| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 15-10-2020 à 23:56:08 ![]() Reprise du message précédent :
Ben la discussion a commencé parce que j'avais pris une hypothèse de +10% / an pour mon portefeuille boursier, dans une simulation sur 20 ans. On m'explique que ce n'est pas possible parce qu'il n'y a pas de croissance infinie dans un monde fini (en gros, je simplifie). Je réponds juste que sur 2 ans (soit 1/10e de la période d'observation), je suis à +82%. ça me semble une observation pertinente, non ? Mais je suis bien d'accord qu'on ne tirera des conclusions plus solides que sur une période d'observation plus longue. Donc je rendrai compte ici à la fin de chaque année, pour les 18 prochaines années. Et si, en moyenne, ma performance dépasse +10% / an (ce dont je n'ai vraiment aucun doute), ben ça aura validé mon opinion et infirmé celle de mes contradicteurs. Perso, c'est pour ça que j'apprécie les marchés financiers : sur la durée, ça fait le tri entre les bons et les mauvais arguments.
On adapte son allocation en surpondérant les secteurs qui dépendent d'une ressource abondante et croissante (l'intelligence humaine) et en sous-pondérant les secteurs qui dépendent d'une ressource qui se raréfie (les énergies fossiles, par exemple). Perso, c'est ce que je fais en bourse, avec succès. En complément, on investit dans les entreprises qui opèrent dans la transition énergétique ou peuvent en bénéficier. Je le fais aussi à mon petit niveau. Sur le forum d'en face, CroissanceVerte le fait à plus grande ampleur et avec grand succès jusqu'ici. Bref, il y a fort heureusement des moyens non seulement de maintenir de bonnes performances boursières dans un monde consommant moins d'énergie fossile (par choix ou par contrainte), mais de profiter de cette transition.
Le QE abaisse le taux de financement de l'économie. En cela il a le même effet que la politique monétaire conventionnelle (une baisse du taux directeur). Des conditions de financement plus attractives bénéficient à tous : pas uniquement aux riches qui bénéficient éventuellement d'une augmentation des prix des actifs, mais aussi et surtout à tous ceux qui doivent emprunter - États, entreprises, ménages. Voir par exemple cette présentation du chef économiste de la BCE sur l'impact des mesures de la BCE face à la pandémie. J'en ai fait une petite synthèse ici. La situation économique sans ces mesures de politique monétaire serait très, très différente, hein. En revanche, je suis bien d'accord pour dire que le QE ne peut pas augmenter le rythme de croissance structurelle d'une économie. D'ailleurs ce n'est pas sa fonction. Le rôle de la politique monétaire, c'est de lisser le cycle économique en exerçant une force contraire aux chocs violents que l'économie peut subir, par exemple une pandémie. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2020 à 00:01:54 |
Publicité | Posté le 15-10-2020 à 23:56:08 ![]() ![]() |
Suzebull |
|
unautremulti |
Message cité 1 fois Message édité par unautremulti le 16-10-2020 à 00:22:55 |
SD Plissken Greed is good |
SaucissonMasque |
|
maaah |
Ensuite il ne faut pas oublier que le CAC40 n'est pas vraiment un indice comme les autres, avec ses dividendes non réinvestis (innovation française Message cité 2 fois Message édité par maaah le 16-10-2020 à 01:50:13 |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 06:18:19 ![]()
|
waylan | Sauf que la France ne représente pas 60% du marché mondial... Message édité par waylan le 16-10-2020 à 08:17:44 |
MightyEyeball |
Message cité 1 fois Message édité par MightyEyeball le 16-10-2020 à 08:25:02 |
evildeus |
|
Publicité | Posté le 16-10-2020 à 08:24:21 ![]() ![]() |
gusano |
|
chienBlanc |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Mitch2Pain | Je vais ouvrir une AV Linxea Spirit2 pour mon fils.
|
Digaboy |
|
Suzebull |
|
chienBlanc |
|
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
chienBlanc |
|
Mitch2Pain |
Gqqch |
|
chienBlanc |
|
spirou59 | Hello,
--------------- Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR |
Digaboy |
|
Alameda |
J'ai commencé à faire mon AV en mars de l'année dernière. En mars/avril, j'ai louché car c'était descendu trop bas (pas grand chose 1k de mémoire). Comme Linxea a changé les règles au niveau de fond euro Suravenir Opportunités qui maintenant demande 50% en UC au lieu des 30% précédents, je pense que je vais petit à petit remonter le % en UC pour pouvoir écremer dessus. A terme, je compte avoir 78% en fonds euro et 22% en UC Je pense que je vais partir pour renforcer / alléger les lignes qui seront faibles tous les 3 mois et je verrais ce que ça donne (je ne sais clairement pas si c'est une bonne stratégie, 6 mois je trouve que ça fait clairement trop) Message édité par Alameda le 16-10-2020 à 10:16:37 |
TechVal |
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 10:33:05 ![]()
|
evildeus | Sur 20 ans, je pense que ça lisse les bulles donc ça fait bien le tri. A court terme tu as raison. |
Mitch2Pain |
|
crashray |
Message cité 1 fois Message édité par crashray le 16-10-2020 à 10:50:45 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 10:49:23 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 10:51:34 ![]()
|
maximizeup | J'espère qu'il existe des backup d'HFR car d'ici là, les forums auront été ringardisés par autres média |
Pauleta7777 |
eloupo | Le nouveau PER trop top qui permettra d'enrichir encore plus certains |
PsykOoO |
chienBlanc |
MightyEyeball |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |