Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8439  8440  8441  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61028350
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2020 à 23:56:08  answer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Mais quel intérêt de ramener une énième fois ton track-record sur le tapis ?
Mon neveu de 12 ans a surperformé ton PF en misant sur TSLA à levier.
Ce n'est pas pour cela que je l'écoute quand il parle d'énergie :o

Ben la discussion a commencé parce que j'avais pris une hypothèse de +10% / an pour mon portefeuille boursier, dans une simulation sur 20 ans. On m'explique que ce n'est pas possible parce qu'il n'y a pas de croissance infinie dans un monde fini (en gros, je simplifie).

Je réponds juste que sur 2 ans (soit 1/10e de la période d'observation), je suis à +82%. ça me semble une observation pertinente, non ? Mais je suis bien d'accord qu'on ne tirera des conclusions plus solides que sur une période d'observation plus longue. Donc je rendrai compte ici à la fin de chaque année, pour les 18 prochaines années. Et si, en moyenne, ma performance dépasse +10% / an (ce dont je n'ai vraiment aucun doute), ben ça aura validé mon opinion et infirmé celle de mes contradicteurs. Perso, c'est pour ça que j'apprécie les marchés financiers : sur la durée, ça fait le tri entre les bons et les mauvais arguments.

frankie_flowers a écrit :

Le vrai sujet à l'origine de ces échanges, c'est comment on adapte son allocation et sa stratégie à la perspective d'une décroissance subie à moyen/long terme.
C'est un peu plus complexe que consulter la VL d'H2O ou comparer les frais des PER :o , mais c'est pas HS à mon sens.

On adapte son allocation en surpondérant les secteurs qui dépendent d'une ressource abondante et croissante (l'intelligence humaine) et en sous-pondérant les secteurs qui dépendent d'une ressource qui se raréfie (les énergies fossiles, par exemple). Perso, c'est ce que je fais en bourse, avec succès.

En complément, on investit dans les entreprises qui opèrent dans la transition énergétique ou peuvent en bénéficier. Je le fais aussi à mon petit niveau. Sur le forum d'en face, CroissanceVerte le fait à plus grande ampleur et avec grand succès jusqu'ici.

Bref, il y a fort heureusement des moyens non seulement de maintenir de bonnes performances boursières dans un monde consommant moins d'énergie fossile (par choix ou par contrainte), mais de profiter de cette transition.

360no2 a écrit :

Un QE ne crée pas de richesse : il crée une inflation artificielle de la valorisation des actifs et accroît les inégalités.
Il n'y a que des économistes (et un major de promo qui rêve de s'acheter un jour un hôtel particulier dont les QE poussent sans cesse la valorisation vers la stratosphère :o) pour penser que ça peut être viable éternellement...
[:nakata2:6]

Le QE abaisse le taux de financement de l'économie. En cela il a le même effet que la politique monétaire conventionnelle (une baisse du taux directeur). Des conditions de financement plus attractives bénéficient à tous : pas uniquement aux riches qui bénéficient éventuellement d'une augmentation des prix des actifs, mais aussi et surtout à tous ceux qui doivent emprunter - États, entreprises, ménages. Voir par exemple cette présentation du chef économiste de la BCE sur l'impact des mesures de la BCE face à la pandémie. J'en ai fait une petite synthèse ici. La situation économique sans ces mesures de politique monétaire serait très, très différente, hein.

En revanche, je suis bien d'accord pour dire que le QE ne peut pas augmenter le rythme de croissance structurelle d'une économie. D'ailleurs ce n'est pas sa fonction. Le rôle de la politique monétaire, c'est de lisser le cycle économique en exerçant une force contraire aux chocs violents que l'économie peut subir, par exemple une pandémie.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-10-2020 à 00:01:54
mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 23:56:08  profilanswer

n°61028375
Suzebull
Posté le 16-10-2020 à 00:03:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce que tu peux faire aussi, c'est prendre de un ETF sur un marché en €. CAC40 ou Euro Stoxx 50 par exemple. En plus de ton ETF World. C'est ce que j'ai fait :

https://img.super-h.fr/images/c4466 [...] db880d.jpg

Après on va te dire ici que ce n'est pas assez diversifié. :o

Exactement le même graph et les mêmes valeurs qu'un ancien forumeur bien connu :o

n°61028421
unautremul​ti
Posté le 16-10-2020 à 00:18:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce que tu peux faire aussi, c'est prendre de un ETF sur un marché en €. CAC40 ou Euro Stoxx 50 par exemple. En plus de ton ETF World. C'est ce que j'ai fait :

Après on va te dire ici que ce n'est pas assez diversifié.  :o

Jsuis pas trop fan de l'ETF CAC 40, à la limite un Euro Stoxx 50, mais c'est pas vraiment ce que j'ai lu comme conseil jusqu'à présent. Et j'ai pas assez de connaissance pour l'évaluer (ce qui ne veut pas dire que c'est pertinent ou non).

Edit : c'est rassurant pour garder un investissement en €, mais en même temps le CAC40 n'a pas retrouvé son niveau d'il y a 20 ans. Alors que j'ai vu passer un tableau de frer Lookoom montrant que le S&P500 a toujours été positif sur 20ans. C'est peut-être aussi le signe que le CAC est sous côté et le S&P sur côté

Message cité 1 fois
Message édité par unautremulti le 16-10-2020 à 00:22:55
n°61028431
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 16-10-2020 à 00:20:48  profilanswer

60% d'actions françaises, en effet belle diversification.

n°61028483
SaucissonM​asque
Posté le 16-10-2020 à 00:39:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Après on va te dire ici que ce n'est pas assez diversifié. :o

Pourquoi ne pas être full WORLD ?

n°61028572
maaah
Posté le 16-10-2020 à 01:47:31  profilanswer

unautremulti a écrit :

en même temps le CAC40 n'a pas retrouvé son niveau d'il y a 20 ans. Alors que j'ai vu passer un tableau de frer Lookoom montrant que le S&P500 a toujours été positif sur 20ans. C'est peut-être aussi le signe que le CAC est sous côté et le S&P sur côté

Il faudrait que tu retrouves ce tableau parce qu'il suffit de regarder la courbe du S&P500 sur 20 ans pour voir que ce n'est pas vrai, il y a eu des chutes comme pour tous les indices. Et ce, dès le début de cette periode : Janvier 2002 est plus bas que Janvier 2001, lui même plus bas que 2000.

Ensuite il ne faut pas oublier que le CAC40 n'est pas vraiment un indice comme les autres, avec ses dividendes non réinvestis (innovation française  :o ) donc pas directement comparable. Plus d'infos là par exemple : https://www.zonebourse.com/cours/in [...] -29604744/

Message cité 2 fois
Message édité par maaah le 16-10-2020 à 01:50:13
n°61028716
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2020 à 06:18:19  answer

SD Plissken a écrit :

Ba comme le World qui est 60% us...

n°61029020
waylan
Posté le 16-10-2020 à 08:17:13  profilanswer

Sauf que la France ne représente pas 60% du marché mondial...

[:multiponey1]

Message édité par waylan le 16-10-2020 à 08:17:44
n°61029047
MightyEyeb​all
Posté le 16-10-2020 à 08:23:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je prends note  :jap:  

J'ai relu et ça me parait assez nuancé qd même. On ne dit pas que c'est le meilleur du marché mais que c'est le plus polyvalent pour le grand public. Sachant que le grand public veut de la gestion pilotée donc ne pourrait pas profiter des trackers sur PD et des SCPI sur Linxea Apicil.

Selon nous, le PER le plus polyvalent est le PER Evolution, avec un bon fonds euro et la possibilité de combiner gestion libre et gestion pilotée : un contrat « tout-terrain » pour le grand public. Sinon, pour les épargnants préférant la gestion libre plutôt que la gestion pilotée, on pourra privilégier le PER Placement-direct pour investir en fonds euro et actions (car belle gamme de trackers) ; ou le PER Linxea pour investir en fonds euro et en immobilier (car belle offre de SCPI/SCI/OPCI).

Mais de toute façon le nouvel entrant va tout bousculer. Sur le même PER on pourra tout faire et ce sera le top pour Ginette comme pour le HFRien.

On doit pas regarder le même article alors  :o :

Citation :

Avis de Ludovic : selon nous, c’est le meilleur PER du marché (notre comparatif). Très accessible (500 € et ouvrable en ligne), sans frais sur versement, de faibles frais de gestion, un bon fonds euro et un bon choix d’unités de compte. Et le rare avantage de pouvoir combiner gestion pilotée et gestion libre pour faire évoluer la gestion à sa guise durant toute la durée du placement.

Je m'arrête là, car encore une fois vous faites ce que vous voulez. Je trouve juste le parti pris surprenant pour un contrat sans ETF ni SCI/SCPI, et alors que l'avenir d'Aviva France est encore bien incertain  :jap: .  

SaucissonMasque a écrit :

Dans quels cas il y a un réel intérêt d'ouvrir un PER  :??:  

Entre PEL, AV,  PEA, LA (  :O ), + pour les COGIPIEN PERCO/PEE/PERO, il y a déjà bien moyen de s'amuser.

Et encore reste le CTO.

Je suis d'accord qu'il faut relativiser l'intérêt du PER. En faisant des simulations, on se rend vite compte que le PEA, voire l'assurance-vie, sont de meilleures enveloppes à long terme, tout en étant plus souples.

Pour autant, le PER a pas mal d'avantages :

• Il devient assez vite la next best option en épargne financière dès lors que le PEA est plein, et à plus forte raison quand tu commences à avoir des encours en assurance-vie > 150K€
  • Si tu es fortement fiscalisé (TMI > 30%), le gain associé à faire composer sur de longues périodes des sommes avant impôts est non-négligeable. Cela ne suffit pas en soi à le rendre plus intéressant que d'autres enveloppes, mais cela contribue à son intérêt une fois que les autres enveloppes sont pleines.
  • Si tu anticipes un différentiel d'imposition en activité et à la retraite, le calcul devient rapidement très favorable au PER. Typiquement verser avec TMI 41% et racheter avec TMI 30%, ou encore 30/11, rend le produit assez intéressant.
  • Enfin, un charme plus discret du PER : c'est une solution de prévoyance très intéressante. La fiscalité en cas de rachat pour accident de la vie (décès du conjoint, expiration des droits au chômage, etc.) est extrêmement intéressante (capital exonéré d'impôts et PV aux PS uniquement). Ce qui fait que tu peux cotiser des sommes avant impôts progressivement, et retirer sans impôts en cas de gros pépin. C'est comme si les impôts subventionnaient ton épargne pour faire face aux gros coups durs. Sachant que si le coup dur n'arrive pas, tu as toujours un bon produit d'épargne à utiliser pour ta retraite. Typiquement le cadre sup en fin de carrière pour qui un accident de carrière à 58 ans est vite arrivé, sans assurance de retrouver un boulot derrière avant la retraite, c'est un super moyen pour lui de s'assurer contre ce risque.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 16-10-2020 à 08:25:02
n°61029050
evildeus
Posté le 16-10-2020 à 08:24:21  profilanswer

Praise a écrit :

On a déjà parlé de ce nouveau PER ?

https://www.linxea.com/retraite/linxea-spirit-per/  

Probablement le meilleur du marché avec les frais de gestion les plus faibles et les ETF.  

C'est pas très claire sur le coût des ETFs, 0.1% par transactions et FdG de 0.5% plus?

mood
Publicité
Posté le 16-10-2020 à 08:24:21  profilanswer

n°61029227
TMadMac
Posté le 16-10-2020 à 08:51:09  profilanswer

Quelqu'un serait assez gentil pour me glisser dans l'oreillette ce qu'est ce sacré QE que je lis depuis 12 pages dans arriver à y mettre un beau nom,  s'il vous plaît ?  :??:

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°61029234
gusano
Posté le 16-10-2020 à 08:52:25  profilanswer

TMadMac a écrit :

Quelqu'un serait assez gentil pour me glisser dans l'oreillette ce qu'est ce sacré QE que je lis depuis 12 pages dans arriver à y mettre un beau nom,  s'il vous plaît ?  :??:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assou [...] uantitatif

n°61029239
chienBlanc
Posté le 16-10-2020 à 08:53:10  profilanswer

TMadMac a écrit :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ass [...] uantitatif

n°61029260
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-10-2020 à 08:56:03  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Sur le marché actuel des SCPI, 9 % présentent un profil de risque faible (2).
72 % ont un indice de 3 sur 7, 17 % un indice de 4 sur 7, et 2 % un indice de 5 sur 7

Ce qui ramène le l’indicateur de risque moyen global des SCPI à 2,80 sur 7.  

https://www.meilleurescpi.com/actua [...] t-en-scpi/

:jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61029291
Mitch2Pain
Posté le 16-10-2020 à 09:01:23  profilanswer

Je vais ouvrir une AV Linxea Spirit2 pour mon fils.
Horizon de placement: 15 ans+
75% ETF WLD
25% SCPI
les FdG de 0,5% m'ont poussés à choisir ce contrat.

Des commentaires ?

n°61029341
Digaboy
Posté le 16-10-2020 à 09:07:55  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je vais ouvrir une AV Linxea Spirit2 pour mon fils.
Horizon de placement: 15 ans+
75% ETF WLD
25% SCPI
les FdG de 0,5% m'ont poussés à choisir ce contrat.

Des commentaires ?

à ton nom ? à son nom ?

n°61029425
Suzebull
Posté le 16-10-2020 à 09:19:39  profilanswer

Home country bias.

maaah a écrit :

Il faudrait que tu retrouves ce tableau parce qu'il suffit de regarder la courbe du S&P500 sur 20 ans pour voir que ce n'est pas vrai, il y a eu des chutes comme pour tous les indices. Et ce, dès le début de cette periode : Janvier 2002 est plus bas que Janvier 2001, lui même plus bas que 2000.

Il voulait dire positif entre t et t-20 ans, pour tout t.
Mais tu as raison sur le fait qu'il faille comparer les indices dividendes réinvestis.

n°61029476
wintrow
Posté le 16-10-2020 à 09:25:36  profilanswer

On a quand même l'impression que la politique monétaire de la BCE n'est plus cyclique : on a des taux bas et des QE depuis 2008. Résultat, ça devient compliqué de jouer sur le levier monétaire quand une crise arrive (COVID) e qu'on a encore les mesures de la crise précédente (subprime) qui sont en cours, non?

n°61029495
chienBlanc
Posté le 16-10-2020 à 09:27:41  profilanswer

Pour la raison supra.  
Et aussi car historiquement je n'avais même pas de World. Ca fait seulement un an et deux mois que je suis dessus, avec une perf de 14%.  [:toyoyost:2]

n°61029551
-Patrick-
Posté le 16-10-2020 à 09:33:20  profilanswer

Suzebull a écrit :

Exactement le même graph et les mêmes valeurs qu'un ancien forumeur bien connu :o

[:finkbrau1:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61029576
chienBlanc
Posté le 16-10-2020 à 09:35:24  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Un peu moins, car j'ai le fonds actions de mon PEE/PERCO qui est à seulement 1,6% sur la France. Bien que ciblé sur l'Europe.

https://img.super-h.fr/images/247a9b23f6a5eaee79d86ab42b3139a7.jpg

https://img.super-h.fr/images/10bd5bef4cfb47e5e05dd76bd597c0f4.jpg

Plus mon fonds art 83, qui est "international".

n°61029671
Mitch2Pain
Posté le 16-10-2020 à 09:43:34  profilanswer

Digaboy a écrit :

à ton nom ? à son nom ?

à son nom.

n°61029686
Gqqch
Posté le 16-10-2020 à 09:44:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Plus mon fonds art 83, qui est "international".

Tu as gardé ton art.83 sans le transférer vers un PERP?

n°61029787
chienBlanc
Posté le 16-10-2020 à 09:55:34  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu as gardé ton art.83 sans le transférer vers un PERP?

Oui, je n'aime pas ces produits PERP, PERE, PER, etc...

n°61029818
spirou59
Posté le 16-10-2020 à 09:57:51  profilanswer

Hello,

Petit bilan de mon épargne que j'ai démarré en début d'année.
SCPI: 8K (Corum Origin)
AV: 2,3K (50% Spirit, 50% Avenir)
PEA: 1.7K Full ETF World

Ce que j'avais déjà d'ouvert de longue date:
LEP: 6K
CAT: 4.8K
PEL: 26K
PEE: 10K

J'ai beaucoup boosté Corum avec une dernière louche aujourd'hui pour me rapprocher de mon objectif de 10K chez eux.  
Vous me conseilleriez de privilégier plutôt mon AV ou mon PEA désormais?

Je fais bien évidemment des versements réguliers sur chaque support mais dès que j'ai une possibilité d'épargne plus importante je place sur un des mes supports.
De plus je commence à avoir des fonds disponible sur mon PEE qui ne me rapporte pas grand chose.

:jap:

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61029833
TMadMac
Posté le 16-10-2020 à 09:59:34  profilanswer

et

Merci messieurs  :jap:  
J'aime pas trop l'économie et le financier surement à cause de son jargon et sa nature immatériel. Mais je viens quand même de passer 1 heure à me cultiver un peu. Je vais laisser reposer le truc entre les 2 oreilles maintenant en allant fendre du bois tiens ;)

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°61029856
Digaboy
Posté le 16-10-2020 à 10:01:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

à son nom.

je peux connaître les raisons de ce choix ? car on est en réflexion sur ce sujet et mettre l'av à son nom me semble la solution la plus contraignante et potentiellement dangereuse :

• il peut tout claquer à 18 ans (ou 25 dans certains cas) )
  • Ya rien de 100% en ligne  
  • Faut son accord à partir de 13 ans (?)

Donc pour le moment notre idée, c'était d'ouvrir une AV à mon nom pour enfant 1 et au nom de ma femme pour enfant 2.

n°61029945
Alameda
Posté le 16-10-2020 à 10:11:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Visiblement tu as investi sans vraie strategie, non ?

Investir en mars/avril et pas d'épargne régulière dessus depuis ?
Pas de reequilibrage autour d'un % cible depuis ?

J'ai commencé à faire mon AV en mars de l'année dernière. En mars/avril, j'ai louché car c'était descendu trop bas (pas grand chose 1k de mémoire).
En terme d'épargne régulières, j'ai tout les mois 30€ qui partent sur FR0010315770.

Comme Linxea a changé les règles au niveau de fond euro Suravenir Opportunités qui maintenant demande 50% en UC au lieu des 30% précédents, je pense que je vais petit à petit remonter le % en UC pour pouvoir écremer dessus.

A terme, je compte avoir 78% en fonds euro et 22% en UC

Je pense que je vais partir pour renforcer / alléger les lignes qui seront faibles tous les 3 mois et je verrais ce que ça donne (je ne sais clairement pas si c'est une bonne stratégie, 6 mois je trouve que ça fait clairement trop)

Message édité par Alameda le 16-10-2020 à 10:16:37
n°61029973
TechVal
Posté le 16-10-2020 à 10:14:14  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Transférer des PERCO/article 83 (potentiellement déjà transformés en PER) de COGIP avec une sélection de fonds pas géniale (des fonds actifs obscurs avec benchmark foireux), vers un PER qu'on maîtrise.
Les motifs de déblocage / fiscalité ne changeront pas entre le PER de la COGIP et le PER choisi par nos soins, mais au moins les frais de gestion sont plus clairs + possibilité de mettre du ETF World en mode lazy.

Je vois les choses comme cela. :jap: (personnellement rien ne presse vu les sommes en jeu + j'ai déjà placé l'argent du PERCO en gestion libre sur le plus risqué/diversifié possible).

Le plus gros avantage du PER c'est la sortie en capital de ce qui provient d'un article 83 !

Pas d'accord avec la première partie en gras. 10% d'observation c'est pas grand chose et surtout ça reviendrait a dire: "j'ai réussi à adapter mon portefeuille au marché, j'y arriverai toujours encore 9x de plus".
Attention, je n'ai pas dit que tu n'y arrivera pas, juste que c'est un peu prétentieux de penser que parce que tu as réussis maintenant, ça va automatiquement fonctionner dans le futur (on peut voir un paquet de gens sur le forum d'en face se prendre un mur car ils n'arrivent pas à adapter leur portefeuille, qui fonctionnait pas trop mal jusqu'ici.

Pas completement d'accord avec la deuxieme partie non plus. Ca fait le tri entre les bonnes et mauvaises décisions à un instant T.
Le meilleurs exemple c'est toute les bulles (eg.: un investisseurs sur les tech en 1995 qui sort avant l'éclatement de la bulle: excellent, qui sort après la bulle: très mauvais, qui sort en juillet 2020, en fonction des survivants ca peut etre tres bien). Ou encore des événements plus technique: je suis sur GME en attente de ce short squeeze qui n'a pas encore complément eu lieu. Mais une fois que le soufflé sera retombé, à moins d'un changement drastique de l'entreprise, ça va gentiment mourir (à moins que ce soit racheté).

n°61030178
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2020 à 10:33:05  answer

wintrow a écrit :

On a quand même l'impression que la politique monétaire de la BCE n'est plus cyclique : on a des taux bas et des QE depuis 2008. Résultat, ça devient compliqué de jouer sur le levier monétaire quand une crise arrive (COVID) e qu'on a encore les mesures de la crise précédente (subprime) qui sont en cours, non?

L'économie de la zone euro reste cyclique, mais avec un point d'équilibre, en termes de croissance et d'inflation (HICP), nettement plus bas qu'il y a 20 ans. Idéalement, l'inflation devrait tourner autour de la cible d'inflation de la BCE, "inférieure à, mais proche de, 2%" (disons 1,75%). Ces dernières années, elle semble plutôt tourner autour de 1%. Donc un niveau nettement inférieur à la cible de la BCE, et qui laisse peu de marge face à un risque de déflation : cela oblige la BCE à avoir une politique monétaire sans cesse accommodante, avec un taux directeur nul, un taux négatif sur les réserves excédentaires des banques et du QE. ça a permis d'éviter une déflation, mais pas encore de ramener l'inflation vers sa cible.

Quand un choc économique majeur comme la pandémie survient, la BCE doit rendre sa politique monétaire, déjà accommodante, encore plus accommodante - via une augmentation significative du QE, des opérations de refinancement de longue maturité etc. C'est plus compliqué et moins immédiatement efficace qu'une simple baisse des taux, qui serait envisageable si on n'était pas déjà à 0%, c'est clair. Il faut des volumes de QE massifs et des délais de transmission assez longs, avant de voir un impact sur l'inflation et la croissance. Donc c'est légitime de penser qu'une menace déflationniste constante (comme au Japon ou en zone euro) amenuise la capacité d'action contracyclique d'une banque centrale, même si la BoJ et la BCE font de leur mieux pour trouver des solutions.

Perso, c'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que l'économie US va (à nouveau) se relever plus vite que l'économie européenne : à volumes égaux, le QE de la Fed est peut-être plus efficace que celui de la BCE (ce qui peut s'expliquer aussi qu'une plus grande partie de la population américaine, via notamment les fonds de pension, détient des actifs financiers qui bénéficient du QE).

n°61030221
evildeus
Posté le 16-10-2020 à 10:36:33  profilanswer

Sur 20 ans, je pense que ça lisse les bulles donc ça fait bien le tri. A court terme tu as raison.

n°61030297
Mitch2Pain
Posté le 16-10-2020 à 10:42:39  profilanswer

Digaboy a écrit :

je peux connaître les raisons de ce choix ? car on est en réflexion sur ce sujet et mettre l'av à son nom me semble la solution la plus contraignante et potentiellement dangereuse :

• il peut tout claquer à 18 ans (ou 25 dans certains cas) )
  • Ya rien de 100% en ligne  
  • Faut son accord à partir de 13 ans (?)

Donc pour le moment notre idée, c'était d'ouvrir une AV à mon nom pour enfant 1 et au nom de ma femme pour enfant 2.

Le grand-père avait ouvert une AV au nom de l'enfant en me donnant la gestion.
Sauf que l'AV c'est de la grosse merde. On est à la limite de l'abus de faiblesse.
Donc je rachète et j'en ouvre une autre.

Déontologiquement je ne peux pas mettre le POGNON sur une AV à mon nom, j'aurai un peu l'impression de piquer le cadeau de papy et de le mettre dans ma poche.

n°61030383
crashray
Posté le 16-10-2020 à 10:49:19  profilanswer

Juste pour être factuel sur l'hypothèse de +10%/ sur ton portefeuille boursier. On est d'accord que tu affirmes avoir fait +82% sur l'ensemble de ton exposition boursière sur les 2 dernières années ? Ou uniquement en sélectionnant la poche qui a le mieux performé en sortant du portefeuille boursier ce qui ne t'arrange pas pour divers arguments (je gère pas moi-même, c'est des vieux trucs que je traîne et comme je suis B&H ça compte pas,etc.).  

Je pense, mais je me trompe peut-être, que tu ne parles que d'une partie (minime ou non) de ton exposition boursière, il faudrait avoir une perf réel sur l'ensemble de ton exposition boursière  
[:sombrero67]
=> réponse attendu : c'est trop compliqué, j'ai pleins de trucs (alors que tu adores faire des tableaux et monitorer tout et n'importe quoi). Comme souvent, on peut parler de ce qui nous arrange et squeezer ce qui nous arrange pas.

Si c'est le cas, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier. Gérer une part de portefeuille boursier "agressivement" et donc faire potentiellement une grosse perf est beaucoup plus facile quand on a un portefeuille boursier global qui est investi dans du sans risque. (parallèle avec ton projet de portefeuille "trader" et ton principe de couche)
[:hubert_fournier:4]
Sinon je m'excuse platement et te félicite.
[:moonblood:6]

Message cité 1 fois
Message édité par crashray le 16-10-2020 à 10:50:45

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°61030385
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2020 à 10:49:23  answer

chienBlanc a écrit :

Pour la raison supra.  
Et aussi car historiquement je n'avais même pas de World. Ca fait seulement un an et deux mois que je suis dessus, avec une perf de 14%.  [:toyoyost:2]

Oui enfin la perf côté world ou bourse en général, c'est à l'instant T.  
On a bien vu lors d'une crise comme le covid la demontada avec le EWLD qui est passée de 20e a 13,5 en l'espace de 1 ou 2 mois.  

n°61030407
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2020 à 10:51:34  answer

TechVal a écrit :

Pas d'accord avec la première partie en gras. 10% d'observation c'est pas grand chose et surtout ça reviendrait a dire: "j'ai réussi à adapter mon portefeuille au marché, j'y arriverai toujours encore 9x de plus".
Attention, je n'ai pas dit que tu n'y arrivera pas, juste que c'est un peu prétentieux de penser que parce que tu as réussis maintenant, ça va automatiquement fonctionner dans le futur (on peut voir un paquet de gens sur le forum d'en face se prendre un mur car ils n'arrivent pas à adapter leur portefeuille, qui fonctionnait pas trop mal jusqu'ici.

Pas completement d'accord avec la deuxieme partie non plus. Ca fait le tri entre les bonnes et mauvaises décisions à un instant T.
Le meilleurs exemple c'est toute les bulles (eg.: un investisseurs sur les tech en 1995 qui sort avant l'éclatement de la bulle: excellent, qui sort après la bulle: très mauvais, qui sort en juillet 2020, en fonction des survivants ca peut etre tres bien). Ou encore des événements plus technique: je suis sur GME en attente de ce short squeeze qui n'a pas encore complément eu lieu. Mais une fois que le soufflé sera retombé, à moins d'un changement drastique de l'entreprise, ça va gentiment mourir (à moins que ce soit racheté).

1) Je ne dis pas que ma surperformance de ces 2 dernières années est forcément reproductible, et en tout cas certainement pas "automatiquement". Ma façon de voir, c'est juste que, dans la perspective d'une performance moyenne sur 20 ans, ces 2 premières années me permettent de prendre un peu d'avance par rapport à ma cible (très ambitieuse selon certains ici) de +10% / an. Par exemple, elles me "protègent" du risque d'une performance nulle pendant 6 ans sur ces 18 ans restants. Ou du risque d'une mauvaise performance (disons -20% / an) pendant 2 ans - ce type de baisse arrivant +/- tous les 10 ans. Mais on est bien d'accord que seul le temps dira qui a raison, c'est pour ça que je publierai ma perf chaque année, et que dans 18 ans (2038), je me rappellerai au bon souvenir de ceux ici qui m'ont doctement expliqué que ce genre de performance n'était pas possible dans un monde fini.

2) C'est pour ça que j'avais indiqué "sur la durée" : les performances font le tri entre les bonnes et les mauvaises idées sur la durée. Sur 5, 10 ou 20 ans, l'impact d'inefficiences temporaires (positives comme une bulle, ou négatives comme une sous-valorisation) doit être considérablement lissé. Et quelque part, si une idée ne se concrétise pas sur l'horizon d'investissement (un horizon long), c'est qu'elle était très probablement mauvaise. Là encore, on est bien d'accord : time will tell.

n°61030453
maximizeup
Posté le 16-10-2020 à 10:55:12  profilanswer

J'espère qu'il existe des backup d'HFR car d'ici là, les forums auront été ringardisés par autres média  [:neji hyuga:3]

n°61030480
Pauleta777​7
Posté le 16-10-2020 à 10:57:37  profilanswer

Sur le site H2O en page d'accueil dernière VL de H2O MB FCP : 153k  :love:

n°61030509
eloupo
Posté le 16-10-2020 à 10:59:30  profilanswer

Le nouveau PER trop top qui permettra d'enrichir encore plus certains bonimenteurs tenanciers de sites, est-ce qu'il nous permettra de QLRR plus vite ? [:patricksmiley:1]

n°61030539
PsykOoO
Posté le 16-10-2020 à 11:01:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, je n'aime pas ces produits PERP, PERE, PER, etc...

Pourquoi, frr ?

n°61030567
chienBlanc
Posté le 16-10-2020 à 11:02:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Pourquoi, frr ?

Produits tunnel, pas souple du tout, avec fiscalité à la sortie.

n°61030598
MightyEyeb​all
Posté le 16-10-2020 à 11:04:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Produits tunnel, pas souple du tout, avec fiscalité à la sortie.

Ton Art. 83 c'est bien pareil.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8439  8440  8441  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)