Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4288 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8548  8549  8550  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61402643
r06
Posté le 21-11-2020 à 11:55:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon t'as le choix 1,5, la rp confortable à 650 et les 200k en épargne financière.

Message édité par r06 le 21-11-2020 à 11:55:55
mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 11:55:04  profilanswer

n°61402660
glandoll
Posté le 21-11-2020 à 11:57:57  profilanswer

Silk56 a écrit :

Dans une optique patrimoniale long terme, retraite, vous pensez qu'il vaut mieux se retrouver avec=
A/ une RP "moyenne" (450k) totalement payé + 400k d'epargne fi en tracker world (PEA, CTO).
B/ une RP plus confortable encore partiellement à payer (650k) + 1 appartement locatif dans une SCI à l'IS (200k).  

Je trouve le choix A plus diversifié mais ca implique de rogner sur le confort et la "facilité" de la constitution du patrimoine par son achat RP dans le choix B. En transformant son 1er achat RP en locatif, le parcours full-immo "classique" mais en ne vendant pas ses achats immo successifs pour acquérir le prochain.

cboix A
mais pourquou avoir une RP différente selon le choix A et B ? je ne comprends pas la logique

sinon choix C RP 650k + 200k en épargne financière  
et j'ai dû mal comment la situation A et B sont identiques financièrement parlant càd comment une même personne pourrait se retrouver à choisir entre A et B.

n°61402707
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-11-2020 à 12:06:37  profilanswer

Dans le choix A, la personne reste dans son 1er achat, paie ses traites jusqu'au remboursement final tout en constituant graduellement son epargne fi.  

Dans le choix B, pas de grosse epargne fi, tout part en immo.  
En conservant le 1er achat immo pour le transformer en locatif (retraite complémentaire), et en piochant dans son épargne du moment pour l'apport de la 2nde RP sur une durée d'emprunt plus réduite.  
Le tout en pensant à sa succession dans le cadre d'une SCI pour y loger le patrimoine immo.  

Après, j'avoue que les hypothèses sont probablement foireuse dans le détail.

L'idéal étant probablement de concentrer l'emprunt immo sur 1 seul bien en y allouant toute sa capacité d'emprunt sur la durée maximale + investissement en // de la capacité d'épargne restante dans du tracker world.

Bref, le choix C effectivement, rester simple. :jap:

Message édité par Silk56 le 21-11-2020 à 12:08:36
n°61402760
r06
Posté le 21-11-2020 à 12:14:20  profilanswer

Disons que déjà les 2 premiers achats ne correspondent pas...:D

n°61402790
0cool29
Posté le 21-11-2020 à 12:21:52  profilanswer

deK a écrit :

Sans forcément vouloir y gagner, tu passes à 1 seul foyer fiscal pour les 2 personnes, j'imagine qu'il parlait de ça.

Et oui, ça sera à indiquer sur la déclaration de l'an prochain (sur les revenus de cette année).

Et tu y gagnes un peu si grosse disparité de revenus, tu peux éviter un saut de TMI, ou au moins baisser le montant qui y est soumis.

C'est tout à fait ça :jap:.

n°61402807
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2020 à 12:26:33  answer

Femto00 a écrit :

Mise à jour:
-J'ai lourdé mon 2ème fond H20: H2O Multistratégies dès que le fond s'est débloqué à -52%  
-Afin d'alléger mes fonds euros en mode agressif, j'ai suivi les conseils de deltavega (merci!) en achetant du foncier (ALLIANZ FONCIER) et de la biotech (PICTET BIOTECH HP EUR)
-Achat de MSCI World pour Josianer  [:deejayboulette:3]  

Mon AV est maintenant composé de :

-ALLIANZ GLOBAL ARTIFICIAL INTEL représentant 19,50% de mon portif  (en PV de 30,93%)
-MONETA MULTI CAPS C représentant 17,50% de mon portif  (en PV de 14%)
-PICTET DIGITAL représentant 17% (en PV de 7%)
-LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST représentant 16,40% (en PV de 2,84%)
-FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES représentant 10%
-ALLIANZ FONCIER représentant 8,64% (en PV de 0,62%)
-PICTET BIOTECH HP EUR représentant 7,49% (en MV de 6,25%)
-FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT représentant 2,5%
-H2O Multistratégies  représentant 0,78% (sans valeur, quand sera-t-il possible de vendre ce reliquat de m**** ?)

Au global cela fait une performance en PV de 5,80% qui permet d'essuyer les pertes des fonds H20.
Elle me semble plutôt bien diversifiée, pas de gros changement à venir donc .  [:calimefrog:5]  

J'ai également remplacé mon H20 par de l'etf World amundi.
C'est plus sage

n°61402915
Skateinmar​s
Posté le 21-11-2020 à 12:42:42  profilanswer

0cool29 a écrit :

On est d'accord qu'un PACS 'enregistré' avant le 31 décembre, sera pris en consdiération au niveau imposition dès l'année prochaine ? Merci :o

Je confirme, j'ai signé le mien le 3 décembre

---------------
Feedback HAV
n°61402950
Gqqch
Posté le 21-11-2020 à 12:49:08  profilanswer

Question sur le "lombard" de Boursorama (ou leur avance sur titres):

Peut-on demander un prêt sur 3 ans (à 0.95% ou 0.75% en fonction de l'offre du moment), et placer la somme sur le même support que celui nanti, afin de profiter du différentiel entre le taux du prêt et la rémunération du support?

(bon, par contre je suppose que cela ne fonctionne qu'une seule fois simultanément, pas de récursion possible)

n°61403153
Jean Bette​rave
Do the ultra twist
Posté le 21-11-2020 à 13:21:11  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai un bon vieux contrat d'AV AFER, qu'on m'a ouvert quand j'étais fort jeune, le truc à 20 ans [:panzemeyer]  J'ai remis un peu de sous dessus y'a deux ans. Aujourd'hui il y a dans les 50K, 60% en Afer Sfer, 25% en fond euro, et 15% en actions euro. Dans les 50K y'a 15K de plus value  

Encore locataire, j'aimerais acheter dans, disons, 2 ans, ou un peu plus, et j'aurai besoin de cet argent. Vous me conseiller de procéder comment pour pas trop me faire peler ?

J'y connais rien ou presque, dites moi sil manque des infos pour me répondre

n°61403182
chienBlanc
Posté le 21-11-2020 à 13:26:05  profilanswer

Jean Betterave a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai un bon vieux contrat d'AV AFER, qu'on m'a ouvert quand j'étais fort jeune, le truc à 20 ans [:panzemeyer]  J'ai remis un peu de sous dessus y'a deux ans. Aujourd'hui il y a dans les 50K, 60% en Afer Sfer, 25% en fond euro, et 15% en actions euro. Dans les 50K y'a 15K de plus value  

Encore locataire, j'aimerais acheter dans, disons, 2 ans, ou un peu plus, et j'aurai besoin de cet argent. Vous me conseiller de procéder comment pour pas trop me faire peler ?

60% SFER, il faudrait que tu sécurises avant d'avoir besoin de l'argent. Même si ce n'est pas un fonds super offensif.  
https://www.quantalys.com/Fonds/12203

Idem pour les 15% en actions européenne.  

Ah et important aussi : purger la PV sur plusieurs années en retirant du fonds en €, afin d'alléger la fiscalité !

mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 13:26:05  profilanswer

n°61403341
rampa99
Posté le 21-11-2020 à 13:47:44  profilanswer

matthefabulous a écrit :

C'est un peu ce que j'ai ressenti quand je les ai rencontrés, mais c'est juste une question de trouver le bon je pense. Mon comptable m'en a proposé un, pas encore eu le temps de le rencontrer.

@rampa99 et @vandepj0
J'avais déjà demandé à mon banquier pro une solution pour placer ma trésorerie mais à l'époque il ne m'avait proposé qu'un compte sur livret avec un taux ridicule.
Effectivement, si je pouvais placer ma trésorerie avec une rémunération plus dynamique, ça serait intéressant.

Je ne suis pas encore au taquet sur la comptabilité mais si je fais cela, cette trésorerie "excédentaire" sera prise en compte comme bénéfices à la clôture de mon exercice comptable et donc soumise à l'impôts sur les sociétés? Et quand je le sortirai à terme, ça sera soumis à l'IR? Si oui, ce n'est pas double peine?
C'est ce que j'ai crû comprendre en discutant avec mon comptable mais j'ai peut-être mal compris.

Pour le PER, j'ai bien compris que je serai soumis à l'IR au déblocage. Mais ça permet de faire composer le temps de l'utiliser, avec un pari sur la non augmentation des tranches d'impositions. A voir de toute façon si ça vaut le coup dé débloquer le jour où j'achète, vu les taux d'emprunts actuels. J'avais bien vu pour les plafond de 10% mais je n'avais pas vu les 15% supplémentaires pour les revenus entre 1 et 8 PASS pour les TNS.

Je suis médecin et il m'est impossible d'acheter les locaux. :D

A voir avec ton comptable mais oui tu seras taxé à la sortie. A voir s'il y a une imposition sur les pv latente je maîtrise pas assez bien la fiscalité des entreprises.

n°61403394
Takeswood
Posté le 21-11-2020 à 13:54:15  profilanswer

Hello tout le monde  :hello:  

Petite question, le crédit agricole m'a contacté pour une mastercard sociétaire. De ce que j'ai compris, ils m'ouvrent un compte titre, je dois mettre 15€ dessus sur un fond crédit agricole et ça me donne 30% sur les cotisations de ma CB jusqu'à mes 30 ans, j'en ai 24. Oui ok c'est toujours des cotisations, mais j'attends d'acheter la RP pour voir ce qu'ils ont a me proposer, compagne en libérale chez eux, bon contact etc...

Ma question est : Pas de frais de clotûre ? J'ai cru comprendre que j'avais pas de frais de tenue de compte ni autre frais annexe, juste versement initial de 15€.  
J'ai déjà un PEA chez Bourso, peut-être qu'un jour je voudrai ouvrir un CTO, ça pourrait m’embêter si j'ouvre ça avec le crédit agricole ? Ou bien est ce que je pourrai m'en servir comme CTO dans le futur ?
En tout cas si l'un d'entre vous a fait ouvrir ça pour la réduction des cotisations, je suis preneur de retour !  

:jap:

n°61403402
Requiem
Posté le 21-11-2020 à 13:55:28  profilanswer

Bah disons que les frais doivent être assez elevés pour un CTO au CA.
Et la carte sociétaire évite, c'est useless et chiant à fermer.

n°61403403
maaah
Posté le 21-11-2020 à 13:55:28  profilanswer

Jean Betterave a écrit :

Bonjour tout le monde,

Comme le dit le chien blanc, pour optimiser ta fiscalité il faut absolument « purger » tes plus values: comme tu as 15k de PV, et que tu as le droit de déduire 4600€ (9200 en couple) par an, autant en retirer avant la fin de l’année (quitte à reverser sur le même contrat tout de suite après) pour faire disparaître cette plus value, fiscalement parlant.

n°61403432
chienBlanc
Posté le 21-11-2020 à 13:59:41  profilanswer

Takeswood a écrit :

Hello tout le monde  :hello:  

Petite question, le crédit agricole m'a contacté pour une mastercard sociétaire. De ce que j'ai compris, ils m'ouvrent un compte titre, je dois mettre 15€ dessus sur un fond crédit agricole et ça me donne 30% sur les cotisations de ma CB jusqu'à mes 30 ans, j'en ai 24. Oui ok c'est toujours des cotisations, mais j'attends d'acheter la RP pour voir ce qu'ils ont a me proposer, compagne en libérale chez eux, bon contact etc...

Ma question est : Pas de frais de clotûre ? J'ai cru comprendre que j'avais pas de frais de tenue de compte ni autre frais annexe, juste versement initial de 15€.  
J'ai déjà un PEA chez Bourso, peut-être qu'un jour je voudrai ouvrir un CTO, ça pourrait m’embêter si j'ouvre ça avec le crédit agricole ? Ou bien est ce que je pourrai m'en servir comme CTO dans le futur ?
En tout cas si l'un d'entre vous a fait ouvrir ça pour la réduction des cotisations, je suis preneur de retour !  

Pourquoi s'emmerder à ouvrir un truc à la con pour gratter 30% sur ta CB, alors que c'est gratos d'office chez Bourso avec une autorisation de découvert, et que tu as déjà un compte chez eux ?
Alors résilies ta CB au CA et part chez Bourso.

C'est ce que j'ai fait il y a une douzaine d'années. J'en avais marre de négocier la gratuité de la CB tous les ans, avec un interlocuteur différent à chaque fois.

C'est du bon sens...

n°61403437
chienBlanc
Posté le 21-11-2020 à 14:00:43  profilanswer

maaah a écrit :

Comme le dit le chien blanc, pour optimiser ta fiscalité il faut absolument « purger » tes plus values: comme tu as 15k de PV, et que tu as le droit de déduire 4600€ (9200 en couple) par an, autant en retirer avant la fin de l’année (quitte à reverser sur le même contrat tout de suite après) pour faire disparaître cette plus value, fiscalement parlant.

Y'a des frais d'entrée chez l'AFER, donc non. Mieux vaut verser ailleurs.

n°61403517
spirou59
Posté le 21-11-2020 à 14:12:10  profilanswer

Dites les frères chez Corum,
On a pas eu les dividendes d’octobre encore?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61403534
vandepj0
Posté le 21-11-2020 à 14:15:23  profilanswer

matthefabulous a écrit :

C'est un peu ce que j'ai ressenti quand je les ai rencontrés, mais c'est juste une question de trouver le bon je pense. Mon comptable m'en a proposé un, pas encore eu le temps de le rencontrer.

@rampa99 et @vandepj0
J'avais déjà demandé à mon banquier pro une solution pour placer ma trésorerie mais à l'époque il ne m'avait proposé qu'un compte sur livret avec un taux ridicule.
Effectivement, si je pouvais placer ma trésorerie avec une rémunération plus dynamique, ça serait intéressant.  

Je ne suis pas encore au taquet sur la comptabilité mais si je fais cela, cette trésorerie "excédentaire" sera prise en compte comme bénéfices à la clôture de mon exercice comptable et donc soumise à l'impôts sur les sociétés? Et quand je le sortirai à terme, ça sera soumis à l'IR? Si oui, ce n'est pas double peine?
C'est ce que j'ai crû comprendre en discutant avec mon comptable mais j'ai peut-être mal compris.

Pour le PER, j'ai bien compris que je serai soumis à l'IR au déblocage. Mais ça permet de faire composer le temps de l'utiliser, avec un pari sur la non augmentation des tranches d'impositions. A voir de toute façon si ça vaut le coup dé débloquer le jour où j'achète, vu les taux d'emprunts actuels. J'avais bien vu pour les plafond de 10% mais je n'avais pas vu les 15% supplémentaires pour les revenus entre 1 et 8 PASS pour les TNS.

Je suis médecin et il m'est impossible d'acheter les locaux. :D

Oui, c’est un peu double peine le laisser les fonds dans la structure quand tu es gérant majoritaire. Après, si tu as des variations dans tes revenus, c’est toujours bien d’avoir un peu de trésorerie pour compenser.

Donc pour toi, à court terme, le PER (et éventuellement un contrat de prévoyance aussi, ce serait dommage que la famille se retrouve démunie parce que tu es passé sous le métro).

Et ensuite, à mon avis il faut sortir la majorité des fonds en revenus, ce qui te permet de cotiser pour la retraite sereinement pour pas beaucoup plus cher qu’une combinaison IS + PS + PFU + cotisations sociales si tu les sortais en dividendes. Mais la c’est le job du comptable de t’aider.

Et pour ce qui reste dans la société, compte titre et investissement sur des fonds « tranquilles » ou contrat de capitalisation et pareil.

n°61403587
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2020 à 14:23:37  answer

chienBlanc a écrit :

Bien vu  [:implosion du tibia]

n°61403646
Jean Bette​rave
Do the ultra twist
Posté le 21-11-2020 à 14:32:13  profilanswer

Ok, top, merci beaucoup pour vos réponses [:cytrouille]  
J'espère qu'ils ne seront pas trop loin à réagir parce que les une ou deux fois où j'ai eu besoin de retirer ça a pris des plombes :fou:  

n°61403673
Lautho
Posté le 21-11-2020 à 14:36:18  profilanswer

spirou59 a écrit :

Dites les frères chez Corum,
On a pas eu les dividendes d’octobre encore?

Si, le 12 novembre

n°61403741
didjib
Posté le 21-11-2020 à 14:47:47  profilanswer

En as tu dans ton allocation? si oui, quel pourcentage?

n°61403874
Takeswood
Posté le 21-11-2020 à 15:09:07  profilanswer

Requiem a écrit :

Bah disons que les frais doivent être assez elevés pour un CTO au CA.
Et la carte sociétaire évite, c'est useless et chiant à fermer.

chienBlanc a écrit :

Pourquoi s'emmerder à ouvrir un truc à la con pour gratter 30% sur ta CB, alors que c'est gratos d'office chez Bourso avec une autorisation de découvert, et que tu as déjà un compte chez eux ?
Alors résilies ta CB au CA et part chez Bourso.

C'est ce que j'ai fait il y a une douzaine d'années. J'en avais marre de négocier la gratuité de la CB tous les ans, avec un interlocuteur différent à chaque fois.

C'est du bon sens...

Bon ça marche, je prends pas, merci du retour ! Et je vais aller chez bourso, en fait je voulais juste garder mon compte courant chez CA lorsque l'on fera un prêt, potentiellement on pourrait avoir un bon taux. C'était juste pour ça  :)

n°61403889
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-11-2020 à 15:12:08  profilanswer

Silk56 a écrit :

Dans une optique patrimoniale long terme, retraite, vous pensez qu'il vaut mieux se retrouver avec=
A/ une RP "moyenne" (450k) totalement payé + 400k d'epargne fi en tracker world (PEA, CTO).
B/ une RP plus confortable encore partiellement à payer (650k) + 1 appartement locatif dans une SCI à l'IS (200k).

Je trouve le choix A plus diversifié mais ca implique de rogner sur le confort et la "facilité" de la constitution du patrimoine par son achat RP dans le choix B. En transformant son 1er achat RP en locatif, le parcours full-immo "classique" mais en ne vendant pas ses achats immo successifs pour acquérir le prochain.

A

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61403897
ironpanda
Posté le 21-11-2020 à 15:13:20  profilanswer

Option C comme a dit Glandoll

n°61404016
chienBlanc
Posté le 21-11-2020 à 15:34:01  profilanswer

Takeswood a écrit :

Bon ça marche, je prends pas, merci du retour ! Et je vais aller chez bourso, en fait je voulais juste garder mon compte courant chez CA lorsque l'on fera un prêt, potentiellement on pourrait avoir un bon taux. C'était juste pour ça  :)

Tu verras à ce moment là.

n°61404127
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-11-2020 à 15:51:52  profilanswer

Takeswood a écrit :

Quand tu feras un crédit immo, tu feras le tour des banques et peu probable que ce soit le CA qui fasse la meilleure offre.

Donc pas la peine de t'emmerder maintenant de façon certaine, pour un éventuel petit gain peu probable éventuellement dans x années.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61404139
chienBlanc
Posté le 21-11-2020 à 15:53:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quand tu feras un crédit immo, tu feras le tour des banques et peu probable que ce soit le CA qui fasse la meilleure offre.

Donc pas la peine de t'emmerder maintenant de façon certaine, pour un éventuel petit gain peu probable éventuellement dans x années.

n°61404154
matthefabu​lous
Posté le 21-11-2020 à 15:55:46  profilanswer

Zolki3n a écrit :

1) Tout va déprendre de ce que tu souhaites faire. As-tu besoin de la trésorerie? oui/non? si oui, immédiatement ou dans combien de temps? tu as quelques questions à te poser. Dans le cas où tu n'aurais pas besoin de celle-çi, tu peux par exemple  la faire fructifier. Tu vas surement avoir d'autres point de vue ici, mais je vais t'en donner 2 : contrat de capi (attention au contrat de CAPI, tu es sur du financier, donc bien réfléchir à ton exposition et la durée de blocage "théorique" des fonds, plus ton exposition est dynamique, plus il faut penser sur du long terme), SCPI démembrée avec achat d'usufruit (actif immobilier, décorrélé des marchés, durée de l'opération définie à l'avance).

2) C'est le principe du PER oui, réduction de ton assiette imposable selon les sommes injectées sur le PER. Et c'est intéressant pour les professions libérales.  

3) Potentielle optimisation des placements que tu as déjà serait un bon point de départ. A voir comment tu as monté tout ça (200k€ majoritairement sur f€ = combien de %)
tu as de la trésorerie de côté, mais vu ton projet d'achat immobilier sous 1 à 3 ans, tu auras surement besoin d'apport vu que les conditions d'octroi de crédit se sont durcies (à voir d'ici 1 à 3 ans, mais autant être safe à ce niveau là). Tu peux très bien optimiser sur du court terme avec du traditionnel et mettre sur de l'AV f€ si 0 frais sur versement, ou plus spécifique, partir sur du girardin par exemple. Tu as une pression fiscale derrière donc le girardin pourrait être intéressant pour faire du oneshot annuel. A voir selon le dispositif. Certains dispositif ont des garanties de rendement, d'autre aucunes.

Réduction d'activités dans combien d'années? Attention avec les opérations à crédit, essayer de se projeter dessus et voir si la baisse de revenus ne va pas être problématique, mais tu as de la marge donc ça pourrait ne pas poser de problèmes.

Pour les CGP, c'est comme toute profession, il y a du bon et du moins bon. Il faut voir son approche (Produit vs Client)

La trésorerie, initialement je l'avais constituée pour provisionner mes charges (URSSAF / CARMF). J'ai sur-provisionné clairement. Je vais en garder un peu pour lisser ma rémunération en cas de fluctuation du CA mais je n'aurai pas d'intérêt à en laisser énormément si ce n'est pas intéressant fiscalement. Je note les idées d'optimisation de trésorerie.  
Pour le PEE dans la SELARL j'y avais pensé sans savoir si c'était possible / légal. Le montage de notre association est particulier dans le sens où je n'ai pas de salarié direct donc pas de secrétaire qui dépend directement de ma SELARL.
Faut que j'analyse tout ça ;)  

D'un point de vue perso, sur les 200k€ d'assurance vie, 90% sont en Fonds €. Ceci afin d'avoir un matelas de sécurité perso pour achat probable de RP.  
J'ai utilisé le PEA pour dynamiser mon épargne.
Je sais que cette répartition sera sans doute à modifier avec l'augmentation de mon patrimoine, d'autant plus quand je serai propriétaire de ma RP.
Et non pas possible de de racheter les locaux de la clinique dans laquelle je travaille  :D  

Pour la réduction d'activité, rien de clair mais si mes besoins financiers perso ne varient pas beaucoup dans les années à venir, je ne pense pas que j'aurai un intérêt à travailler à temps plein pour payer de l'IR et épargner le reste comme un porc. :D  

rampa99 a écrit :

A voir avec ton comptable mais oui tu seras taxé à la sortie. A voir s'il y a une imposition sur les pv latente je maîtrise pas assez bien la fiscalité des entreprises.

Pas très clair pour moi non plus, faut que je prenne RDV avec mon comptable pour qu'il me fasse un récap de cela.

vandepj0 a écrit :

Oui, c’est un peu double peine le laisser les fonds dans la structure quand tu es gérant majoritaire. Après, si tu as des variations dans tes revenus, c’est toujours bien d’avoir un peu de trésorerie pour compenser.

Donc pour toi, à court terme, le PER (et éventuellement un contrat de prévoyance aussi, ce serait dommage que la famille se retrouve démunie parce que tu es passé sous le métro).

Et ensuite, à mon avis il faut sortir la majorité des fonds en revenus, ce qui te permet de cotiser pour la retraite sereinement pour pas beaucoup plus cher qu’une combinaison IS + PS + PFU + cotisations sociales si tu les sortais en dividendes. Mais la c’est le job du comptable de t’aider.

Et pour ce qui reste dans la société, compte titre et investissement sur des fonds « tranquilles » ou contrat de capitalisation et pareil.

Merci pour les conseils :jap:  
J'ai déjà une prévoyance, ouverte en début d'activité libérale. Faudra que je fasse le point pour optimiser la valeur assurée (sachant que j'ai des besoins perso faibles par rapport à mon CA). Mais je n'ai ni nana, ni enfant donc pas d'intérêt à prendre un méga contrat en l'état.
Je vais commencer par ouvrir un PER pour diminuer un peu mon IR 2020. Et analyser vos idées pour optimiser la balance trésorerie pro / rémunération.

n°61404220
nico6259
Posté le 21-11-2020 à 16:06:52  profilanswer

matthefabulous a écrit :

Pas très clair pour moi non plus, faut que je prenne RDV avec mon comptable pour qu'il me fasse un récap de cela.

Frankie Flowers en a parlé il y a peu.
Faut choisir des titres vifs ou des fonds UE dans ton CTO personne morale. Sinon il y a imposition des PV latentes.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61404250
MightyEyeb​all
Posté le 21-11-2020 à 16:14:44  profilanswer

Manzazine a écrit :

Quels sont vos objectifs d'épargne en 2021 [:transparency]

Avec un peu de retard :

Achever de capitaliser le nécessaire à la réalisation du projet immo CT/MT en fonds en euros et monétaire sur PEE. J'estime à 45K le besoin d'épargne affectée pour couvrir ma quote-part des frais de notaire + d'un éventuel apport de 10% (on achèterait à deux). On arrondit à 50K pour la bonne mesure. Il manque entre 10 et 15K, qui devraient être capitalisés sans trop de difficultés d'ici à l'été prochain.  

Une fois ce premier objectif atteint, recommencer à alimenter ma "strate de capitalisation" de manière plus agressive. Aujourd'hui j'y verse 10% de mes revenus nets, plancher en dessous duquel je ne veux pas descendre, je considère que cet argent est pour ma retraite et que je me volerais moi-même en ne l'épargnant pas d'office. Demain je souhaiterais au moins doubler ces flux, soit 20% de mes revenus, c’est-à-dire la moitié de ma capacité d'épargne. L'autre moitié continuera à alimenter des fonds en euros, au moins jusqu'à avoir reconstitué en partie ma "strate de protection".

Voilà qui devrait suffire pour 2021.

n°61404268
Astroya
Posté le 21-11-2020 à 16:18:44  profilanswer

Tu épargnes 40% de ton net ? Solide :)

n°61404307
MightyEyeb​all
Posté le 21-11-2020 à 16:27:46  profilanswer

Astroya a écrit :

Tu épargnes 40% de ton net ? Solide :)

:)  

En annualisé c'est même plus proche de 50% car les revenus exceptionnels (primes, participation/intéressement, abondement, etc.) sont épargnés à 100%.

Mais bon, il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour ça :

• Relativement bon salaire
  • Vie à deux, en couple avec une personne qui gagne moins (je contribue plus mais ça aligne le train vie vers le bas d'une certaine manière)
  • Pas d'enfants
  • Locataire dans un appart pas grand
  • Peu de charges
  • Pas de loisir cher ou luxueux

Le principal poste de dépense hors logement et première nécessité, c'était les voyages. Et en 2020 je n'ai pas fait trop de mal au budget de ce point de vue là.  

Et puis j'en profite pour faire un gros effort d'épargne au début de ma carrière. Cela rendra la capitalisation pour la retraite d'autant plus facile/rapide en théorie, et je ne suis pas sûr d'avoir autant de marge plus tard (une fois propriétaire et/ou parent typiquement).

n°61404336
nico6259
Posté le 21-11-2020 à 16:35:27  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

:)  

En annualisé c'est même plus proche de 50% car les revenus exceptionnels (primes, participation/intéressement, abondement, etc.) sont épargnés à 100%.

Mais bon, il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour ça :

• Relativement bon salaire
  • Vie à deux, en couple avec une personne qui gagne moins (je contribue plus mais ça aligne le train vie vers le bas d'une certaine manière)
  • Pas d'enfants
  • Locataire dans un appart pas grand
  • Peu de charges
  • Pas de loisir cher ou luxueux

Le principal poste de dépense hors logement et première nécessité, c'était les voyages. Et en 2020 je n'ai pas fait trop de mal au budget de ce point de vue là.  

Et puis j'en profite pour faire un gros effort d'épargne au début de ma carrière. Cela rendra la capitalisation pour la retraite d'autant plus facile/rapide en théorie, et je ne suis pas sûr d'avoir autant de marge plus tard (une fois propriétaire et/ou parent typiquement).

Bravo, bel avatar !

---------------
n°61404403
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-11-2020 à 16:48:04  profilanswer

#POGNON #PRIME  [:pazou:3]  
Petite promo pour les 2 ou 3 qui ont une AV pilotée Bourso : mise en place d'un versement régulier de 150€, code VLBEST, prime de 150€ versée en 48h, avant même la première mensualité [:implosion du tibia] (d'ailleurs rien n'empêche de la révoquer dans la foulée je suppose :o )
Je vais tenter le grand chelem 200€ pour 10K sur AV classique et 100€ pour 3K sur CEFP  

Vu ici : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ue-2010060

n°61404577
Miles_Teg9​1
Posté le 21-11-2020 à 17:08:00  profilanswer

boursorama propose une assurance habitation

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61404726
vandepj0
Posté le 21-11-2020 à 17:26:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

0,5% sur le fonds garanti, 0% sur les UC, c’est pas la mort.

n°61405261
MightyEyeb​all
Posté le 21-11-2020 à 18:27:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bravo, bel avatar !

A force d'en entendre parler j'ai fini par me plier à la tradition.

vandepj0 a écrit :

0,5% sur le fonds garanti, 0% sur les UC, c’est pas la mort.

Oui. Et 100% de quote-part de PB, des frais de gestion à 0,475%, un actif ancien et cantonné (autant le cantonnement pour des actifs récents c'est pas forcément une bonne chose, autant pour un actif bien établi c'est plutôt une bonne garantie à avoir), ... Bref c'est un contrat comme on n'en fait plus de nos jours  :jap:.

S'ils persévèrent dans la voie ouverte récemment de s'ouvrir aux fonds indiciels, ça a le potentiel d'être vraiment un excellent contrat. Pas forcément aussi tout-terrain que d'autres stars du topic, mais une valeur sûre.

Edit : à voir quand même qui reprend le portefeuille à la suite de la vente d'Aviva...

Message édité par MightyEyeball le 21-11-2020 à 18:31:23
n°61405270
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-11-2020 à 18:29:18  profilanswer

Sale nouvelle pour ceux qui voulaient Défisc pépère via la souscription de parts sociales LANEF

https://www.lanef.com/actu-parts-sociales/

Citation :

La loi de finances 2020 (n°2019-1479 du 28 décembre 2019) a apporté une modification substantielle au dispositif d’avantage fiscal dont bénéficient les parts sociales de la Nef.  

En effet, un nouveau critère a été ajouté pour offrir cet avantage fiscal : l’entreprise agréée ESUS doit désormais avoir été créée depuis moins de 10 ans pour rentrer dans la dispositif.  

La Nef a donc suspendu la distribution des avantages fiscaux dès le début de l’année 2020 en attendant un ultime recours, porté par Finansol au niveau Européen. En effet, la commission Européenne devrait valider, entre autre, cette évolution.

Fin juillet, la Commission Européenne a donné son feu vert sur la décision française concernant IR-PME ESUS. Cela signifie que nous sommes désormais officiellement exclus du dispositif car pour le critère ESUS l’entreprise doit avoir moins de 10 ans.

Macron DEMISSION  [:kelly_viendansmonli:6]  [:madametaxa:8]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61405434
Praise
Posté le 21-11-2020 à 18:45:53  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Sale nouvelle pour ceux qui voulaient Défisc pépère via la souscription de parts sociales LANEF

https://www.lanef.com/actu-parts-sociales/

Citation :

La loi de finances 2020 (n°2019-1479 du 28 décembre 2019) a apporté une modification substantielle au dispositif d’avantage fiscal dont bénéficient les parts sociales de la Nef.

En effet, un nouveau critère a été ajouté pour offrir cet avantage fiscal : l’entreprise agréée ESUS doit désormais avoir été créée depuis moins de 10 ans pour rentrer dans la dispositif.

La Nef a donc suspendu la distribution des avantages fiscaux dès le début de l’année 2020 en attendant un ultime recours, porté par Finansol au niveau Européen. En effet, la commission Européenne devrait valider, entre autre, cette évolution.

Fin juillet, la Commission Européenne a donné son feu vert sur la décision française concernant IR-PME ESUS. Cela signifie que nous sommes désormais officiellement exclus du dispositif car pour le critère ESUS l’entreprise doit avoir moins de 10 ans.

Macron DEMISSION [:kelly_viendansmonli:6] [:madametaxa:8]

Plus qu'à souscrire des FCPI pour défiscaliser.  :O

n°61405632
rampa99
Posté le 21-11-2020 à 19:08:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Frankie Flowers en a parlé il y a peu.
Faut choisir des titres vifs ou des fonds UE dans ton CTO personne morale. Sinon il y a imposition des PV latentes.

Voila tu blindes dune bonne vieille valeur  FR de pere de famille qui délivre un dividende en progression constante (genre une dont j'ai déjà parlé  [:mr marron derriere:2] )

Et tu me mets ça au nominatif pur pour bénéficier de la prime de fidélité, de frais de courtage tout petits et de la gratuité de toutes les autres opérations de gestion.

*c'était la minute de pub du rampa, à vous les studio ! (De cognac Jay pour les fans de Léon zitrone) *

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8548  8549  8550  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)