’avoir un peu de trésorerie pour compenser.

Donc pour toi, à court terme, le PER (et éventuellement un contrat de prévoyance aussi, ce serait dommage que la famille se retrouve démunie parce que tu es passé sous le métro).

Et ensuite, à mon avis il faut sortir la majorité des fonds en revenus, ce qui te permet de cotiser pour la retraite sereinement pour pas beaucoup plus cher qu’une combinaison IS + PS + PFU + cotisations sociales si tu les sortais en dividendes. Mais la c’est le job du comptable de t’aider.

Pourquoi double peine ?
Payer de l'IS permet aux grosses TMI de substantielles baisses d'IR grâce au PFU sur les sorties en dividendes.
Voir le simulateur que j'ai partagé sur le topic des entrepreneurs.

Et sauf erreur une gérant majoritaire de SELARL cotise pour la retraite sur ses dividendes. (c'est le cas pour les SARL, au delà de 10% du capital social)

n°61416416
yoshi30
Posté le 23-11-2020 à 09:53:02  profilanswer

Bonjour,  

Question aux utilisateurs de fortuneo: en moyenne en combien de temps un virement compte courant vers PEA poche espèces vous prend ? Le mien est en attente depuis 2 jours. Je trouve ça bizarre que ça ne soit pas instantané ..

n°61416429
Requiem
Posté le 23-11-2020 à 09:54:15  profilanswer

yoshi30 a écrit :

Bonjour,  

Question aux utilisateurs de fortuneo: en moyenne en combien de temps un virement compte courant vers PEA poche espèces vous prend ? Le mien est en attente depuis 2 jours. Je trouve ça bizarre que ça ne soit pas instantané ..

C'est normalement instantané.

Il peut être mis en attente mais tu peux voir ça avec le SC, ils sont conciliants

n°61416434
boisse
Well...fuck
Posté le 23-11-2020 à 09:54:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Matin et soir.
Chaque jour.
Matin.
Et soir.

fait jamais de bourse. seriously :o

n°61416437
frankie_fl​owers
Posté le 23-11-2020 à 09:55:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais aujourd'hui je m'en fous, j'achète direct le truc à 600 balles. 200 balles de plus, ça ne va rien changer à ma vie et à mon patrimoine. Et c'est un gros confort de pouvoir acheter sans attendre une offre ou en cherchant des heures sur le net une promo sur un site allemand. Ce qui m'arrivait avant.  

Idem dans d'autres secteurs. Au resto par exemple, je ne regarde plus le prix des vins. Je prends la bouteille qui me plait, même si elle est à 80 balles.

Perso je n'y arrive toujours pas malgré mes finances très confortables depuis quelques années  :/

Rater une offre à la con de 20€ de réduction sur un achat ça me mine pendant 2 jours :o

n°61416456
boisse
Well...fuck
Posté le 23-11-2020 à 09:56:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

il y a des phases. Quand tu as pour objectif de te constituer un patrimoine au debut tu grattes sur tout, c'est pas forcément un mauvais réflexe, ca marche pas mal pour démarrer. Mais quand on a des centaines de K€ sur ses comptes si on en reste la c'est maladif, ce n'est plus un enjeu.

n°61416487
boisse
Well...fuck
Posté le 23-11-2020 à 09:59:37  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Perso je n'y arrive toujours pas malgré mes finances très confortables depuis quelques années  :/

Rater une offre à la con de 20€ de réduction sur un achat ça me mine pendant 2 jours :o

soigne toi en claquant :o, ou en donnant. File 10balles au prochain uber eat que tu commande, file un bifton de 50 aux pompiers, paye un restau a 100 balles a un pote :o

tu verras c'est plus gratifiant qu'un chiffe sur une appli bancaire. Et le pire c'est que ca n'aura aucun impact négatif sur ton patrimoine

n°61416506
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 10:01:28  answer

boisse a écrit :

Il essaie de faire de market Time en faite  [:chapi]  

n°61416547
360no2
I am a free man!
Posté le 23-11-2020 à 10:04:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

T'as pas vu son Excel, on dirait [:henri gaud-belin:1] :

Mitch2Pain a écrit :

[...]
https://zupimages.net/up/20/46/5lka.png
[...]
Et désolé pour ceux qui suivent le topic sans écran UHD [:dolores:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61416554
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 10:04:37  answer

chienBlanc a écrit :

Ba si, concrètement ça te fait 200 balle de plus sur les compte.  

Juste que si tu juges inutile de te casser le c... a rechercher les bon plan, alors oui c'est une charge mental en moins.  

Après certains adore fouiner les bonne occaz sur dealabs tel une vrai passion.  

n°61416652
chienBlanc
Posté le 23-11-2020 à 10:13:04  profilanswer

LOL. J'étais comme ça il y a encore 5 ans.  :D  

Surement mon éducation de bouseux  [:alain haque-barre:8] où un sou est un sou. J'en parle un peu dans mon interview ADI. On ne dépensait pas grand chose dans ma campagne  [:pazou:3] , et on vivait presque en autarcie pour certaines choses : légumes du jardin, poulets/lapin/cochon de la grand mère  [:la fugue:5] , etc... Ca laisse des traces. Pas beaucoup de loisirs. Ma principale occupation était d'aller faire des tours de vélo dans la forêt avec mes cousins  [:jay_kay06:2] , ou de faire de la mécanique avec mon père. Entretien des voitures (ça j'ai gardé)  [:moustik42] , soudures, etc...  

Le déclic a été le million  [:atom1ck]  . Je me suis dit à quoi bon continuer de compter mes sous ? Un million à deux, sachant d'où je viens, c'est énorme.  [:cisco1:1]  Et si je ne les dépense pas ça finira à l'Etat. A quoi bon se priver ? Autant se faire plaisir avec. Donc maintenant terminé les recherche de promos, comparer les prix en supermarché, etc... J'achète ce que je veux, et pis c'est tout.   [:madametaxa:5] C'est hyper confortable et comme dirait lookoom, ça baisse beaucoup la "charge mentale".  [:patricksmiley]  

Et malgré ce changement de comportement, le patrimoine augmente toujours !  :o

n°61416680
frankie_fl​owers
Posté le 23-11-2020 à 10:14:51  profilanswer

Lautho a écrit :

Ca marche tout pareil au niveau fiscal avec un ETF World sinon  ;)

rampa99 a écrit :

Si c'est un world synthétique habilité pea no souci puisque le sous-jacent est en vrai des actions fr/europe. Si c'est un world  à réplication physique effectivement ça marche moins bien.

Lautho a écrit :

Tu sur-interpretes et donc c'est faux ;)
C'est écrit en toutes lettres pourtant
"contrat d'échange (swap) de la rémunération du titre (dividende) contre des revenus d'une autre nature (revenus de taux par exemple)"

Ce n'est pas le swap qui pose problème mais le fait que soit échangé la rémunération d'une action contre des revenus d'une autre nature.
Dans les ETF synthétiques on échange la rémunération de titres contre d'autres rémunérations de titres.

Si l'objet était d'exclure les contrats de swap, ça serait juste écrit "contrat d'échange (swap)".

Lagoon57 a écrit :

Oui a priori aucun problème pour y loger EWLD ou CW8.

[:vc4fun:5]  
Quelle chance d'avoir sur ce topic tant d'experts de la fiscalité des indépendants, qui nous conseillent depuis le confort feutré de la COGIP :o

Il est impossible d'affirmer qu'un ETF World synthétique respecte les critères du BOFIP pour plusieurs raisons :
- le "critère" PEA pour les fonds c'est 75% d'actions éligibles PEA. PAS 90%
- il est à ma connaissance impossible de savoir exactement ce qu'il y a dans un ETF synthétique, ou la nature des revenus qu'il perçoit (hors relation privilégiée avec l'émetteur qui, en contrepartie de quelques millions de versement, pourrait peut-être produire un justificatif détaillé).
N'oublions pas que la simple "compliance PEA" est déjà quelque chose de lourd pour les émetteurs, d'où la suppression de certains ETF par le passé.
Donc penser pouvoir trouver un ETF synthétique qui garantisse le respect des critères à la con du BOFIP c'est vraiment naïf.

Moi j'ai choisi un ETF physique Zone Euro qui s'interdit le prêt de titres, je pense que c'est suffisant.
Mais je ne prétends même pas que cette démarche suffit pour être 100% safe.

n°61416728
boisse
Well...fuck
Posté le 23-11-2020 à 10:19:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Surement mon éducation de bouseux  [:alain haque-barre:8] où un sou est un sou. J'en parle un peu dans mon interview ADI. On ne dépensait pas grand chose dans ma campagne  [:pazou:3] , et on vivait presque en autarcie pour certaines choses : légumes du jardin, poulets/lapin/cochon de la grand mère  [:la fugue:5] , etc... Ca laisse des traces. Pas beaucoup de loisirs. Ma principale occupation était d'aller faire des tours de vélo dans la forêt avec mes cousins  [:jay_kay06:2] , ou de faire de la mécanique avec mon père. Entretien des voitures (ça j'ai gardé)  [:moustik42] , soudures, etc...  

Le déclic a été le million  [:atom1ck]  . Je me suis dit à quoi bon continuer de compter mes sous ? Un million à deux, sachant d'où je viens, c'est énorme.  [:cisco1:1]  Et si je ne les dépense pas ça finira à l'Etat. A quoi bon se priver ? Autant se faire plaisir avec. Donc maintenant terminé les recherche de promos, comparer les prix en supermarché, etc... J'achète ce que je veux, et pis c'est tout.   [:madametaxa:5] C'est hyper confortable et comme dirait lookoom, ça baisse beaucoup la "charge mentale".  [:patricksmiley]  

c'est le syndrome de l'ancien pauvre. Faire des réserves.  J'avais le même biais. Mais oui passé un certain seuil si ca ne passe pas c'est pathlogique, surtout que le patrimoine continue a croitre indépendamment des dépenses courantes.
Depuis que j'ai définitivement du abandonner l'idée d'arreter de bosser jeune la stratégie d'accumulation perd aussi de son interet. Ca n'empeche pas de chercher a dépenser intelligemment/utile. Et au final si je regarde ma conso a part 2 3 postes ( restos notamments, ou un bel instrument tous les 5ans....) je dépense probablement moins que les classes moyennes basses au quotidien. Aucun objet inutile, aucun achat impulsif...

n°61416732
Mitch2Pain
Posté le 23-11-2020 à 10:19:50  profilanswer

boisse a écrit :

Rien à voir :
D'un côté on a la gestion du budget, c'est à dire des dépenses.
Et de l'autre la gestion de l'épargne et donc des investissements.
Je suis parfaitement à l'aise avec le niveau de risque de mon patrimoine : voir mes PV latentes se transformer en MV latentes en 2020 ne m'a pas empêché de dormir. C'est le jeu, je l'accepte.
Par contre surpayer un bien de consommation m'est insupportable.

n°61416758
boisse
Well...fuck
Posté le 23-11-2020 à 10:21:32  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Rien à voir :
D'un côté on a la gestion du budget, c'est à dire des dépenses.
Et de l'autre la gestion de l'épargne et donc des investissements.
Je suis parfaitement à l'aise avec le niveau de risque de mon patrimoine : voir mes PV latentes se transformer en MV latentes en 2020 ne m'a pas empêché de dormir. C'est le jeu, je l'accepte.
Par contre surpayer un bien de consommation m'est insupportable.

ce qui me serait  insupportable ce serait d'avoir une bonne femme qui me force a acheter ce genre de merdes :o
chacun ses nevroses :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 23-11-2020 à 10:22:01
n°61416812
frankie_fl​owers
Posté le 23-11-2020 à 10:25:45  profilanswer

360no2 a écrit :

[:clooney24]  

chienBlanc a écrit :

Je suis d'accord avec l'approche, et j'ai quand même changé mes habitudes par rapport à mes jeunes années hein :D

Je ne lésine plus sur la qualité. Mais à produit identique, je ne peux pas m'empêcher de chercher le meilleur prix, c'est une habitude ancrée pour la vie,  je pense, de faire une petite recherche Google shopping avant de valider un achat en ligne.
Petite charge mentale en plus (qui ne s'est pas arrangée car j'ai récemment ajouté des critères SAV et "ISR-like" à mes choix de marchands), oui, mais aussi petite satisfaction de l'optimisation accomplie  [:julm3]  

Bon j'arrête parce que c'est typiquement le genre de HS sur lequel je rage régulièrement :o

n°61416819
Styx0
Aware, abware !
Posté le 23-11-2020 à 10:26:19  profilanswer

Styx0 a écrit :

J'ai une question fiscale par rapport à un investissement en nu propriété.
Je regarde actuellement le PERL : en gros achat en nu propriété avec une décote à l'achat (environ 30%) , et bien géré par l'usufruitier (bailleur pro) sur la période de nu propriété (15 ans).

Ma question est, peut on générer du déficit foncier (en considérant que par ailleurs j'ai du revenu foncier d'autres placements) à partir des intérêts d'emprunts relatif à cet achat en nu propriété ?

j'ai trouvé ca : https://www.nuepro-immo.fr/investis [...] t-foncier/

donc je pense que oui c'est possible, mais je souhaiterai etre bien sûr.

(en passant, des avis sur le PERL ? / jsais pas si c'est le bon topic)

merci

je me re' déjà, ca tombe dans les bas-fonds, car besoin dune réponse sûûûûûrreee siouplé ! :)

---------------
Galerie Photo (Canon)
n°61416859
ironpanda
Posté le 23-11-2020 à 10:30:02  profilanswer

360no2 a écrit :

Au moins on comprend enfin pourquoi y'a autant de granularité dans les graphiques, il faut au moins un écran aussi grand pour voir autant de catégories différentes dans les pie charts :o

n°61416869
Suzebull
Posté le 23-11-2020 à 10:30:55  profilanswer

-aza- a écrit :

Du coup, tu penses qu'il faut avoir une AV pour fond € ET un PEA pour des ETF, avec un truc du genre 80% AV et 20 etf ?

Le fait d'avoir 2 livrets d'épargne ne me fera pas payer + de frais de gestion ?

C'est à dire une meilleure enveloppe fiscale ? moins d'impots ? plus de possibiltés ? Perso' je suis un gros noob, je ne compte pas devenir trader, du coup l'AV ne suffirait pas quand même ?

Lis la FP pour comprendre la différence entre AV et PEA.
C'est la base, sans ça tu ne comprendras pas les conseils qu'on te donnera et tu risques de faire des erreurs.

n°61416939
vandepj0
Posté le 23-11-2020 à 10:38:17  profilanswer

Avec le TME négatif actuel (-0.26%) , détenir un contrat de capi ferait même diminuer le résultat de la société  [:lapattefolle]  (d'ailleurs ce TME est figé au moment de la souscription du contrat de capi).

Sauf que la plupart des sociétés (dont celle de notre ami médecin, il me semble, car elle est à l'IS) n'ont pas le droit d'ouvrir un contrat de capi de droit français.
https://business.lesechos.fr/entrep [...] -31655.php

Reste les contrats de capi luxembourgeois, mais franchement je n'y vois pas trop d'intérêt non plus : pas de bon fonds €, et frais sur UC...

Si, les sociétés à l'IS ont le droit d'ouvrir des contrats de capi.  

Ce sont les assureurs français qui se sont mis d'accord pour ne pas donner accès au fonds en euros aux sociétés commerciales. D'où l'"interdiction" du contrat de capi.  

Mais en réalité, tu peux ouvrir un contrat de capi 100% UC pour ta société commerciale à l'IS.  

Pourquoi double peine ?
Payer de l'IS permet aux grosses TMI de substantielles baisses d'IR grâce au PFU sur les sorties en dividendes.
Voir le simulateur que j'ai partagé sur le topic des entrepreneurs.

Et sauf erreur une gérant majoritaire de SELARL cotise pour la retraite sur ses dividendes. (c'est le cas pour les SARL, au delà de 10% du capital social)

:jap: sur les cotisation sociales.  
Mais entre l'IS, les PS et le PFU, est-ce vraiment rentable?

Est ce que tu pourrais repartager ton simulateur STP? (ce qui serait top, c'est d'avoir aussi le montant de la cotisation retraite dans chaque cas de figure).

n°61417039
fingon
Posté le 23-11-2020 à 10:46:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il faut de la précision pour faire des AT. Un 65p c'est le minimum, pour chopper le demi-centime qui permettra d'optimiser au mieux son PRU. Et puis, il te faut aussi de la réactivité dans l'affichage, pour être le premier à cliquer pour les projets Homunity qui partent en 2sec. Counter Strike, ça n'est rien à côté.  :o  

n°61417087
Requiem
Posté le 23-11-2020 à 10:50:43  profilanswer

boisse a écrit :

il y a des phases. Quand tu as pour objectif de te constituer un patrimoine au debut tu grattes sur tout, c'est pas forcément un mauvais réflexe, ca marche pas mal pour démarrer. Mais quand on a des centaines de K€ sur ses comptes si on en reste la c'est maladif, ce n'est plus un enjeu.

Le truc c'est surtout : pourquoi payer plus cher un truc qu'on peut avoir pour moins ?

n°61417115
chienBlanc
Posté le 23-11-2020 à 10:52:36  profilanswer

Requiem a écrit :

Le truc c'est surtout : pourquoi payer plus cher un truc qu'on peut avoir pour moins ?

Ca dépend aussi des conditions pour l'avoir pour moins.

Si il faut chercher pendant 2 heures, et attendre 2 semaines la livraison, pour gagner 20 balles sur 400 balles...

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 23-11-2020 à 10:54:01
n°61417122
-Patrick-
Posté le 23-11-2020 à 10:53:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au resto par exemple, je ne regarde plus le prix des vins. Je prends la bouteille qui me plait, même si elle est à 80 balles.

millionnaire et limité aux bouteilles à 80 balles. Aie. [:patrick59s:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61417139
chienBlanc
Posté le 23-11-2020 à 10:54:56  profilanswer

-Patrick- a écrit :

millionnaire et limité aux bouteilles à 80 balles. Aie. [:patrick59s:5]  

Ca c'est pour les restos "normaux", pour les étoilés ça peut monter plus haut bien sûr.  :o

n°61417155
-Patrick-
Posté le 23-11-2020 à 10:57:08  profilanswer

quand on voit l'inflation de certaines quilles  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61417231
Lautho
Posté le 23-11-2020 à 11:04:41  profilanswer

[:vc4fun:5]  
Quelle chance d'avoir sur ce topic tant d'experts de la fiscalité des indépendants, qui nous conseillent depuis le confort feutré de la COGIP :o

Il est impossible d'affirmer qu'un ETF World synthétique respecte les critères du BOFIP pour plusieurs raisons :
- le "critère" PEA pour les fonds c'est 75% d'actions éligibles PEA. PAS 90%
- il est à ma connaissance impossible de savoir exactement ce qu'il y a dans un ETF synthétique, ou la nature des revenus qu'il perçoit (hors relation privilégiée avec l'émetteur qui, en contrepartie de quelques millions de versement, pourrait peut-être produire un justificatif détaillé).
N'oublions pas que la simple "compliance PEA" est déjà quelque chose de lourd pour les émetteurs, d'où la suppression de certains ETF par le passé.
Donc penser pouvoir trouver un ETF synthétique qui garantisse le respect des critères à la con du BOFIP c'est vraiment naïf.

Moi j'ai choisi un ETF physique Zone Euro qui s'interdit le prêt de titres, je pense que c'est suffisant.
Mais je ne prétends même pas que cette démarche suffit pour être 100% safe.

C'est effectivement la bonne réponse.  :jap:  
J'avais souvenir qu'un ETF Monde n'était pas concerné par l'imposition des PV latentes et j'ai profité de cette discussion pour vérifier. Je me suis trompé en affirmant cela. Le raisonnement de nico reste erroné.  

Après, c'est juste une histoire de décalage de trésorerie, au niveau fiscal il n'y a pas moins d'impot à payer pour un ETF CAC40 (par ex) que pour un ETF World. Ca ne change pas grand chose au final

n°61417234
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 11:05:01  answer

chienBlanc a écrit :

Good life  [:jdbh]  
Pas de chiots pour évité de donner ça à l'état ?

n°61417274
Requiem
Posté le 23-11-2020 à 11:08:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca dépend aussi des conditions pour l'avoir pour moins.

Si il faut chercher pendant 2 heures, et attendre 2 semaines la livraison, pour gagner 20 balles sur 400 balles...

Exemple tout con : des Buds+ à 75in au lieu de 140 euros sur Amazon.de :D

n°61417473
dwarfy
Posté le 23-11-2020 à 11:28:45  profilanswer

Headspace a écrit :

Personnellement depuis que j'ai atteint les 100k je n'arrive plus à épargner.

Ça n'a plus de sens pour moi, car le matelas de sécurité est suffisant avec 100k de côté, et je ne pourrai jamais mettre suffisamment de côté pour vivre de mes rentes (salaire moyen et peu de chances d'évolution).

Donc maintenant yolo.

Tout ça pour dire que maintenir une discipline d'épargne sur plus de 10 ans par exemple me semble inaccessible à la plupart des gens psychologiquement. Au bout d'un moment on tombe sur le "à quoi bon ?".

Je comprends tout à fait.

Pas spécialement envie de travailler moins (pour le moment), madame est déjà à temps partiel.

Immo à 1M brut, 200k d'épargne devant nous pour le couple, la descendance déjà là et déjà "budgétisée" (et si on va encore plus loin, il y aura un jour de belles cerises).

On se demande à quoi ça servirait d'épargner plus. On le fait quand même parce que pour le moment on n'a pas d'idée géniale pour tout claquer ni d'autres projets.

Mitch2Pain a écrit :

https://reho.st/self/ea439f256e991b [...] 873358.jpg

https://www.samsung.com/be_fr/suppo [...] S8000LXXN/

Mais je ne vais pas le changer tout de suite, principalement parceque je ne saurai pas quoi faire de celui-ci qui fonctionne encore très bien.
Et par flemme de devoir le décrocher du mur ...  :sweat:  
Et aussi parceque dans ma tête il n'est pas encore amorti.

C'est peut-être là qu'est toute la question: le sentiment d'avoir suffisamment utilisé un objet pour s'autoriser à le changer alors qu'il fonctionne encore très bien.

Par exemple je n'ai eu que 2 smartphones dans ma vie. J'ai changé le 1er car le constructeur ne le mettait plus à jour, il n'avait qu'un Go de RAM et certaines applis ne fonctionnaient plus du tout. Mais je l'ai toujours et mon gamin joue avec.
Les YOLO changent pour le nouveau modèle avec une nouvelle fonctionnalité HYPE dès la sortie.
Mais perso ça ne me rendrait pas heureux.

Je comprends tout à fait aussi.

On dépense relativement peu. La TV de 82cm a un peu plus de dix ans. On va la changer mais plus pour le plaisir de changer pour prendre un truc comme le tient plus design (j'y pige rien en tv, mais la notre a des gros bords épais tout moche) que par réelle nécessité: je regarde histoire tv tous les six mois et madame les téléfilms de noël, le reste ...

Les malins-phones, on a tous les deux le même parcours "raisonnable": iphone 5 puis 8, toujours en cours.

Bref, en dehors de la vie (resto, bons produits, etc ...) on n'est pas spécialement "consommateurs".

Et pire que tout, je pense qu'en devenant vieux on devient raisonnable. Je n'ai aucun poste de dépense loisir en dehors des montres, des voitures et des pompes pour courir (mais ça j'omets, même avec quatre paires par an, ça ne grève pas notre budget).  
L'an prochain j'ai quarante piges, le projet c'était d'avoir enfin ma Caterham 485r et de me prendre une nouvelle Daytona. Et ben je vieillis ... Quand je vois que ma Lotus a dû rouler 500kms (et des kms "pour rouler" et ne pas pourrir au garage sinon elle serait à zéro) en trois ans, qu'elle n'a plus vu l'ombre d'un circuit, j'ai même hésite à la vendre, puis je rigole comme un débile dès que je fait 500m avec, alors je l'ai gardée. Je me dis qu'une Cat encore plus inutile de base (mais donc indispensable, quelque part) ne me servirait totalement à rien ... Et je pense que je ne craquerai pas (et ça me fait mal aux doigts d'écrire ça pourtant). Et encore plus quand je vois ce que ça coute pour ce que c'est.  
Quant à la montre, je ne craquerai surement pas non plus, en tous cas par pour une Daytona où je devrais remuer ciel et terre pour l'avoir prix catalogue (mais pouvoir la revendre le lendemain en faisant x2. C'est malheureux mais ce serait presque le seul truc motivant ... Mais ma morale m'interdirait de le faire pour un cadeau de 40 ans). Les autres copines suisses sont de toutes façons au coffre 99% du temps et j'ai une Garmin dégueulasse au poignet (et ça me fait encore plus mal aux doigts que précédemment d'écrire ça, vraiment). Alors à quoi bon ?

J'avais déjà posé la question ici: pourquoi épargner au delà d'une certaine limite psychologique (que chacun fixe où il veut/peut) si on n'a pas de projet derrière (bosser moins, s'acheter des beaux trucs, se loger, etc ...) ? Toutes les réponses se valaient de mémoire, il n'y en avait pas de bonne ou de mauvaise.

Mitch2Pain a écrit :

Matin et soir.
Chaque jour.
Matin.
Et soir.

Je comprends aussi.

Moi c'est le Dyson qui me file des boutons. Un des rares trucs "de consommateur" qu'on aie. C'était le v25 dernier modèle avec toutes les brosses qui nettoient tout trop bien (mais sont encore toutes dans le carton). "Mais on prendrait pas un truc chinois ? On s'en servira jamais et la femme de ménage utilise son aspirateur traineau qui a 20 ans et marche nickel ?", "ah non, trop bien le Dyson", "ok chérie ...". On l'a. On se dit toujours que c'est pratique quand on l'utilise pour aspirer trois pauvres miettes ou le tapis de sol de la voiture. Mais le truc c'est que ça arrive deux fois par an. Et que même si c'est dans nos moyens, comme toi chaque fois que j'appuie sur la gachette je me dis "putain 600 balles ce truc qui ne nous sert à rien".

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 23-11-2020 à 11:39:25
n°61417492
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-11-2020 à 11:30:00  profilanswer

fingon a écrit :

Il faut de la précision pour faire des AT. Un 65p c'est le minimum, pour chopper le demi-centime qui permettra d'optimiser au mieux son PRU. Et puis, il te faut aussi de la réactivité dans l'affichage, pour être le premier à cliquer pour les projets Homunity qui partent en 2sec. Counter Strike, ça n'est rien à côté.  :o  

:D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8553  8554  8555  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)